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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Messages recommandés

Invité §FVD211um

Non pas tout :lol:

 

L'état général de la moto était en adéquation avec le kilométrage.

Moteur jamais démonté tout était bien propre et patin de chaîne de distribution nickel.

 

J'ai lu quelques soucis de ce genre sur des motos ayant peu roulé.

 

Bref ça m'a coûté un peu car j'ai pris soin de commander les vis avec les joints et autres.

Comme tout est démonté autant en profiter.

 

J'en ai pour 380€ de pièces.

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comme je disais à FDVD par mail,

les segments racleurs qui merdent c'est un truc "courant".

je viens de remplacer le moteur de ma voiture (bmw 130i de 2005), car la conso d'huile était monstrueuse (1L/500Km).

j'ai pas encore ouvert mon ancien moteur pour chercher la cause, mais comme ce moteur est connu pour des soucis de segments racleurs d'huile qui déconnent à cause de la l'huile qui y est piégée (trou d'évacuation mal placé sur les pistons), fort à parier que c'est la cause.

 

Chez nissan, les premières version du récent V6 3.5L souffre aussi de ce soucis.

 

pour rien cacher aux gens d'içi, je suis en discussion avec FVDV pour lui racheter sa belle CB400. :sol:

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Sur les vieilles pétoires qui n'ont pas tourné pendant un moment, il arrive que les segments se collent au fond des gorges encrassées.

 

Franchement, sur la CB400, la segmentation n'est pas un gros souci. Facile à changer, et finalement pas cher quand on cherche un peu.

 

Ce qui me fait marrer c'est quand je vois que bon nombre de moteurs modernes (surtout les moteurs turbo) consomment de l'huile à outrance, et que bizarrement ça ne gêne pas les écolos qui préfèrent cracher leur venin sur les vieux 2T "qui brûlent de l'huile". :buzz:

 

Mais, 2L/1000km, pour un moteur qui fait 7L/100, ça fait quel pourcentage d'huile ?

Presque 3%. Comme un 2T, sauf que là, l'huile n'étant pas faite pour être brulée, ça pollue grave, ça pue et ça encrasse bien. :oui:

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Mais, 2L/1000km, pour un moteur qui fait 7L/100, ça fait quel pourcentage d'huile ?

Presque 3%. Comme un 2T, sauf que là, l'huile n'étant pas faite pour être brulée, ça pollue grave, ça pue et ça encrasse bien. :oui:

 

 

Je comprends et approuve le raisonnement dans l'absolu...

 

Mais un moteur de bagnole qui consomme 2 litres d'huile aux 1000km cherche pas, il est rincé. Même un moteur turbo qui consomme de l'huile il consommera pas ça :nanana:

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Je comprends et approuve le raisonnement dans l'absolu...

 

Mais un moteur de bagnole qui consomme 2 litres d'huile aux 1000km cherche pas, il est rincé. Même un moteur turbo qui consomme de l'huile il consommera pas ça :nanana:

 

Et pourtant...

 

Lien :

consommation huile scenic 1.9dci 120 2005

 

Des moteurs modernes qui bouffent de l'huile, même neufs, y'en a un paquet.

Premier exemple : les TSI et TCE. :jap:

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Invité §est357TF

Et pourtant...

 

Lien :

consommation huile scenic 1.9dci 120 2005

 

Des moteurs modernes qui bouffent de l'huile, même neufs, y'en a un paquet.

Premier exemple : les TSI et TCE. :jap:

 

 

Le souci number ouane de conso d'huile sur les moteurs modernes vient de cette manie de plus en plus courantes d'utiliser des huiles trop fluides. Je pense aux moulins qui sous nos latitudes tournent à la 0W20, ça flingue les poussoirs hydro, ça claque à froid et ça bouffe de l'huile.

 

Expérience faite sur mon vieil 1.6 essence atmo, à la 10W40 je consommais de l'huile, à la 15W40 sauf usage très très intensif au rupteur toute la journée (ça m'arrive souvent quand meme ) j'en consomme quasiment pas.

