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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Bah, tu sais, je peux me tromper aussi, hein :W

D'ailleurs, pour la carburation, je fais confiance à H1N1 :o

Pour la partie cycle, je te fais confiance :o

Pour le reste, il y a aussi Olgato qui connait très bien, et bien d'autres encore :jap:

 

Ce qui me manque avec cette moto, c'est que je l'ai toujours connue avec ses défauts, je n'ai jamais pu en essayer d'autre... Peut-être celle d'H1N1 l'année prochaine ? autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

19000km au compteur, ça fait vraiment peu, en effet 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Peut-être qu'il n'y a plus que le compteur qui a si peu... tu verras bien si elle consomme de l'huile.

Il y a beaucoup de jeu dans les rotules du sélecteur de vitesse ? Je pense que ça peut être une bonne indication :jap:

Je ne me souviens, plus, tu n'avais pas posté de photos de la tienne ?

 

Remarque, une moto de 30 ans qui n'est jamais tombée et qui a plus que 20000km relève du rêve :ange:

La mienne est probablement déjà tombée, mais elle n'en a aucune séquelle.

Juste que j'ai un gros stock de pièces avec, et qu'il y a sûrement un rapport arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gifarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §H1N482Ri

Merci pour la confiance, :jap:

 

Je mets quelques photos dans et les coms dans peu de temps .:sol:

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Invité §H1N482Ri

Aller c'est parti, :jap:

 

mecanisme.jpg.759cca211ee2fc98d8bf4fd77a38661c.jpg

 

la le mécanisme du tendeur de chaine celui ci a 2000 km.

 

tendeuretpatpn.jpg.5f19f4c57a4c882bd048eb45b7dcf922.jpg

 

le même avec son patin.

 

letebdeur.jpg.5d64e45bc8b201114c77d4dd5ed215e2.jpg

 

le tendeur 2000 aussi.

 

la chaine de distri doit toujours être dans sont meilleur état. pour ce qui non pas de besoin quotidien R A B.

Par contre pour un usage quotidien c'est autre chose de rouler avec une brèle qui t'angoisse par son bruit. :ange::ange::ange:

 

Le confort d'un moyen de transport quotidien n'a aucun rapport avec le plaisir de rouler ou de bricoler une ancienne.

 

je pense que certaines querelles de clocher ne sont en aucun rapport avec le but de topic. désolé j'ai les nerfs. :(

 

Pierre pour ton tendeur de chaine de distri effectivement il ni a pas de danger immédiat.

 

Par contre tu peux facilement te rassurer sur ta chaine de balancier car rien n'interdit de vidanger, de sortir son carter d'embrayage, de vérifier son tendeur et de remettre la même huile dans son carter.

 

Et pour info collective: la chaine de pompe à huile ne doit pas être tendue, elle n'a aucune force à exercer donc si elle pendouille temps mieux pour elle.

 

Un bon réglage de culbut n'est vraiment efficace que si la distribution est correctement calée si la chaine de distribution pendouille le résultat ne peut être satisfaisant.

 

Ce moteur a son meilleur rendement au dessus de 6000 tours: voir les courbes de couple et de puissances. Mais reste néanmoins très agréable dans les bas régimes , je ne suis pas persuadé parfois, que nous parlions et conduisions les même bécanes.

 

 

 

:o:o:o

 

 

 

 

 

 

 

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Je ne vois pas de querelles de clocher, moi :o

 

H1N1, merci pour tes photos, ça m'éclaircit encore plus.

Sachant que la goupille en bout de mécanisme est au dessus, et que pour retendre le mécanisme, je ne desserre que la vis du bas, je me demande si je ne devrais pas desserrer celle du dessus, au cas où la glissière ne soit pas au taquet ? H1N1, la "glissière" du dessus, c'en est bien une ?

 

Sinon, il y a effectivement de la marge pour agrandir le trou oblong :jap:

 

En parlant de courbes de couple et puissance, je voulais les mettre sur le topic depuis un bout de temps, ça sera chose faite :

Courbe_puissance_CB400.jpg.820942b57bb136387863f630fe7d40f1.jpg

 

Pour ce qui est de vidanger et de remettre la même huile, je peux le faire évidemment. Ça ne pose aucun souci, c'est juste chiant.

