Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Invité §FVD211um

J'ai décapé la peinture et poncé.

 

Pour certains endroits ce n'est pas à blanc (métal nu) mais cela ne pose pas de problème avec cette peinture.

 

Je vais allé voir les pièces dans le garage et les prendre en photo.

 

Je pense que le résultat ne doit pas être trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat sera certainement très beau, mais ça ne tiendra pas. :non:

 

Pour bien faire, il faut une peinture epoxy à cet endroit là. Le bras oscillant est en permanence "sablé" naturellement, la peinture en bombe n'est pas assez solide. :non:

 

Bon, tu verras bien à l'usage, l'avantage c'est que même la rouille n'arrive pas à s'y implanter. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

Au final le résultat est bon.

 

Le rendu sur les photos se voit mal. Il y a trop de brillance.Toutes les pièces ont un aspect bien tendu et c'est propre.

 

Je vais allez quand même voir la boite de thermolaquage dans la semaine pour voir le prix car comme tout est démonté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Pour info, j'ai fait sabler/thermolaquer un cadre acier de vélo pour 80€ TTC chez une boite spécialisée de mon coin.

 

Normalement, pour un bras oscillant, faut compter une cinquantaine d'euros :)

 

 

J'en avais eu pour ça sur un de mes Z, par contre ça vaut pas la qualité d'origine (après c'était peut-être mal fait :o ). Je l'ai rayé en le remontant. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais est-il tout beau tout neuf tout brillant ? :o

Heu... dans son jus. :D

 

Le souci dans tout ça, c'est que avant de décaper l'origine, faut être sûr de pouvoir faire mieux...

Et les peintures de cette époque, c'était pas de la gouache. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en avais eu pour ça sur un de mes Z, par contre ça vaut pas la qualité d'origine (après c'était peut-être mal fait :o ). Je l'ai rayé en le remontant. :mad:

 

Heu... dans son jus. :D

 

Le souci dans tout ça, c'est que avant de décaper l'origine, faut être sûr de pouvoir faire mieux...

Et les peintures de cette époque, c'était pas de la gouache. :oui:

 

 

Le thermolaquage, c'est de la peinture faite pour l'industrie ou le mobilier urbain donc c'est vraiment costaud normalement :)

 

Bien évidemment, le rendu est bien loin d'être aussi beau qu'une peinture automobile (aspect un peu peau d'orange, brillance moyenne) mais c'est nettement plus résistant et c'est donc parfait pour un cadre, un bras oscillant, un moyeu, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

Je vais y faire un saut demain pour avoir une idée de prix.

 

Je vais prendre les deux BO avec moi comme çà c'est fait.

 

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FVD211um

Oui c'est clair.

 

Par contre il faut voir le coût au global einh :D .

 

Je ferais plusieurs lots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

 

 

Le thermolaquage, c'est de la peinture faite pour l'industrie ou le mobilier urbain donc c'est vraiment costaud normalement :)

 

Bien évidemment, le rendu est bien loin d'être aussi beau qu'une peinture automobile (aspect un peu peau d'orange, brillance moyenne) mais c'est nettement plus résistant et c'est donc parfait pour un cadre, un bras oscillant, un moyeu, etc...

 

 

Ah ouais autant pour moi je confonds avec la peinture en poudre dont j'ai oublié le nom. :o

 

 

édit: epoxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Camus, y'a une pièce qui vaut le coût de faire en même temps, c'est le support moteur à l'avant, qui prend les gravillons de la roue avant. ;)

 

Pour le reste, je ne vois pas grand chose d'autre. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Enfin si, les pontets de guidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah ouais autant pour moi je confonds avec la peinture en poudre dont j'ai oublié le nom. :o

 

 

édit: epoxy.

 

 

A vrai dire, le terme "Epoxy" me semble un peu utilisé à tord et à travers pour désigner bon nombre de peintures de type industrielle qui n'en sont pas toujours... J'aimerais bien qu'un spécialiste me fasse un topo là dessus d'ailleurs, pour y voir clair.

 

Mais pour moi, le thermolaquage, c'est le nom de la technique : peinture poudre électrostatique puis cuisson au four. La peinture peut être epoxy ou non (ex : polyester, acrylique, etc) d'après ce que j'ai compris...

