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Motos (Essais, achats, conseils)

La Transalp 600/650/700...


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Apres mes premieres ballades, je dois dire que cette moto est presque parfaite pour mon usage.

 

Super position de conduite, bonne protection avec bulle haute, freinage performant (avec ABS), tenue de route saine et super bruit du bicylindre.

 

Manque peut etre une dizaine de chevaux et une boite 6 pour etre completement parfaite.

 

Point mort pas toujours facile a trouver.

 

L'ete s'annonce cool

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Participants fréquents à ce sujet

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Très belle en blanc/noir, félicitations.

Pour ma part j'avais fait un bref essai il y a quelques mois, mais j'était resté un peu sur ma faim niveau confort (selle et surtout suspensions), ce qui était confirmé par tous les essais presse. Pour cette dernière mouture, Honda l'avais presque transformée en un roadster sur echasse (un peu comme la V-Strom d'ailleurs), ce qui en limitais l'intérêt pour mon usage.

La BMW gs 700 que je loue de temps en temps reste a mes yeux un bien meilleurs compromis routière/trail

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Et pourquoi pas avoir choisi une NC700X ?

Les prix en occase ne doivent pas être très différents...

 

Pas mal de raisons :

 

- Polyvalence d'utilisation (la NC700X est tres typée route, aucune aptitude "chemin")

- Le Look ( OK c'est perso)

- Les sensations (il suffit d'essayer les deux pour s'en convaincre immediatement, et cela inclut le bruit. Un pur plaisir sur la Transalp)

- La fiabilité reconnue de la Transalp ( beaucoup beaucoup moins de recul sur la NC700X)

- La revente (les accrocs Transalp existent depuis presque 30 ans)

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Pas mal de raisons :

 

- Polyvalence d'utilisation (la NC700X est tres typée route, aucune aptitude "chemin")

- Le Look ( OK c'est perso)

- Les sensations (il suffit d'essayer les deux pour s'en convaincre immediatement, et cela inclut le bruit. Un pur plaisir sur la Transalp)

- La fiabilité reconnue de la Transalp ( beaucoup beaucoup moins de recul sur la NC700X)

- La revente (les accrocs Transalp existent depuis presque 30 ans)

 

- C'est vrai. Même si je n'oserais pas m'aventurer en TT avec une Transalp 700. Déjà en chemin je trouve ça limite (avec des pneus route). :o

- OK

- Mouais. Ca va que t'as pas trop essayé autre chose. :D Parce-que les sensations moteurs, bof. :o

- C'est vrai. Mais on n'a pas de retour négatif des NC, pourtant sorties depuis un moment.

- C'est pas faux. Mais je pense que les NC auront aussi leurs accrocs. ;)

 

Pour l'ABS, un pote en a une, et j'ai essayé en chemin justement. Ben ça m'a plutôt déçu comme comportement. Ca m'a rappelé les ABS des vieilles bagnoles. arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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Ouais, juste la DIAVEL d'un pote :D

 

je parlais pas de chrono :o

 

Nan mais justement, dans l'absolu la puissance est très suffisante, mais c'est hyper linéaire comme moteur, sans grandes sensations quoi.

J'ai roulé pas mal en Revere 650, que j'ai revendue pour cette raison, et quand j'ai essayé la Transalp 700, je n'ai vu AUCUNE différence, même pas de puissance...

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oui c'est lineaire mais ca va bien avec la philosophie de cette moto. Elle reprend a tres bas regime sans broncher mais ne donne rien de plus a 7000 tours.

 

Tout l'inverse de bien des moteurs qui ne donnent des sensations que passé les 8000 tours.

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oui c'est lineaire mais ca va bien avec la philosophie de cette moto. Elle reprend a tres bas regime sans broncher mais ne donne rien de plus a 7000 tours.

 

Tout l'inverse de bien des moteurs qui ne donnent des sensations que passé les 8000 tours.

 

Si ce que tu appelles très bas régime c'est 2500 tr/min, alors oui, c'est vrai.

Mais perso, je n'aimais pas ce moteur parce-qu'il cognait trop en dessous de 3000 quand on ouvrait trop fort. Ce qui fait que de 3000 à 7000, ça faisait un peu court, comme un turbo-diesel...

