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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


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Invité §est357TF

Concernant le compteurs ils n'ont pas de cache disponible, je suis en train d'en dessiner un pour le mouler en carbone mais c'est pas pour tout de suite. En termes de justesse j'ai pas vérifié au GPS mais à vue de pied en ville quand je me cale à 50 je suis à la vitesse des autres caisses donc ça me parait correct.

 

Il m'a répondu pour les amortos et il n'a que des origine adaptables, exactement les mêmes que ceux de chez DSS.

 

++Ben

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Ca manque un peu de précision ton essai de compteur là. :ddr:

Bon, tu nous en diras plus quand tu auras testé l'autoroute. :D (l'erreur est en général proportionnelle à la vitesse)

 

Ok pour les amortos. Tant pis. Mais honnêtement, les amortos DSS sont quand même très bien, y compris en tenue de route.

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Invité §est357TF

Comment ça ? Tu considérerais le pifomètre comme un outil dénué de précision ? Tout se perd :D

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Il est pourtant bien équipé en pif notre ami pierrot. :jap:

 

Tiens, t'es reviendu sous un autre nom toua ? Content de te revoir. :jap:

 

T'aurais pu t'appeler Ebola, c'est plus à la mode que H1N1 maintenant. :w:

 

Ca roule toujours pour toi ? Le bonjour chez toi. ;)

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Comment ça ? Tu considérerais le pifomètre comme un outil dénué de précision ? Tout se perd :D

J'ai horreur de l'imprécision. :o

J'essaie toujours d'être le plus précis possible, même si des fois je n'ai pas le choix, faute d'outils de mesure adéquats. ;)

Et ça ne m'empêche pas de dire des conneries, alors imagine si en plus elles ne sont pas précises. :D Là je dis des conneries, mais elles sont précises. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

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Invité §ten040iP

bonjour a tous ici sur ce forum je m'appelle sam j'ai 30 ans et je vis sur nantes..je suis

 

actuellement en train de passer mon permis moto, jusqu'ici je roulais en 125 une suzuki gn, une bécane qui me

 

plaisais bien mais j'ai décider de passer a un peu plus gros car limitée pour le duo et les ballades hors

 

aglomération, voila donc pourquoi j'ai décider de passer mon permis gros cube.JE ne suis pas attiré vers les

 

bécanes modernes, trop de plastique pas de charme bref chacun ses gouts.. je me suis donc orienté vers une

 

ancienne je voulais une moto pas trop puissante qui consomme pas trop fiable et facile d'entretient.. je ne suis

 

pas un grand mécano mais avec une rtm quelques outils et du bon sens je pense pouvoir me débrouiller..

 

je suis tomber dérnierement sur une annonce d'une 400cbn avec carte grise pour pièce ou remettre en état..

 

j'ai décider de me lancer dans une restauration je vous avoue que je sais pas trop ou je vai mais j'y vais ahah

 

donc la moto est de 81 donc démareur élec (je regrette le kick.. peut etre adaptable avec un carter d'une

 

version antérieure) elle affiche 87 000 km au compteur le moteur n'as pas l'air bloquer... pour le reste pas mal

 

de chose a revoir.. mais pour le prix dérisoir je me suis dit pourquoi pas.. je vient donc ici en quete de conseils

 

d'infos de soutient dans on projet, j'espere avoir frapper a la bonne porte. comme vous pouvez vous en douter

 

j'ai un millers de questions quand a la réfection du moteur.. on ira petit a petit ahha

 

 

j'ai pas l'habitude de forum donc ne pas hésiter a me dire si je procéde de la bonne façon ou pas (désoler par avance pour les fautes d'orthographes je fait au mieux)

 

voila voila je pense que pour une première approche c'est déjà pas mal ou sinon sa va etre un roman pas agréable a lire

 

merci

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Invité §est357TF

Salut

 

Bah écoute, bon courage :D

 

Je pense sincérement que peu de choses peuvent être ajoutées aux multiples explications dues aux galères de Pierre qui a fait de ce topic une mine d'or incroyable.

 

Si la moto est vraiment moyenne je pense qu'il vaut mieux ne pas hésiter à tout désosser d'office, ouverture du moteur comprise. Ca évite de devoir le faire ensuite.

 

Pour le reste du peu que j'ai roulé avec c'est une machine vraiment amusante pour tous les jours, elle accélère comme une grande et permet de rouler sportif avec des bécanes plus modernes tout en restant dans le coup. Bon c'est pas un GSX-R mais ça marche bien quoi.