 

A confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A vrai dire, le terme "Epoxy" me semble un peu utilisé à tord et à travers pour désigner bon nombre de peintures de type industrielle qui n'en sont pas toujours... J'aimerais bien qu'un spécialiste me fasse un topo là dessus d'ailleurs, pour y voir clair.

 

Mais pour moi, le thermolaquage, c'est le nom de la technique : peinture poudre électrostatique puis cuisson au four. La peinture peut être epoxy ou non (ex : polyester, acrylique, etc) d'après ce que j'ai compris...

 

A confirmer...

Intéressant. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi417ay

Bonjour à tous!

 

je suis vos messages et ce "tropique" depuis 2 bonnes années et je dois dire que c'est une vraie mine d'or! J'ai acheté une 400N toute pourrie il y a quelques temps, l'ai restaurée presque complètement et si elle roule assez correctement je dois avouer que je me suis fait avoir comme un bleu sur ce problème si bizarre des joints de goujons de passage de chaine de distri :non: .... Au démontage du moteur j'ai trouvé ces espèces de manchons courts autour de 2 goujons et j'ai cru comme d'autres à un bidouillage de l'ancien proprio :o Donc je les ai virés!...Erreur...Ensuite j'apprends que non c'est fait exprès et qu'il faut les mettre mais évidemment ils sont déjà à la poubelle... (en ce moment obligé de rouler avec un chiffon et de m'arrêter pour essuyer tellement ça coule :cry: ), donc je me dis : "pas de souci, je vais éplucher la revue tech et les sites de vente de pièces et je vais acheter ces joints-manchons souples-bizarres...

 

Je ne comprends toujours pas, il doit y avoir un souci car nulle part il n'y a la moindre trace de ces fichus joints! La revue technique? Rien. Le site CMSLN qui a d'habitude de bon éclatés de pièces? Rien. Les micro fiches sur internet? Rien non plus! C'est à croire que ces joints bizarres font partie intégrante du goujon?

 

J'ai vu sur votre topic l'emplacement de ces joints (à gauche côté puis de distri) mais je crois savoir qu'il y a une histoire de goujons courts/ goujons longs?

Je n'arrive pas retrouver les posts qui parlent de ça, et je dois dire que quand j'ai remonté je n'ai eu aucun souci et je crois l'avoir fait au jugé :ange: ...

 

Dernière petite question : faut-il absolument allez chez Honda comme a fait une personne de ce topic pour avoir ces précieux joints invisibles?

 

 

C'est sur votre forum que j'ai trouvé le plus d'info la-dessus, donc je vous remercie déjà d'avance!!! :jap:

 

Bonne journée!

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry, et bienvenue :coucou:

 

Merci pour le compliment. :jap:

 

En effet, les goujons "jointés" ne sont qu'une seule pièce, donc qu'une seule référence. D'ailleurs, tu as dû voir que c'était impossible d'enlever les joints sans les découper. :D

 

J'avais acheté les miens sur Davidsilverspares, je chercherai les références. ;)

10€ pièce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yak802Ue

Bonjour à tous!

 

je suis vos messages et ce "tropique" depuis 2 bonnes années et je dois dire que c'est une vraie mine d'or! J'ai acheté une 400N toute pourrie il y a quelques temps, l'ai restaurée presque complètement et si elle roule assez correctement je dois avouer que je me suis fait avoir comme un bleu sur ce problème si bizarre des joints de goujons de passage de chaine de distri :non: .... Au démontage du moteur j'ai trouvé ces espèces de manchons courts autour de 2 goujons et j'ai cru comme d'autres à un bidouillage de l'ancien proprio :o Donc je les ai virés!...Erreur...Ensuite j'apprends que non c'est fait exprès et qu'il faut les mettre mais évidemment ils sont déjà à la poubelle... (en ce moment obligé de rouler avec un chiffon et de m'arrêter pour essuyer tellement ça coule :cry: ), donc je me dis : "pas de souci, je vais éplucher la revue tech et les sites de vente de pièces et je vais acheter ces joints-manchons souples-bizarres...

 

Je ne comprends toujours pas, il doit y avoir un souci car nulle part il n'y a la moindre trace de ces fichus joints! La revue technique? Rien. Le site CMSLN qui a d'habitude de bon éclatés de pièces? Rien. Les micro fiches sur internet? Rien non plus! C'est à croire que ces joints bizarres font partie intégrante du goujon?

