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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Messages recommandés

Invité §FVD211um

Je reviens après quelques temps d’absence. :jap:

 

Je vois que ce topic vit toujours et çà fait plaisir.

 

-------------------------------

 

-->> Pierre

 

 

Merci Pierre pour cette magnifique vidéo ;) (je passe encore pour cette fois pour les chaussettes avec les claquettes :ange: )

 

Je suis content que ton changement du bloc ce soit bien passé et que les pistons que tu as acheté sur ebay fonctionnent.

 

Tu es reparti pour un moment.

 

 

De mon côté je n'ai pas avancé car j'attendais de connaître mon sort sur la marché du travail pour acheter un peu d'outillage.

 

Je dois monter les roulements de roues, changer les pneus et les roulements de direction et c'est reparti.

 

 

 

-->> Lambretta

 

Pour le guidon tu peux essayer de voir avec celui de la cb400t mais je suis pas fan du look que çà fait à la moto.

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Merci Pierre pour cette magnifique vidéo ;) (je passe encore pour cette fois pour les chaussettes avec les claquettes :ange: )

 

Je suis content que ton changement du bloc ce soit bien passé et que les pistons que tu as acheté sur ebay fonctionnent.

 

Tu es reparti pour un moment.

 

 

De mon côté je n'ai pas avancé car j'attendais de connaître mon sort sur la marché du travail pour acheter un peu d'outillage.

 

Je dois monter les roulements de roues, changer les pneus et les roulements de direction et c'est reparti.

 

De rien. :jap:

 

Les claquettes/chaussettes, c'était fait exprès, pour emmerder Clem30. :cyp:

 

Les pistons ebay, pour l'instant rien à dire, mais je me prononcerai définitivement quand il auront vu les 10000 tours sans me péter à la gueule. :D

 

Bon courage pour le boulot, et n'en attends pas trop des autres, fonce. ;)

L'outillage : pour cette 400, y'a pas besoin de grand chose. On fait presque tout avec la trousse à outils d'origine (que je n'ai pas :D ).

J'ai vérifié mes roulements de roue lors du changement de pneu arrière : ils sont comme neufs. Quand je vois l'état des routes chez moi, j'en suis toujours aussi surpris. :bah:

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Voilà, je viens de changer mes plaquettes. Un jeu d'enfant, surtout quand rien n'est grippé. :sol:

 

D'abord, les plaquettes neuves, 26,50€ la paire chez mon revendeur local (TMS). C'est le même prix que sur internet...

Il m'a dit n'en avoir jamais vendu depuis les 3 ans qu'il est là. :ddr:

 

 

Plaquettes_CB400N_1.jpg

 

Liste des motos compatibles, et conseils de montage :

 

Plaquettes_CB400N_2.jpg

Ce qui confirme que les plaquettes/étriers des grosses vieilles Honda sont les mêmes, ce qui explique pourquoi la CB400 freine bien, mais que les grosses freinent mal. :w:

 

 

 

Plaquettes_CB400N_3.jpg

 

 

Plaquettes_CB400N_4.jpg

 

 

Et voici les vieilles, finalement je les pensais plus usées que ça. AP-Racing conseille de les changer quand il reste 1,5mm, j'en suis à peu près à 2mm. Elles pouvaient encore en faire.

Par contre j'en ai une donc les garnitures sont légèrement décollées, bien qu'elles soient fixées quand même.

 

 

Plaquettes_CB400N_5.jpg

 

 

Plaquettes_CB400N_6.jpg

 

C'est bien le même modèle : LMP117 ST. :bien:

 

 

Plaquettes_CB400N_7.jpg

Plus qu'à roder tout ça. :sol:

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Rondelle de calage en bas du pignon de prise de compteur...donc, si on tire sur l'axe plat qui entraîne le câble de compteur, la rondelle tombe. Par contre, il est peut-être faisable d'extraire le vieux joint spi sans enlever l'entrainement en question.

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Je crois que je vois ce que tu veux dire.

