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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Messages recommandés

Invité §cle806Gb

Ca y est la 8ème merveille du monde est décédée pour la deuxième fois. slimfat.gif.8bace82f73b5dc42da0e341bb4a91691.gifslimfat.gif.8bace82f73b5dc42da0e341bb4a91691.gif

 

Je sais, c'est mesquin mais j'ai pas pu m'empêcher, désolé. :sweat:

 

C'est quand les vacances que t'avances un peu là. :o

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Ca y est la 8ème merveille du monde est décédée pour la deuxième fois. slimfat.gif.8bace82f73b5dc42da0e341bb4a91691.gifslimfat.gif.8bace82f73b5dc42da0e341bb4a91691.gif

 

Je sais, c'est mesquin mais j'ai pas pu m'empêcher, désolé. :sweat:

 

C'est quand les vacances que t'avances un peu là. :o

Attends, elle n'a pas tourné depuis 2 mois, forcément. :o

 

D'ailleurs, la batterie était sèche, et je l'ai vidée. C'est réparé. :ange:

 

Attends, tu vas la voir ma 8ème merveille du monde, bientôt elle sera en rodage, plus neuve que jamais. :o

 

EDIT : Je suis en vacances jusqu'à dimanche, mais je commence seulement à avoir un peu de temps. :D

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Bon, ensuite, les choses intéressantes. :o

 

Avant d'enfiler les segments sur les piston, d'abord un petit test de compression, en laissant descendre par gravité un piston dans un cylindre :

 

//www.youtube.com/embed/EUTzydBNri0

 

Ensuite, montage des segments racleur. Le segment élastique (au centre) était trop long d'environ 1 créneau. Attention de bien faire jointer les extrémités après meulage. C'était le cas pour les 2 pistons.

 

 

P1150914.jpg

 

Ensuite viennent les segments d'étanchéité (à gauche, tout noir et non chanfreiné), et coupe-feu (à droite, avec la tranche brillante et chanfreinée). Les segments se montent avec la lettre vers le haut (ici lettre "R", mais d'origine lettre "T").

 

P1150915.jpg

 

Pour mesurer le jeu à la coupe, c'est tout simple. On prend un cylindre :

P1150917.jpg

 

On place un segment dans le cylindre (au milieu de la hauteur si possible) :

 

P1150918.jpg

 

Puis on "tasse" le segment avec un piston, pour que le segment soit bien perpendiculaire au cylindre :

 

P1150919.jpg

 

Voici le segment "tassé" :

P1150920.jpg

 

 

Et on mesure le jeu, sans faire bouger le segment : (ici la cale de 0,20 passe, ça me suffit, je ne pourrai pas faire mieux).

En réalité il y a plutôt 0,25.

 

P1150921.jpg

 

 

Une fois chaque segment vérifié, on peut tout monter, en prenant garde de ne pas les casser. Perso je les glisse d'une gorge à l'autre, je n'essaie pas de les enfiler d'un coup dans la bonne. Là j'ai un peu rayé le piston, mais rien ne méchant.

 

P1150923.jpg

 

Et voilà, les segments sont tiercés. Je mets les segments racleur en opposition.

 

P1150924.jpg

 

Un piston de fait, reste l'autre.

 

P1150925.jpg

 

Et voilà les 2 de faits, c'est beau hein ? :D :

 

P1150927.jpg

 

Ajoutez à ça une belle culasse neuve, des joints neufs, ça va être chouette. :o

 

Bon, par contre, le haut moteur a vraiment besoin d'un rodage soigneux, ça va être long. Les segments neufs sont très raides, ça frotte pas mal mais c'est normal.

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Bon, tu commences à devenir expert en CB400, toi ! :ange:

 

Au fait, pour le test de descente des pistons, sur le chiffon ça ne vaut pas, il faut le faire sur une vitre (ou un marbre, enfin quelque chose de vraiment plan) huilée pour que l'air sous le piston ne puisse s'échapper que par le jeu annulaire de fonctionnement.

 

 

Et tu vois bien que tu ne les as pas cassés, tes segments ! amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

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Ouais, heureusement que t'es là pour répondre au téléphone. :w:

 

Le bloc cylindre est posé sur ses chemises, et le chiffon était à plat sur un plan de travail, donc je pense que l'étanchéité était correcte, même si effectivement il y a toujours des fuites. Ça pourrait descendre plus lentement, comme celui de ton 175 Nougier (bien qu'il soit plus longue course le tien).