 

J'ai vu sur votre topic l'emplacement de ces joints (à gauche côté puis de distri) mais je crois savoir qu'il y a une histoire de goujons courts/ goujons longs?

Je n'arrive pas retrouver les posts qui parlent de ça, et je dois dire que quand j'ai remonté je n'ai eu aucun souci et je crois l'avoir fait au jugé :ange: ...

 

Dernière petite question : faut-il absolument allez chez Honda comme a fait une personne de ce topic pour avoir ces précieux joints invisibles?

 

 

C'est sur votre forum que j'ai trouvé le plus d'info la-dessus, donc je vous remercie déjà d'avance!!! :jap:

 

Bonne journée!

 

Thierry

Ca serait pas ça que tu cherches ? :??:

 

http://www.mrcycles.com/oempar [...] 3/cylinder

 

ou ça?

 

http://www.mrcycles.com/oempar [...] aft-holder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais pièces 14 et 15 sur le 2ème lien, mais c'est pas très clair. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Sinon, voici où j'ai trouvé mes références : http://www.davidsilverspares.c [...] part_3519/

 

 

[h1]Cylinder barrel (From Engine no. CB400NE 2011713 to end of production)[/h1]

This is a modified barrell from the original, this barrel requires cylinder bolts that have rubber seals on the second set in from the left hand side (Front and Rear).

Please check if you have these type of bolts, If not, please order one of each of the

following bolts to complete this modification: 90087MC0010 and 90088MC0010.

Traduction maison :

 

[h1]Bloc cylindre (A partir du moteur N° CB400NE 2011713 jusqu'à la fin de production)[/h1]

Il s'agit d'un bloc cylindre modifié par rapport à l'original, ce bloc nécessite des goujons équipés de joints caoutchouc pour la 2ème rangée à partir de la gauche (avant et arrière).

Merci de vérifier que vous avez ces goujons, sinon, merci de commander un exemplaire de chaque goujon suivant : 90087MC0010 and 90088MC0010.

 

Et voici donc les références des goujons :

 

http://www.davidsilverspares.c [...] 087MC0010/

 

http://www.davidsilverspares.c [...] 088MC0010/

 

J'ai commandé les miens sur ce site. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi417ay

Bonsoir,

 

désolé j'ai pris un peu de temps à répondre, merci pour vos liens, vous me mâchez vraiment le travail j'ai du gagner beaucoup de temps avec vos liens j'imagine :) c'est cool merci :lol:

 

Pour davidsilver un des deux goujons n'est plus en stock donc je vais comparer les prix de chez honda et ceux du site mrcycles qui sont dans les 13$...

 

En revanche, c'est toujours un mystère cette histoire : à quoi servent les 2 rainures allant des 2 trous de passage des goujons vers la cheminée de distri, si ce n'est provoquer une belle fuite d'huile lorsqu'on a arraché inconsciemment les deux manchons des deux goujons ?! Une reconduction de bloc-cylindres d'un autre modèle? Je ne crois pas trop à l'idée d'un reniflard supplémentaire puisque ce serait inutile et surtout que l'air passerait à peine avec ces manchons...c'est bizarre mais vu que dans l'industrie rien n'est jamais fait au hasard et que quand on peut économiser 1 centime sur 1 véhicule on se jette dessus, il doit y avoir une explication argh non mais :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yak802Ue

Moto redémarrée, maintenant va s'en suivre un long travail de démontage pour fiabiliser tout ce qui a besoin de l'être :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

désolé j'ai pris un peu de temps à répondre, merci pour vos liens, vous me mâchez vraiment le travail j'ai du gagner beaucoup de temps avec vos liens j'imagine :) c'est cool merci :lol:

 

Pour davidsilver un des deux goujons n'est plus en stock donc je vais comparer les prix de chez honda et ceux du site mrcycles qui sont dans les 13$...

