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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Hum, à mon avis ça va pas être facile à suivre, et faut pas trop faire de hors-sujet non plus...

A moins que tu ne comptes y mettre que 2-3 posts et 2 photos, oui.

Mais ce serait dommage de ne pas mettre en valeur un travail qui le mérite.

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Invité §DoC501ZV

Salut DoCh,

 

Cependant une question : c'est un autocollant ou un logo en relief ?

En fait je ne sais pas ce que c'est d'origine.

.../...

Par contre mes caches latéraux ont bien besoin d'une peinture, car à cause des frottements la couleur beige du plastique ressort bien sur les arêtes usées, à la place du noir.

Je le ferais bien à la bombe, même couleur, mais je suis très mauvais peintre, et j'ai peur que l'aspect brillant actuel se transforme en noir mat comme une peinture "au rouleau" ....

Y a-t-il un type de peinture spéciale pour faire ça ?

Faut-il poncer la première couche ?

Combien faut-il appliquer de couches ?

 

Salut Pierre,

1.- Il s'agit d'un autocollant ou plutôt d'un empilement d'autocollants : le fond noir, les chiffres blancs, le N noir puis la couleur à l'intérieur du N. C'est très beau. A l'origine, c'était aussi un auto collant, comme les décors linéaires du réservoir, du becquet de selle, et des caches (voir la photo de Domi par ex.).

Tu pourras le vernir si tu veux, quand tu verniras ta peinture.

2.- Pour la peinture, j'avais repeint un réservoir une fois avec un beau résultat. Voici ce que je ferais :

- après dégraissage, dépolir l'ancienne peinture avec une éponge verte à casseroles;

- peindre avec une bombe. Plusieurs couches fines, sans essayer de parfaire au début. Eviter le froid, il vaut mieux + de 15°. Trouver la bonne distance pour peindre : trop loin, ça fait des petits grains car les gouttelettes commencent à sécher en vol. Trop près, ça a tendance à couler. Environ 20/25 cm.

- 3 à 4 couches légères ne sont pas de trop. Espacées de 20 à 30 minutes, il vaut mieux ne pas trop laisser sécher entre les couches.

Tu places les stickers, puis tu donnes 2 couches de vernis incolore. C'est le plus délicat, il vaut mieux s'entraîner un peu, car il fait facilement "peau d'orange". Là, il faut être à la limite des coulures, bien charger pour que ça fasse comme une flaque, mais sans coulures, c'est assez difficile. Mais si tu fais ça sur une peinture métallisée, le résultat est magnifique.

Bravo pour ton beau travail, elle le mérite.

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Salut DoCh,

 

Merci pour tes conseils, j'essaierai de les suivre à la lettre au moment venu.

Pour l'instant, il faut que je commande les stickers, puis que j'attende qu'il fasse plus chaud dehors, car je ne peux pas peindre en intérieur.

Pour la couleur je garderai le noir, et je verrais bien rouge pour le fond de la lettre "N", comme le réservoir.

En effet, je ne pense pas repeindre le réservoir ni les plastiques de selle.

Merci pour tes encouragements :)

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Invité §DoC501ZV

Pour ton réservoir qui paraît un peu terne, il faudrait que tu le polisses avec une pâte à polir, fine, type "pour voitures d'occasion". Cette pâte, légèrement abrasive, supprime ce qui donne cet aspect terne, ce sont comme des petites excroissances en forme de champignons. Une fois supprimées, la surface renvoie mieux la lumière.

Ensuite, le "cirer" avec un polish. Ce n'est pas abrasif, mais ça fait briller. Polish type "pour peintures vernies", par exemple. Aux USA, ils appellent ça "wax" (cire). Ca marche aussi sur des chromes très polis.

A propos, si tu as la Revue Moto Technique de la moto, sur la couverture, il y a une 400 rouge, avec le même réservoir que le tien.

http://img292.imageshack.us/img292/5126/rmt015ko6.jpg

http://img292.imageshack.us/img292/rmt015ko6.jpg/1/w647.png

 

 

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Invité §DoC501ZV

Désolé pour ce doublon, la photo n'était pas visible, j'ai cru avoir fait une fausse manœuvre !

