Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

600 XR et 500 XT...Motos cultes!!..Dites le!!!


Invité §sen538ct
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

les fourches de mes XRRs sont en bonne voie...

 

j'ai récupéré les autocollants d'origine, collés sur du papier alu, et reconstitué un soufflet de fourche d'origine (introuvables) au départ de deux déchirés: même de près, il est quasi impossible de voir la réparation. Je ne devrai pas utiliser de soufflets adaptables!

a002.jpg

a007.jpg

deux fourreaux de fourche, l'un lavé et décapé, l'autre poli.... mais ce n'est pas tout...

 

 

a008.jpg

Faut que ça brille. Je n'ai rien trouvé de mieux que le Sidol pour finir le polissage des métaux: ce produit n'a pas d'âge (ma grand-mère l'utilisait déjà pour faire briller les cuivres...)

 

 

a009.jpg

Voilà où j'en suis. Il reste à polir les bouchons, choisir les éléments qui seront réservés aux motos, recoller les autocollants, mettre de nouveaux joints/cache poussières et ajouter l'huile qui va bien... mes deux fourches devraient être finies la semaine prochaine. J'ai lavé la fourche de 1981, et comme elle est en bon état aussi, je me tâte pour une restauration complète ou alors un simple reconditionnement fonctionnel (j'ai commandé les joints spi)... Après l'épisode fourche, je procéderai au démontage de la suspension arrière, et reconditionnement de tous les éléments constitutifs.

A bientôt.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Camus.

Oui, je possède toujours celle que j'avais restaurée en janvier 2012. A part les pneus un peu usés, elle est toujours aussi belle, et agréable à conduire. Faut dire que je roule peu, et que j'y fais très attention....

Et oui, je restaure deux autres XR-R 82' en parallèle. Comme j'ai un grand nombre de pièces de rechange (6 boîtes à air, 4 fourches, 4 bras oscillants, 4 réservoirs, 4 cadres, x - j'ai pas encore compté- jeux de biellettes + amortos arrière, diverses pièces moteur y compris les carters et culasse/couvre culasse....), dans un délire obsessionnel, je restaure toutes les pièces en parallèle, ce qui n'accélère pas le processus!

Ensuite, je puiserai dans ma banque de pièces pour reconstituer mes deux motos idéales. Sans compter que j'ai ce qu'il faut pour refaire un jeu de plastiques de l'année 1981, pour changer d'année au gré de mes envies.

Bref, j'en ai encore pour quelques mois ( années?) de travail, mais j'aime ça.

prochain travail: démonter et restaurer entièrement la fourche de 1981...

A bientôt.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un chouette projet :)

 

J'ai une affection particulière pour ces XR d'avant la période RFVC car même si ce ne sont pas les motos de ma jeunesse (je suis trentenaire) j'ai possédé comme première bécane une XLR 500 de 83 (bloc moteur très proche) que j'ai beaucoup aimé.

 

Du coup, je ne m'interdis pas un jour de m'en trouver une belle comme la tienne, quitte à y mettre le prix. Mais les exemplaires en bon état et avec CG française en règle sont rarissimes ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai fini de reconditionner mes 8 tubes de fourche de 1982, dont les 4 dont j'aurai besoin pour les 2 XR's. Je n'ai pas encore pu remonter les tubes de 1981, j'attends de nouveaux joints spi (au départ, son reconditionnement complet n'était pas prévu...). Maintenant, je vais m'attaquer à la suspension arrière!!!

 

Donc, voici de quoi on part. Les ressorts sont dans les tubes plongeurs

a001.jpg

 

 

rondelles, guides, joints, circlip... tout y est!

a016.jpg

 

 

après montage des éléments internes et des joints, remplissage avec 400cc d'huile de fourche, et ajustement au niveau recommandé (156mm) avec un instrument fait maison

a005.jpg

 

ensuite, terminer le remontage avec les ressorts, entretoises, rondelles et bouchons avec leurs nouveaux joints...

a007.jpg

 

Avec les soufflets de fourche, colliers de serrage et capuchons de valves d'origine! Finiiiii.... :love:

a010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous commencez à en avoir l'habitude, j'ai dû faire une longue pause dans mes restaurations de XRs. A ce rythme, elles seront terminées dans 10 ou 15 ans. Mais je n'abandonne pas!

