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Trajets de 15 km quotidiens en roadster 600 ?


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Bonjour,

 

Un court trajet d'un peu moins de 15 km (matin et soir) est-il dommageable pour la mécanique d'un 600 cm3 ?

 

Le trajet se compose en gros de 2 km en ville, 2 km de 2x2 limités à 100, le reste en voies limitées à 70 ou 90.

Bien sûr, quelques balades le WE par ailleurs...

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2km de ville, le moteur a le temps de chauffer un peu avant d'attaquer la 2x2 voies.

Bon, faut pas trop taper dedans quand même avant 10km, normalement.

Mais ça peut le faire sans problème.

C'est quoi comme brêle ?

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Invité §kak020VL

Bah non pourquoi ?

 

On doit être 90% de gens à faire une moyenne de 15 bornes pour aller bosser :D

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2km de ville, le moteur a le temps de chauffer un peu avant d'attaquer la 2x2 voies.

Bon, faut pas trop taper dedans quand même avant 10km, normalement.

Mais ça peut le faire sans problème.

C'est quoi comme brêle ?

 

 

Un scoot 125 pour l'instant :ange:

 

J'évalue un peu tout pour voir si ça vaut le coup de passer le permis axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

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Invité §lou568kZ

Par rapport à ton trajet, ça ne vaut pas le coup.

D'ailleurs si je n'avais que 15 bornes à faire pour aller au taf, j'opterais sans scrupules pour une 125 pour le faire malgré mon permis.

 

Mais tu peut trouver d'autres raisons.

 

Et de toutes façon un roadster 600 peut très bien rouler à 100 sans qu'on ait besoin de taper dedans. Tout ce que tu risque, c'est peut être de devoir recharger la batterie de temps en temps.

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Par rapport à ton trajet, ça ne vaut pas le coup.

D'ailleurs si je n'avais que 15 bornes à faire pour aller au taf, j'opterais sans scrupules pour une 125 pour le faire malgré mon permis.

 

Mais tu peut trouver d'autres raisons.

 

Et de toutes façon un roadster 600 peut très bien rouler à 100 sans qu'on ait besoin de taper dedans. Tout ce que tu risque, c'est peut être de devoir recharger la batterie de temps en temps.

 

 

En fait, j'ai une auto sportive (pour balade le WE) mais il n'y a que moi qui l'utilise et seul donc je me disais qu'il valait mieux la revendre ainsi que le scoot pour passer à une moto :o

 

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Invité §lou568kZ

C'est toi qui voit hein. Je te demandais pas de te justifier. :D

 

Par rapport à la mécanique ça ne pose aucun problème particulier. J'ai utilisé pendant 2 ans un gros mono 600cm3 pour faire 15 ou 20km/jours. Et comme je te le disais à part la batterie j'ai pas eu de problème.

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Un scoot 125 pour l'instant :ange:

 

J'évalue un peu tout pour voir si ça vaut le coup de passer le permis axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Non, pour ce trajet tu ne gagnerais rien du tout. :jap: Et tu consommerais 2L/100 de plus.

 

 

En fait, j'ai une auto sportive (pour balade le WE) mais il n'y a que moi qui l'utilise et seul donc je me disais qu'il valait mieux la revendre ainsi que le scoot pour passer à une moto :o

 

Là c'est différent, pourquoi pas. Tu ne perdras pas au change, à condition d'être raisonnable. :D

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Invité §lou568kZ

Par contre en hiver et à chaque fois que t'aura un paquet à trimballer, tu va regretter ce choix. :D

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Par contre en hiver et à chaque fois que t'aura un paquet à trimballer, tu va regretter ce choix. :D

 

Ça dépend où il habite. :ange:

 

EDIT : Mais avec 24 cylindres, j'imagine qu'il lui restera une BAR à côté. :o

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D'ailleurs, par rapport à un scoot type majesty, est-il impératif avec un roadster type cbf 600 n de prévoir des vetements "renforcés" en cas de pluie ?

 

Sinon, pour les 24 cyl, il faut savoir que je traine souvent en section bistrot où il est de rigueur de troller un minimum. Les 24 sont présents mais y compris ceux de la tondeuse ou du taille-haies :D

 

signification de BAR ?

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Invité §kak020VL

D'ailleurs, par rapport à un scoot type majesty, est-il impératif avec un roadster type cbf 600 n de prévoir des vetements "renforcés" en cas de pluie ?

 

Renforcé, c'est à dire ?

 

La pluie ne mouille pas pareil sur un scooter que sur une moto ?