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Le souci number ouane de conso d'huile sur les moteurs modernes vient de cette manie de plus en plus courantes d'utiliser des huiles trop fluides. Je pense aux moulins qui sous nos latitudes tournent à la 0W20, ça flingue les poussoirs hydro, ça claque à froid et ça bouffe de l'huile.

 

Expérience faite sur mon vieil 1.6 essence atmo, à la 10W40 je consommais de l'huile, à la 15W40 sauf usage très très intensif au rupteur toute la journée (ça m'arrive souvent quand meme ) j'en consomme quasiment pas.

Oui, mais pour ne pas changer le turbo tous les 20000km, faut de l'huile fluide à froid pour madame toutlemonde qui fait des trajets de 2km. :bah:

Le turbo en lui-même fait consommer de l'huile, même neuf. C'est inévitable.

 

Ceci dit, sur ma Logan dci: 5W40, conso d'huile quasi nulle entre 2 vidanges (tous les 20000km, et je ne refais pas le niveau, ou au pire 1 fois).

Sur ma Prius : 0W30, conso d'huile nulle entre 2 vidanges (tous les 15000 normalement, mais j'ai poussé la dernière à 22000km, sans en rajouter)

Mais la Prius a un moteur atmo.

 

Tous les autres moteurs de voitures que j'ai eu étaient des atmos... et aucun n'a jamais consommé d'huile. Même la 205D à 280000km.

Même la R9 avec son Cléon de 25 ans et 160000km.

 

Alors quand on nous colle des mini-moteurs turbalisés à mort sous couvert d'écologie, ça me fait bien rigoler. :sic:

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Invité §est357TF

Oui, mais pour ne pas changer le turbo tous les 20000km, faut de l'huile fluide à froid pour madame toutlemonde qui fait des trajets de 2km. :bah:

Le turbo en lui-même fait consommer de l'huile, même neuf. C'est inévitable.

 

Ceci dit, sur ma Logan dci: 5W40, conso d'huile quasi nulle entre 2 vidanges (tous les 20000km, et je ne refais pas le niveau, ou au pire 1 fois).

Sur ma Prius : 0W30, conso d'huile nulle entre 2 vidanges (tous les 15000 normalement, mais j'ai poussé la dernière à 22000km, sans en rajouter)

Mais la Prius a un moteur atmo.

 

Tous les autres moteurs de voitures que j'ai eu étaient des atmos... et aucun n'a jamais consommé d'huile. Même la 205D à 280000km.

Même la R9 avec son Cléon de 25 ans et 160000km.

 

Alors quand on nous colle des mini-moteurs turbalisés à mort sous couvert d'écologie, ça me fait bien rigoler. :sic:

 

 

Voilà. Mon Cléon mangeait un peu d'huile à haut régime, je le maltraitais aussi le pauvre

 

Les petits moteurs turbalisés c'est surtout chiant à mourir en termes de conduite.

 

Faudrait rendre obligatoire le gros V8 atmo pour tout le monde :love:

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Le turbo en lui-même fait consommer de l'huile, même neuf. C'est inévitable.

 

 

Ah bon, c'est nouveau ça :hum:

 

Et pourtant tu écris deux lignes plus bas que ton 1.5 dci ne bouffe pas d'huile...

 

Perso, j'ai possédé et possède plusieurs moteurs turbo essence et diesel, aucun ne bouffe ou ne bouffait d'huile.

 

Enfin si, mon 3.0d en mange un petit peu mais pas assez pour nécessiter un appoint entre deux vidanges espacées de 15.000km. Mais il affiche 285.000 au compteur donc ça me choque pas ;)

 

J'crois vraiment qu'il faut arrêter avec les généralités sur la base de deux ou trois exemples. Les moteurs modernes qui bouffent de l'huile de manière significative :

1. C'est des moteurs mal conçus

2. Ils n'en consomment pas dans les proportions que tu évoques (2 litres / 1000km)

3. C'est tout sauf une généralité sinon ils pèteraient tous comme du verre au bout de très peu de temps (déjà qu'ils sont pas fiables...)