 

@Pierre: Dès que j'ai un poil de temps je coince le tom tom sur le guidon et je te donne la précision exacte du compteur

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bonjour a tous ici sur ce forum je m'appelle sam j'ai 30 ans et je vis sur nantes..je suis

actuellement en train de passer mon permis moto, jusqu'ici je roulais en 125 une suzuki gn, une bécane qui me

plaisais bien mais j'ai décider de passer a un peu plus gros car limitée pour le duo et les ballades hors

aglomération, voila donc pourquoi j'ai décider de passer mon permis gros cube.JE ne suis pas attiré vers les

bécanes modernes, trop de plastique pas de charme bref chacun ses gouts.. je me suis donc orienté vers une

ancienne je voulais une moto pas trop puissante qui consomme pas trop fiable et facile d'entretient.. je ne suis

pas un grand mécano mais avec une rtm quelques outils et du bon sens je pense pouvoir me débrouiller..

je suis tomber dérnierement sur une annonce d'une 400cbn avec carte grise pour pièce ou remettre en état..

j'ai décider de me lancer dans une restauration je vous avoue que je sais pas trop ou je vai mais j'y vais ahah

donc la moto est de 81 donc démareur élec (je regrette le kick.. peut etre adaptable avec un carter d'une

version antérieure) elle affiche 87 000 km au compteur le moteur n'as pas l'air bloquer... pour le reste pas mal

de chose a revoir.. mais pour le prix dérisoir je me suis dit pourquoi pas.. je vient donc ici en quete de conseils

d'infos de soutient dans on projet, j'espere avoir frapper a la bonne porte. comme vous pouvez vous en douter

j'ai un millers de questions quand a la réfection du moteur.. on ira petit a petit ahha

 

j'ai pas l'habitude de forum donc ne pas hésiter a me dire si je procéde de la bonne façon ou pas (désoler par avance pour les fautes d'orthographes je fait au mieux)

 

voila voila je pense que pour une première approche c'est déjà pas mal ou sinon sa va etre un roman pas agréable a lire

 

merci

Bonjour et bienvenue,

 

Le choix du modèle est bon, surtout si tu aimes mécaniquer un peu. ;)

Le choix de la bécane, je ne sais pas, l'avenir te le dira. Les km au compteur, il ne faut pas s'y fier quand on ne connait pas l'historique de la moto.

Le kick, c'est toujours adaptable en changeant le carter et en rajoutant le mécanisme du kick (pour ça il faut ouvrir le bas moteur complètement, et surtout trouver un mécanisme). Les carters sans kick peuvent être percés/alésés, l'emplacement du trou est toujours présent, seul le trou a été "rebouché".

 

Je pense que dans ton cas, le mieux est déjà de faire démarrer le moteur, pour évaluer son état et savoir si ça vaut le coût d'aller plus loin (sinon, autant trouver une autre bécane avec un moteur qui tourne).

Mais avant de démarrer le moteur, quelques trucs à faire :

- Une bonne vidange+filtre

- Un contrôle des jeux aux soupapes et calage/tension de la distribution

 

Si ça se trouve le moteur a déjà été reconditionné, on ne peut pas savoir sans essayer.

Pour le reste de la moto, toutes les pièces se trouvent facilement, y'a pas de souci.

 

Juste une question : quel est ton budget pour la restauration (ou remise en route) ?

Aurais-tu des photos ?

 

Pour les questions que tu pourrais avoir, je t'invite à lire tout le topic, surtout quand il y a des photos. En général je prends tout en photo quand je bricole.

Il y a aussi un sommaire en première page, mais pas encore complet.

 

 

Salut

 

Bah écoute, bon courage :D

 

Je pense sincérement que peu de choses peuvent être ajoutées aux multiples explications dues aux galères de Pierre qui a fait de ce topic une mine d'or incroyable.

 

Si la moto est vraiment moyenne je pense qu'il vaut mieux ne pas hésiter à tout désosser d'office, ouverture du moteur comprise. Ca évite de devoir le faire ensuite.

 

Pour le reste du peu que j'ai roulé avec c'est une machine vraiment amusante pour tous les jours, elle accélère comme une grande et permet de rouler sportif avec des bécanes plus modernes tout en restant dans le coup. Bon c'est pas un GSX-R mais ça marche bien quoi.

 

@Pierre: Dès que j'ai un poil de temps je coince le tom tom sur le guidon et je te donne la précision exacte du compteur

Merci merci. :D

 

Ne te mets pas la pression pour le compteur, c'était une question comme ça. ;)

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Hier j'ai essayé de raccourcir mes ressorts de boisseaux, pour coller avec les aiguilles neuves.

 

Bon, ben c'est pire à bas-régime. :jap:

 

En fait c'est assez logique : les boisseaux lèvent plus facilement, et même si ça laisse passer plus d'essence grâce à la levée de l'aiguille, ça laisse aussi passer plus d'air.

 

En fait, le vrai problème est dû au profil de l'aiguille, et donc au ratio essence/air qui est paramétré par le couple levée d'aiguille/levée de boisseau.

 

Donc, une seule solution : remonter l'aiguille.

 

Sauf que c'est impossible d'origine !

