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Motos anciennes

Restauration XL 500 S / XLS 500 / XL500S


Invité §giu773bK

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Invité §giu773bK

Salut les gens,

 

Le début de cette discussion (4 ou 5 messages) se situe ici : Restauration 500 XLR (XL 500 R)

 

Je crée ce fil pour éviter la surcharge… et pour que le 500 XLS ait enfin son sujet consacré :)

 

Un petit rappel des faits : j'ai acheté une Honda XLS 500 de 1979 à un prix raisonnable, pour en faire une moto de tous les jours — maintenant il s'agit de faire le minimum pour qu'elle soit fiable et sans (mauvaise) surprise, et avec le moins de moyens possible pour rentabiliser la revente éventuelle.

 

À l'achat, elle fume noir, ratatouille à partir des mi-régimes, et ressemble à ça :

IMG0303.jpg.acb9a47988743636fe59eb9e6f7ac90e.jpg

 

Bilan rapide :

— Problème de richesse (réglé pour l'essentiel : voir les messages précédents)

— Plusieurs fuites moteur repérées (mais la compression a l'air correcte)

— Voile de la roue avant (sensible à partir de ±60 km/h)

— Amortisseurs et fourche complètement lessivés (dont la tige de l'arrière-gauche cassée dans son fourreau)

— Surconsommation d'essence (le double de la conso annoncée)

— Faisceau à revoir/refaire (seule les code, phare, feu arrière simple fonctionnent, et certains commodos sont débranchés)

 

Reprenons donc la discussion où nous l'avions laissé… ( Restauration 500 XLR (XL 500 R) )

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Invité §giu773bK

(…) giuseppebergman, je pense que tu vas avoir un peu de mal a remplacer le ressort de rappel du kick. Car honda n'a pas simplifié la chose en fixant l'axe de kick par un circlips situé au niveau boite de vitesse. Je m'explique, d'après la revue technique, sur les xl 250 & 500 il faut déposer le moteur pour pouvoir ouvrir les demi carter (bien sur il faut déposer le haut moteur avant) pour accéder au ressort de rappel du kick situé en arrière de la boite de vitesse. Mais tu devrais te renseigner, car si ton ressort est en plusieurs morceaux, je pense qu'il peut bloquer la boite? (je ne connais pas bien c moteur) désolé de te faire peur.

 

Ce n'est pas une mission impossible, ce genre de moulin n'est pas compliqué et ne demande pas d'outil spécifique, a part pour extraire le volant magnétique. Mais sa vaut le coup elle est belle ta XLS.

 

Moi je possède un FT500 de 1983, et je pense y adapter tt le système de kick pour remplacer le démarreur électrique HS.

après investigation, les 1/2 carter son les même que les modèle XLR500 post 1984.

Donc je recherche le système de kick complet a pas trop chère pour me lancer.

Je pense que cela ne me coûtera pas trop chère a par un kit joint complet (si je ne casse rien, ne perd rien et ne trouve rien d'anormal), et pas mal de temps.

 

Pour les jeux au soupapes, honda a mis les même pour les XL 250,400,500 et FT500:

Admission : 0,05mm

Échappement : 0,1 mm

Placer le volant magnétique sur le repère T a l'aide d'une clé de 17, piston au point mort haut fin de compression.

 

Je vous mettrait bien des photos mais je ne sais pas faire, si quelqu'un veux bien m'aider, je le remercie d'avance.

 

Salut cedcam, et merci pour les jeux et les instructions, je les avait également dans le manuel du propriétaire (incroyable, après une semaine de recherches acharnées je le trouve par hasard chez Honda Australie !! En quatre langues SVP, faites-vous plaisir : http://www.hondampe.com.au/rep [...] /road.aspx )

 

Malheureusement, samedi a été une journée loose totale, grâce à l'habileté du précédent mécano :

IMG6603.jpg.08598cb5864e978dd215c1620e963f20.jpg

Le démontage précédent semble s'être plutôt mal passé… J'ai réussi à débloquer le "capuchon de repère d'indice" (le petit) avec un tournevis à frapper, mais rien à faire sur le gros, à part l'abîmer davantage, évidemment :/ J'aimerai bien remplacer ces deux-là par des équivalents avec empreinte BTR, quelqu'un à un tuyau à ce sujet ? Sinon j'imagine qu'il faut un outil Honda spécifique pour le gros, mais la RMT commandée est en rupture de stock… Là aussi, une info ?

 

J'ai pas trop insisté, pensant m'occuper de l'inspection de la bougie en attendant de choper de la pâte à roder… tu parles : l'écrou de la bougie est un Ø 18 mm. Quelqu'un a une clé à bougie de 18 mm dans la salle ? Non ? Ben Leroy non plus (le seul encore ouvert à cette heure-là…). Super journée. :pfff:

 

Bref, hier dimanche, emprunt de clé à collier de 18 mm auprès du voisin (ouf, elle passe…), démontage bougie hyper-prudent à cause de la grosse crasse autour (ce serait ballot qu'un grain de sable tombe dans le moteur… une moto presque neuve…), difficilement nettoyable en l'état à cause de la bougie qui fait obstacle (remarquez au passage le couvre-culasse presque étanche) :

IMG6606.jpg.e4424580858c36b37a398afcdb197ed1.jpg

 

Bon, la bougie était presque de la bonne couleur :D

IMG0341.jpg.fc1de00bf0146570c3490ee93f344bea.jpgIMG0342.jpg.497f7d5f9b750b26a40fe7fcb9647cf8.jpg

(désolé pour le flou… mais ça change pas la couleur :) )

Qu'elle soit noire ne me surprend pas des masses, le gars précédent a roulé 6 mois avec un réglage ultra-riche (fumée noire, ratatouillage à mi- et haut régime…).

