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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Invité §Dav602Nr

super merci pour la réponse !

Je vais me lancer et commander ça dans la journée. Tu sais si il y a les segments livrés sur les pistions en générale c est pas précisé ? Quitte à commander je vais essayer de rien oublier...

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pour le cylindre chez DSS c'est le bloc nu.

Ensuite, pour le kit piston sur ebay, c'est complet, avec segments, axe et clips.

Chez honda c'est au détail, y'a pas de kit. Et à l'époque où on trouvait les segments, c'était 45€ par paire de segments...

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Invité §Dav602Nr

Merci pour ta réponse Pierre.

Le Hic c'est que sur ebay il n'a pas mes pistons (1980) je vais donc les prendre chez DSS mais ils n'ont qu'un seul kit de segments alors qu'il m'en faut deux. Bref je vais devoir acheter à deux trois endroits différents.

 

 

(EDIT) : En fait, c'est certainement les mêmes pistons entre le moteur de 78-79 et celui de 80. D'après CMSNL la ref des pistons de 78-79 : 13101413013

à été remplacé par la ref des pistons de la 80 : 13101443000. Je vais donc pouvoir acheter ceux d'ebay :crazy: . Il y a de quoi devenir zinzin LOL. Faut croiser les doigts quand même.

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Merci pour ta réponse Pierre.

Le Hic c'est que sur ebay il n'a pas mes pistons (1980) je vais donc les prendre chez DSS mais ils n'ont qu'un seul kit de segments alors qu'il m'en faut deux. Bref je vais devoir acheter à deux trois endroits différents.

 

 

(EDIT) : En fait, c'est certainement les mêmes pistons entre le moteur de 78-79 et celui de 80. D'après CMSNL la ref des pistons de 78-79 : 13101413013

à été remplacé par la ref des pistons de la 80 : 13101443000. Je vais donc pouvoir acheter ceux d'ebay :crazy: . Il y a de quoi devenir zinzin LOL. Faut croiser les doigts quand même.

 

Je l'ai écrit plus haut : TOUS les pistons sont identiques sur CB400N, CB400T, CM400T toutes années. :jap:

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Invité §Dav602Nr

Oups mal lu désolé et merci tu me rassures. Le fabricant du kit ebay lui ne le savais pas.

 

Merci encore pour ton aide.

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Oups mal lu désolé et merci tu me rassures. Le fabricant du kit ebay lui ne le savais pas.

 

Merci encore pour ton aide.

Le vendeur, sans doute. Le fabricant, peut-être un peu plus, mais j'imagine qu'il fabrique d'après un plan quelconque, sans connaître réellement la machine sur laquelle ça se monte. :jap:

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Invité §Dav602Nr

Yop la compagnie !!

 

J'hésite à prendre le cylindre chez DSS, le mien n'a pas l'air au bout (même si j'ai rien pour contrôler factuellement) et en plus j'en ai un deuxième qui doit être dans le même état. Je pense tester en changeant juste les nouveaux pistons, qu'en pensez vous ?

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Invité §Dav602Nr

Re les mécanos !

 

Je voulais savoir si vous aviez déjà fait prendre un bain a vos pièces en alu (cylindre, culasse, carters,.,.) pour bien les dégraisser ? J'ai vu deux ou trois truc et astuces à base de jus de citron vinaigre blanc etc, j'aimerais bien avoir votre avis avant de faire une c*******.

 

au plaisir de vous lire.

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Invité §Mwa778WN

Re les mécanos !

 

Je voulais savoir si vous aviez déjà fait prendre un bain a vos pièces en alu (cylindre, culasse, carters,.,.) pour bien les dégraisser ? J'ai vu deux ou trois truc et astuces à base de jus de citron vinaigre blanc etc, j'aimerais bien avoir votre avis avant de faire une c*******.

 

au plaisir de vous lire.

J'ai juste un truc à dire, fait attention !

 

N'ayant pas accès à une machine de nettoyage à ultrasons, j'avais fait ça à l'époque sur mon carbu de Guzzi et ça s'était très bien passé. J'ai refais la même chose récemment sur mon carbu de Chappy et ça s'est beaucoup moins bien passé... J'ai peut-être laissé le carbu trop longtemps dans le jus de citron mais en tout cas l'alu est complètement "bouffé". Il a perdu son aspect "patiné" et lisse, il est devenu poreux en quelque sorte. Je suis en train de le remonter comme ça tout de même mais je ne suis pas content de moi sur le coup !

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Yop la compagnie !!

 

J'hésite à prendre le cylindre chez DSS, le mien n'a pas l'air au bout (même si j'ai rien pour contrôler factuellement) et en plus j'en ai un deuxième qui doit être dans le même état. Je pense tester en changeant juste les nouveaux pistons, qu'en pensez vous ?

