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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Invité §Yak802Ue

Je me suis fait un outil avec un gros tube retaillé, genre tube de fourche. Je pourrai prendre les cotes si tu veux, et j'ai déjà du en causer sur ce topic. ;)

 

As-tu essayé de laisser le moteur chauffer un peu au point mort avant de faire l'essai ?

As-tu essayé de rouler un peu pour faire travailler l'embrayage ?

 

Soit les disques sont collés, soit ça ne débraye pas à cause d'une mauvaise commande (câble principalement).

 

Sinon tu dois pouvoir décoller les disques sans démonter la cloche, normalement ils ont un peu de jeu entre eux en démontant les ressorts (facile).

Je veux bien les cotes de la douille home-made s'il te plait, afin que j'en prépare une à l'avance. Comment as tu fait pour le serrage au couple avec ton outil ?

 

Pour le roulage vaut mieux éviter car la sagesse me fait penser que la moto est non roulante, je veux pas prendre la route avec un truc qui n'est pas sûr et révisé.

En 28 ans de moto, j'ai perdu plusieurs amis dans des conditions similaires (en voulant essayer une machine inconnue ou pas vérifiée).

 

J'ai laissé tourner le moteur 5 minutes mais c'est pareil.

J'ai aussi actionné la fourchette de débrayage avec une clé à molette c'est pareil.

Par élimination, je pense vraiment que ce sont les disques qui sont collés.

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Ok, je te fais ça. ;)

 

En attendant, après une rapide recherche google, j'ai trouvé la photo de mon outil : Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours

 

Le serrage au couple, je l'ai fait au feeling, comme d'hab'. Je m'arrange pour serrer un peu moins fort que ce qu'il faut forcer pour desserrer. Je me comprends. :D

Sinon, tu accroches une barre d'1m sur l'outil, et tu mets autant de kg qu'il faut pour serrer, au bout de la barre. :D

 

Tu n'as pas un petit bout de route tranquille pour faire des essais ?

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Invité §Yak802Ue

Ok, je te fais ça. ;)

 

En attendant, après une rapide recherche google, j'ai trouvé la photo de mon outil : Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours

 

Le serrage au couple, je l'ai fait au feeling, comme d'hab'. Je m'arrange pour serrer un peu moins fort que ce qu'il faut forcer pour desserrer. Je me comprends. :D

Sinon, tu accroches une barre d'1m sur l'outil, et tu mets autant de kg qu'il faut pour serrer, au bout de la barre. :D

 

Tu n'as pas un petit bout de route tranquille pour faire des essais ?

Pour le serrage, je préfère quand même la clé dynamométrique, c'est plus sérieux................surtout que je l'ai........ :D

Si tu as les cotes ça serait cool, sinon ça attendra que je démonte le carter latéral droit :ange:

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Voici mon outil :

 

 

Outil_démontage_embrayage.jpg

En effet, si tu as une clé dynamo, c'est mieux. A ce moment-là, il te faudra fixer une douille ou une grosse tête de vis au bout, ça doit être faisable.

 

Perso mon tube fait 33,7mm, j'ai écarté un peu les dents pour arriver à 34mm extérieur.

J'ai oublié 2 cotes sur le schéma :

- Diamètre intérieur : 28,4mm

- Épaisseur du tube : 2,7mm

 

:jap:

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Invité §Yak802Ue

C'est nickel Pierre t'es un chef. Je vais voir ce que j'ai en douille à sacrifier pour faire cette clé home-made spéciale embrayage honda :sol:

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Pour la clé à créneaux, je crois que celle que j'avais acheté pour l'embrayage de mon faux Dax doit être la même, c'est du costaud et j'avais du la payer 8 Euros chez Cycles Hubert, à Reims, qui a un site internet...Moins cher que chez tous les marchands de pièces de répliques de mini-Honda. ( sites sur lesquels on la trouve aussi bien sur.)

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Invité §Yak802Ue

Pour la clé à créneaux, je crois que celle que j'avais acheté pour l'embrayage de mon faux Dax doit être la même, c'est du costaud et j'avais du la payer 8 Euros chez Cycles Hubert, à Reims, qui a un site internet...Moins cher que chez tous les marchands de pièces de répliques de mini-Honda. ( sites sur lesquels on la trouve aussi bien sur.)

