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Motos anciennes

Restauration d'une Honda 750 XLV RD 01


Invité §Pa-713Qy

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:coucou:

 

Hélas non je n'ai aucune piste pour la peinture... En cherchant un peu sur google ça doit pouvoir se trouver je pense :oui:

 

Perso quand j'avais changé la housse de selle de ma XLR, j'avais laissé tout noir plutôt que de risquer de faire un truc sale à la peinture :D

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Invité §Pa-713Qy

:coucou:

 

Hélas non je n'ai aucune piste pour la peinture... En cherchant un peu sur google ça doit pouvoir se trouver je pense :oui:

 

Perso quand j'avais changé la housse de selle de ma XLR, j'avais laissé tout noir plutôt que de risquer de faire un truc sale à la peinture :D

 

 

Dommage :(:(:(

 

Si quelqu'un a une piste je suis entrepreneur :ange::ange::ange:

 

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Pour la peinture, il faut une peinture souple. Si elle doit être blanche, ça me fait penser à la peinture pour pneus, chez Restom par exemple. :jap:

Tu peux toujours essayer, et tu nous dis si ça marche. :W

 

Sinon, niveau moteur, ça ressemble à l'Africa Twin, mais à 45°. Quelles sont les réelles similitudes ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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L'Africa twin possède un moteur à refroidissement liquide, contrairement au XLV refroidit par air. Je pense qu'il n'y a pas grand chose en commun entre ces deux blocs...

 

Par contre, je suis surpris par la puissance équivalente de ces deux motos :)

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L'Africa twin possède un moteur à refroidissement liquide, contrairement au XLV refroidit par air. Je pense qu'il n'y a pas grand chose en commun entre ces deux blocs...

 

Par contre, je suis surpris par la puissance équivalente de ces deux motos :)

 

Oui, les cylindres sont différents, mais par exemple je ne serais pas surpris que les culasses soient les mêmes.

 

Mais au fait, l'AT c'est pas une XLV ? Ou je me trompe ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §Pa-713Qy

 

Ben :):):)

 

Sa papote pas mal par ici, tant mieux ! :p:p:p

 

Regroupement de passionner ça c'est SYMPA !

 

Pour la peinture, il faut une peinture souple. Si elle doit être blanche, ça me fait penser à la peinture pour pneus, chez Restom par exemple. :jap:

Tu peux toujours essayer, et tu nous dis si ça marche. :W

 

Sinon, niveau moteur, ça ressemble à l'Africa Twin, mais à 45°. Quelles sont les réelles similitudes ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Pierregdlj, pour les monogrammes, je ne sais pas encore ce que je vais faire mais il est sur que je trouverais une solution ! Il y a toujours une solution :D

 

Pour les similitudes entre la XLV et l'AT je ne crois pas, comme le dit notre expert Camus, qu'il y en ait beaucoup. L'AT est issue d'une nouvelle génération de machine basée au départ si je ne me trompe pas, sur les NRX spécialement conçues pour le Paris Dakar !

 

La guerre faisait rage dans le désert :lol:

 

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L'Africa twin possède un moteur à refroidissement liquide, contrairement au XLV refroidit par air. Je pense qu'il n'y a pas grand chose en commun entre ces deux blocs...

 

Par contre, je suis surpris par la puissance équivalente de ces deux motos :)

 

 

En effet grosse différence. Bien que l'architecture du moteur du XLV soit elle aussi, à la base, d'un moteur refroidi par eau celui du Honda 750 VT C un gros choper style US, commercialisé aux US d'ailleurs !

 

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Oui, les cylindres sont différents, mais par exemple je ne serais pas surpris que les culasses soient les mêmes.

 

Mais au fait, l'AT c'est pas une XLV ? Ou je me trompe ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Dès que j'ai démonté les culasses de mamie, je vous les postes on pourra comparer ;)

 

Nope, l'appellation est X[g]R[/g]V 750 Africa Twin :jap:

 

Par contre la Transalp fait partie de la famille des "XL" puis l'appellation est XLV 600 Transalp (puis 650) ;)

 

 

Je l'ai déjà dis mais je le répète, un puits de science moto ce Camus :jap::jap::jap:

 

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Nope, l'appellation est X[g]R[/g]V 750 Africa Twin :jap:

 

Par contre la Transalp fait partie de la famille des "XL" puis l'appellation est XLV 600 Transalp (puis 650) ;)

 

Ah, ok, c'est le Transalp qui m'a enduit d'erreur. :o:D

 

Ils ont mélangé les noms et les moteurs, alors je m'y perds. :jap:

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En fait, grosso modo il y a deux lignées de "trail bike" chez Honda depuis les années 70 :

 

- d'un côté la gamme "XL", c'est à dire les versions "gentilles" pour la route :p Ça a commencé avec les 500 XLS, puis 500 XLR, 600 XLR, 600 XLLM, 600 XLRM, 750 XLV, 600 XLV Transalp

 

- de l'autre la gamme "XR" résolument plus axée "racing" : 500 XR (plusieurs générations), 600 XR, 750 XRV Africa Twin (pourtant conçu pour la route), 650 XR, etc...