Je vais pas la changer de suite, j'en ai commandé une qui doit arriver par la poste, je ferai ça en même temps que la vidange et le jeu au soupapes. L'écartement est bon, entre 0,6 et 0,7 mm. Un coup de brosse métallique et de dégrippant sur les électrodes et le filet, et on remonte doucement. À noter que c'est une D8EA (réf. pour les pays chauds,je crois), alors que celle conseillée par le livret est DR8E-SL (pour la France, entre autres). Je n'ai pas graissé le filetage (pour faciliter le démontage suivant) : je n'ai que de la graisse au lithium, qui tient jusqu'à 150°C seulement. J'ai pensé que la bougie chauffait plus que ça…

 

Dans la foulée, j'ai monté un câble d'accélérateur neuf et de nouveaux amortos, déniché grâce à un incroyable coup de chance : en amenant la moto pour dévoiler la roue avant (ce qui n'a pas été fait entièrement, les écrous et rayons étant rouillés le mécanicien a eu peur de casser s'il forçait trop), je cause un peu avec le gars qui la réceptionne (24 ans chez Honda par le passé) et qui connaît le modèle pour en avoir préparé pourle Dakar de l'époque ! Il me dit qu'il a peut-être les amortisseurs d'origine dans son garage, d'époque (ceux du modèle de 1981), jamais montés/servi, qu'il gardait pour monter sur une remorque ! Il me les vend 60 € la paire… à comparer au 190 € des Hagon neufs correspondants. Le remplacement est très facile, deux vis par amortisseur, démontables l'un après l'autre sur la béquille latérale. Il tiennent tout seuls par la pression des silent-blocs dans le logement d'axe inférieur, il faut les faire un peu jouer pour les extraire.

Et, oh suprise… ça amortit :B

 

Pour le ressort de kick, c'est effectivement une mauvaise nouvelle que tu m'annonces, cedcam… merci de me prévenir. On va voir ça… les symptômes sont les suivants : le kick ne remonte évidemment pas, une fois le moteur lancé on entend un clic-clic-clic très rapide tant qu'on ne l'a pas remonté à la main, mais il peut y avoir quand même un retour de kick (ça m'est arrivé deux fois en 15 jours, je kick pas beaucoup, elle démarre en général au deuxième ou troisième coup… quand c'est pas au premier). J'ai peu d'espoir que ce soit autre chose que le ressort, qu'est-ce que vous en pensez ?

 

Enfin, en regardant la brêle de plus près, le pote qui m'a aidé pour les amortisseurs (c'est plus facile à deux pour délester un peu l'arrière pour les enlever, mais aussi faisable si on est seul) a remarqué qu'il manquait deux des six vis qui maintiennent la couronne… tout va bien :lol:

Je n'ai bien sûr pas trouvé de BTR chez Leroy (ouvert le dimanche…), mais j'ai quand même mis quelque chose pour remplacer.

 

Mauvaise nouvelle de la journée, la RMT que j'avais commandé est en rupture de stock… quelqu'un en vend une pas cher ?

 

cedcam, pour les photos, cliques sur mesimages.gif lorsque tu écris un message. Cela t'ouvrira une fenêtre ou un onglet avec tes images stockées sur le forum. Si tu n'as encore rien stocké, un lien en bas de page te permet d'envoyer tes images (200 ko et 800x800 pixels max). J'essaie de te le donner en direct, je ne sais pas si ça marchera — tente de cliquer ici : http://forum-auto.caradisiac.com/user [...] g=moto.inc

 

Allez tcho !

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Invité §giu773bK

Petit interlude de kéké, avec les nouveaux amortisseurs, clignos de récup plus discrets que les ignobles adaptables précédents, et le support de plaque qui remplace l'ancienne bavette qui était coupée.

Avant :

IMG0304.jpg.df2518c5022bc25b00d703cea9b0a0d4.jpg

 

Après :

IMG0344.jpg.129d6bb228bd04cb864151b13b045a32.jpg

 

Ça, c'est fait. :roll:

Allez à plus !

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Invité §giu773bK

Pendant que j'y pense, pour ceux qui cherchent la peinture officielle Honda pour ce rouge "Tahitian Red", c'est la référence R-23 chez Honda. Après d'interminables recherches, il semblerait que la dernière boîte qui en vende soit celle-ci :

http://www.motorradlack.de/en/

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Super le boulot que tu as fait sur ta brêle, c'est un très bon début ! :bien:

 

Sinon, dans le désordre :

- A la vue de la bougie, il semble évident qu'un réglage carbu/soupapes s'impose :lol: Je te conseille de remette une DR8E-SL comme préconisé dans le manuel d'atelier ;)

 

- pour ton histoire de capuchon d'axe de vilo, il faudrait que tu demandes au magasinier de ta concession Honda s'il n'a pas quelque chose qui s'adapte avec une empreinte BTR. Là comme ça, je dirais qu'il y a de fortes chances pour qu'un capuchon de moteur RFVC (XLR 600, XR 600, Dominator) passe, mais n'ayant jamais essayé je ne peux te le confirmer :p

 

- pour le kick, il y a 9 chances sur 10 que ce soit le ressort de kick, et effectivement je crois qu'il est chiant à changer car il nécessite une ouverte du carter moteur. Cependant, comme c'est un carter à plan de joint horizontal (et non vertical comme sur les RFVC), je me demande s'il n'est pas possible d'ouvrir la boite sans toucher au haut moteur :voyons: Il faudrait que je demande son avis à Acro-bat...