Merci pour ces renseignements; Est ce que les dimensions sont identiques à la clé "maison" de Pierre ? :??:

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Je vais voir, il faut que je la retrouve, j'essaie en fin de soirée...

 

Grosse déprime ce soir: J'ai voulu tester le compressiomètre que je viens d'acheter, et je me retrouve à chaud, et gaz ouvert à fond, avec 8.5/9 kg à gauche et 9 kg à droite ! Vous répondrez qu'au moins c'est équilibré, mais normalement c'est 12...En plus, en versant un peu d'huile, je monte donc presque...à 12 kg.

 

 

Moi qui pensait ma culasse moyenne, je prends une claque, car ces valeurs indiquent en principe des segments hs et un cyl ovalisé. La ou ça se corse, c'est que mes pistons sont neufs, enfin ont environ 3500 km, et que le cylindre avait été réalésé au passage !

 

Alors, segments en guimauve, ou réalésage mal calculé ? à moins que les segments ne soient pas encore bien rodés, mais j'en doute fort. Pourtant, elle ronronne plutôt bien, elle démarre au 1/4, malgré un ralenti un peu capricieux par moment ( vis d'air coté gauche tantot à 1t1/2, tantôt à 2t1/4 après réglage, mais je mets cela sur le compte des carbus, car il passe des impuretés malgré le filtre que j'ai installé ).

 

Des idées là-dessus ???

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Tu es de quel département déjà ? Le 51 ?

 

Si oui, je veux bien venir avec la mienne pour que tu prennes mes compressions. :D

 

 

Ca va te coûter plus cher en trajet qu'en outil: Je l'ai payé 25 Euros port inclus...Bien sur, à ce prix, c'est un peu un gadget, mais ça donne quand même de bonnes indications, et tous les adaptateurs de bougies sont fournis !

 

Sans rire, ( parce que j'ai le moral un peu bas depuis, j'aurai pas du l'acheter, je vivrais encore dans l'illusion. ) as-tu une idée sur les raisons de ce résultat ? J'ai fait 4200 km depuis, ce ne sont quand même pas les segments qui ne sont pas encore rodés ! J'avais même vérifié le jeu à la coupe...

 

Je vais vérifier régulièrement, et si ça ne monte pas, je re-démonterai sans doute en espérant qu'on puisse adapter un autre jeu de segments, car je pense que ça ne peut venir que de là.

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Invité §Yak802Ue

 

Hélas non, c'est la même clé, mais en plus petit, et finalement, c'est assez logique. Mes plus plates excuses pour le tuyau percé...

C'est pas grave merci quand même.

 

Quelqu'un aurait il les deux boulons inférieurs des amortisseurs arrières à me vendre svp ?

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Invité §Yak802Ue

 

Ca va te coûter plus cher en trajet qu'en outil: Je l'ai payé 25 Euros port inclus...Bien sur, à ce prix, c'est un peu un gadget, mais ça donne quand même de bonnes indications, et tous les adaptateurs de bougies sont fournis !

 

Sans rire, ( parce que j'ai le moral un peu bas depuis, j'aurai pas du l'acheter, je vivrais encore dans l'illusion. ) as-tu une idée sur les raisons de ce résultat ? J'ai fait 4200 km depuis, ce ne sont quand même pas les segments qui ne sont pas encore rodés ! J'avais même vérifié le jeu à la coupe...

 

Je vais vérifier régulièrement, et si ça ne monte pas, je re-démonterai sans doute en espérant qu'on puisse adapter un autre jeu de segments, car je pense que ça ne peut venir que de là.

Le jeu de segments correspond il parfaitement à la côte du réalésage ?

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Ca va te coûter plus cher en trajet qu'en outil: Je l'ai payé 25 Euros port inclus...Bien sur, à ce prix, c'est un peu un gadget, mais ça donne quand même de bonnes indications, et tous les adaptateurs de bougies sont fournis !

 

Sans rire, ( parce que j'ai le moral un peu bas depuis, j'aurai pas du l'acheter, je vivrais encore dans l'illusion. ) as-tu une idée sur les raisons de ce résultat ? J'ai fait 4200 km depuis, ce ne sont quand même pas les segments qui ne sont pas encore rodés ! J'avais même vérifié le jeu à la coupe...

 

Je vais vérifier régulièrement, et si ça ne monte pas, je re-démonterai sans doute en espérant qu'on puisse adapter un autre jeu de segments, car je pense que ça ne peut venir que de là.

