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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Invité §ale773DW

T'as fréquenté des moto-écoles depuis 2013 ? :voyons:

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Nan, en revanche la bride ne date pas d'hier. :jap:

 

 

Au passage, avant 2013 :

 

Un seul permis, le A, avec une limitation à 34cv les 2 premières années.

 

Maintenant, 2 permis, le A2 et le A. On ne peut pas passer le A sans avoir plus de 24ans ou 2 ans de A2.

 

Bref, une ch'tite différence :W

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Nan mais Pierre, met toi à jour... Y'a eu une réforme :cyp:

 

Enfin, tu me diras... tu dois certainement mieux t'y connaitre qu'Aleph pour ça, j'avais zappé :W

 

Tu me citer l'article de loi qui interdit maintenant l'usage de motos full pour les permis A2 ? :jap:

 

Et sinon, quel est le problème d'utiliser une moto bridée pour les permis A ?

 

Toi aussi tu dois sûrement t'y connaitre mieux que lui, aucun doute là-dessus. :jap:

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Invité §ale773DW

Tu me citer l'article de loi qui interdit maintenant l'usage de motos full pour les permis A2 ? :jap:

 

Et sinon, quel est le problème d'utiliser une moto bridée pour les permis A ?

 

Toi aussi tu dois sûrement t'y connaitre mieux que lui, aucun doute là-dessus. :jap:

 

1) http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] e=20150325

 

2) A part éventuellement sur les premières heures sur tu as des A2 plus légères que les A, comme ce sont pas les mêmes, c'est compliqué de former efficacement sur une moto qui sera différente de celle de l'examen.

 

Tu crois VRAIMENT qu'on se ferait CHIER à prendre des motos différentes si ça n'était pas obligatoire ? :beuh:

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Toi aussi tu dois sûrement t'y connaitre mieux que lui, aucun doute là-dessus. :jap:

 

 

Non, mais quand il me dis un truc je lui fais confiance :bah:

 

Ceci dit, à priori, j'avais raison :cyp:

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Invité §est357TF

Salut

 

Heu...j'ai passé le permis post réforme en 2013 sur des XJ6 en full. Plutôt étonné de trouver qu'elles marchaient bien (tout est relatif ça reste des gros veaux de XJ6) j'ai demandé au moniteur si elles étaient bridées et il m'a expliqué qu'elles étaient toutes débridées permis A2 ou pas...

 

C'était dans un CER donc une grande chaine.

Quand on lit ce que tu expliques aleph ça laisse rêveur. En même temps, c'est plutôt logique de passer son permis sur une meule débridée, et de repasser sur une machine bridée jusqu'à 24ans. Qui peut le plus peut le moins.

 

++Ben

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Invité §ale773DW

Le passage sur moto full n'était autorisé que jusqu'au 31/12/2013, comme l'indique le lien noté au-dessus :bah:

 

Sinon, une XJ6 full, un gros veau ? Tu l'as montée au-dessus de 7000trs/min gaz en grand ? :blague:

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Invité §est357TF

bah ça marche je dis pas. (On s'est retrouvés à 180 la veille du permis avec un autre gars, la voiture de l'auto école était bloquée dans les bouchons). Mais je trouve pas la partie cycle sympa. Angle de fourche trop fermé, pas mal de poids sur l'avant. Je sais pas, je l'ai pas trouvée amusante comme meule.

 

Et puis c'est sur que comparé à la CBN, tout fait pale figure :lol: :lol:

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Invité §ale773DW

Oui, un angle de fourche fermé et poids sur l'avant, c'est ce qu'on appelle une géométrie sportive, qui permet de ressentir précisément ce qui se passe sous les roues, de rentrer fort dans un virage avec une chance non négligeable d'en sortir puis de passer la puissance au sol ensuite pour réaccélérer.

 

Et une vraie sportive, c'est encore plus fermé, avec encore plus de poids sur l'avant (et plus rigide, et des suspensions plus fermes, etc...).

Ce n'est pas que ce n'est pas amusant, c'est juste que tu es loin d'avoir le niveau pour l'exploiter et qu'il vaut mieux que tu te contentes d'une machine qui s'emmène au guidon à l'ancienne avec des pneus de mob' ;)

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Invité §est357TF

:lol:

 

Nan mais des vraies sportives j'en ai roulé, en toute illégalité certes mais j'ai eu l'occasion d'arsouiller un peu avec un gsx-r 750 et un CBR. Bah je me suis régalé. La XJ6 ne m'a pas fait le même effet. Loin de là. Par contre tu as raison je n'ai pas la compétence et le niveau pour expliquer réellement pourquoi j'ai pas aimé.