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Invité §est357TF

 

Ah bon, c'est nouveau ça :hum:

 

Et pourtant tu écris deux lignes plus bas que ton 1.5 dci ne bouffe pas d'huile...

 

Perso, j'ai possédé et possède plusieurs moteurs turbo essence et diesel, aucun ne bouffe ou ne bouffait d'huile.

 

Enfin si, mon 3.0d en mange un petit peu mais pas assez pour nécessiter un appoint entre deux vidanges espacées de 15.000km. Mais il affiche 285.000 au compteur donc ça me choque pas ;)

 

J'crois vraiment qu'il faut arrêter avec les généralités sur la base de deux ou trois exemples. Les moteurs modernes qui bouffent de l'huile de manière significative :

1. C'est des moteurs mal conçus

2. Ils n'en consomment pas dans les proportions que tu évoques (2 litres / 1000km)

3. C'est tout sauf une généralité sinon ils pèteraient tous comme du verre au bout de très peu de temps (déjà qu'ils sont pas fiables...)

 

 

 

3.0d BMW ? Gaffe aux volets d'admission sur certaines séries. :(

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Ah bon, c'est nouveau ça :hum:

 

Et pourtant tu écris deux lignes plus bas que ton 1.5 dci ne bouffe pas d'huile...

 

Perso, j'ai possédé et possède plusieurs moteurs turbo essence et diesel, aucun ne bouffe ou ne bouffait d'huile.

 

Enfin si, mon 3.0d en mange un petit peu mais pas assez pour nécessiter un appoint entre deux vidanges espacées de 15.000km. Mais il affiche 285.000 au compteur donc ça me choque pas ;)

 

J'crois vraiment qu'il faut arrêter avec les généralités sur la base de deux ou trois exemples. Les moteurs modernes qui bouffent de l'huile de manière significative :

1. C'est des moteurs mal conçus

2. Ils n'en consomment pas dans les proportions que tu évoques (2 litres / 1000km)

3. C'est tout sauf une généralité sinon ils pèteraient tous comme du verre au bout de très peu de temps (déjà qu'ils sont pas fiables...)

C'est pas nouveau, c'est normal : la présence du turbo implique une certaine complication du circuit d'huile (raccord, durites, radiateur, etc...), et intrinsèquement, implique des défauts d'étanchéité (jeu dans le turbo, et il y en a toujours car pas de joint possible vues les vitesses de rotation).

 

Mon dci en bouffe peu, mais il en bouffe. Et c'est celui qui en bouffe le plus parmi tous les moteurs de voiture que j'ai eu.

1. Y'a un paquet de moteurs "mal" conçus (en fait, ils sont mal conçus pour nous, mais très bien pour le constructeur)

2. Heureusement, mais les moteurs modernes n'ont pas encore tous 300000km, et la plupart des gens n'attendent pas ce stade pour agir

3. Bien sûr que ce n'est pas une généralité, d'ailleurs je n'en ai pas fait une. J'évoque juste les limites des moteurs modernes downsizés. Et il n'y a pas que la conso d'huile malheureusement.

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Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de lien entre downsizing et consommation d'huile... Ni de réel lien entre turbo et consommation d'huile (même si j'entends ton argumentaire)

 

Des moteurs réputés pour bouffer de l'huile il y en a toujours eu, en atmo comme en turbo. Dans tous les cas c'est lié à des erreurs de conception et/ou à des économies de pacotille...

 

;)

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Salut à tous,

 

 

Cela fait un petit moment que je n'étais pas revenu, n'ayant malheureusement plus le temps de bosser sur la cb.

J'ai pu reprendre les affaires et j'ai démonté la fourche pour changer les joints spi + huile.

Le problème est que les clips et les rondelles qui maintiennent ces joints sont dans un sale état. Apparemment les joints pare-poussière sont raides aussi.