 

A mon avis, je vais attendre la prochaine vidange pour changer le joint, et j'en profiterai pour changer aussi le joint de carter, qui m'a l'air de fuir légèrement. Pas facile de savoir d'où ça vient, à chaud et en roulant ça a tendance à crépir un peu partout. :D

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Invité §cle806Gb

De rien. :jap:

 

Les claquettes/chaussettes, c'était fait exprès, pour emmerder Clem30. :cyp:

 

Les pistons ebay, pour l'instant rien à dire, mais je me prononcerai définitivement quand il auront vu les 10000 tours sans me péter à la gueule. :D

 

Bon courage pour le boulot, et n'en attends pas trop des autres, fonce. ;)

L'outillage : pour cette 400, y'a pas besoin de grand chose. On fait presque tout avec la trousse à outils d'origine (que je n'ai pas :D ).

J'ai vérifié mes roulements de roue lors du changement de pneu arrière : ils sont comme neufs. Quand je vois l'état des routes chez moi, j'en suis toujours aussi surpris. :bah:

 

 

Ca m'emmerde pas, c'est juste que ça te donne un look de touriste Allemand et que ça doit être hyper pas confortable. :D

Voilà, je viens de changer mes plaquettes. Un jeu d'enfant, surtout quand rien n'est grippé. :sol:

 

D'abord, les plaquettes neuves, 26,50€ la paire chez mon revendeur local (TMS). C'est le même prix que sur internet...

Il m'a dit n'en avoir jamais vendu depuis les 3 ans qu'il est là. :ddr:

 

 

 

Liste des motos compatibles, et conseils de montage :

 

Ce qui confirme que les plaquettes/étriers des grosses vieilles Honda sont les mêmes, ce qui explique pourquoi la CB400 freine bien, mais que les grosses freinent mal. :w:

 

 

 

 

Et voici les vieilles, finalement je les pensais plus usées que ça. AP-Racing conseille de les changer quand il reste 1,5mm, j'en suis à peu près à 2mm. Elles pouvaient encore en faire.

Par contre j'en ai une donc les garnitures sont légèrement décollées, bien qu'elles soient fixées quand même.

 

 

 

C'est bien le même modèle : LMP117 ST. :bien:

 

 

Plus qu'à roder tout ça. :sol:

 

 

Puté... Et c'était censé arrêter une Goldwing ça ?! :W

 

C'était monté à l'arrière j'espère... :W :w

 

Pour les fuites, la pâte à joints est ton amie !! :cyp:

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Ca m'emmerde pas, c'est juste que ça te donne un look de touriste Allemand et que ça doit être hyper pas confortable. :D

 

 

Puté... Et c'était censé arrêter une Goldwing ça ?! :W

 

C'était monté à l'arrière j'espère... :W :w

 

Pour les fuites, la pâte à joints est ton amie !! :cyp:

T'inquiète, les allemands sont pas si cons. C'est hyper confortable. :D

 

Bah non, à l'avant. Regarde une CBX1000 première génération... Et le poids qu'elle pèse. ;)

 

EDIT : 247kg à vide pour la version non prolink (étriers simple-piston). Et réservoir de 24L...

Contre 182kg à plein pour la 400N.

La seule différence, c'est le diamètre des disques : 240mm contre 220. :D

 

 

Tout à fait !

Ca a presque réussi à rendre la TT d'Aleph étanche...

Presque, c'est pas. :jap:

Donc c'est de la merde. :jap:

 

D'origine, y'a des joints, on peut se permettre de les changer une fois tous les 35 ans. :oui:

 

Parlez pas de pâte à joint à Pierre, il va faire une syncope :D

:mad:

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Presque, c'est pas. :jap:

Donc c'est de la merde. :jap:

 

D'origine, y'a des joints, on peut se permettre de les changer une fois tous les 35 ans. :oui:

 

 

 

Presque, car il en reste une qui est du à un joint neuf qui fuit, rien à voir avec là où l'on a mis de la pâte à joint.

 

Et des fois, d'origine c'est de la pâte à joint, pas des joints... donc non, c'est pas de la merde, au contraire !

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Un joint neuf qui fuit, soit il est foireux, soit il est mal monté. Et donc ça se monte sans pâte à joint.

 

Il y a parfois de la pâte d'origine, mais à ce moment-là il n'y a pas de joint. Les carters sup/inf du bas-moteur sont montés comme ça sur la 400N. Mais c'est tout.

