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Motos (Essais, achats, conseils)

Présentation d'un modèle rare : KAWA 250 EL !


Invité §tec475ek

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4 à 5L en conduite peinard, ah ouais quand même 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Bon, c'est vrai, c'est un bicylindre. C'est des carbus de combien là-dessus ?

 

Pour les bougies, il y a un truc simple à priori, c'est le modèle : Dans la référence il y a une indication du diamètre (chez NGK du moins).

Sur ma 400 j'ai des DR8ES, c'est du diamètre 18 et évidemment les clés à bougie dans ce diamètre sont plus chères que les autres.

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Invité §tec475ek

moi 5l au 100km. sur tous type de routes (autoroute, nationnale et ville ^pour allé au taf (2km/jour). je suis d ailleurs faire un tour en maurienne (j'habite en Savoie) et apres 110 bornes chargé comme une mule tout trop bien.

bon les cales-pieds sont vraiment CHIANTS et je pese mes mots, j'ai limé mes vis de renforts... tant pis !

sinon super!

 

 

 

Pourquoi trouves tu que tes cales pieds sont chiants ?

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Invité §tec475ek

4 à 5L en conduite peinard, ah ouais quand même 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Bon, c'est vrai, c'est un bicylindre. C'est des carbus de combien là-dessus ?

 

Pour les bougies, il y a un truc simple à priori, c'est le modèle : Dans la référence il y a une indication du diamètre (chez NGK du moins).

Sur ma 400 j'ai des DR8ES, c'est du diamètre 18 et évidemment les clés à bougie dans ce diamètre sont plus chères que les autres.

 

 

Bah tu sais moi je tourne plus vers les 6L/100

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A mon avis t'as un souci, parce-que les 6L j'arrive même pas à les atteindre en tirant dedans en duo arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif (genre montagne). En solo sur route en roulant pas trop mal (j'entends 110 au lieu de 90 en général), je tourne à 4,8L/100. Mais c'est vrai que mon moteur est meilleur en dessous de 6000tr/min que au dessus (réservé aux dépassements). A 6000tr je suis à 120 en 6ème.

Sinon, en suivant la 205D de ma copine, sur route, je descends à 4L/100 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §tec475ek

A mon avis t'as un souci, parce-que les 6L j'arrive même pas à les atteindre en tirant dedans en duo arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif (genre montagne). En solo sur route en roulant pas trop mal (j'entends 110 au lieu de 90 en général), je tourne à 4,8L/100. Mais c'est vrai que mon moteur est meilleur en dessous de 6000tr/min que au dessus (réservé aux dépassements). A 6000tr je suis à 120 en 6ème.

Sinon, en suivant la 205D de ma copine, sur route, je descends à 4L/100 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Tu parles de ta CB 400 ? je ne connais pas la cb 400 mais apparemment,d'après ce que tu dis,lemoteur de cette moto tourne mieux au dessous de 6 000tr/mn.

 

Sur la EL 250,le moteur est un moteur qui tourne vite,et vu sa petite cylindrée,tu as vite fait de rouler sans jamais descendre sous les 8 000tr/Mn et de rester même la plupart du temps entre 10 000 et 14 000 tr/mn,là ou le petit bicylindre donne le meilleur de lui même ! et forcément a ces vitesses de rotation moteur,la consommation s'envole...

 

Le truc c'est que dès que tu commence a mettre du gaz,tu prends vite le rythme et il est alors difficile de cruiser tranquilou en dessous de 6 000tr/mn,chose qu'elle accepte pourtant très bien,mais moi je n'y arrive pas !!!

