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Motos (Essais, achats, conseils)

HONDA VFR RC 36 I [Topic Officiel]


Invité §kra300jK
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Invité §xyo821dT

slt a tous

 

je possede un VFR 1990 totalisant 118000 kms

 

aucun souci marche tjs aussi bien peu de frais conte tenu de son age.

 

j ai du mal a en changer.

 

meuilleur conso réalisé 270 kms avec reserve. sinon régulier entre 200 et 240

 

le moins 140 kms mais là faut pas de radar

 

seul bémol de cette merveille elle cale de temps en temps en ville par forte chaleur et son poids en conduite sportive

il faut vraiment tirer sur les bracelets.

 

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Invité §pj6335JO

Bonjour,

je ne viens pas très souvent sur ce forum et je déterre donc quelque peu :D

Concernant la RC 36/1, toujours le même plaisir à rouler sur mamie !!

En ce qui concerne les pb de régulateur, on peut y pallier en le changeant d'emplacement .

Je roule depuis à peu près 1 an en l'ayant installé dans le TDF sous le phare, et plus aucun pb depuis, il ne chauffe pratiquement pas, même par fortes chaleurs.

J'ai également amélioré l'éclairage de l'ancêtre avec l'adjonction d'un kit HID/"xenon" . La nuit, ça change la vie ;) !!

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Invité guest527

J'imagine ouais, parce que l'éclairage d'origine... on sent bien qu'il date de 20 ans :p

 

 

Pas d'accord !

Du moins je ne sais pas si ça a beaucoup changé, mais mon RC 36 II éclaire vraiment très bien !

En éclairage d'origine je vois mieux avec mon vfr de 94 qu'avec ma zx de 92 pollux973.gif.2602c856e5b3a8f9a1c1b39bff3d3d4f.gif

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Invité §pj6335JO

J'imagine ouais, parce que l'éclairage d'origine... on sent bien qu'il date de 20 ans :p

 

 

Certes, on est loin des optiques performantes actuelles à lentilles ou autres, et de plus les ampoules halogènes ont une température de couleur naturellement jaunâtre, ce qui n'arrange rien à l'affaire.

Le HID est à 6000° K , ce qui améliore grandement le contraste de nuit.

De plus, ce système comporte l'avantage de consommer moins d'énergie (35W au lieu de 55W pour l'halo), ce qui "tire" également moins sur le régulateur et l'alternateur, donc moins de chauffe et léger avantage sur la conso...

Le seul pb du HID, c'est que les anciennes optiques de phare ne sont pas vraiment conçues pour ça, et le risque existe de gêner les usagers venant en face.

Ce détail devrait pouvoir se résoudre par l'adjonction d'une pastille noire (genre celles qu'on met pour circuler au Royaume Uni afin d'éviter l'éblouissement).

Pour le moment , je me suis pas encore fait incendier .... :ange:

 

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Invité §pj6335JO

Où as-tu trouvé ton kit xénon ?

 

 

ici : http://www.furiagear.com/index.php

 

livraison très rapide, kit très facile à installer (électriquement parlant .... car pour pour le reste, faut tomber le TDF, mais bon, c'est pas insurmontable et le résultat en vaut la peine )

 

J'en ai profité pour changer également mon ampoule de veilleuse pour une ampoule w5w 10 LED blanche : efficacité garantie, pratiquement plus la peine de mettre les codes la journée !!! Plus rien à voir avec le ver luisant d'origine :D

 

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Invité guest527

Pas de problème pour la journée au sens où j'ai un bidouillage sur la mienne.

En effet, en feux de croisement j'ai les deux qui sont allumés ... J'éclaire très bien ! Mais un éclairage plus clair je ne cracherais pas dessus :)

 

Tomber la tdf comme tous les carénages sur cette moto ça se fait super bien, c'est très agréable d'ailleurs !

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Invité §pj6335JO

Pas de problème pour la journée au sens où j'ai un bidouillage sur la mienne.