 

- pour le cache culbu... tu ne le sais peut être pas mais les suintements d'huile à ce niveau sont la maladie numéro 1 de ces blocs moteur ! Pas grave en soit, mais un peu chiant car crado :p Le problème vient du fait que l'étanchéité est assurée uniquement par de la pâte à joint :L Pour y remédier, il faut poser des inserts (ou pas rapportés) dans les trous de la culasse pour pouvoir appliquer des couples de serrage plus importants que ceux d'origine. En effet, si tu essayes de serrer plus fort directement, tu as de fortes chances de foirer les pas de vis un-à-un, vu que la culasse est dans un alliage super tendre :( Le mieux dans ton cas est de laisser tel quel et ne pas trop de faire chier, ça n'a pas l'air de trop pisser. Un coup de chiffon de temps en temps suffira :oui:

 

V :jap:

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Invité §giu773bK

Merci pour ton passage et tes conseils, Camus !

 

Dans l'ordre :

- A la vue de la bougie, il semble évident qu'un réglage carbu/soupapes s'impose :lol: Je te conseille de remette une DR8E-SL comme préconisé dans le manuel d'atelier ;)

Eh ouais… les soupapes étaient prévues ce WE, comme tu le sais… mais bon. Je ronge mon frein, mais garde ça en tête…

Pour la bougie, c'est effectivement la DR8ES-L que j'ai commandé. Je l'attend de pied ferme (grève des postiers en angleterre = gros retard de livraison…).

 

- pour ton histoire de capuchon d'axe de vilo, il faudrait que tu demandes au magasinier de ta concession Honda s'il n'a pas quelque chose qui s'adapte avec une empreinte BTR. Là comme ça, je dirais qu'il y a de fortes chances pour qu'un capuchon de moteur RFVC (XLR 600, XR 600, Dominator) passe, mais n'ayant jamais essayé je ne peux te le confirmer :p
Eh ben c'est marrant que tu dises ça, parce qu'en fouinant dans les microfiches de bike-parts.fr, j'ai trouvé ça :

http://www.bike-parts.fr/pieces-promo-6315-13MK2F21--1988-E__0900-.html

Il semble (et c'est confirmé par une autre fiche) que les capuchons 16 et 17 ont été remplacé par les 14 et 16, à empreinte BTR… vais en toucher un mot à un concess, comme tu le conseilles.

 

- pour le kick, il y a 9 chances sur 10 que ce soit le ressort de kick, et effectivement je crois qu'il est chiant à changer car il nécessite une ouverte du carter moteur. Cependant, comme c'est un carter à plan de joint horizontal (et non vertical comme sur les RFVC), je me demande s'il n'est pas possible d'ouvrir la boite sans toucher au haut moteur :voyons: Il faudrait que je demande son avis à Acro-bat...

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de joint :hum: Va falloir que j'étende ma culture motoristique moi… en même temps, c'est pas comme si c'était une nouveauté :D

Mais ça semble être une amorce de possibilité de bonne nouvelle quand même !-) Si ça peut aider, voilà la microfiche du kick : http://www.cmsnl.com/honda-xl500s-79-us_model1144/partslist/E++14.html

 

- pour le cache culbu... tu ne le sais peut être pas mais les suintements d'huile à ce niveau sont la maladie numéro 1 de ces blocs moteur !

Ouais, si, en fait, j'ai entendu dire ça… c'est pour ça que je m'en fait pas trop pour l'instant. Ta solution des inserts est intéressante, je la remise par devers moi :)

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Qu'est-ce que c'est que cette histoire de joint :hum: Va falloir que j'étende ma culture motoristique moi… en même temps, c'est pas comme si c'était une nouveauté :D

Mais ça semble être une amorce de possibilité de bonne nouvelle quand même !-) Si ça peut aider, voilà la microfiche du kick : http://www.cmsnl.com/honda-xl500s-79-us_model1144/partslist/E++14.html

 

 

C'est vrai que je me rends compte que je n'ai pas été clair du tout ! :lol:

 

En gros, ce que je voulais dire, c'est que :

- sur les moteurs RFVC, les demi carters qui renferment le bas moteur (vilebrequin, boite, et tout le bordel) sont "assemblés" selon un plan de joint vertical. j'entends par là qu'il y a une partie gauche et une partie droite.

- en revanche, sur les moteurs XLR/XLS/FT 500, ces deux demi carters sont assemblés selon un plan de joint horizontal, donc il y a un dessus et un dessous :)

 

Si ça n'est pas clair (ce que je conçois :D ) je te ferai un petit croquis si j'ai le temps...

 

Bref, ce que je voulais dire, c'est que sur les les XLR/XLS/FT 500 je me dis qu'il est peut être possible d'ouvrir la boite en enlevant uniquement le demi carter du dessous... Et donc sans avoir à sortir tout le haut moteur. Mais peut être que je me goure, à vrai dire je n'ai jamais essayé... :p

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Allez, je me suis motivé j'ai fait un dessin :sol:

 

Croquis.jpg.9fa4bb6f21956ab58b1cc843e80b27be.jpg

 

Donc en gros, je me dis que, une fois que tu as démonté les carters d'allumage et d'embrayage sur les côtés, il est peut être possible de virer celui du dessous par exemple en retournant le moteur sur l'établi et ainsi opérer dans la boite (et donc au niveau du système de kick) sans avoir à se faire chier à ouvrir le moteur de A à Z (chose obligatoire sur RFVC)

 

;)

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Invité §ced342MU

et voila en image le tout.......

 

FT1.jpg.d16ec3f6f4641c4ac2b05c41a157c414.jpg

 

FT3.jpg.1b88414b7c55f9c1f842c0365668da05.jpg

 

mais je crois pas que le piston passe dans le carter supérieur? à voir.