Dans tous les cas, c'est l'un ou l'autre, pas les 2. :jap:

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Un joint neuf qui fuit, soit il est foireux, soit il est mal monté.

 

 

Ni l'un ni l'autre... C'est sur le bouchon de vidange, et le bouchon en lui même à du plomb dans l'aile.

 

Et oui, l'un ou l'autre...Sauf dans certains rare cas ou les deux se complète (Ex sur le joint passe fils en sortie d’alternateur).

Par contre, faut pas dire que la pâte à joint c'est de la merde... Faut pas confondre produit mal employé / appliqué et produit merdique.

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Un joint neuf qui fuit, soit il est foireux, soit il est mal monté.

 

 

Ni l'un ni l'autre... C'est sur le bouchon de vidange, et le bouchon en lui même à du plomb dans l'aile.

 

Et oui, l'un ou l'autre...Sauf dans certains rare cas ou les deux se complète (Ex sur le joint passe fils en sortie d’alternateur).

Par contre, faut pas dire que la pâte à joint c'est de la merde... Faut pas confondre produit mal employé / appliqué et produit merdique.

Quand t'auras tout dit. :jap:

 

Et une culasse voilée, tu la montes à la pâte à joint aussi ? :o

 

C'était façon de parler. Dans tous les cas, moins j'en utilise, mieux je me porte. J'aime pas ça, c'est trop délicat à appliquer à la main.

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Délicat, je trouve pas. suffit de faire attention, et quand on sait démonter/remonter un moteur complet, je ne comprend pas pourquoi tu trouve ça délicat.

 

Je suis loin d'en être à ce point là niveau bricolage, mais pour changer des ressorts sur l'embrayage de ma Ducat' ça ne m'a pas posé de soucis. (carter d'origine avec pâte à joint, donc remonté idem).

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Délicat, parce-que très difficile à doser correctement tout au long du cordon, si on en met trop ça dégueule à l'intérieur et c'est dangereux, si on en met pas assez ça fuit, et si on met trop de temps, c'est déjà à moitié sec, et quand on colle le tout y'a un côté dur et un côté mou, avec une jonction entre les 2.

Et enfin, il faut poser le carter sans hésitation, pas le droit à l'erreur, sinon on recommence tout.

 

Pour moi c'est délicat parce-que pas mécanique. Y'a trop de place pour l'erreur et l'approximation, d'où l'impression de facilité de la part du bricoleur du dimanche, et d'où les nombreux problèmes qui en découlent. :jap:

 

D'origine, ce sont des machines qui collent les carters, pas des bonhommes débutants. ;)

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Oui, je connais bien les risques et difficultés, mais ce que je voulait dire, c'est que pour moi c'est plus simple de faire un joli cordon de pâte à joint pour remonter un carter que de régler un jeux aux soupapes ou de refaire complètement un haut moteur...

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Oui, je connais bien les risques et difficultés, mais ce que je voulait dire, c'est que pour moi c'est plus simple de faire un joli cordon de pâte à joint pour remonter un carter que de régler un jeux aux soupapes ou de refaire complètement un haut moteur...

 

Oui, sur le papier c'est plus simple de faire des pâtés que de remonter un moteur.

Sauf que remonter un moteur, c'est comme jouer aux légos. On peut difficilement se tromper si on respecte les règles à la lettre.

 

Faire des pâtés, il y a des règles, mais personne ne les respecte parce-qu'ils pensent que c'est simple.

Il y a une infinité de façon de faire un cordon de pâte. Il y a très peu de façons de remonter un moteur.

 

Régler le jeu aux soupapes, c'est mathématique et mécanique.

Faire un cordon de pâte, c'est tout le contraire. Perso j'aime pas laisser autant d'inconnues dans un problème de maths. :jap:

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Sur mes machines à 2 ACT (le GSX, le B12, la Pan), tu as un joint de cache ACT avec des demi-lunes. Dans les arrondis des demi-lunes et un peu avant/après tu dois mettre de la pâte à joint (je mets de la noire, ça fait moins bricolo et c'est ce qu'il y a d'origine).

