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Motos anciennes

600 XR et 500 XT...Motos cultes!!..Dites le!!!


Invité §sen538ct
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Messages recommandés

Invité §K-P782RL

Bonjour à tous.

Je viens de rénover une honda XR500R de 1982. Voici quelques photos. Cordialement.

Luc

 

Je me joins au concert de louanges...

Ce que j'aime, sur la dernière photo, regardez la poignée de gaz, légèrement vrillée dans le sens de l'ouverture...

Superbe !

Cette machine est géniale, tu emmènes ta nana, et tu laisses le ralenti faire le reste... Mieux qu'un canard à piles !

 

Salut à tous,

Jérôme, arrête de me faire baver sur la 500 Xt ! Je vais me fâcher comme avec l'Inuit ! kaola.gif Je rigole.....alain3839.gif.a4fea7fbc5fc2cc0645fd73371cea191.gif

 

alex380.gif.dbead6cd4f70168f6c4a92037d5b47fd.gif K-Pete alex380.gif.dbead6cd4f70168f6c4a92037d5b47fd.gif

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Invité §sen538ct

Photo1070.jpgHello Peter(...comme Gabriel...)

J'en profite pour balancer mon XT sp avec un garde boue raz la roue chromé ...petite fantaisie passagere qui lui va bien , avec ses chromes d'origine, ce garde boue lui donne un air tout a fait rétro"..sans sacrifier l'origine !!!

Pour parler de du 500 XRR 82 de Luc , je donnerais bien une de mes XT (n'importe laquelle , ) pour la posseder...Vraiment ... Mais Luc , il est plus Honda que Yamaha !! , comme moi , en fait ....

....et apres cette magnifique 500 XRR82 , il y a une cousine germaine qui va sortir du bois !! preparez vos lunettes...!!

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Photo1070.jpgHello Peter(...comme Gabriel...)

J'en profite pour balancer mon XT sp avec un garde boue raz la roue chromé ...petite fantaisie passagere qui lui va bien , avec ses chromes d'origine, ce garde boue lui donne un air tout a fait rétro"..sans sacrifier l'origine !!!

Pour parler de du 500 XRR 82 de Luc , je donnerais bien une de mes XT (n'importe laquelle , ) pour la posseder...Vraiment ... Mais Luc , il est plus Honda que Yamaha !! , comme moi , en fait ....

....et apres cette magnifique 500 XRR82 , il y a une cousine germaine qui va sortir du bois !! preparez vos lunettes...!!

Salut Jéjé, http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

Oui, et il a pas tort ! tourne.gif.fd0bd7ca5ee48aa2439ad9b496ae0d4d.gif

bien.gif.14e82814155bb6a6c8c59e75b62078a3.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Invité §K-P782RL

alex380.gif.f144fc86eeaac10f139fa6a848da2c33.gif Salut les Papis...

Je plaisante... moi aussi je suis dans le lot, même si ma fille ainée n'est pas prête du tout à me faire passer le cap... Et le sera-t-elle jamais ?

Dans les années 78/80 la 500Xt Yam était quand même une référence dans son genre. Pas forcément au niveau des résultats en compétition, mais comme machine.

Quand je regarde les photos, j'y retrouve beaucoup des lignes de ma Mimix.

Je me rappelle d'un essai MJ où ils avaient testé une série de machines de route sur 3000 km, dont la Xt (c'est d'ailleurs à mon sens significatif que je ne me rappelle plus des autres machines).

Au retour, pour suivre le rythme sur l'autoroute, le testeur avait mis les gaz et s'était allongé sur la machine pour diminuer la prise au vent. Résultat, 300 bornes à 150, sans que le moteur bronche... Ils en étaient tout surpris. C'était le passe partout, la reine de la ville (la largeur de guidon en moins...), la reine des petites routes, passage par les petits chemins... et ce look, avec les jantes jaune ! Ce n'est pas La Référence du moment, certe, mais ça fait définitivement partie des rares qui restent en tête 30 ans plus tard.

Ça restera sans doute un rêve que de mettre mes fesses dessus (à moins que je passe voir notre ami Sentenza en descendant à Belley), comme de conduire un jour une Vette C3 (Move your ass in fiberglass, drive a Vette, j'ai le Tshirt !)

Mais les phantasmes sont-ils tous fait pour être assouvis ?

alex380.gif.f144fc86eeaac10f139fa6a848da2c33.gif K-Pete alex380.gif.f144fc86eeaac10f139fa6a848da2c33.gif

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Invité §sen538ct

....ne surtout pas assouvir tous ses phantasmes, Peter ,....le desir ayant toujours prevalu sur le plaisir ,a mon sens

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Bonjour à tous.

Je viens de rénover une honda XR500R de 1982. Voici quelques photos. Cordialement.

