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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Hé ben. :beuh:

 

Tu ne fais pas les choses à moitié. :jap:

 

La cosmétique, j'espère la conserver dans son jus, pas en rat's comme tu voulais, mais pas en restau neuve non plus.

J'aime l'idée du "vieux tromblon qui arrache roule". :D

 

Pas de souci pour le rayonnage et la jante avant. :jap:

 

En tout cas, merci. :jap:

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C'est à dire qu'il me reste bien une jante neuve en 19 de mon ancien stock (elle a seulement pris un peu de piques très superficielles avec le stockage au grenier pendant plus de 30 ans, quasi rien), mais c'est une 36 trous...

 

Là il faut une 28 trous. À défaut une roue complète avant de Solex (28 trous) fait l'affaire, elles sont quasiment identiques.

 

Pour la cure de jeunesse, ce n'est rien, mais si on veut rouler tranquilles à Treignat, elle est nécessaire. J'oubliais, il faut aussi un pneu avant...

 

Du coup je vais voir dans mon stock si il me reste une roue de Solex avec son pneu, même usé, ce sera toujours ça de réglé !

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Ah oui, si le nombre de trous diffère, c'est moins simple. :jap:

 

Sinon, reste la solution d'acheter sur place à Treignat : le cerclage de roue et les pneus. :jap:

Bon, après, si tu as ce qu'il faut, je te l'achète à toi, j'aime autant. :jap:

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Nib... Je n'ai pas de roue en 19". :non:

 

Que du 600 et du 650, tout le reste est parti. Snif... :cry:

 

Mais j'ai des jantes neuves (2) en 19" x 36 trous. Si des fois que... Que je trouve un moyeu ? Les rayons, pas de blème, j'en ai un gros stock.

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Nib... Je n'ai pas de roue en 19". :non:

 

Que du 600 et du 650, tout le reste est parti. Snif... :cry:

 

Mais j'ai des jantes neuves (2) en 19" x 36 trous. Si des fois que... Que je trouve un moyeu ? Les rayons, pas de blème, j'en ai un gros stock.

Pas grave.

J'ai une roue arrière en 19 (avec tambour en 80mm et couronne), mais je crois que c'est du Peugeot. J'ai dû poster des photos, faut que je les retrouve.

 

Pierre, tu achètes la mob de Gas?

Tu viendrais avec laquelle à Treignat?

Oui, l'AU42. gaston, je te laisse résumer l'histoire de cette mob, je ne voudrais pas dire de c*nnerie. ;)

 

Je viendrais avec la 102. L'autre, la BB CT, je ne l'emmène pas. ;)

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Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais il me semble me rappeler que c'était Gas23 qui racontait son histoire. Mme a eu un carton avec la mob ou un truc dans l'genre et celle-ci (la mob) est restée inutilisée dans un coin etc...

Un vague souvenir de cette histoire.

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Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais il me semble me rappeler que c'était Gas23 qui racontait son histoire. Mme a eu un carton avec la mob ou un truc dans l'genre et celle-ci (la mob) est restée inutilisée dans un coin etc...

Un vague souvenir de cette histoire.

Tant qu'on est dans le hors sujet ... restons-y ! :lol:

 

Recadrons : Yvette a eu une AU42 pour ses 16 ans. D'occasion. C'était en 1964 autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif .

Elle a un peu roulé, sans casque comme c'était à l'époque, et s'est mangé un angle de mur : quelques heures de coma, de grosses cicatrices au poignet droit qu'elle cache toujours avec sa montre. Mob au rebut.

 

En 76 je la remets en état et je l'utilise quand je n'ai pas mon permis (allez comprendre, saletés de radars ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif )... En 1978 elle devient le mulet de mon garage moto, je la prête comme véhicule de courtoisie ou je la loue selon les cas. Ainsi un menuisier privé de permis (lui, c'était à cause de la soif) l'a utilisée 85 km par jour pendant 8 mois, chargée comme une mule !

 

Un jour de 90 où je l'avais prêtée à une dame, elle n'est pas revenue (elles ne sont pas revenues), j'ai fini par la récupérer à l'abandon dans un fossé, bien rouillée. aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

Puis on me l'a volée. Fin de l'histoire de cette AU42.

