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Motos anciennes

Début de restauration Monet-Goyon S3GD


Invité §juj286kL

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Invité §juj286kL

Bonjour,

 

Je m'appelle Julien, habite marseille et ai 21 ans. Ayant aidé mon père à remettre sur pattes une A.J.S TB8 de 1933, je me suis décidé à me lancer dans l'aventure.

 

Un généreux ami a mon père m'a donc donné une Monet Goyon SG3D quasiment complète (il manque les caches réservoir, la poignée d'embrayage et le carter de chaine).

 

Voici donc le petit bijou :

 

http://images2.photomania.com/932363/1/rad82338.jpg

 

http://images2.photomania.com/932363/1/rad5F8EC.jpg

 

http://images2.photomania.com/932363/1/radE4A18.jpg

 

Il y a en priorité à refaire les pneumatiques, obtenir une chaîne et faire tous les cablages (embrayage, freins, lumières). Je m'occuperai de la forme ultérieurement

 

J'espère passer de bons moment à la bidouiller et à parler avec vous.

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  • Réponses 61
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Invité §kaw386Gq

Elle a été partiellement refaite on dirait (réservoir, cadre ont l'air neuf) banditito.gif.5e71edf01f03fa9fc505fd1f93b17b30.gif

 

Plus moyen de la laisser dans son jus maintenant, il faut tout refaire... :bah:

 

Sinon c'est sympa ce petit brélon, c'est un 100 cm3 la dessus, non ? ;)

 

En tout cas bon courage et tiens nous au courant... :D

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Invité §juj286kL

Et oui tout refaire... mais dans un premier temps... on va s'occuper de la faire marcher hein :ange:

 

C'est un 98cc pour être exact

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Invité §juj286kL

merci bien... je vais déjà essayer de faire une cg collection... demande d'attestation à la ffve... je sens que ca va être un de ces binz

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Invité §juj286kL

juste pour les yeux, voici l'A.J.S :

 

http://images2.photomania.com/932363/1/rad359CE.jpg

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Invité §kaw386Gq

merci bien... je vais déjà essayer de faire une cg collection... demande d'attestation à la ffve... je sens que ca va être un de ces binz

 

 

Nan, pas nécessairement :o

 

Enfin en général (et en ce moment) c'est pas du côté de la FFVE qu'il y a le plus de problèmes... ;) c'est plutôt du côté des services CG des préfectures que ça merde sec en ce moment :W

 

Cela dit il faut que tu transmettes un max de renseignement à la FFVE pour betonner le dossier, après la réponse est assez rapide :oui:

Une fois l'attestation obtenue tu n'as plus qu'à te pointer en prèf pour la CG... adrien_sans_voiture.gif.a6a07900ed6ed89244564449abe8bf05.gif

 

Sinon pour en revenir à ta bécane, ces petits 2T sont en général increvables :oui:

Pour vérifier que le moulin tourne, la priorité ça va être une chaine primaire... :ange:

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Invité §Hul452We

Perso je trouve ça dommage de passer sur une vraie restauration en règle :bah:

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Invité §juj286kL

J'aurais aimé la laisser dans son jus, mais elle a été partiellement repeinte.

 

J'aurais aimé qu'elle reste comme l'AJS.

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Invité §Hul452We

Quand je dis "passer" c'est justement ne pas faire une restauration en règle :bah:

 

Je préfère franchement un truc nickel aussi vieux soit il qu'un truc "dans son jus" et pour moi juste remettre en route c'est quelque part bâcler... mais chacun sont truc :bah:

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Invité §juj286kL

Bah façon je redémarre dans un premier temps et après je restaure, que je veuille ou pas, pas le choix de toute manière, moi j'aime bien les 2 styles

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Invité §juj286kL

Dimanche, il y a la foire à la moto de lambesc, je vais voir si je lui trouve quelques petits trucs ;)

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Invité §kaw386Gq

Quand je dis "passer" c'est justement ne pas faire une restauration en règle :bah:

 

Je préfère franchement un truc nickel aussi vieux soit il qu'un truc "dans son jus" et pour moi juste remettre en route c'est quelque part bâcler... mais chacun sont truc :bah:

 

 

Dans son jus ça ne veut pas nécessairement dire pourri... :bah:

 

Quand une bécane (ou une caisse) ancienne est complète, en bon état, parfaitement roulante et qu'elle a seulement besoin d'un entretien soigné et le cas échéant le remplacement de quelques pièces d'usure, c'est à mon sens plus intéressant de la garder dans son état d'origine, avec la patine du temps et de l'usage car c'est une preuve d'authenticité... ;)

 

En revanche si tu part d'une ou plusieurs épaves ou bécane incomplètes ou en mauvais état, etc, là ok, autant repartir de zéro et tout refaire à neuf, dans les règles de l'art... :oui:

 

 

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Invité §juj286kL

bon un peu de nouvelles :

 

J'ai trouvé un carter de chaine et une roue avant avec système de frein sur marseille, la chaine principale en 12/7 et les pneus en 300x19 sur chambrier et fils mais je n'ai pas trouvé la petite chaine qui va du moteur à la boite, en fait j'aimerais connaitre la largeur des dents pour trouver une chaine même si je dois la raccourcir.