Luc

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0/a052.jpg

 

 

Absolument magnifique rs.gif.b9a16adba57cc1613091f9094e86977f.gif

 

Un XR 500 de 82, dans cet état là, et manifestement homologué (je vois une plaque d'immatriculation) c'est mon Graal lover.gif.ea24f042d8988d5d6637049946f7d236.gif (au même titre qu'un petit 500 XT modèle 77 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif )

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Photo1070.jpgHello Peter(...comme Gabriel...)

J'en profite pour balancer mon XT sp avec un garde boue raz la roue chromé ...petite fantaisie passagere qui lui va bien , avec ses chromes d'origine, ce garde boue lui donne un air tout a fait rétro"..sans sacrifier l'origine !!!

Pour parler de du 500 XRR 82 de Luc , je donnerais bien une de mes XT (n'importe laquelle , ) pour la posseder...Vraiment ... Mais Luc , il est plus Honda que Yamaha !! , comme moi , en fait ....

....et apres cette magnifique 500 XRR82 , il y a une cousine germaine qui va sortir du bois !! preparez vos lunettes...!!

 

 

 

Bonjour à tous.

Quelques nouvelle du front des restaurations.

1) La XR 1982: Lors d'un essai, tout se passe super bien, y compris en tout terrain (léger sur chemins secs, faut surtout rien abîmer...). Douceur, souplesse, précision... et dans une belle montée en ligne droite, gros gaz; le moteur s'emballe: zut, l' embrayage patine à pleine charge! Retour, démontage de l'embrayage: les disques garnis sont glacés et les ressorts avachis. Et hop, commande des pièces chez honda (pas données les pièces d'origine, mais j'ai la faiblesse de croire qu'elles sont de meilleure qualité que les refabrications, surtout pour des organes vitaux). Tout a été changé, mais je n'ai plus eu l'occasion de l'essayer depuis (temps de chien!).

 

2) La XL500s blanche de 1980 (la cousine germaine dont parlait senteza un peu plus haut): la rénovation se termine. La carrosserie (réservoir, GB avant et caches latéraux) est en attente du vernissage final, mais je dois attendre que la température remonte dans mon garage pour obtenir un vernis bien lisse. Mais en y regardant de près, j'ai remarqué que la roue avant avait du saut et du voile. J'ai récupéré une ancienne roue d'occasion dont la jante est non voilée, mais dont la surface est un peu abîmée. S'ensuivent donc le démontage complet des deux roues (y compris dérayonnage), le choix des éléments de chacune des roues à réutiliser pour en refaire une belle, et fabrication artisanale d'un appareil à piges adaptable sur la fourche avant pour le réglage du voile et du saut après le rayonnage. A ce jour, le moyeu est repeint, et je suis en train de poncer la jante non voilée: je pense que le résultat sera beau, mais le ponçage fait partir la couche d'anodisation protectrice! Je la vernirai donc en même temps que les éléments de carosserie. Reste à choisir et nettoyer les plus beaux rayons, et lorsque les peintures seront sèches, remonter tout ça... Bref, encore quelques (dizaines d') heures de travail.

A bientôt

Luc

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Absolument magnifique rs.gif.c3a84e11842ab291d5db6b5a61e8c6e2.gif

 

Un XR 500 de 82, dans cet état là, et manifestement homologué (je vois une plaque d'immatriculation) c'est mon Graal lover.gif.77fd010dba51689348ae59c47218d24c.gif (au même titre qu'un petit 500 XT modèle 77 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif )

 

 

Bonjour Camus.

Oui, le XR500R est homologué. Les versions XR d'avant et y compris 1982 ne furent pas homologuées en France, mais bien en Belgique. Pour autant que les papiers aient suivi la moto, il n'y a donc aucune difficulté à l'immatriculer.

cordialement.

Luc

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Si un jour tu t'en sépares, tu me fais signe ? ;):D

 

Tu n'es pas le premier qui me fait cette demande, et j'en suis flatté... Mais il n'est pas question que je la vende dans l'immédiat. Je veux pouvoir rouler (un peu), l'admirer et la bichonner (beaucoup) un certain temps: ça fait 30 ans que je rêve d'une XR500R, et je viens à peine d'en trouver/restaurer une...

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Je te comprends ;)

 

J'imagine que tu as conscience que :

1. Les XR 500 modèle 81 ou 82 sont rares

2. Avec une homologation en bonne et due forme c'est encore plus rare

3. Mais alors un exemplaire entièrement restauré de A à Z, là c'est carrément rarissime !

 

Donc forcément, ça attire des convoitises :D

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Encore une fois, magnifique travail de restauration http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Devant, c'est la roue de 23" d'origine ou une 21" ? Elle me parait "petite"

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

Bonjour Camus,

C'est une roue de 23" avec un pneu neuf, mais identique à l'origine, introuvable en europe (c'est l'ancien propriétaire qui l'avait trouvé et me l'a gentiment offert)! Ton impression est peut-être due à la taille du tambour avant, qui est passée de 140 mm à 160 mm de diamètre à partir de 1980, pour répondre au plus gros reproche - le freinage faiblard- fait à la 500XLS.

