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Motos (Essais, achats, conseils)

Témoignage : acheter une moto RSV pour la route


croustx

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Bonjour :jap:

 

Suite a un message sur un autre topic, je viens partager mon expérience de l'achat d'une moto RSV.

 

A la base, une moto RSV est une moto dont la valeur des réparation est supérieur à la valeur réelle du véhicule. Lors de cette procédure, la carte grise est bloquée en préfecture.

 

Dans mon cas, cherchant un brélon récent et pas trop cher, j'ai été rendre visite à un garagiste spécialisé dans ce type d'opération. Voilà comment cela se passe :

- il rachète les épaves classées RSV aux compagnies d'assurance ;

- le cadre est contrôle par un expert indépendant.

- ce même expert, va vérifier tout au long des travaux la remise en conformité de la moto.

- la moto est mise en vente.

 

Une fois que la moto est achetée, vous devez, le plus rapidement possible, vous présenter en préfecture au service carte grise, comme une immatriculation classique. Là ou c'est différent, c'est qu'au moment de la vente, le garagiste vous aura délivré le dossier RSV que vous aurez à remettre, qui comprend :

- le certificat de vente du véhicule, du premier propriétaire à la compagnie d'assurance ;

- le certificat de vente du véhicule, de la compagnie d'assurance au garagiste ;

- certificat de non gage ;

- dossier de contrôle du cadre ;

- récapitulatif des réparations ;

- les expertises des réparations.

 

Si un de ces papier est manquant, il sera tout simplement impossible de faire immatriculer votre moto.

 

Dans mon cas, l'opération a été très intéressante : j'ai acheté un 600 fazer de 2003, 5000km certifié, garantie 3 mois, 2800€. Il est coté 4000€.

 

Alors pourquoi le RSV est moins cher ? :??:

 

C'est assez simple. Je vais prendre mon propre exemple. La fazer a initialement eu un choc avant : fourche cassée, carénage avant explosé. Puis chute sur le coté gauche.

Après cet accident, l'expert a fait une estimation des réparations pour une remise à l'état neuf.

Par exemple :

- Le bloc moteur avait une légère rayure au niveau des ailettes => le haut moteur sera à changer (~900€ de tête) ;

- le carénage arrière a une légère rayure => l'ensemble sera à changer (presque 200€) ;

- le cligno est rayé, il sera changé

- le cadre est rayé, il sera changé (alors qu'une imple peinture suffit...)

- une trace sur la selle ? On la change !

- ...

 

Au final ça chiffre très vite, la moindre pièce abimée ou même légèrement frottée étant remplacée par du neuf made in yamaha. Immaginez donc que pour un accident à la con, l'expert vous chiffre un changement de presque toutes les pièces (bref, une moto neuve en pièce détachée).

 

Bref, au final la valeur des réparations avoisinait les 6000€. Or la moto a été estimée à 4500€ => procédure RSV.

 

Mon garagiste, qui achète ces épaves quelques euros symboliques, s'est lui contenté de changer fourche (et tout ce qui va avec : pneu, étrier, ...). Il a réparé la tête de fourche. Il a refait le réservoir.

 

On se retrouve avec une moto dont les éléments important ont été réparé : il subsistera peutêtre quelques imperfections, mais par rapport à une bécane que vous achèteriez d'occasion, c'est pinuts.

 

Au final, on obtient ce résultat :

 

47495093_250820090615B15D.jpg.56096d7bd54a1282db0963319a072135.jpg

 

Une moto quasi-neuve, contrôlé, pour un prix défiant toute concurrence. Le silencieux était vendue avec, en plus du silencieux d'origine.

 

 

Voilà pour résumer ma petite histoire.

Pour conclure, c'est effectivement effrayant d'acheter une moto anciennement accidenté. Renseignez vous sur le garage, et surtout, vérifiez bien que les travaux ont été correctement effectué.

 

Pour info, lors de ma dernière visite, on pouvait y trouver de la SV, de la HD (!), du GSXR, du bandit, ... a des prix vraiment interessant.

 

 

Si vous avez des questions, c'est avec plaisir :)

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Invité §dja073aA

Bonjour

 

Merci pour ton intéressant témoignage, je connaissais pas du tout, ça peut en effet faire faire de bonnes affaires !

 

Et c'est toi qui suis les travaux, ou tu achètes clé en main ?