C'est pour le plaisir, pas pour profiter de l'outil. ;)

Mon père a un compressiomètre Facom, mais je crois qu'il n'a pas les embouts pour les bougies en diamètre 12. Dommage...

 

Remarque, attends : je me souviens avoir acheté il y a quelques temps un compressiomètre à 26€... :ange:

Faudrait que je fasse la mesure, j'avais carrément oublié que j'en avais un. :ddr:

D'ailleurs je n'ai aucune idée de où est-ce que je l'ai rangé. :buzz:

 

Franchement, si elle tourne bien comme ça, n'y touche pas.

Je ferais plus confiance dans le montage que dans l'appareil de mesure.

 

Je prendrai mes compressions pour voir, mais de mémoire c'est pas évident d'avoir un résultat significatif.

Et ça m'étonnerait que ça vienne des segments.

 

C'est pas grave merci quand même.

 

Quelqu'un aurait il les deux boulons inférieurs des amortisseurs arrières à me vendre svp ?

Si tu parles des écrous en bout de tige, je dois avoir ça sur mes anciens amortos cassés. J'ai même les têtes d'amorto si tu veux. ;)

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Tiens, j'ai retrouvé le lien du compressiomètre que j'ai acheté en 2012 : http://www.servicemotopieces.c [...] -14mm.html

 

Par contre, les prix ont du monter, parce-que je ne me souviens pas avoir mis plus de 30€. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

En passant, j'ai retrouvé l'outil de Gédéon pour démonter l'écrou d'embrayage :

 

Bonjour

 

un autre outil pour la 400 tous le monde l'aura reconnue même s'il n'est pas très réussi, il est efficace, le gros écrou a l'autre bout c'est pour le serrage au couple

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] 51-img.jpg

 

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Invité §Yak802Ue

Si tu parles des écrous en bout de tige, je dois avoir ça sur mes anciens amortos cassés. J'ai même les têtes d'amorto si tu veux. ;)

 

Alors c'est la pièce n°11 sur le lien ci dessous, le diamètre est 10mm au pas de 1.25 et la longueur fait grosso modo 32-35mm

 

http://www.hondapartshouse.com [...] k-absorber

 

http://i39.servimg.com/u/f39/18/18/57/77/canvas10.png

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Invité §Yak802Ue

Ah, la vis du bas, non, je n'en ai pas. :jap:

 

Mais chez Honda ou n'importe quel garagiste, tu devrais trouver. ;)

 

Je viens d'apprendre que nos amortos sont différents :

 

http://www.cmsnl.com/honda-cm4 [...] ml#results

 

http://www.cmsnl.com/honda-cb4 [...] ml#results

 

Je m'en suis rendu compte il y a peu de temps aussi, que les amortos n'étaient pas identiques :ange:

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Je m'en suis rendu compte il y a peu de temps aussi, que les amortos n'étaient pas identiques :ange:

En fait, je ne connais pas d'autre moto que la 400N qui ait des amortos à fourches aux 2 bouts... Du coup c'est pas facile d'en trouver en occase/adaptable.

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Invité §Yak802Ue

En fait, je ne connais pas d'autre moto que la 400N qui ait des amortos à fourches aux 2 bouts... Du coup c'est pas facile d'en trouver en occase/adaptable.

 

 

Je viens d'acheter une jolie paire d'amortos pour le bobber chez http://www.vintagebikecompany.com/ , Olivier est super sérieux, j'ai reçu la marchandise en deux jours après paiement par Paypal.

Après recherches il s'est rendu compte que je pouvais monter ceux du 450cb qui sont identiques et un peu plus courts que l'origine donc ça me convient nickel.

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Invité §Yak802Ue

Je ne connaissais pas ce site, merci. :jap:

 

 

 

Ben de rien ça sert à ça un forum, à partager :sol:

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Lambretta, j'vois vraiment pas pourquoi tu te prends le chou avec ton compressiomètre :bah:

 

Si ta bécane tourne nickel, qu'elle bouffe pas d'huile, et qu'elle a la pêche où est le problème ? :voyons:

 

 

Tout simplement parce que j'ai quand même fait pistons neufs en +.50 et réalésage + surfaçage de bloc, et que ça m'embête un peu d'être aux 3/4 de la pression de compression normale...c'est frustrant !

