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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Invité §met654Xf

Bonjour à tous,

 

comme promis, voici quelques photographies de la moto. Comme vous pourrez le constater, je me suis permis de démonter la ligne d'échappement afin de travailler dessus. Pour information, les deux silencieux sont troués et tout simplement morts. Les DB Killers sont en miettes à l'intérieur et il y a des trous sur le côté. J'ai démonté la fameuse "boîte à fumée", je l'ai poncée (toute rouillée) et traitée à l'antirouille. Si tout va bien, afin d'éviter d'en acheter une nouvelle, je vais essayer de faire des soudures pour boucher les petits trous et la repeindre en gris argenté (peinture haute température). Bonne nouvelle, la clef de contact a été retrouvée et je dois aller la chercher ce vendredi.

 

Selon les informations en ma possession, le moteur n'a plus tourné depuis 5 à 10 ans... D'après ce que j'ai pu voir, il y a toujours de l'essence dans le réservoir et suffisamment d'huile dans le moteur. Les bougies ont l'air correctes et le niveau d'huile également. Je suis conscient qu'en cas de signes de vie, je devrai remettre tout cela d'aplomb. Je sais que c'est un chantier titanesque voir fou qui m'attend mais cette moto est la première de mon père. Il a appris à rouler avec celle-ci et je me souviens être monté dessus lorsque je devais avoir 3 ou 4 ans. Par conséquent, j'ai envie de tout faire pour la "ressusciter".

 

En parcourant votre sujet, j'ai pu remarquer que la CB400N n'avait plus de secrets pour vous. Par conséquent, j'espère que vos conseils pourront m'aider dans ma tâche :wahoo:

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Invité §met654Xf

Salut

 

En mettant le nez dans le garage hier j'ai réalisé que j'ai plein de pièces d'origine qui me servent plus à rien, ça peut intéresser du monde ? J'ai des caches latéraux, boite à air, garde boue arrière avec faux, coque de selle, selle, compteur/compte tours, boitier de compteur avec les voyants. Si ça peut intéresser quelqu'un.

 

@Pierre, tu n'as jamais de retour de kick du fait de l'absence de décompresseur ?

 

++Ben

 

Bonjour, si vous disposez toujours de la selle et de la coque de selle, je serais preneur. Par le plus grand des hasards, vous n'auriez pas les caches chromés qui viennent au-dessus de la boîte à fumée sur les côtés ? Si vous avez pu voir les photographies de mon "épave", j'ai du pain sur la planche :foudtag:

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Bonjour à tous,

 

comme promis, voici quelques photographies de la moto. Comme vous pourrez le constater, je me suis permis de démonter la ligne d'échappement afin de travailler dessus. Pour information, les deux silencieux sont troués et tout simplement morts. Les DB Killers sont en miettes à l'intérieur et il y a des trous sur le côté. J'ai démonté la fameuse "boîte à fumée", je l'ai poncée (toute rouillée) et traitée à l'antirouille. Si tout va bien, afin d'éviter d'en acheter une nouvelle, je vais essayer de faire des soudures pour boucher les petits trous et la repeindre en gris argenté (peinture haute température). Bonne nouvelle, la clef de contact a été retrouvée et je dois aller la chercher ce vendredi.

 

Selon les informations en ma possession, le moteur n'a plus tourné depuis 5 à 10 ans... D'après ce que j'ai pu voir, il y a toujours de l'essence dans le réservoir et suffisamment d'huile dans le moteur. Les bougies ont l'air correctes et le niveau d'huile également. Je suis conscient qu'en cas de signes de vie, je devrai remettre tout cela d'aplomb. Je sais que c'est un chantier titanesque voir fou qui m'attend mais cette moto est la première de mon père. Il a appris à rouler avec celle-ci et je me souviens être monté dessus lorsque je devais avoir 3 ou 4 ans. Par conséquent, j'ai envie de tout faire pour la "ressusciter".

 

En parcourant votre sujet, j'ai pu remarquer que la CB400N n'avait plus de secrets pour vous. Par conséquent, j'espère que vos conseils pourront m'aider dans ma tâche :wahoo:

Bonjour,

 

Les silencieux, ça se trouve en neuf, pas de souci. Et la boite à fumée aussi je pense. Les collecteurs également.

 

Pour le moteur : il serait raisonnable d'ouvrir le cache culbu, d'arroser la culbuterie avec de l'huile propre, et de faire tourner le moteur à la main pour vérifier que rien ne coince (soupape grippée par exemple, et pour faire monter l'huile dans la pompe).