Je l'applique au doigt avec une trèèèès fine couche.

Jamais eu de soucis et au démontage on voit que ça n'a pas bavé dedans. Je me concentre vers l'extérieur du plan de joint ceci dit.

On en met aussi dans les angles.

 

Sinon, pour les joints papier/liège, j'utilise l'Hermetic de Geb (petit pinceau). C'est nickel. Application aisée, étanchéité au top (parce que les joints liège...hein...).

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Idem sur mon B6, j'ai mis de la pâte dans les demi lunes du joint de cache ACT (moteur foutu pareil sur ton GSX ou ton B12) car c'est ce qui est mentionné dans la revue technique.

 

Mais je ne sais pas si c'est monté comme ça d'origine...

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Pourquoi pas.

 

Mais une trèèès fine couche, ça mesure combien ? Comment l'appliquer au doigt ? Quelle pâte exactement d'origine ? Quel protocole d'application ?

 

Connaissant tes qualités de mécano, je ne suis pas inquiet, surtout pour une "petite" application comme ça.

Mais tu imagines expliquer ça à un bricoleur débutant qui veut refaire un joint de carter complet ? Celui de la 400N doit faire pas loin d'un mètre de long, avec une portée de 8 à 10mm, avec une quinzaine de goujons à contourner, et 5 bars de pression d'huile là-dedans. C'est loin d'être facile...

C'est quand même vachement plus simple de découper un joint papier ou de poser un joint SPI. Franchement...

 

Dans les angles, pourquoi pas. :jap:

 

Autre chose hyper importante avant de sortir la pâte à joint : vérifier que les plans de joints sont nickels, et dégraissés. Pas évident non plus.

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Comme quoi, c'est marrant le ressenti de chacun face au bricolage.

 

Je n'ose pas mettre les mains "dans" le moteur, mais mettre la pâte pour le carter d'embrayage complet ne m'a posé aucun soucis. (pas aussi grand qu'un carter central, mais c'est déjà pas mal). J'arrive sans trop de soucis à m'occuper de tout ce qui concerne la partie-cycle, l'élec...mais faire mon jeux aux soupapes non ! (Bon d'accord, un desmo à pastilles, c'est pas le plus simple non plus..)

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Invité §cle806Gb

Délicat, parce-que très difficile à doser correctement tout au long du cordon, si on en met trop ça dégueule à l'intérieur et c'est dangereux, si on en met pas assez ça fuit, et si on met trop de temps, c'est déjà à moitié sec, et quand on colle le tout y'a un côté dur et un côté mou, avec une jonction entre les 2.

Et enfin, il faut poser le carter sans hésitation, pas le droit à l'erreur, sinon on recommence tout.

 

Pour moi c'est délicat parce-que pas mécanique. Y'a trop de place pour l'erreur et l'approximation, d'où l'impression de facilité de la part du bricoleur du dimanche, et d'où les nombreux problèmes qui en découlent. :jap:

 

D'origine, ce sont des machines qui collent les carters, pas des bonhommes débutants. ;)

 

 

Peut-être pas chez Ducati, vu les dégoulinures qu'il y'a sur les carters d'origine. :W :w

 

Faut toujours utiliser de la très bonne pâte à joints par contre, faut oublier tous les machins qu'on trouve chez AD et co, c'est très moyen.

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Comme quoi, c'est marrant le ressenti de chacun face au bricolage.

 

Je n'ose pas mettre les mains "dans" le moteur, mais mettre la pâte pour le carter d'embrayage complet ne m'a posé aucun soucis. (pas aussi grand qu'un carter central, mais c'est déjà pas mal). J'arrive sans trop de soucis à m'occuper de tout ce qui concerne la partie-cycle, l'élec...mais faire mon jeux aux soupapes non ! (Bon d'accord, un desmo à pastilles, c'est pas le plus simple non plus..)

Disons que pour moi la mécanique est une science exacte. Je n'aime donc pas introduire volontairement des concepts aussi inexacts que de la pâte à joint.

Une cote, un ajustement, on la maitrise. On dimensionne, on mesure. Ca rentre ou ça rentre pas, c'est simple.