En effet, en feux de croisement j'ai les deux qui sont allumés ... J'éclaire très bien ! Mais un éclairage plus clair je ne cracherais pas dessus :)

 

Tomber la tdf comme tous les carénages sur cette moto ça se fait super bien, c'est très agréable d'ailleurs !

 

Agréable, j'irais pas jusque là !! :D , mais ça se fait bien .

 

Bon, faut faire gaffe quand même avec le xenon : en cas de contrôle par les Arquebusiers de sa Majesté, c'est prune presque à coup sûr , car le bouzin n'est pas homologué pour recevoir ce type d'ampoule , et si tu tombes sur des chicaneurs....ils vont tout passer en revue, et l'addition peut s'avérer salée .... :(

 

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Invité guest527

Ah je ne connaissais pas le législation à ce sujet.

 

Si ce n'est que très peu toléré, je vais rester en halogène ... J'ai beau m'entendre bien avec la plupart, je ne tendrais pas le bâton

 

http://4.bp.blogspot.com/_8an0Zt4q_JQ/Sz9RMs_QsxI/AAAAAAAAAdo/lZqgd7y0B4c/s400/guignol.jpg

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Pas d'accord !

Du moins je ne sais pas si ça a beaucoup changé, mais mon RC 36 II éclaire vraiment très bien !

En éclairage d'origine je vois mieux avec mon vfr de 94 qu'avec ma zx de 92 pollux973.gif.2602c856e5b3a8f9a1c1b39bff3d3d4f.gif

 

 

D'une on est sur le topic des RC36I :o

De deux t'as honteusement bricolé ton éclairage :o

 

Pas comparable :cyp:

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Invité guest527

 

D'une on est sur le topic des RC36 :o

 

 

Je suis à ma place :o

 

De deux t'as honteusement bricolé ton éclairage :o

 

 

Acheté comme ça :bah:

 

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Invité §pj6335JO

 

D'une on est sur le topic des RC36I :o

De deux t'as honteusement bricolé ton éclairage :o

 

Pas comparable :cyp:

 

 

Je pense qu'il est "toléré" d'avoir les 2 ampoules code allumées, si ça n'éblouit pas.

Par contre, 2 inconvénients :

- 1 er , majeur : 2x55 w qui "tournent" et pompent (et chauffent....)

- 2e , si tu tombes sur des Shtroumpfs tâtillons, ils vont t'emmerder parce que la 2e ampoule "code" se trouve dans la partie optique "phare" (qui possède donc une optique "feu de route"), et du coup, tu te retrouves aussi avec un truc non-homologué, puisque ne correspondant plus avec les "caractéristiques Mines"....

Bref, si on veut te faire ch...

En principe, les contrôles routiers de routine se contentent de vérifier la paperasse et éventuellement le pot, mais si tu tombes sur la brigade "sono et pollution" , tu auras droit à toute la panoplie répressive et ils vérifient tout : clignos, catadioptre, bruit, pot, feux, ampoules (plaque, etc...), etc ....

 

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Je suis à ma place :o

 

 

 

D'une on est sur le topic des RC36 I :o

 

 

:o

 

Peut-être qu'il n'existe pas de topic de RC 36 II non plus :W

 

J'ai déjà vu ces brigades son et pollution, à l'époque j'étais en 103 MVL pot ninja touSSa 85db c'est passé :cyp:

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Invité §pj6335JO

 

:o

 

Peut-être qu'il n'existe pas de topic de RC 36 II non plus :W

 

J'ai déjà vu ces brigades son et pollution, à l'époque j'étais en 103 MVL pot ninja touSSa 85db c'est passé :cyp:

 

 

Il ne semble pas exister ici de topic pour RC36/II .... :D

En fait, il n'y a pas de "grosses" différences entre la 1 et la 2 (Honda avait amélioré une foule de petits détails, mais la base reste similaire dans les grandes lignes, sauf la ligne d'échappement et les carbus qui sont foncièrement différents, le reste c'est du détail et de l'ésthétique)

 

Quant au pot, je crois que la limite admissible est d'environ 89 décibels au ralenti (faut regarder sur la CG, et il y a une petite "tolérance" à cause du bruit "ambiant" et de l'imprécision du sonomètre)

Après, ils ont leurs procédures propres pour les vérifs à certains régimes, mais de ttes façons, si le pot n'est pas d'origine, ils trouveront à coup sûr qque chose pour pruner :D:D .