 

Il faudra sûrement changer le joint de cache culbu, ça coûte pas grand chose, et j'en ai un ou deux qui trainent.

Il faudra aussi changer les joints de pipes d'admission (voir même carrément les pipes), démonter, nettoyer et changer les joints des carbus.

 

Bref, a mon avis tu as meilleur temps d'acheter directement une pochette de joints moteur, et 2 kits de réfection carbus. 100€ le tout à peu près...

 

L'essence du réservoir : poubelle, et sans passer par les carbus. :o

Ensuite, un bon rinçage du réservoir avant d'en remettre de la neuve (SP98 ou SP95 pas E10). Pas d'additif plombé non plus.

 

Bonjour, si vous disposez toujours de la selle et de la coque de selle, je serais preneur. Par le plus grand des hasards, vous n'auriez pas les caches chromés qui viennent au-dessus de la boîte à fumée sur les côtés ? Si vous avez pu voir les photographies de mon "épave", j'ai du pain sur la planche :foudtag:

Je n'ai rien de tout ça, par contre j'ai pas mal d'autres pièces, si besoin. ;)

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Après avoir vu les photos, voici mes remarques :

 

- C'est un modèle 1980 précisément

- Les pots ne sont pas d'origine, pas étonnant qu'ils soient pourris

- Ta boite à fumée n'a pas l'air si pourrie, et les collecteurs sont même beaux

- Elle est pas mal ta bécane. :bien:

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Invité §est357TF

Salut

 

Metalchris j'ai toutes les pièces qu'il te faut en occasion, propose moi un prix pour le lot et elles sont à toi :)

 

Sinon effectivement, elle est plutôt pas mal ta brêle. Pour la boite à fumée fais la sabler, ça te coûtera dans les 50€ max et passe lui quelques couches de peinture anticorrosion haute température et go !

 

++Ben

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Juste un bémol à propos de la boite à fumée : apparemment les manchons les plus longs ont été rajoutés pour les silencieux. Ca risque de ne pas s'adapter aux futurs silencieux, et surtout, ça risque de perturber pas mal le fonctionnement du moteur. Un copain avait ce genre de bricole sur sa 400T, ça n'a jamais tourné correctement car les manchons réduisaient trop le passage des gaz. Donc, à voir...

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Invité §met654Xf

Salut,

 

Je vais obtenir les clefs de la moto ce vendredi. Par conséquent, samedi, je testerai le moteur selon les conseils que vous m'avez prodigués. En quoi vois- tu que les pots ne sont pas d'origine? J'ai consulté pas ma, de photos où il y avait exactement les mêmes.

 

Pour ce qui est de la boîte à fumée, tout est soudé. la seule chose, c'est qu'il y avait comme un gros joint en caoutchouc ou autre matière souple sur la partie des collecteurs insérée dans la boîte à fumée.

 

Je voulais vous demander aussi : qu'est-ce que je pourrais utiliser pour faire partir l'oxydation de couleur blanche sur le moteur? J'ai essayé un nettoyant moteur mais cela n'a rien donné. J'ai aussi constaté que le verni était en lambeaux. J'en ai du haute température en bombe, j'en mettrais bien si j'arrivais à ravoir l'oxydation.

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Invité §met654Xf

@Ben :

 

Tu saurais me faire une liste des principales pièces dont tu disposes ? Si tu avais l'une ou l'autre photo ce serait vraiment chouette. Ca m'éviterai éventuellement de sous estimer le prix que tu en souhaites.

 

Merci beaucoup!!! :ouimaitre:

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Invité §FVD211um

Bonjour,

 

Voici quelques news :

 

 

Après environ 18 mois de silence madame s'exprime à nouveau.

 

J'ai pratiquement tout remis en place sauf le protège chaîne en plastique.

 

 

Je ferais quelques contrôles et réglages avant de prendre la route (jeu aux soupapes, synchro).

 

Voici deux vidéos :jap: :

 

https://www.youtube.com/watch?v=cNURalocH2A

 

https://www.youtube.com/watch?v=cNURalocH2A

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Bonjour,

 

Voici quelques news :

 

 

Après environ 18 mois de silence madame s'exprime à nouveau.

 

J'ai pratiquement tout remis en place sauf le protège chaîne en plastique.

 

 

Je ferais quelques contrôles et réglages avant de prendre la route (jeu aux soupapes, synchro).

 

Voici deux vidéos :jap: :

 

https://www.youtube.com/watch?v=cNURalocH2A

 

https://www.youtube.com/watch?v=cNURalocH2A

Bien !