 

Merci

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Bonjour

 

Merci pour ton intéressant témoignage, je connaissais pas du tout, ça peut en effet faire faire de bonnes affaires !

 

Et c'est toi qui suis les travaux, ou tu achètes clé en main ?

 

Merci

 

 

Dans mon cas, tu achète clef en main. Le listing des réparations (obligatoire) te permettant d'en savoir un peu sur ce qui a été effectué.

 

Par contre, je sais qu'à l'inverse certains garages ont un parc de motos accidentés. Tu sélectionne celle que tu veux, et elle est réparée pour toi.

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Invité §cha364yT

Bonjour

 

Merci pour ton intéressant témoignage, je connaissais pas du tout, ça peut en effet faire faire de bonnes affaires !

 

Et c'est toi qui suis les travaux, ou tu achètes clé en main ?

 

Merci

 

Sebaba avait fait ça sur une moto de retour de vol (me rappelle plus du nom de la procédure), bien moins contraignante qu'une procédure RSV pour un particulier (qui nécessite de passer par un pro).

 

On peut effectivement tomber sur des bonnes affaires :jap:

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Sebaba avait fait ça sur une moto de retour de vol (me rappelle plus du nom de la procédure), bien moins contraignante qu'une procédure RSV pour un particulier (qui nécessite de passer par un pro).

 

On peut effectivement tomber sur des bonnes affaires :jap:

 

 

De tête, je crois que tu n'es pas obligé de passer par un pro par la RSV, mais le mandat d'un expert étant obligatoire, c'est bien plus contraignant.

 

En trainant sur un garagiste bien connu en région rouannaise dans le RSV, je suis tombé la dessus :

 

http://r2cmotos.free.fr/popup_images.php?image=./images/motos_occasions/136.jpg

 

6500€, coté 8800. Ca donne un exemple de bécanes aux prix intéressants :)

Et tu à l'avantage d'une bécane qui sort d'un garagiste : révisée, garantie, et possibilité de se retourner contre lui en cas de vis-caché grâce a son statut de professionnel.

 

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Invité §cha364yT

 

De tête, je crois que tu n'es pas obligé de passer par un pro par la RSV, mais le mandat d'un expert étant obligatoire, c'est bien plus contraignant.

 

En trainant sur un garagiste bien connu en région rouannaise dans le RSV, je suis tombé la dessus :

 

http://r2cmotos.free.fr/popup_ [...] ns/136.jpg

 

6500€, coté 8800. Ca donne un exemple de bécanes aux prix intéressants :)

Et tu à l'avantage d'une bécane qui sort d'un garagiste : révisée, garantie, et possibilité de se retourner contre lui en cas de vis-caché grâce a son statut de professionnel.

 

 

Le lien vers le topic de sebaba : Restauration de mon CBR de manouche avec mon pote Kan' le gitan...

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Invité §pos668Pd

 

De tête, je crois que tu n'es pas obligé de passer par un pro par la RSV, mais le mandat d'un expert étant obligatoire, c'est bien plus contraignant.

 

En trainant sur un garagiste bien connu en région rouannaise dans le RSV, je suis tombé la dessus :

 

http://r2cmotos.free.fr/popup_images.php?image=./images/motos_occasions/136.jpg

 

6500€, coté 8800. Ca donne un exemple de bécanes aux prix intéressants :)

Et tu à l'avantage d'une bécane qui sort d'un garagiste : révisée, garantie, et possibilité de se retourner contre lui en cas de vis-caché grâce a son statut de professionnel.

 

 

 

J'aimerai quand même qu'on m'explique comment une street d'origine de 2008 avec 4400 km peut côter plus que la même en neuve ... Ou alors j'ai raté quelque chose ...

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Invité §pos668Pd

Donc sur ce modele la en particulier, ce n'est pas tres interessant.

 

Quitte a acheter une street qui a taté du bitume, y'en a une bien a vendre sur ce forum :fleur::D

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Invité §vin040Jz

sympa tout ça je connaissias pas, je croyais que les RSV était réservées aux pro pour les pièces seulement.

tu aurais un site éventuellement stp croustx?

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Invité §seb370XO

Merci Croustx de ton retour.

tu décris bien la procédure RSV...