Je préfère de loin le moteur de ma CB400, bien que lui rendant 15ch, mais qui a l'avantage de reprendre sur le ralenti sans jamais cogner (même en dessous ça ne cogne pas), et d'allonger jusqu'à 10000 sans faiblir. Et pourtant, le moteur n'est pas plus pointu que celui de la Transalp. Il a juste une plus large plage d'utilisation, et un petit grain de niaque à haut-régime qui manque cruellement à ce Vtwin. ;)

 

Ceci dit, j'ai ouvert le mien (de VTwin) à 117000km pour le jeu aux soupapes, et il était comme neuf. AUCUNE trace d'usure, et tout était d'origine, même l'embrayage. Du béton ce moteur. :jap:

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T'inquiete pas, j'ai bien compris que la TRANSALP n'etait pas ta tasse de thé, le principal c'est que chacun trouve son bonheur.

:)

 

Ah non pas forcément. Disons que la 700 m'a semblé très routière, et que le moteur n'a rien de sensationnel.

Ca n'en fait pas une mauvaise moto pour autant.

 

Mais vus les prix en occase, perso je partirais plutôt sur une NC, dont le moteur est bien plus moderne et sobre. Et léger aussi... (bien que pas forcément plus sensationnel).

J'ai essayé aussi la Transalp 650, c'est sympa aussi. :jap:

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Invité §ale773DW

oui c'est lineaire mais ca va bien avec la philosophie de cette moto. Elle reprend a tres bas regime sans broncher mais ne donne rien de plus a 7000 tours.

 

Tout l'inverse de bien des moteurs qui ne donnent des sensations que passé les 8000 tours.

Un bon moteur, il part de 1.200trs jusqu'à plus de 14.000 sur le dernier rapport :o

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Un bon moteur, il part de 1.200trs jusqu'à plus de 14.000 sur le dernier rapport :o

 

Genre ton mixer il monte à 14000 sur le dernier rapport ? :buzz:

 

T'as un PSB-4, c'est ça ? :w:

Ou alors c'est en chute libre. :o

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Mais vus les prix en occase, perso je partirais plutôt sur une NC, dont le moteur est bien plus moderne et sobre. Et léger aussi

 

Pas sur que tu trouve ton bonheur avec cette moto.

Meme poids au kilo pres que la Transalp (218/219kg), moteur moins puissant (52ch contre 60) et plage d'utilisation du moteur encore plus limité (voir les essais sur les magazines/sites specialisés).

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Pas sur que tu trouve ton bonheur avec cette moto.

Meme poids au kilo pres que la Transalp (218/219kg), moteur moins puissant (52ch contre 60) et plage d'utilisation du moteur encore plus limité (voir les essais sur les magazines/sites specialisés).

 

 

en effet, entre les 2, je crois que la NC ne gagne qu'en maniabilité à basse vitesse grâce a sa roue de 17 et son centre de gravité très bas, plus son coffre à casque et sa sobrieté. Pour tout le reste (moteur, comportement, polyvalence) la Transalp est soit a égalité, soit devant.

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Pas sur que tu trouve ton bonheur avec cette moto.

Meme poids au kilo pres que la Transalp (218/219kg), moteur moins puissant (52ch contre 60) et plage d'utilisation du moteur encore plus limité (voir les essais sur les magazines/sites specialisés).

 

C'est vrai. :jap:

 

Par contre sur la Transalp le poids est tout en haut, et quand ça commence à tomber, y'a rien à faire. :ange:

Pour le moteur, j'ai cru comprendre que celui de la NC cognait moins en bas. Mais faudrait que je l'essaie.

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Invité §ale773DW

Genre ton mixer il monte à 14000 sur le dernier rapport ? :buzz:

 

T'as un PSB-4, c'est ça ? :w:

Ou alors c'est en chute libre. :o

-1+3, mais elle le faisait déjà d'origine (il fallait juste beaucoup plus de temps et ça faisait plus vite au compteur :W Là, ça fait 240 ). Transmission bien adaptée sur les Triumph, la Street prenait même le rupteur régulièrement en 6 en démul d'origine (253 au compteur)

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-1+3, mais elle le faisait déjà d'origine (il fallait juste beaucoup plus de temps et ça faisait plus vite au compteur :W Là, ça fait 240 ). Transmission bien adaptée sur les Triumph, la Street prenait même le rupteur régulièrement en 6 en démul d'origine (253 au compteur)

 

Oui, mais sur le plat sans vent ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Logiquement quand c'est possible c'est que ça tire trop court. Au rupteur t'as moins que la puissance max, et en général la Vmax est atteinte à la Pmax...