 

bien sur il faudra déposer l'arbre à came pour libérer la chaine de distribution.

 

Ce sont les doc FT500.

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Invité §ced342MU

Mais c surement faisable a deux, car il faudra au moins 3 mains si tu ne veux pas tt déposer en espérant que le piston passe a travers le carter supérieur.

 

Dans tt les cas, il faudra déposer l'arbre à came pour libérer la chaine de distribution. Et si tu le fais tt seul,tu peut éventuellement déposer le cylindre avec la culasse (un seul ensemble). Mais a ce moment la, ne faudrait il pas contrôler la culasse (soupape, guide etc...), tant qu'a faire autant tt contrôler.

Sachant que ce genre de moulin étant bien né, on le relance pour pas mal de bornes, pour le prix d'un joint de culasse et des joints de queues de soupapes( vu l'age de la bête, et en espérant qu'il n'y a pas de surprise, mais y a pas de raison). Certain réutilise l'ancien joint de culasse (a voir...), avec de la pate à joint type CAF1 de chez RHODORSIL silicones (pate de couleur rouge). Vous utilisé quoi comme pâte à joint vous pour vos carter ou joints divers..??

 

ft.jpg3..jpg.1accb82bb6a1d8719437e0083c07711b.jpg

 

Pour moi il est préférable de déposer morceau par morceau. Avec une doc technique il n'y a pas de problème, ça te permet de bien contrôler l'ensemble sans te prendre la tête. Il pèse son poids le bougre quand même, ce n'est pas un 2T faut pas oublier. Mais ça reste un mono, relativement simple a manipuler.

 

En ce moment j'ai ça dans le garage XLR500

 

xlr83.jpg.5142a885989580d62d4277cf89db2eee.jpg

 

elle est de 83, mais le réservoir n'est pas d'origine (acerbis), ni le bout de plastique devant d'ailleurs........

 

sinon j'ai ça aussi, mais c une autre histoire...(également de 83).

 

ft500.jpg.46007a96d0b026f161b36bf7c2d37a8a.jpg

 

Il est d'origine, avec - de 30 000 km (moteur réviser entièrement à 25 000), certain la trouve très moche..."Cam.." (c pas le seul), mais il est vrais qu'avec son phare carré et c compteurs qui ne ressemble a rien, honda n'a pas été de mains morte, un phare rond aurait été le bien venu ...

Mais ce genre de mono reste un bonheur, y a pas a chi.. c moteur son vivant, rien a voir avec ce qui sort maintenant, bien qu'il n'y ait qu'une 30taines de bourricots (la c un clin d'œil a un de mes 2T...).

 

Mais vu la conjoncture actuelle, ce genre de bécane sont des perles......... ; il y a un truc sympa sur le FT c son silencieux, il y a des p'tits trous sur la périphérie tt au tour de la sortie de gaz (je ne sais pas si je suis explicite là) et le son est sympa.

 

Rouler avec ce genre de bécane est un plaisir.

 

 

 

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Invité §giu773bK

Eh ben les gars, quelle coordination ! Le schéma, les instructions, pis l'illustration en photos… Vous avez jamais pensé à faire un duo pédagogique ? :bien:

 

Bon, sans rire, c'est maintenant très clair grâce à vos explications. Je voyais bien ce qu'un plan de joint horizontal ou vertical peut vouloir dire dire, mais ça me semblait complètement naturel qu'il soit vertical (en pensant aux carters extérieurs d'embrayage et d'alternateur)… Enfin, maintenant c'est compris.

 

Dans un premier temps, la première décision est de… laisser ça pour plus tard ! :D

Je verrai ce qu'on fait avec le pote quand j'aurai reçu la pochette de joints. Mais c'est génial d'avoir le schéma et les photos de la RMT, c'est bien plus clair maintenant… c'est bien clair que ça va pas être la petite intervention :lol:

 

Cool, les machines, ced ! En regardant les photos, je me demandais si l'angle de chasse est le même sur les deux ? Parce qu'il me semble que le cadre l'est, non ? Et si la FT ne te plaît pas, ça te dis rien de la retravailler un peu ? Ou tu préfères l'origine ?

 

Et une dernière question pour la route, à quoi sert l'huilage des filtres à air ? Pour mieux retenir les poussières ?

J'avais rien sous la main la dernière fois que je l'ai démonté à part un peu d'essence (du réservoir…), et je l'ai nettoyé avec ça à la sauvage voyant qu'il était au-delà du dégeu… :beuh:

Je continue de rouler comme ça ou je dois absolument l'huiler d'urgence ?

 

Allez tcho !

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Invité §giu773bK

Quelques nouveaux éléments qui soulèvent de nouvelles hypothèses et que je voulais soumettre à votre avis :

— jujupig, sur le forum de moto-station, a retapé une 250 XLS. Voici sa photo, moteur dans le cadre et couvercle de carter d'embrayage (et de kick) ouvert :

http://forums.moto-station.com/attachments/technique-et-mecanique/17007d1186254792-renovation-honda-xls-250-de-1979-carterembrayagekickouvert.jpg (pour son sujet, c'est ici : http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique/58782-renovation-honda-xls-250-de-1979-a.html)

 

— On voit le pignon du kick, c-à-d sa pièce la plus proéminente, de ce côté-ci du carter moteur. N'y aurait-il pas moyen de l'extraire par ici, en déposant peut-être l'embrayage au préalable ? À moins que les différentes pièces (dont le ressort) dissimulées sur la photo par le pignon soient de l'autre côté de la paroi du fond du carter…

Image1.png.f9cc7d2ef02b0f1d400533b499ed22da.png

 

Sans oublier qu'il faudrait bien sûr que les carters des 250 et des 500 soient identiques sur ce point :violon:

 

Simple hypothèse… plausible ?