 

Tu comptes démonter le bas-moteur aussi ? Si oui, prends un max de photos, ça m'intéresse :jap:

 

Dorénavant, je te fais confiance aussi pour le moteur :p

 

Bon courage, si tu as besoin de pièces, n'hésite pas ;)

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Invité §H1N482Ri

 

Tu comptes démonter le bas-moteur aussi ? Si oui, prends un max de photos, ça m'intéresse :jap:

 

Non je ne compte pas le réouvrir ce la a été fait il y a une dizaine d"année et il a tourner que 2000 km depuis.

 

Le tendeur et les coussinets avait été changer a l'époque.

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Bingo Pierre et H1N1! Avec les photos de H1N1, on voit que tu pourrais remonter l'ensemble tendeur et patin. Pour ce faire et d'après le RTM, il faut retirer le cache culbu, désserrer les deux vis (celle qui tend automatiquement et celle du dessus qui tient l'ensemble). tu tires vers le haut patin et tendeur et tu resserres la vis du dessus, celle d'en dessous sera réglée automatiquement ne pas oublier d'être au PMH. Maintenant mécaniquement, cela m'étonnerait que cela marche puisque ton patin est ancré dans des encoches dans le fond du moteur...la seule possibilité, c'est que tu ne l'ai pas mis juste contre les encoches et qu'il est descendu de qlqs mm. Ca m'éonnerait de ta part, tu m'as l'air très méthodique et méticuleux. Comme H1N1 d'ailleurs...Si nous avons la mm RTM voir le schéma P99 vue éclatée 3/4 arrière.

 

Le confort d'un moyen de transport quotidien n'a aucun rapport avec le plaisir de rouler ou de bricoler une ancienne.H&N1 je suis bien daccord avec toi...quel plaisir et pour moi après un travail souvent prise de tête, ça me permet de décompresser en mécaniquant dans l'atelier...

 

Ce moteur a son meilleur rendement au dessus de 6000 tours: voir les courbes de couple et de puissances. Mais reste néanmoins très agréable dans les bas régimes , je ne suis pas persuadé parfois, que nous parlions et conduisions les même bécanes H1N1 Tu veux dire quoi par que nous ne conduisons pas les même bécsons?

Par contre en analysant les courbes c'est dingue à voir comment les japs nous ont habitué depuis le début de leurs motos à être haut dans les tours pour la puissance et le couple maxi...la puissance à 9500 et le couple à 8000!! Ca veut dire que pour avoir une consommation et un rendement maxi, le moulin doit tourner constamment à 8000...Mes oreilles et mes tripes me feraient mal :cry: le couple commence à décoller après un premier plateau (de 3 à 5000) à 5400 et la puissance est pratiquement linéaire de 3 à 9 c'est pas trop mal. En fait la courbe du couple est relativement plate et nous remarquons que dès 3000 nous avons déjà 2,9 contre 3,4maximum mais qu'à la puissance maximum à 9500 nous avons le couple qui a rechuté à 3,1-3,2...Que faut-il privilégier? rouler entre 3 et 5000 ou aller chercher le dernier carat. Je pense que l'agrément de conduite sera entre 3 et 5 avec des poussées franches jusqu'à 6-7000 pourquoi pas. Ce twin ne sera jamais une véritable sportive à mener haut dans les tours et en se limitant à ne pas dépasser 7500 en conduite quotidienne, on la tiendra trèèèèèèès longtemps. C'est mon analyse qui n'engage que moi hein!

Je vais la frotter maintenant, je ferai des photos dès qu'ellebrillera à ma convenance...il y en a déjà une quand j'étais allé la chercher dans une grange...je vous la remets... elle n'a guère changer sauf un petit saute vent pour protéger un peu mes bronches fragiles.

 

 

 

 

 

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Invité §H1N482Ri

Ok, c'est pas grave ;)

 

Tu te souviens pas du prix du tendeur ?

 

 

Non je ne me souviens pas. :D

 

mais il mes revenu qu'il est possible de récupérer du réglage sur le tendeur de chaine de balancier.

