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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Invité §sta011eD

Camu, L'été dernier la moto fonctionné très bien avec les cornets de M.... et les silencieux jama.

Et après nettoyage des corps de carbu plus kit de réfection carbu plus filtres k&n, je la redémarre et elle ne prend plus ses tours.

Avec les filtres de M...., j'avais mon gicleurs principal en 110 (d'origine)

Avec les k&n j'ai mis du 120 au départ puis j'ai remis les 110 mais c'est toujours le même problème.

Ce que je trouve bizarre c'est que mon cylindre de droite tourne très bien avec une bougie bien chocolat alors qu'à gauche ça tourne pas bien et la bougie est humide !!!

J'ai l'mpression que quand je tourne ma vis de richesse à gauche, il ne se passe quasiment rien.

Bref, de toute façon je ne compte pas acheter 20 rampes de carbu.

Celle que j'attends je vais la monter tel quel sans rien démonter et si le problème est exactement le même, j'isolerai le problème de carbu et je chercherai ailleurs.

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Camu, L'été dernier la moto fonctionné très bien avec les cornets de M.... et les silencieux jama.

Et après nettoyage des corps de carbu plus kit de réfection carbu plus filtres k&n, je la redémarre et elle ne prend plus ses tours.

Avec les filtres de M...., j'avais mon gicleurs principal en 110 (d'origine)

Avec les k&n j'ai mis du 120 au départ puis j'ai remis les 110 mais c'est toujours le même problème.

Ce que je trouve bizarre c'est que mon cylindre de droite tourne très bien avec une bougie bien chocolat alors qu'à gauche ça tourne pas bien et la bougie est humide !!!

J'ai l'mpression que quand je tourne ma vis de richesse à gauche, il ne se passe quasiment rien.

Bref, de toute façon je ne compte pas acheter 20 rampes de carbu.

Celle que j'attends je vais la monter tel quel sans rien démonter et si le problème est exactement le même, j'isolerai le problème de carbu et je chercherai ailleurs.

Re-essaie déjà avec les silencieux Jama et les cornets de M...

Il ne faut jamais changer plus d'une chose à la fois. ;)

Mais si tu n'as touché que les carbus, tu as sûrement merdé quelque-part, ce n'est pas un hasard.

120 au lieu de 110, ce n'est pas grand chose. A mon avis tu peux viser bien plus haut, genre 140 voir plus. Mais attention, souviens toi qu'il y a aussi le gicleur secondaire, et il faut voir lequel joue sur les hauts-régimes !

Bougie humide à gauche, il y a peut-être un souci d'allumage. As-tu changé ou rafraichi les antiparasites ? Quelles sont tes bougies et leurs écartement ?

Tu peux aussi inverser les fiches des bougies pour tester, de toutes façons elles allument en même temps (1 seule bobine).

 

je remet le lien en espérant que cela fonctionne.

 

http://www.cafe-racer.info/php [...] amp;t=9306

Sympa, par contre je trouve l'ensemble selle+réservoir un peu court. J'aurais mieux vu un réservoir de CBN, plus long et fin. ;)

Les roues sont sympas en tout cas. As-tu du modifier le bras oscillant ?

Les freins vont bien ?

As-tu monté les commandes reculées de CBN ? Si tu veux j'ai une tringlerie en rabe pour reculer le sélecteur (CBN).

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Un jour, j'ai voulu monter un cornet type K & N sur un Dax Chinois de 125 cc, ce fut la cata: j'avais toute une série de gicleurs, et même en faisant plein d’essais ( et ça prend du temps ), il y avait toujours un moment ou ça n'allait pas. Ca m'a guéri de l'envie de triturer la carburation !

 

Une question: J'attends avec impatience mes stickers de cb400n qui sont en cde depuis le 1er et ne partiront ( 3 fois que le délai est repoussé ) que le 18 au mieux, et pendant ce temps mes pièces sont chez le carrossier, donc, ceinture pour les balades. Ce dernier m'a demandé de les lui apporter pour passer 2 couches de vernis après la pose des stickers, mais est-ce vraiment nécessaire ? Je pensais qu'il suffisait de les poser directement après peinture...