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Salut DoCh,

 

Pour mon réservoir c'est vrai qu'il est un peu passé. Il est également un peu piqué du côté de la selle.

Faut-il le revernir après l'avoir poli ? Est-ce qu'il y a moyen de protéger les points de rouille pour les stabiliser sans refaire toute la peinture ? (avec une couche de vernis par exemple)

J'ai bien la RMT. Il faudrait que je m'équipe en papier de verre pour carrossier, et d'une bouteille de polish.

Ca fait partie des frais à venir.

Cependant, je freine un peu le budget tant que je n'ai pas retrouvé de boulot. (même si ça coûte pas grand chose, mais les ruisseaux font des rivières).

 

J'en profite pour dire que je cherche dans le coin de Besançon (25) dans le domaine de l'électronique/automatismes/maintenance/électricité ou n'importe quoi d'autre pourvu qu'on veuille bien me prendre et m'apprendre.

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Invité §DoC501ZV

Bonne chance pour ton boulot. J'espère que l'année qui commence te sera favorable...

Pour les points de rouille, l'idéal comme protection, serait de passer un peu de ce produit qui arrête la rouille Rustol, Ovatrol, un nom comme ça. Le point de rouille devient noirâtre et n'évolue plus.

Si tu es vraiment fauché, passe un peu d'huile ou de graisse, à renouveler de temps en temps.

Si tu le vernis après l'avoir poli ? Je ne sais pas si le vernis adhérera après le polissage... Il faudrait faire un essai sur une boite de conserve ou autre objet qui aurait reçu le même polissage.

Le papier de verre pour carrossier n'est utile que pour polir les retouches au mastic de carrossier. Il faut du papier à l'eau n° 600, par exemple.

Sinon, pour repeindre un objet déjà peint, une gratte verte pour casseroles (neuve) convient très bien : ça dépoli la vieille peinture et rend la surface un peu rugueuse. C'est un carrossier qui m'a dit utiliser ça pour faire un voile de peinture sur les carrosseries, et c'est bien commode.

Bon courage pour tout !

 

 

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Invité §NAN704TR

Salut, pour vernir justement il faut dépolir avant, c'est le vernis qui assurera la brillance.

Pour rattraper des petits défauts ou faire briller des chromes il y a aussi le OUATOR : c'est un produit ultra efficace vendu en boites où le produit est déjà sur du coton que l'on déroule au fur et à mesure .

Pour nettoyer des chromes très sales ou avec du caoutchouc fondu dessus ( pots ech. par ex.)prendre un chiffon mouillé , le tremper dans du ciment en poudre (si si ! )et frotter; ça marche aussi pour la rouille mais après il faut stabiliser avec du vernis par exemple .

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Bon, je ne ferai pas remonter mon topic pour rien :jap:

 

Merci Nanardo, Doch et les autres pour vos conseils.

 

Je crois que les partie cycle et esthétique attendront encore un peu, je veux d'abord solder cette histoire de moteur avant d'attaquer la suite. Mais j'y pense. D'ailleurs je préfère faire de la peinture quand il faut chô et bô.

 

Donc j'avais marqué une pause dans l'évolution de mon topic, mais j'ai un peu avancé quand même.

J'en étais donc à vous raconter la fin du remontage du moteur en passant par le changement de chaîne de distribution.

 

Après avoir nettoyé le moteur, nous avions donc remonté les pistons, le bloc cylindres qui va avec, des joints neufs et des segments sélectionnés au pied à coulisse numérique.

Voici donc la photo suivante :

P1170022.jpg.bd01600b5a94d18824b51f40968a723d.jpg

 

La chaîne de distrib est déjà changée sur cette photo, mais de toute façon il n'y a rien de bien méchant à le faire.

Le plus dur est de trouver un chasse goupille digne de ce nom et du diamètre adapté (environ 2mm ?).

Après il suffit de pousser sur une goupille jusqu'à ce qu'elle sorte complètement.