 

En revanche, c'est toujours un mystère cette histoire : à quoi servent les 2 rainures allant des 2 trous de passage des goujons vers la cheminée de distri, si ce n'est provoquer une belle fuite d'huile lorsqu'on a arraché inconsciemment les deux manchons des deux goujons ?! Une reconduction de bloc-cylindres d'un autre modèle? Je ne crois pas trop à l'idée d'un reniflard supplémentaire puisque ce serait inutile et surtout que l'air passerait à peine avec ces manchons...c'est bizarre mais vu que dans l'industrie rien n'est jamais fait au hasard et que quand on peut économiser 1 centime sur 1 véhicule on se jette dessus, il doit y avoir une explication argh non mais :??:

Je n'en sais rien, tous les blocs que j'ai vu avaient ces rainures. Je n'y vois aucun intérêt, à part emmerder le monde, mais je doute que ça soit la vraie raison. :D

 

Moto redémarrée, maintenant va s'en suivre un long travail de démontage pour fiabiliser tout ce qui a besoin de l'être :sol:

:bien:

Bon courage pour le reste, en espérant que tu n'aies pas trop de mauvaises surprises.

A ta place, je remettrais déjà des amortos à l'arrière. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yak802Ue

Merci Pierre

 

Pour les amortos c'est prévu car là c'est vraiment ingérable..........

 

Petite question, qu'est ce que tu as utilisé pour desserrer et resserrer l'écrou central de la noix d'embrayage ?

C'est un écrou à crénaux et il faut normalement l'outil Honda 077160020201.

Est ce qu'une douille modifiée peut faire l'affaire, vu qu'il faut serrer au couple préconisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yak802Ue

Une douille retaillée peut très bien convenir et n'altère en rien le serrage au couple :)

Merci Camus. Sais tu par hasard la taille de la douille. J'ai pas encore démonté mais je vais devoir le faire car l'embrayage est collé.................dès que je passe une vitesse la moto part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yak802Ue

Non aucune idée de la taille, sorry :)

 

Pour ton soucis, as-tu jeté un coup d’œil du côté du câble avant de tout démonter ?

Oui oui c'est ce que j'ai fait en premier. J'ai même actionné la fourchette en faisant un levier avec une clé à molette et c'est pareil.............je pense donc que les disques sont collés ce qui ne serait pas étonnant vu qu'elle n'a pas roulé depuis deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yak802Ue

Peut-être essayé de les décoller avant de tout démonter, non ?

Oui, et comment ??? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 50 et 125, je le faisais simplement en freinant, et débrayant en 2nd par exemple... Sur plus gros j'ai jamais essayé si ça marche ou pas, mais devrais pas y avoir de raison.

 

Ou l'autre solution, mettre la moto sur la centrale, vitesse enclenché, en débrayant et faire tourner la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yak802Ue

Sur mes 50 et 125, je le faisais simplement en freinant, et débrayant en 2nd par exemple... Sur plus gros j'ai jamais essayé si ça marche ou pas, mais devrais pas y avoir de raison.

 

Ou l'autre solution, mettre la moto sur la centrale, vitesse enclenché, en débrayant et faire tourner la roue.

La centrale, y en a plus............

Pour le fait de démarrer la moto et freiner en 2nd je trouve ça dangereux car sitôt le rapport passé le moteur tracte fort.

 

En fait pour schématiser, la moto démarre nickel, tant qu'on est au point mort tout va bien, dès qu'on enclenche un rapport elle galope m^me levier de débrayage serrer au guidon et tendeur actionné à fond..... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Camus. Sais tu par hasard la taille de la douille. J'ai pas encore démonté mais je vais devoir le faire car l'embrayage est collé.................dès que je passe une vitesse la moto part.

Je me suis fait un outil avec un gros tube retaillé, genre tube de fourche. Je pourrai prendre les cotes si tu veux, et j'ai déjà du en causer sur ce topic. ;)

 

La centrale, y en a plus............

Pour le fait de démarrer la moto et freiner en 2nd je trouve ça dangereux car sitôt le rapport passé le moteur tracte fort.

 

En fait pour schématiser, la moto démarre nickel, tant qu'on est au point mort tout va bien, dès qu'on enclenche un rapport elle galope m^me levier de débrayage serrer au guidon et tendeur actionné à fond..... :p

As-tu essayé de laisser le moteur chauffer un peu au point mort avant de faire l'essai ?

As-tu essayé de rouler un peu pour faire travailler l'embrayage ?

 

Soit les disques sont collés, soit ça ne débraye pas à cause d'une mauvaise commande (câble principalement).

 

Sinon tu dois pouvoir décoller les disques sans démonter la cloche, normalement ils ont un peu de jeu entre eux en démontant les ressorts (facile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...