 

Bon, par contre, elle tourne souvent sur un cylindre, surtout en dessous de 2500 tours...

Donc comme tu dis : réglages et Saint-Kro. :o

EDIT : Pas de fuites à l'échappement ? Je vois que tu n'as pas les collecteurs d'origine... ;)

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Invité §FVD211um

J'ai eu le même sentiment ... :jap:

 

C'est pour celà que j'ai donné quelques coups de gaz entre 2000tr/min et 3000tr/min.

 

Je trouve que çà tourne pas très rond.

 

J'ai comparé à ta dernière vidéo et c'est sur qu'il n'y a pas photo !

 

 

Pour la fuite à l'échappement je ne sais pas.

J'ai pourtant bien mis le joint et c'est bien serré ...

Idem pour l'échappement en général.

 

Soucis au niveau carbus ?

 

 

Une fois dans le nouveau garage du nouvel appartement j'en profiterai pour nettoyer les carbus.

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J'ai eu le même sentiment ... :jap:

 

C'est pour celà que j'ai donné quelques coups de gaz entre 2000tr/min et 3000tr/min.

 

Je trouve que çà tourne pas très rond.

 

J'ai comparé à ta dernière vidéo et c'est sur qu'il n'y a pas photo !

 

 

Pour la fuite à l'échappement je ne sais pas.

J'ai pourtant bien mis le joint et c'est bien serré ...

Idem pour l'échappement en général.

 

Soucis au niveau carbus ?

 

 

Une fois dans le nouveau garage du nouvel appartement j'en profiterai pour nettoyer les carbus.

Normalement, même au ralenti tu ne peux pas compter les poum-poum. Et le ralenti doit tenir sans problème à 1000 tours. A 1300 tours (valeur nominale) ça ne cogne pas. A 1800 tours le bruit doit être parfaitement lisse, comme un 4 pattes quasiment.

 

Je penche pour des carbus à réviser. :jap: Notamment synchro, mais dans quel état est le reste ? Prévois un filtre à essence pour une remise en route... ;)

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Invité §FVD211um

Dans quel état est le reste ?

 

 

A partir du moment où les carburateurs seront nettoyés tout sera ok.

Une bonne synchro, le jeu aux soupapes, un filtre à essence et le tour est joué.

 

Pour rappel madame n'a que 19630 km ... :o

 

Pour ce qui est de la partie cycle tout est neuf.

 

 

Bon je vais investir dans un nettoyeur ultrason sur trad4u

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Invité §met654Xf

Bonjour à tous. L'un d'entre vous pourrait - il m'expliquer comment on accède à la batterie de la moto? Je sais, ça fait con comme question mais je ne trouve pas comment enlever la coque.

 

Biz

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Invité §FVD211um

La batterie se trouve côté droit (côté frein) derrière le cache.

 

Tu enlèves le cache en le tirant doucement vers toi (pour ne pas casser les pins de maintient du cache).

Tu as trois "pin" en plastique qui maintiennent le cache.

Commence par :

 

1 - le pin du bas qui se situe à l'avant

2 - le pin celui du haut à l'avant

3 - le dernier se situe à l'arrière juste en dessous de la selle.

 

Voilà.

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Invité §FVD211um

Pierre :

 

Lorsque que tu as eu le jama, est-ce que tu as eu un joint entre l'échappement et le collecteur ?

 

Je te demande çà car en jetant un oeil tout à l'heure j'ai un peu de vapeur d'eau qui passe entre l'échappement et le collecteur. L'échappement est enfoncé dans le collecteur et maintenu par un collier de serrage. Je n'ai pas de joint.

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Invité §FVD211um

Je viens de rechercher sur le net.

 

Il n'y a pas de joint.

 

 

 

 

jama.png

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Invité §met654Xf

Salutations à tous! Grande nouvelle,

J'ai testé le moteur de la moto ce samedi comme

Prévu. Et bien, Verdict, les moteurs Honda fonctionneront toujours que la Terre n'existera plus!!! 10 ans d'inactivité et démarrage au bout de 5 minutes et 3 tentatives... Seul verdict, carburateur grippé.

Je l'ai démonté et mis tremper dans du pétrole. A contrario, les freins restaient tout le temps bloqués. J'ai donc démonte les étriers, inspecte les pistons etc. Les pistons sont un peu rouillés mais rien de grave. Par contre, depuis, j'ai voulu remettre du liquide et là, surprise. La poignée est complètement molle et j'ai beau remplir le bocal,

Plus rien!