 

Sur son axe qui est canneler tu peut le démonté le faire pivoté sur son axe et ainsi tu récupère de la course. :sol:

il y a aussi un poinçon sur cette axe il ne doit pas passé en dessous de la linge horizontal. dans ce cas remplacement de la chaine. :??:

 

il est vrai aussi que tu ne peu sortir le tendeur de distri sans ouvrir le bas moteur (bien vue BOMPA). :jap:

Mais tu doit pouvoir récupérer de la course sur le tien en usinant un peut le mécanisme. :)

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il est vrai aussi que tu ne peu sortir le tendeur de distri sans ouvrir le bas moteur (bien vue BOMPA). :jap:

 

si il y a moyen sans démonter le bas moteur, mais il faut quand même déculasser...ensuite, en dévissant les deux vis, le descendre dans le bas moteur , lui faire faire un quart de tour et tout doit venir...Je continue à dire No Stress, ça ne peut mal, tu feras un entretien complet au 300.OOOkms! :lol:

 

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Invité §H1N482Ri

 

 

 

il est vrai aussi que tu ne peu sortir le tendeur de distri sans ouvrir le bas moteur (bien vue BOMPA). :jap:

 

si il y a moyen sans démonter le bas moteur, mais il faut quand même déculasser...ensuite, en dévissant les deux vis, le descendre dans le bas moteur , lui faire faire un quart de tour et tout doit venir...Je continue à dire No Stress, ça ne peut mal, tu feras un entretien complet au 300.OOOkms! :lol:

 

 

J'ai fait ça il y a dix ans je ne me rappel pas mais je vais aller voir ça tous de suite j'ai justement 2 bas moteur ouvert dans mon sous sol.

je reviens avec les photos qui vont bien.

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Invité §H1N482Ri

NON non et non

 

tu ne peux sortir le patin tendeur sans ouvrir le bas moteur.

 

Voir page 136 de la RMT dépose de vilebrequin pour accédé au patin.

 

Pour la chaine inusable je me mare :pfff::pfff::pfff: la mienne avait 32000 et elle étais HS de chez HS et le patin défoncé la chaine frottai sur l'alu.

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Bon, déjà, je mets ici la vue éclatée du moteur, ça sera plus clair :

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Voilà, donc comme vous dites tous les 2, je peux usiner le mécanisme, mais pas sortir le patin. Pour le patin, c'est vraiment con, c'est ce qui s'use :/

Mais je dois pouvoir sortir le mécanisme, après il y a peut-être besoin de démonter la chaine de distrib, à voir.

 

Cette moto, pour moi c'est le véhicule principal, donc un moyen de transport qui doit être fiable. Et ça l'est. Mais comme elle roule beaucoup, il faut traiter les problèmes dès qu'ils se font connaître. C'est pour ça que je m'intéresse dès maintenant à cette histoire de distrib.

 

Bompa, comme tu dis, ce moteur a un fonctionnement en 2 parties : la première, sur le couple, permet de rouler jusqu'à 70/80km/h, sans monter les régimes, en douceur et en silence, en consommant très peu, et en ayant toutefois des accélérations franches. On a la puissance d'une bonne 125cc à 4000tr, et le couple triple d'une 125cc à partir de 3000tr jusqu'au rupteur.

C'est pour ça que je consomme moins en ville que sur route, car en ville on peut se contenter très largement de 4000tr maxi (4000tr, ça nous mène déjà à 80km/h en 6ème).

La courbe de "consommation" est en fait la courbe du rendement.

Entre 5000 et 8500tr, le plus gros des chevaux et du couple débarquent, c'est là que le moteur est le plus efficace. Après, c'est de l'allonge pour le rapport suivant.

Je ne dépasse jamais 8500tr, ça ne sert à rien, j'ai l'impression qu'elle plafonne, donc je passe le rapport au dessus.

 

H1N1, pour l'histoire de la chaine de balancier, j'ai pas tout compris.

 

Bompa, pour les 300000km, je doute un peu (quoique, si on change tout :D ), mais pour les 100000, c'est les doigts dans le nez à mon avis.

 

H1N1, tu me rassures si tu as eu une chaine HS à 32000km, ça veut dire que si la mienne en a le double c'est déjà pas si mal. Bon, elle en a peut-être pas le double, je l'avais changé par celle que j'avais en stock quand j'avais refait le moteur. Mais je n'ai aucune idée de son kilométrage.

 

Les patins étaient encore très bien quand j'avais refait le moteur.