 

Sachant que la plupart de ces machines ont été déclinées dans des versions petites et moyennes cylindrées...

 

Au niveau des similitudes mécaniques, il y en a entre certains modèles. Par exemple, le bloc du 600 XLR est celui du 600 XR mais en version "assagie" (carbu moins gros, volant moteur plus lourd pour plus de souplesse, AAC plus "rond" pour plus de couple à bas et moyen régime)

 

Mais bon, faut pas chercher de logique dans les appellations. Par exemple, le moteur du Transalp est beaucoup plus proche en conception de l'Arfica Twin que du 750 XLV :o Bref, c'est un beau bordel :D

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Invité §Pa-713Qy

Ah, ok, c'est le Transalp qui m'a enduit d'erreur. :o:D

 

Ils ont mélangé les noms et les moteurs, alors je m'y perds. :jap:

 

 

:lol::lol::lol:

 

En fait, grosso modo il y a deux lignées de "trail bike" chez Honda depuis les années 70 :

 

- d'un côté la gamme "XL", c'est à dire les versions "gentilles" pour la route :p Ça a commencé avec les 500 XLS, puis 500 XLR, 600 XLR, 600 XLLM, 600 XLRM, 750 XLV, 600 XLV Transalp

 

- de l'autre la gamme "XR" résolument plus axée "racing" : 500 XR (plusieurs générations), 600 XR, 750 XRV Africa Twin (pourtant conçu pour la route), 650 XR, etc...

 

Sachant que la plupart de ces machines ont été déclinées dans des versions petites et moyennes cylindrées...

 

Au niveau des similitudes mécaniques, il y en a entre certains modèles. Par exemple, le bloc du 600 XLR est celui du 600 XR mais en version "assagie" (carbu moins gros, volant moteur plus lourd pour plus de souplesse, AAC plus "rond" pour plus de couple à bas et moyen régime)

 

Mais bon, faut pas chercher de logique dans les appellations. Par exemple, le moteur du Transalp est beaucoup plus proche en conception de l'Arfica Twin que du 750 XLV :o Bref, c'est un beau bordel :D

 

 

:D:jap:

 

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Invité §mr 121Gy

Bonjour à tous et chapeau bas pour ce début de restauration et la qualité de vos interventions qui m'ont été très utiles pour la remise en état de ma vieille 500 XLR qui maintenant fonctionne nickel.

 

Pour la peinture sur selle, j'ai expérimenté la bombe de peinture blanche brillante toute bête et çà marche très bien. Pochoir réalisé en scotch à masquer + protection du reste avec gros papier kraft. L'important est de passer en nuages très très fins pour ne pas créer de film plastique de peinture et éviter les coulures. Faire deux trois nuages pas plus, à 20 cm, enlever le scotch immédiatement et délicatement, laisser sécher (15mn suffisent).

Chez moi ni coulures, ni bavures, le skaï est imprimé sans que la peinture ne craque, la moto dort dehors depuis six mois + nombreuses balades tout terrain et çà ne bouge pas.

 

Faire un petit test avant sur un morceau de skaï pas visible quand même (on ne sait jamais)

 

Bye

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Invité §Pa-713Qy

Bonjour à tous et chapeau bas pour ce début de restauration et la qualité de vos interventions qui m'ont été très utiles pour la remise en état de ma vieille 500 XLR qui maintenant fonctionne nickel.

 

Pour la peinture sur selle, j'ai expérimenté la bombe de peinture blanche brillante toute bête et çà marche très bien. Pochoir réalisé en scotch à masquer + protection du reste avec gros papier kraft. L'important est de passer en nuages très très fins pour ne pas créer de film plastique de peinture et éviter les coulures. Faire deux trois nuages pas plus, à 20 cm, enlever le scotch immédiatement et délicatement, laisser sécher (15mn suffisent).

Chez moi ni coulures, ni bavures, le skaï est imprimé sans que la peinture ne craque, la moto dort dehors depuis six mois + nombreuses balades tout terrain et çà ne bouge pas.

 

Faire un petit test avant sur un morceau de skaï pas visible quand même (on ne sait jamais)

 

Bye

 

 

Merci Mr Vince,

 

Pour la peinture du skaï je ferais un test grandeur nature le moment venue !

 

Pour le moment je n'avance pas trop sur la machine mais c'est pour bientôt !

 

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Invité §mr 121Gy

Bonjour Pa-dak

 

Petite photo pour te donner un aperçu du résultat. Ne regarde pas la forme des lettres, après coup je me suis rendu compte que mon pochoir avait un chti problème.