Étrange, ça doit subir une transformation moléculaire selon le véhicule :D

 

Ca doit se baser sur la même théorie qui dit que quand on roule en scoot on a pas besoin d'être autant protégé qu'en moto.

Bah oui, c'est bien connu que le béton ou le capot d'une bagnole ça fait moins mal lorsqu’on est sur un scoot qu'à vitesse égale sur une moto :D

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Du calme, je ne suis pas un teubé même si je ne connais le 2-roues que via un scoot :o

 

En gros, scoot=saute-vent + un peu de carrosserie

 

Roadster = rien. A la moindre pluie, je suppose que le pilote ne subit pas les mêmes "agressions" axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §kak020VL

Quand t'es au feu rouge, que ce soit en fox ou en goldwing, la sauce on se prend tous la même :D

 

Je ne sais pas ce que tu considères comme des vêtements renforcés, mais rien ne vaut une combi de pluie 1 pièce.

C'est chiant à enfiler, moche, on transpire, mais on reste presque au sec !

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Invité §dja073aA

Au minimum un pantalon de pluie à 15 €, c'est pas la mort.

 

Pour le haut, n'importe quel blouson moto soit-disant étanche fera l'affaire pour 15 bornes, sauf grosses draches d'été.

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D'ailleurs, par rapport à un scoot type majesty, est-il impératif avec un roadster type cbf 600 n de prévoir des vetements "renforcés" en cas de pluie ?

 

Sinon, pour les 24 cyl, il faut savoir que je traine souvent en section bistrot où il est de rigueur de troller un minimum. Les 24 sont présents mais y compris ceux de la tondeuse ou du taille-haies :D

 

signification de BAR ?

 

Je ne regrette pas d'avoir investi dans une bonne combi 1 pièce doublée. :jap:

 

Ah, bon alors moi j'en ai 15 avec mes 2 trompettes. :oarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

BAR = boite à roues. :D

 

Au minimum un pantalon de pluie à 15 €, c'est pas la mort.

 

Pour le haut, n'importe quel blouson moto soit-disant étanche fera l'affaire pour 15 bornes, sauf grosses draches d'été.

 

Oui, ça fait l'affaire 1 fois par semaine. Parce-que quand tu prends la moto tous les jours, faut qu'il soit sec le lendemain. :W

Donc faut investir dans un truc vraiment étanche, pas juste résistant à 15 minutes. ;)

 

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Invité §cha364yT

Bonjour,

 

Un court trajet d'un peu moins de 15 km (matin et soir) est-il dommageable pour la mécanique d'un 600 cm3 ?

 

Le trajet se compose en gros de 2 km en ville, 2 km de 2x2 limités à 100, le reste en voies limitées à 70 ou 90.

Bien sûr, quelques balades le WE par ailleurs...

 

C'est ce que je fais chaque jour. Economiquement parlant ça se justifie pas pour mon cas, je roule à froid du coup je ne peux pas taper dans le moteur... mais je n'ai jamais eu de soucis liés à cette utilisation :bah:

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Invité §Dav347JU

 

Il y a des mecs qui se posent de ces questions quand même :bah:

 

15 bornes deux fois par jour, ça peut se faire avec un roadster 600 sans soucis, comme avec un supermotard, un scoot, un custom, une V max, une bagnole, une camionnette, un 4X4, tout, quoi :bah:

 

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C'est ce que je fais chaque jour. Economiquement parlant ça se justifie pas pour mon cas, je roule à froid du coup je ne peux pas taper dans le moteur... mais je n'ai jamais eu de soucis liés à cette utilisation :bah:

 

 

C'est quoi "pas taper" pour une moto ?

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Il y a des mecs qui se posent de ces questions quand même :bah:

 

15 bornes deux fois par jour, ça peut se faire avec un roadster 600 sans soucis, comme avec un supermotard, un scoot, un custom, une V max, une bagnole, une camionnette, un 4X4, tout, quoi :bah:

 

 

Il parait que c'est pas terrible pour certains moteurs ou des diesel axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

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Invité §Dav347JU

 

Il parait que c'est pas terrible pour certains moteurs ou des diesel axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

Ca pose aucun souci, même avec un mazout, hein.

 

Tu as conscience que 80% des français font des trajets bien plus petits tous les jours avec leur mazout ou leur essence.

 

C'est vrai que dans l'absolu, de petits trajets usent plus les moteurs que les grands, mais bon, tu va pas faire un détour de 100 bornes tous les matins pour autant :bah:

 

Tu achète le véhicule qui te plait, tu fais tes 15 bornes avec, et basta.