Sérieusement, si tu comptes garder la brêle, ne réfléchis pas une seconde. :jap:

Si un jour t'as un souci de segment/piston, tu seras bien content d'en avoir acheté un neuf si peu cher... ;)

Ceci dit, si tu ne le prends pas, ça fera un autre heureux. :o

 

Re les mécanos !

 

Je voulais savoir si vous aviez déjà fait prendre un bain a vos pièces en alu (cylindre, culasse, carters,.,.) pour bien les dégraisser ? J'ai vu deux ou trois truc et astuces à base de jus de citron vinaigre blanc etc, j'aimerais bien avoir votre avis avant de faire une c*******.

 

au plaisir de vous lire.

La crasse graisseuse ça conserve. :D

Pas de bain chez moi. :fier:

Enfin, pour les pièces hein. :cyp:

 

J'ai juste un truc à dire, fait attention !

 

N'ayant pas accès à une machine de nettoyage à ultrasons, j'avais fait ça à l'époque sur mon carbu de Guzzi et ça s'était très bien passé. J'ai refais la même chose récemment sur mon carbu de Chappy et ça s'est beaucoup moins bien passé... J'ai peut-être laissé le carbu trop longtemps dans le jus de citron mais en tout cas l'alu est complètement "bouffé". Il a perdu son aspect "patiné" et lisse, il est devenu poreux en quelque sorte. Je suis en train de le remonter comme ça tout de même mais je ne suis pas content de moi sur le coup !

La vache, il pique, le citron, chez toi ! :beuh:

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Invité §est357TF

Salut les gars

 

ça fait longtemps que j'étais pas passé, juste pour rire, je viens encore de casser un moyeu arrière. Record à battre 5 000 km pour une roue et après ça prend du jeu et craaaac !

 

C'est décidé, j'y change les roues.

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Salut les gars

 

ça fait longtemps que j'étais pas passé, juste pour rire, je viens encore de casser un moyeu arrière. Record à battre 5 000 km pour une roue et après ça prend du jeu et craaaac !

 

C'est décidé, j'y change les roues.

 

Ah ouais, là y'a un truc. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §Dav602Nr

Ouch !

Dangereux en plus ! Les côtes du moyeu étaient dans les normes constructeur ? Quid de ton amortisseur de couple ? Pas cool en tous cas ! Tiens nous au jus des refs de jantes de substitution

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Invité §est357TF

Salut

 

Alors bague acier d'intérieur de la couronne neuve, amortisseur de couple neuf, circlip et rondelle bien montés le tout avec une pointe de gras.

Le moyeu de roue était aux côtes mais limite.

 

Le système est antimecanique, la jante est en alliage tendre et la bague de la couronne en acier, donc nécessairement la jante s'use, pas la bague.

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Tu peux nous mettre une photo ? J'ai du mal à voir où c'est pété... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

C'est quand même bizarre ton histoire, ma roue arrière a 84000km, tout est d'origine dessus sauf les machoires, les amortos de couple et la couronne...

EDIT : Et encore, les amortos de couple, je ne suis même pas sûr d'en avoir mis des neufs... :voyons:

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Invité §FVD211um

Sinon Pierre au final tu en es content de ton kit piston ?

 

Tu as pu faire un test de compression une fois monté ?

Les valeurs étaient conforme à la préconisation Honda ?

Est-ce que çà vaut le Honda de la belle époque ?

 

Pour en revenir à ma consommation d'huile :

 

J'ai refait mes compressions en ouvrant la poignée des gaz.

Je tombe sur 10kg/cm2 (au lieu de 6kg/cm2).

Je suis encore loin de l'origine bien que j'ai fait le jeu aux soupapes (13kg/cm2)

 

Par ailleurs j'ai bien mes joints de queues de soupapes HS et le joint de culasse gras.

Un collègue qui ma suivi sur 50km ma dit que je fume au rétrogradage en étant dans les tours.

Sinon pas de fumée bleue.

 

L'ensemble segments + pistons chez CMSNL c'est 180€.

Compter 80€ de cylindre chez DSS

Les deux vis avec joint au bout chez CMSNL c'est 30€.

 

 

On arrive à 300€.

Et encore il faut que je m'équipe (pâte à roder, rodoir, ...)

 

-----------------------------------------------------------------------------

 

Petite bande son de mon CB400

 

 

Pour information :

La caméra est mal placée mais c'était pour prendre le son.

J'ai un fil du clignotant qui pendouille mais il est remis à sa place.