Bon, c'est vrai que là, il a 17000km de plus, alors ça a pû bouger un peu...

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Invité §H1N482Ri

En fait quand je regarde l'éclaté ci-dessus, je me dis qu'il ne doit pas y avoir grand chose à gratter sur mécanisme, à cause du trou rectangulaire de la vis du dessus :/

 

 

Si si tu peux gratter 5 a 6 mm. :jap:

 

Je scan les photos du manuel d'atelier et je les poste demain (pour la chaine de balancier)

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NON non et non

 

tu ne peux sortir le patin tendeur sans ouvrir le bas moteur.

 

Voir page 136 de la RMT dépose de vilebrequin pour accédé au patin.

 

Pour la chaine inusable je me mare :pfff::pfff::pfff: la mienne avait 32000 et elle étais HS de chez HS et le patin défoncé la chaine frottai sur l'alu.

 

SI si et si...le patin peut être retiré juste en déculassant. :jap: je l'ai fait avec la 500 four...regarde à la pge 136..."le patin avant peut-être remplacé après dépose de la culasse"...on ne parle pas de la chaîne hein! Tu le dis si le tien était naze après 32mkms ils ne vont quand même pas chez Honda t'obliger à ouvrir le moteur en deux pour une "connerie" à 10 balles de ce genre... :non: pour la chaîne d'accord mais elle peut faire 100mkms sans problème, c'est que ou ta chaîne ou le patin était mal réglé.La chaîne s'use vite si le patin est trop tendu dessus. C'est incroyable 32mkms et foutue. Celle de la 500 avait 104760kms exactement et je l'ai changé...par précaution! Maintenant, je reconnais que ce n'est pas une tâche des plus aisées de changer le tendeur et le patin mais en chipotant et avec du doigté, on y arrive...si mes souvenirs sont bons, il m'a fallu une petite heure pour le démontage et le remontage de ce tendeur avec bien sûr quelques jurons à la clef! :q

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Invité §H1N482Ri

Je ne connais le moteur du 500 Four. :ange:

mais pour ce qui est du cb400N tu ne peux enlevé le patin du tendeur que en démontent le palier de vilebrequin.

effectivement le guide en face lui et tenu par la culasse.(sur la photo1et 2 le mécanisme du patin tendeur et le guide) sur la photo 3 le patin du tendeur dans son bas moteur. :o

 

 

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Invité §olg681eo

Vous oublier un truc, quand la chaine est trop longue et bin elle est trop longue, donc modifier le tendeur pour la tendre plus, pourquoi pas,mais le pas de la chaine ne correspondra plus a celui des pignons, se n'est que mon avis a méditer :??:

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Ici 2 photos de mauvaise qualité j'en conviens mais qui montrent le patin et le tendeur avec le bas moteur et l'autre photo, le bas moteur est toujours sur la moto avec le tendeur sur la table ...IMG0038.jpg.5b42370c0b2f952f0ad6b5803d9a547a.jpgIMG0039.jpg.5187a7524a3558541465370fbe01bb98.jpg

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Vous oublier un truc, quand la chaine est trop longue et bin elle est trop longue, donc modifier le tendeur pour la tendre plus, pourquoi pas,mais le pas de la chaine ne correspondra plus a celui des pignons, se n'est que mon avis a méditer :??:

 

 

Bien vu Olgato, mais crois-tu que des chaînes de distrib peuvent s'allonger autant? je crois que physiquement, la chaîne et les pignons prennent le même pas au fil de leur usure, c'est comme pour une transmission secondaire, il faut toujours changer les deux pignons et chaîne...

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Invité §H1N482Ri

Vous oublier un truc, quand la chaine est trop longue et bin elle est trop longue, donc modifier le tendeur pour la tendre plus, pourquoi pas,mais le pas de la chaine ne correspondra plus a celui des pignons, se n'est que mon avis a méditer :??:

 

 

C'est pas faux :o

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Invité §olg681eo

 

Bien vu Olgato, mais crois-tu que des chaînes de distrib peuvent s'allonger autant? je crois que physiquement, la chaîne et les pignons prennent le même pas au fil de leur usure, c'est comme pour une transmission secondaire, il faut toujours changer les deux pignons et chaîne...