Je vous tiens au courant.

A+

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour à tous.

Après une interruption un peu longue, la restauration de mes 2 XR500R de 1982 se poursuit. Je suis en train de rénover la suspension arrière, et je viens de finir les flasques de freins AV et ARR.

Cette fois, je m'y suis remis pour de bon, j'ai même fabriqué un troisième support moteur pour restaurer (culasse, soupapes cylindres et pistons: réalésage et nouveaux kits pistons, rodage de soupapes et nouveaux joints de queues de soupapes...) trois moteurs en parallèle.

voici quelques photos avant/pendant/après de mes derniers travaux...

a4.jpg

 

a3.jpg

a6.jpg

 

a9.jpg

a12.jpg

a8.jpg

a2.jpg

 

 

a10.jpg

 

a11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

La rénovation de la partie arrière se poursuit...

 

état des lieux des carters de chaîne et des protecteurs d'amortisseurs en stock: certains serviront de donneurs d'organe: en particulier, recharge de plastic fondu au niveau des zones usées par la chaîne ou la roue arrière: au moins je suis sûr que le plastique est le même!

a0045.jpg

 

la recharge est visible, mais consolide l'ensemble

a0046.jpg

 

ici aussi, recharge visible aux endroits de frottement de la chaîne, mais après le montage, on ne le verra plus. Plastique poli au solvant et laine d'acier ultrafine pour faire disparaître le voile blanc, et traitement au produit rénovateur pour plastiques.

 

a0048.jpg

 

un petit coup (5 couches!) de peinture (hammerite spray noir satiné) après ponçage des parties métalliques.

 

a0049.jpg

 

Un gros morceau maintenant, qui va m'occuper quelques jours (semaines): les amortisseurs arrière.

Il faudra les reconditionner complètement, à savoir les laver, les démonter, remplacer les joints (certains sont encore disponibles chez CMSNL, pour les autres, il faudra aller les commander chez un spécialiste en joints) et réassembler au moins deux unités complètes et fonctionnelles. A remarquer que je dispose de deux corps d'amortisseurs du modèle 1981 (bombonne ailetée) et trois du modèle 1982 (bombonne lisse), dont un qui s'est vidé de son huile.

(sur la photo, des axes de roue arrière et de BO à reconditionner aussi, mais ça c'est de la rigolade...)

 

Objectif: deux amortisseurs 1982 parfaits... et un ou deux extras de 1981 si possible.

Heureusement que je peux me reposer sur le "workshop manual" original de Honda, super bien illustré et expliqué, les éclatés de pièces de CMSNL, et divers conseils glanés sur le net!!!

 

 

 

a0051.jpg

premier démontage

 

a0052.jpg

 

premier nettoyage pour y vois plus clair. Un premier test est encourageant en ce qui concerne l'hydraulique de quatre corps d'amortisseurs sur les cinq (évidemment celui qui a perdu son huile est une simple pompe à vélo), je ne devrais par éprouver de difficulté à reconstituer des amortisseurs comme neufs (d'autant que j'ai fait refaire les autocollants à apposer sur les bombonnes 1982, qui sont étonnamment les mêmes que ceux de la fourche).

a0055.jpg

 

Le WE prochain, le démontage et l'état des lieux commencera.

A bientôt.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did744ll

j'ai eu une sr 500 un peu de vibration le kik quand on a l'habitude pas de problème usure du pneu avant 31000km a l'arrière 10000km simon 33000km sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le démontage des amortisseurs se poursuit: ici un exemple pour l'un d'entre eux.

attention, ne pas perdre ni inverser les pièces au remontage...

a0056.jpg

 

J'ai commandé des nouveaux joints toriques et joints spi, ce qui me laissera le loisir de terminer le nettoyage et la rénovation des constituants avant le remontage, y compris la mise en peinture des ressorts.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je n'ai pas beaucoup avancé en apparence ce WE: c'est compliqué des amortisseurs, plein de pièces partout. D'autant que je rénove 5 amortisseurs en parallèle (trois de 1982 et deux de 1981). Il me manque un ressort, et une molette de réglage de l'hydraulique. Je vais demander à mon voisin d'en tailler une en alu sur base d'une d'origine en plastic.

