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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Messages recommandés

Invité §est357TF

Et un tubeless avec une chambre alors ? :D

 

Un tubeless ça se dégonfle aussi vite. La différence c'est la structure du pneu, plus molle sur les tubetype.

Sur ma Revere 650 j'ai roulé 120 bornes avec le pneu arrière à plat, je le sentais à peine en roulant aux limitations. :w:

Bon, il était neuf aussi, ça aide.

 

Sympa ta K75. C'est toujours moins moche que d'origine. :D

Un tubeless avec chambre c'est dangereux !

 

120 bornes... en ligne droite ? C'est chaud là :(

 

Faut dire que la K75, faire plus moche que d'origine, faut le vouloir :D C'est en revanche une meule incroyable, ça freine fort, le moteur est incroyable de souplesse et est plutôt performant finalement, le cadre d'une rigidité exemplaire. Je passe deux fois plus vite en courbe qu'avec la honda :ange:

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Un tubeless avec chambre c'est dangereux !

 

120 bornes... en ligne droite ? C'est chaud là :(

 

Faut dire que la K75, faire plus moche que d'origine, faut le vouloir :D C'est en revanche une meule incroyable, ça freine fort, le moteur est incroyable de souplesse et est plutôt performant finalement, le cadre d'une rigidité exemplaire. Je passe deux fois plus vite en courbe qu'avec la honda :ange:

Bof, dangereux... avec des jantes tubeless. :jap:

J'ai beaucoup roulé comme ça, sans aucun souci. Et je ne suis pas le seul.

D'ailleurs, qui a déjà entendu parler d'un cas réel d'éclatement de chambre ou pneu dans ce cas ?

Et puis, qu'est-ce que ça change par rapport à une crevaison franche ?

Perso j'ai toujours entendu dire, mais jamais de cas concret. C'est comme les bancs de puissance mobiles, ça. :buzz:

 

120 bornes en quasi ligne droite, oui. Trajet boulot/dodo, quasi tout droit avec quelques ronds-points.

Avec un pneu large en TL, neuf et avec une structure assez rigide, j'ai mis un moment à m'en rendre compte.

 

Tu m'étonnes pas pour la K75. ;)

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Invité §FVD211um

I'm back en Honda ! :D

 

Après deux passages éclairs sur une Buell XB12SS .... et une (deux) Pegaso 650 ... me revoilà pour de bon et à nouveau sur une Honda. :o

Elle sera dans le garage samedi prochain :jap:

Allez quelques indices : 1988 et un kick :o

 

Une machine parfaitement adapté à ma région.

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Fastoche : un Dominator :)

 

Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Honda quand ils ont supprimé le kick à partir de 90 ou 91... :bah: J'ai eu un Dom modèle 91, et il m'est arrivé plusieurs fois de regretter l'absence de kick...

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Invité §FVD211um

Un dominator exactement. :jap:

 

Modèle 1988, couleur "bronze"

 

Ce qui est hallucinant c'est la côte de la machine qui ne fait que de monter d'année en année ...

Le prix moyen se situe entre 1500€ et 2500€.

 

Les modèles en dessous de ce tarif faut éplucher l'historique ou les frais à faire ...

 

Autant avant on pouvait négocier, maintenant qu'il y a le permis A2 et que la Dominator est éligible c'est quasiment impossible car les gens achètent même à des prix prohibitifs.

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Ma préférée est la rouge de 89/90 avec le gros "Dominator" sur les flancs ;)

 

C'est une super moto, hyper homogène et avec un moteur à sensations.

 

De tous les gros monos que j'ai possédé ou conduit, c'est la meilleure sans hésiter :jap:

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Invité §FVD211um

Oui c'est un moteur plus vivant que mon ex rotax de la Pegaso.

Je le trouve vivant mais juste ce qu'il faut sans que çà soit démesuré.

 

Question couleur je voulais soit une rouge ou une couleur bronze de 1988.

 

Le soucis c'est qu'il faut regarder sur toute France.

Beaucoup de propriétaires ont aucun historique et vendent la machine 2500€.