En gros, tu as acheté une bacane d'occase auprès de garageot de motos, sauf que c'est une ex accidentée. :jap:

La loi a changé en 2005 je crois... auparavant, tu pouvais l'acheter toi meme, faire les réparation toi meme tout en mandatant un expert qui venait te voir charcuter toi meme la moto... :jap:

Ca faisait faireune sacrée economie sur les couts de MO. :jap:

 

Depuis, ce n'est plus possible, et on doit obligatoirement passer par un professionnel...

Je pense que c'est une modification de la loi pour limiter les risques de recelle de pieces volée... :jap:

 

Donc bon... la procédure RSV ne tient plus trop économiquement la route à mon gout, a moins de trouver un garageot complaisant qui accepte que tu fasses tout le boulot toi meme. Il y en a quelques-uns. :jap:

 

Sinon, j'avais acheté une RIV, réparation inférieures a la valeur, donc moto achetée avec une CG non bloquée en préfécture. :)

Donc nickel, car tu peux, au regard de la loi, ressortir du troquet du casseur sur a moto en toute légalité :W

Sérieusement, une fois ramenée chez toi, tu n'as personne pour te controler et mets les pieces que tu veux et la MO c'est pour ta pomme.

Donc là, l'économie est flagrante. :oui:

Mais effectivement, tu n'as pas de raport d'expert pour te donner une idée de l'état réel de la moto RIV que tu achetes, donc faut un peu avoir l'oeil. :sol:

 

Pour ma part, mon CBR600F m'etait revenu a l'époque (2006) 3200€, moto refaite (25 000km au compteur) alors qu'elle s'echangeait plutot dans les 4500€ en occasion. :jap:

Je l'ai revendue le meme prix 2 ans et 25 000km plus tard. :fier:

 

A refaire, entre une RIV et RSV, je retente plutot un RIV.

Surtout que la différence entre les 2 dépends de l'expert finalement... J'avais revu la meme que la mienne, environ les memes conditions (retour de vol, un peu de casse a droite a gauche, meme kmétrage) et elle avait ete classée RSV... Alors bon... :bah:

 

Et entre un casser qui refait un moto et moi qui fait la meme chose... je prefere la mienne. :W Au moins, je sais ce que j'ai monté sur cette moto (pieces neuves pour mon CBR600, plutot que des éléments d'occasions souvent pour les casseurs) :jap:

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Je suis effectivement d'accord avec toi sebaBA.

 

En tout cas je l'aurais été jusqu'à ce que ce week end, la moto que je pilote (de retour de RSV) ne coule une bièle :D

 

L'hypothèse est que, suite à l'accident, elle a fonctionné sur le coté, et donc dégaugée (et donc à sec ..)

 

J'ai donc, heureusement, pu faire jouer la garantie du garage.

 

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C'est sympa ce système... :D

 

J'me suis refais un VFR 2002 pour 3000€ alors qu'il cote 4500€. Quand on se lance, c'est pas si compliqué et financièrement, ça en vaut la peine. :bien:

Dès que je trouve un truc qui m'intéresse et que j'ai le budget, je recommencerai avec un grand plaisir. :jap:

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Invité §nic584fC

C'est sympa ce système... :D

 

 

Si tu peux le ré-expliquer dans les grandes lignes... le bon plan c'est de la racheter et de la remonter soi-même, ou bien de la faire remonter (ça reste intéressant financièrement ?)

merci

 

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Invité §yan102pC

excuser moi pour le movais placement de ma question

je m'appelle yannick je suis de la drome et sur caradisiac depuit un ans a peu pres mais pas sur ce topic je suis sur indemnisation suite accident et je voudrait savoir le cout dune expertise pour avoir une carte grise pour une moto rsv merci a tous de repondre au plus vite car je doit acheter une moto piste demin et je me demande combien coute juste le fete de faire controler la moto sachant que elle et impect et que le remontage et changement de piece provienne d'une autre moto

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Invité §mer672Oz

Merci Croustx de ton retour.

Blablabla...

Je l'ai revendue le meme prix 2 ans et 25 000km plus tard. :fier:

Bla bla blibla bla

 

 

 

Et quand tu l'as revendue, tu l'as dit au nouvel acquéreur qu'elle avait eu une procédure RSV ?

Tu la revendue combien ?

Si le nouveau propriétaire s'apercoit que la moto a déjà été accidentée, peut-il se retourner contre toi pour vice caché ?

 

Yannick "pas plus vite qu'à fond" ca s'écrit comme ca.

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