La quête de joints fut riche d'enseignements, même si j'ai acheté par erreur des joints inutiles... Je viens d'apprendre la distinction entre joint à lèvre (oïl seal) et joints "de piston" (shock oïl v-ring). Par erreur, j'ai acheté 5 joints à lèvres classiques de la bonne dimension, mais qui risquent de ne pas durer dans la mesure où ils sont faits pour des axes rotatifs, et non à mouvement linéaires. J'ai donc dû me résoudre à acheter des joints spéciaux "V-rings" Showa aux states, qui coûtent un bras (25 $ pièce !!!). Le prix de la fiabilité!

Je vous fais grâce des supports, entretoises et bagues de réglage de ressorts d'amortisseurs, polies et protégées.

Les ressorts.... un gros morceau. Dégraissés et poncés pour les trois moins abîmés. Le plus abîmé passera par la case décapage. Ensuite, peinture au pinceau et au rouleau avec du hammerite rouge: répétition générale pour les cadres. J'hésitais à les faire poudrer, mais j'ai peur que le revêtement ne tienne pas le coup face à la déformation des ressorts. et puis pour moi Hammerite est une valeur sûre: solide et antirouille!

 

Quelques photos des bombonnes rénovées, de leurs supports/cadres repeints, et de leurs capuchons inférieurs que j'ai dû dévaster pour les enlever et pour accéder aux valves... réparation sommaire et un coup de peinture pour ces capuchons qui, placés, sont complètement cachés!

 

a0062.jpg

a0064.jpg

 

a0066.jpg

 

a0067.jpg

Suite au prochain numéro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mes joints d'amortisseurs (Showa v-rings) que vous voyez à gauche d'un joint à lèvre normal sur les deux photos qui suivent.

Je vais pouvoir reconditionner mes amortisseurs.

Après plusieurs tergiversations et demandes d'avis, je vais faire poudrer les ressorts en même temps que les cadres et les attaches moteurs, après avoir sorti les moteurs et ressoudé une patte sur un des cadres... Le fini sera certainement meilleurs qu'à la peinture au pinceau, et on m'a certifié que le revêtement est suffisamment élastique pour résister sur les ressorts... On verra!

 

a0080.jpg

 

a0081.jpg

 

Ensuite je me suis attaqué aux bras oscillants:

L'état des lieux: celui de droite, c'est pour ma XL500S de 1980. Ce BO est celui de la version 1981, de section rectangulaire avec un tendeur de chaîne. Il remplacera avantageusement celui d'origine tubulaire sans tendeur...

 

 

a0068.jpg

 

Le travail commence: en plus du BO de XL500S, je vais rénover trois BO de XR500R. Deux d'entre eux ont subi une malheureuse modification pour y fixer des repose-pieds passagers. Donc première étape de découpage et limage... tout est en place!

 

a0074.jpg

 

Pas mal d'efforts pour arriver à récupérer une surface plane, même si le travail de finition n'est pas fini, loin de là!

 

a0076.jpg

 

a0075.jpg

 

Reste pas mal de travail: dégraissage, décapage, apprêt et peinture...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

La restauration se poursuit.

Les cadres, attaches moteurs et ressorts d'amortisseurs (rouges) et les bras oscillants (gris alu) dégraissés ont été amenés chez belgium coatings pour sablage + poudrage. J'ai gardé un BO surnuméraire que je peindrai moi-même, une réparation à l'époxy n'aurait pas supporté la cuisson à 200 °C.

J'ai effectué le remontage des amortisseurs.