 

Non, pas cassé, heureusement. :D

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Re-suspens. :o

 

 

P1150960.jpg

Elle tourne, et sur ses 2 cylindres. :o

 

Les échappement sont en peinture actuellement, j'ai fait un essai en échappement libre (quelques secondes). :D

 

Bien évidemment il me manque un joint d'échappement (en graphite, entre boite à fumée et silencieux), du coup j'ai passé une commande chez Wemoto, en espérant que la pièce sera la bonne, parce-que c'est un peu approximatif sur leur site. Et j'ai racheté un filtre à huile, parce-que je ne retrouve pas celui que j'avais déjà acheté. :mad:

 

Pour l'instant je n'ai pas fait la vidange, je pense que je vais rouler avec l'ancienne huile pendant un petit millier de bornes en rodage, puis je ferai la vidange à la 5W40. Et encore 4000km de rodage, si j'y arrive. :D

 

En tout cas, ça s'annonce bien. :sol:

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Ah, j'ai quand même nettoyé les cuves de carbu, vérifié les gicleurs, nettoyé et huilé les pistons de boisseaux. Mais rien d'anormal.

D'autre part, à ma grande surprise, mon ancienne culasse est étanche. :beuh:

J'en déduis que mes problèmes de compressions venaient principalement de la segmentation (tu parles :w: ) et des fuites aux joints de culasse et embase. Le joint d'embase était détruit, d'où les fuites, et le joint de culasse était abîmé aussi.

Mais les soupapes, aussi crades soient elles, étaient étanches. :bien:

 

Sinon j'ai commandé 2 fusibles de rechange aussi, on ne sait jamais. J'en ai jamais cramé, mais le jour où ça m'arrivera je serais bien emmerdé. :D

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Allez, quelques photos en attendant la vidéo :

 

L'escroc de Lunéville qui m'avait vendu le haut-moteur d'occase, soit disant en excellent état... il m'a aussi vendu un AAC qui n'est pas un AAC de CB400N normale...

A gauche, son AAC, à droit le mien d'origine :

 

 

P1150941.jpg

 

 

P1150940.jpg

 

 

P1150939.jpg

Alors soit c'est un AAC de CB400 bridée à 27ch (courant en Allemagne), ou alors c'est un modèle pour CB250, mais ça m'étonnerait qu'il soit moins pointu que la 400.

 

 

Ensuite, voici ma culasse et mon bloc cylindre/pistons au démontage :

 

 

P1150953.jpg

 

 

P1150951.jpg

 

Je pense qu'on peut sans se tromper affirmer qu'il y avait bien une fuite au joint de culasse côté droit. :D

 

 

P1150952.jpg

 

 

Et j'ai fait une petite retouche sur un pot, le chrome se décollait (suite à une trace de meule, probablement chez un changeur de pneu qui ne s'en est pas vanté, car côté intérieur) :

 

 

P1150958.jpg

 

 

Et mon chantier peinture après une première couche :

 

 

P1150956.jpg

J'ai donc tout brossé les endroits oxydés, passé du destructeur de rouille (acide phosphorique), rebrossé, lavé au produit vaisselle, puis peint. Je mets la 2ème couche demain, puis j'espère pouvoir cuire tout ça à au moins 300°C dans le four de la cuisine après 48h de séchage, si madame est de bonne humeur. (c'est son anniversaire demain, donc on va attendre un peu. :w: )

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Mettre le pot au four de la cuisine... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Ça me rappelle quelque chose, il n'y a pas bien longtemps, d'ailleurs. D'ailleurs, tu as vu le résultat sur le tube d'échappement, c'est nickel.

Mais t'as qu'à dire à Charline que tu cuisinais un gâteau pour son anniv' et qu'il a cramé, d'où l'odeur ! :lol:

 

Au fait, tu as pris quoi comme peinture ? Perso j'utilise celle là, faut juste rechercher où elle est le moins cher, cochon compris :

http://shop.brestunt.com/peint [...] r.htm#avis

 

Mon quincailler me la fait à 9.95 TTC, franco... Souvent je sélectionne un produit sur le net et je le lui demande, il me le procure par son réseau à bien moins cher, et on peut lui demander à peu près n'importe quoi ! :bien:

 

Tiens à propos d'anniversaire, lundi 28 juillet (demain, donc), ça fera 42 ans de mariage. Un beau bout de chemin ensemble ! 1215103043_alexnorev.gif.7faeb17d2972848c9914e490afa4a896.gif

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Très bon boulot ! :bien: J'espère que tu en as profité pour nettoyer un peu le cadre et autres recoins peu accessibles, tant qu'à avoir le haut moteur tombé :)

 

Seul bémol, la peinture du pot :non: Ce genre de teinte "façon métal" même bien fait ça fait rafistolage (mieux vaut faire du noir) et ça aura du mal à tenir dans le temps.

