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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Non, vraiment un passionné.

Y'avait aussi une DR650 par exemple, elle était plus que nickel.

 

Quelques vieux trials aussi, mais je ne serais pas en dire plus, j'y connais rien.

 

Et elle n'a pas été bichonnée spécialement pour la vente. Les quelques fuites n'étaient pas cachées etc...

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Tiens, ça me fait penser que j'ai un bas-moteur de DR600 à débarrasser. :o

 

Bon, voici mes quelques photos de moto en vacances. :sol:

 

La remorque s'est parfaitement bien comportée sur tous les types de routes, elle a même supporté la conduite brusque de ma femme, du genre gros coup de volant dans un rond-point, là où j'aurais juré qu'on couchait la remorque). J'ai pu suivre sans problème sur les routes de montagne, la seule limite étant la puissance de la voiture, qui m'obligeait souvent à repasser en seconde là où je serais resté en 3ème à vide. M'enfin, ça roule très correctement et sobrement. 5,5L/100 de moyenne sur l'A/R et les petits trajets sans remorque sur place, environ 1300km. A fond tout le long bien entendu. :D

 

DSC01220.jpg

 

 

DSC01798.jpg

 

 

DSC01804.jpg

 

Le GPS et google maps ne font pas la différence entre route et chemin...

Pourtant, sur le terrain c'est assez net !

10km de chemin comme ça, avec lacets et tout. J'ai dû mettre 40 minutes pour les faire. :buzz:

C'est là qu'un trail aurait été adapté, mes suspensions étant un peu sèches pour ce type de chemins.

Je ne craignais pas la crevaison, étant équipé de pneus à chambres renforcées.

 

DSC01808.jpg

 

Juste pour la photo. :D

Surtout, pas de faux-mouvement, sinon je rentre à pied. :peur:

 

DSC01806.jpg

 

 

DSC01799.jpg

 

En chemin, quelques beaux points de vues.

J'ai croisé quelques randonneurs, c'est tout. Pas de hollandais ni de flic pour une fois. :D

 

DSC01807.jpg

 

 

DSC01803.jpg

 

Une mignonne petite chapelle en dessous de Pontis, sur la montée la plus raide et casse-gueule. On n'y accède que par un chemin-impasse non goudronné. C'est tranquille. :D

 

DSC01828.jpg

 

De retour de cette chapelle.

 

DSC01830.jpg

 

Vue sur le lac de Serre-Ponçon, depuis cette petite montée vers Pontis. 1500m d'altitude environ, de mémoire.

 

DSC01822.jpg

 

Et là, le must : le Col de la Bonette. Cette route, c'est le rêve de tout motard. Si j'avais ça à côté de chez moi, je crois que je la monterais tous les soirs juste pour le plaisir. :D

 

DSC01837.jpg

Au final, bilan de la moto avec environ 450km parcourus :

Après un rapide réglage de la richesse à 1500m, ça roulait très bien, disons jusqu'à 2000m. Au delà et jusqu'aux 2800m du Col de la Bonette, ça manquait nettement de couple en dessous de 6000 tours. L'habituel coup de pied au cul se transforme en catapulte. :buzz:

 

Sinon j'ai un embout de guidon qui s'est barré pendant la montée de ce col, il n'a pas dû supporter l'altitude. Je l'ai récupéré de justesse, mais je n'ai pas pu le remonter, y'a un morceau qui s'est barré dans le tube du guidon. Dommage, j'avais pourtant la bonne clé Allen dans ma maigre boite à outils.

 

En faisant un plein, j'ai également constaté qu'un écrou de couronne s'était à nouveau desserré. Ce n'est pas la première fois, pourtant au dernier remontage j'ai lourdement insisté sur les serrages. A vérifier souvent, même si on peut en perdre 1 ou 2 sans conséquence. J'ai pu le resserrer sur place avec ma clé de 14 de ma boite à outil.