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Invité §est357TF

Faut purger Chris ! Et tu vas connaitre les joies de la purge des freins sur cette moto. :(

 

Pour le carbu, rien ne vaut un démontage complet, nettoyage au produit nettoyant carbu, changement des joints et remontage.

 

++Ben

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Dans quel état est le reste ?

 

 

A partir du moment où les carburateurs seront nettoyés tout sera ok.

Une bonne synchro, le jeu aux soupapes, un filtre à essence et le tour est joué.

 

Pour rappel madame n'a que 19630 km ... :o

 

Pour ce qui est de la partie cycle tout est neuf.

 

 

Bon je vais investir dans un nettoyeur ultrason sur trad4u

Quand je parle du reste, c'est concernant les carbus. ;)

 

Elle a beau n'avoir que 19630km, les joints et membranes peuvent être complètement secs et pourris. :jap:

Si tes carbus sont d'origine, achète 2 kits, ça coûte 60€ port compris, mais t'es tranquille pour 20 ans. ;)

 

Pierre :

 

Lorsque que tu as eu le jama, est-ce que tu as eu un joint entre l'échappement et le collecteur ?

 

Je te demande çà car en jetant un oeil tout à l'heure j'ai un peu de vapeur d'eau qui passe entre l'échappement et le collecteur. L'échappement est enfoncé dans le collecteur et maintenu par un collier de serrage. Je n'ai pas de joint.

Me souviens plus, et moi c'était un 2 en 1 déjà bien rouillé, donc je n'ai jamais démonté le silencieux du collecteur. ;)

 

Je viens de rechercher sur le net.

 

Il n'y a pas de joint.

 

 

 

 

jama.png

Tu peux toujours en mettre un. :jap: Un bout de joint de four, bien serré, par exemple.

 

Salutations à tous! Grande nouvelle,

J'ai testé le moteur de la moto ce samedi comme

Prévu. Et bien, Verdict, les moteurs Honda fonctionneront toujours que la Terre n'existera plus!!! 10 ans d'inactivité et démarrage au bout de 5 minutes et 3 tentatives... Seul verdict, carburateur grippé.

Je l'ai démonté et mis tremper dans du pétrole. A contrario, les freins restaient tout le temps bloqués. J'ai donc démonte les étriers, inspecte les pistons etc. Les pistons sont un peu rouillés mais rien de grave. Par contre, depuis, j'ai voulu remettre du liquide et là, surprise. La poignée est complètement molle et j'ai beau remplir le bocal,

Plus rien!

Parfait !

Une bonne vidange et roule. :o (après contrôle intégral quand même :D )

 

Freins : si les pistons sont juste sales ou piqués, tu frottes tranquillement avec de la laine d'acier mouillée au WD40. Ca revient à neuf. L'état de surface doit être parfait pour que ça marche.

Pour ta purge, comme dit Estirio, tu vas devoir y passer. :w: Bon courage ! :D (et mets du DOT4, ça va très bien ;) )

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Invité §met654Xf

Quelqu'un a une idée pour traiter la rouille?

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2015-03-02_12:28.jpg

Ah ouais il est bien piqué ton cadre ! :beuh:

 

Quelqu'un a une idée pour traiter la rouille?

Ponçage/brossage, et rustol, si tu veux juste traiter la rouille. :jap:

Après, si tu veux que ça soit beau, faut repeindre, soit à l'antirouille par dessus le rustol, soit à la place du rustol. Perso je mettrais rustol + antirouille. :jap:

EDIT : Si la peinture d'origine ne se sauve pas et qu'il n'y a pas de rouille dessous, laisse-la. Elle est très résistante. :jap:

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Invité §FVD211um

Quand je parle du reste, c'est concernant les carbus. ;)

 

Elle a beau n'avoir que 19630km, les joints et membranes peuvent être complètement secs et pourris. :jap:

Si tes carbus sont d'origine, achète 2 kits, ça coûte 60€ port compris, mais t'es tranquille pour 20 ans. ;)

 

 

 

 

On s'est mal compris pour le reste :lol: .

Je pensais à la mécanique, à la partie cycle ....

 

Oui c'est sur que pour ce qui est des joints il n'y a pas photo ;) .

Je vais commander çà.

 

Il me semble que vous disiez que les gicleurs n'allaient sur les kits motoradbay ?

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Invité §FVD211um

2015-03-02_12:28.jpg

 

 

Comme Pierre :

 

Solution économique (sans tout démonter) :

 

Du Rustol Owatrol.

 

Solution intermédiaire :

 

Du rustol Owatrol + peinture antirouille -->> Attention à la préparation pour avoir un bon résultat

Celà peut être long voir très long à faire.