 

++Ben

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1) http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] e=20150325

 

2) A part éventuellement sur les premières heures sur tu as des A2 plus légères que les A, comme ce sont pas les mêmes, c'est compliqué de former efficacement sur une moto qui sera différente de celle de l'examen.

 

Tu crois VRAIMENT qu'on se ferait CHIER à prendre des motos différentes si ça n'était pas obligatoire ? :beuh:

1) Ok merci. :jap: Par contre ça ne concerne QUE le passage de l'examen, qu'est-ce qui t'empêche d'avoir des motos full pour les entrainement, et juste 1 moto bridée pour les exams ? L'assurance ?

 

2° On est d'accord. :jap:

 

En même temps, c'est plutôt logique de passer son permis sur une meule débridée, et de repasser sur une machine bridée jusqu'à 24ans. Qui peut le plus peut le moins.

 

++Ben

Bof, perso je trouve pas ça logique. :jap:

Tu passes pas le permis B en Porsche pour rouler en 205 ensuite...

 

 

Et puis c'est sur que comparé à la CBN, tout fait pale figure :lol: :lol:

Mais clair. :o

 

 

Ce n'est pas que ce n'est pas amusant, c'est juste que tu es loin d'avoir le niveau pour l'exploiter et qu'il vaut mieux que tu te contentes d'une machine qui s'emmène au guidon à l'ancienne avec des pneus de mob' ;)

Ok, alors parce-qu'on roule en mob on sait pas conduire autre chose ? :buzz:

J'en connais un paquet que ça ferait bien rigoler. :w:

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Invité §ale773DW

1 alors parce-qu'on roule en mob on sait pas conduire autre chose ? :buzz:

J'en connais un paquet que ça ferait bien rigoler. :w:

Je ne vois pas le rapport entre conduire une mob et ne pas savoir conduire :bah:

Ce que je trouve hallucinant, c'est le fait de trouver la XJ6 un gros veau avec un angle de fourche trop fermé et beaucoup de poids sur l'avant alors que c'est une moto parfaitement saine et équilibrée qui s'emmène très naturellement à condition juste de l'accompagner avec les genoux (et beaucoup plus efficace qu'une CB400N, ce qui n'est pas une critique).

 

Une moto "moderne", ça s'emmène en contrainte avec un freinage dégressif en entrée de courbe, ce que ne nécessite pas une ancienne qui sera plus instinctive à un rythme plus modéré.

 

Et je roule très souvent en mob, hein, ma CBR 125 n'est pas exactement une bombe :W

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Invité §est357TF

Salut

 

Je comprends ta manière de penser et j'ai tendance à parler vite et fort. Disons que je l'ai pas trouvée transcendante, il lui manque un côté joueur j'ai trouvé. Disons qu'elle est quelconque.

La CB c'est sur que c'est moins efficace, ça plie dans tous les sens, ça glisse, mais on s'éclate avec si c'est pour se tirer la bourre avec les copains. Chaque virage devient extrême si l'on est gaz en grand, alors qu'en réalité bah...ça avance pas tant que ça.

La XJ6 il lui manque un tempérament moteur plus hard pour être marrante je pense.

 

Encore une fois c'est un feeling, ne prends pas la mouche. Je suis pas un grand pilote et je suis plutôt enduriste/crosseux, d'ailleurs je sais conduire une moto avec les jambes et les genoux.

 

++Ben

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Invité §ale773DW

En même temps, on va pas demander à une moto "access" avec un moteur de sportive 600 très assagi (donc castré de la zone où il devient joueur, vu que la R6 commence à changer de tempérament à 10.000trs, là où la XJ6 s'éteint) et une partie cycle prévue pour les débutants (donc facile, saine, équilibrée, pas joueuse) d'être joueuse.

 

Dans la même catégorie, à part la MT07 bien plus récente, aucune n'est joueuse :bah: et beaucoup le sont même moins que la XJ6 (Gladius, CBF600, NC700/750, etc...).