Certains ont même pas roulé 200km avec donc aucun feed back sur la consommation d'huile ou un moteur fatigué ...

 

Mon modèle est propre mais je sais que j'ai quelques pièces à remettre à neuf car je suis maniaque.

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I'm back en Honda ! :D

 

Après deux passages éclairs sur une Buell XB12SS .... et une (deux) Pegaso 650 ... me revoilà pour de bon et à nouveau sur une Honda. :o

Elle sera dans le garage samedi prochain :jap:

Allez quelques indices : 1988 et un kick :o

 

Une machine parfaitement adapté à ma région.

 

Haha. :D

 

Quand on a gouté à des motos bien construites, on y revient. :D

Fastoche : un Dominator :)

 

Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Honda quand ils ont supprimé le kick à partir de 90 ou 91... :bah: J'ai eu un Dom modèle 91, et il m'est arrivé plusieurs fois de regretter l'absence de kick...

 

Idem sur la CB400N, mais en 1980... Pourtant, qu'est-ce que c'est utile...

Je ne regrette pas d'avoir rajouté le mien, je m'en sers autant que possible. :jap:

Un dominator exactement. :jap:

 

Modèle 1988, couleur "bronze"

 

Ce qui est hallucinant c'est la côte de la machine qui ne fait que de monter d'année en année ...

Le prix moyen se situe entre 1500€ et 2500€.

 

Les modèles en dessous de ce tarif faut éplucher l'historique ou les frais à faire ...

 

Autant avant on pouvait négocier, maintenant qu'il y a le permis A2 et que la Dominator est éligible c'est quasiment impossible car les gens achètent même à des prix prohibitifs.

 

C'est bon pour la cote de nos vieilleries, le permis A2. :cyp:

Oui c'est un moteur plus vivant que mon ex rotax de la Pegaso.

Je le trouve vivant mais juste ce qu'il faut sans que çà soit démesuré.

 

Question couleur je voulais soit une rouge ou une couleur bronze de 1988.

 

Le soucis c'est qu'il faut regarder sur toute France.

Beaucoup de propriétaires ont aucun historique et vendent la machine 2500€.

Certains ont même pas roulé 200km avec donc aucun feed back sur la consommation d'huile ou un moteur fatigué ...

 

Mon modèle est propre mais je sais que j'ai quelques pièces à remettre à neuf car je suis maniaque.

 

En même temps, un historique limpide pour une moto de 30 ans qui a eu en moyenne entre 5 et 10 proprios, faut pas rêver...

Vaut mieux être un peu initié et faire un essai complet.

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Pour ceux qui aiment les Dominator... et l'usinage :

https://www.usinages.com/threa [...] st-1104735

 

Les "héros" de l'article en question ne sont rien d'autre que les auteurs du topic.

 

Topic à lire en entier depuis le début, évidemment. :love:

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Invité §FVD211um

Topic magnifique :jap::love:

 

 

La miss sera dans le garage samedi :)

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Invité §Dav602Nr

Hello à tous !!

 

Ca fait un bon moment que je ne suis pas passé par ici et je suis ravi de voir que ça bouge toujours. Je reprend la réno de ma CB-400N (1980) qui était en stand by depuis plusieurs mois (travaux maison...). En fait je n'ai jamais vraiment arrêté la réno mais ça avance doucement. En 9-12 mois, j'ai terminé la réno de la culasse (joints, ressorts, rodage,...), j'ai changé les pistons et le cylindre.

 

Je m'attaque au remontage, j'espère bien faire tourner le moulin cet été !!

 

Bonne route à tous

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Invité §Dav602Nr

Yop !

 

Je suis pris d'un doute affreux sur le tendeur de chaine de distri.

Le joint torique sur le boulon est il à l'intérieur ou à l'extérieur du cylindre ?

Quand je lis le guide atelier je comprend à l'intérieur et quand je regarde le schéma je comprend à l'extérieur.

 

Bref, sur vos brelles c'est monté comment ?

 

 

IMG_8319.jpg

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Yop !