 

Après ça se peut que ce soit ma brèle qui est un soucis de carburation,d'ailleurs quand elle monte en régime,elle a tendance a s'étouffer entre 5000 et 7000 tr/mn. A vrai dire je n'ai encore jamais jeter un oeil aux bougies ni a quoi que ce soit,a la base ce brêlon c'était juste un déplaçoir

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La 400 CBN est un bicylindre calé à 360°, assez coupleux en bas, et même si la puissance max est à 9500 tr/min et le couple max à 8500 tr/min, ça tracte déjà très bien sous les 6000. Après pour quelques besoins de puissance, il m'arrive de monter jusqu'à 8000, mais je n'ai jamais fait plus. Faut dire que le moteur n'est plus tout jeune (30 ans et 58000km) et qu'il a été ouvert plusieurs fois.

Donc en fait, pour aller au boulot (75km de grosses départementales et 9 patelins à traverser), je me cale à 100/110 compteur la plupart du temps, soit un 5000/5500 tr/min en 6ème. Donc peu de folies :D

J'ai d'ailleurs essayé, pour l'expérience, de bourriner tout le long, ou de respecter les limitations : bah ça varie entre 1h pour le mini et 1h15 pour le maxi. Donc ça vaut pas le coût de risquer son permis et la mécanique.

 

Mais bref, fin au HS, effectivement ton moteur n'a de choses communes avec le mien que le nombre de cylindres arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

La zone rouge est à combien 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ?

Au fait, c'est bien un twin vertical 8 soupapes ? Calé à 180° ? Si c'est le cas, alors effectivement, il est taillé pour les hauts régimes. Surtout refroidi par eau :jap:

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Invité §tec475ek

La 400 CBN est un bicylindre calé à 360°, assez coupleux en bas, et même si la puissance max est à 9500 tr/min et le couple max à 8500 tr/min, ça tracte déjà très bien sous les 6000. Après pour quelques besoins de puissance, il m'arrive de monter jusqu'à 8000, mais je n'ai jamais fait plus. Faut dire que le moteur n'est plus tout jeune (30 ans et 58000km) et qu'il a été ouvert plusieurs fois.

Donc en fait, pour aller au boulot (75km de grosses départementales et 9 patelins à traverser), je me cale à 100/110 compteur la plupart du temps, soit un 5000/5500 tr/min en 6ème. Donc peu de folies :D

J'ai d'ailleurs essayé, pour l'expérience, de bourriner tout le long, ou de respecter les limitations : bah ça varie entre 1h pour le mini et 1h15 pour le maxi. Donc ça vaut pas le coût de risquer son permis et la mécanique.

 

Mais bref, fin au HS, effectivement ton moteur n'a de choses communes avec le mien que le nombre de cylindres arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

La zone rouge est à combien 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ?

Au fait, c'est bien un twin vertical 8 soupapes ? Calé à 180° ? Si c'est le cas, alors effectivement, il est taillé pour les hauts régimes. Surtout refroidi par eau :jap:

 

 

C'est un bicylindre en ligne a 4 soupapes par cylindre,il développe 30cv a 12 000tr/mn et 19Nm de couple max a 10 000tr/mn,il est placé quasiment verticalement et il est refroidi par eau et effectivement il aime bien les haut régimes où il hurle ses 30 petits cheveaux avec bonheur !!! arf c'est très amusant :o

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Invité §tec475ek

Ok, merci pour l'info :jap:

Ca doit faire bizarre de voir un compte-tour gradué jusqu'à 14000 sur un custom 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif Non ?

 

 

Oui c'est clair ! et je ne te parle pas du bruit !!! :love: un vrai mixer !!!

 

Par contre je ne sais pas si c'est une moto vraiment de type "custom" ? c'est un peu un hybride de différent style

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Oui c'est clair ! et je ne te parle pas du bruit !!! :love: un vrai mixer !!!

 

Par contre je ne sais pas si c'est une moto vraiment de type "custom" ? c'est un peu un hybride de différent style

 

 

C'est vrai. Et j'avoue que ça me plait pas mal, ce style. Ca vient peut-être du style de selle et de la TDF ?