Pas de soucis pour trouver clips + pare-poussière, par contre les rondelles ne sont plus livrable nulle part (à part sur un site lituanien douteux).

Du coup est-ce quelqu'un aurait le numéro 6 ? https://www.cmsnl.com/honda-cb [...] ml#results

J'imagine que la fourche est presque la même entre 250 et 400.

 

Merci !

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Invité §Yak802Ue

Après analyse du cylindre et des pistons c'est bien la segmentation qui était hs.

 

Pour les joints de queues de soupapes je pense au final que non. Je vais les changer tout de même car tout est démonté.

 

La moto ne fumait pas en temps normal c'est ça qui était étrange.

Le seul moment où elle fumait c'était au rétrogradage en étant dans les tours.

Et encore mon collègue m'a dit que c'était très léger.

 

FVDV à combien étaient tes compresion stp? :??:

Je viens de prendre celles de mon moteur et ça m'inquiète :non: .................7kg moteur chaud et 9kg en mettant un peu d'huile dans les cylindres, alors que sur la revue technique ils disent qu'elles doivent être entre 12 et 13 kg. De toutes façons je vais ouvrir le bloc dans quelques jours et je ferai l'inventaire de ce qui a besoin d’être changé :pfff:

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Salut à tous,

 

 

Cela fait un petit moment que je n'étais pas revenu, n'ayant malheureusement plus le temps de bosser sur la cb.

J'ai pu reprendre les affaires et j'ai démonté la fourche pour changer les joints spi + huile.

Le problème est que les clips et les rondelles qui maintiennent ces joints sont dans un sale état. Apparemment les joints pare-poussière sont raides aussi.

Pas de soucis pour trouver clips + pare-poussière, par contre les rondelles ne sont plus livrable nulle part (à part sur un site lituanien douteux).

Du coup est-ce quelqu'un aurait le numéro 6 ? https://www.cmsnl.com/honda-cb [...] ml#results

J'imagine que la fourche est presque la même entre 250 et 400.

 

Merci !

Pour la rondelle : aucune idée. Mais si le joint tient, remets la même... :bah:

 

FVDV à combien étaient tes compresion stp? :??:

Je viens de prendre celles de mon moteur et ça m'inquiète :non: .................7kg moteur chaud et 9kg en mettant un peu d'huile dans les cylindres, alors que sur la revue technique ils disent qu'elles doivent être entre 12 et 13 kg. De toutes façons je vais ouvrir le bloc dans quelques jours et je ferai l'inventaire de ce qui a besoin d’être changé :pfff:

Boaf, t'inquiète, c'est pas mieux sur la mienne avec le moteur neuf. :ddr:

 

Mais ça dépend aussi de la vitesse du démarreur, donc de l'état de la batterie... :ddr:

Chuis pas sûr qu'on puisse comparer avec les valeurs de la RMT. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §FVD211um

Au niveau compression j'étais à 10kg.

Démarreur lancé et poignée de gaz ouvert au max.

Par contre 10kg des deux côtés donc usure régulière.

La valeur origine c'est 13kg théorique yaka33.

 

Pour être transparent avec le forum.

Ma CB400N est vendu à Julien V6.

Cette CB retourne dans sa région d'origine.

Elle vient du 77 à la base.

Il se chargera de la remettre sur pied.

Il part sur une bonne base avec un lot de pièces détachées.

 

Mon garage a accueilli une nouvelle pensionnaire plus moderne. Une Buell XB12Ss. Un roadster sponsorisé par Massey Ferguson

 

Pierre es-tu toujours intéressé par la selle et les collecteurs ? Je peux t'offrir les caches latéraux avec la selle si tu veux. Je ne suis pas pressé et on peut s'arranger sur un prix correct pour l'ensemble.

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Content pour la vente. :bien:

 

Pour les pièces, Estirio m'a envoyé une paire d'amortos,donc c'est déjà pas mal pour le moment.