La pâte à joint, je ne la maitrise pas. J'aime pas toucher à ce que je ne maitrise pas.

 

Ceci dit, avant d'ouvrir le moteur de la 400 la première fois, j'étais pas à l'aise non plus. Mais j'étais obligé. Maintenant il n'y a plus de tabou, je sais où je vais.

 

Si tu veux t'amuser à dépoiler un moteur, ce que je te conseille parce-que je trouve ça super intéressant et agréable (c'est beau et propre, un moteur), fais-le sur un moteur en panne pour commencer. Ne jamais ouvrir un moteur qui marche.

Le jeu aux soupapes, pourquoi pas ? Je pense que tu as les moyens cérébraux pour comprendre comment ça marche, donc avec les bons outils tu dois pouvoir faire ça au moins aussi bien qu'un ouvrier chez Ducati, non ? Faut bien commencer un jour. ;)

 

Délicat, parce-que très difficile à doser correctement tout au long du cordon, si on en met trop ça dégueule à l'intérieur et c'est dangereux, si on en met pas assez ça fuit, et si on met trop de temps, c'est déjà à moitié sec, et quand on colle le tout y'a un côté dur et un côté mou, avec une jonction entre les 2.

Et enfin, il faut poser le carter sans hésitation, pas le droit à l'erreur, sinon on recommence tout.

 

Pour moi c'est délicat parce-que pas mécanique. Y'a trop de place pour l'erreur et l'approximation, d'où l'impression de facilité de la part du bricoleur du dimanche, et d'où les nombreux problèmes qui en découlent. :jap:

 

D'origine, ce sont des machines qui collent les carters, pas des bonhommes débutants. ;)

 

 

Peut-être pas chez Ducati, vu les dégoulinures qu'il y'a sur les carters d'origine. :W :w

 

Faut toujours utiliser de la très bonne pâte à joints par contre, faut oublier tous les machins qu'on trouve chez AD et co, c'est très moyen.

Ducati fabriquent peut-être leurs propre machines outils... :cyp:

 

Tout à fait d'accord, faut bien choisir la bonne pâte à joint. Souvent appelée "colle" d'ailleurs.

J'ai de la Loctite de couleur grise, spéciale carter d'huile en alu, je ne m'en plains pas. Par contre elle sèche super vite, faut pas trainer.

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Disons que pour moi la mécanique est une science exacte. Je n'aime donc pas introduire volontairement des concepts aussi inexacts que de la pâte à joint.

Une cote, un ajustement, on la maitrise. On dimensionne, on mesure. Ca rentre ou ça rentre pas, c'est simple.

La pâte à joint, je ne la maitrise pas. J'aime pas toucher à ce que je ne maitrise pas.

 

Ceci dit, avant d'ouvrir le moteur de la 400 la première fois, j'étais pas à l'aise non plus. Mais j'étais obligé. Maintenant il n'y a plus de tabou, je sais où je vais.

 

Si tu veux t'amuser à dépoiler un moteur, ce que je te conseille parce-que je trouve ça super intéressant et agréable (c'est beau et propre, un moteur), fais-le sur un moteur en panne pour commencer. Ne jamais ouvrir un moteur qui marche.

Le jeu aux soupapes, pourquoi pas ? Je pense que tu as les moyens cérébraux pour comprendre comment ça marche, donc avec les bons outils tu dois pouvoir faire ça au moins aussi bien qu'un ouvrier chez Ducati, non ? Faut bien commencer un jour. ;)

 

 

J'ai déjà commencer à démonter mon ancien moteur (celui avec les carters pétés). C'est vachement intéressant. Mais ça ne m'empêche pas de préférer donner 150€ à un mecano au top et que j'apprécie beaucoup pour qu'il fasse tout bien et que je sois sûr de récupérer la moto marchant comme une horloge (enfin, pour une ducat') après ça :cyp:

 

 

 

 

Ducati fabriquent peut-être leurs propre machines outils... :cyp:

 

 

Aucune chance...On verrais pas autant de Ducat' produite :W

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J'ai déjà commencer à démonter mon ancien moteur (celui avec les carters pétés). C'est vachement intéressant. Mais ça ne m'empêche pas de préférer donner 150€ à un mecano au top et que j'apprécie beaucoup pour qu'il fasse tout bien et que je sois sûr de récupérer la moto marchant comme une horloge (enfin, pour une ducat') après ça :cyp:

Ah, si tu as la chance d'avoir trouvé un vrai mécano moteur, garde-le et file-lui du boulot. C'est trop rare de nos jours. :jap:

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Surtout quand en plus d'être compétent, il est sympa et pas (trop) cher...