 

Et enfin, avant de partir j'avais un souci de robinet bouché en position ON, j'ai donc roulé tout le temps en position réserve. C'est assez stressant quand justement vous arrivez en haut d'un col avec 150km au compteur sans trop savoir ce qu'il reste. :w:

Donc, conseil : faites le plein avant de vous lancer à l'assaut d'une route inconnue dans le désert. :ddr:

 

Sinon j'ai quand même remis un peu d'huile, mais rien d'anormal vue la chaleur et les régimes utilisés. :D

J'ai consommé 5,8L/100 en moyenne sur mon dernier plein, incluant la montée du Col. J'ai pas mal tapé dedans. :o

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Invité §ale773DW

5.4L/100 de moyenne en MT07 en tapant comme un cochon dedans :W

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Ceci dit, à une époque, il y avait pas mal de sales combines de margoulins pour masquer des gros défauts de mécaniques, le temps de la vente (genre : sciure dans boite de vitesse, PQ sur les coussinets de bielles, additifs "anti-fuites", etc...)

 

Démonter le bas moteur, se faire chi@r à ce point pour ne pas remplacer les coussinets mais y mettre du PQ ; j'hallucine.

 

T'étais en vacances en famille, mais tu t'es tiré faire un tour de moto en laissant Mme avec ta petite?

:p

Elle est sympa ta femme. :sol:

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Démonter le bas moteur, se faire chi@r à ce point pour ne pas remplacer les coussinets mais y mettre du PQ ; j'hallucine.

 

T'étais en vacances en famille, mais tu t'es tiré faire un tour de moto en laissant Mme avec ta petite?

:p

Elle est sympa ta femme. :sol:

 

On avait négocié ça avant de partir. :o

1/2 journée pour la semaine.

 

Bon, pour la dernière balade, j'avoue avoir profité pour dépasser un peu. :D

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Et elle, elle a eu une 1/2 journée pour aller faire de la moto? Je crois qu'elle a son permis? :D

Je suis pour la paix des ménages! :lol:

 

Elle est enceinte de plus de 6 mois, elle n'a pas voulu. :o

Et puis ça fait 3 ans qu'elle n'a pas conduit, pas sûr que les Alpes soient l'idéal pour reprendre. :ddr:

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côté Barcelonnette.

 

 

Barcelonnette ... C'est à côté de Praloup ça non ? Le col de la bonnette ça me rappel quelque chose mais je sais plus quoi.

C'est pas genre la plus haute route de France, un truc dans le genre ?

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Invité §cle806Gb

'Tain Pierre on avait dit plus de combo short/chaussettes :o

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Barcelonnette ... C'est à côté de Praloup ça non ? Le col de la bonnette ça me rappel quelque chose mais je sais plus quoi.

C'est pas genre la plus haute route de France, un truc dans le genre ?

Praloup, je ne sais pas, mais le col de la Bonette c'est bien la route la plus haute d'Europe. :jap:

 

'Tain Pierre on avait dit plus de combo short/chaussettes :o

Et encore, t'as pas vu ma dernière vidéo. :fier:

 

J'en connais...c'est short, chaussettes et...tongs!!!

Sur la photo j'avais pas les tongs, mais sur la dernière vidéo... :ange: (enfin c'est des savates de plage, pas des tongs :o )

 

:lol: Sinon sympa le coin !

:oui:

J'y retournerais demain si j'avais que ça à faire. :love:

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Bref l'objectif était de resituer un souvenir de vacances et c'est bien ça :D Je ne l'ai malheureusement monté qu'en voiture ce col, mais il est vrai que c'était magnifique et le coin est très sympa !

 

Je confirme qu'il y a une "station" qui s'appelle Praloup, juste au dessus de Barcelonnette, c'est top comme endroit.

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Bref l'objectif était de resituer un souvenir de vacances et c'est bien ça :D Je ne l'ai malheureusement monté qu'en voiture ce col, mais il est vrai que c'était magnifique et le coin est très sympa !

 

Je confirme qu'il y a une "station" qui s'appelle Praloup, juste au dessus de Barcelonnette, c'est top comme endroit.

Ah, oui en effet, au Sud-Ouest. :jap:

 

Pour ma part je suis monté un peu au dessus de St-Pons (au Nord-Ouest), y'a une belle vue aussi. :oui:

Et beaucoup de chemins, à mon avis y'a moyen de se faire des sacrées balades en enduro. :bien:

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Invité §Dav602Nr

Hello tous !!

 

Super les photos pierre, merci pour le plaisir des yeux. Voila photo de mon axe de roue :

- rondelle a gauche sur l axe entre le tendeur et l'entretoise

- rondelle adroite entre l écrou et le tendeur (Peu visible)

http://img11.hostingpics.net/pics/227311image349.jpg

 

Et puis je vous mets une photo de l etat du chantier ....

http://img11.hostingpics.net/pics/573651image970.jpg

 

Kit chaine ok

Frein arriere ok

Amortisseur de couple ok

Amortisseurs arriere ok

 

Il n y a plus qu'a remonter. Apres je vais attaquer la fourche et le frein avant...

