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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Salut FV,

pour avoir eu un gromono 600, ça pourrait effectivement correspondre à ton utilisation.

ça pousse bien, mais pas trop lontemps, c'est pas fait pour aller vite, mais c'est très très amusant, surtout en ville et dans les virolos.

monté en super motard comme j'avais c'était un vélo, et bien que n'étant pas un furieux, je penchais le XT comme de rien, un vrai jouet.

 

niveau fiabilité, ces grosmono 600-650, sont réputée pour être costaud et fiable.

avec ton budget tu peux te payer un récent (10-15ans), peu kilométré, déjà très bien équipée.

 

sinon comme suggéré plus haut, tu as les trails "utilitaires" bi-cylindre, genre versys, transalp.

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Sinon ton ex moto, vient de reprendre la route à 13h30.

elle ratatouillait à cause des bougies, j'ai monté les neuves et c'est maintenant une horloge.

Le son des échappement est très sympas, effectivement ça sonne comme une bmw.

 

j'ai pris un gros plaisir à faire les petits 10km que je viens de faire avec,

le moteur est souple et volontaire, et on roule bien sans dépasser 3500tr/min (rodage oblige).

 

seul le freinage, est surprenant par sa paresse en début d'attaque,

tout le contraire de la XT600 90's que j'avais juste avant.

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Cela dit, je trouve que le moteur cliquette pas mal, j'ai vérifié le jeu au soupapes,

mais comme indiqué dans le manuel, il faut le revérifier et refaire les serrage, après quelques centaines de kilomètres

quand on a changé les cylindres.

 

Niveau freinage le mordant

doit pouvoir s'améliorer en mettant des plaquettes plus tendre genre EBC,

sous réserve que cela existe.

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Ca reste un moteur bruyant, surtout quand on est habitué aux moteurs à refroidissement liquide. ;)

 

Pour les plaquettes, j'ai du AP-Racing depuis le début, je les trouve parfaites.

Faut juste faire gaffe sous la pluie quand les disques sont mouillés, y'a un certain temps de réponse. :D

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Invité §FVD211um

Salut,

 

Regarde sur la marque des plaquettes sur les factures.

Il me semble que c'est des EBC standard car rien d'autre de disponible.

Je crois que j'avais pris des "type "GG".

 

Acheté sur wemoto de mémoire :jap:

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Invité §FVD211um

Pour en revenir sur le choix de la moto.

 

Je vais devoir prendre quelque chose de récent, au moins euro 3.

 

Notre chère agglomération de Grenoble a mis en place la vignette crit'air.

Si votre véhicule est trop polluant vous ne pouvez pas circuler les jours de pic de pollution (comme en ce moment).

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Invité §FVD211um

Jolie photo. :jap:Prends en soin ;)

 

 

 

Alors la norme euro pour les motos :

 

Euro 3 c'est à partir du 1/01/2007

Euro 4 c'est à partir du 1/01/2017

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Hum alors si tu veux un mono c'est mort pour la BMW F650... Car 2007 c'est à peu près à cette date (de mémoire) qu'ils sont passés au bicylindre sur la GS...

 

Sinon t'as la XT660 qui est peut être pas mal ? Je connais mal ce modèle mais c'est plutôt bien réputé ;)

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Pour en revenir sur le choix de la moto.

 

Je vais devoir prendre quelque chose de récent, au moins euro 3.

 

Notre chère agglomération de Grenoble a mis en place la vignette crit'air.

Si votre véhicule est trop polluant vous ne pouvez pas circuler les jours de pic de pollution (comme en ce moment).

 

Et avec une carte grise collection, ça donne quoi ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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salut les gars, maintenant que j'ai parcourut plusieurs dizaines de kilomètres,

j'ai démonté mes bougies pour controler la richesse du moteur,

est-ce que comme moi vous concluez à un mélange trop pauvre ?

 

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salut les gars, maintenant que j'ai parcourut plusieurs dizaines de kilomètres,

j'ai démonté mes bougies pour controler la richesse du moteur,

est-ce que comme moi vous concluez à un mélange trop pauvre ?