 

C'est lui qui m'avais fait les réglages d'injection sur mes 2 SSie, et la TT d'Aleph. A chaque fois en reprenant les motos ont ne les reconnait plus.

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J'adhère totalement à ton raisonnement sur la pose de la pâte à joint Pierre. C'est trop aléatoire, et même le meilleur mécano du monde peut ne pas avoir la dextérité pour la poser correctement :)

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Surtout quand en plus d'être compétent, il est sympa et pas (trop) cher...

 

C'est lui qui m'avais fait les réglages d'injection sur mes 2 SSie, et la TT d'Aleph. A chaque fois en reprenant les motos ont ne les reconnait plus.

Combo gagnant quoi. :bien:

 

J'en ai trouvé un dans le même genre pour la mécanique générale voiture/moto, dans un bled paumé de ma campagne. Un jeune passionné qui ne compte pas ses heures. Je n'hésite plus à aller le voir, même si il est quelques euros plus cher que les autres pour certaines choses (montage de pneu moto : 22€ avec démontage de la roue).

Il a passé 1h30 à me changer mon pneu arrière sur la 400, avec démontage/remontage dans les règles. Du boulot comme j'aurais fait moi. J'ai confiance, et j'étais là.

Ben 1h30 pour 22€, c'est cadeau.

La faute à la chambre à air renforcée, ça ne vient pas tout seul comme un tubeless. :D

 

J'adhère totalement à ton raisonnement sur la pose de la pâte à joint Pierre. C'est trop aléatoire, et même le meilleur mécano du monde peut ne pas avoir la dextérité pour la poser correctement :)

Voilà. D'où ma perpétuelle réticence et méfiance dans la pâte à joint. Même si des fois on n'a pas le choix. :jap:

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Ce midi, vite fait, j'ai vérifié le jeu aux soupapes de ma 400 et j'ai resserré la culasse, comme prévu.

1 seule soupape d'échappement avait pris 5/100 de jeu, rien de méchant.

La culasse avait bien besoin d'être resserrée, le serrage était bien loin du couple d'avant rodage. C'est pas pour rien que c'est préconisé de resserrer d'ailleurs. :o

 

Et donc, depuis quelques centaines de km, le moteur "pétait" au démarrage à froid, genre détonation sur une prise d'air à l'échappement. Pendant quelques tours moteur.

Sachant qu'il n'y avait pas de prise d'air à l'échappement, et que depuis le resserrage de la culasse, ça a disparu, j'en déduis donc qu'il y avait une prise d'air à froid au joint de culasse. :oui:

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Invité §FVD211um

Pour la pâte je suis du même avis que Pierre.

La mécanique est une science exacte alors utilisons des joints (sauf cas particulier ou de secours).

Pour ton moteur Pierre c'est nickel. Cela fait plaisir de voir que tout fonctionne ;) .

 

 

Niveau outillage je suis toujours dans l'attente de ma potence pour venir fixer mes extracteurs à prise intérieure pour sortir les roulements de roues arrières.

J'ai pas eu de soucis avec ceux de l'avant car il y a de la place pour les sortir avec marteau + tournevis ou autre.

K's tools est en réapprovisionnement et il y a 3 semaines d'attente donc je patiente. :D

 

Il faut toujours un minimum d'outillage pour être tranquille pour la suite même si on change pas de roulements toutes les 5 minutes.

Comme j'ai deux paires de jantes j'en profite et je pourrais le faire pour quelqu'un d'autre.

 

 

Aujourd'hui j'ai:

 

- découpé et viré les silent bloc d'amortisseur sur le bras oscillant de la première moto (je vais faire de même pour la deuxième).