 

Alors je vais voir pour bricoler un système pour remonter les aiguilles. Sachant que les aiguilles doivent être libres à leur tête, il doit y avoir du jeu, et si on les remonte avec une simple rondelle sous la tête, le jeu disparait. Il faut donc se démerder pour redonner du jeu. :jap:

 

Par contre, du fait que les boisseaux lèvent plus facilement, j'ai eu la sensation d'un moteur plus brutal, plus réactif. :jap:

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Invité §ten040iP

bonjour merci pour vos réponses rapide , merci pierre pour ton intéret pour le choix de la bécane je ne sais pas non plus..

 

je ne pense pas qu'elle a été reconditionnée a vu de ce que le proprio avai l'air de penser sinon j'ai déja remarquer que un des carburateur pisse l'essence..joint? il faudrait que je commence par démonter les carbus voir l'etat

 

sinon a ce kilometrage que faudrait'il changer pour disons repartir avec un moteur reconditionné a neuf et etre tranquille par la suite? je ne veu pas la redemonter tout les 15 du mois par la suite...

 

a combien peut se chiffrer la restauration? je n'ai pas non plus envie d'investir des milliers dans une moto qui na pas non plus une super cote...

 

je l'ai payer 140 eu complete avec la carte grise.. cher?

 

sinon je pensais un budget de 500 eu max pour le moteur, pour la suite j'aimerais la modifier un peu pour avoir un style bobber, café racer petit phare rond, autre guidon , adapter une selle plate ect..

 

mais avant tout sa j'aimerais un moteur fiable qui tourne bien..

 

pierre tu m'as l'air d'etre un specialiste de ce modéle tes conseils seront les bienvenus a savoir si sa vaut le coup que je m'engage la dedans ou pas....

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Invité §est357TF

Pour un tel prix d'achat tout vaut le coup ma brave simone :D 140 balles si elle est pas pourrie de rouille c'est donné.

 

A ta place je commanderais de suite des joints de carbus. Ensuite tu la désosses, tu refais tes carbus propres (nettoyage inclus). Puis tu fais ce que t'a dit pierre sur le moteur et tu vois si ça pète (vérifie que t'as de l'allumage avant de tout remonter quand même.

 

Ensuite il y a tous les à côté d'une moto entretenue moyennement, le circuit de freins à vidanger et purger (bon courage y'a de quoi devenir taré avec de circuit double disque), les roulements à vérifier, le kit chaine à éventuellement remplacer. Des conneries courantes qui chiffrent vite quoi.

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bonjour merci pour vos réponses rapide , merci pierre pour ton intéret pour le choix de la bécane je ne sais pas non plus..

 

je ne pense pas qu'elle a été reconditionnée a vu de ce que le proprio avai l'air de penser sinon j'ai déja remarquer que un des carburateur pisse l'essence..joint? il faudrait que je commence par démonter les carbus voir l'etat

 

sinon a ce kilometrage que faudrait'il changer pour disons repartir avec un moteur reconditionné a neuf et etre tranquille par la suite? je ne veu pas la redemonter tout les 15 du mois par la suite...

 

a combien peut se chiffrer la restauration? je n'ai pas non plus envie d'investir des milliers dans une moto qui na pas non plus une super cote...

 

je l'ai payer 140 eu complete avec la carte grise.. cher?

 

sinon je pensais un budget de 500 eu max pour le moteur, pour la suite j'aimerais la modifier un peu pour avoir un style bobber, café racer petit phare rond, autre guidon , adapter une selle plate ect..

 

mais avant tout sa j'aimerais un moteur fiable qui tourne bien..

 

pierre tu m'as l'air d'etre un specialiste de ce modéle tes conseils seront les bienvenus a savoir si sa vaut le coup que je m'engage la dedans ou pas....

Ce que dit le vendeur, tu peux oublier. Il ne faut se fier qu'à tes propres constatations. Une moto de 35 ans peut avoir eu une bonne dizaine de proprios différents, sur les 10 il y a peut-être eu 5 soigneux, et 5 bourrins. Et en 35 ans, la moto est peut-être restée 10 ans sans tourner, au fond d'une grange, jusqu'à ce que le dernier proprio te la vende. Donc personne ne sait rien sur la machine, sauf toi qui va faire un bilan complet. ;)

 

Carbu qui pisse l'essence : si ça pisse par le reniflard ou la sortie de cuve, c'est le pointeau qui déconne, c'est courant après une immobilisation.

Si ça pisse ailleurs au joint de cuve, c'est que le joint de cuve est fuyard, mais aussi que le pointeau déconne ou que le niveau de cuve est très mal réglé.

 

Dans tous les cas il y aura sûrement besoin de reconditionner les carbus. Pour savoir, tu peux déjà démonter la membrane la plus accessible, sur le côté d'un carbu (le droit je crois). Si la membrane est morte, alors tu peux envisager l'achat de 2 kits complets.