 

J'ai aussi mis la main sur un casque bol cromwell avec lunettes pour aller avec le style de la moto... (beurk l'intégral sur ces bécanes)

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Invité §juj286kL

il me faudrait cette chaine primaire :

 

http://atelierneogene.free.fr/wp-content/s3g-monet-goyon-01avant.JPG

 

Quelqu'un saurait où je peux la trouver? j'ai cherché un peu partout, impossible de mettre la main dessus

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Invité §juj286kL

merci louis mais je viens de trouver la dite chaine aujourd'hui donc, la semaine prochaine je vais pouvoir redémarrer la belle ! :sol:

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Sympa ce petit jouet audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Une idée de l'année???

 

Pour la CG, je suis pas certain qu'il y en avait. J'ai deux ou trois petits engins du jour, ils entrent tous dans la catégorie des BMA et selon mes renseignements, il n'avaient pas de carte grises. Ce qui permet en Belgique (ben oui dsl) de les faire rouler sans immatriculation juste une plaque jaune comme une mob.

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Invité §juj286kL

pour l'année 49 à 53 je crois pour la s3gd... donc voilà :p

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Invité §juj286kL

merci kakoulak ;) je me languis de recevoir ma chaine primaire pour commencer les réglages moteurs.... surtout que j'ai le casque et les lunettes mais que je peux pas utiliser la moto, ça fout en rogne :p

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Invité §juj286kL

Bon alors du neuf :

 

J'ai monté la chaine et les robinets d'essence. Un robinet fermé et l'autre relié en direct avec le carburateur gurtner. Arrivée d'essence OK, bougie OK.

 

Allé c'est parti pour le moment ultime. moto sur béquille centrale (en même temps elle n'a que celle là), je m'installe sur la selle à ressort, met le pied sur le Kick, me lève et envoie un grand coup de kick... Et là............ Bah rien :(

 

Qu'a cela ne tienne, mémère a quelques années on va la brusquer un peu, je remet un coup de kick.... Toujours rien...

 

Et comme ça pendant un petit moment...

 

Je me penche sur le pourquoi du comment et je cherche je cherche et une réparation sur le volant magnétique m'interpelle, le volant a été réparé et apparemment cette réparation n'a pas tenu le temps puisqu'il s'est revoilé.... Celui-ci frotte sur la flasque de bobines et l'emporte avec lui. il n'y a donc pas d'alternance +/- et donc pas de courant... et donc pas d'allumage... Et oui mémère fait des caprices !!!!

 

Donc je suis pour l'heure à la recherche d'un arrache volant magnétique de diamètre 24/100 avec pas à gauche ainsi que d'un volant magnétique SAFi SSX 150.

 

Je vous joins quelques photos pour imager tout ça :

 

DSCN0622.jpg1..jpg.dc5c7286330ecbf56af2cab6565758d1.jpg

 

DSCN0620.jpg1..jpg.e5ed1d2e4f1efe096a3e339277b48be3.jpg

 

DSCN0618.jpg.094c92af83d801a28a7baaa376d07c7e.jpg

 

et ma mémère de face :

 

DSCN0621.jpg.8613a959c12b1d4715ea51670dc87c7c.jpg

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Chouette bécane :jap:

Et avec 2 sorties d'échappement, SVP :o

 

Pour ton volant, il est pas monté sur un axe cônique ?

Je pense que le plus simple est d'en retrouver un :/

Tu pourras certainement aussi trouver un jeu de vis platinées et un condensateur (pour le condensateur, tu dois pouvoir adapter n'importe quel condo de mob. Les 2 sont à changer ensembles, et surtout le condensateur (sinon tu bousilles tes vis neuves). Pour les vis en attendant tu peux les poncer légèrement au papier de verre très fin (400).

Remets aussi un peu d'huile sur la came du volant (si c'est le même principe qu'une mob).