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Invité §xyl515Bk

Un petit merci à pierregdlj avec retard pour le coup des bougies j'avoue que je ne m'étais jamais penché sur la signification des réf en fait c'est comme le port salut ... Du coup j'ai pu finir mon démonte bougie maison en toute tranquilité et ça marche bien.

Par contre petite sueur il y a quelques jours le pointeau d'un carbu a du rester coincé, l'essence coulait par le trop plein donc trentre km avec ça, chaud devant (dans tout les sens du terme).

Du coup démontage des carbus en cours c'est pas compliqué mais faut sortir les tripes de la bête, pour la boite à air c'est comme un accouchement, beau bébé comme pièce!

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Invité §tec475ek

Bon et bien je confirme,ma EL 252 consomme pas mal !!! je suis tombé en réserve au bout de 115km. je vais réessayer en adoptant une conduite plus cool pour voir si ça vient que de ma conduite (toujours au dessus de 8 000tr/mn) ou si c'est ma bécane qui mériterait quelques révisions !!!

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Les 2 sont possibles. Les hauts régimes, c'est ce qui consomme le plus (d'autant que le rendement baisse). Le meilleur rendement est souvent à mi-régime, plus sur le couple que la puissance ;)

Et il est aussi possible qu'elle ait besoin d'être réglée, par exemple si elle manque de couple en bas, justement :)

Essaie de faire un plein complet en mode papy, sans dépasser les 7000, et tu verras :ange:

Mais si c'est faisable :o

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Invité §tec475ek

Oui,comme tu dis,si c'est faisable ! :ange:

 

Je pense de toute façon qu'elle a besoin d'un réglage car,tant qu'elle n'est pas bien bien chaude j'ai un gros trou a l'accélération entre 5 000 et 7 000 tr/mn environ

 

Après quand le moteur est bien chaud ça le fait un peu moins mais le trou est toujours présent quand même.

 

Sinon,pourtant elle marche assez fort je trouve quand même ! malgré mes 110kg,mon mètre 91 et le top case a l'arrière,donc un poids important et une trainée aérodynamique de camion,je peux sans difficulté cruiser a 140km/h compteur sur autoroute par exemple et pointer a 160km/h compteur. elle atteint également assez promptement les 100km/h,bien plus qu'un 125cm3 ou qu'un 250 monocylindre.En fait,je trouve qu'elle marche pas mal du tout cette petite bécane !

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Invité §Sam364Wu

Salut Dou !

 

Elle est splendide, ton Eliminator ! Quand on la regarde de profil, on a presque l'impression d'avoir en face de soi la symbiose d'un cafe-racer et d'un custom.

C'est sympa !

C'est vrai que, de nos jours, on en voit peu, et encore moins qui soient aussi chouettes !

Je la kiffe sévère !

J'en cherche une, en ce moment. Je pensais que ce serait très rare mais, en fait, il y en a quand même pas mal.

J'espère que je vais réussir à trouver une occasion convenable.

 

Bonne route !

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Invité §Phi801dH

Salut

 

perso j'ai opté pour la petite sœur, la EL 252, dernière évolution de ce petit "roadster" de 250 cm3 (252 exactement pour ce modèle.

Les pièces détachées se trouvent, en circuit internet chez des privés qui ont renoncé à réparer. J'en ai même acheté une deuxième pour avoir les pièces moins cher, et j'ai un jeu de jantes et un pot d'échappement d'avance, car c'est le point faible de cette série, et il s'oxyde assez rapidement si on ne s'en sert pas régulièrement.

Quelques trous à la perceuse dans le pot libèrent le moteur, et donne au son une touche "Harley" pas désagréable...

 

Pour le confort de conduite, j'ai rajouté une bulle haute, un support Smartphone, une alim USB, et je lui cherche un top case...

ca fait 5 ans que je me régale avec; pour l'amorce des virages, un réglage de l'inclinaison du guidon a aidé un peu à corriger le problème...

 

Cela reste un 250, mais tellement agréable en ville....et sa nervosité en fait un jouet.

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