 

Un moteur reconditionné à neuf, ce n'est pas utile si le tien tourne bien sans bouffer trop d'huile. On ne touche pas ce qui marche. :jap:

 

Combien ? Si tu veux faire du neuf complet sans te poser de question, pour moteur et partie cycle : allez, à la louche, je dirais entre 2000 et 3000€. :D

Mais ça n'a aucun intérêt, le but de cette moto c'est pas de la mettre en vitrine, mais de rouler avec.

Mais compte quand même un billet de 1000 à 1500 si tu veux la remettre dans un état très correct sans frais à prévoir (pneus, freins, selle, peinture, échappement, amortos et pièces d'usure).

500 pour le moteur, c'est faisable mais faut tout faire soi-même, et pas forcément tout.

 

Déjà, il faut faire tourner le moteur pour savoir à quoi s'attendre.

As-tu des photos ?

Quel est le bilan d'observation extérieure à l'oeil ? Qu'est-ce qui est manifestement à changer ? (selle, pneus, kit chaine, échappement ? )

 

Les modifs, il faudra les faire une fois que la moto sera tournante parfaitement. Sinon, tu n'auras jamais rien de bon ensuite. ;)

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Invité §ten040iP

Bon merci pour toute ces précision les gars vous etes cool !!

 

Alors pour etre plus précis le nombre de proprio est de 3 personnes le dernier celui a qui je l'ai achetée donc la eu en 1990 (date de la derniére carte grise a son nom) il a beaucoup rouler avec ,il a fait un tour d'europe .. selon ses dires elle n'avait pas tourner depuis 2 ans pour me montrer que le moteur n'etait pas bloquer il a brancher une batterie en direct sur le démareur.. elle n'a pas démarrer, il n'a pas insiter de plus grosse fuite d'essence au robinet et cuve d'un des carbus..

 

Aujourd'hui j'ai attaquer un peu de démontage, je me suis donc attaquer au carburateur, en demontant j'ai vu que les pipes d'admission étaient séchent et se cassaient donc sa c'est mort .

Ensuite j'ai donc sortit le carbu et ouvert pour voir l'etat.. bon les joints de cuve sont morts sa je m'en doutait.Ensuite j'ai chercher a voir d'ou venai la fuite pour cela jai brancher un tuyau a larrivée dessence et souffler dedans voir si les pointeau jouaient bien leur role et la sans surprise sur le carbu ou il y avai la fuite pshhhitttt le pointeau ne fait pas son effet je le sort le nettoie le replace et reregle le niveau de cuve (a l'oeil car je n'ai pas la rtm pour le moment pour la hauteur, d'ailleur si quelq'un a une rtm en pdf en dépannage sa serais super)

Donc plus d'air qui passe c nikel.J'inspecte d'un peu plus pret les cuves et je m'appercoie d'une chose dont on m'avait d'ailleur parler et qui apparement est la maladie sur ces carbus c'est la longue tige en "laiton" qui doit servir de trop plein je suppose qui est félée sur la longueur.... l'ancien proprio a du coup installer un petit tube plastique qui vient donc se poser sur cette tige pour empecher les fuites.. pour tester l'étanchéiter j'ai rempli la cuve d'essence et attendu 15 min voir si sa ne suintait pas..apparement non..

 

Est-ce une bonne technique? cela est-il sufisant? (je voi pas pourquoi mais bon je préfere demander)

 

Sinon j'ai regarder la membrane du coté comme indiquer comment voir si elle est morte? jai pas vu de trou dedans.. du coup je sais pas trop..

 

Prochaine étape kit de réfection de carbu a commander, du coup ou avez vous commander sa? quel tarif?

j'ai vu le tarif des pipes punaise 26 eu piece c'est pas donner...quelqu'un aurais sa en occase j'y mettrais des joints neuf..

 

je vous met quelques photos pour illustrer

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Je ne vais pas te répondre sur la technique, car Pierre et les autres sont bien mieux calés sur le modèle que moi, mais je peux te parler de "stratégie" de restauration au sens large.

 

Pour moi tu as deux options :

- soit tu fais le minimum syndical pour rouler, donc tu ne changes que le nécessaire. Comme le dit Pierre, si une fois qu'elle est remise en route le moteur tourne bien sans bouffer trop d'huile, tu laisses tel quel. Puis un petit check-up complet des organes de sécurité : freins, fourche, amortisseurs, roulements d'articulation, et les consommables...

 

- si tu veux te lancer dans une restau complète, alors comme on te l'a dit faut compter un budget plus conséquent mais dans tous les cas il faut :

1. Faire les choses soigneusement et sans à peu près

2. Proscrire la peinture à la bombe. Si peinture il doit y avoir tu fais faire par un pro, dans la teinte d'origine avec les décalcos d'origine

3. Respecter à fond l'origine jusqu'à la moindre pièce, c'est ça qui donnera de la valeur à ta moto un jour.

 

Si tu veux te lancer dans une transformation Bobber, pourquoi pas mais surtout ne fait RIEN d'irréversible de manière à pouvoir la remettre d'origine facilement et rapidement. En cas de revente, une bécane modifiée sera invendable, ou en tout cas loin du prix que tu y auras investis. Donc faut éventuellement prévoir deux jeux de carénages (si tu envisages une peinture perso), deux selles, etc...