Moi je serre les fesses avec mon FRC carbone et mes lumières pas homologuées .... :ange:

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Invité guest527

Peut-être qu'il n'existe pas de topic de RC 36 II non plus :W

 

 

C'est pourquoi je squatte ici pollux973.gif.2602c856e5b3a8f9a1c1b39bff3d3d4f.gif

 

En fait, il n'y a pas de "grosses" différences entre la 1 et la 2 (Honda avait amélioré une foule de petits détails, mais la base reste similaire dans les grandes lignes, sauf la ligne d'échappement et les carbus qui sont foncièrement différents, le reste c'est du détail et de l'ésthétique)

 

 

http://www.vfr-cdf.com/index.php?file=Page&name=VFR_en_France

 

Je cite :

" Refonte complète : plus de 300 modifications : diminution du poids (-10 kg) , nouveau cadre , bras oscillant raccourci, nombreuses modifications moteur"

 

 

 

 

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Invité §pj6335JO

 

C'est pourquoi je squatte ici pollux973.gif.2602c856e5b3a8f9a1c1b39bff3d3d4f.gif

 

 

 

 

http://www.vfr-cdf.com/index.php?file=Page&name=VFR_en_France

 

Je cite :

" Refonte complète : plus de 300 modifications : diminution du poids (-10 kg) , nouveau cadre , bras oscillant raccourci, nombreuses modifications moteur"

 

Certes, la machine a été "remodelée", et cela porte sur effectivement sur 300 points. Mais malgré tout, la "base" reste grosso-modo identique . Il y a bcp moins de différences "fondamentales" entre la 36-1 et la 2 qu'avec la RC 46, qui elle, est vraiment un "nouveau" modèle par rapport à la série 36.

 

 

 

 

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Invité guest527

Ah, tu as raté ta citation :ddr:

 

Oui c'est évident ! Au même titre que la RC36 est très loin de la RC24 ;)

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Invité §pj6335JO

Ah, tu as raté ta citation :ddr:

 

Oui c'est évident ! Au même titre que la RC36 est très loin de la RC24 ;)

 

 

Vi, je suis pas encore habitué aux fonctionnalités de ce forum :D:D

 

La 36 est une refonte de la 24 . Elle y a malheureusement pris un peu de poids et perdu qques CV au passage . La 36/2 corrige le tir en reperdant la 10e de KGs en trop :D

Toute la série VF depuis la RC 09 du début des années 80 a un tronc commun qui est le VFour à cascade de pignons, réputé increvable.

Les machines fortement apparentées sont les 24/1 et 2, les 36/1 et 2, puis les 46 . Les 800VTec commencent à diverger de façon plus importante puisque revenant à la chaîne de distri (aussi pour une question de poids), par contre depuis la 36/1 toutes sont équipées du monobras Pro Arm (que de nombreux motards ont monté sur des machines différentes, même non-Honda !!)

En tous cas, toutes ont été des motos très attachantes, dont certaines affichent des kilométrages très inhabituels dans le domaine du 2 roues ( + de 200 00 ne sont pas rares !! )

 

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Invité guest527

En tous cas, toutes ont été des motos très attachantes, dont certaines affichent des kilométrages très inhabituels dans le domaine du 2 roues ( + de 200 00 ne sont pas rares !! )

 

 

pour le moment, 131 000kms pour mon RC36 II [:pollux973]

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Invité §pj6335JO

 

pour le moment, 131 000kms pour mon RC36 II [:pollux973]

 

 

Waouh !! moi, j'en ai juste la moitié . Donc ta machine est tout juste rodée !!! :lol:

(on dit couramment que les VFR sont finies de roder à 100 000 .... :) )

Il y avait un article récemment sur le net d'un gars (RC 36/1) qui allait tranquillement vers les 400 000 bornes avec le même moulin : jamais de panne !!!!!