 

Quelques photos commentées ci-dessous

 

Les moteurs sortis des cadres, sur leur support

 

a0096.jpg

 

J'ai fait refaire une molette en ertalon, à gauche celle d'origine, à droite, la refabriquée

 

a0104.jpg

 

 

a0103.jpg

 

un code à points pour les repères de réglage, plus facile que graver des chiffres

a0106.jpg

 

remontage avec les nouveaux joints

 

 

a0083.jpg

 

nouveaux ressorts et billes d'arrêt pour les repères des molettes de réglage

 

a0108.jpg

 

nouveaux joints placés, le remontage progresse

a0085.jpg

 

tout est en place pour le montage final

 

 

 

a0110.jpg

 

Remplissage d'huile (ATF, comme recommandé dans le manuel d'atelier), pas facile d'éliminer toutes les bulles d'air...

 

 

a0111.jpg

 

Les trois amortisseurs de 1982, à faire remplir d'azote sous pression

a0113.jpg

 

Les deux amortos de 1981

 

a0114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours du super taf ! :bien:

 

Tu as bien fait de faire thermolaquer c'est ultra résistant et je pense effectivement que pour les ressorts ça ne posera pas de problème ;)

 

 

Merci pour tes encouragements, et tu me rassures sur mon choix.

A bientôt pour la suite: nettoyage et traitement des vis de fixations moteurs, nettoyage, ponçage et peinture du dernier BO.

Ensuite, je sors le moteur de ma XR restaurée, et je travaillerai sur les trois moteurs en parallèle pour les rodages de soupapes et alésages (j'ai trouvé le spécialiste qu'il me faut pour les réalésages: Roger Kockelmann à Francorchamps, un mécanicien d'excellente réputation qui a un long passé de préparateur de motos de vitesses et autres...).

A+

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ce WE, j'ai sorti le moteur de ma XR fonctionnelle et j'ai nettoyé l'extérieur des trois moteurs.

Ils seront ainsi prêts à être démontés, et pendant que les ensembles cylindres/pistons seront traités par un pro, je m'occupperai de rénover le reste (culasse, soupapes, mise en peinture des carters, nouveaux joints... bref rénovation complète)

Quelques photos:

 

La belle avant de retirer le moteur

a0120.jpg

 

Quelques heures après

a0139.jpg

 

Les moteurs prêts à être étanchéifiés (admission, échappement, fermeture des autres entrées possibles de liquide, protection des câbles électriques...) et lavés

 

a0141.jpg

 

 

Après lavage, et séchage, les moteurs sont prêts à être ouverts

a0146.jpg

a0147.jpg

 

La suite, ce sera pour un autre jour, je fatigue...

A bientôt.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

le travail continue.

En vrac: j'ai reçu les sabots de frein, les clapets, et de retour de la peinture: les cadres, fixations moteurs, ressorts d'amortisseurs et bras oscillants.

J'ai fixé les plaques d'identification des cadres, et ai continué le démontage des moteurs. Les ensembles cylindres/pistons seront examinés par un professionnel pour déterminer le travail à faire, mais de manière générale, j'ai été surpris par la propreté des hauts et bas-moteurs. L'usure n'a pas l'air importante. Il reste même des traces de déglaçage non rayées sur un des hauts moteurs! Ce démontage m'a aussi permis de faire l'inventaire des vis/goujons/écrous/rondelles et des quelques pièces d'origine à commander.

 

maintenant, place aux images:

 

sabots de freins de marque EBC, avec stries d'évacuation.

a0152.jpg

 

pochettes de joints moteurs et clapets Boyesen

 

a0151.jpg

 

les cadres

 

a159.jpg

 

...avec leur plaque d'identification replacée

 

a0162.jpg

 

ressorts et fixations

 

a0156.jpg

 

les bras oscillants: remarquez à droite celui que j'ai peint moi-même avec le cintre de suspension...

 

a0154.jpg

 

le démontage continue: arbres à cames

 

a0166.jpg

 

cylindres

 

a0172.jpg

 

Carters d'embrayage: utile pour les trois moteurs y compris le XR1 (celui de la XR restaurée il y a quelques années) pour enlever et examiner les tendeurs de chaine de distribution, et pour nettoyer le filtre/tamis à huile.