 

Je suis pris d'un doute affreux sur le tendeur de chaine de distri.

Le joint torique sur le boulon est il à l'intérieur ou à l'extérieur du cylindre ?

Quand je lis le guide atelier je comprend à l'intérieur et quand je regarde le schéma je comprend à l'extérieur.

 

Bref, sur vos brelles c'est monté comment ?

 

 

IMG_8319.jpg

 

Bonjour

 

Si je me souviens bien, il me semble que le joint torique se monte a l’extérieur

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Invité §ten040iP

bonjour a tous cela fait un lonnngggg moment que je ne suis pas venu parmis vous donner des nouvelles....en effet pas mal de changement: achat de maison entièrement a rénover arrivée d'un bébé... en gros pas eu le temps pour la moto..mais j'aimerais bien m'y remettre et bien la réparer du coup je l'ai sortie du garage et essayer de la démarrer aprés quelques coup de kik elle a tourner j'ai rouler un peu dans le quartier toujours les memes problemes de carbu et de vitesses qui déconne, bon je vai lui faire déja une vidange.. ensuite ja'i voulu régler le patin tendeur par la petite trappe mais j'aimerais vos avis sur ce réglage (j'ai perdu ma clef de 12 je part en acheter une) mais on dirais que c'est déja a fond? une idée merci les gars

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Bonjour

Sur la mienne le ressort avait poussé a fond le réglage, lors d’un démontage j’avais retiré le carter, j’ai retiré cette (came) et recranté cela a permis au ressort de refaire tout seul une tension

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Invité §ten040iP

j'ai vu sa aussi sur la rtm aussi.. mais quand il est en bout de course l'ecrou est comment par rapport a la pate du coup? en haut ou en bas?

 

mais comment savoir si sa chaine est hs du coup? sur la rtm ils parlent du repère (frappé) sur le bout de l'axe cannelé et que si celui ci vient en dessous du diamétre horizontal de l'axe la chaine est bonne a changer....sa voudrais dire quoi par rapport a la mienne? (photo)

 

 

 

 

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j'ai vu sa aussi sur la rtm aussi.. mais quand il est en bout de course l'ecrou est comment par rapport a la pate du coup? en haut ou en bas?

 

mais comment savoir si sa chaine est hs du coup? sur la rtm ils parlent du repère (frappé) sur le bout de l'axe cannelé et que si celui ci vient en dessous du diamétre horizontal de l'axe la chaine est bonne a changer....sa voudrais dire quoi par rapport a la mienne? (photo)

 

 

 

 

 

Ce n'est jamais en bout de course, mais si on continue on re-détend la chaine. C'est une came en fait.

Du coup on ne peut pas décranter/recranter à l'infini.

Attention, il faut tenir l'axe quand on décrante, sinon ça fout le camp. :D

 

Tu peux toucher la chaine avec un tournevis, pour sentir la tension. ;)

 

P'tain le type me dégoute :ouin:

:w:

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Invité §ten040iP

merci pierre mais quand tu dit verifier la tension avec un tournevis tu parles de quelle chaine? car en fait en lisant la rtm on voi qu'il y a un reglage se situant derriere les cylindre, un boulon e devisser et revisser et il y a aussi la patte evoquée plus haut.....

 

Sinon bon j'ai demonter reconditionner et remonter les carbus, j'ai redemonter l'embrayage tout verifier les cotes et elle sont plus que bonnes proche du neuf..sauf peut etre les ressort qui arrivent dans la limite acceptable.

j'essaye de faire le jeu au soupape mais c'est la que je galére un peu.. je m'explique en fait l'espace qu'il y a entre la tete du culbuteur et ma vis de reglage(la ou je met ma cale) et bien c'est pas plat du coup selon comment j'incline ma cale le reglage est pas le meme... une explication?

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Attention, je parle bien de la chaine des balanciers, comme sur les dernières photos.

 

Pour la chaine de distrib, c'est effectivement l'écrou à désserrer derrière les cylindres, mais idem, ce n'est pas miraculeux, il faut éventuellement aider le tendeur à faire son boulot (en le poussant vers le bas depuis le dessus de la culasse, en ôtant le cache culbu.