 

 

Ben l'avantage des chaines dite silencieuse, s'est qu'elle n'use presque pas les pignons, se sont elles qui s'allonge et heureusement car le pignon du bas fait parti intégrale du villo ;)

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Bompa, on ne parle que du patin arrière, pas celui de devant, sans tendeur.

Onpeut en effet sortir celui de devant en déculassant, mais celui de l'arrière est prisonnier, je ne l'avais pas sorti non plus quand j'avais refait mon moteur :non:

 

Olgato, tu as bien évidemment raison, quand la chaine est usée, on la change ;)

Mais je suppose que le patin l'est aussi, et pour retarder au max le changement du patin (arrière), on se disait qu'il y aurait moyen d'usiner un peu le mécanisme de tension pour retendre le patin un peu plus.

 

Mais à 44€ la chaine, faut pas se priver, c'est clair.

 

Bompa, sur une chaine de transmission, la couronne est en acier, alors que sur le vilo et l'AAC, c'est de l'acier trempé. Perso, il n'y a aucune trace d'usure sur ma couronne d'AAC, alors que quand j'ai changé ma couronne de roue arrière... :D

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Je ne connais le moteur du 500 Four. :ange:

mais pour ce qui est du cb400N tu ne peux enlevé le patin du tendeur que en démontent le palier de vilebrequin.

effectivement le guide en face lui et tenu par la culasse.(sur la photo1et 2 le mécanisme du patin tendeur et le guide) sur la photo 3 le patin du tendeur dans son bas moteur. :o

 

 

en regardant les photos, cela m'a l'air d'être la même facture pour la 500F que pour la 400N...le patin avant, et le tendeur arrière...je n'ai jamais ouvert le 400 donc je te crois H1N1 mais pourquoi diable cette erreur conceptuelle chez Honda?Pourquoi devoir démonter tout pour remplacer un bête patin :??: En fait sur la 500 le patin avant était juste posé dans des encoches de la culasse comme sur la 400 non? Il est libre et juste maintenu en refermant la culasse sur les cylindres.le tendeur et son patin se démonte comme je l'ai expliqué plus haut. Donc, je te fais confiance puisque tu en as l'expérience :jap: et l'expérience c'est précieux dans un forum comme celui-ci. Merci H1N1 :)

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Tiens, je vais faire une expérience, je vais rouler jusqu'à ce que la chaîne de distrib casse et fasse du dégât dans le moteur, Pierre tu as de la pièce non? Faut parfois oser tester l'extrême! :-)

Ne riez pas, je connais un gars un vrai fêlé qui a voulu voir ce que ça donnait de lancer un moteur de bagnole à fond et sans huile...Combien de temps d'après vous? le moteur a tenu 8 minutes. complètement taré le gars!

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Invité §olg681eo

Donc voila, le patin arriere dans s'ont logement

 

moto7001.jpg

 

un autre qui affiche dans les 70000

 

moto7002.jpg

 

De plus en poussant plus sur le patin, on accentue sa cambrure :??:

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Mon Dieu, que s'abatte sur moi tous les éclairs de Ste Gamelle et toutes les ires de St Guidon, je vous doit mes plus plates excuses pour avoir contredit vos dires...j'ai en effet confondu avec le patin avant. et celui de la 500 a le même principe. Je viens d'aller voir sur la RTM. Ce doit être mon grand âge, je ne me souvenais plus très bien. Il est donc resté monté aussi sur le bas moteur...je suis vraiment désolé et je viens d'apprendre encore et toujours que j'ai encore beaucoup à apprendre des jeunes :-)

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Tenez, je regardais ce qu'on pouvait mettre comme pneus sur nos CBN :

Chez Michelin, il n'y a rien du tout qui va.