 

J ai aussi une question pour vous, est ce que les moulins des cb400n (1980 pour moi) sont vernis de serie ?

Je me pose cette question car j envisage une restauration "visuelle" du moulin et certain produit ne fonctionne que sur des moulins non verni....

 

Merci d avance pour votre aide ...

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Pour les rondelles, j'essaie de regarder ce soir. :jap:

 

Oui, les moulins sont vernis de série. Si tu polis, le vernis s'en va, et après ça s'oxyde, donc il faut repolir tout le temps. ;)

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Invité §Dav602Nr

Ok pierre merci !

 

Je pense repeindre uniquement les carters et le cache culbuteur, le reste du moulin je vais lui faire un bon nettoyage, d ailleurs si vous connaissez des produits magiques a ajouter a l huile de coude je suis preneur. j imagine que le belgom Alu sur le verni sa fait pas bon ménage ... Concernant les jantes c est le même combat ? elles sont vernis aussi ?

 

Sinon je me galere a trouver des pneus compatible, les dunlop k81 sont difficile a trouver snif... J ai trouve d occase un macadam 50 de 100 90 19 je ne sais pas si il est compatible :-/

 

Le vendeur ma donne les corespondance des pneus dans les nouvelles normes mais j ai un doite.ovez vous confirmer ?

Avant : 3,6 x 19" => 100 80 19

Arriere : 4,1 x 18" =% 110 80 18

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Invité §Dav602Nr

J en ai un autre qui me donne une correspondance differente :

- avant : 100-90-19

- arriere : 120-80-18

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Joli calendrier...

Je ne vois qu'une pochette de joints de CB400N moi. :cyp:

 

Ok pierre merci !

 

Je pense repeindre uniquement les carters et le cache culbuteur, le reste du moulin je vais lui faire un bon nettoyage, d ailleurs si vous connaissez des produits magiques a ajouter a l huile de coude je suis preneur. j imagine que le belgom Alu sur le verni sa fait pas bon ménage ... Concernant les jantes c est le même combat ? elles sont vernis aussi ?

 

Sinon je me galere a trouver des pneus compatible, les dunlop k81 sont difficile a trouver snif... J ai trouve d occase un macadam 50 de 100 90 19 je ne sais pas si il est compatible :-/

 

Le vendeur ma donne les corespondance des pneus dans les nouvelles normes mais j ai un doite.ovez vous confirmer ?

Avant : 3,6 x 19" => 100 80 19

Arriere : 4,1 x 18" =% 110 80 18

Zut, en effet, j'ai l'impression que Dunlop arrête progressivement de fabriquer ce pneu... :cry:

 

http://www.dunlop.eu/dunlop_fr [...] _TT100.jsp

 

 

J en ai un autre qui me donne une correspondance differente :

- avant : 100-90-19

- arriere : 120-80-18

Pour les correspondances, j'ai déjà mis :

- A l'avant : Du 90/90/19, du 100/90/19, du 3,60/19. Le 100 est un peu large, mais ça rentre sans problème, par contre le compteur devient très juste (au lieu de optimiste)

- A l'arrière : Du 110/90/18, du 4,25/18, du 4,10/18. Les 3 se valent, ça ne change rien. Du 120 ça rentre aussi, un copain en a mis.

 

Sinon, Macadam 50, évite. Si tu trouves plutôt du BT45 c'est mieux, ou du Avon c'est pas mal parait-il : http://www.pneus-online.fr/pneu-moto-90-90-19.html

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Invité §Dav602Nr

Ta copine te surveille?

 

 

lol perso moi madame est contente quand je ramene ce genre de calendrier car ça veut dire qu'il y a un paquet qui va avec

 

Merci pierre pour les infos, j ai trouve un train de dunlop, je vais les lrendre 210 euros les deux sans les chambres a air mais le montge est offet....

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Ta copine te surveille?

Non. :cyp:

 

Par contre on est marié, c'est pire. :o

 

 

lol perso moi madame est contente quand je ramene ce genre de calendrier car ça veut dire qu'il y a un paquet qui va avec

 

Merci pierre pour les infos, j ai trouve un train de dunlop, je vais les lrendre 210 euros les deux sans les chambres a air mais le montge est offet....