 

Ensuite, comme tout l'hiver, j'avais du mal à démarrer dès qu'elle restait 1 semaine sans tourner, de plus, jusqu'à il y a peu, au démarrage au starter, soit elle prenait ses tours, et je réduisait ensuite sans souci, soit elle prenait ses tours pour s'étouffer presque aussitôt, même starter repoussé de moitié...un coup de gaz sans toucher au starter, et le moteur reprenait son régime normal !en plus le ralenti est toujours un poil bancal, et je pensais plutôt à un souci de culasse.

 

Le rectifieur m'a dit que certains segments ne se rôdaient quasi pas, et glaçaient les cylindres. Si ça baisse encore, il faudra ouvrir: A surveiller donc.

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Tout simplement parce que j'ai quand même fait pistons neufs en +.50 et réalésage + surfaçage de bloc, et que ça m'embête un peu d'être aux 3/4 de la pression de compression normale...c'est frustrant !

 

Ensuite, comme tout l'hiver, j'avais du mal à démarrer dès qu'elle restait 1 semaine sans tourner, de plus, jusqu'à il y a peu, au démarrage au starter, soit elle prenait ses tours, et je réduisait ensuite sans souci, soit elle prenait ses tours pour s'étouffer presque aussitôt, même starter repoussé de moitié...un coup de gaz sans toucher au starter, et le moteur reprenait son régime normal !en plus le ralenti est toujours un poil bancal, et je pensais plutôt à un souci de culasse.

 

Le rectifieur m'a dit que certains segments ne se rôdaient quasi pas, et glaçaient les cylindres. Si ça baisse encore, il faudra ouvrir: A surveiller donc.

C'est frustrant sur le papier, mais à moins de comparer avec une CB400N neuve, tu ne sauras jamais si la réalité est à 12 ou pas.

A la rigueur, passe la au banc, tu en auras le cœur net. Chez moi c'est 45€ le passage, je pense que je m'en offrirai un à l'occasion. ;)

 

Ton souci en hiver, c'est juste un souci de carbu à mon avis. ;)

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Invité §Yak802Ue

C'est frustrant sur le papier, mais à moins de comparer avec une CB400N neuve, tu ne sauras jamais si la réalité est à 12 ou pas.

A la rigueur, passe la au banc, tu en auras le cœur net. Chez moi c'est 45€ le passage, je pense que je m'en offrirai un à l'occasion. ;)

 

Ton souci en hiver, c'est juste un souci de carbu à mon avis. ;)

 

 

Je suis du même avis et peut être même localisé au niveau des membranes d'enrichissement :jap:

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Je suis du même avis et peut être même localisé au niveau des membranes d'enrichissement :jap:

Je dirais plutôt : les boisseaux qui ont du mal à monter (léger grippage par exemple).

Bon, tu vas me dire : ils montent avec la dépression du moteur, donc la compression du moteur. :D

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Invité §Yak802Ue

Je dirais plutôt : les boisseaux qui ont du mal à monter (léger grippage par exemple).

Bon, tu vas me dire : ils montent avec la dépression du moteur, donc la compression du moteur. :D

 

 

Exact possible également, d'ailleurs à ce sujet au remontage des boisseaux faut il simplement les lubrifier à l'huile moteur ou peut on mettre de la graisse au graphite sur les coulisses qui servent de guides, j'ai l'habitude de huiler mais j'ai vu sur une vidéo Youtube qu'un mec aux States mettait de la graisse graphitée.......................

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C'est frustrant sur le papier, mais à moins de comparer avec une CB400N neuve, tu ne sauras jamais si la réalité est à 12 ou pas.

A la rigueur, passe la au banc, tu en auras le cœur net. Chez moi c'est 45€ le passage, je pense que je m'en offrirai un à l'occasion. ;)

 

Ton souci en hiver, c'est juste un souci de carbu à mon avis. ;)

 

 

Merci de vos réponses. En fait, j'ai trouvé des cas similaires sur le net ( quoique plus sévères en perte de compression ), et à chaque fois, il s'agit soit d'un segment monté à l'envers...sur mes pistons ''Japonais'' en +1mm au fait, j'ai mis le segment avec un minuscule marquage en haut, marquage vers le haut... (si tu peux regarder sur les tiens, Pierregdlj ??? )Celui du milieu n'avait ni marquage ni sens, mais on ne sait jamais, je suis étourdi de naissance. Je les ai tiercés à 1/3 -1/3 -1/3, et idem pour les 3 segments du racleur, comme sur la RTA.