M'enfin, c'est un choix, on n'utilise que très rarement la Vmax. :jap:

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Par contre sur la Transalp le poids est tout en haut, et quand ça commence à tomber, y'a rien à faire. :ange:

 

 

 

 

:??: Le poids tout en haut ? Non non je te rassure, le moteur a pas été placé sur le guidon :D

 

Y'a pas de probleme de centre de gravité sur la Transalp (en tout cas j'ai pas remarqué, et les autres utilisateurs ou journalistes non plus).

 

Par contre, la NC750 doit avoir une maniabilité superieure à tres faible allure (mais je parle en dessous de 20km/h). Si tu es souvent a te faufiller dans des embouteillages, ca peut etre un element important.

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:??: Le poids tout en haut ? Non non je te rassure, le moteur a pas été placé sur le guidon :D

 

Y'a pas de probleme de centre de gravité sur la Transalp (en tout cas j'ai pas remarqué, et les autres utilisateurs ou journalistes non plus).

 

Par contre, la NC750 doit avoir une maniabilité superieure à tres faible allure (mais je parle en dessous de 20km/h). Si tu es souvent a te faufiller dans des embouteillages, ca peut etre un element important.

 

Sur la Revere, qui est une moto très basse, ce moteur relève déjà beaucoup le centre de gravité. Je doute que le même moteur placé 10cm plus haut sur une Transalp, abaisse le centre de gravité. :D

 

Quand ça roule, ça va, mais à l'arrêt ou presque, quand ça part, ça va jusqu'au bout.

Mais un V2, c'est très lourd du dessus.

Un moteur en ligne comme celui de la NC, tout le poids est en bas. Donc normal qu'elle soit maniable.

 

Après, la partie cycle joue aussi pas mal, mais quand le centre de gravité est trop haut, y'a pas grand chose à faire quand ça penche à l'arrêt. :bah:

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Invité §ale773DW

Oui, mais sur le plat sans vent ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Logiquement quand c'est possible c'est que ça tire trop court. Au rupteur t'as moins que la puissance max, et en général la Vmax est atteinte à la Pmax...

M'enfin, c'est un choix, on n'utilise que très rarement la Vmax. :jap:

Oui, oui, plat sans vent.

Après, sur la Street, la puissance diminue très peu entre le max et le rupteur (banc roue arrière, max 103.4ch à 12500trs/min, et encore 98ch à 13500 au rupteur)

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Oui, oui, plat sans vent.

Après, sur la Street, la puissance diminue très peu entre le max et le rupteur (banc roue arrière, max 103.4ch à 12500trs/min, et encore 98ch à 13500 au rupteur)

 

Pas mal. La solution peut aussi être de placer le rupteur juste après le régime de Pmax. :ddr:

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Invité §ale773DW

Pourquoi ? Justement, ça permet de profiter de l'allonge :bah: Donc Pmax là où elle est, rupteur là où on commence à avoir un risque de dégradation du moteur, comme ce qui est déjà fait :bah:

 

sur ma CBR 125, j'ai la Pmax à 10000rpm, perte d'allonge à partir de 11000, rupteur à 11800 :bah:

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Pourquoi ? Justement, ça permet de profiter de l'allonge :bah: Donc Pmax là où elle est, rupteur là où on commence à avoir un risque de dégradation du moteur, comme ce qui est déjà fait :bah:

 

sur ma CBR 125, j'ai la Pmax à 10000rpm, perte d'allonge à partir de 11000, rupteur à 11800 :bah:

 

C'était une boutade. :o

Ou une solution bête et méchante pour que ça rupte à la vitesse max et puissance max. Sous réserve que ça colle avec la démultiplication.

Mais c'est un raisonnement absurde, nous sommes d'accord. :D

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Invité §ale773DW

Pour une fois :cyp:

 

De toutes façons, pour moi, à partir du moment où ça accroche 200 sans broncher, ça ne tire trop court que si ça rend les deux premiers rapports inutilisables gaz en grand :ddr:

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Il va falloir renommer le topic jusqu'à 750.

J'irais voir cette Transalp lorsqu'elle sera en concession et qu'on aura son prix.

J'ai eu la 700 pendant 4 ans, et je me demande d'ailleurs si ce n'était pas celle dont parlait Pol111 puisqu'elle m'a été reprise pour l'achat d'un Vstrom en 2013.

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