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Invité §giu773bK

Retour sur le problème de capuchon de couvercle alternateur : impossible de le débloquer, même avec un embout plus gros sur le tournevis à choc. Par contre, je peux caler l'indice de PMH avec le kick, en le faisant jouer à la main.

 

Je tenterai le coup demain.

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Pour le filtre, c'est préférable de l'huiler en effet, ça retient mieux les saloperies et ça évite que la mousse ne sèche trop ;) Après, si tu le laisses comme ça j'pense pas que tu vas cramer ton moulin pour autant :lol:

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Invité §boo083GK

J'avais débloqué ce capuchon avec une rondelle assez grosse et une pince éteau, ca vaut le cout d'essayer sinon pour te mette au repere, roue arrière sur une béquille d'atelier et la faire tourner à la main, peut être plus précis qu'avec le kick.

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Invité §giu773bK

Salut boopi,

 

Oui, la béquille d'atelier aurait été bien pratique, mais… j'en ai pas :]

Je vais essayer de trouver une pince étau pour tenter ta solution, merci pour l'idée.

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Invité §ced342MU

Salut, mais avec le temps qu'il fait pas pu me connecter avant, j'en profite pour prendre de l'avance sur l'année prochaine.

Ponçage, vernissage (lasure) des volets en bois, c beau le bois mais faut entretenir...

 

Pour l'instant je laisse le ft ainsi, pas trop le temps de m'en occuper. Du moment que le moteur fait poumpoum ça me vas. C fou comme ce genre de moulin est souple pour un mono.

 

Pour ton filtre, il faut lui mettre une pellicule d'huile dessus, tu peux y mettre de l'huile de boite pour caisseux, grade SAE 80 ou 90, pas chère ds les supermarché. Tu prends un sac plastic, tu y mets ton filtre + un peu d'huile, tu malaxe le tout gentiment, et ensuite tu essors ton filtre dans un chiffon ( voir le torchon de la cuisine, mais faut pas que madame voit ça, sinon c la crisse et tu fais disparaitre le torchon ensuite, pas de preuve pas de crise.........." je déconne pour le torchon"). Mais faut mieux huilé si tu est dans un endroit poussiéreux. Pour le ft pas ce genre de problème filtre papier, c une routière..... Sur mon xr600r je met de la graisse sur la boite a air en plus de huiler le filtre, ça retient également la poussière.

Mais évite de nettoyer avec de l'essence, très agressif pour la mousse et la colle. un seau (ou autre récipient) de l'eau chaude et du liquide vaisselle, ça le fait très bien. Pas de problème avec le ft car filtre papier.

 

Mais un bon filtre est essentiel, comme pour l'huile moteur (mineral 20W50, type motul 3000 par exemple), jeux aux soupapes, réglage chaine distribution ( 2 vis) , réglage chaine équilibrage vilo ( 1 vis) et une bonne bougie, le B A BA sur nos vieux mono 4T quoi. Et il font payer ça combien chez honda???????

 

je n'ai pas vérifié si l'angle de chasse est le même entre le xlr et le ft, a voir prochainement, c bizarre je suis curieux en générale.

 

Pour ton problème de kick, voici 2, 3 photos du ft et xlr de 83 tt les deux:

 

XLR500.jpg.0adf344877d45e030e98eedca1ea2cf5.jpg

 

EMBRAYAGEFT.jpg.fa1cc9333d239fadb25a8c1969a8b96e.jpg

 

y a la place pour rajouter un kick a priori?

 

moteurft.jpg.e473587c644babadb79549801aa85eeb.jpg

 

sur le ft il manque le roulement de butée sur l'embrayage, mais il y est normalement.

 

A priori c presque pareil, a part qu'il n'y a pas de kick sur le ft. La crépine d'aspiration de la pompe a huile n'est pas au même endroit sur le ft, absente sur la partie basse du carter. Normale le ft possède un filtre a huile + une crépine, mais on voit rien a cause du tube d'échappement. Et il y a une rondelle suplémentaire ds l'embrayage du xlr.

 

C dommage j'avais fais une photo du xlr ss son embrayage, mais je ne la retrouve pas.

Dans tt les cas on ne peut pas enlever l'axe de kick a cause du circlips N°19, l'ensemble axe "5" et les pièces N°17 à 19 ne peuvent être retiré ss dépose des 1/2 carters. Mais je crois que c pareil pour les 250, je vais voir sur le lien que tu ns a mis "jujupig, sur le forum de moto-station"

 

Image1.png.f96b39722dbaa2e843491ff1e081d86d.png

 

Pour tes bouchons coté allumage, je vais regardé si ceux du xr de 89 vont dessus? Je te tiens au courant.

Mais c bouchon on un joint torique, qu'il faut graisser ou huiler au remontage. Et pas trop serrer sinon le torique colle a l'alu et c foutu. essaye le WD40, c magique en général.

Sinon il y a bien la solution du burin, mais je te dis pas la gueule du bouchon après.

 

Pour ton réglage de soupape, enlève la bougie. ainsi avec le kick c plus précis, pas de contre pression.

Au niveau de l'admission pas facile d'insérer la cale de 0,05 mm. Moi je ne me prend pas la tête, je desserre le tt et refais les jeux, comme ça je suis sur.

Du moment que tu es sur le repère T, piston au point mort haut, fin de compression.