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Bon merci pour toute ces précision les gars vous etes cool !!

 

Alors pour etre plus précis le nombre de proprio est de 3 personnes le dernier celui a qui je l'ai achetée donc la eu en 1990 (date de la derniére carte grise a son nom) il a beaucoup rouler avec ,il a fait un tour d'europe .. selon ses dires elle n'avait pas tourner depuis 2 ans pour me montrer que le moteur n'etait pas bloquer il a brancher une batterie en direct sur le démareur.. elle n'a pas démarrer, il n'a pas insiter de plus grosse fuite d'essence au robinet et cuve d'un des carbus..

 

Aujourd'hui j'ai attaquer un peu de démontage, je me suis donc attaquer au carburateur, en demontant j'ai vu que les pipes d'admission étaient séchent et se cassaient donc sa c'est mort .

Ensuite j'ai donc sortit le carbu et ouvert pour voir l'etat.. bon les joints de cuve sont morts sa je m'en doutait.Ensuite j'ai chercher a voir d'ou venai la fuite pour cela jai brancher un tuyau a larrivée dessence et souffler dedans voir si les pointeau jouaient bien leur role et la sans surprise sur le carbu ou il y avai la fuite pshhhitttt le pointeau ne fait pas son effet je le sort le nettoie le replace et reregle le niveau de cuve (a l'oeil car je n'ai pas la rtm pour le moment pour la hauteur, d'ailleur si quelq'un a une rtm en pdf en dépannage sa serais super)

Donc plus d'air qui passe c nikel.J'inspecte d'un peu plus pret les cuves et je m'appercoie d'une chose dont on m'avait d'ailleur parler et qui apparement est la maladie sur ces carbus c'est la longue tige en "laiton" qui doit servir de trop plein je suppose qui est félée sur la longueur.... l'ancien proprio a du coup installer un petit tube plastique qui vient donc se poser sur cette tige pour empecher les fuites.. pour tester l'étanchéiter j'ai rempli la cuve d'essence et attendu 15 min voir si sa ne suintait pas..apparement non..

 

Est-ce une bonne technique? cela est-il sufisant? (je voi pas pourquoi mais bon je préfere demander)

 

Sinon j'ai regarder la membrane du coté comme indiquer comment voir si elle est morte? jai pas vu de trou dedans.. du coup je sais pas trop..

 

Prochaine étape kit de réfection de carbu a commander, du coup ou avez vous commander sa? quel tarif?

j'ai vu le tarif des pipes punaise 26 eu piece c'est pas donner...quelqu'un aurais sa en occase j'y mettrais des joints neuf..

 

je vous met quelques photos pour illustrer

La tige du trop plein du carbu, c'est effectivement la maladie. Un tube plastique, pourquoi pas, du moment qu'il résiste à l'essence et qu'il fait la même longueur.

Normalement ce trop plein ne sert pas si le pointeau est étanche et le niveau bien réglé. Perso je le règle à l'oeil, c'est simple, le flotteur doit être parfaitement parallèle au plan de joint de cuve. Attention par contre : on peut remonter le flotteur dans les 2 sens, mais 1 seul fonctionne. :D

 

Le joint de robinet, perso je mets du joint torique caoutchouc pour plomberie, ça va très bien depuis 5 ans, sans aucune fuite. ;)

 

Si la membrane est bonne, tu peux la garder, du moins pour le moment.

Par contre, le kit de réfection, tu n'y couperas pas. Comme les pipes d'admission d'ailleurs.

Pour savoir où trouver tout ça, il suffit de lire le topic, c'est écrit à la page 1. :D Donc, lis d'abord TOUT le topic STP. ;)

26€, c'est rien du tout à côté de ce que ça va te couter, alors si tu trouves ça cher, demande à Honda combien ça coûte, tu seras rassuré. ;)

 

En tout cas, si tu commences, il faut aller au bout. :jap:

 

Je ne vais pas te répondre sur la technique, car Pierre et les autres sont bien mieux calés sur le modèle que moi, mais je peux te parler de "stratégie" de restauration au sens large.

 

Pour moi tu as deux options :

- soit tu fais le minimum syndical pour rouler, donc tu ne changes que le nécessaire. Comme le dit Pierre, si une fois qu'elle est remise en route le moteur tourne bien sans bouffer trop d'huile, tu laisses tel quel. Puis un petit check-up complet des organes de sécurité : freins, fourche, amortisseurs, roulements d'articulation, et les consommables...