 

En 2005 ma bru a émis le souhait d'avoir une mob. J'ai donc cherché et trouvé celle que je destine à Pierre, toujours une AU42, c'était celle fort bien entretenue d'un client trop âgé pour s'en servir. Mais la bru voulait un 103, alors je lui ai chaudement recommandé de s'en trouver un elle-même ! :q

Bon, après ils ont divorcé et la mob est restée dehors à la flotte à rouiller jusqu'à ce que je la récupère 5 ans plus tard chez son père. Mais le mal était fait. :cry:

 

J'ai donc rapatrié cet engin pour le donner à Neortic qui n'en a pas voulu, il en avait déjà une. Elle a ainsi séché pendue aux poutres du garage pendant encore quelques années. Du coup, comme j'ai terminé et livré le 50EV pour les 40 ans du fiston, je m'étais dit que ça me ferait une chouette monture pour les balades, Treignat en particulier.

Et Pierre, de passage sur la route des vacances à l'océan, l'a vue et voulue. Alors elle est pour lui... alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

Mais je ne suis pas un porc : même si je ne vais pas la repeindre, je tiens à la lui passer en très bon état de fonctionnement, alors établi ! :o

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Tant qu'on est dans le hors sujet ... restons-y ! :lol:

 

Recadrons : Yvette a eu une AU42 pour ses 16 ans. D'occasion. C'était en 1964 autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif .

Elle a un peu roulé, sans casque comme c'était à l'époque, et s'est mangé un angle de mur : quelques heures de coma, de grosses cicatrices au poignet droit qu'elle cache toujours avec sa montre. Mob au rebut.

 

En 76 je la remets en état et je l'utilise quand je n'ai pas mon permis (allez comprendre, saletés de radars ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif )... En 1978 elle devient le mulet de mon garage moto, je la prête comme véhicule de courtoisie ou je la loue selon les cas. Ainsi un menuisier privé de permis (lui, c'était à cause de la soif) l'a utilisée 85 km par jour pendant 8 mois, chargée comme une mule !

 

Un jour de 90 où je l'avais prêtée à une dame, elle n'est pas revenue (elles ne sont pas revenues), j'ai fini par la récupérer à l'abandon dans un fossé, bien rouillée. aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

Puis on me l'a volée. Fin de l'histoire de cette AU42.

 

En 2005 ma bru a émis le souhait d'avoir une mob. J'ai donc cherché et trouvé celle que je destine à Pierre, toujours une AU42, c'était celle fort bien entretenue d'un client trop âgé pour s'en servir. Mais la bru voulait un 103, alors je lui ai chaudement recommandé de s'en trouver un elle-même ! :q

Bon, après ils ont divorcé et la mob est restée dehors à la flotte à rouiller jusqu'à ce que je la récupère 5 ans plus tard chez son père. Mais le mal était fait. :cry:

 

J'ai donc rapatrié cet engin pour le donner à Neortic qui n'en a pas voulu, il en avait déjà une. Elle a ainsi séché pendue aux poutres du garage pendant encore quelques années. Du coup, comme j'ai terminé et livré le 50EV pour les 40 ans du fiston, je m'étais dit que ça me ferait une chouette monture pour les balades, Treignat en particulier.

Et Pierre, de passage sur la route des vacances à l'océan, l'a vue et voulue. Alors elle est pour lui... alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

Mais je ne suis pas un porc : même si je ne vais pas la repeindre, je tiens à la lui passer en très bon état de fonctionnement, alors établi ! :o

Merci. :jap:

 

Il a eu raison Neortic. :D

 

Par contre, je rectifie : tu as émis le souhait de la vendre à Treignat avant que je t'en parle. :o

Je ne voudrais pas passer pour un gamin mal élevé. :ange:

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Merci. :jap:

 

Il a eu raison Neortic. :D

 

Par contre, je rectifie : tu as émis le souhait de la vendre à Treignat avant que je t'en parle. :o

Je ne voudrais pas passer pour un gamin mal élevé. :ange:

Je n'avais pas pensé à toi, effectivement, parce que mon offre était restée sans réponse depuis plus d'un an et que je te croyais éternellement attaché aux 102...

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Je n'avais pas pensé à toi, effectivement, parce que mon offre était restée sans réponse depuis plus d'un an et que je te croyais éternellement attaché aux 102...