 

a +

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §giu773bK

J'avais débloqué ce capuchon avec une rondelle assez grosse et une pince éteau

J'ai emprunté une pince-étau, et trouvé une rondelle qui va bien. Mais la prise en appui + rotation est difficile à appliquer avec suffisamment de force à cet endroit… donc chou blanc.

 

Le tournevis à frapper n'a pas eu d'effet ? As tu un dremel pour essayer de creuser une empreinte plus profonde afin de pouvoir forcer un peu plus avec ton tournevis plat ?

Le plus gros embout que j'ai trouvé pour mon tournevis est un 10 mm, je pensais que ça aurait suffit… mais ça a juste suffit à creuser un peu plus l'empreinte :ange:

 

Bon, j'étais un peu remonté là… :evil: J'ai acheté un tournevis de 10 plutôt costaud, et je m'en suis servi pour "tapoter" (avec une macette, quand même :siffle: ) de biais, de part et d'autre de l'empreinte, dans le sens de dévissage… rien. À tout hasard j'ai essayé une dernière fois avec ce même tournevis et en pesant de tout mon poids de dévisser… Et là… :veedub: il a enfin cédé, après trois jours de travail au corps… saloperie de capuchon de •ë“‘{¶«¡Çø} !

 

Fouyaya quelle aventure palpitante.

Bref, j'ai enfin pu contrôler le jeu aux soupape. Clé à douille ou à pipe de 17 obligatoire pour choper la tête du volant d'alternateur et le faire tourner pour aligner le repère marqué " | T " (une barre verticale suivie d'un T) avec la barre verticale inscrite sur le carter, visible une fois le petit capuchon du haut dévissé. Attention, il y a beaucoup d'autres repères sur ce volant (une barre et A, deux barres…), et le T a tendance a passer très rapidement devant le trou d'indice à cause de l'inertie du piston.

 

Le manuel indique de vérifier avec un doigt que les basculeurs ne sont pas bloqués — s'ils le sont, refaire un tour complet à l'alternateur jusqu'à réaligner le T. N'ayant jamais fait l'opération auparavant, il m'a semblé que la seule différence bloqués/débloqués est un jeu infime (précisément celui à contrôler, j'imagine), et il faut y aller volontiers pour faire jouer le basculeur. J'espère que j'ai pas fait de connerie :fouyaya:

 

Pour pouvoir insérer les cales facilement, il m'a été nécessaire de les tordre en Z très ouvert (je joindrai des photos demain). L'endroit est assez difficile d'accès, particulièrement la soupape d'admission de gauche qui se trouve presque sous le tube central du cadre. Merci le téléphone qui fait lampe de poche…

 

Le jeu à l'échappement semblait correct : on peut passer la cale de 0,1 mais pas celle de 0,15.

Une des deux soupapes d'admission me semblait un peu serrée par contre. L'autre je sais plus, j'ai tellement fait de réglages/déréglages/reréglages… Bref, j'ai desserré le contre-écrou sur la vis du basculeur, desserré un peu la vis, inséré ma cale, resserré la vis jusqu'à bloquer ma cale, et desserré TRÈS peu pour pouvoir retirer la cale (frottement).

Puis j'ai verrouillé en maintenant la vis avec un tournevis d'une main (pour éviter que l'écrou l'emmène avec lui en serrant) pendant que je serrait l'écrou avec un clé de l'autre, tenait mon téléphone avec ma troisième main tandis que mon pied préparait un café. C'est bon, tout le monde suit ?

 

Après, j'ai cru que j'avais sérieusement merdé, parce que 5 minutes de kick n'ont pas suffit pour redémarrer une fois tout remonté. Et puis je me suis souvenu que j'avais viré l'anti-parasite, et tout de suite ça allait mieux. :B

 

Bon ben après… elle roulait très bien. Mieux ? Peut-être, mais là on touche au psychologique :) Je surveille la conso, on verra si ça change à ce niveau…

 

Allez tcho !

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Invité §giu773bK

Mince, j'ai pas vu ton message avant de poster le miens !

Bonne idée, la graisse dans la boîte à air et le sac plastique pour le filtre, je me voyais déjà le faire baigner dans 1 litre d'huile…

 

Pour l'huile moteur, ce n'est pas la première fois que je vois conseiller de la minérale plutôt que de la synthèse. Une raison particulière ?

 

Mais un bon filtre est essentiel, comme pour l'huile moteur (mineral 20W50, type motul 3000 par exemple), jeux aux soupapes, réglage chaine distribution ( 2 vis) , réglage chaine équilibrage vilo ( 1 vis) et une bonne bougie, le B A BA sur nos vieux mono 4T quoi. Et il font payer ça combien chez honda???????

 

Ben, cher, bien sûr :oui:

Bon, le filtre je sais pas si c'est un bon, il a l'air un peu déformé, mais une fois nettoyé il semblait capable de servir encore… je regarderai le prix de l'adaptable au pire.

La vidange, ça va venir bientôt, avec la bougie.

Jeu au soupapes, je coche ; distri, je coche (bien que la vis du haut tourne à vide… :( mais plus de bruit une fois reglée) ; la chaîne d'équilibrage je sais pas faire par contre. Il me semble qu'il faut démonter quelques trucs quand même, non ? La RMT arrive (pour de bon cette fois, j'espère), je verrai ça.

Dans tt les cas on ne peut pas enlever l'axe de kick a cause du circlips N°19, l'ensemble axe "5" et les pièces N°17 à 19 ne peuvent être retiré ss dépose des 1/2 carters. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/787582/Image1.png

Bad news…

 

Pour tes bouchons coté allumage, je vais regardé si ceux du xr de 89 vont dessus? Je te tiens au courant.

Sympa, merci !