Et puis parfois ça ne suffit pas, il faut changer la chaine, et le tendeur si possible...

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Pour le jeu aux soupapes, si les vis sont trop abîmées, il faut les changer. Ca se trouve en neuf, chez Honda je crois.

Sinon tu glisses la cale à plat, perpendiculairement à la vis. Normalement ça ne change rien. :voyons:

 

Côté embrayage, perso mes disques étaient également comme neufs, mais j'avais remplacé les ressorts effectivement. Par des occases bien choisis.

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Invité §ten040iP

Bon j'ai tout remonter essayer de demarrer..cata le kick ne remonte plus... de plus jai eu beaucoup de mal a ce quelle demarrre..elle demarais au quart de tout avant et de que jaccelere elle se coupe..des idees...elle m'en fait voir cette moto...

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Invité §ten040iP

Encore demonter lembrayage ,alors le kik une fois lembrayage retiré reviens bien :non::??:

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Invité §ten040iP

Alors apres avoir demonter et remonter je ne voi pas pourquoi le kick ne revenais pas... peut etre j'avais trop serrer l'embrayage j'avais pas ma clef dynamo sous la main..la j'ai serrer au couple.

Bon elle demarre tiens le ralenti mais des que j'accelere un peu setouffe et cale..j'ai une fuite au cache culbu j'ai mal remis le joint.. :cry:

Sinon ba malgres le reglage au culbuteur elle claque sacrement..des idees au problemes??https://youtu.be/JC73nXfRKCs

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Invité §Dav602Nr

Hello !!

 

Merci pour votre aide pour le joint torique. En fait j'ai changé mon cylindre et sur le neuf, et bien il n'y a plus la "place" pour le joint c'est ce qui m'a fait douter.

Je viens de remonter ma culasse, le joint était un peu juste niveau diamètre pour les pions, j'ai du adapter un peu... ;)

J'en suis rendu au niveau du remontage de l'ACC et des culbuteurs. Je me pose une question sur la graisse, sur le manuel d'atelier il parle de la graisse au disulfure de molibdène (que je n'ai pas...). J'ai de la graisse Facom lithium, je me demandai si elle ferait l'affaire pour les paliers de l'ACC. Qu'en pensez vous ?

 

 

 

IMG_8355.jpg

 

 

Yop tendee je crois que nous sommes dans le même cas tous les deux, maison, bébé, CB 400 à remonter :sol: . Pour moi, tu peux décranter la pièce du tendeur de la chaine la de balancier, le point n'a pas l'air en dessous de l'horizon d'après ta photo LOL. Pour l'étouffement à la reprise, ne serait ce pas les membranes de reprises des carbu ?

Bonne journée

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Invité §ten040iP

Bon et bien redemontage des carbus (maintenant je fait sa en 5 minutes chrono a force) il s'avere que sur mes pointeaux ba il y avais de la saleté et du coup il redescendais pas comme il faut..j'avais pourtant bien nettoyer...bref renettoyage des carbus et la hop miracle elle demarre tiens le ralenti et prend les tours quand j'accelere de plus les cuves ne fuient plus..par contre elle tourne pas super rond pour le moment peut etre un reglage de richesse..a voir demain j'irais faire un essaie sur route

Le probleme de claquement est toujours present par contre malgres un nouveau reglage au culbuteurs...

Pour la vitesse qui saute je verrais a l'essai

David oui dans le meme cas..pas evident quand tout arrive en meme temps, y'a des priorités

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Bon j'ai tout remonter essayer de demarrer..cata le kick ne remonte plus... de plus jai eu beaucoup de mal a ce quelle demarrre..elle demarais au quart de tout avant et de que jaccelere elle se coupe..des idees...elle m'en fait voir cette moto...

 

Encore demonter lembrayage ,alors le kik une fois lembrayage retiré reviens bien :non::??:

 

C'est comme sur la mienne : le joint spi freine trop l'axe. Et le ressort est trop mou.