Au final çà peut ne pas être "si" économique car çà demande du matériel et du consommable.

 

Solution au top :

 

Sablage + thermolaquage (peinture poudre cuite au four) = Il faut compter 250€ pour cadre et bras oscillant

L'avantage c'est que tu repars pour 30 ans et que la finition est au top.

On va dire que c'est à faire si tu comptes garder la moto.

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On s'est mal compris pour le reste :lol: .

Je pensais à la mécanique, à la partie cycle ....

 

Oui c'est sur que pour ce qui est des joints il n'y a pas photo ;) .

Je vais commander çà.

 

Il me semble que vous disiez que les gicleurs n'allaient sur les kits motoradbay ?

Non, les gicleurs vont très bien, le reste aussi d'ailleurs, il n'y a que les aiguilles qui ne sont pas tout à fait bonnes, ça tourne trop pauvre à bas-régime. Mais on peut les utiliser en faisant une petite modif que j'ai posté il a quelques semaines, pour qu'elles fonctionnent parfaitement. :jap:

 

 

Comme Pierre :

 

Solution économique (sans tout démonter) :

 

Du Rustol Owatrol.

 

Solution intermédiaire :

 

Du rustol Owatrol + peinture antirouille -->> Attention à la préparation pour avoir un bon résultat

Celà peut être long voir très long à faire.

Au final çà peut ne pas être "si" économique car çà demande du matériel et du consommable.

 

Solution au top :

 

Sablage + thermolaquage (peinture poudre cuite au four) = Il faut compter 250€ pour cadre et bras oscillant

L'avantage c'est que tu repars pour 30 ans et que la finition est au top.

On va dire que c'est à faire si tu comptes garder la moto.

La solution au top, c'est bien pour une restauration, mais faut tout mettre à poil. Perso ma peinture d'origine est impeccable, le jour où j'ai un peu de rouille je vais pas m'emmerder. :w:

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Invité §est357TF

Salut

 

La marque Julien fait un produit appelé transformateur de rouille qui va très bien, il réagit avec la rouille et forme un genre de couche noire adhérente. Suffit ensuite de recouvrir au pinceau avec ça: http://www.gmp-classic.com/res [...] 0-05l.html

 

c'est extra cette peinture, c'est du spécial "peinture sur merde" et pour les retouches de cadre/chassis ça va très bien. Comme là c'est sous le réservoir en plus.

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Mouais. :o

 

C'est sûrement un bon produit, mais :

- La peinture sur merde ça n'a jamais rien donné de bon

- Perso j'achète de la laque PU industrielle (et antirouille) en pot de 1kg, ça me coûte 15€ et j'ai toutes les nuances possibles, en mat, satin ou brillant. J'applique ça au pinceau, rouleau ou pistolet, ça donne un résultat parfait, c'est très solide et ça tient à l'essence. (la chaleur j'ai pas testé).

J'y ajoute 20% de durcisseur, et 5 à 10% de diluant pour le pistolet. :jap:

 

Marque de la base, durcisseur et diluant : SOB.

 

C'est peut-être ça, mais pas sûr : http://www.peintures-sob.com/p [...] UE+PU+ASFE

 

EDIT : Ah oui, ça tient aussi très bien sur le bois. :o

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Invité §est357TF

La peinture sur merde je suis bien d'accord ça donne rien.

 

Ce que je veux dire c'est qu'elle a une très bonne tenue sur un support nettoyé et juste déglacé tout en tendant assez bien. Pas bessoin d'apprêt garnissant et de mise à nu de la pièce. On peut peindre un cadre ou un chassis au pinceau et avoir une finition tendue brillante. Par contre gaffe aux bronches elle dégage.

 

++Ben

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La peinture sur merde je suis bien d'accord ça donne rien.

 

Ce que je veux dire c'est qu'elle a une très bonne tenue sur un support nettoyé et juste déglacé tout en tendant assez bien. Pas bessoin d'apprêt garnissant et de mise à nu de la pièce. On peut peindre un cadre ou un chassis au pinceau et avoir une finition tendue brillante. Par contre gaffe aux bronches elle dégage.

 

++Ben

Ah, ben oui, tout à fait. La peinture d'origine est bien souvent un excellent apprêt, et pas sûr qu'en décapant à nu on puisse refaire aussi bien. :jap:

 

Sur une bécane comme la CB400 où le cadre est très discret, pas besoin d'avoir une finition de fou, une bonne peinture au pinceau c'est bien suffisant. :o

 

Oui, ce n'est pas de la peinture à l'eau, mais on n'a rien sans rien. :D

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