J'ai changé ma chaîne car sur les 4 éléments parallèles (oui, c'est comme une chaîne de vélo, mais avec 4 ou 5 éléments au lieu de 2 pour chaque maillon) il y en avait un de cassé. Et j'avais justement une chaîne en stock, donc pourquoi se priver...

 

De toute façon il a quand même fallu ouvrir la chaîne d'origine, car on s'y est très mal pris pour le remontage de l'arbre à came :

P1170025.jpg.fa38dd24cf1dfe12ec1ab4f12ba9b9a5.jpg

 

Alors en fait, pour faire simple, il n'y avait pas eu de problème pour sortir l'AAC sans démonter la chaîne, allez savoir pourquoi, un coup de chance peut-être.

Mais le problème, c'est qu'on a voulu faire pareil au remontage (passer l'AAC dans la couronne).

On pensait évidemment faire tourner le moteur en avant et arrière pour passer l'AAC tranquillement dans le trou de la couronne, mais passé la première came, voilà qu'on se rappelle que le moteur ne tourne pas à l'envers !!! :ange:

Donc nous voilà avec un AAC coincé sur la culasse à cause de la chaîne de distrib et du fait que le moteur ne tourne pas à l'envers.... :cry:

Vu que c'était la fin de journée, on est allé se coucher comme ça.

 

J'en profite donc pour poser cette question :

A quoi ça sert de bloquer le moteur en rotation inverse ?

Est-ce qu'il s'agit là de la roue libre de démarreur, ou une autre roue libre ?

Sur mon moteur de dépannage actuel, je peux le tourner à l'envers, et pourtant il fonctionne très bien, démarreur compris, sans bruit suspect arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif Donc je ne comprends pas l'intérêt.

 

Ensuite, le lendemain, et bien on s'est dit que le mieux était bien d'ouvrir la chaîne de distrib (en fait on l'avait pas encore changé, je crois). Et finalement tout s'est arrangé.

 

On a enfin replacé l'AAC correctement (le calage est super-simple, il suffit de mettre les repères de la couronne parallèles au plan de joint de culasse (ou de cache-culbu, c'est pareil) quand le moteur est au PMH (repère T sur l'alternateur). Donc là, pas de souci.

 

P1180028.jpg.998231fe64c5e10c7c979b82a184347d.jpg

 

Après avoir refermé la chaîne, on remonte la culbuterie :

 

P1180030.jpg.203186f12e308a05d430c1dbe4c9ec04.jpg

 

Et c'est après avoir tout remonté que j'ai réalisé dans la revue technique que les segments coupe-feu et les segments de compression ne sont pas les mêmes.

Apparemment, le segment de compression a une section trapézoidale, et il faut mettre la partie étroite vers le haut, si j'ai bien compris Nanardo.

Pourtant, au montage, j'avais bien vérifié l'apaisseur de ces 2 segments, elle était identique au centième près.

Par contre, je n'ai pas remarqué de section trapézoidale.

Donc finalement, je me demande si ça ne pourrait pas être une erreur de montage antérieure (le moteur a déjà été "retapé").

Nanardo, ça fait quoi si on monte un segment coupe-feu à la place de celui de compression ?

 

Le plus bizarre est qu'avant le moteur ne bouffait pas d'huile, donc ça m'étonne encore plus.

En revanche, j'ai sélectionné mes segments parmi ceux de mes anciens pistons (dont celui percé) et de mes nouveaux pistons. Il faudrait que je regarde ce qu'il me reste sur mes 3 pistons restants (ils ont pas l'air aussi frais, par contre).

 

Ce week-end on a fait le jeu aux soupapes, tout en sachant ce problème de segments.

Jeu à l'admission : 0,10mm

Jeu à l'échappement : 0,14mm

On a également fait la vidange et le changement du filtre à huile.

 

Mais Nanardo me dit que l'on peut redéculasser si le moteur n'a pas tourné.

Effectivement, il n'a pas encore tourné. Donc je me tâte pour le réouvrir, ça serait quand-même con de négliger cette partie, vu le boulot effectué autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif Rigolez pas, je débute alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

Et puis finalement, c'est peut-être l'affaire que d'une heure, si tout se passe bien.