Au début j'avais bien centré le carter autour de l'axe, du coup ça ne freinait pas, du coup ça remontait bien... mais ça fuyait.

Alors j'ai remonté le carter un poil excentré, du coup ça ne fuit plus, mais ça ne remonte pas. :ddr:

Bref, je préfère quand ça ne fuit pas. :bah:

Je le remonte à la main. :jap:

 

Alors apres avoir demonter et remonter je ne voi pas pourquoi le kick ne revenais pas... peut etre j'avais trop serrer l'embrayage j'avais pas ma clef dynamo sous la main..la j'ai serrer au couple.

Bon elle demarre tiens le ralenti mais des que j'accelere un peu setouffe et cale..j'ai une fuite au cache culbu j'ai mal remis le joint.. :cry:

Sinon ba malgres le reglage au culbuteur elle claque sacrement..des idees au problemes??https://youtu.be/JC73nXfRKCs

 

Donc tout est dans le centrage du carter.

 

Des idées ?

- Echappement libre

- Admission libre

 

:D

 

Le moteur cliquète déjà pas mal d'origine, donc là avec les ouvertures, ça s'entend à mort.

Note que la chaine de distrib s'entend fort aussi quand elle est détendue.

Et si la cloche d'embrayage a du jeu, ça claque aussi pas mal au point mort. Essaie en débrayant, pour voir.

 

Combien as-tu réglé de jeu aux soupapes ?

Peux-tu décrire ta méthode ?

 

Hello !!

 

Merci pour votre aide pour le joint torique. En fait j'ai changé mon cylindre et sur le neuf, et bien il n'y a plus la "place" pour le joint c'est ce qui m'a fait douter.

Je viens de remonter ma culasse, le joint était un peu juste niveau diamètre pour les pions, j'ai du adapter un peu... ;)

J'en suis rendu au niveau du remontage de l'ACC et des culbuteurs. Je me pose une question sur la graisse, sur le manuel d'atelier il parle de la graisse au disulfure de molibdène (que je n'ai pas...). J'ai de la graisse Facom lithium, je me demandai si elle ferait l'affaire pour les paliers de l'ACC. Qu'en pensez vous ?

 

 

 

IMG_8355.jpg

 

 

Yop tendee je crois que nous sommes dans le même cas tous les deux, maison, bébé, CB 400 à remonter :sol: . Pour moi, tu peux décranter la pièce du tendeur de la chaine la de balancier, le point n'a pas l'air en dessous de l'horizon d'après ta photo LOL. Pour l'étouffement à la reprise, ne serait ce pas les membranes de reprises des carbu ?

Bonne journée

 

Perso je n'ai jamais mis de graisse sur les palier. J'arrose un peu d'huile moteur, et c'est bien. De toute façon la graisse va dégager à la première mise en route, pour aller cuire et/ou se déposer un peu plus loin, donc je préfère m'abstenir. :jap:

 

Les membranes ne servent pas à la reprise, mais uniquement à enrichir à la coupure des gaz. Ça n'a aucune influence sur la carburation "fonctionnelle".

Bon et bien redemontage des carbus (maintenant je fait sa en 5 minutes chrono a force) il s'avere que sur mes pointeaux ba il y avais de la saleté et du coup il redescendais pas comme il faut..j'avais pourtant bien nettoyer...bref renettoyage des carbus et la hop miracle elle demarre tiens le ralenti et prend les tours quand j'accelere de plus les cuves ne fuient plus..par contre elle tourne pas super rond pour le moment peut etre un reglage de richesse..a voir demain j'irais faire un essaie sur route

Le probleme de claquement est toujours present par contre malgres un nouveau reglage au culbuteurs...

Pour la vitesse qui saute je verrais a l'essai

David oui dans le meme cas..pas evident quand tout arrive en meme temps, y'a des priorités

 

Tu peux mettre des vis BTR sur les cuves, ça évite de démonter les carbus pour les réglages. ;)

Même si les filtres cônes sont pratiques pour sortir la rampe. :D

 

Es-tu sûr de n'avoir aucune prise d'air ou fuite à l'admission ou à l'échappement ?