 

De toute façon, il n'y a pas de secret. D'origine il n'y a aucune moto dont le pot est traité comme ça. C'est soit inox pour un bel effet brillant, soit si c'est de l'acier c'est peint en noir avec une bonne grosse couche d'epoxy bien résistante (qui finit malgré tout par se barrer avec le temps)

 

:jap:

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Mettre le pot au four de la cuisine... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Ça me rappelle quelque chose, il n'y a pas bien longtemps, d'ailleurs. D'ailleurs, tu as vu le résultat sur le tube d'échappement, c'est nickel.

Mais t'as qu'à dire à Charline que tu cuisinais un gâteau pour son anniv' et qu'il a cramé, d'où l'odeur ! :lol:

 

Au fait, tu as pris quoi comme peinture ? Perso j'utilise celle là, faut juste rechercher où elle est le moins cher, cochon compris :

http://shop.brestunt.com/peint [...] r.htm#avis

 

Mon quincailler me la fait à 9.95 TTC, franco... Souvent je sélectionne un produit sur le net et je le lui demande, il me le procure par son réseau à bien moins cher, et on peut lui demander à peu près n'importe quoi ! :bien:

 

Tiens à propos d'anniversaire, lundi 28 juillet (demain, donc), ça fera 42 ans de mariage. Un beau bout de chemin ensemble ! 1215103043_alexnorev.gif.7faeb17d2972848c9914e490afa4a896.gif

Ca sera toujours mieux que le pot d'un 2T, qui prend feu dès qu'on le chauffe un peu trop. :w:

 

C'est de la peinture Julien, HT et métallisée, à cuire entre 350 et 400°C pendant 1h après 48h, pour un résultat optimal.

J'utiliserai peut-être le four en mode pyrolyse, mais ça va sentir. :ange:

 

Il est bien ton quincailler. :jap:

 

Féloches pour tes 42 ans. :D

 

Très bon boulot ! :bien: J'espère que tu en as profité pour nettoyer un peu le cadre et autres recoins peu accessibles, tant qu'à avoir le haut moteur tombé :)

 

Seul bémol, la peinture du pot :non: Ce genre de teinte "façon métal" même bien fait ça fait rafistolage (mieux vaut faire du noir) et ça aura du mal à tenir dans le temps.

 

De toute façon, il n'y a pas de secret. D'origine il n'y a aucune moto dont le pot est traité comme ça. C'est soit inox pour un bel effet brillant, soit si c'est de l'acier c'est peint en noir avec une bonne grosse couche d'epoxy bien résistante (qui finit malgré tout par se barrer avec le temps)

 

:jap:

Oui, j'en profite pour faire un peu de ménage, mais pas au coton tige non plus. :o

La dernière fois qu'elle a vu le karscher, j'ai carrément enlevé la selle pour nettoyer en dessous. :cyp:

 

Tant que ça tient, c'est beau. Mais je ne me fais pas d'illusion, si déjà ça tient sur la boite à fumée je serai content...

D'origine c'est de l'inox, mais là il commençait à s'oxyder pas mal, et je tiens à les garder encore un peu. Les refabrications ne valent pas l'origine...

On verra bien.

 

La dernière fois ça n'avait pas tenu sur la boite à fumée, la rouille avait ressorti à travers la peinture.

Sauf que je ne l'avais pas traitée à l'acide, et que je n'avais pas cuit la peinture. ;)

 

Ah et j'oubliais : même si ton huile n'est pas trop vieille, j'aurais quand même tendance à vidanger avant d'attaquer le rodage. Pour ce que ça coûte 2 litres d'huile...

Tu as sûrement raison. Je vais voir ce qui me reste comme huile. :jap:

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Invité §cle806Gb

Tu as sûrement raison. Je vais voir ce qui me reste comme huile. :jap:

 

 

Si j'étais mauvais langue, je dirais qu'avec tout ce qu'elle bouffait, il doit pas t'en rester beaucoup. :buzz:

 

Sinon beau boulot, t'as une idée du prix de revient ?