 

La différence c'est que je vais encore me prendre 1 semaine de plus s'il les pose lui-même.

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Invité §sta011eD

Re-essaie déjà avec les silencieux Jama et les cornets de M...

Il ne faut jamais changer plus d'une chose à la fois. ;)

Mais si tu n'as touché que les carbus, tu as sûrement merdé quelque-part, ce n'est pas un hasard.

120 au lieu de 110, ce n'est pas grand chose. A mon avis tu peux viser bien plus haut, genre 140 voir plus. Mais attention, souviens toi qu'il y a aussi le gicleur secondaire, et il faut voir lequel joue sur les hauts-régimes !

Bougie humide à gauche, il y a peut-être un souci d'allumage. As-tu changé ou rafraichi les antiparasites ? Quelles sont tes bougies et leurs écartement ?

Tu peux aussi inverser les fiches des bougies pour tester, de toutes façons elles allument en même temps (1 seule bobine).

 

Actuellement j'ai les K&N dessus avec les silencieux jama. Les cornet de M... je l'ai est jeté pour être sûr de ne jamais les ré-utiliser.

Les antiparasites on était changé l'année dernière, ce sont des ngk de bonne qualité, les bougie ont un ans également, se sont les ngk dr8 préconisé dans la revue technique.

je n'ai pas vérifié l’écartement des électrode des bougie, ni le jeu au soupape.

mais aujourd'hui j'ai acheté un jeu de cale donc demain je m'y attel.

merci pour tous tes conseil. bonne soirée

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Invité §sta011eD

Sympa, par contre je trouve l'ensemble selle+réservoir un peu court. J'aurais mieux vu un réservoir de CBN, plus long et fin. ;)

Les roues sont sympas en tout cas. As-tu du modifier le bras oscillant ?

Les freins vont bien ?

As-tu monté les commandes reculées de CBN ? Si tu veux j'ai une tringlerie en rabe pour reculer le sélecteur (CBN).

 

quand je l'ai acheté, elle ressemblé déjà à ça.

le réservoir provient d'un cb450, la fourche inversé d'un r1 premier modèle avec les étriers de frein av et ar, les moyeux proviennent d'un tdr 240 rayonné sur des jantes akron. Le bras oscillant arrière n'est pas modifié, le pneu arrière est un 150.

le freinage est très correcte mais je ne peux pas être objectif car je n'ai jamais conduit de cb400 d'origine.

en tous cas, j'adore ce petit moteur méconnu de beaucoup de gens.

j’espère que je vais arriver à trouver mon problème.

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Un jour, j'ai voulu monter un cornet type K & N sur un Dax Chinois de 125 cc, ce fut la cata: j'avais toute une série de gicleurs, et même en faisant plein d’essais ( et ça prend du temps ), il y avait toujours un moment ou ça n'allait pas. Ca m'a guéri de l'envie de triturer la carburation !

 

Une question: J'attends avec impatience mes stickers de cb400n qui sont en cde depuis le 1er et ne partiront ( 3 fois que le délai est repoussé ) que le 18 au mieux, et pendant ce temps mes pièces sont chez le carrossier, donc, ceinture pour les balades. Ce dernier m'a demandé de les lui apporter pour passer 2 couches de vernis après la pose des stickers, mais est-ce vraiment nécessaire ? Je pensais qu'il suffisait de les poser directement après peinture...

 

La différence c'est que je vais encore me prendre 1 semaine de plus s'il les pose lui-même.

Vernis obligatoire. :oui:

Sauf si tu comptes re-changer les stickers dans 3 mois. :D

Par contre, interdiction de les poncer avant vernissage. :D

Et puis ça sera beaucoup plus joli, tu verras. ;)

 

 

Actuellement j'ai les K&N dessus avec les silencieux jama. Les cornet de M... je l'ai est jeté pour être sûr de ne jamais les ré-utiliser.

