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Motos (Essais, achats, conseils)

Fourche de Honda TRANSALP XLV 600 650 700


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Salut, je suis toujours en quête de LA fourche....

 

Je cherche des infos de proprios de TRANSALP à savoir :

 

- Confirmer le diamètre 41mm des tubes de fourches et l'année des modèles à double disques

(je crois depuis 2000 )

-Le poids en ordre de marche ?

-Comment qualifie t-on les performances de la fourche et du freinage avant ?

 

L'idée est de trouver d'occase une fourche gros trail de diamètre 41mm, entre axe 190mm, 1000mm -/+ 10mm de long et 220mm de débattement + freinage et roue pour adapter sur 500 KLE.

 

Merci pour vos infos, conseils, idées et éventuelles offres.

Voir aussi le sujet n°15950300

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Invité §sma150xm

Bonjour.

Pour le Transalp, le diamètre des tubes de fourche est bien de 41 mm.

Le double disque à l'avant est apparu en 1997.

Le poids de la moto en ordre de marche est de 202 kg pour les modèles de 91 à 99 (600cc) et de 194 kg à partir de 2000 (650cc).

:jap:

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Bonjour et merci smargotte pour ces confirmations :)

 

Maintenant que le coté technique est dégrossi, il me faudrait savoir si ça freine nettement mieux qu'une KLE pour le même poids. D'où la question aux utilisateurs :

Comment qualifie t-on les performances de la fourche et du freinage avant ?

(référence entre kle 4/10 et ktm adventure 9.5/10 :lol: )

 

Je n'ai pas envie un fois tout monté de ne pas voir la différence :non:

et il faut déjà en trouver une :??:

 

 

Bonne piste...

 

 

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Invité §sma150xm

Bonjour et merci smargotte pour ces confirmations :)

Maintenant que le coté technique est dégrossi, il me faudrait savoir si ça freine nettement mieux qu'une KLE pour le même poids. D'où la question aux utilisateurs :

Comment qualifie t-on les performances de la fourche et du freinage avant ?

(référence entre kle 4/10 et ktm adventure 9.5/10 :lol: )

Je n'ai pas envie un fois tout monté de ne pas voir la différence :non:

et il faut déjà en trouver une :??:

Bonne piste...

 

 

Pour l'efficacité du freinage, je ne peux pas beaucoup t'aider, j'ai un modèle 1993 avec un seul disque à l'avant. En tout cas, dans cette configuration, c'est pas terrible du tout. :non:

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Invité §Phy005uB

LA fourche pour un Transalp c'est celle de l'Africa Twin 650.... eh oui!

Siute à un accident avec ma Transalp... la roue avant à plat sous le sabot... et quelques...contusions j'ai du remettre tout ça sur la route.

Hasar j'ai mis la main sur une fourche complète de AT650, diamètre 43mm, un petit passage chez mon tourneur préféré et hop la fourche est montée...

Ca passe pil poil... au ras des vis des deux tés.

Coté freinage quelques soucis (fixation de l'étrier un peu plus haute que sur la TA) avant de trouver LA solution : un demi frein avant de 1000CBR de l'époque (je veux dire un seul disque quoi!) il a fallu changer la patte sur laquelle coulisse l'étrier because l'entraxe diffèrent de 2mm (merci Honda pour la standardisation) du coup je me retrouve avec un disque un peu plus gros et une pince un peu plus mordante, au passage durite aviation tant qu'à faire....

Enfin le disque est en fonte (15% de freinage en plus à poids égal avec l'acier... petit inconvénient ça rouille mais ça part vite aussi...)

 

Résultat au premier freinage d'urgence j'ai bloqué la roue avant, chaleur... mais je m'y suis très très vite habitué, ensuite plus de vrillage de la fourche (43mm au lieu de 41 ça semble peu mais change tout en terme de rigidité) maintenant je freine d'un doigt... et cette modif date de 1990 et depuis je roule tous les jours avec...le disque de l'époque bon j'ai changé quelques fois les plaquettes (tendres de préférence)!!!

 

Par ailleurs j'ai monté un amortisseur Fournalès à l'arrière eh bien résultat une TA sortie du magasin a fait quelques tous droits en essayant de suivre la mamie dans les virolos... avant de venir voir de quoi il en retournait!!!! J'ai bien ri!!!

 

Oublie les doubles disques etc c'est lourd, cher et n'apporte rien de plus...

 

Voilà pou mon vécu et à ta dispo pour toute précison...

 

Cordialement

 

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Bonjour et merci Phylip,

 

Le détail de ta modif est fort instructif et je vais le garder sur moi pour ma prochaine visite aux puces motos.

 

J'avais un peu lâché l'affaire, car le re-conditionnement de la fourche à neuf + un petit calage maison et un gonflage à 2.5kg (qui tient ) a nettement diminué l'effet de plongé et vrillage. Du coup le freinage s'en trouve amélioré aussi mais reste très loin d'être performant.

J'ai roulé récemment sur une KLE de 91 avec des durites de freins d'origines et curieusement avec un disque de frein en très bon état, et bien le freinage était largement supérieur au mien.

Par contre la fourche était carrément merdique !

Donc si je fais le bilan : ma fourche et " bonne" :) mon étrier refait à neuf et j'ai une durite aviat donc il reste de douteux le disque et le maitre cylindre et pour la somme de l'ensemble neuf j'espère toujours trouver de quoi faire ta modif :):)

Cette hiver c'est la grande révision, cycle et moteur ! Alors on verra.... :lol:

 

Encore merci , bonnes routes et chemins.

 

ps: j'ai effectivement oublié les doubles disques :)

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