Tu l'utilises ts les jours ?? Moi, je roule que pour le plaisir : étant en Alsace, petites routes Vosgiennes, etc ...

 

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Invité guest527

Tu l'utilises ts les jours ?? Moi, je roule que pour le plaisir : étant en Alsace, petites routes Vosgiennes, etc ...

 

 

Ayant le permis depuis mi-mars, oui je l'utilise tous les jours (lorsque le boulot et la météo le permettent).

Ceci dit, je ne roule que pour le plaisir aussi ... Je me rends au boulot à pied, j'en reviens par les mêmes moyens

 

Je l'ai achetée le lendemain de l'obtention du permis A, et j'ai fait depuis, 5000kms :sol:

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Invité §pj6335JO

 

Ayant le permis depuis mi-mars, oui je l'utilise tous les jours (lorsque le boulot et la météo le permettent).

Ceci dit, je ne roule que pour le plaisir aussi ... Je me rends au boulot à pied, j'en reviens par les mêmes moyens

 

Je l'ai achetée le lendemain de l'obtention du permis A, et j'ai fait depuis, 5000kms :sol:

 

 

Hé bé ... c'est plus du plaisir, mais de la passion ! 5000 km en 3 mois !!! bravo :D

Moi , c'est juste le WE, parfois une petite ballade le soir en semaine quand c'est calme .

 

Le plaisir est parfois mitigé, quand même : ce matin, me suis retrouvé nez-à-nez avec un type en bagnole qui s'était complètement déporté à gauche dans un virage (heureusement on roulait pas vite, c'était dans un patelin ....)

Lorsque je lui ai fait remarquer (sans réelle agressivité, je précise) que la droite, c'était de l'autre côté, il m'a dit : "Fais pas ch..., c....ard !!", et il s'est barré dans un crissement de pneus, tout en continuant de vociférer des injures.

Les autres personnes présentes aussi sidérées que moi .... :non:

 

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Invité guest527

C'est courant :bah:

 

Je me suis encore fait couper la route cet après-midi par un père avec son gamin derrière ... Un coup de rupteur et il s'est arrêté et m'a laissé passer ...

Je suis pas un furieux du rupteur, mais je me sens plus en sécurité en ayant une moto qui s'entend lorsque je le souhaite !

 

 

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Invité §pj6335JO

C'est courant :bah:

 

Je me suis encore fait couper la route cet après-midi par un père avec son gamin derrière ... Un coup de rupteur et il s'est arrêté et m'a laissé passer ...

Je suis pas un furieux du rupteur, mais je me sens plus en sécurité en ayant une moto qui s'entend lorsque je le souhaite !

 

 

 

c'est même en train de devenir la règle : les automobilistes ne respectent ni les motos, ni surtout les vélos (je suis aussi cycliste et les refus de priorité ou autres joyeusetés sont le lot quotidien)

En fait, ils ne nous voient pas (malgré les codes, les clignotants et les tenues fluos de cyclistes) , et pire : ils nous considèrent comme des gêneurs...

C'est particulièrement le cas aux giratoires, où la plupart des caisseux ne tiennent absolument aucun compte des 2 roues.

Et si un motard emplafonne une bàr à un giro c'est systématiquement : " il roulait trop vite, je ne l'ai pas vu arriver !"

 

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Invité §pj6335JO

Tiens en parlant de motos qu'on "entend venir" : avec mon carbone en PH, c'était le cas mais vu l'arsenal répressif qui se profile à nouveau à l'horizon avec cette bande de guignols du CICR , je me suis fabriqué un DB Killer pour la VFR, car je ne voulais pas remettre le patrébô pot d'origine :D

Le carbone n'est pas homologué "route" , mais au moins comme ça avec le son plus étouffé il y aura moins de risques d'attirer l'attention des Schtroumpfs, surtout dans les ruelles ou les vallées encaissées (sans parler des tunnels :ange: !!)

Quant aux automobilistes inattentifs, faudra juste réfléchir 2 x plus à leur place ....

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Invité §mam417iy

Salut a tous , moi aussi je roule en VFR , mais un 36 II , 73 000 km .

