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600 XR et 500 XT...Motos cultes!!..Dites le!!!

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n°16175087
lgrobet
lgrobet
  1. Posté le 15/02/2016 à 13:51:25  
  2. answer
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Reprise du message précédent :
Bonjour à tous.
Comme annoncé précédemment, la restauration de mes deux XR's continue, la pompe semble bien ré-amorcée .
Voici quelques photos de l'état actuel d'avancement:

1) peinture de divers éléments, y compris guidons d'origine
http://clu​b.caradisi​ac.com/lgr​obet/xr500​r-101239/p​hoto/a028-​5842319.ht​ml

2) mesure du voile et saut pour chaque jante de mon stock (j'ai 4 roues AV et 4 Arr pour deux motos) pour retenir les candidates qui seront repeintes (moyeux) et re-rayonnées avec des rayons neufs.
http://clu​b.caradisi​ac.com/lgr​obet/xr500​r-101239/p​hoto/a004-​5842314.ht​ml

3) Nettoyage en profondeur et rénovation des boîtes à air
http://clu​b.caradisi​ac.com/lgr​obet/xr500​r-101239/p​hoto/a015-​5842317.ht​ml

4) Démontage complet, nettoyage, confection et achat de joints et pièces diverses pour les carburateurs (tant que j'y étais, j'en ai fait un de plus...)
http://clu​b.caradisi​ac.com/lgr​obet/xr500​r-101239/p​hoto/a009-​5842320.ht​ml
http://clu​b.caradisi​ac.com/lgr​obet/xr500​r-101239/p​hoto/a005-​5842316.ht​ml

5) pour changer un peu, confection de deux supports pour travailler sur les deux moteurs en parallèle, avec un carter qui sert à bien positionner les attaches

http://clu​b.caradisi​ac.com/lgr​obet/xr500​r-101239/p​hoto/a002-​5842315.ht​ml

6) Démontage de 6 fourreaux de fourche du modèle 1982, pour en reconstituer deux "impeccables" pour la moto après avoir évidemment sauvegardé les autocollants d'origine pour les replacer après traitement, repoli les fourreaux et changé les joints (une paire avait déjà été restaurée en 2014...). Les deux fourreaux non démontés sont des modèles 1981 (tubes plongeurs et ressorts différents du modèle 82)
http://clu​b.caradisi​ac.com/lgr​obet/xr500​r-101239/p​hoto/a019-​5842318.ht​ml

Suite au prochain numéro...
A bientôt.
Luc
Message édité par lgrobet le 15/02/2016 à 14:03:21
Sujets relatif
n°16175088
Camus
Curve addicted
camus
Coupe or Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès or sujets
  1. Posté le 15/02/2016 à 14:08:34  
  2. answer
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Aaaaaah les affaires reprennent !

Toujours aussi géniales tes restaurations :bien:


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Renault Trafic DCI 115, BMW E39 530da touring, Suzuki Bandit 600 N '97
n°16175250
lgrobet
lgrobet
  1. Posté le 21/02/2016 à 21:46:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous.

les fourches de mes XRRs sont en bonne voie...

j'ai récupéré les autocollants d'origine, collés sur du papier alu, et reconstitué un soufflet de fourche d'origine (introuvables) au départ de deux déchirés: même de près, il est quasi impossible de voir la réparation. Je ne devrai pas utiliser de soufflets adaptables!
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deux fourreaux de fourche, l'un lavé et décapé, l'autre poli.... mais ce n'est pas tout...


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Faut que ça brille. Je n'ai rien trouvé de mieux que le Sidol pour finir le polissage des métaux: ce produit n'a pas d'âge (ma grand-mère l'utilisait déjà pour faire briller les cuivres...)