Je roule trop peu avec cette moto pour justifier des dépenses non néligeables pour des raisons uniquement esthétiques. :non:

Le budget famillial est déjà bien entamé par les travaux de la maison, donc faut me limiter un peu... ;)

 

Vends-les plutot au meilleur prix à quelqu'un qui en a besoin. ;)

 

Tu feras un topic pour ta Buell ? J'ai toujours aimé cette moto... :rs:

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Invité §ser353pL

Bonjour à tous,

 

Après quelques mois sans motivation, je me suis enfin décidé à monter le moteur acheté à FVDV en octobre dernier. J'avais un peu peur (puisque je n'y connais pas grand chose en mécanique) mais je dois avouer que jusqu'ici tout se passe plutôt bien.

 

Je rencontre seulement un problème pour le réglage du jeu aux soupapes. J'en ai réglé 3 sur 4 à 127 (c'était ça où 157, pas de valeur intermédiaire), mais je n'arrive pas à régler la dernière. Elle est en quelque sorte "bloquée" et je ne peux pas glisser ma cale dessous. Que puis-je faire ?

 

Quels sont les autres réglages à faire (et comment :D) pendant que le moteur est ouvert et vidangé ?

 

Je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée à tous.

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je prends effectivement la suite de la réfection de la belle CB de FVDV.

 

comme je travail dans la mécanique, je dispose de moyen de métrologie précis, je m'amuserai à mesurer le cylindre neuf et les pistons.

 

à la fin du rodage je prendrai les compressions du moteur refait, j'ai un compressiometre (acheté pour mon 3.0L bmw malade).

 

je récupère la moto mi-juin, et elle retourne effectivement en ile de France, mais pas pour trainer dans les bouchons,

plutot pour des ballades champêtres dans la vallée de chevreuse.

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Invité §FVD211um

C'est noté Pierre pour les pièces. :jap:

 

Pour la Buell je ne sais pas si je vais faire un post de la belle.

Je voulais pour cette saison une moto avec un bon caractère pour me faire plaisir. ;)

 

Je ne sais pas encore si je la garde une saison ou deux.

Celà dépendra des balades en duo et si je fais des bornes :o

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Ok. :jap:

 

 

Pour le compressiomètre, j'ai testé avec une chinoiserie à 25€, et c'est pas très probant.

J'ai bien un vrai compressiomètre Facom avec traceur, mais j'ai pas les bons embouts de bougies...

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Invité §Yak802Ue

<div class="quote" quotemsg="16186473,5130,711325" reference="16186473,5130,711325"><b class="s1">Citation :</b><br><br>

Au niveau compression j'étais à 10kg.<br><br>

Démarreur lancé et poignée de gaz ouvert au max.<br><br>

Par contre 10kg des deux côtés donc usure régulière.<br><br>

La valeur origine c'est 13kg théorique yaka33.<br></div><br>

<br><br>

<br><br>

Bon ben va falloir que je recommence car j ai pensé à les prendre moteur chaud mais j ai oublié de le faire avec l accélérateur ouvert en grand quel boulet.

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Invité §ser353pL

Bonjour à tous,

 

J'ai terminé de remonter le moteur hier. Après vidange et changement de bougies c'était le grand test de démarrage. Malheureusement cela n'a pas été fructueux ! Après une dizaine de démarrages "à la poussette", le moteur a commencé à pétarader un peu mais sans plus.

 

Il faut que je charge la batterie ce week-end pour ré-essayer. Pousser la moto en descente puis la remonter, ça m'a fatigué :ange:

 

Après remontage du moteur, il me reste quelques vis sur les bras. Comme ce n'est pas moi qui l'ai démonté (c'est Honda), je sais pas à quoi elle servent...

 

Bonne journée à tous !