- décapé à la brosse métallique et papier à poncer le garde boue arrière, la petite platine en T et la barre reliant le bras oscillant au tambour (x2).

- mis tout çà en peinture avec de l'Hammerite en bombe noir brillant.

 

Je pense pas que je ferais un cadre avec mais pour des pièces non voyantes et moins sujet aux impacts çà ne me dérange pas.

J'ai mis au moins 5/6 couches (3/4 préconisées).

Je ferais des photos demain du rendu.

 

Je pense faire sabler et thermolaquer (peinture poudre) le bras oscillant.

Comme c'est une pièce voyante et sensible aux impacts je veux un revêtement solide.

Je vais me rencarder sur les prix et si çà colle cela me permettra de juger la qualité du travail de l'entreprise.

Je sais qu'ils s'occupent de protéger les filetages et les zones sensibles (portées de roulements, ... ).

 

Sinon je pense investir dans un nettoyeur à ultrasons et je me tâte sur la taille de la cuve (6l ou 10l).

J'ai vu çà et à priori pas de mauvais retour :

 

http://www.ebay.fr/itm/Nettoyeur-a-Ultrasons-10L-Professionel-vidange-chauffage-panier-couvercle-/260952982803?hash=item3cc2028513&pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&fol=14b098a87515f253c6beae86b92468cde9550ab523b0a5bc7afdd98927e3cf25&pwid=trad4u_online

 

Je m'arrête là car c'est long à écrire alors à lire ... :lol:

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Invité §Yak802Ue

Salut à tous

 

Je suis nouveau sur ce forum et je suis ce sujet depuis un mois afin de tout éplucher pour prendre des renseignements sur ce moteur que je ne connais pas. Suite à un pari avec un ami, j'ai fait l'acquisition d'un 400 cmt de 1982 modifié en bobber.

 

Pour résumer l'histoire, celui ci a un 250 xls dans la grange qui n'avait pas tourné depuis 10 ans, c'était sa première bécane...................et il voulait la remettre en route pour le fun et pouvoir rouler de temps en temps avec. A sa demande, le deal était donc que je la lui remette en marche et que je la révise contre le don du bobber qui lui n'a pa roulé depuis 2 ans....................je ne comprendrai jamais comment on peut avoir des motos qu'on laisse à l'abandon comme ça !!!

 

Après un mois de boulot sur le 250 à temps perdu, que j'ai du mal à avoir d'ailleurs vu que je suis papa de jumelles de 9 mois.............le xls tourne normalement. Pas sans mal car pas mal de pièces usées et de joints usés par le temps ont dû être changés pour fiabiliser cette machine, en espérant qu'elle soit utilisée régulièrement par son propriétaire.

 

Me voici donc propriétaire du 400 cmt qu'il va falloir également que je remette en route et que je révise à son tour. Cette moto avait été modifiée chez Ruleshaker à Biarritz (64) et mise en vente en 2010. Les modifs sont d'ailleurs pas très soigneuses et j'ai pas mal de trucs à reprendre qui ne me plaisent pas, mais avant de faire des frais il faut d’abord que le moteur tourne.

 

Voici une photo de la moto dans le magasin de vente

 

http://i39.servimg.com/u/f39/18/18/57/77/hondac11.jpg

 

Ce n'est pas forcément le style de bécane que j'aime, mais vu que c'est une moto et que je suis motard depuis 28 ans, je ne peux pas rester insensible et laisser cette machine à l'abandon ..................

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Invité §Yak802Ue

Bon courage. Et évites les routes défoncées...

 

 

Oui je pense que mes vertèbres de quadragénaire ne vont pas aimer :non:

Des amortos sont en prévision, mais après le redémarrage :D

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Invité §FVD211um

Bon finalement j'ai racheté une bombe et j'ai fait le bras oscillant.

 

On verra bien.

 

Photos demain.

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Bon finalement j'ai racheté une bombe et j'ai fait le bras oscillant.

 

On verra bien.

 

Photos demain.

Tu avais décapé la peinture d'origine avant ?

 

Parce-que ça ne tiendra pas. :jap:

 

La peinture d'origine est très résistante, perso je me contente de faire des retouches en noir là où c'est abimé, et ça va très bien. :jap:

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