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Voilà où j'en suis. Il reste à polir les bouchons, choisir les éléments qui seront réservés aux motos, recoller les autocollants, mettre de nouveaux joints/cache poussières et ajouter l'huile qui va bien... mes deux fourches devraient être finies la semaine prochaine. J'ai lavé la fourche de 1981, et comme elle est en bon état aussi, je me tâte pour une restauration complète ou alors un simple reconditionnement fonctionnel (j'ai commandé les joints spi)... Après l'épisode fourche, je procéderai au démontage de la suspension arrière, et reconditionnement de tous les éléments constitutifs.
A bientôt.
Luc

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n°16175254
Camus
Curve addicted
camus
Coupe or Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès or sujets
  1. Posté le 22/02/2016 à 09:08:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Superbe taf, comme toujours :bien:

Juste pour re-situer : là actuellement tu restaures deux 500 XR-R 82' en parallèle ? Et celle, sublime, que tu avais déjà restaurée, tu la possèdes encore ? :voyons:


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Carpe diem

Renault Trafic DCI 115, BMW E39 530da touring, Suzuki Bandit 600 N '97
n°16175260
lgrobet
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  1. Posté le 22/02/2016 à 11:11:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello Camus.
Oui, je possède toujours celle que j'avais restaurée en janvier 2012. A part les pneus un peu usés, elle est toujours aussi belle, et agréable à conduire. Faut dire que je roule peu, et que j'y fais très attention....
Et oui, je restaure deux autres XR-R 82' en parallèle. Comme j'ai un grand nombre de pièces de rechange (6 boîtes à air, 4 fourches, 4 bras oscillants, 4 réservoirs, 4 cadres, x - j'ai pas encore compté- jeux de biellettes + amortos arrière, diverses pièces moteur y compris les carters et culasse/couvre culasse....), dans un délire obsessionnel, je restaure toutes les pièces en parallèle, ce qui n'accélère pas le processus!
Ensuite, je puiserai dans ma banque de pièces pour reconstituer mes deux motos idéales. Sans compter que j'ai ce qu'il faut pour refaire un jeu de plastiques de l'année 1981, pour changer d'année au gré de mes envies.
Bref, j'en ai encore pour quelques mois ( années?) de travail, mais j'aime ça.
prochain travail: démonter et restaurer entièrement la fourche de 1981...
A bientôt.
Luc

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n°16175265
Camus
Curve addicted
camus
Coupe or Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès or sujets
  1. Posté le 22/02/2016 à 14:19:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est vraiment un chouette projet :)

J'ai une affection particulière pour ces XR d'avant la période RFVC car même si ce ne sont pas les motos de ma jeunesse (je suis trentenaire) j'ai possédé comme première bécane une XLR 500 de 83 (bloc moteur très proche) que j'ai beaucoup aimé.

Du coup, je ne m'interdis pas un jour de m'en trouver une belle comme la tienne, quitte à y mettre le prix. Mais les exemplaires en bon état et avec CG française en règle sont rarissimes ! :p


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Renault Trafic DCI 115, BMW E39 530da touring, Suzuki Bandit 600 N '97
n°16175578
lgrobet
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  1. Posté le 12/03/2016 à 10:12:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous.
J'ai fini de reconditionner mes 8 tubes de fourche de 1982, dont les 4 dont j'aurai besoin pour les 2 XR's. Je n'ai pas encore pu remonter les tubes de 1981, j'attends de nouveaux joints spi (au départ, son reconditionnement complet n'était pas prévu...). Maintenant, je vais m'attaquer à la suspension arrière!!!

Donc, voici de quoi on part. Les ressorts sont dans les tubes plongeurs
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rondelles, guides, joints, circlip... tout y est!
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après montage des éléments internes et des joints, remplissage avec 400cc d'huile de fourche, et ajustement au niveau recommandé (156mm) avec un instrument fait maison
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ensuite, terminer le remontage avec les ressorts, entretoises, rondelles et bouchons avec leurs nouveaux joints...
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Avec les soufflets de fourche, colliers de serrage et capuchons de valves d'origine! Finiiiii.... :love:
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Message édité par lgrobet le 12/03/2016 à 10:18:59
n°16175586
Camus
Curve addicted
camus
Coupe or Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès or sujets
  1. Posté le 12/03/2016 à 22:33:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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:love:


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n°16182012
lgrobet
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  1. Posté le 31/08/2016 à 12:08:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comme vous commencez à en avoir l'habitude, j'ai dû faire une longue pause dans mes restaurations de XRs. A ce rythme, elles seront terminées dans 10 ou 15 ans. Mais je n'abandonne pas!
Je vous tiens au courant.
A+
Luc

n°16188720
lgrobet
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  1. Posté le 01/10/2017 à 14:45:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
re-bonjour à tous.
Après une interruption un peu longue, la restauration de mes 2 XR500R de 1982 se poursuit. Je suis en train de rénover la suspension arrière, et je viens de finir les flasques de freins AV et ARR.
Cette fois, je m'y suis remis pour de bon, j'ai même fabriqué un troisième support moteur pour restaurer (culasse, soupapes cylindres et pistons: réalésage et nouveaux kits pistons, rodage de soupapes et nouveaux joints de queues de soupapes...) trois moteurs en parallèle.
voici quelques photos avant/pendant/après de mes derniers travaux...
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n°16188739
Camus
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camus
Coupe or Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès or sujets
  1. Posté le 01/10/2017 à 21:16:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Toujours du très lourd ce topic :love:

Et je reste à l'affut si jamais il y en a une à vendre une fois terminées :o

Continue de nous faire rêver :bien:


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Renault Trafic DCI 115, BMW E39 530da touring, Suzuki Bandit 600 N '97
n°16189125
lgrobet
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  1. Posté le 10/10/2017 à 08:00:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous.
La rénovation de la partie arrière se poursuit...

état des lieux des carters de chaîne et des protecteurs d'amortisseurs en stock: certains serviront de donneurs d'organe: en particulier, recharge de plastic fondu au niveau des zones usées par la chaîne ou la roue arrière: au moins je suis sûr que le plastique est le même!
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la recharge est visible, mais consolide l'ensemble
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ici aussi, recharge visible aux endroits de frottement de la chaîne, mais après le montage, on ne le verra plus. Plastique poli au solvant et laine d'acier ultrafine pour faire disparaître le voile blanc, et traitement au produit rénovateur pour plastiques.

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un petit coup (5 couches!) de peinture (hammerite spray noir satiné) après ponçage des parties métalliques.

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Un gros morceau maintenant, qui va m'occuper quelques jours (semaines): les amortisseurs arrière.
Il faudra les reconditionner complètement, à savoir les laver, les démonter, remplacer les joints (certains sont encore disponibles chez CMSNL, pour les autres, il faudra aller les commander chez un spécialiste en joints) et réassembler au moins deux unités complètes et fonctionnelles. A remarquer que je dispose de deux corps d'amortisseurs du modèle 1981 (bombonne ailetée) et trois du modèle 1982 (bombonne lisse), dont un qui s'est vidé de son huile.
(sur la photo, des axes de roue arrière et de BO à reconditionner aussi, mais ça c'est de la rigolade...)

Objectif: deux amortisseurs 1982 parfaits... et un ou deux extras de 1981 si possible.
Heureusement que je peux me reposer sur le "workshop manual" original de Honda, super bien illustré et expliqué, les éclatés de pièces de CMSNL, et divers conseils glanés sur le net!!!



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premier démontage

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premier nettoyage pour y vois plus clair. Un premier test est encourageant en ce qui concerne l'hydraulique de quatre corps d'amortisseurs sur les cinq (évidemment celui qui a perdu son huile est une simple pompe à vélo), je ne devrais par éprouver de difficulté à reconstituer des amortisseurs comme neufs (d'autant que j'ai fait refaire les autocollants à apposer sur les bombonnes 1982, qui sont étonnamment les mêmes que ceux de la fourche).
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Le WE prochain, le démontage et l'état des lieux commencera.
A bientôt.
Luc
Message édité par lgrobet le 10/10/2017 à 08:09:59
n°16189152
didier du con
didier-du-con
  1. Posté le 10/10/2017 à 17:49:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'ai eu une sr 500 un peu de vibration le kik quand on a l'habitude pas de problème usure du pneu avant 31000km a l'arrière 10000km simon 33000km sans problème

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n°16189226
lgrobet
lgrobet
  1. Posté le 14/10/2017 à 10:10:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le démontage des amortisseurs se poursuit: ici un exemple pour l'un d'entre eux.
attention, ne pas perdre ni inverser les pièces au remontage...
a0056Voir l'image en grand0 vote