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Invité §Yak802Ue

Compressions remesurées :

 

Moteur froid et accélérateur ouvert à fond je suis à 13kg pour le cylindre gauche et 12,5kg pour le cylindre droit, ca me paraît correct. D après vous est ce que ma grosse conso d huile pourrait être uniquement due aux joints de queues de soupapes que je soupçonne d avoir lâché après une longue période d inactivité de ce moteur, sa remise en route et les 1200 kms parcourus sans souci? Je precise que je n ai pas de fuite extérieure sur ce bloc moteur et qu'il tracte correctement.

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Invité §Yak802Ue

Bonjour à tous,

 

J'ai terminé de remonter le moteur hier. Après vidange et changement de bougies c'était le grand test de démarrage. Malheureusement cela n'a pas été fructueux ! Après une dizaine de démarrages "à la poussette", le moteur a commencé à pétarader un peu mais sans plus.

 

Il faut que je charge la batterie ce week-end pour ré-essayer. Pousser la moto en descente puis la remonter, ça m'a fatigué :ange:

 

Après remontage du moteur, il me reste quelques vis sur les bras. Comme ce n'est pas moi qui l'ai démonté (c'est Honda), je sais pas à quoi elle servent...

 

Bonne journée à tous !

 

 

Fais une photo ou deux de tes vis peut être que certains ici pourront t aider.

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Invité §ser353pL

Oui j'ai prévu d'en faire ce soir, j'ai oublié de le faire hier :)

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Invité §ser353pL

Voilà les vis qu'il me rest sur les bras, sachant que la petite en bas a droite est cassée (c'est la même que ses copines à côté).

 

 

 

IMG_20170527_101929.jpg

 

J'ai réussi à démarrer la moto 4 fois ce matin, mais impossible de la garder en marche. Après 100 mètres d'accélération/décélérations automatiques, elle fini par caler :(

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Invité §Dav602Nr

Salut la Cie,

 

La petite vis pointue ressemble à la vis de tendeur de chaîne de distribution. J espère qu ils l'ont remplacé ?!

 

De mon côté je m attaque à la culasse, aux soupapes notamment et particulièrement aux rodage et au changement des joints de queue. J ai un siège de soupape qui n est pas top il mériterait certainement un petit meulage mais je ne suis pas équipé ça ira bien comme ça ! Sinon je voulais savoir si vous avez déjà contrôler vos ressorts de soupapes ? les mien sont hors côte de 3-4mm :-/ Je ne pense pas les changer, vos avis m intéresse particulièrement.

 

Quelques photos du job du jour :

 

IMG_6323.jpg

 

IMG_6324.jpg

 

IMG_6325.jpg

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Bonjour à tous,

 

J'ai terminé de remonter le moteur hier. Après vidange et changement de bougies c'était le grand test de démarrage. Malheureusement cela n'a pas été fructueux ! Après une dizaine de démarrages "à la poussette", le moteur a commencé à pétarader un peu mais sans plus.

 

Il faut que je charge la batterie ce week-end pour ré-essayer. Pousser la moto en descente puis la remonter, ça m'a fatigué :ange:

 

Après remontage du moteur, il me reste quelques vis sur les bras. Comme ce n'est pas moi qui l'ai démonté (c'est Honda), je sais pas à quoi elle servent...

 

Bonne journée à tous !

La batterie bien chargée est indispensable pour démarrer, même au kick ou à la poussette. :jap:

 

Compressions remesurées :

 

Moteur froid et accélérateur ouvert à fond je suis à 13kg pour le cylindre gauche et 12,5kg pour le cylindre droit, ca me paraît correct. D après vous est ce que ma grosse conso d huile pourrait être uniquement due aux joints de queues de soupapes que je soupçonne d avoir lâché après une longue période d inactivité de ce moteur, sa remise en route et les 1200 kms parcourus sans souci? Je precise que je n ai pas de fuite extérieure sur ce bloc moteur et qu'il tracte correctement.

Excellent !

 

Perso je n'ouvrirais pas le moteur.

Pour les joints de queues, si ça fume au relâchement des gaz, ça peut être ça, sinon tu as peut-être une fuite...?

C'est combien ta conso d'huile ?