 

-------------------------------------------------------------------------------

Je rentre une nouvelle dans mon garage fin du mois ... :cyp:

Une Bmw K75S refaite à neuf. :indigne:

La magie du 3 cylindres.

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Invité §FVD211um

Merci !

Le son ressort bien car la caméra est à l'abris du vent !

Pour le matos c'est une Garmin Virbx.

Elle est attachée sur la poignée passager avec une rallonge.

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Invité §est357TF

Tu peux nous mettre une photo ? J'ai du mal à voir où c'est pété... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

C'est quand même bizarre ton histoire, ma roue arrière a 84000km, tout est d'origine dessus sauf les machoires, les amortos de couple et la couronne...

EDIT : Et encore, les amortos de couple, je ne suis même pas sûr d'en avoir mis des neufs... :voyons:

 

 

Je te fais une photo quand j'ai le temps.

 

Les roues que j'ai montéees avaient déjà pas mal de bornes à chaque fois. En fait c'est simple, la frette intérieure de la couronne use le cylindre en alu du moyeu, du coup, progressivement la couronne prend du jeu et sur des remises de gaz branle un peu et met le circlip en contrainte. Un jour l'épaulement qui retient le clip casse et tout se barre.

 

Je viens d'acheter une paire de roues de 400 gsx s de la belle époque, anodisées or et tout, trop belles. Bon l'avant c'est du 18'', pas grave on va voir ce que ça donne. J'ai du taff pour tout adapter.

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Invité §bah420hd

Bonjour à tous les passionnés des cb400n.

 

Je retape une cb400n de 83 (bleu avec roues dorées) mais bloc moteur pas d'origine (non peint et kick).

 

Je dois faire le jeu de soupape car claquement qui s accentue depuis qu' elle re-roule (après 7 ans de remisage).

 

J ai donc ouvert le cache-culbuteur et mis le volant sur le repère T. Et la je peux faire les 6 soupapes ou un cylindre, puis un tour de volant et l autre cylindre.

 

Un conseil particulier pour faire cette opération?

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Invité §est357TF

Oui, recontrole le jeu après réglage. Et si t'aimes bien conduire haut dans les tours, n'hésite pas à répéter régulièrement l'opération.

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Invité §bah420hd

Oui, recontrole le jeu après réglage. Et si t'aimes bien conduire haut dans les tours, n'hésite pas à répéter régulièrement l'opération.

 

 

C'est entre 6500 et 9000 rpm qu'elle s'exprime le mieux !

 

Il y a plus à réglerview?usp=sharing

!

 

 

Il y a beaucoup d'huile, non ?

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Bonjour à tous les passionnés des cb400n.

 

Je retape une cb400n de 83 (bleu avec roues dorées) mais bloc moteur pas d'origine (non peint et kick).

 

Je dois faire le jeu de soupape car claquement qui s accentue depuis qu' elle re-roule (après 7 ans de remisage).

 

J ai donc ouvert le cache-culbuteur et mis le volant sur le repère T. Et la je peux faire les 6 soupapes ou un cylindre, puis un tour de volant et l autre cylindre.

 

Un conseil particulier pour faire cette opération?

Bonjour,

 

Repère T, tu règles les 3 soupapes libres.

Tu refais un tour (en tournant vers l'avant, sans jamais revenir en arrière), et tu règles les 3 autres.

Perso je mets 0,10 sur l'admission, et 0,15 sur l'échappement.

Attention à l'admission, un réglage influe l'autre parfois.

 

Conseil ? Ne pas chercher à bloquer trop fort les vis du cache culbuteur, de toute façon elles arrivent en butée une fois serrées. Sinon, c'est foirage de culasse assuré.

Idem pour les écrous de culbuteurs : ne pas bloquer exagérément. Mais bloquer quand même, faut pas que ça se sauve non plus. :D

Et à faire à froid au bout d'1 nuit.

 

 

C'est entre 6500 et 9000 rpm qu'elle s'exprime le mieux !

 

Il y a plus à réglerhttps://drive.google.com/file/ [...] sp=sharing

!

 

 

Il y a beaucoup d'huile, non ?

6000 à 9500 je dirais. (Pmax à 9500).

 

Comment ça beaucoup d'huile ?

Si y'a le niveau, c'est bon. :bah:

(niveau : jauge posée, moteur chaud).

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Invité §est357TF

Si j'osais je dirais que ponctuellement on peut tirer jusqu'à 12 000rpm sans rupture du film d'huile ! :ange::D

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Si j'osais je dirais que ponctuellement on peut tirer jusqu'à 12 000rpm sans rupture du film d'huile ! :ange::D

 

Pourquoi pas, si t'es joueur. :o

 

Mais l'AAC n'est pas taillé pour de toute façon. :bah:

 

Perso, la mienne ne veut plus dépasser 9000 ces derniers temps, je pense que la carburation est mal réglée. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Genre ça se dérègle comme ça un carbu ? Surtout à haut régime à part le gicleur principal y a rien d'autre qui influe non ?