Le prix est correct montage compris. Vérifie juste de quand datent les pneus... ;)

 

Pour les jantes, je crois qu'elles sont vernies aussi, mais sur les miennes ce n'est pas flagrant.

Pour le vernis, l'équivalent du Belgom, c'est le polish, tout simplement. ;)

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Invité §Pie333iz

Salut la Compagnie,

Petit message pour vous remercier pour toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser et qu'il se trouve deja sur ce forum !

Un grand merci à Pierregdlj ;)

Voila mon café racer terminer ou du moins presque ( manque clignos et retro )

Je vous laisse le lien :

 

N'hesitez pas à critiquer ou si vous avez des questions ;)

Allez Gaz !!

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Salut la Compagnie,

Petit message pour vous remercier pour toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser et qu'il se trouve deja sur ce forum !

Un grand merci à Pierregdlj ;)

Voila mon café racer terminer ou du moins presque ( manque clignos et retro )

Je vous laisse le lien :

 

N'hesitez pas à critiquer ou si vous avez des questions ;)

Allez Gaz !!

 

Salut Pierre,

 

Beau boulot, j'ai l'impression que ça a été fait avec soin et sans compter. :bien:

 

Par contre, concernant les critiques, voici les miennes :

- L'ensemble selle/réservoir n'est pas cohérent : réservoir trop gros, haut et carré, selle remontant trop vers le réservoir, et dommage qu'il n'y ait pas de petite remontée de la selle à l'arrière, mais c'est secondaire et subjectif

- Le vide à la place de la boite à air mériterait d'être comblé...

- Dommage de ne pas avoir laissé des échappements coniques, si c'était pour le bruit il en existe des bruyants :D

- Gaffe aux soupapes d'échappements et à la richesse, avec ces échappements libres

 

Sinon le bruit est sympa, elle a l'air de tourner rond, je serais curieux de l'essayer pour voir le caractère du moteur. Tu as revu les réglages carbu ?

EDIT : Tes compteurs fonctionnent ?

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Invité §Pie333iz

Salut, :jap: :jap:

Alors oui j'ai opté pour garder le reservoir d'origine ce qui du coup m'a obligé à faire un support de selle qui vienne épouser la forme du reservoir, je risque de refaire une peinture bi-ton rouge noir qui estompera la forme du reservoir !A peu près de ce style :

 

11_06_2013_jasin_honda_CB400_01_1.jpg

 

Pour la remontée à l'arrière j'ai hésité mais en regardant pas mal de photo je suis assez fan d'un finish à plat.

Pour le vide au niveau de la boite à air c'est exactement ce que je recherchais et ça m'a demandé pas mal de boulot au niveau câblage.

Les reglages carbu m'ont pris à eux seule deux semaines, la moto tourne très bien et les bougies ont une très jolie couleur chocolat ;)

les gicleurs sont passés de 78/108 à 95/122

la moto malgré sela pétarade toujours plus ou moins (du aux échappements libres) mais en tout cas elle n'est pas trop pauvre !!

Mes compteurs fonctionnent très bien pour le moment, on verra dans le temps !

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La selle plate, c'est d'origine sur la CB400T, mais le réservoir est rond, justement. ;)

En effet la peinture peut jouer beaucoup sur l'impression générale. :jap:

D'ailleurs, je trouve que la peinture du bouchon fait un peu too much. ;)

Ok pour les réglages carbu. En effet la différence est notable. :ange:

Pour les compteurs, je demande, parce-que mon compteur de vitesse est encore en train de mourir (c'est le 2ème sur mes 3 compteurs...)

 

Les critiques esthétiques n'engagent que moi bien entendu. :jap:

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Comme Pierre je pense que la selle fait trop plate, trop petite... bref il y a un truc qui ne va pas.

 

Mais bravo pour le travail soigné, c'est rare. Et le son de tes échappements libres est vraiment superbe :bien:

 

 

11_06_2013_jasin_honda_CB400_01_1.jpg

 

 

 

C'est rare que je trouve réussie une prépa Café Racer, ou Bobber, mais là faut reconnaitre que celle-là elle tue ! :love:

 

Et justement ce qui fait la différence c'est la belle intégration du duo réservoir/selle :oui:

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