 

Pour la peinture t'as pas moyen de récupérer un vieux four ou une vieille gazinière d'occase (genre à emmaus) ? Je déconseille de faire ça dans un four dans lequel tu fait de la bouffe, l'odeur est tenace. :buzz:

 

Puis y'a des trucs chimiques un peu moyens à bouffer qui doivent rester dans le four aussi je pense. :cyp:

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Si j'étais mauvais langue, je dirais qu'avec tout ce qu'elle bouffait, il doit pas t'en rester beaucoup. :buzz:

 

Sinon beau boulot, t'as une idée du prix de revient ?

 

Pour la peinture t'as pas moyen de récupérer un vieux four ou une vieille gazinière d'occase (genre à emmaus) ? Je déconseille de faire ça dans un four dans lequel tu fait de la bouffe, l'odeur est tenace. :buzz:

 

Puis y'a des trucs chimiques un peu moyens à bouffer qui doivent rester dans le four aussi je pense. :cyp:

Mauvaise langue. :q

 

J'ai vérifié le niveau avant mise en route, il était au max. :fier:

Par contre, elle n'est pas vieille, car elle était souvent recyclée. :buzz:

 

Prix de revient ? :ange:

A la louche, de mémoire :

- Haut moteur d'occase : 170€

- Pistons/segments neufs : 60€

- Cylindre neuf : 84€

- Pochette de joints : 30€

- Soupape neuve : 21€

 

Total : 365€ hors vidange, peinture, main d'oeuvre bien sûr, et sans compter les frais sur le bas-moteur (joints, chaine distri neuve, patin aussi je crois, soit une bonne centaine d'€ aussi).

 

Mais quand on aime... :o

Là normalement c'est reparti pour un bon tour, rien que pour le rodage j'en ai pour 5000km, alors après, le temps d'en profiter, elle aura 100000. :o

 

J'ai aussi un K81 tout neuf à monter à l'arrière, quand ça tournera. Je vais peut-être déjà faire le rodage en finissant le vieux pneu, c'est toujours ça de gagné et il ne s'usera pas trop. :D

Quoiqu'il est déjà lisse au centre, faudrait que j'aille roder tout ça dans les Alpes. :buzz:

 

Au final, ce fameux haut-moteur d'occase en "excellent état", il aura quand même eu un AAC merdique, 4 soupapes pliées, un cylindre/pistons hors cote et un segment cassé (et les autres hors cote aussi). Ainsi que 2 vis de culbuteurs HS, des goujons de culasse pas à la bonne taille, et quelques ressorts de soupapes montés à l'envers aussi. Heureusement que je n'allais pas monter tout ça tel quel. Bref une affaire. :o

J'ai quand même pu en tirer la culasse nue, le cache culbu en excellent état, et les culbuteurs que je n'ai pas utilisé.

 

 

Pour la peinture, j'ai gardé pendant un moment un mini-four au fond du garage, que je n'ai jamais utilisé. Un jour, je l'ai ressorti tellement dégueulasse que je l'ai benné, même Emmaus n'avait pas envie de le nettoyer. :bah:

Et je ne vais pas m'encombrer d'une cuisinière juste pour une peinture.

Le four en mode pyrolyse devrait chauffer assez, et à mon avis, il ne restera plus rien comme produit chimique à la fin. :o Niveau odeur, de toute façon ça ne sent pas bon la pyrolyse. :w:

En mode normal, il monte à 230°C, c'est insuffisant.

 

J'ai peint la 2ème couche ce soir, ça rend bien. Le rendu est comparable à la couche verso d'une feuille de papier d'alu. Gris métal satiné. La peinture tire très bien, je l'ai appliqué au pinceau.

On verra à l'usage.

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Pour la peinture t'as pas moyen de récupérer un vieux four ou une vieille gazinière d'occase (genre à emmaus) ? Je déconseille de faire ça dans un four dans lequel tu fait de la bouffe, l'odeur est tenace. :buzz:

 

Puis y'a des trucs chimiques un peu moyens à bouffer qui doivent rester dans le four aussi je pense. :cyp:

 

 

J'suis assez d'accord...

 

Je suis pas expert en chimie, mais par principe de précaution j'essayerais de trouver une autre solution. Genre utiliser le four d'un peintre pro à côté de chez toi, ou autre. Le coup de la cuisinière à Emmaus c'est pas con, mais après c'est vrai que tu te retrouves avec une cuisinière sur les bras dont tu ne sais pas quoi faire...

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Ben, je vais voir.