 

https://img4.hostingpics.net/p [...] C08004.jpg

 

Je ne conclus rien avec les bougies sur mes véhicules, car le carburant plombé ne colore plus les bougies. ;)

 

Perso les miennes sont à peu près pareil, pourtant elle ne tourne pas trop pauvre (plutôt légèrement riche d'ailleurs).

 

D'autre part, pour faire un test de coloration, il faut couper immédiatement le moteur et débrayer après une bonne ligne droite à fond.

Car la carburation doit surtout être réglée pleine charge, et non au ralenti ou sur les régimes transitoires...

 

Perso j'ai fait une petite révision à la mienne : jeux aux soupapes, et nettoyage des carbus.

Total : 2h tout compris. :D

J'ai remonté les aiguilles d'origine, sans mes bidouilles de rondelles-cales. Ca marche tout aussi bien.

Mais j'ai toujours un souci de ratatouilles quand j'ouvre à fond, à partir de 7000 tours.

En gros, je peux monter à 9000 tours en 2nde ou 3ème vitesse, si j'ouvre les gaz à moitié.

Si par contre j'ouvre en grand, ça ratatouille à mort, genre "rupture d'allumage", dès 7000 tours.

A part ça ça tourne normalement jusqu'à 7000, et je peux tirer les rapports jusqu'à 8500, à condition de ne pas ouvrir à fond.

En conduite normale, ça ne gêne pas.

Niveau vitesse max par contre, bah ça ne dépasse pas 140, donc 7000 tours en 6ème... :o

Donc faut faire qqchose, mais quoi ?

 

Les carbus sont nickels, le filtre à air aussi, les échappements aussi, l'allumage aussi, le carburant est récent, l'alimentation en essence est bonne (et de toute façon ça ratatouille instantanément quand j'ouvre, donc si c'était l'arrivée d'essence, les cuves feraient tampon quelques secondes), tout est propre et bien réglé, pas grippé...

 

Je pense juste à un truc : quand j'ouvre en grand, logiquement les boisseaux montent (grâce à la dépression du moteur).

Et là, je me souviens avoir remplacé mes ressorts de boisseaux avec un autre modèle, qui provenaient d'une autre rampe de carbus.

Je vais donc tenter de remettre ceux d'origine, pour voir. :jap:

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tu sais de combien de tour il faut desserrer les vis de richesses par rapport à serré au max ?

 

j'ai desséré d'un demi-tour hier, et du coup là j'aperçois 2 filet de la vis.

 

comme je suis en rodage, je compte pas dépasser 5000trs/min dans les 400prochains Km, ce qui peut me prendre 3 ou 4 semaines,

donc j'aimerai éviter de rouler trop pauvre en attendant.

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Invité §Yak802Ue

J'ai remonté les aiguilles d'origine, sans mes bidouilles de rondelles-cales.

 

 

:??: :??: :??: Comment as tu procédé pour remonter les aiguilles sans les cales

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D'où tiens tu ton info sur le sans-plomb ?

il me semble bien que l'on peu toujours controler sa richesse avec la couleur de la bougie.

 

rouler pauvre est risqué quand même, on peut percer un piston.

 

tu sais de combien de tour il faut desserer les vis de richesses par rapport à serré au max ?

Je le tiens de ceux qui savent... :o

... que c'est le plomb qui coloraient les bougies. :D

 

Après, bien sûr, ça colore encore, mais c'est nettement moins lisible et fiable qu'avant. :jap:

 

Perso, le réglage de la richesse, je le fais au feeling, à l'oreille, à l'essai...

 

Bien sûr que c'est risqué de rouler pauvre, as-tu vu la première page de ce topic ? :ddr:

 

D'origine, c'est 1,5 tour à dévisser, d'après la RMT. C'est ce que je mets, et c'est parfait.

Par contre, ça sous-entend d'avoir les joint+rondelle en bon état sur la vis de richesse.

 

 

:??: :??: :??: Comment as tu procédé pour remonter les aiguilles sans les cales

Ah merde, je me suis mal exprimé. :ddr:

 

J'ai viré les aiguilles Keyster qui étaient montés sur rondelles, et j'ai remis mes anciennes aiguilles d'origine, sans rondelles. :ddr:

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Je le tiens de ceux qui savent... :o

... que c'est le plomb qui coloraient les bougies. :D

 

Après, bien sûr, ça colore encore, mais c'est nettement moins lisible et fiable qu'avant. :jap:

 

Perso, le réglage de la richesse, je le fais au feeling, à l'oreille, à l'essai...