M'enfin, si près du but, sniff :cry:

 

Mais je le saurai pour la prochaine fois, qu'il faut lire la RMT avant d'agir :ange:

 

 

Sinon, aujourd'hui j'ai retendu la distrib de mon moteur de dépannage, re-réglé le jeu aux soupapes (il y avait à peine trop, mais ça a pas l'air d'avoir bougé depuis la dernière fois), et j'ai tenté de boucher une fuite sur la pipe d'admission gauche, en vain.

La pipe est fendue, faut la changer, ça fait une prise d'air et des fois ça fait "pof" quand le moteur est chaud, et ça crache du gaz par la fente, en faisant un raté dans le fonctionnement du moteur.

Sinon j'ai décrassé un peu mes carbus et vérifié la synchro visuellement (depuis les puits des boisseaux, on voit bien les papillons).

 

C'est tout pour cette fois, et c'est déjà pas mal, vu l'heure :jap:

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Invité §NAN704TR

 

La pipe est fendue, faut la changer, ça fait une prise d'air et des fois ça fait "pof" quand le moteur est chaud, et ça crache du gaz par la fente, en faisant un raté dans le fonctionnement du moteur.

Sinon j'ai décrassé un peu mes carbus et vérifié la synchro visuellement (depuis les puits des boisseaux, on voit bien les papillons).

 

C'est tout pour cette fois, et c'est déjà pas mal, vu l'heure :jap: [/quotemsg]

 

 

:ange: Bon pour les segments t'as déja la réponse :jap: mais pour ta pipe d'admission il me semble t'avoir déjà

 

suggéré que tu avais peut être une prise d'air qui aurait provoqué le perçage du piston , donc est ce que le

 

piston concerné et la pipe du même bois n'étaient pas ensemble précédement :??::??:

 

De toute façon la pipe défectueuse est à changer ou réparer DE SUITE !! ;)

 

 

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Pour la pipe d'admission, heuuuu, voui c'est du même côté que le piston percé :D

Mais c'est réparé (très provisoirement). Il faut changer la pipe, c'est clair.

Le problème est que c'est très difficile de la sortir sans sortir le moteur ou l'ensemble des carbus+pipes.

 

OK pour les segments.

 

Pour la rotation du moteur en sens inverse, t'as une idée ?

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Invité §gur466be

franchement, respect pour le taf :jap:

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Merci, mais pourtant c'est à la portée de tous.

Et mon travail n'est pas exempt de défauts...

 

 

Niveau boulot, toujours pas trouvé, et je me dis que finalement je me vois bien bosser dans un garage. Ca pourrait bien me plaire. Le plus gros problème est de trouver un employeur qui accepte de perdre son temps à me former ou me tester... :(

Il y a tellement de choix sur le marché des candidats en ce moment que les employeurs trouvent toujours quelqu'un de plus compétent qu'ils pourront payer encore moins cher :q

Ceci dit, si quelqu'un peut me prouver le contraire en me proposant un boulot en Franche-Comté, je prends :jap:

 

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Invité §NAN704TR

Pour la pipe d'admission, heuuuu, voui c'est du même côté que le piston percé :D

Mais c'est réparé (très provisoirement). Il faut changer la pipe, c'est clair.

Le problème est que c'est très difficile de la sortir sans sortir le moteur ou l'ensemble des carbus+pipes.

 

OK pour les segments.

 

Pour la rotation du moteur en sens inverse, t'as une idée ?

 

 

:lol::lol:

 

Pour la rotation en arrière , théoriquement rien ne doit l'empêcher , la seule résistance importante est celle du démarreur ...

ça peut arriver sur des motos avec kick quand le pignon est mal calé mais je crois pas qu'il y en ait un sur ton moteur :??:

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Invité §NAN704TR

 

:lol::lol:

 

Pour la rotation en arrière , théoriquement rien ne doit l'empêcher , la seule résistance importante est celle du démarreur ...