Mais c bouchon on un joint torique, qu'il faut graisser ou huiler au remontage. Et pas trop serrer sinon le torique colle a l'alu et c foutu. Essaye le WD40, c magique en général.

Ah là, je peux t'assurer que j'ai pas trop serré, vu l'enfer pour les dévisser… mais je vais les changer dès que possible. Le WD-40 a œuvré pendant deux nuits consécutives sur le capuchon de 30 mm… pas sûr qu'il ait bien pénétré.

Sinon il y a bien la solution du burin, mais je te dis pas la gueule du bouchon après.

Ben pas trop le choix au final, quelques coups réfléchis juste pour faire "vibrer" et décoincer les filetages. Et l'empreinte était déjà dans un état lamentable… donc bon. J'ai évité la meuleuse et la perçeuse, c'est déjà ça :p

Pour ton réglage de soupape, enlève la bougie. ainsi avec le kick c plus précis, pas de contre pression.

Trop tard :) J'y penserai la prochaine fois.

Au niveau de l'admission pas facile d'insérer la cale de 0,05 mm. Moi je ne me prend pas la tête, je desserre le tt et refais les jeux, comme ça je suis sur.
Eh ben voilà, j'ai constaté la même chose pour la cale et opté pour la même méthode que toi.

 

Plus qu'à dire merci… et bonne nuit !

[EDIT] Et bon courage pour le bois !

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Invité §Pa-713Qy

Mince, j'ai pas vu ton message avant de poster le miens !

Bonne idée, la graisse dans la boîte à air et le sac plastique pour le filtre, je me voyais déjà le faire baigner dans 1 litre d'huile…

 

Pour l'huile moteur, ce n'est pas la première fois que je vois conseiller de la minérale plutôt que de la synthèse. Une raison particulière ?

 

 

 

Ben, cher, bien sûr :oui:

Bon, le filtre je sais pas si c'est un bon, il a l'air un peu déformé, mais une fois nettoyé il semblait capable de servir encore… je regarderai le prix de l'adaptable au pire.

La vidange, ça va venir bientôt, avec la bougie.

Jeu au soupapes, je coche ; distri, je coche (bien que la vis du haut tourne à vide… :( mais plus de bruit une fois reglée) ; la chaîne d'équilibrage je sais pas faire par contre. Il me semble qu'il faut démonter quelques trucs quand même, non ? La RMT arrive (pour de bon cette fois, j'espère), je verrai ça.

Dans tt les cas on ne peut pas enlever l'axe de kick a cause du circlips N°19, l'ensemble axe "5" et les pièces N°17 à 19 ne peuvent être retiré ss dépose des 1/2 carters. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/787582/Image1.png

Bad news…

 

Pour tes bouchons coté allumage, je vais regardé si ceux du xr de 89 vont dessus? Je te tiens au courant.

Sympa, merci !

Mais c bouchon on un joint torique, qu'il faut graisser ou huiler au remontage. Et pas trop serrer sinon le torique colle a l'alu et c foutu. Essaye le WD40, c magique en général.

Ah là, je peux t'assurer que j'ai pas trop serré, vu l'enfer pour les dévisser… mais je vais les changer dès que possible. Le WD-40 a œuvré pendant deux nuits consécutives sur le capuchon de 30 mm… pas sûr qu'il ait bien pénétré.

Sinon il y a bien la solution du burin, mais je te dis pas la gueule du bouchon après.

Ben pas trop le choix au final, quelques coups réfléchis juste pour faire "vibrer" et décoincer les filetages. Et l'empreinte était déjà dans un état lamentable… donc bon. J'ai évité la meuleuse et la perçeuse, c'est déjà ça :p

Pour ton réglage de soupape, enlève la bougie. ainsi avec le kick c plus précis, pas de contre pression.

Trop tard :) J'y penserai la prochaine fois.

Au niveau de l'admission pas facile d'insérer la cale de 0,05 mm. Moi je ne me prend pas la tête, je desserre le tt et refais les jeux, comme ça je suis sur.
Eh ben voilà, j'ai constaté la même chose pour la cale et opté pour la même méthode que toi.

 

Plus qu'à dire merci… et bonne nuit !

[EDIT] Et bon courage pour le bois !

 

 

 

Salut giuseppebergman. Bienvenue et merci pour cette nouvelle aventure XXL ... S

Salut Camus comment vas?

Salut a tous.

 

Aller Hop FAVORIS!!!

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Invité §giu773bK

Bonjour Pa-dak, merci pour la visite !

 

Pour ceux qui se demandent ce que veut dire "tordre la cale en Z très ouvert", voilà une photo :

IMG6610.jpg.2bec8f0f444c1815579f9f622c614ecd.jpg

C'est quand même plus clair :)

Il est difficile sans ça de passer la cale entre le basculeur et la tige de soupape, le basculeur "jumeau" se trouvant dans le chemin.

Dans mon cas, l'huile étant très noire, la visibilité était encore plus réduite (ça m'apprendra à bricoler à 21h dans un parking mal éclairé :p ).

J'essaierai de faire une photo, je dois encore vérifier le jeu du décompresseur, que le manuel recommande de faire après celui des soupapes.

 

Pour ce que ça vaut, voilà la tronche du filtre à air après nettoyage. Difficile de se rendre compte comme ça s'il est encore valable, je suppose.