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Invité guest527

Salut a tous , moi aussi je roule en VFR , mais un 36 II , 73 000 km .

 

 

Comme moi :love:

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Invité §mam417iy

 

Je pense qu'il est "toléré" d'avoir les 2 ampoules code allumées, si ça n'éblouit pas.

Par contre, 2 inconvénients :

- 1 er , majeur : 2x55 w qui "tournent" et pompent (et chauffent....)

- 2e , si tu tombes sur des Shtroumpfs tâtillons, ils vont t'emmerder parce que la 2e ampoule "code" se trouve dans la partie optique "phare" (qui possède donc une optique "feu de route"), et du coup, tu te retrouves aussi avec un truc non-homologué, puisque ne correspondant plus avec les "caractéristiques Mines"....

Bref, si on veut te faire ch...

En principe, les contrôles routiers de routine se contentent de vérifier la paperasse et éventuellement le pot, mais si tu tombes sur la brigade "sono et pollution" , tu auras droit à toute la panoplie répressive et ils vérifient tout : clignos, catadioptre, bruit, pot, feux, ampoules (plaque, etc...), etc ....

 

 

- 1er si le couplage des phares est correctement réalisé , c'est à dire avec l'ajout d'un relais , il n'y aura pas de "chauffe" car a la base notre VFR est sortie avec les codes couplés partout dans le monde sauf en France (d'ailleur derrière la tete de fourche pour ceux qui ont déjà démonté on voit l'emplacement du second relais d'origine).

 

- 2e y a pas d'histoire de prune puisque la machine est prévue pour recevoir 2 codes , y a pas de partie "optique" du phare.

 

- 3e Pour le régulateur , c'est la cosse blanche qui pose problème , elle s'oxyde ce qui entraine une résistance plus grande aux bornes du régulateur qui chauffe et crame.

Donc avec un nettoyage régulier de ladite cosse (nettoyant contact) plus aucun soucis de régulateur (même a sa position d'origine sur la boucle arrière).

 

 

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Invité guest527

Je pense qu'il est "toléré" d'avoir les 2 ampoules code allumées, si ça n'éblouit pas

 

 

Voilà ce que ça donne de jour :

 

Aucun feu:

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/64/88/67/aucun_10.jpg

 

Feu de position :

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/64/88/67/feu_de10.jpg

 

Feu de croisement :

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/64/88/67/feu_de11.jpg

 

Feu de route :

 

http://i24.servimg.com/u/f24/11/64/88/67/feu_de12.jpg

 

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Invité §pj6335JO

........................

- 2e y a pas d'histoire de prune puisque la machine est prévue pour recevoir 2 codes , y a pas de partie "optique" du phare.

 

 

Pas tt à fait d'accord, hélas ... :non:

Tu dis toi-même que c'est opérationnel partout SAUF en France .

Donc, en clair, c'est pas homologué.

Et en France, tout ce qui n'est pas homologué (par les Mines) est INTERDIT d'usage sur route ouverte (pots, lumières, pneus, etc ...)

 

Le véhicule a été réceptionné par les Mines avec 1 SEUL feu de croisement, donc l'usage du 2e n'est pas homologué ....CQFD.

Bon, cela dit, je ne pense pas que cela prête à conséquence vu le nombre de motos qui roulent avec 2 feux, mais si on tombe sur des chicaneurs ou la brigade anti-pollution etc...machinchose, c'est forcément un procés-verbal s'ils veulent appliquer la loi à la lettre .

En fait le danger vient surtout si on "customisé " la bécane : pots, bruit , accessoires divers, etc ...

On attire plus l'attention, et en cas de contrôle, ils vont farfouiller partout pour trouver la faille ....

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- 3e Pour le régulateur , c'est la cosse blanche qui pose problème , elle s'oxyde ce qui entraine une résistance plus grande aux bornes du régulateur qui chauffe et crame.

Donc avec un nettoyage régulier de ladite cosse (nettoyant contact) plus aucun soucis de régulateur (même a sa position d'origine sur la boucle arrière).

 

 

 

Très bon à savoir ça :bien:

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