 

Chez Dunlop, le GT501 : http://www.dunlop-tires.com/dunlop_frfr/tyre_range/motorcycles/on_road/sport_touring_bias/arrowmax_gt501/

 

Chez Pirelli : Le Sport Demon : http://www.pirelli.fr/web/catalog/moto/moto_catalogo_schedaDescription.page?categoria=/catalog/moto/street/sport_touring&vehicleType=MOTO&product_id=13867&uri=/pirellityre/fr_FR/browser/xml/catalog/moto/MOTO_MV_SPORTDEMON_STR.xml

 

Chez Metzeler, on doit pouvoir monter du ME77 :

http://www.metzelermoto.fr/web/catalog/moto/moto_catalogo_schedaDescription.page?categoria=/catalog/moto/classic/none&vehicleType=MOTO&product_id=229760&uri=/metzeler/fr_FR/browser/xml/catalog/moto/Classic_PERF_ME77.xml&menu_item=/products/catalog/classic

 

En Metzeler plus sportif, le Lasertec : http://www.metzelermoto.fr/web/catalog/moto/moto_catalogo_schedaDescription.page?categoria=/catalog/moto/sport_touring/none&vehicleType=MOTO&product_id=229715&uri=/metzeler/fr_FR/browser/xml/catalog/moto/SportTouring_Lasertec.xml&menu_item=/products/catalog/sport_touring

 

Chez Bridgestone, leur site c'est une vraie merde, donc j'ai cherché chez les revendeurs. Il y a le BT45, c'est un bi-gomme.

 

Chez Continental, on doit pouvoir y monter ceux-là :

http://www.conti-online.com/generator/www/fr/fr/continental/moto/themes/pneus_moto/classic/tk22_44/tk22_44_fr.html

 

Ou ceux-là, en augmentant les tailles en 100 et 120 :

http://www.conti-online.com/generator/www/fr/fr/continental/moto/themes/pneus_moto/sport_classic/tkv11_12_fr.html

 

Après il y a quelques marques moins connues comme MAXXIS, MITAS, HEIDENAU, etc...

 

Pour les prix faut voir les revendeurs...

Mais il y a quand même du choix :sol:

 

Perso, j'aurai testé l'ancien Arrowmax de Dunlop à l'arrière : Pour le grip, je sais pas, mais il a tenu 11000km.

J'ai actuellement un train de Pirelli Sport Demon en 100 et 110, j'ai rien à redire. Pour la longévité, l'arrière est déjà bien entamé, et il a moins de 10000km :ange:

 

Pour le prochain train, j'irai voir du côté des pneus un peu plus classiques, genre GT501 ou BT45.

Niveau tarifs, il se tiennent tous aux alentours de 95€ pour l'avant et 100€ pour l'arrière.

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Tiens, je vais faire une expérience, je vais rouler jusqu'à ce que la chaîne de distrib casse et fasse du dégât dans le moteur, Pierre tu as de la pièce non? Faut parfois oser tester l'extrême! :-)

Ne riez pas, je connais un gars un vrai fêlé qui a voulu voir ce que ça donnait de lancer un moteur de bagnole à fond et sans huile...Combien de temps d'après vous? le moteur a tenu 8 minutes. complètement taré le gars!

 

De la pièce, moui, enfin, j'ai même pas un moteur complet :D

Pour ça, faut aller voir Olgato :oarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Donc voila, le patin arriere dans son logement

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/305729/moto7001.jpg

 

un autre qui affiche dans les 70000

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/305729/moto7002.jpg

 

De plus en poussant plus sur le patin, on accentue sa cambrure :??:

 

Oui, on augmente sa cambrure, mais c'est de toute façon le principe du tendeur, non ? (comme un arc sur lequel on pousserait sur la corde pour le cambrer)

A 70000, il a pas l'air si usé, ton tendeur. M'enfin, faudrait mesurer l'épaisseur...

N'hésite pas à faire plein de photos du bas-moteur et à les poster, soit ici, soit sur ton topic du remontage ;)

Si tu ne veux pas casser l'ordre de ton topic du remontage, poste-les en vrac ici, c'est toujours très instructif de voir ça en vrai plutôt que dans la RMT ;)

 

Mon Dieu, que s'abatte sur moi tous les éclairs de Ste Gamelle et toutes les ires de St Guidon, je vous dois mes plus plates excuses pour avoir contredit vos dires...j'ai en effet confondu avec le patin avant. Et celui de la 500 a le même principe. Je viens d'aller voir sur la RTM. Ce doit être mon grand âge, je ne me souvenais plus très bien. Il est donc resté monté aussi sur le bas moteur...je suis vraiment désolé et je viens d'apprendre encore et toujours que j'ai encore beaucoup à apprendre des jeunes :-)

 

Boarf, on se plante tous de temps en temps, hé ! Rougis pas comme ça :o

et l'émotion de ma honte me fait faire des fautes d'orthographe énormes...sorry, je vais me reposer un peu et je vais direct aux plumes m'offrir un sommeil réparateur @ la prossima

 

Tu parles, si tout le monde en faisait autant que toi, ça serait tellement bien... Bonne nuit :dodo:

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Tenez, je regardais ce qu'on pouvait mettre comme pneus sur nos CBN :

Chez Michelin, il n'y a rien du tout qui va.