 

Tu t'en lassera avant lui, hein :bah:

 

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Ca pose aucun souci, même avec un mazout, hein.

 

Tu as conscience que 80% des français font des trajets bien plus petits tous les jours avec leur mazout ou leur essence.

 

C'est vrai que dans l'absolu, de petits trajets usent plus les moteurs que les grands, mais bon, tu va pas faire un détour de 100 bornes tous les matins pour autant :bah:

 

Tu achète le véhicule qui te plait, tu fais tes 15 bornes avec, et basta.

 

Tu t'en lassera avant lui, hein :bah:

 

 

Les moteurs de moto sont quand même "affutés" d'où ma question :o

 

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Invité §Dav347JU

 

Les moteurs de moto sont quand même "affutés" d'où ma question :o

 

 

OK :jap:

 

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Il y a des mecs qui se posent de ces questions quand même :bah:

 

15 bornes deux fois par jour, ça peut se faire avec un roadster 600 sans soucis, comme avec un supermotard, un scoot, un custom, une V max, une bagnole, une camionnette, un 4X4, tout, quoi :bah:

 

Oui, mais ce n'est pas un usage adapté au véhicule.

C'est pas parce-que plein de gens vont chercher le pain en scénic dci que c'est une bonne idée. C'est pas bon pour le moteur, ni pour l'environnement, ni pour la santé du conducteur. :bah:

 

Pour moi il a raison de poser cette question. Et perso, depuis que je me suis rapproché de mon boulot, je pense sérieusement à reprendre une cylindrée plus faible. :jap:

 

 

C'est quoi "pas taper" pour une moto ?

 

Chez moi c'est ne pas dépasser la moitié du compte tour. Ou les 2/3 en cas de besoin. Sachant que la première moitié du compte-tour ne contient qu'un tiers de la puissance. :D

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Invité §Dav347JU

Oui, mais ce n'est pas un usage adapté au véhicule.

C'est pas parce-que plein de gens vont chercher le pain en scénic dci que c'est une bonne idée. C'est pas bon pour le moteur, ni pour l'environnement, ni pour la santé du conducteur. :bah:

 

Pour moi il a raison de poser cette question. Et perso, depuis que je me suis rapproché de mon boulot, je pense sérieusement à reprendre une cylindrée plus faible. :jap:

 

 

 

15 km pour aller bosser, c'est pas "aller chercher le pain" quand même.

 

Ca fait 30 bornes par jour, c'est loin d'être des petits trajets, quoi. N'importe quelle moto est adaptée. Après, bah oui, une grosse cylindrée consommera plus qu'une petite (enfin, toutes choses égales par ailleurs), que ce soit des trajets de 15 km ou des trajets plus longs.

 

 

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Invité §mer672Oz

Franchement, la 600 est une bonne alternative je trouve. Un 125 c'est limite quand même sur les 2*2 voies. Meme si c'est que pour un petit trajet.

En plus 15 bornes, ce n'est pas rien en 125. C'est vachement plus crevant que sur un 600.

 

J'avais un 125 avant (c'était un trail donc sans protection) et je devais faire un peu plus de 20 bornes. Jusqu'à très peu, je me tapais 17 bornes en 600.

 

C'est :

plus agréable

t'es pas a fond tout le temps bien au contraire

tu peux t'adapter aux allures des autres à ta guise

plus confortable

plus amusant

 

Sinon, si tu veux des protections "similaires" a ce que t'offrait ton scoot, ben choisi un roadster caréné, genre CBF par exemple.

 

Ca dépend si tu cherche la notion de "plaisir" dans ton trajet quotidien. Si tu t'en tape, reste sur ton scoot car ca sera plus économique. Si tu ne t'en tape pas, du devrai partir sur un 600.

Et meme, si t'es fada de scoot, il en existe des plus gros que 125.

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Réponses et commentaires intéressants :jap:

 

En gros ça confirme que c'est pas déraisonnable de prendre une 600 même si il est évident qu'une 125 est plus économique et peut convenir (2/3 à 110 seulement).

 

Ça permet de se faire un peu plaisir en allant et en revenant du boulot avec une conso et une assurance toujours sympa.

 

Je pensais en ce moment à une trèèèèès classique ER6 (bi plus adapté pour les débutants à priori en plus) pourquoi pas en F même si je trouve qu'avec cette configuration, elle semble vouloir péter plus haut que....

 

J'aime bien le style dépouillé de la N sauf le bloc optique :cry:

 

Enfin, faudra déjà que je prenne la décision de passer le permis getea85.gif.8486220c6456406f266c1ed57c957be2.gif

 

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