 

a0178.jpg

 

carters d'allumage: ici, je ne ferai pas le moteur XR1, il a été fait de fond en comble en 2012 et la peinture est impeccable

a0179.jpg

 

La suite au prochain numéro: nettoyage et polissage des pièces métalliques (hors vis et rondelles et écrous, commandés en neuf d'origine), nettoyage, rectification et mise en peinture des carters, travail sur la culasse (nettoyage, rodage des soupapes, placement de nouveaux joints de queue de soupape, mise en peinture HT) et sur les couvre-culasses (nettoyage, mise en peinture HT)...

 

A bientôt.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un boulot de dingue ici :love:

 

Tu es en Belgique c'est ça ? Les motos ont toutes une CG en règle ?

 

 

Bonjour Camus. Merci pour le commentaire. Oui, je suis en Belgique. Et... oui, je n'ai que des motos parfaitement en règle administrativement pour rouler sur la voie publique sans souci.

A bientôt.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Hier soir, j'ai démonté les soupapes et ai mesuré les ressorts. Peu de calamine et pas de trace visible d'usure. bon coulissement sans jeu sensible dans les guides... Ressorts dans les tolérances... Du tout bon. Les ensembles ressorts soupapes sont individualisés et déposés dans des pots numérotés (pour tout replacer dans les emplacements d'origine), et je les ai fait macérer dans du pétrole désaromatisé pour bien ramollir les dépôts avant de les polir.

Ce matin, je suis allé déposer mes ensembles cylindres/pistons chez Kockelmann (que j'ai évoqué plus haut) qui va effectuer les mesures et travaux nécessaires.... Un passionné qui a fondu devant une photo de ma XR restaurée en 2012. Il a examiné directement le cylindre/piston "XR3" dont le honage semblait neuf. Il me l'a rendu car aucune modification n'était nécessaire: le cylindre a été réalésé à +50, le piston et les segments sont comme neufs et parfaitement adaptés... Une bonne nouvelle!. Il s'occupera des deux autres plus tard!

 

quelques photos de mon travail d'hier soir:

 

Fastoche avec cet outil magique de démonter les soupapes

a0181.jpg

 

Pas une soupape à l'horizon, chef!

a0182.jpg

 

 

Un p'tit bain de pétrole pour tout le monde!

a0183.jpg

 

Suite au prochain numéro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ce WE, pas d'avancée majeure, même si il y a eu du travail (pas très amusant, mais très salissant!).

 

Essentiellement nettoyage des culasses et inventaire des inserts hélicoïl pour renforcer tous les filets des cylindres et des culasses (une précaution élémentaire pour éviter les mauvaises surprises avec ces filets fragiles creusés dans de l'aluminium assez tendre).

 

Quelques images.

 

Au départ, ça ressemble à ceci: La couche de dépôts n'est pas très importante compte tenu de l'âge des moteurs!

a0185.jpg

Une brosse à WC sur la foreuse (nylon pour éviter de rayer la culasse et d'enlever de la matière), du white spirit et du nettoyant frein. L'essentiel est de rendre ça propre avant le rodage des soupapes.

a0189.jpg

 

Une attention particulière pour les conduits d'échappement, curés à l'aide d'une mini brosse métallique sur une fraiseuse à main

a0188.jpg

 

Le résultat après...

a0187.jpg

a0190.jpg

 

Inventaire des inserts: je n'en aurai pas assez pour les trois moteurs: je dois en commander...

a0184.jpg

 

 

Prochain travail: nettoyage des soupapes et rodage sur la culasse.

J'attends un ensemble de vis neuves d'origine, quelques pièces (gicleurs, membrane de dépression, pointeau de richesse) pour reconditionner complètement le carbu de la XR1, comme ceux des XR2 et XR3 l'ont été faits (voyez plus haut dans ce post): ainsi, il n'y aura pas de jalouse!

 

 

A bientôt.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'alliage est tendre comme du beurre sur ces moulins ! :p

 

D'ailleurs ça me fait penser : as tu prévu quelque chose de particulier pour venir à bout des fuites d'huiles récurrentes sur ces moteurs, au niveau du cache culbuteurs (à cet endroit il n'y a pas de joint si je me souviens bien...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'alliage est tendre comme du beurre sur ces moulins ! :p

 

D'ailleurs ça me fait penser : as tu prévu quelque chose de particulier pour venir à bout des fuites d'huiles récurrentes sur ces moteurs, au niveau du cache culbuteurs (à cet endroit il n'y a pas de joint si je me souviens bien...) ?