ça peut arriver sur des motos avec kick quand le pignon est mal calé mais je crois pas qu'il y en ait un sur ton moteur :??:

 

 

AH ben si !! y'en a un sur la photo plus haut :D

alors vérifie que le kick n'est pas dèja "engréné" quand il est en position repos

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Invité §JOE220nU

salut pierregdlj .

 

je sais pas si ca peut t'aider, mais j'ai un ami qui vend un moteur de 450 CBS, il est peut etre possible de le monter dans ton cadre de CBN ? :??:

 

il faudrait voir ca, en tout cas le moteur de la 450 CBS est en TBE . :jap:

 

Caractéristiques techniques :

---------------------------

Moteur

Type Moteur transversal à 2 cylindres, 4 temps, refroidi par air.

Distribution Simple arbre à Came et Tête, 2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 447 cm3 (75 * 50,6 mm)

Puissance / Couple 45 ch. à 9 000 tr/min, 33Nm à 7 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9.1:1

Alimentation 2 carburateurs Keihin, Ø 30 mm, type CV

Boite de vitesse / étagement 6 rapports

Transmission secondaire chaîne

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Pour la rotation en arrière , théoriquement rien ne doit l'empêcher , la seule résistance importante est celle du démarreur ...

ça peut arriver sur des motos avec kick quand le pignon est mal calé mais je crois pas qu'il y en ait un sur ton moteur :??:

 

Même pas ce qu'ils appellent la "roue libre de démarreur" ? (apparemment est liée au vilebrequin selon la RMT)

En tout cas la résistance est vraiment solide, vraiment comme une roue libre.

Pour mon moteur de rechange, il n'y a pas de résistance (sauf "compression"), mais on entend peut-être le démarreur (genre bzzzz).

 

J'ai donc besoin d'avis des autres possesseurs de CBN 400 (ou 250) pour savoir si c'est normal ou pas.

Merci d'avance !!

AH ben si !! y'en a un sur la photo plus haut :D

alors vérifie que le kick n'est pas dèja "engréné" quand il est en position repos

 

Les premiers modèles avaient un kick, et courant 1979, ils l'ont supprimé. Moi j'en ai pas, sur aucun des 2 moteurs.

Mais c'est pas dit que mon premier moteur ne soit pas un mix reconstitué de 2 moteurs avec et sans kick.

salut pierregdlj .

 

je sais pas si ca peut t'aider, mais j'ai un ami qui vend un moteur de 450 CBS, il est peut etre possible de le monter dans ton cadre de CBN ? :??:

 

il faudrait voir ca, en tout cas le moteur de la 450 CBS est en TBE . :jap:

 

Caractéristiques techniques :

---------------------------

Moteur

Type Moteur transversal à 2 cylindres, 4 temps, refroidi par air.

Distribution Simple arbre à Came et Tête, 2 soupapes par cylindre

Cylindrée (alésage * course) 447 cm3 (75 * 50,6 mm)

Puissance / Couple 45 ch. à 9 000 tr/min, 33Nm à 7 500 tr/min

Rapport volumétrique de compression 9.1:1

Alimentation 2 carburateurs Keihin, Ø 30 mm, type CV

Boite de vitesse / étagement 6 rapports

Transmission secondaire chaîne

 

 

Merci, mais non, car je n'en ai pas besoin, et ces 2 motos sont totalement différentes.

De plus je veux une machine légale et d'origine. D'ailleurs ce moteur n'est pas plus puissant.

Ceci dit c'est un moteur assez rare, donc il peut le vendre un bon prix si il est complet et fonctionne.

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Invité §JOE220nU

oui, il est complet et fonctionne trés bien, il pense le vendre 300 €. :jap:

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Je pense que c'est un prix correct, un CBN 400 en casse est vendu 400€.

Mais perso j'achèterais pas à ce prix là. D'ailleurs à 300€ on trouve des bécanes entières pour pièces...

 

Mais après coup, je trouve que la 450 CBS est une bécane qui m'aurait bien convenu aussi pour débuter.

En plus elles sont plus récentes, et je pense que le cadre et les freins sont bien plus efficaces.