 

Demander à une XJ6 d'être joueuse, c'est comme demander à une Megane II 1.6 16V d'être joueuse, c'est un non-sens. Douce, oui, confortable, oui, sûre, oui, efficace, oui, pratique, oui, fiable, oui (plus que la Megane :ddr: ), mais si tu veux quelque chose de joueur, soit tu prends plus cher, soit tu prends plus sportif et plus ancien.

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Invité §est357TF

Du coup c'est un gros veau :lol: :lol:

 

Tape pas je déconne.

 

Finalement le mieux c'est un GSXR DE 85 !

 

Ou une 750TZ pour partir en vacances :ange:

 

 

Le problème avec cette machine (et bien d'autre du même style dont celle que tu cites) c'est que ce sont des motos au look roadster librement inspiré des streetfighter mais qui sont terriblement aseptisées.

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Invité §est357TF

 

La MT, elle n'est pas joueuse, elle est à se faire peur :W

Et puis c'est un twin :D

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Invité §est357TF

 

 

Très gros problème ouai... je déteste les twins :ange:

 

(Cf ma signature....)

C'est bien à cause de ta signature que j'ai dit ça. Et aussi parce que j'adore les twins :p

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Ce n'est pas que ce n'est pas amusant, c'est juste que tu es loin d'avoir le niveau pour l'exploiter et qu'il vaut mieux que tu te contentes d'une machine qui s'emmène au guidon à l'ancienne avec des pneus de mob' ;)

 

Je ne vois pas le rapport entre conduire une mob et ne pas savoir conduire :bah:

 

sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif

 

 

Ce qu'il voulait dire je pense, et je suis du même avis, c'est que la CBN est bien plus sensationnelle, bien que moins efficace (et c'est quasiment toujours le cas, que ça soit en partie cycle ou en moteur, pour toutes les bécanes).

 

Bon, la CBN est aussi plus légère et maniable, ça braque, les pneus fins sont réactifs, le moteur est pêchu à bas-régime, mais a aussi un peu de gniac à mi et haut-régime, une partie cycle pas trop aseptisée mais saine, bref un bon gros jouet. C'est peut-être une des dernières petites motos fun de Honda...

C'est pas pour rien que j'ai vendu la Revere, qui était malgré tout bien plus efficace, mais terriblement moins fun.

 

C'est comme passer d'une R9 à une 406 : même résultat, je ne m'amuse quasiment plus avec la 406, même si elle est plus efficace, confortable, etc...

-> Plus lourde, moteur nettement moins pêchu, et pas de sensations à la conduite, à moins de la pousser dans ses derniers retranchements, mais c'est toujours bien trop vite et ça ne se rattrape pas comme une R9. :jap:

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C'est vrai que les anciennes, à défaut d'être efficaces, apportent souvent un lot de sensations que peu de modernes abordables peuvent fournir :)

Et pourtant y'aurait moyen, tous les ingrédients existent...

 

Moto : Tu colles un moteur de 400N dans un cadre de CBR250, je suis sûr que ça donne un truc très sympa. Bon, en injection, le moteur risque de perdre un peu d'intérêt...

Voiture : j'imagine bien une 107 en mode barquette par exemple, ou même une 208 en version 3 pattes 82ch, en mode barquette toujours, ou du moins "proche de la route", en gros sans DA, basse, dépouillée, légère. Ca serait très fun et pas plus cher...

 

'tain, je sais pas vous, mais perso je trouve que le paysage automobile actuel est d'une tristesse... Toutes les bagnoles tuning d'origine, qui se battent à coup de moteurs insipides et downsizés, de mode eco, de feux à LED, de plastique chromé et de jantes de 18", avec des look de jouets d'enfants... :sic:

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Invité §est357TF

Et pourtant y'aurait moyen, tous les ingrédients existent...

 

Moto : Tu colles un moteur de 400N dans un cadre de CBR250, je suis sûr que ça donne un truc très sympa. Bon, en injection, le moteur risque de perdre un peu d'intérêt...

Voiture : j'imagine bien une 107 en mode barquette par exemple, ou même une 208 en version 3 pattes 82ch, en mode barquette toujours, ou du moins "proche de la route", en gros sans DA, basse, dépouillée, légère. Ca serait très fun et pas plus cher...

 

'tain, je sais pas vous, mais perso je trouve que le paysage automobile actuel est d'une tristesse... Toutes les bagnoles tuning d'origine, qui se battent à coup de moteurs insipides et downsizés, de mode eco, de feux à LED, de plastique chromé et de jantes de 18", avec des look de jouets d'enfants... :sic:

Pas mieux, je me faisais la réflexion l'autre jour que si j'avais les moyens aujourd'hui je saurais même pas quoi acheter comme caisse neuve. A la limite y'a que le defender qui me plait mais l'europe a gagné, il est arrêté.