 

 

Bnjour Camus.

Il est impossible de prévoir un autre type de joint que ce qui est préconisé (joint liquide) car entre la coulasse et le couvre culasse se logent les paliers de l'arbre à cames et les culbuteurs. Donc aucun jeu n'est possible.

Mais moyennant un léger dépolissage des surfaces de contact, un bon dégraissage et l'utilisation d'un bon joint liquide (loctite 574), je n'ai jamais constaté la moindre fuite à ce niveau (éprouvé sur ma XL500S, ma XR "1", et ... mon aprilia pegaso).

A bientôt.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

cette semaine, rien de bien spectaculaire:réception de kits pignons-couronnes-chaînes, nettoyage et rodage des soupapes.

 

Kit pignons JT et chaîne Regina O-rings

a0201.jpg

 

nettoyage/polissage des soupapes

a0193.jpg

 

Faut que ça brille!

a0195.jpg

 

à gauche, la soupape et son siège rodés, à droite à roder... la différence est flagrante (heureusement!)

 

a0198.jpg

 

Les moteurs, culasses et ensembles soupapes/ressorts/fixations correspondants. Tout est dûment identifié!

a0202.jpg

 

prochaine étape: placer les helicoils (commandés, pas encore reçus) sur tous les filets. Personnellement, je les bloque avec du frein filet loctite dans leur logement, même si on me dit que ce n'est pas nécessaire...

 

Je risque de ne pas beaucoup avancer ce WE, car je vais prendre livraison d'une petite chose, et de pièces qui vont avec...

J'en profite pour remercie deux passionnés de XR's, Jean-François qui m'a informé de l'annonce pour cette moto, et Luc, le vendeur.

 

XR4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce WE, j'ai accueilli dans mon étable une nouvelle venue qui va quelque peu modifier/allonger le programme des restaurations, mais quand on aime....

 

La belle à moitié désossée: en bel état

a0204.jpg

a0205.jpg

 

et les pièces/moteurs qui vont avec.

a0206.jpg

a0208.jpg

 

 

 

Réflexion faite, je vais insérer la restauration dans celle des deux autres XRs (des trois autres moteurs!). Donc, prochaine étape: fabriquer un support moteur supplémentaire et d'ores et déjà commander quelques pièces!

 

A bientôt.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Mais ça va te faire combien de XR 500 en tout ? On a du mal à suivre ! :lol:

 

 

Ben, moi aussi j'ai un peu de mal à suivre :crazy:

 

ça en fait quatre en tout...

Mais maintenant, c'est dit, j'arrête! :mouais:

 

A bientôt.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pas mal de travail effectué sur le moteur de ma dernière acquisition.

En bref, l'axe de kick était cassé, et il y avait du jeu dans la bielle. heureusement, je dispose d'un stock de pièces de rechange, et j'ai pu reconstituer un mécanisme de kick comme neuf, et j'avais heureusement reçu avec le moteur un vilebrequin rectifié comme neuf.

Donc ces pièces ont été remplacées après démontage complet du bas moteur, ce qui a permis un nettoyage en profondeur, et la vérification des jeux et fonctionnements de tous les mécanismes qui s'y trouvent. Maintenant, le bas moteur est comme neuf!

quelques images:

 

un quatrième moteur, donc un quatrième support...

a0001.jpg

 

bas moteur ouvert

a0004.jpg

 

vidé ...

 

a0006.jpg

 

Le second vilebrequin rénové à côté de celui d'origine

 

a0007.jpg

 

Un bel axe de kick bien propre

 

a0011.jpg

 

Vis nettoyées, graissées, manuel technique, joint liquide, clé dynamométrique... Tout est en place

 

a0021.jpg

 

 

Bien nettoyer et dégraisser les plans de joints, et placer les repères de la chaîne de balanciers en regard des repères sur les pignons

 

a0022.jpg

 

voilà, c'est refermé!

 

a0023.jpg

 

 

La restauration des trois moteurs est presque en phase... Pour le reste, c'est une autre histoire...

a0026.jpg

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...