 

Et puis à ta place je remettrais en état tous les roulements de la moto (cycle et moteur), sinon tu risques de l'amocher beaucoup plus qu'elle ne l'est. Surtout les roulements de roue, par exemple. Démontage, nettoyage, graissage, et remplacement de toutes les billes manquantes/usées.

 

Et surtout installe un filtre à essence derrière le robinet, c'est obligatoire si tu veux pas tomber en panne tous les 100 mètres :ange:

 

D'ailleurs, un démontage du haut moteur serait pas du luxe, histoire de vérifier l'état des segments/culasse/piston/cylindre et le jeu de la bielle et du roulement de piston.

 

Comme ça par la même occasion tu pourrais jeter un œil dans le bas moteur (en regardant du dessus) et le nettoyer par le dessus, il y a sûrement quelques dépôts au fond, que les roulements n'aiment pas :jap:

 

Je te dis tout ça, c'est des conseils, qui viennent tout droit de mon expérience quand j'ai commencé à rouler avec une vieille 102 qui n'avait pas roulé depuis 13 ans.

 

Bonne continuation :jap:

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Invité §juj286kL

Chouette bécane :jap:

Et avec 2 sorties d'échappement, SVP :o

 

Pour ton volant, il est pas monté sur un axe cônique ?

Je pense que le plus simple est d'en retrouver un :/

Tu pourras certainement aussi trouver un jeu de vis platinées et un condensateur (pour le condensateur, tu dois pouvoir adapter n'importe quel condo de mob. Les 2 sont à changer ensembles, et surtout le condensateur (sinon tu bousilles tes vis neuves). Pour les vis en attendant tu peux les poncer légèrement au papier de verre très fin (400).

Remets aussi un peu d'huile sur la came du volant (si c'est le même principe qu'une mob).

 

Et puis à ta place je remettrais en état tous les roulements de la moto (cycle et moteur), sinon tu risques de l'amocher beaucoup plus qu'elle ne l'est. Surtout les roulements de roue, par exemple. Démontage, nettoyage, graissage, et remplacement de toutes les billes manquantes/usées.

 

Et surtout installe un filtre à essence derrière le robinet, c'est obligatoire si tu veux pas tomber en panne tous les 100 mètres :ange:

 

D'ailleurs, un démontage du haut moteur serait pas du luxe, histoire de vérifier l'état des segments/culasse/piston/cylindre et le jeu de la bielle et du roulement de piston.

 

Comme ça par la même occasion tu pourrais jeter un œil dans le bas moteur (en regardant du dessus) et le nettoyer par le dessus, il y a sûrement quelques dépôts au fond, que les roulements n'aiment pas :jap:

 

Je te dis tout ça, c'est des conseils, qui viennent tout droit de mon expérience quand j'ai commencé à rouler avec une vieille 102 qui n'avait pas roulé depuis 13 ans.

 

Bonne continuation :jap:

 

 

Pour le volant magnétique je l'ai trouvé, un joli SAFI SSX 150, la partie des bobines est ok donc rien à changer de ce côté là.

 

Du côté des roues... Aucun roulement, c'est le stricte minimum, avec deux freins à tambours "idéal" :D . Niveau moteur, le carbu a été nettoyé, et il est prévu de le démonter pour une petite révision.

 

Pour le filtre à essence, il est inclu dans le robinet, un filtre protège l'entrée de réserve.

 

Je vous donnereai des nouvelles quand je recevrai le volant magnétique ;)

 

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Pour le volant magnétique je l'ai trouvé, un joli SAFI SSX 150, la partie des bobines est ok donc rien à changer de ce côté là.

 

Du côté des roues... Aucun roulement, c'est le stricte minimum, avec deux freins à tambours "idéal" :D . Niveau moteur, le carbu a été nettoyé, et il est prévu de le démonter pour une petite révision.

 

Pour le filtre à essence, il est inclu dans le robinet, un filtre protège l'entrée de réserve.

 

Je vous donnerai des nouvelles quand je recevrai le volant magnétique ;)

 

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C'est une blague ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Pour le carbu, le nettoyage sera sûrement utile :ange:

Pour la bougie, tu comptes mettre quoi ? C'est quoi d'origine ?

 

A bientôt !

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Invité §juj286kL

Pour les roulements j'ai pas l'impression qu'il y en ai, je suis plus habitué aux voitures d'ordinaire et pour moi un roulement j'ai une idée bien faite dans ma tête, sur une vieille bécane c'est peut-être pas du tout ça? Enfin je verrai de toute façon je compte rafraichir toutes les pièces.

 

Pour le carbu c'est déja nettoyé.

 

Pour la bougie, je compte mettre une champion pur moteur 2 temps.