Un commentaire: Cette moto est vraiment surprenante de douceur, de silence, de maniabilité et d'allonge. Hyper agréable à conduire, et répondant instantanément à la poignée d'accélérateur. Un régal! A côté, la XT500 est bien plus rugueuse, et un peu plus dure de suspensions. Le comportement de La XR500R est assez différent: très douce aussi, mais sa hauteur de selle, les pneus typés cross et le bruit un peu plus sec de l'échappement la rendent plus "virile". Trois motos au comportement très différent. Il me serait actuellement difficile de choisir l'une plutôt que l'autre.

A+

Luc

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Tous les comparatifs d'époque le disent : objectivement, la 500 XT et la 500 XLS se valaient sur bien des points :)

 

Après, le marketing, la gueule, l'image, le caractère de la XT ont conduit au succès planétaire que l'on connait alors que la XLS est toujours (injustement) restée dans l'ombre ;)

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Invité §sen538ct

Hello,

Daccord avec Camus !!

Mais la XT sera toujours plus belle quand meme que la XLS , et la XLS plus forte que la XT...et meme si les performances sont tres proches , il faut convenir qu"a 120/130 km/hre, la XT est tres tres penible a la longue , alors que la XLS est parfaitement agreable,,, et ne parlont pas du tout terrain , ou la XLS est vraiment bien plus a l'aise que la Yam , grace a un avant leger, fluide..et grace a sa roue de 23" unique que j'adore !!!la XLR fera encore mieux grace au pro-link!

La sonorité et le coté brutal de la XT sont imparables!!!!!!

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Bonjour à tous.

Cela m'a repris! J'ai entamé la restauration de 2 (deux!) XR500R de 1982. Mon objectif est de les rendre identiques à l'origine, comme neuves. Mon modèle: celle que je vous ai présentée il y a deux ans (voir plus haut dans ce post).

J'ai acheté les pièces qui me manquent, les stickers, les consommables (kits pignons-chaînes, pneus neufs, chaines de distribution, joints divers...)

Je suis en train de démonter les motos pièce par pièce, que je rénove au fur et à mesure, en même temps que des pièces surnuméraires que j'avais en réserve.

Comme j'ai un jeu de plastiques surnuméraire, je vais le décorer en version 1981 (plaque phare, logo 'XR et plaques à numéro noirs) pour pouvoir passer d'une l'année modèle à l'autre en deux tours de clé (il reste quelques autres différences visibles comme les ailettes de cylindre noires/polies, la bonbonne d'amortisseur arrière lisse/ailetée etc...).

Ci-dessous deux photos de quelques pièces repeintes en train de sécher...

Un nouveau chantier pour quelques mois, et pour mon plus grand plaisir...

A bientôt.

Luc

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/703/3lpl.jpg

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/38/2bh2.jpg

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Yess... elles sont parfaitement en règle, sinon j'achète pas! Je veux pouvoir rouler sur la voie publique en toute légalité. Elles sont même déjà immatriculées et assurées: j'ai voulu faire le point sur la mécanique avant de les démonter complètement.

Je m'en vais maintenant frotter quelques pièces.

A+

Luc

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Je vais suivre tout ça avec grande attention, et je pense que mon ami Sentenza également ! :)

 

N'hésite pas à nous poster des photos et infos régulièrement pour qu'on puisse suivre la restauration au jour le jour ;):p

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Bonjour à tous.

Suite à un manque de temps (occupations très physiques et chronophages), j'ai interrompu longuement la restauration de mes deux XR500R. Je vais m'y remettre dès cette semaine, promis!.

 

Dans le même contexte, j'ai profité de ce dimanche ensoleillé pour faire ma première ballade de l'année avec la XRR que j'ai restaurée en 2012... Je reste émerveillé par son agrément de conduite, même en tout terrain, malgré sa hauteur de selle et son poids respectables. C'est de loin la moto la plus agréable qui m'ait été donné de conduire (juste devant la XL500S, plus adaptée au duo et à la conduite sur route). Quel couple dès les très bas régimes! Virtuellement impossible de caler, même sur un filet de gaz dans un chemin abrupt et empierré, plein de trous et de racines! Et que dire de ce ronronnement à la fois sourd et métallique? Le seul point qui me surprend à chaque fois en tout-terrain (mais je roule très peu...) est son frein moteur sur les deux premiers rapports: si on n'y prend pas garde et qu'on relâche les gaz un peu brusquement, on se retrouve avec le nez dans le guidon (enfin presque)!