 

Bien sûr que c'est risqué de rouler pauvre, as-tu vu la première page de ce topic ? :ddr:

 

D'origine, c'est 1,5 tour à dévisser, d'après la RMT. C'est ce que je mets, et c'est parfait.

Par contre, ça sous-entend d'avoir les joint+rondelle en bon état sur la vis de richesse.

 

 

Oui j'ai lu aussi partout sur le web, la version comme quoi le SP ne permettait plus de lire bien comme il faut la combustion, (d'où mon édition de message).

 

oui j'ai lu le début du topic et ta mésaventure, mais tu avais des bougies pourrites aussi, donc difficile de savoir si c'était elles ou un mauvais réglage de richesse qui t'as percé un piston.

 

je vais tenter de régler ma richesse ce midi. merci :jap:

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tu sais de combien de tour il faut desserrer les vis de richesses par rapport à serré au max ?

 

j'ai desséré d'un demi-tour hier, et du coup là j'aperçois 2 filet de la vis.

 

comme je suis en rodage, je compte pas dépasser 5000trs/min dans les 400prochains Km, ce qui peut me prendre 3 ou 4 semaines,

donc j'aimerai éviter de rouler trop pauvre en attendant.

J'avais pas vu ton EDIT. :jap:

 

5000 tours max, ça fait environ 15ch, et c'est suffisant pour monter à 100km/h rapidement.

J'ai fait une vidéo il y a quelques années, sur un 0 à 100 sans dépasser 5000 tours.

Avec un moteur bien réglé, mais un peu rincé.

 

Oui j'ai lu aussi partout sur le web, la version comme quoi le SP ne permettait plus de lire bien comme il faut la combustion, (d'où mon édition de message).

 

oui j'ai lu le début du topic et ta mésaventure, mais tu avais des bougies pourrites aussi, donc difficile de savoir si c'était elles ou un mauvais réglage de richesse qui t'as percé un piston.

 

je vais tenter de régler ma richesse ce midi. merci :jap:

Des bougies pourrites certes, par contre j'avais surtout des pipes d'admission complètement mortes, avec des prises d'air, et à mon avis la vraie cause est là... ;)

 

Pour la richesse sous les 5000 tours, la vis de richesse doit suffire. Mais normalement avec 1,5 tour t'es pas loin du compte.

Sinon, y'a un souci quelque-part.

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J'ai réglé la richesse comme indiqué dans la RTA,

c'est à dire moteur chaud, mettre le ralenti à 1200tr/min, resserer les vis de richesses (le moteur cale quand un cylindre s'appauvrit trop),

puis les desserer jusqu'a avoir un ralenti régulier et un son de "pof-pof" bien régulier.

 

j'arrive à environ 3.5-4 tours

 

un collègue mécanicien et motard, qui bricole beaucoup de moto, m'a dit que 3 tours c'est effectivement ce qui revenait très souvent sur ses différentes motos .

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Invité §FVD211um

Tu resserres à fond et tu desserre de 1.5 tours

De mémoire c'est la valeur d'origine.

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Tu resserres à fond et tu desserre de 1.5 tours

De mémoire c'est la valeur d'origine.

 

 

je testerai avec cette valeur quand je pourrai, mais lors du précédent réglage, il m'a semblé que ça tournait vraiment pas rond avec cette valeur :??:

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salut

 

ta mémoire est bonne

Alors la mienne aussi. :fier:

 

 

je testerai avec cette valeur quand je pourrai, mais lors du précédent réglage, il m'a semblé que ça tournait vraiment pas rond avec cette valeur :??:

Alors il y a sûrement un truc pas d'origine quelque-part...

Y compris filtre à air ou échappements...

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Les échappements c'est des long Jama, peut-être pour cela,

ils sont assez bruyant d'ailleurs.