Je n'avais pas entendu ton offre à l'époque, et je n'avais pas de place dans le garage. Et je ne suis pas sectaire mouâ. :o

Bon, je n'ai toujours pas de place dans le garage, mais une mob ça ne prend pas de place. :ange:

 

Maintenant que j'ai fini ma 400 (pour le moment :D ), je vais pouvoir bricoler les mobs. :D

 

Je dis pour le moment, parce-que ça a toujours besoin d'entretien, même sans rouler.

Hier j'ai passé un coup de polytrol sur les plastiques du compteur et de la bavette, ça les a rajeuni un coup. :bien:

 

J'en suis à 79960km, soit à peu près 400km de rodage, et le niveau d'huile n'a pas baissé d'un poil, et pas l'ombre d'une fuite. Je suis content. :D

Reste à prévoir le changement du pneu arrière, parce-que bientôt je ne verrai plus la rainure centrale. :ange:

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J'espère monter à Treignat et voir tout ça!

En attendant, j'ai fait un MP à Pakito. J'attends sa réponse...et le planning de Mme.

J'essaye d'entraîner une paire de mes amis motards qui ont des 50 qui dorment ;)

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J'espère monter à Treignat et voir tout ça!

En attendant, j'ai fait un MP à Pakito. J'attends sa réponse...et le planning de Mme.

J'essaye d'entraîner une paire de mes amis motards qui ont des 50 qui dorment ;)

Je ne sais plus : ton trafic est un 9 places ?

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Je commence à chercher des plaquettes de frein, elles arrivent au bout (depuis 5 ans elles arrivent au bout). Il reste entre 1,5mm et 2mm.

 

Je cherche les mêmes, en marque AP-Racing. A priori le seul modèle existant dans cette marque est le LMP117ST.

On en trouve un peu partout, mais c'est pas donné. :D

 

Ici par exemple : http://www.eco-meca.com/plaque [...] 117st.html

 

Sinon, chez tous les revendeurs France-Equipement. J'en ai un dans mon village, faut que j'aille voir. :o

 

 

Et pour ceux qui cherchent une paire de pistons en cote standard et d'origine Honda : http://www.ebay.fr/itm/Honda-C [...] 23245fcd65

 

120€ port compris, sans les segments. :ange:

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Je ne sais plus : ton trafic est un 9 places ?

A l'origine oui.

Mais pour charger les meules, faut que je vire des sièges. Je ne sais pas encore comme m'y prendre pour sangler tout ça (l'arrière est "habillé" et la tôlerie est cachée : pour se prendre avec les sangles = niet).

Bref, je devrais avoir 3 places devant et une paire de mobs derrière. Evidemment, tu me connais un peu, pas question de transporter des meules n'importe comment et que ça s'abîme (genre en les posant l'une contre l'autre et en attachant le tout).

'Fin...si j'arrive à me libérer pour cette date-là...

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En 6 places, tu dois pouvoir charger des meules aussi, non ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Si tu as habillé avec du bois, tu peux toujours fixer des anneaux dans le bois. Avec 4 vis par anneau, ça devrait tenir. :o

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Je n'ai rien habillé du tout. C'est d'origine : des panneau en carton recouvert de skaï thermo-formé. C'est la version minibus en finition "luxe" (sic).

La complication de charger est que les sièges sont sur estrade avec couloir de passage au centre. Pas de sol plat donc. Je retire les sièges et transporte mes vélos (ce sera idem pour les mobs je pense) SUR les estrades et donc près des parois.

Du coup, ils sont dans le sens de la marche et je dois virer les sièges qui sont en 2 x 2 places derrière le conducteur et 2 x 1 place côté droit.

Je ne sais pas si tu visualise, mais c'est pas très pratique. Surtout que ça n'a pas été étudié pour faciliter une éventuelle modularité...

Un tôlé aurait été mieux, mais bon, je fais avec!

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Et ne peux-tu pas faire des supports à 2 roues, simplement avec 2 traverses en bois (chevron par exemple), sur lesquelles tu fixes une roue au centre et des sangles à chaque bout ? Tu fais ça pour les 2 roues, ça doit tenir je pense.

A moins de fixer des anneaux à la place des sièges, là ça doit être faisable ? Dans ce cas tu peux transporter une meule debout sur ses roues, et tu sangles en écrasant les suspensions. Et tu bloques la poignée de frein avec un collier. C'est comme ça qu'on a transporté ma 400 dans une remorque, pendant 100km. Rien n'a bougé. ;)

Après, ça se complique un peu quand il faut transporter 2 meules, mais bon...