On a bien un gros four au boulot, mais c'est un monstre et ce n'est pas ma boite à moi qui en dispose. Le genre de truc que quand on le met en route y'a la lumière qui baisse dans tous les bureaux et les onduleurs qui couient. :w:

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Hier soir, j'ai terminé de remonter la bécane (tous les échappements, carter d'allumage, etc...).

 

Ben elle tourne toujours sur le cylindre gauche ! :ouin:

 

L'allumage est bon, y'a de belles étincelles et quand je débranche à droite ça cale.

Sachant que ce n'est pas un souci de compression ni de calage moteur, il ne reste plus qu'un souci de carburation.

J'ai nettoyé les cuves, les chapeaux de boisseaux et les gros gicleurs, il ne reste plus que le gicleur de ralenti, à priori non démontable (quoique sur ma rampe j'ai un doute).

Je n'ai pas essayé de jouer avec la vis de richesse, j'aime pas les plâtres sur les jambes de bois. :o

 

Heureusement que je ne changeais pas le moteur pour ça. :ddr:

 

Du coup, je pense que j'ai dû rêver quand je l'ai fait tourner en échappement libre, j'ai été trompé par le bruit probablement.

 

L'hypothèse du carbu me semble la plus probable, d'autant que c'est le cylindre droit qui ne donne pas, que la bougie est sèche, que la bougie fait de belles étincelles, et que quand on laisse la moto sécher sur sa béquille latérale, c'est le carbu droit qui sèche, le gauche reste plein. :jap:

Bref, me reste à essayer de déboucher tout ça sans déposer la rampe, mais je crains de devoir la déposer quand même...

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C'est d'autant plus probable que c'est arrivé après une longue période d'inactivité :jap:

Tout à fait, bien que ça soit relativement court (environ 2 mois).

 

J'ai fait un essai ce midi : j'ai mis la moto sur la centrale, avec le robinet ouvert.

Elle a démarré beaucoup mieux et tourné sur ses 2 cylindres jusqu'à ce qu'elle commence à chauffer. A chaud elle tourne sur le gauche principalement.

 

Bref, je crois que je n'échapperai pas au démontage carbu. :D

 

Fait chier, j'ai pourtant un filtre après le robinet, mais visiblement ça n'arrête pas tout. Quand j'ai nettoyé les cuves y'avait un peu de boue marron au fond.

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Invité §sta011eD

Ha la carburation...

Courage, à cause de se problème moi j'ai changé mon moteur pour rien !

Après avoir testé trois rampe complète, je commence à être pas loin de la vérité

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Invité §sta011eD

Ha la carburation...

Courage, à cause de se problème moi j'ai changé mon moteur pour rien !

Malgré les trois rampe et tous les réglages que j'ai pu faire, j'ai toujours un cylindre qui donne légèrement plus que l'autre au ralenti.

Il me reste plus qu'à résoudre mon problème de Richesse. Mon principal secondaire est en 140. La moto prend bien ses tours, elle est souple en bas est à mi-regime et elle prend bien ses tours mais elle pétarade à la décélération et mais quelques secondes à reprendre son régime de ralenti normal.

Mes bougie sont un peut blanche dont je vais essayer avec des gicleurs principaux encore un peut plus gros.

Bref, j'espère pour toi que tu auras moins De mal à régler ton problème de carburation.

En même temps avec tes compétences et ta configuration d'origine, tu ne devrais pas avoir trop De mal.

Je suis avec attention

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Tout à fait, bien que ça soit relativement court (environ 2 mois).

 

J'ai fait un essai ce midi : j'ai mis la moto sur la centrale, avec le robinet ouvert.

Elle a démarré beaucoup mieux et tourné sur ses 2 cylindres jusqu'à ce qu'elle commence à chauffer. A chaud elle tourne sur le gauche principalement.

 

Bref, je crois que je n'échapperai pas au démontage carbu. :D

 

Fait chier, j'ai pourtant un filtre après le robinet, mais visiblement ça n'arrête pas tout. Quand j'ai nettoyé les cuves y'avait un peu de boue marron au fond.

Bon, problème réglé. :ange:

 

C'est nul... kcrs.gif.4de224c4dde86ceee76a7a4525e3536d.gif

 

Alors, j'ai déposé la rampe de carbu, que j'ai démonté en partie, et elle était propre.

Mais, avant démontage, j'ai vidangé les cuves, et remarqué que celle de droite était beaucoup moins pleine que celle de gauche.