 

j'ai réglé la richesse à 2 tours, j'ai fait 30Km en 2 fois, elle tourne très bien, mais je n'ai pas ouvert les gazs à fond encore.

 

d'ailleurs au sujet du démarrage, comment se comporte la tienne

 

la mienne démarre nickel au starter, mais au bout d'une minute

elle n'arrive plus à tenir le ralenti, que ce soit avec ou sans starter, il faut alors que je la maintienne avec la poignée de gazs.

comment est le ralenti sur la tienne ?

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La mienne démarre nickel* au starter (toujours à fond au début le starter, pour avoir le ralenti accéléré), puis je baisse le starter progressivement et ça tient toujours le ralenti. Comme à chaud d'ailleurs.

 

Est-ce que le tien tient bien à chaud ?

 

Es-tu sûr de la synchro ?

 

*Nickel : quand elle tourne au moins 1 fois par semaine...

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une fois 1 kilomètre parcourut, le moteur tient le ralenti sans starter oui.

c'est juste au démarrage où après 2minutes de starter le régime baisse,

et quelle n'arrive pas à tenir le ralenti avec ou sans starter.

non j'ai pas encore vérifié la synchro.

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Invité §Yak802Ue

La mienne démarre nickel* au starter (toujours à fond au début le starter, pour avoir le ralenti accéléré), puis je baisse le starter progressivement et ça tient toujours le ralenti. Comme à chaud d'ailleurs.

 

Est-ce que le tien tient bien à chaud ?

 

Es-tu sûr de la synchro ?

 

*Nickel : quand elle tourne au moins 1 fois par semaine...

 

 

 

Et du coup quand elle ne tourne pas régulièrement une fois par semaine quelle est la bonne façon de faire pour la remettre en route?

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Et du coup quand elle ne tourne pas régulièrement une fois par semaine quelle est la bonne façon de faire pour la remettre en route?

 

Dans ce cas, je la démarre au kick, de la même manière.

Si je tente au démarreur, en général ça marche après quelques longues secondes, mais ça fatigue pas mal la batterie (et le démarreur).

 

Le souci étant que la batterie doit être bien chargée pour que l'allumage fonctionne. Donc en tirant trop dedans, ça n'allume plus. :ddr:

 

Bien souvent au bout d'1 mois d'arrêt ou plus, elle démarre sur un seul cylindre, et l'autre prend le relais peu de temps après.

Je n'ai jamais compris pourquoi. :bah:

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Le démarrage difficile après plusieurs semaines d'arrêt c'est vrai sur pas mal de motos.

 

Ça doit être lié au fait que les cuves s'évaporent petit à petit. Sur mon Bandit par exemple si je m'en sers pas un moment faut insister longuement sur le démarreur avant que ça ne démarre. Par contre si je m'en sers régulièrement là ça démarre au quart de tour par tous les temps (toujours avec starter par contre, même quand il fait chaud) :)

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Le démarrage difficile après plusieurs semaines d'arrêt c'est vrai sur pas mal de motos.

 

Ça doit être lié au fait que les cuves s'évaporent petit à petit. Sur mon Bandit par exemple si je m'en sers pas un moment faut insister longuement sur le démarreur avant que ça ne démarre. Par contre si je m'en sers régulièrement là ça démarre au quart de tour par tous les temps (toujours avec starter par contre, même quand il fait chaud) :)

 

Voilà. :jap:

 

Par contre, quand il fait chaud, mais moteur froid. ;)

Moteur chaud il ne doit pas y avoir besoin de starter. A la limite, un peu de gaz.

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Oui oui, je parle bien moteur froid :)

 

Enfin, le premier démarrage du matin quoi. Parce que quand il fait chaud comme en ce moment, un petit coup de starter le matin et après ça démarre sans starter toute la journée même si le moteur à refroidi quelques heures ;)

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Bon après avoir réglé la richesse à 1,5 + 1 quart,

me suis rendu compte le lendemain que j'avais une fuite a l'entrée d'un collecteur.

depuis j'ai fait qu'une dizaine de kilomètre, mais ça roule bien,

mais elle a toujours le même comportement à froid,

elle tourne au starter pendant 30 à 50secondes, puis finit par caler, qu'on mette ou pas le starter.

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