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Les roulements des vieilles motos ne sont pas similaires aux roulements de voitures, mais plutôt aux roulements de vélo, donc un axe avec deux gorges "côniques" et des billes entre les 2.

Et ce genre de roulement n'est pas très endurant, car ramasse toute la crasse qui passe et le serrage du roulement est très important. En gros, c'est chiant.

 

Pour la bougie, la marque importe peu, que ce soit 2T ou 4T on s'en fout, ce qui compte c'est l'indice thermique. Et ça c'est hyper important si tu veux pas changer ton piston au premier essai du moteur. Donc le mieux est que tu regardes ce qu'il y a de monté actuellement, et tu prends une équivalence.

http://www.ngkntk.fr/Puissance_et_indice_thermique.819.0.html

 

ngk_indice_th.gif.367fb29985cf6f8f5258964123e7e803.gif

 

Voilà, et au moindre doute, n'hésite pas à poser des questions, il y plein de gens beaucoup plus expérimentés que moi ici, mais faut les remuer un peu :oarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gifarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §juj286kL

Les roulements des vieilles motos ne sont pas similaires aux roulements de voitures, mais plutôt aux roulements de vélo, donc un axe avec deux gorges "côniques" et des billes entre les 2.

Et ce genre de roulement n'est pas très endurant, car ramasse toute la crasse qui passe et le serrage du roulement est très important. En gros, c'est chiant.

 

Pour la bougie, la marque importe peu, que ce soit 2T ou 4T on s'en fout, ce qui compte c'est l'indice thermique. Et ça c'est hyper important si tu veux pas changer ton piston au premier essai du moteur. Donc le mieux est que tu regardes ce qu'il y a de monté actuellement, et tu prends une équivalence.

http://www.ngkntk.fr/Puissance_et_indice_thermique.819.0.html

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/ngk_indice_th.gif

 

Voilà, et au moindre doute, n'hésite pas à poser des questions, il y plein de gens beaucoup plus expérimentés que moi ici, mais faut les remuer un peu :oarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gifarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

 

merci pour les tuyaux ;)

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Invité §juj286kL

Bon je viens de recevoir un mail de la préfecture d'ardèche qui a bien voulu me donner les informations concernant ma bécane.

 

C'est donc une mémère qui est née le 3 octobre 1951. Pour le numéro dans la série du type, je le garde pour moi :D

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Invité §juj286kL

Voilà la suite de mon travail :

 

(ouais je sais j'étais en tenu pour bricoler dans les 1eres photos :mdr1: )

 

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs128.snc1/5494_140335221186_602501186_3674095_6468443_n.jpg

 

http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs128.snc1/5494_140335226186_602501186_3674096_4750721_n.jpg

 

http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs128.snc1/5494_140335231186_602501186_3674097_945666_n.jpg

 

http://photos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs148.snc1/5494_140335236186_602501186_3674098_3464768_n.jpg

 

http://photos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs148.snc1/5494_140335246186_602501186_3674099_4305864_n.jpg

 

http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs148.snc1/5494_140335251186_602501186_3674100_2371291_n.jpg

 

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs148.snc1/5494_140336556186_602501186_3674103_4477115_n.jpg

 

http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs128.snc1/5494_140336561186_602501186_3674104_4960089_n.jpg

 

Aujourd'hui :

 

Comme j'attend que mon père rentre pour la redémarrer je me suis occupé :

 

Remise en état des platines de fixation des grippes genou :

 

http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs148.snc1/5494_140336591186_602501186_3674108_4804264_n.jpg

 

(meuh non on voit pas la différence)

 

Grippes genous installés j'ai décidé de démonter les garde boue pour pouvoir les poncer en vue de les repeindre :

 

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs128.snc1/5494_140336606186_602501186_3674111_4291125_n.jpg

 

Dans celle là on voit que j'ai repeind le fond du phare en chromé pour la luminosité :

 

http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs128.snc1/5494_140336611186_602501186_3674112_4027335_n.jpg

 

Et la voilà toute nue (garde boues arrière et avant démontés ainsi que la boite à outils) :

 

http://photos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs148.snc1/5494_140337896186_602501186_3674141_5698484_n.jpg

 

http://photos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs148.snc1/5494_140337901186_602501186_3674142_715220_n.jpg

 

(on voit bien le phare a nouveau)

 

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs148.snc1/5494_140337911186_602501186_3674143_3759160_n.jpg

 

Et voilà ce qui a été démonté :

 

http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs128.snc1/5494_140337916186_602501186_3674144_4145599_n.jpg

 

La suite dans le prochain épisode

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