 

 

Bon, sinon je suis passé chez mon revendeur France-Equipement : vacances cette semaine. :non:

Pas grave, y'a pas d'urgence.

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Invité §cle806Gb

A l'origine oui.

Mais pour charger les meules, faut que je vire des sièges. Je ne sais pas encore comme m'y prendre pour sangler tout ça (l'arrière est "habillé" et la tôlerie est cachée : pour se prendre avec les sangles = niet).

Bref, je devrais avoir 3 places devant et une paire de mobs derrière. Evidemment, tu me connais un peu, pas question de transporter des meules n'importe comment et que ça s'abîme (genre en les posant l'une contre l'autre et en attachant le tout).

'Fin...si j'arrive à me libérer pour cette date-là...

 

 

Tu mets des pneus entre chaque brêle et basta. :o

 

argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

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Invité §cle806Gb

Que fais-tu des traces de frottements (peinture qui se mate) et des micro-rayures etc??? Hors de question.

Je suis MA-NIA-QUE.

 

 

Tu rajoutes une vieille couverture autour des pneus. :o

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Bravo pour la vidéo du démontage/remontage du ht. moteur... Çà pourra en aider plus d'un qui hésite à se lancer dans l'aventure. Moi, je m'y suis collé 3 fois depuis mon achat de Juillet 2013, la dernière étant semble-t-il la bonne ( jusqu'ici ).

 

Sont-ce les pistons de notre ami Japonais que tu as monté dans ton cyl tout neuf ??? Les miens ont plus de 3000 km et ça semble aller comme il faut, conso d'hiule diminuée de plus de moitié.

 

Juste un truc, qu'il faille resserrer la culasse et régler les soupapes sur un moteur à arbre à cames latéral ( un moteur de 404 par ex ), c'est logique car on modifie la distance de celui-ci aux culbuteurs, mais sur un arbre à cames en tête ??? La seule chose qui bouge, à mon sens c'est la tension de chaîne. Note que je l'ai fait quand-même au passage.

 

Je suis assez satisfait de cette moto, mon pneu Heidenau est rôdé, et tient bien mieux la route maintenant, le moteur est vif, et je suis allé brièvement jusque 160-70 compteur sans oser pousser plus, mais à ce régime, le compte-tours déraille. Le compteur par contre est juste au moins jusque 130, gps à l'appui ( 4-5 km/h d'écart au profit du compteur ), ensuite, je préférai regarder la route !

 

Ordinairement, je croise à 100-110, et ma conso est de 5 litres environ. La souplesse du moteur est effectivement bluffante, toutefois, 6 vitesses, c'est beaucoup, et je trouve les premiers rapports trop sérrés entre eux.

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Merci. :jap:

 

Oui, ce sont les pistons japonais du vendeur ebay. ;)

Aucun souci pour l'instant, et conso d'huile minime depuis le changement.

En fait, j'ai toujours une petite fuite au niveau de la prise de compte-tour, mais c'est le seul joint que je n'ai pas changé... :roll:

Je n'ai pas remis d'huile depuis 700km, et le niveau est encore au deux tiers, en partant du maxi.

 

Il faut resserrer la culasse parce-que le(s) joint(s) se tasse et les pièces se mettent en place au début. Le jeu aux soupapes, parce-que comme les culbuteurs sont serrés par les goujons de culasse, ça peut (très légèrement) influer sur la position des culbuteurs.

 

Et quand on enlève le cache-culbu, autant vérifier le jeu aux soupapes, ça prend 10 minutes grand max. :o

 

Ton retour est intéressant sur le pneu Heidenau. C'est bien le clone du ME77 ?

 

Mes consos depuis changement du haut-moteur :

- 4,8L/100 sur le premier plein

- 4,75L/100 sur le 2nd plein

- 4,5L/100 sur le 3ème plein

Et là je viens d'entamer le 4ème plein.

A chaque fois, entre 200 et 220km par plein.

 

En effet, les premiers rapports sont un peu rapprochés et courts, mais la 6ème est déjà relativement longue, donc si on rallonge le kit chaine, la 6ème ne servira plus à grand chose...