 

- si tu veux te lancer dans une restau complète, alors comme on te l'a dit faut compter un budget plus conséquent mais dans tous les cas il faut :

1. Faire les choses soigneusement et sans à peu près

2. Proscrire la peinture à la bombe. Si peinture il doit y avoir tu fais faire par un pro, dans la teinte d'origine avec les décalcos d'origine

3. Respecter à fond l'origine jusqu'à la moindre pièce, c'est ça qui donnera de la valeur à ta moto un jour.

 

Si tu veux te lancer dans une transformation Bobber, pourquoi pas mais surtout ne fait RIEN d'irréversible de manière à pouvoir la remettre d'origine facilement et rapidement. En cas de revente, une bécane modifiée sera invendable, ou en tout cas loin du prix que tu y auras investis. Donc faut éventuellement prévoir deux jeux de carénages (si tu envisages une peinture perso), deux selles, etc...

+1 pour tout. :jap:

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Invité §est357TF

Salut

 

Camus je ne suis pas d'accord, la bombe si on bosse proprement avec du bon matos on a un rendu excellent. Mon réservoir est peint à la bombe et je le trouve plutôt propre. De plus si on utilise un vernis en bombe bicomposant ça résiste à tout ;)

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Salut

 

Camus je ne suis pas d'accord, la bombe si on bosse proprement avec du bon matos on a un rendu excellent. Mon réservoir est peint à la bombe et je le trouve plutôt propre. De plus si on utilise un vernis en bombe bicomposant ça résiste à tout ;)

Le rendu ne sera jamais aussi beau qu'une vraie peinture carrosserie, et c'est beaucoup plus fragile, même avec un bon vernis dessus. :sic:

Bon, maintenant c'est mieux que rien, mais comme tu dis, il faut un vrai vernis bicomposant pour avoir un semblant de solidité (et qui résiste à l'essence).

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Salut

 

Camus je ne suis pas d'accord, la bombe si on bosse proprement avec du bon matos on a un rendu excellent. Mon réservoir est peint à la bombe et je le trouve plutôt propre. De plus si on utilise un vernis en bombe bicomposant ça résiste à tout ;)

 

 

Sincèrement j'ai du mal à y croire...

 

J'ai déjà vu de belles peintures à la bombe, avec un joli rendu bien brillant et profond.

 

MAIS :

 

- d'une part c'est TRES rare car ça demande un sacré coup de main. Et si t'as un bon coup de main à la bombe, tu feras des merveilles au pistolet donc autant faire au pistolet.

- d'autre part, faut utiliser des bombes de qualité (genre bi-composant) donc chères. Au final la différence de prix avec une belle peinture de carrossier est dérisoire...

- et surtout, au niveau de la tenue dans le temps t'arriveras jamais à quelque chose d'aussi bien qu'au pistolet

 

Je suis preneur de photos de près, voire de très près, de ton réservoir pour te dire ce que j'en pense :jap:

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Invité §ten040iP

Merci a tous

 

Bon comme indiquer plus haut je ne souhaite pas refaire une restauration complete de la moto, mai seulement au vu des kilometrage ,du moteur. Je souhaite seulement changer si necessaire les organes important pour disons le fiabiliser pour pouvoir rouler sereinement sans avoir de pannes tout les 4 matins et le réouvrir..

 

pour la partie cycle c'est pareil vu que je veu un style bobber bratstyle.. beaucoup de chose vont virer, une modif du cadre faite a l'arriere passage en roue de 16 pouces a l'arriere comme sur les cmt, rabaisser a l'avant (je suis assez petit et touche juste la pointe des pieds en origine) un autre réservoir plus petit ect...

 

donc pour ce qui est de la revendre a l'origine on oublie..je cherche a avoir une petite bécane personnalisée avec un moteur fiable

 

ps: je cherche a intégrer des photos mais se ne fonctionne pas..

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Tu aurais meilleur temps de trouver une CMT...

 

Bon, l'avantage de la CBN c'est le freinage.

 

Le moteur, ce n'est pas parce-qu'il est kilométré qu'il n'est pas fiable.

Si il tourne rond et sans bouffer trop d'huile, sans fuite, sans bruit anormal, n'y touche surtout pas. :jap:

 

Contente toi de parfaire la carburation et l'échappement, et ça ira très bien si le moteur est en bon état.

Mais fais une vidange et le réglage des soupapes avant de démarrer. Et une vérif de la distrib (tension et calage).

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+1 avec Pierre :) Pas la peine d'ouvrir le moulin s'il tourne bien une fois les carbus refaits, pipes d'admission changées, et révision faite (vidange, filtres, bougies, jeu aux soupapes)

 

Déjà fait ça, et regarde comment ça tourne en configuration d'origine sur plusieurs centaines de kilomètres avant de te lancer dans des modifications plus conséquentes. Tu le sais si tu as lu toutes les pages de ce topic, les bidouilles sur l'admission (filtre à air cornet par exemple), ou les échappements (suppression boite à fumée, échappement libre ou autre) entraînent bien souvent plus d'emmerdes que d'améliorations...