 

Quels gicleurs as-tu monté, et quel réglage des vis de richesse ?

As-tu reconditionné complètement les carbus, notamment les petits joints en bout de vis de richesse ?

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Invité §Dav602Nr

Holla,

 

Merci senseï !! ;-) Je ne vais pas mettre de graisse alors c'est encore plus simple. Je ne savais pas pour les membranes de reprise, merci !!

 

@ plus

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Invité §ten040iP

Merci pierre pour tes reponses

En ce qui concerne le carbu:

Oui j'ai bien changer tout les joints ,mais les.seuls que j'ai pas toucher sont effectivement ceux des vis de richesses..je vai les changer déja en ce qui concerne les réglages j'ai remplacer par un gicleur de 125 et mis 2,5 tours a la richesse , elle tournais bien comme sa avant..pour les fuites les joints de pots et les pipes sont neuves..

C'est vrai que pour ce qui est des claquements j'ai regarder divers videos sur youtube et oui ce moteur a l'air de claquer pas mal a l'origine..la chaine de distri m'avais l'air bien tendue quand j'ai fait le jeu au soupapes ,pas de jeu lateral non plus..

Pour le jeu aux soupapes j'ai mis ce que preconise la rtm 0. 10 a l'admission et 0.14 a l'echappement pour la facon de faire je glisse ma cale devisse le contre ecrou ,visse la tete jusqu'a ce que la cale glisse et force legerement puis reserre le contre ecrou en maintenant la vis..mais pas facile a faire...sinon sachant que j'ai fait qu'une synchro a la pige est ce que sa peut pas aussi jouer sur le claquement et aussi les petarades?

 

Pour la premiere vitesses qui donne des accoups je seche..est il possible que le simple fait que les ressorts soient juste dans les cotes peu engendrer sa??

 

Merci

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Ok tendeep44. :jap:

 

Côté richesse je pense que ça doit approcher de la bonne valeur.

 

Une mauvaise richesse, ou une mauvaise synchro, ou les 2, peuvent provoquer des ratés, des pétarades et des à-coups.

 

As-tu aussi des à-coups, même légers, en 2ème vitesse et plus ?

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Invité §Dav602Nr

Salut à tous :mouais: ,

 

Je viens avec une bien mauvaise nouvelle pour ma restauration :non: .

J'étais en train de remonter l'AAC ainsi que les culbuteurs, vient l'étape du serrage et là c'est le drame !

 

J'ai acheté deux nouveaux boulons (ceux qui ont les joints), au moment de les remonter je me rend compte que l'ancien propiro (car j'avais numéroté les boulons au démontage) n'avait pas mis les boulons avec les joints aux bons endroits (check CMSNL + Manuel). Je décide de remédier à cette erreur. Je serre dans l'ordre indiqué à la dynamo, premier : RAS. Je passe au second toujours à la dynamo et la arrivé quasiment au couple : CLONQUE !!! :interrogation:

Je dévisse en 4 eme, les filets du couvercle du bas moteur sont montés avec le boulon. :hot: Le choc passé j'ai investigué, ce C** d'ancien proprio a dû petter un boulon dans le couvercle, pour se dépanner il a coupé un boulon de manière à pouvoir serrer quand même les culbuteurs. En changeant les boulons, j'avais quelques mm de trop, les filet alu du couvercle ont pas résister même en deça du couple de consigne :sweat::pfff: .

 

Photo des dégats (vieux boulon coupé par l'ancien proprio + reste des filet de mon couvercle) :

 

 

IMG_0140.jpg

 

Je suis dégoutté, je pensais entendre le moulin cette été :.(

 

Pensez vous qu'un hélicoil soit suffisant à cet endroit ou dois je me mettre en chasse d'un nouveau couvercle de bas moteur ?

Il me semble que ce n'est pas la pièce la plus aisé à démonté, je n'ai encore jamais ouvert le base moteur (sauf les cache latéraux...)

 

Bref j'ai bien besoin de vous lire...

 

@ plus les CBISTE

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