Déjà que d'origine, en 6ème à 9500 tours, on tourne théoriquement à 190 km/h... :w:

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Ça, c'était après le changement du haut-moteur :

 

P1150913.jpg

 

Ca, c'était il y a 2 jours (j'ai merdé, j'ai enregistré en N&B) :

 

 

P1160383.jpg

Et ça, c'était hier :

 

 

changement_pneu_K81.jpg

J'ai fait changer le pneu ce soir, il était temps. :o

La chambre à air (renforcée) était plus épaisse que ce qu'il restait de pneu au centre. :w:

 

Je passe d'un 4.25" de large à un 4.10", donc en taille d'origine.

 

A la conduite, la mise sur l'angle est plus précise et progressive.

 

Bilan : il a tenu à peu près 5000km.

J'en suis à 80385km au compteur, et donc à 830km de rodage. Sans souci, mais faut que je remette de l'huile, j'en suis au quart de la jauge.

 

Je me limite maintenant à 6000 tours, bien que je me suis autorisé 2/3 fois 6500 tours. :o

 

RAS, si ce n'est que je vais chercher mes plaquettes demain, chez mon marchand local. Le même prix que sur internet, mais sans le port ni le délai, et la poignée de main qui va avec. :sol:

 

Bon, faut aussi que je trouve un joint SPI de prise de compte-tour... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Ah, et je vais pouvoir rouvrir le moteur pour resserrer la culasse (si besoin) et vérifier le jeu aux soupapes. :jap:

 

J'ai également vérifié mes roulements arrière, ils sont toujours impeccable. Solides ces machins-là. :o

 

Par contre va falloir que je change la chaine de transmission, j'arrive au bout des tendeurs. La couronne et le pignon sont encore bons.

 

Autre truc : mon ancien K81 était fabriqué au Japon (en 2012), le nouveau a été fabriqué en Indonésie (en 2014). Tout fout le camp. :o

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5000 bornes, c'est pas bézèf je trouve...

Ton spi, si plus dispo, tu peux aller en ZI.

C'est pas un torique plutôt?

Sur mon XLR, la prise de compte-tours se fait sur le carter moteur et il y a un torique.

 

Sinon, ça fait 10 jours que j'ai fait un mail à Pakito pour Treignat (MP lu) sans réponse. Tu as des news?

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Mouais, et à 4500 j'avais déjà attaqué les témoins...

 

Le SPI est dispo chez Honda, je vais le commander chez Wemoto. ;) 2,76€ TTC...

C'est bien un SPI.

Je vais me renseigner pour Treignat, mais pas d'inquiétude. ;)

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Effectivement, c'est un minuscule joint spi, à la taille non-mètrique...Dispo chez Honda pour quasi rien du tout. Il faut par contre démonter le carter car si on peut sortir l'axe en tirant dessus, la rondelle de calage qui est à l'extrémité va tomber dedans à coup sur ! Depuis, plus de fuite.

 

Mon Heidenau doit avoir 1500 à 2000 km et ne prèsente pas d'usure visible, mais difficile de dire quoique ce soit dessus car je manque de points de référence ( avec le K81 par ex ). Les premiers 1000 km, je n'étais pas rassuré en virage, mais maintenant, avec un réglage à la cordelette de l'alignement de roue ar, cela va beaucoup mieux.

 

Par contre, je trouve ma position sur cette moto un poil trop sportive, moins assise que sur les séries ''K'' des années 70/75, et mes 57 ans s'y font difficilement. ( Crampe dans le haut de la cuisse droite et fatigue des poignets ). Je vais tenter de trouver un guidon identique en largeur, mais un peu plus haut. Je pense que sans exagérer la hauteur, les câbles et la durite de freins devraient pouvoir aller...

Des avis là-dessus ?

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De mémoire c'est un joint 8x14,5. Non métrique, je ne sais pas. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Je n'ai pas bien compris ton histoire de rondelle qui tombe...

 

 

Je ne connais pas le Heidenau, mais mon ME77 m'avait tenu laborieusement 8000km, lisse aussi.

Ceux qui ont fait le plus jusqu'ici, ce sont un Sport Demon et un Arrowmax. Mais je faisais beaucoup plus de grande route à l'époque.

 

Ton histoire de position, un changement de guidon devrait suffire.

Perso, ça me va bien comme ça, mais je n'ai pas 57 ans. :D

La bulle, ça aide bien aussi. J'ai roulé un peu sans la semaine dernière : je l'ai vite remise.

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