 

Faut plutôt aller chercher d'une prise d'air à l'admission ou sur la ligne d'échappement je pense :)

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Invité §est357TF

Pourquoi pas, si t'es joueur. :o

 

Mais l'AAC n'est pas taillé pour de toute façon. :bah:

 

Perso, la mienne ne veut plus dépasser 9000 ces derniers temps, je pense que la carburation est mal réglée. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Bah des fois quand t'arsouilles avec des copains qu'ont de meilleures machines, il faut tout pour rester dans le coup :D:lol:

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Genre ça se dérègle comme ça un carbu ? Surtout à haut régime à part le gicleur principal y a rien d'autre qui influe non ?

 

Faut plutôt aller chercher d'une prise d'air à l'admission ou sur la ligne d'échappement je pense :)

A priori non, mais comme j'ai changé les joints de vis de richesses, et que je n'avais pas refait de tests depuis, les réglages étaient approximatifs.

Et puis j'ai bidouillé les aiguilles neuves pour qu'elles soient adaptées, mais pas sûr que ça soit aussi bon que les anciennes... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

D'autre part, le temps se réchauffe, et idéalement faut revoir les réglages, surtout si avant c'était déjà un poil riche.

 

Après, prise d'air, pourquoi pas. Pas à l'échappement, mais à l'admission, c'est dur à détecter. Faudrait que je teste.

 

Bah des fois quand t'arsouilles avec des copains qu'ont de meilleures machines, il faut tout pour rester dans le coup :D:lol:

Hmmm.... mouais, gaffe quand même, y'a une marge avec une machine récente niveau tenue de route et freinage...

Perso j'ai vite arrêté d'essayer de suivre les arsouilleurs fous en machines modernes. ;)

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Invité §FVD211um

Salut à tous,

 

Cet après-midi je vais prendre les photos des pièces de CB400N que j'ai à vendre.

Je mettrais un lien avec l'album des photos.

Cet après-midi j'ai de la disponibilité car vu le nombre de pièces je vais pas chômer ...

 

La dernière fois un imprévu m'a empêché de faire les photos. :jap:

 

[Annonce]

Pour information mon CB400N va être mis en vente dans quelques temps. :o

Je donnerais des informations en temps et en heure dessus. :)

 

Je vais chercher ma nouvelle monture la semaine prochaine.

Ce sera au final une Buell XB12SS et non une BMW K75S qui après essai ne m'a pas emballé.

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Invité §Yak802Ue

Salut à tous,

 

Je reviens sur mon fameux problème de consommation d'huile ...

 

Je viens de faire 700ml en 200km !

 

Au final je viens de prendre les compressions moteur chaud.

J'ai 6kg à droite et à gauche. :lol:

 

J'ai rajouté de l'huile par le puit des bougies et les compressions ne changent pas.

 

J'ai remarqué que le dessus des pistons sont encrassés, le joint de culasse qui suinte légèrement de partout et la moto ne fume pas.

 

Par déduction je pense au joint de culasse HS bon à changer et une segmentation en bon état (22.000km).

 

Bref çà me fait chier :o

 

 

FVDV ca donne quoi ton souci tu en es où? J ai aussi un problème de consommation excessive d huile à hauteur de 400ml pour 200km, j ai commander un compressiometre sur le site Louis.de pour prendre des mesures avant d ouvrir le moulin et je pense changer les joints de queues de soupapes. Si tu as du nouveau depuis ton dernier message merci de me tenir au courant

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Invité §FVD211um

Salut,

 

J'ai toujours mon soucis.

Je suis dans des consommations excessives et mon moteur n'a que 22.000km.

Le problème c'est que je le sollicite pas mal car je vis à Grenoble et donc les balades se font souvent en montagne !

 

Le test de compression que j'ai fait ma donné 10kg pour 13kg théorique (donné par le manuel d'atelier).

Je penche sérieusement pour la segmentation fatiguée ou abîmée par un moteur qui a peu tourné.

 

Je vais donc :

 

- changer mes joints de queues de soupapes

- regarder les cylindres pour voir leur état si état nickel je change juste les segments

- changer le cylindre + pistons et segmentations (kit ebay) si l'état est dégueulasse.

 

Si quelqu'un peut confirmer mon avis.

 

Ensuite un petit rodage et je revends la moto.

J'ai déjà une partie cycle refaite entièrement à neuf donc çà sera la dernière chose à faire.

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