 

Après, si tu te lances dans de gros travaux type découpe de cadre ou autre, ne dépense pas des sommes astronomiques là dedans car tu ne retomberas jamais sur tes billes en cas de revente...

 

:jap:

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Invité §ten040iP

bonjour bon d'accord on va commencer par le commencement

 

je commande donc : -2 kit de réfection des carbus (par contre il ne contiennent pas les membranes...)

- pipes admission

-des bougies neuves (ngk dr8es) c'est bien sa?

-filtre a huile

- huile de vidange

- filtre a air

une RTM que je n'ai pas...

 

je pense avoir fait le tour pour les pieces , dites si je me trompe..

 

S'en suivra donc demontage complet nettoyage et remplacement de tous les joints carburateur. remontage,réglage du jeu au soupapes verification de la tension de la chaine de distribution.

 

En ce qui concerne la lecture de tout le topic... j'ai commencer et fait 9 pages a ce rythme j'en ai pour 2 semaines ahahha

 

je vous poste des photos de la moto(si j'y arrive), de la cuve et de réalisations sur base de 400 cbn que je trouvent sublimes et sur lequels je compte vraiment m'inspirer pour que vous puissiez comprendre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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bonjour bon d'accord on va commencer par le commencement

 

je commande donc : -2 kit de réfection des carbus (par contre il ne contiennent pas les membranes...)

- pipes admission

-des bougies neuves (ngk dr8es) c'est bien sa?

-filtre a huile

- huile de vidange

- filtre a air

une RTM que je n'ai pas...

 

je pense avoir fait le tour pour les pieces , dites si je me trompe..

 

S'en suivra donc demontage complet nettoyage et remplacement de tous les joints carburateur. remontage,réglage du jeu au soupapes verification de la tension de la chaine de distribution.

 

En ce qui concerne la lecture de tout le topic... j'ai commencer et fait 9 pages a ce rythme j'en ai pour 2 semaines ahahha

 

je vous poste des photos de la moto(si j'y arrive), de la cuve et de réalisations sur base de 400 cbn que je trouvent sublimes et sur lequels je compte vraiment m'inspirer pour que vous puissiez comprendre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Purée elle est crade, t'aurais pu lui mettre un coup de karscher. :w:

 

Ta liste me semble complète pour un début. ;)

Pour les bougies c'est ok.

Je n'ai pas de RMT version pdf. :non:

 

Tes trop plein de cuves, si c'est juste fendu, ça doit pouvoir se ressouder à l'étain, en décapant bien à l'acide de plomberie. L'étain devrait s'insérer tout seul dans la fente par capillarité.

 

EDIT : Par contre, le moteur est une version 1980, la coque de selle aussi, et le réservoir peut-être de 81. La peinture ne semble pas d'origine non plus.

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Invité §est357TF

@Camus: Je suis d'accord avec toi à la bombe on a jamais le résultat d'un pro mais on peut faire quelque chose de propre et sympa sans coulures ni marques. Je ferai des photos de mon réservoir à l'occasion ;)

 

@tendeep: J'aime bien les bobbers que tu montres mais pense qu'avec de gros gommards genre firestone deluxe tu vas obtenir une moto pas vraiment roulable. C'est une moto vieillotte de conception et avec ce genre pneus ça risque de glisser et sauter dans tous les sens ;)

 

Au passage, on dirait que le joint de la commande d'embrayage est mort non ?

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Invité §est357TF

Bon après un petit montage exotique du GPS sur le guidon avec force colliers rislan je peux te dire qu'avec la roue de 19" d'origine le compteur est très précis. Il y a +/- 3km/h d'écart au grand maxi ce qui n'est pas déconnant du tout et ce de 0 à 140km/h (j'ai pas poussé plus).

 

++Ben

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Bon après un petit montage exotique du GPS sur le guidon avec force colliers rislan je peux te dire qu'avec la roue de 19" d'origine le compteur est très précis. Il y a +/- 3km/h d'écart au grand maxi ce qui n'est pas déconnant du tout et ce de 0 à 140km/h (j'ai pas poussé plus).

 

++Ben

Super, merci. :bien:

Tu as bien l'entraineur d'origine ?

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Invité §est357TF

Hello

 

 

Ayé, j'ai reçu et monté mes gicleurs en 0.95 au lieu des 0.78 d'origine. Bah avec des cornets à 10€ on approche du bon réglage, c'est encore à mon sens un poil pauvre mais là c'est pas sensible, juste un genre de ressenti donc ce sont les bougies qui jugeront. ça marche très très bien, je ne sais pas si c'est du fait du bruit mais avec les cornets et les pots vidés j'ai l'impression d'avoir des montées en régime bien plus franches.

 

++Ben

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Invité §Yak802Ue

Hello

 

 

Ayé, j'ai reçu et monté mes gicleurs en 0.95 au lieu des 0.78 d'origine. Bah avec des cornets à 10€ on approche du bon réglage, c'est encore à mon sens un poil pauvre mais là c'est pas sensible, juste un genre de ressenti donc ce sont les bougies qui jugeront. ça marche très très bien, je ne sais pas si c'est du fait du bruit mais avec les cornets et les pots vidés j'ai l'impression d'avoir des montées en régime bien plus franches.