J'ai donc pensé qu'il y avait un souci de communication entre les 2. Pourtant j'avais déjà passé un coup de soufflette sans déposer la rampe (mais en déposant les cuves et les pointeaux), et tout allait bien. Bien entendu les pointeaux sont nickels, aucun souci de ce côté.

 

Et puis je ne sais plus pourquoi, j'ai essayé de faire couler de l'essence du réservoir (qui était déposé aussi). Et là, rien. :beuh: Mais rien en position normale, par contre ça coulait nickel en mode réserve.

Bien entendu, je n'avais pas pensé à essayer de passer en réserve quand ça ne tournait pas bien. Le plein était fait...

J'ai donc essayé d'envoyer de l'air par la sortie du robinet (à la soufflette), pour faire remonter un éventuel bouchon.

Et bien l'air passait très bien, ça faisait plein de bulles dans le réservoir, mais l'essence ne voulait pas couler ! :mad:

J'ai donc vidangé le réservoir (en mode réserve), j'ai démonté le robinet, il était nickel propre, et je n'ai vu aucune crasse. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Alors je l'ai remonté, et ça marche. :roll:

Notez qu'en mode réserve, ça pompe le fond du réservoir, et en mode normal ça prend à une petite dizaine de centimètres au dessus du fond, donc là où l'essence devrait être propre... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Bref, là j'ai rien compris, en tout cas ça venait bien d'un problème d'alimentation des carbus.

 

Donc, dès que j'ai compris çà, j'ai remonté la rampe sans aller plus loin, et tout marche nickel. J'ai juste perdu 1h30. :mad:

 

Je comprends donc maintenant pourquoi :

- Ça tournait bien sur les 2 cylindres quand j'avais essayé en échappement libre : j'avais rempli les cuves à la seringue, donc pas de souci...

- Ca ne tournait principalement que sur le cylindre de gauche, et "à chaud" : l'alimentation de la rampe commence par le carbu gauche, il ne restait donc rien pour le droit, vu que ça coulait au goutte à goutte en sortie de robinet. Au bout de quelques secondes de fonctionnement, la cuve de gauche était vide, ça ne pouvait que caler. Rien à voir avec le moteur chaud ou froid.

- Ça avait mieux tourné quand j'avais laissé la moto sur la centrale avec le robinet ouvert : les 2 cuves avaient pu se remplir complètement, et donc, le temps de vider les cuves, ça a pu tourner sur les 2 cylindres...

 

Bref, je me suis fait avoir comme un noob, ça me servira de leçon. :jap:

 

Sinon : j'ai fait mes 153 premiers km de rodage, sans aucun souci. :sol:

Ca tourne nickel, je n'ai pas dépassé 5000 tours (4000 les 100 premiers km), soient 100km/h.

Je sens quand même que le moteur n'est pas encore libéré, il est moins hargneux qu'avant. Les pertes par frottement sont plus grandes, c'est normal.

Il n'y aucune fuite, et le niveau d'huile n'a pas baissé. Je n'ai pas encore fait la vidange, mais j'ai déjà l'huile et le filtre, c'est prévu sous peu.

Le bruit n'a pas changé, bien que je re-vérifierai la tension de la chaine de distrib et le jeu aux soupapes lors du contrôle du serrage de la culasse, dans 500 à 800km. J'entends un petit tic-tic, soit c'est la chaine, soit c'est une soupape qui a un peu trop de jeu. C'est léger, et je pense plutôt à une soupape. Rien de gênant. Ca se met en place gentillement.

Pas plus ou moins de vibrations qu'avant, ça se vaut. Je verrai à haut-régime quand ça sera rôdé.

Je pense ajouter 1000 tours tous les 1000km, en partant de 5000 tours. Ce qui ferait 10000 tours au bout de 5000km. Qu'en pensez-vous ?

Sachant que je dépasse rarement 8000 tours, ça ferait plutôt 3000km de frustration. :D

 

La peinture HT n'a pas bougé, je suis content. La première fois elle avait cuit sur l'échappement, ça n'avait pas tenu. Là je pense que ça tiendra un peu mieux, même si je pense que sur les parties inox des collecteurs, ça va se décoller rapidement sous l'effet des gravillons. On verra bien. :jap:

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Je suis en train de terminer le "montage" de la vidéo de l'échange du haut-moteur. Encore un peu de patience. :o

 

En attendant, voici les photos. Les commentaires sont sur les titres de photos.