 

Voilà les vis qu'il me rest sur les bras, sachant que la petite en bas a droite est cassée (c'est la même que ses copines à côté).

 

 

 

IMG_20170527_101929.jpg

 

J'ai réussi à démarrer la moto 4 fois ce matin, mais impossible de la garder en marche. Après 100 mètres d'accélération/décélérations automatiques, elle fini par caler :(

La vie à joint est bien celle du tendeur, pour les autres je ne saurais plus dire de tête, mais est-ce que les 3 vis courtes en bas à droite ne seraient pas celles de fixation de la culasse sur sa patte en tôle ?

 

J'espère en tout cas que Honda a changé les vis, et ne les a pas juste oubliées... :ange:

 

Salut la Cie,

 

La petite vis pointue ressemble à la vis de tendeur de chaîne de distribution. J espère qu ils l'ont remplacé ?!

 

De mon côté je m attaque à la culasse, aux soupapes notamment et particulièrement aux rodage et au changement des joints de queue. J ai un siège de soupape qui n est pas top il mériterait certainement un petit meulage mais je ne suis pas équipé ça ira bien comme ça ! Sinon je voulais savoir si vous avez déjà contrôler vos ressorts de soupapes ? les mien sont hors côte de 3-4mm :-/ Je ne pense pas les changer, vos avis m intéresse particulièrement.

 

Quelques photos du job du jour :

 

IMG_6323.jpg

 

IMG_6324.jpg

 

IMG_6325.jpg

Pour les ressorts, les miens sont dans les côtes, mais pas loin de la limite. J'avais sélectionné les meilleurs parmi tous ceux que j'avais.

3/4mm, ça commence à faire beaucoup. Perso je les changerais.

En attendant, attention aux hauts-régimes.

 

Si tu me rappelles les cotes mini, je peux jeter un oeil à mon stock. ;)

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Invité §Dav602Nr

Yop !!

 

Le collectif il y a que ca de vrai !! Merci Pierre pour ton aide "involontaire". Le manuel d atelier que j ai est pour les cb 400 T et il y a un ajout de quelques dizaines de page pour les N juste pour les spécificités sachant qu il y a beaucoup de similitude entre les N et les T. La longueur des ressorts en est une ! Ceux de la N sont plus court que pour la T. En recherchant les valeurs pour te les donner ici j ai checké par acquis de conscience les caractéristiques technique de la N et bingo, le pot au roses ! Les côtes de limite de service sont :

éch/int 41,1

ech/ext 43,9

 

adm/int 36,1

adm/ext 44,6

 

Comparé à ces valeurs mes ressorts sont bons ;-)

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Invité §Yak802Ue

La batterie bien chargée est indispensable pour démarrer, même au kick ou à la poussette. :jap:

 

 

 

Excellent !

 

Perso je n'ouvrirais pas le moteur.

Pour les joints de queues, si ça fume au relâchement des gaz, ça peut être ça, sinon tu as peut-être une fuite...?

C'est combien ta conso d'huile ?

 

 

 

La vie à joint est bien celle du tendeur, pour les autres je ne saurais plus dire de tête, mais est-ce que les 3 vis courtes en bas à droite ne seraient pas celles de fixation de la culasse sur sa patte en tôle ?

 

J'espère en tout cas que Honda a changé les vis, et ne les a pas juste oubliées... :ange:

 

 

 

Pour les ressorts, les miens sont dans les côtes, mais pas loin de la limite. J'avais sélectionné les meilleurs parmi tous ceux que j'avais.

3/4mm, ça commence à faire beaucoup. Perso je les changerais.

En attendant, attention aux hauts-régimes.

 

Si tu me rappelles les cotes mini, je peux jeter un oeil à mon stock. ;)

 

 

 

Le moteur n a pas de fuite il est clean mais il me consomme 400ml d huile pour 200 km. Ceci est arrivé grosso modo 1000kms après sa remise en route mais au début tout était normal. Je precise que cette moto est restée au moins 4 ans sans rouler.

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