 

++Ben

 

Intéressant cette remarque ça veut donc dire qu'à 1.00 on est pas loin non plus. J'ai un jeu de gicleurs en 0.78 en rab j'essaierai de les ré-aléser à 1mm :)

Tu nous diras la suite des tests pour voir si ça confirme :jap:

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Hello

 

 

Ayé, j'ai reçu et monté mes gicleurs en 0.95 au lieu des 0.78 d'origine. Bah avec des cornets à 10€ on approche du bon réglage, c'est encore à mon sens un poil pauvre mais là c'est pas sensible, juste un genre de ressenti donc ce sont les bougies qui jugeront. ça marche très très bien, je ne sais pas si c'est du fait du bruit mais avec les cornets et les pots vidés j'ai l'impression d'avoir des montées en régime bien plus franches.

 

++Ben

Et les gicleurs de 108/110, tu n'y touches pas ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Pour les perfs, y'a que le chrono qui peut juger. :o

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Invité §est357TF

Hello

 

Bah écoute yaka j'ai craqué, j'ai commandé une paire d'amortisseurs chez Wemoto et j'en ai profité pour prendre des gicleurs de 1.05 donc je te dirai. Un gicleur agrandi au forêt à 1mm doit plus être à 1.05 en réel donc ça devrait coller.

 

Pierre tu parles des gicleurs de ralenti ? Si oui je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y toucher, la moto démarre nickel au starter et tient le ralenti à 1000/1200 rpm. Avec l boite à air ça démarrait sans starter et le ralenti était un poil haut.

 

Au fait, j'ai poussé mamie sur l'autoroute ce soir et un truc que j'avais déjà remarqué m'a frappé, quand on la tire dans les tours (au dessus de 8000) on a l'impression d'un coup de pied au cul qui apparait assez soudainement. Ca accélère de manière régulière et arrivé à une certaine plage de régime BIM ça part. J'ai déjà vécu ça sur des deux temps d'enduro bien rageurs avec une ouverture très brutale des valves mais jamais sur un 4T. Je suppose que c'est inhérent à la conception du moteur mais tout de même ça m'intrigue.

 

++Ben

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Invité §Yak802Ue

Hello

Bah écoute yaka j'ai craqué, j'ai commandé une paire d'amortisseurs chez Wemoto et j'en ai profité pour prendre des gicleurs de 1.05 donc je te dirai. Un gicleur agrandi au forêt à 1mm doit plus être à 1.05 en réel donc ça devrait coller.

 

Pierre tu parles des gicleurs de ralenti ? Si oui je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y toucher, la moto démarre nickel au starter et tient le ralenti à 1000/1200 rpm. Avec l boite à air ça démarrait sans starter et le ralenti était un poil haut.

 

Au fait, j'ai poussé mamie sur l'autoroute ce soir et un truc que j'avais déjà remarqué m'a frappé, quand on la tire dans les tours (au dessus de 8000) on a l'impression d'un coup de pied au cul qui apparait assez soudainement. Ca accélère de manière régulière et arrivé à une certaine plage de régime BIM ça part. J'ai déjà vécu ça sur des deux temps d'enduro bien rageurs avec une ouverture très brutale des valves mais jamais sur un 4T. Je suppose que c'est inhérent à la conception du moteur mais tout de même ça m'intrigue.

 

++Ben

 

OK parfait à suivre Estirio. :jap:

Je pense que Pierre veut plutôt parler des gicleurs principaux en donnant les côtes 108/110. :sol:

Pour l'accélération fait gaffe quand même à ne pas trop lui taper dedans car il n'y a pas de rupteur sur cette génération de machine :ange:

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Au fait, j'ai poussé mamie sur l'autoroute ce soir et un truc que j'avais déjà remarqué m'a frappé, quand on la tire dans les tours (au dessus de 8000) on a l'impression d'un coup de pied au cul qui apparait assez soudainement. Ca accélère de manière régulière et arrivé à une certaine plage de régime BIM ça part. J'ai déjà vécu ça sur des deux temps d'enduro bien rageurs avec une ouverture très brutale des valves mais jamais sur un 4T. Je suppose que c'est inhérent à la conception du moteur mais tout de même ça m'intrigue.

 

 

 

Ça ne correspond en rien au comportement linéaire du moteur d'origine...

 

A mon avis c'est lié à tes bricolages sur l'admission/carburation. Tu as dû perdre un peu en bas/moyen régime, et gagner peut être un chouia en haut (ou rien du tout). Du coup, au lieu d'avoir une montée en régime assez linéaire, tu te retrouves avec cet effet ON/OFF façon cross 2 temps...

 

Faudrait la passer au banc pour voir ce que ça donne :)

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