 

 

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Voilà. J'ai pris la pluie ce matin, mais le rendu final de la peinture HT reste satiné, ça ne brillera plus. Mais ça rouillera moins aussi. Si ça ne tient pas et que ça pourrit à nouveau, j'envisagerai d'acheter des collecteurs neufs, d'origine ou en refabrication. A voir.

Pour la cuisson, j'ai donc fait cuire pendant 1h en mode pyrolyse, soit normalement entre 300 et 400°C. Julien préconise 1h à 350/400°C. Prévoir un bon ventilo et un bon courant d'air dans la cuisine. :D

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Juliette marche ? :??: Ce serait formidable, mais gare à ce qui traîne. autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

J'aime bien la couleur ... des pompes de Charline ! alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

Pour les pots, si tu dois te résoudre à les remplacer, fais gaffe aux "adaptables". C'est fou les problèmes de carburation que j'ai rencontrés avec ces saletés sur les machines de mes clients. Des trous à différents régimes, insoluble... Jusqu'à se résigner à remettre de l'origine.

Économie = perte ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

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Juliette marche ? :??: Ce serait formidable, mais gare à ce qui traîne. autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

J'aime bien la couleur ... des pompes de Charline ! alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

Pour les pots, si tu dois te résoudre à les remplacer, fais gaffe aux "adaptables". C'est fou les problèmes de carburation que j'ai rencontrés avec ces saletés sur les machines de mes clients. Des trous à différents régimes, insoluble... Jusqu'à se résigner à remettre de l'origine.

Économie = perte ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

Non, mais elle se lève dès qu'elle peut. D'ici 1 mois probablement. :o

 

Merci, je transmets le compliment. :D

 

Les silencieux ne sont déjà pas d'origine sur la mienne, par contre les collecteurs et la boite à fumée le sont.

Mes silencieux sont des Mivv, assez ressemblants à l'origine, et fonctionnent comme l'origine, sans trou ni bosse, et avec les réglages usine.

Les collecteurs qu'on trouve en adaptable ne sont évidemment pas les mêmes, ils sont à simple paroi, donc plus fragiles, et je ne connais rien du diamètre.

La boite à fumée a déjà été changée, par une pièce d'origine Honda. 225€ quand même il y a une 10aine d'année, et pareil maintenant.

J'ai déjà essayé un 2 en 1 Jama sur cette moto, c'est très proche de l'origine niveau réponse moteur.

Par contre, les pots (mal) ressoudés que j'ai essayé sur d'autres bécanes fonctionnaient plutôt mal. Surtout avec des embouts qui rétrécissent les diamètres.

Et je suis convaincu que si Honda a mis une boite à fumée aussi compliquée et coûteuse, c'est que c'était nécessaire. On trouve pas mal d'échappements avec un simple tube (en "H" ) entre les 2, mais à mon avis ça ne peut pas être aussi efficace. Idem pour ceux qui ont carrément 2 échappements séparés, sans communication entre les 2. On perd sûrement quelque-chose à certains régimes. Tout l'intérêt de ce moteur résidant dans les bas et moyens régimes, car il est parfaitement utilisable à partir de 2000 tours. :bien:

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Je viens de lire la P.103 (un moment que j'ai perdu le fil...je ne trouve qu'un peu de temps libre entre 23h et 1H-2H du mat...les bibs...tu connais?).

 

Quelques remarques/questions :

Je suis surpris par l'état de surface des pistons neufs. Il y a comme des petits trous par endroits.

Ils ne se sont pas foulés sur le moulage...la dernière fois que j'ai eu des pistons neufs en main, ils étaient nickels et avec des sortes de petites stries sur les jupes (sans doute pour retenir l'huile?).

 

J'aurais poussé, dés le démarrage, à mettre de la bonne huile "fraîche" et un filtre neuf (une crépine à nettoyer sur cette moto?) sur un haut moteur neuf pour ma part.

Le rodage c'est la partie importante dans la re-naissance de ton moulin.

Autant mettre toutes les chances de ton côté.

 

Le bas moteur est en forme pour mériter tout un haut moteur neuf?

 

Quelle différence apportent les lettres des segments dont tu parles plus haut?

 

Tu vas sans doute ressentir une différence avec ton nouvel ACT? Les cames sont plus hautes (plus d'ouverture) et moins progressives (plus pointues).

Tu as commencé à t'en rendre compte déjà ou pas?

 

Je trouve vraiment étrange que les ressorts des racleurs d'huile demandent à être découpés??!!! Seraient-ils prévus en côte réparation?