 

quotemsg]

 

Chez Michelin il y a le macadam 50 qui est un excellent pneu, résistant à l'usure et qui tient très bien le parquet.

 

Maintenant perso, je monterais du metzeler...parce que j'ai souvent monté cette marque sur plusieurs de mes bécanes même en gomme tendre mais alors quand ça tient 2500 bornes je suis aux anges! Trêve de bavardage, pour la 400 je mettrais du lazertec ou peut-être un continental tkv11/12 ou le tk 22/44 mais ceux-ci ont vieilli et on fait mieux maintenant. Pour garder un look rétro tout en espérant d'excellente perf il existe toujours l'inoubliable dunlop k81 TT100 qui est aussi une référence mais attention le profil est triangulaire, quand tu vires, t'as l'impression que tu tombes par terre, mais une fois que tu es sur l'angle, quelle tenue... J'oublierais le pirelli même si leur gomme est excellente sauf celle fabriquée au brésil (attention à l'insconstance).

 

Voilà opte plutôt pour les allemands metzeler lazertec en choix1 et conti tkv en 2...bon choix

 

"l'expérience commence comme un fil de soie et devient un câble d'acier" proverbe espagnol qui va bien dans ce forum!

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Tu penses que le lasertec est mieux que le BT45 ? (le lasertec est un bi-gomme?)

Comme je fais très peu de trajets virolants, je pensais mettre du bi-gomme pour éviter les pneus carrés... illusion ?

Le K81, je l'ai pas trouvé sur le site de Dunlop...

Le macadam 50, je l'ai vu, mais je l'ai oublié. Effectivement, on trouve les bonnes tailles :jap:

 

Sinon, j'ai enregistré le bruit de ma bécane.

Contexte : elle n'avait pas tourné depuis 5 jours, donc je l'ai démarré un petit coup, puis j'ai arrêté le moteur.

 

Ensuite j'ai commencé l'enregistrement :

Je démarre au starter

Je tiens le starter

Puis je lâche le starter (on entend, le régime baisse)

Puis je me rapproche du pot pour mieux entendre le bruit (mouais, bof)

Puis je me rapproche du bloc moteur pour mieux entendre le bruit.

 

Voilà, c'est enregistré avec mon PC portable, je n'ai pas de son sur l'appareil photo :

http://www.pieces-cb400.fr.nf/bruit_moteur_froid_CB400.mp3

 

En gros, elle démarre comme ça le matin si elle a tourné la veille ou l'avant-veille. Au bout de 5 jours, faut insister un poil plus, sachant que ma batterie est très faiblarde.

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Je suis allé chercher les caoutchouc du sélecteur de vitesse...

Le vendeur s'est planté, il avait commandé le caoutchouc du bout du sélecteur, pas les caoutchouc des rotules de commande reculée. Donc j'ai quand même pris un caoutchouc de bout de sélecteur, le mien était un vieux truc fait maison à base de scotch et de chambre à air. Du coup, ça a l'air tout neuf :sol:

Mais 3,12€ quand même :/

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Invité §H1N482Ri

comme promis

le scan du manuel d'atelier.

 

 

 

chaine.thumb.jpg.b60a2eb45eecd4e6a3e69104cc24bc7e.jpg

 

ok l'image est pourrie. je l'ai de meilleure qualité si quelqu'un en a besoin.

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Ok, je comprends un peu mieux ce que tu voulais dire. Mais faut le faire une fois pour bien comprendre.

La marque de poinçon, elle tourne avec le balancier, non ? Donc c'est valable uniquement au PMH ?

Si on voit tout ça en enlevant le carter d'embrayage, alors je regarderai la prochaine fois ;)

 

 

Dites, vous en pensez quoi du bruit de mon moteur (à froid, sachant qu'à chaud il fait un peu moins de bruit) ?

 

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