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Invité §JOE220nU

lui il a acheté sa CBS 450 pour 300 €, il la revend en pieces car il ne trouve pas d'échappement pour cette moto .

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Boaf, les échappements ça doit se trouver, au moins en adaptable... On trouve bien du neuf pour la CBN...

 

Pour les occases, perso je les connais à peu près toutes car je regarde régulièrement, mais ça peut servir à d'autres.

 

Je n'ai plus besoin de pièces, de toute façon. J'en ai déjà trop et elles sont stockées chez mes beaux-parents, donc je préfèrerais en enlever qu'en rajouter :D

 

Pour qui veut, j'ai une roue arrière première génération à vendre. Elle est complète, mais le pneu est usé.

 

Sur la 2ème annonce que tu as mis, c'est vachement dommage pour la peinture moche et abusive. A mon goût, c'est très dommage de peindre des jantes alu en blanc et la fourche et tout le reste en violet "jacky".

Elle perd beaucoup de sa valeur.

 

Si quelqu'un cherche une pièce, qu'il me dise, j'en ai peut-être en rab :jap: .

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Invité §mis805MY

superbe topic Pierregdlj,

 

Grace aux photos, je crois que ton moteur est calé comme le mien à 360 degrés. Bon courage pour la poursuite de ton aventure et chapeau pour ce que tu entreprends ainsi que pour ce reportage

 

fred

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Salut Mistergood,

 

Ok pour ton moteur.

Sinon, peut-être pourrais-tu me dire si le tien peut tourner à l'envers (à la main, bien sûr) ?

En gros, est-ce que tu peux faire tourner le volant d'alternateur dans les 2 sens ?

Même si c'est pas le moteur ça peut m'aider un peu quand même...

 

Merci :jap:

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Invité §NAN704TR

Salut Mistergood,

 

Ok pour ton moteur.

Sinon, peut-être pourrais-tu me dire si le tien peut tourner à l'envers (à la main, bien sûr) ?

En gros, est-ce que tu peux faire tourner le volant d'alternateur dans les 2 sens ?

Même si c'est pas le moteur ça peut m'aider un peu quand même...

 

Merci :jap:

 

 

la seule résistance importante vient du démarreur , donc pour voir tu peux démonter le démarreur et faire un essai à l'envers ;)

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la seule résistance importante vient du démarreur , donc pour voir tu peux démonter le démarreur et faire un essai à l'envers ;)

 

 

Déjà fait, et ça n'a rien changé :jap:

 

Sniffff :cry:

J'espère que ça n'est rien de grave. Je verrai bien au démarrage, si ça débloque quelque-chose...

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Invité §rob587WF

Bon, je viens de me coltiner les trois pages du topic.

 

Sympa tes photos et ton histoire. Respect :jap: .

 

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Invité §cle086Nf

Bonjour,

 

je viens de lire le post complet très intéressant. J'ai aussi un cb400 de 1979 et pour répondre à ta question, mon moteur tourne à la main dans les deux sens. Je dois changer mes segments (ils sont hors cotes) à part chez honda où peut on en trouver dans le commerce ? (ou sur le net ...)

 

Merci

 

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Invité §Cep866Fn

Bonjour

 

Je viens de m'inscrire sur le forum si quelqu'un peut me renseigner aussi sur les pièces dtachées 400 CBN

 

Merci à vous

 

Philippe

 

honda 400 cbn ou cbt

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Salut à tous, bienvenue aux nouveaux,

 

Je n'ai plus beaucoup le temps de faire vivre mon topic (pourtant j'ai un tas de nouvelles à apporter), mais je répondrai quand même :p

 

Pour les segments, je n'ai rien trouvé d'autre que ceux de chez honda, donc va falloir mettre de côté :D

Bon, en même temps, 90€ tous les 50000km, c'est pas la mort :ange:

Bon, c'est vrai qu'il faut aussi prévoir dans ce cas un joint de culasse, de cylindre, et pourquoi pas ceux de soupapes ?