 

IMAG0544.jpg.9aaa733d6f7bd335121eba8b26677142.jpg

 

 

Bye

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Bonjour Pa-dak

 

Petite photo pour te donner un aperçu du résultat. Ne regarde pas la forme des lettres, après coup je me suis rendu compte que mon pochoir avait un chti problème.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/947544/IMAG0544.jpg

 

 

Bye

 

 

Au niveau de la tenue de la peinture le résultat est effectivement probant :oui: Par contre, on voit clairement qu'il y a comme des petites "bavures" sur les contours... comment éviter cela ? :voyons:

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Invité §ibi242oO

Salut,je restaure une xlv de 1985 et j'ai besoin d'un joint de culasse,malheuresement on n'en trouve plus nulle part .... donc serais-tu ou en trouver?

merci

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Au niveau de la tenue de la peinture le résultat est effectivement probant :oui: Par contre, on voit clairement qu'il y a comme des petites "bavures" sur les contours... comment éviter cela ? :voyons:

 

En faisant un pochoir en scotch :o

Et en attendant que ça sèche avant de décoller le scotch. :jap:

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Invité §mr 121Gy

:cry: effectivement il y a des petites bavures par endroits, parce que je m'y suis pris comme un manche au début : j'ai utilisé du scotch à masquer en papier de mauvaise qualité et j'ai un peu trop chargé en peinture. Pour le prochain pochoir (le "HONDA" de derrière la selle) je ferai comme le dit pierregdlj et en testant au préalable le retrait du scotch avant et après séchage :jap: . Mais celui là il va être plus compliqué à fabriquer !!!

 

En tous cas, tout ceci pour vous dire que pour la peinture en elle même, une simple bombe fait l'affaire :D

 

Bye

 

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A mon avis l'astuce est de couvrir suffisamment en une ou deux couches rapprochées et d'enlever le scotch rapidement avant que la peinture ne soit vraiment sèche.

Cela permet d'éviter qu'elle n'adhère et qu'elle se craque au bord lors du décollage... :)

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Invité §Pa-713Qy

Salut a tous !

 

Quelques nouvelles pour vous dire que le projet n'est pas a l'abandon ! On avance a petit pas !

Tout d'abord la préparation du cadre au sablage est terminée !

 

J'ai aussi réparé deux pièces plastiques qui avaient un peut souffert !

 

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Soudure au fer a souder, puis application d'une fine couche de fibre.

 

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Good job :bien:

 

Mais le problème sur les plastiques souples typiques de trails/enduro/cross, c'est qu'ils ne sont pas prévus pour être peints. Ils sont teintés dans la masse, et généralement c'est pas facile de bien faire tenir une peinture dessus, du fait de leur souplesse...

 

:jap:

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Invité §Cal705pu

BravoPa-dak pour cette restauration et merci de la partager.

Voilà, une bien belle machine.

Je pense que cela fait plaisir de savoir que quelques gus éparpillés dans... le monde, peuvent suivre ta restauration.

Perso, je ne te serai d'aucun secours, étant une bille en mécanique.

C'est un juste du plaisir de part et d'autre. :jap:

 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

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Invité §Pa-713Qy

Une très bonne année 2011 a vous tous !

 

Santé, réussite et surtout que vos rêve se concrétisent !

 

La restauration avance !

 

Un Petit aparté cependant ! La HD CUSTOM est terminée !

J'ai eu l'immense honneur de l'essayer ce dimanche.

 

Punaise ca tracte !

 

 

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Invité §Pa-713Qy

Fidèle aux V2 à 45° ? :D

 

Un poil trop large au niveau du réservoir à mon goût. Et comment tu fais pour chopper le guidon avec les commandes avancées ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Salut pierregdlj

 

Il est vrai que je me suis poser la même question avant de monter sur la bête.

Mais au demeurant après quelques minute de pratique tout deviens facile.

 

Il est vrai que je ne ferrais pas Paris Marseille dessus ! Mais avec ce genre de machines ce n'est pas non plus le but ...

 

Non le truc c'est de passer a 50 kmh en bord de plage avec un gros son et de se faire mater ! Héhéhé !

 

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Invité §Pa-713Qy

Je la trouve un peu ramassée, mais le travail effectué dessus est de grande qualité ! :bien:

 

Et puis, faut avouer qu'à son guidon, t'as le style ! :sol: Un vrai blouson noir ce Pa-Dak ! akrapovic-fireblade.gif.f8f178056a2e762032e9fc5a0525ab99.gif

 

 

Merci Camu !

 

C'est vrai il y a eu un gros boulot !

 

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Invité §Did662MO

Salut a tous

Je viens de faire l’acquisition d'une RD01 XLV 750 R de 09/1984

a remettre en marche. Je vais donc suivre avec attention ce topic.

A ++

 

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Salut :jap: Bon achat ;)

Moteur rouge ou pas? Sinon, tu n'as pas grand chose a faire là dessus, faire gaffe aux deux boitiers d'allumage sous la selle, les membranes de carbus, qui sont malheureusement très difficiles a trouver... Vidange ton pont une fois l'an, et roule :D

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