IMG6608.jpg.e56c016e27f71ac804132b3e8a97f5b2.jpg

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Ton filtre n'a pas l'air dégueu du tout ;) Bien huilé il sera parfait :oui:

 

Pour ton jeu aux soupapes, tu as fait la manip parfaitement, donc si ta conso est toujours aussi importante il faudra aller chercher le problème ailleurs (fuite au niveau des durites ? du carbu ?) Tu sauras pour la prochaine fois qu'il est effectivement préférable de virer la bougie pour éviter la compression du piston :)

 

 

@ Pa-dak : ça va nickel, merci ! Et toi quoi de neuf à l'autre bout du monde ? :):p

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Invité §ced342MU

Pour info les bouchons des XR600R vont bien sur les différents XLS/R

 

IMG_3324.JPG1..jpg.d8e376f77d912359a0a728cc9f2e659b.jpg

 

Le XR600 en question, pour ce promener dans la pampa... :love:

 

XR6.jpg1..jpg.8976590e6ce13171c73084d4a9bf54a7.jpg

 

rien a voir avec le 500, plus bourru.

 

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Invité §giu773bK

Ouh comme le temps passe… Un peu occupé ces jours-ci pour bosser sur la bécane (à part bricoler un support de plaque et souder un rétro :/ ) , sans compter que ma pochette de joints commandées en GB est restée là-bas, sans doute perdue dans la besace d'un postier gréviste…

I'll be back !-)

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Invité §Pil504bZ

Bonjour a vous , j'ai lu votre dialogue , j'ai vu que vous y connaissais pas mal , moi je posséde une Xr600 r de 89 , elle est entrain de se refaire en ce moment même , mais j'ai un soucie , j'ai mon mecano qui a casser une vis car il y arriver pas la dévisé , et pour la retrouver , ba galere galere ,

c'est une vis btr qui viendrais quelques part a coter de la chaine de distrib .

Si vous pouvez m'aider , Merci d'avance

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Invité §giu773bK

Salut Pilote, et bienvenue.

Les compères ici s'y connaissent certainement plus que moi, par contre je pense qu'il faudrait d'autres détails sur ta vis pour trouver sa provenance.

Tu n'as pas une photo de son emplacement ?

Est-elle cassée et restée à l'intérieur de son logement, ou le mécano a-t-il réussi à l'ôter tout de même ? Dans tous les cas, c'est étrange qu'il ne puisse pas résoudre le problème (même cassée, il devrait trouver ses dimensions, et si elle est à l'intérieur, il faut de toute façon la sortir…).

 

Boopi > Eh non, ça n'avance pas :) Enfin, je roule avec sans souci, mais mon boulot ne m'a pas laissé beaucoup de temps libre ces derniers mois.

La prochaine tournée prévue sera du classique : nouveau kit chaîne, nouvelle bougie, vidange, et j'espère mettre des cales dans la fourche pour éviter de la changer. Quelqu'un sait s'il suffit, pour ce faire, d'ouvrir les "vis" des tubes (je manque de vocabulaire…) sans pour autant déposer toute la fourche ?

 

Sinon, j'ai toujours quelques soucis de carburation et de consommation. Pour la carbu, je pense que c'est juste des crasses que mon nettoyage n'a pas viré, je vais remettre ça un jour. Elle démarre nickel, par contre la carburation n'est pas toujours régulière sur toute la course de la poignée (spécialement à mi-course). Et il m'arrive parfois de m'offrir une séance de musculation intense de la jambe droite pour la redémarrer moteur tiède… Mais c'est peut-être le hasard.

Pour la conso, deux fois plus élevée que l'origine, je ne comprend décidément d'où ça peut venir. Le réglage carbu n'est pas trop riche, je ne vois jamais de marre d'essence par terre… la seule solution serait une fuite en roulant uniquement ?…

En tout cas, même si tout est loin de la perfection, je roploplop toujours avec plaisir dès que je la prend, et je ne roule qu'avec elle depuis son achat. :sol:

 

Et vous ? Comment se passe l'hiver ?

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Invité §giu773bK

Un petit tour rapide par ici pour poster un lien : j'ai refait en couleur le schéma électrique de la XLS 500 (modèle A : 1979-1980) présenté dans la Revue Moto Technique. Oui, parce que déjà que je suis une bille en électricité, si en plus je vois pas les couleurs des fils je suis pas rendu. En espérant que ça puisse faciliter la tâche d'autres billes. :)

http://www.etplusencore.com/dl-divers/XL500S-1979-elec-RMT-web.pdf

Le jour fatidique où je vais me coltiner le contrôle du faisceau approche… Oh comme j'ai hâte. :heink:

 

Roulez bien !

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Invité §giu773bK

Eh bé comme quoi faut jamais désespérer. Il semblerait que le faisceau soit d'origine. Je redoutais un faisceau "maison" étant donné que pas mal "d'accessoires" ne fonctionnaient pas. Mais non, tous les fils semblent présents, même s'ils sont débranchés.

La centrale cligno a disparu, donc je n'ai pas acheté la nouvelle pour rien, c'est une bonne chose :) Il n'y a que ses deux fils en attente que je ne vois pas (un noir et un gris normalement), mais je referais une inspection avec plus de lumière.

 

Par contre, mon contacteur feu-stop sur frein AV ne fonctionne pas. Le souci, c'est que je ne sais pas où le trouver… dans le comodo droit peut-être ?

 

Et sinon, ça fait plaisir de voir que tout le monde n'hiberne pas par ici ! Ça roule, Camus ?

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Ouep ça roule même bien depuis le weekend dernier, vu que les températures sont de nouveaux convenables ;)

 

Désormais je roule en moderne (DRZ 400) mais toujours dans l'esprit trail monocylindre :sol:

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Invité §sen538ct

Sympa toutes ces hondas :love:

 

une belle blanche!! ma mienne de 79P1040038.jpg.d35095d5f5204b2257f48d88a7c3fecb.jpg

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