 

Pour les joints il y a ça : http://cgi.ebay.fr/HONDA-CB-400-N-CB-400-T-gasket-top-set-Kopfdichtsatz_W0QQitemZ360148637641QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces?hash=item360148637641

 

J'en avais eu une avec la moto (de pochette), et il y a tout dedans, aussi les joints d'l'échappement (que l'on trouve aussi chez Honda pour 4€ pièce).

Il y a également les joints de soupapes, qui totalisent à eux seuls 36€ chez Honda.

Cette pochette vaut vraiment le coût pour celui qui doit déculasser.

 

Sinon j'ai un stock de pièces monstrueux (j'ai tout en photo mais faut que je les mette en ligne).

En revanche je n'ai pas de selle ni de clignotants d'origine.

 

De mon côté, la mienne est repartie comme en 14 79 :D , et depuis que j'ai refait le moteur, j'ai déjà roulé 1100km (en environ 1 mois, et majoritairement des grands trajets, y compris en duo et montagne).

Je commence donc à vraiment aimer cette moto, dont je n'avais pas eu le temps de profiter avant de casser le moteur.

Verdict : La cause du piston percé était une pipe d'admission HS, et la réparation aurait pu ne rien me coûter (j'avais tout en stock). J'avais racheté un bloc cylindre+pistons+segments pour rien, je l'ai donc toujours.

Le moteur de rechange repartira chez son proprio initial d'ici quelques semaines.

La moto a été immobilisée 3+2 semaines au total, ce qui est très raisonnable, d'autant que c'était l'hiver.

 

Une petite photo pour illustrer ma joie :love:

 

P4190010.jpg.7f976ccec0c364592a921142b3ba18d3.jpg

 

C'était la semaine dernière, dans la vallée de la Loue (25), lors d'une petite balade de 100km avec ma chérie.

Ca monte, ça virole, ça redescend :love:

Et en plus c'est bô :D

Le matin même, mon frein avant c'était définitivement dégrippé, j'ai donc maintenant un frein avant avec un temps de réponse proche de zéro et une puissance suffisante. Bien sûr, faut quand même un peu de poigne pour piler en duo :ange: Mais c'est ça, les vraies motos :p

 

Donc j'ai récemment passé les 50000km au compteur, ma conso varie de 4L/100 (en mode cool solo) à 5,5L/100 (en mode balade viroleuse en duo), environ.

 

Ma conso d'huile est très proche de zéro, ce qui me rassure beaucoup.

Niveau moteur, ça tourne comme une horloge, ça démarre impecc du premier coup à froid, à chaud, par tous les temps, ça ratatouille pas, ça pète pas, ça monte nickel dans les tours, pas de trou, bref, le bonheur je vous dis !!!

Les 2 pots "d'origine" offrent de meilleures montées en régime que le 2 en 1, mais un poil moins de couple à bas régime. Mais vraiment un poil. Et le son est très agréable, tout en restant très discret.

 

Les dernières lacunes de ma moto sont donc :

- Caoutchouc de poignée d'accélérateur à changer

- Peinture du réservoir plus très fraiche

- Peinture des caches latéraux à refaire

- Pneu avant sec, légèrement craquelé, bref pas terrible :D

Et puis c'est tout, tout le reste étant neuf ou rénové :jap:

 

 

Bon, bah pour un beau roman, c'est un beau roman :ange:

 

Bonne route à tous, à bientôt adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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Invité §dky171dG

pour la selle bagster fait des housse de selle dans les 30€ meilleurs prix sur le site cardy, possibilité de commandé chez daffy moto

 

Bon, alors voila la suite de mes aventures...

Comme je disais, une emmerde n'arrive jamais seule (en tout cas pour moi).