 

C'est d'un triste...

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Assez d'accord :)

 

Ceci dit, une 208 de base en 3 cylindres 82ch, ça tourne autour de la tonne niveau poids et ça doit être assez amusant à emmener à bon rythme sur petites routes ;) Après, pas sûr que ce soit aussi fun qu'une 205 XS carbu double corps de 85ch :p

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Invité §Yak802Ue

A mon sens la plus fun des 205, hormis les gti et turbo 16, c'est la rallye , ça j'adore. Ca me rappelle ma première caisse qui était une golf rabbit :love: :love: :love: :love: :love: :love:

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J'ai volontairement parlé de la 205 XS car c'était une caisse pas classée comme sportive, utilisée en daily par plein de gens à son époque, et aujourd'hui tombé aux oubliettes.

 

A part quelques amateurs, les fans de Youngtimers d'aujourd'hui s'orientent systématiquement vers les GTi, Griffe et éventuellement Gentry... et pourtant une 205 XS, 85ch carbu pour 800kg c'est fun comme ne le seront jamais les citadines "standard" actuelles, pourtant plus performantes dans l'absolu...

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J'ai volontairement parlé de la 205 XS car c'était une caisse pas classée comme sportive, utilisée en daily par plein de gens à son époque, et aujourd'hui tombé aux oubliettes.

 

A part quelques amateurs, les fans de Youngtimers d'aujourd'hui s'orientent systématiquement vers les GTi, Griffe et éventuellement Gentry... et pourtant une 205 XS, 85ch carbu pour 800kg c'est fun comme ne le seront jamais les citadines "standard" actuelles, pourtant plus performantes dans l'absolu...

Hmm, en tenue de route, peut-être, mais en moteur, c'est rare. La plupart des citadines font 1T ou plus, pour le même RPP faudrait plus de 100ch, c'est pas si courant. Et puis sans le double carbu, c'est toujours mou, y'a rien à faire. :non:

 

J'ai justement hésité avec la 205 XS à l'époque d'acheter la R9. J'ai regretté la 205D qu'on avait avant. :cry:

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Bonjour a tous les amoureux de la Honda 400 CB N :sol:

 

Je viens d'en acquérir une de 1979 avec 32000 km mais le reservoir et cache latéraux en très mauvais état fourche voilée.

 

J'envisage donc d'en faire une street Tracker (toutes mes excuses aux puristes), est ce que quelqu'un pourrait gentiment me faire partager ces connaissances :hello:

 

Je voudrais monter des jantes a rayon de 15 (quel model pourrait se monter sans trop de modif) ?

Monter une fourche inversé également , est ce que l'un de vous a déjà procédé a cette opération ? :mouais:

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

Bon week end

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Bonjour,

 

Curieux de voir ça. :jap:

 

Par contre, des roues de 15 là-dessus, ça risque d'être juste inconduisible, par rapport aux 19 et 18" d'origine...

Fourche inversées, aucune idée, jette un oeil sur les fourches de 125 peut-être... :??:

 

Si tu ne comptes pas rouler avec ensuite, je veux bien t'échanger ton moteur avec le mien. :o (quoique... 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif )

 

Tu es de quelle région ?

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Invité §est357TF

Salut

 

Voilà un homme qui a des idées. Tiens, si tu ne l'as pas vu j'ai fait ça avec la CBN

 

 

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Les roues à rayon il y a un kit qui est vendu pour les comstar d'origine. http://www.caferacerkits.co.uk [...] s/?lang=fr

 

Tu montes les flasques et tu rajoutes des jantes kivonbien. Après yapluka se prendre le chou à rayonner ça. Pour les jantes si t'as des ronds, tu prends des borrani ! Si t'es pauvres regarde du côté des trails genre suzuki DR.

 

Monter une fourche inversée, pourquoi pas mais on s'éloigne de l'esprit café racer je trouve, tu vas avoir une fourche énorme sur une petite moto, ça va faire jacky ! Après c'est mon point de vue. Pourquoi ne pas restaurer la fourche d'origine ? Une fourche d'occase c'est pas très cher et sinon wemoto vend des tubes de fourche qui sont largement abordables.

 

++Ben

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