J'ai commandé des nouveaux joints toriques et joints spi, ce qui me laissera le loisir de terminer le nettoyage et la rénovation des constituants avant le remontage, y compris la mise en peinture des ressorts.
Luc

n°16189272
lgrobet
lgrobet
  1. Posté le 17/10/2017 à 18:24:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous.
Je n'ai pas beaucoup avancé en apparence ce WE: c'est compliqué des amortisseurs, plein de pièces partout. D'autant que je rénove 5 amortisseurs en parallèle (trois de 1982 et deux de 1981). Il me manque un ressort, et une molette de réglage de l'hydraulique. Je vais demander à mon voisin d'en tailler une en alu sur base d'une d'origine en plastic.
La quête de joints fut riche d'enseignements, même si j'ai acheté par erreur des joints inutiles... Je viens d'apprendre la distinction entre joint à lèvre (oïl seal) et joints "de piston" (shock oïl v-ring). Par erreur, j'ai acheté 5 joints à lèvres classiques de la bonne dimension, mais qui risquent de ne pas durer dans la mesure où ils sont faits pour des axes rotatifs, et non à mouvement linéaires. J'ai donc dû me résoudre à acheter des joints spéciaux "V-rings" Showa aux states, qui coûtent un bras (25 $ pièce !!!). Le prix de la fiabilité!
Je vous fais grâce des supports, entretoises et bagues de réglage de ressorts d'amortisseurs, polies et protégées.
Les ressorts.... un gros morceau. Dégraissés et poncés pour les trois moins abîmés. Le plus abîmé passera par la case décapage. Ensuite, peinture au pinceau et au rouleau avec du hammerite rouge: répétition générale pour les cadres. J'hésitais à les faire poudrer, mais j'ai peur que le revêtement ne tienne pas le coup face à la déformation des ressorts. et puis pour moi Hammerite est une valeur sûre: solide et antirouille!

Quelques photos des bombonnes rénovées, de leurs supports/cadres repeints, et de leurs capuchons inférieurs que j'ai dû dévaster pour les enlever et pour accéder aux valves... réparation sommaire et un coup de peinture pour ces capuchons qui, placés, sont complètement cachés!

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Suite au prochain numéro....

n°16189281
Camus
Curve addicted
camus
Coupe or Motos Motos - succès or nombre de vues Motos - succès or sujets
  1. Posté le 17/10/2017 à 22:18:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vraiment génial ce sujet :) Encore !


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Carpe diem

Renault Trafic DCI 115, BMW E39 530da touring, Suzuki Bandit 600 N '97
n°16189377
lgrobet
lgrobet
  1. Posté le 22/10/2017 à 01:09:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai reçu mes joints d'amortisseurs (Showa v-rings) que vous voyez à gauche d'un joint à lèvre normal sur les deux photos qui suivent.
Je vais pouvoir reconditionner mes amortisseurs.
Après plusieurs tergiversations et demandes d'avis, je vais faire poudrer les ressorts en même temps que les cadres et les attaches moteurs, après avoir sorti les moteurs et ressoudé une patte sur un des cadres... Le fini sera certainement meilleurs qu'à la peinture au pinceau, et on m'a certifié que le revêtement est suffisamment élastique pour résister sur les ressorts... On verra!

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Ensuite je me suis attaqué aux bras oscillants:
L'état des lieux: celui de droite, c'est pour ma XL500S de 1980. Ce BO est celui de la version 1981, de section rectangulaire avec un tendeur de chaîne. Il remplacera avantageusement celui d'origine tubulaire sans tendeur...


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Le travail commence: en plus du BO de XL500S, je vais rénover trois BO de XR500R. Deux d'entre eux ont subi une malheureuse modification pour y fixer des repose-pieds passagers. Donc première étape de découpage et limage... tout est en place!

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Pas mal d'efforts pour arriver à récupérer une surface plane, même si le travail de finition n'est pas fini, loin de là!

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Reste pas mal de travail: dégraissage, décapage, apprêt et peinture...
A suivre...
Message édité par lgrobet le 22/10/2017 à 01:11:13
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