 

Je pense plutôt à une qualité de segments un peu légère, vu le prix payé pour mes 2 pistons.

 

Les membrannes des carbus sont neuves, par contre, jamais mis d'huile ni de graisse sur les boisseaux...Je vais le faire.

 

Les puits de gicleurs de ralenti ( non démontables ) sont obturés non par le bouchon caoutch. mais par des billes acier, je pensais pouvoir les virer à l'air comprimé, mais rien à faire...Du coup, impossible de nettoyer et souffler ces gicleurs directement, mais seulement par les passages à coté ( gicleur secondaire ou principal, je ne sais plus ).

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Exact possible également, d'ailleurs à ce sujet au remontage des boisseaux faut il simplement les lubrifier à l'huile moteur ou peut on mettre de la graisse au graphite sur les coulisses qui servent de guides, j'ai l'habitude de huiler mais j'ai vu sur une vidéo Youtube qu'un mec aux States mettait de la graisse graphitée.......................

Perso je mets de l'huile de vaseline dans le chapeau et sur le piston, après un bon nettoyage bien sûr.

Je ne mets pas de graisse du tout, et encore moins graphitée, car trop épaisse à mon avis. Vue la faible force des ressorts, la moindre résistance perturberait le fonctionnement, à la montée comme à la descente.

De l'huile moteur devrait aller aussi, mais moins fluide.

 

 

Merci de vos réponses. En fait, j'ai trouvé des cas similaires sur le net ( quoique plus sévères en perte de compression ), et à chaque fois, il s'agit soit d'un segment monté à l'envers...sur mes pistons ''Japonais'' en +1mm au fait, j'ai mis le segment avec un minuscule marquage en haut, marquage vers le haut... (si tu peux regarder sur les tiens, Pierregdlj ??? )Celui du milieu n'avait ni marquage ni sens, mais on ne sait jamais, je suis étourdi de naissance. Je les ai tiercés à 1/3 -1/3 -1/3, et idem pour les 3 segments du racleur, comme sur la RTA.

 

Je pense plutôt à une qualité de segments un peu légère, vu le prix payé pour mes 2 pistons.

 

Les membrannes des carbus sont neuves, par contre, jamais mis d'huile ni de graisse sur les boisseaux...Je vais le faire.

 

Les puis de gicleur de ralenti ( non démontables ) sont obturés non par le bouchon caoutch. mais par des billes acier, je pensais pouvoir les virer à l'air comprimé, mais rien à faire...Du coup, impossible de nettoyer et souffler ces gicleurs directement, mais seulement par les passages à coté ( gicleur secondaire ou principal, je ne sais plus ).

D'une manière générale, le marquage des segments vont toujours en haut.

Bizarre, il me semble pourtant que mon segment du milieu avait aussi un marquage. Théoriquement il a une coupe trapézoïdale (voir RMT), il a donc un sens. En pratique je n'ai jamais vu cette fameuse forme trapézoïdale.

 

Perso je tierce les segments racleurs à 180°, vu que le segment "ressort" n'a aucun rôle niveau étanchéité. Et je tierce les 2 segments restants à 120°. Je fais un peu au feeling à ce niveau, je n'ai jamais trop trouvé de "loi" claire là-dessus.

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Tu as donc monté tes pistons ( les mêmes que les miens ) dans ton bloc neuf ? Sur les anciens segments, celui du haut est un carré parfait avec marquage '' n50 '' (c'étaient des +0.50), celui du milieu aussi, mais avec un chanfrein bien visible, qui va vers le bas. Sur les segments du pistons de notre ami Japonais, il me semble bien que seul un des deux était marqué...CA y est, j'ai le doute, je sens que je vais démonter dès les mauvais jours venus !

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Oui, j'ai les mêmes pistons et segments que toi en cote standard, montés dans un bloc neuf d'origine. ;)

Sur les miens je crois que c'était marqué "R".

 

Tu peux toujours démonter... mais faut des joints neufs...

 

Au fait : elle bouffe de l'huile ?

 

Je pense aussi à un truc : je crois qu'il ne faut pas confondre un rapport volumétrique de 12:1 et une pression de 12 bars. Il me semble que c'est différent. Qui peut confirmer ?

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