D'ailleurs, tu es bien encore en côte d'origine pour les pistons/cylindres?

 

Est-ce qu'un aimant prend sur tes collecteurs, car je m'étonne qu'Honda ait mis de l'inox à l'époque pour cela? C'était plutôt le chrome leur "truc" (comme quasi tout le monde).

 

 

Bon, je retourne laver une fournée de bibs avant qu'il ne se réveille "l'autre".

Fatigué moi...

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Dans le désordre :

 

Pour le bas-moteur :

- Démontage : Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours

- Remontage : Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours

 

J'ai fait la vidange+filtre hier soir, avec de la bonne 10W40 toute fraiche. :o

 

Les pistons sont moulés, on le voit effectivement sur les surfaces non rectifiées.

Les jupes sont bien striées, assez finement. Pour retenir l'huile, et c'est le sens d'usinage.

Pour 60€ port compris depuis le Japon, pour des pièces fabriquées au Japon, et avec 2 pistons/axes/segments, je trouve ça pas mal pour le prix. ;)

Le kit existe aussi en cote +1,00, d'où peut-être le besoin de recouper les segments racleurs.

Là tout est en cote standard, oui.

 

Je n'ai pas changé l'AAC, c'est celui que j'avais déjà. Celui que j'ai acheté avec les pièces d'occase n'est pas un modèle pour CB400 de 43ch. Peut-être pour le modèle 27ch, ou CB400A, ou CB250, je ne sais pas.

 

Les collecteurs ne sont pas chromés, c'est sûr. ;)

De toute façon c'est de l'acier en dessous, même si c'est chromé, donc ça s'aimentera. ;)

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Quelques remarques dans le désordre (flemme de tout quoter) :

 

Un filtre à essence entre le réservoir et les carbus, ça ne fait jamais de mal. Mais ça n'empêchera pas de l'essence un peu vieille de "gommer", c'est à dire de laisser un dépôt maronnasse un peu partout en vieillissant. Donc gaffe avec le vieux coco, souvent ça tourne mais on ne se rend pas compte qu'en fait on encrasse toute l'admission...

 

Les collecteurs, comme je m'y attendais je trouve le rendu franchement médiocre, c'est dommage...

 

Enfin dernier point : le rôdage. Oui c'est important de faire un bon rodage, mais honnêtement 5000km je trouve ça carrément too much. 1000km suffisent amplement à mon avis. D'autant plus qu'il n'y "que" l'ensemble cylindre/pistons à rôder :jap:

 

Ensuite, utilisation normale sans non plus taper dedans comme un salaud et le moteur sera pleinement libéré d'ici 2 ou 3000 bornes ;)

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Quelques remarques dans le désordre (flemme de tout quoter) :

 

Un filtre à essence entre le réservoir et les carbus, ça ne fait jamais de mal. Mais ça n'empêchera pas de l'essence un peu vieille de "gommer", c'est à dire de laisser un dépôt maronnasse un peu partout en vieillissant. Donc gaffe avec le vieux coco, souvent ça tourne mais on ne se rend pas compte qu'en fait on encrasse toute l'admission...

 

Les collecteurs, comme je m'y attendais je trouve le rendu franchement médiocre, c'est dommage...

 

Enfin dernier point : le rôdage. Oui c'est important de faire un bon rodage, mais honnêtement 5000km je trouve ça carrément too much. 1000km suffisent amplement à mon avis. D'autant plus qu'il n'y "que" l'ensemble cylindre/pistons à rôder :jap:

 

Ensuite, utilisation normale sans non plus taper dedans comme un salaud et le moteur sera pleinement libéré d'ici 2 ou 3000 bornes ;)

L'essence n'était pas vieille, et le filtre était propre... Mais je suppose que même l'essence neuve laisse des traces légères, et qu'au bout d'un moment ça se voit. D'où l'intérêt de vidanger les cuves de temps en temps.

Après, je ne dis pas que mon réservoir n'est pas oxydé par endroits. ;)

 

Collecteurs : de loin c'est correct, même si le rendu ne vaut pas du chrome ou de l'inox, c'est certain. Mais crois-moi, c'est mieux que de l'inox piqué/rouillé. ;)

Le but étant aussi de protéger pour la suite.

 

Rodage : tu as sans doute raison. Je vais essayer de tenir, si je ne tiens pas je raccourcirai de moitié. :D

Il y a la culasse à roder aussi. ;)

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