 

Bref, je suis bleu de mes rouges!

 

Cordialement.

Luc

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Bonjour Chers amis. Mon jeune chien s'assagit (un peu!). Je vais pouvoir enfin ressortir mon attirail, mes pièces et reprendre la restauration de mes deux XR500R. Il me tarde de le faire et de vous donner des nouvelles.

Cordialement.

Luc

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Invité §Pa-713Qy

Bonjour Chers amis. Mon jeune chien s'assagit (un peu!). Je vais pouvoir enfin ressortir mon attirail, mes pièces et reprendre la restauration de mes deux XR500R. Il me tarde de le faire et de vous donner des nouvelles.

Cordialement.

Luc

 

 

Ouai on attend :sol:

 

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Hello Camus.

Bonjour à tous.

C'est sympa de prendre des nouvelles.

les restaurations ont peu à peu repris. Une fourche complète a été restaurée à neuf, les deux échappements complets et les compteurs aussi. J'ai reçu diverses pièces neuves refabriquées ou d'origine (trousses à outils, housses de selle, phares neufs, filtres à air, crabots d'enclenchement de décompresseur, joints et visserie d'origine...). Donc la pompe est réamorcée. Le problème, c'est que je viens d'acheter une beta evo pour ma fille, et évidemment, malgré son excellent état, et sous la pression de ladite fille, je la rénove entièrement aussi... Mais le travail sur les XR a repris, il y a de l'espoir!!!

A bientôt.

Luc

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C'est sur que c'est pas une brelle pour handicapé :ange:

 

 

 

Moi aussi j'ai de belles traces va je te rassure ;)

Mais de la a se peter la cheville... :bah:

 

 

j'ai commencé aussi avec un 500 XT en 1980 et après avoir remarqué que le kick au repos était arrivé a toucher le tube d’échappement alors qu'initialement le levier avec le caoutchouc était parallèle avec le tube ,j'ai démonté le carter pour aller voir le pourquoi.

la noix de kick avait deux butées,une pour la position repos et l'autre pour débrayer en fin de course.

le concessionnaire qui me l'avait vendue m'avait dit qu'il fallait surtout enlever le pied en fin de course pour eviter le retour dans le mollet.

c'est en démontant et en voyant la butée cassée (d'ou la mauvaise position du kick au repos) que j'ai compris que yamaha avait prévu un débrayage en fin de course et qu'il suffisait de rester le pied sur le kick en fin de course pour éviter tout inconvénient de retour violent.

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Bonjour à tous. News des XRs: ça avance. Le démontage se poursuit...Les carbus sont refaits à neuf, je vais me lancer dans le démontage des roues, rectification des jantes si besoin (j'ai mesuré et indiqué en chaque point les valeurs de voile et de saut), reconditionnement/remise en peinture des moyeux et re-rayonnage avec des rayons neufs... je viens d'acheter des chambres à air et des pneus neufs (Pirelli MT21).

Les boîtes à air et à clapets sont terminées, ainsi que les guidons d'origine et les commodos. Une fourche est entièrement reconditionnée. Il me reste à choisir les meilleurs éléments de tubes dans mon stock pour faire la seconde...

Je vous concède que ça n'avance pas vite... mais je n'y consacre pas le temps que je voudrais et je veux qu'elles soient parfaites...

A bientôt

Luc

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Bonjour à tous.

Comme annoncé précédemment, la restauration de mes deux XR's continue, la pompe semble bien ré-amorcée .

Voici quelques photos de l'état actuel d'avancement:

 

1) peinture de divers éléments, y compris guidons d'origine

a028.jpg

 

2) mesure du voile et saut pour chaque jante de mon stock (j'ai 4 roues AV et 4 Arr pour deux motos) pour retenir les candidates qui seront repeintes (moyeux) et re-rayonnées avec des rayons neufs.

a004.jpg

 

3) Nettoyage en profondeur et rénovation des boîtes à air

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4) Démontage complet, nettoyage, confection et achat de joints et pièces diverses pour les carburateurs (tant que j'y étais, j'en ai fait un de plus...)

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5) pour changer un peu, confection de deux supports pour travailler sur les deux moteurs en parallèle, avec un carter qui sert à bien positionner les attaches

 

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6) Démontage de 6 fourreaux de fourche du modèle 1982, pour en reconstituer deux "impeccables" pour la moto après avoir évidemment sauvegardé les autocollants d'origine pour les replacer après traitement, repoli les fourreaux et changé les joints (une paire avait déjà été restaurée en 2014...). Les deux fourreaux non démontés sont des modèles 1981 (tubes plongeurs et ressorts différents du modèle 82)

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Suite au prochain numéro...

A bientôt.

Luc

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