 

Une semaine après avoir remonté la moto et vérifié sa fiabilité (je suis déjà rentré chez moi, 100km, encore sous la pluie, vive la Franche-Comté ! :q ), il faisait donc beau ce jour là, et comme à chaque fois qu'il fait beau et qu'on veut faire une balade en moto avec ma copine, il arrive une emmerde.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/Pb010002.jpg

 

Franchement, ça donne envie, non ? :D

Que personne ne me dise qu'il faut pas béquiller dans la terre, je sais, merci :ange:

 

On se promenait donc tranquillement sur des petites routes de campagne, à environ 20km de chez nous, et on avait à peine entamé le retour qu'à un moment, je me dis : "Tiens, c'est bizarre, ça sent les vapeurs d'essence et pourtant je roule :??::??::??: "

 

Au bout de quelques km de doutes, je m'arrête, et la je me rends compte que l'essence suinte fortement le long de mon réservoir, côté gauche. En regardant à peine plus loin, je vois quelques belles cloques dans la peinture perso de l'ex-ex-propriétaire... Et m**de !!!

 

Donc on est rentré bien vite, vu que je pouvais pas consommer plus qu'à l'arrêt alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

D'ailleurs dans les côtes ça fuyait moins, mais mon expérience de stunt est bien trop insuffisante pour rentrer sur la roue arrière :D

Je remets 1L d'essence en passant, on sait jamais...

Et en arrivant, je démonte le réservoir et le mets sur le côté.

Par chance je n'avais pas le plein en partant, donc je n'ai dû vidanger que 6L.

 

Vu que j'avais déjà fait la même expérience sur ma vieille 103 vendue peu de temps avant, je connaissais la solution provisoire : L'araldite métal, celle qui résiste aux hydrocarbures. Et c'est bigrement efficace.

 

J'ai donc gratté la peinture partout ou j'avais des doutes :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/Pb020001.jpg

Faites pas attention à la dragonne de l'appareil photo...

 

J'ai ensuite poncé, dégraissé et collé. 24h plus tard, j'ai remonté le réservoir et refais le plein (cependant jamais plus de 5L car je savais que j'allais changer de réservoir bientôt).

 

C'est donc ce que j'ai fait, après en avoir trouvé un en meilleur état et peinture d'origine.

Notez que mon réservoir avait été repeint 2 fois : A l'origine il était rouge, une couche de peinture bleue métallisé en bombe a été directement appliquée dessus, sans ponçage :pfff: , puis cette espèce de peinture perso "plastifiée" a été rajoutée par dessus, sans ponçage non plus. Donc vive les pros.

Pour le cache-misère il y a pas mieux.

 

Voici donc un réservoir d'origine, légèrement piqué à l'extérieur mais bien meilleur à l'intérieur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/Pb220005.jpg1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/Pb220008.jpg2..jpg

 

C'est pas beau ça ?

Finalement je trouve que c'est pas mal en rouge et noir, je pense que si je refais une peinture des caches latéraux ça restera en noir. Il me manque par contre les marquages CB400N. Si quelqu'un en vend bon marché => MP

 

Entre temps j'ai mis quelques points de peinture antirouille rouge sur les points piqués, et je pense que ça devrait tenir pas trop mal. A surveiller quand même.

 

Au fait, j'ai depuis peu une petite entaille au milieu de ma selle, sans le sens de la longueur, environ 3 cm : quelqu'un a-t-il une solution pour réparer ça mieux qu'avec de l'horrible scotch noir qui tiendra pas ? :??:

 

Merci d'avance pour tous vos conseils, et n'hésitez pas à donner vos avis, je prends tout, je trie après :D

 

 

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Invité §dky171dG

pour ta selle va voire du côté de chez bagster ils ont des housses pour chaque model qu'il suffit d'agrafer tu à fait largement pire prix dans les 30€ chez cardy ou daffy...

bon courage

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Ah, et bien voilà qui m'intéresse doublement, en effet le prix est très correct, et si elle est déjà coupée à la bonne taille, il y a quand même moins de risque de se planter :o

Mais tu es sûr qu'ils ont pour ce modèle ? Parce-qu'ils n'avaient pas de joints spi, par exemple... Et puis une moto de 30 ans... :ange:

Sinon, ils vendent aussi du skai pour la tailler soi-même ?

 

Je dis doublement car "Le Fred" qui m'a prêté le moteur, il en a bien besoin aussi :jap:

Et puis il y a un dafy à côté de chez moi, donc j'irai voir à l'occasion.

 

Donc merci à Dkybertie ;)

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