Les antiparasites on était changé l'année dernière, ce sont des ngk de bonne qualité, les bougie ont un ans également, se sont les ngk dr8 préconisé dans la revue technique.

je n'ai pas vérifié l’écartement des électrode des bougie, ni le jeu au soupape.

mais aujourd'hui j'ai acheté un jeu de cale donc demain je m'y attel.

merci pour tous tes conseil. bonne soirée

As-tu choisi le bon modèle d'antiparasite ? Le gauche est-il bien vissé sur le câble ? As-tu recoupé un peu le câble (5mm) avant changement ?

Pour les bougies, c'est DR8ES et rien d'autre. Le moins cher et le mieux. Ecartement 7 à 8mm, ça va très bien. ;)

Jeu aux soupapes à faire tous les 6000km, ça bouge pas mal quand le moteur a des km. Et surtout dans ton cas si ça carbure mal.

C'est simple à faire, j'ai fait au moins 1 tuto sur ce topic. (voir sommaire en première page).

 

 

quand je l'ai acheté, elle ressemblé déjà à ça.

le réservoir provient d'un cb450, la fourche inversé d'un r1 premier modèle avec les étriers de frein av et ar, les moyeux proviennent d'un tdr 240 rayonné sur des jantes akron. Le bras oscillant arrière n'est pas modifié, le pneu arrière est un 150.

le freinage est très correcte mais je ne peux pas être objectif car je n'ai jamais conduit de cb400 d'origine.

en tous cas, j'adore ce petit moteur méconnu de beaucoup de gens.

j’espère que je vais arriver à trouver mon problème.

150 le pneu ? Et ça passe dans le bras ? :beuh: Il est peut-être bien pincé alors, parce-que j'avais vu un 120/90/18, il passait tout juste.

 

Ce moteur est fabuleux, surtout quand il tourne rond. :oui:

Le freinage d'origine est très correct aussi, ça freine à peu près comme un CB500 quand tout est en bon état. ;)

 

Pourquoi n'as-tu pas monté le 2ème disque sur ta fourche ? Ca aurait été joli. :D

Tu as fait refaire des T de fourche sur mesure ?

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Bon, sinon, je lis quelques bêtises sur le forum cafe-racer. :o

Les carbus sont les mêmes sur CBN et CBT, seuls les gicleurs diffèrent légèrement, mais rien à voir avec la boite à air qui est la même.

 

Par contre, je vois un truc énorme sur tes photos : ton levier de vitesse est monté à l'envers : le passage des rapports est donc inversé ? :peur:

Tu ne préfèrerais pas monter une vraie commande reculée, à tringle réglable ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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Je la trouve super jolie dans cette config Cafe Racer ! C'est propre et cohérent, j'aime beaucoup :bien:

 

Esthétiquement le seul truc que je trouve dommage ce sont les pots qui ont l'air abimés. Elle mériterait une belle paire de pots chromés :)

 

Sinon, désolé pour l'expression "cornets de m**de" mais sincèrement à part quand on est préparateur pro c'est inréglable ces trucs. Déjà à l'époque où mes potes roulaient en scoot ou en meule tous ceux qui essayaient de monter des cornets se cassaient les dents. Le gros soucis c'est que l'apport en air est variable selon qu'on soit à l'arrêt ou qu'on roule. L'intérêt de la boite à air est de réguler les perturbations liées au vent (avec l'augmentation de la vitesse) et d'offrir un volume et une pression d'air constants.

 

Je suis quasi certain que ces cornets sont à l'origine de ton problème, plus que les pots. Généralement les moteurs sont plus "tolérents" avec les bidouilles à l'échappement que lorsque ça touche à l'admission. Mais bon, un rien peut faire déconner. Il y a longtemps sur ma XLR j'avais galéré des semaines pour régler ma carburation avant de réaliser que j'avais mal remonté le collecteur d'échappement (je n'avais pas changé les joints qui étaient tout plats et donc non étanches) et que c'était l'origine de mes ratés dans les tours...

 

Bon courage pour la suite :jap:

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Invité §sta011eD

Pourquoi n'as-tu pas monté le 2ème disque sur ta fourche ? Ca aurait été joli. :D

Tu as fait refaire des T de fourche sur mesure ?

 

Je ne peux pas mettre de deuxième disque car le moyeux de tdr 240 n'est pourvu que d'un seul disque à droite.

Le T de fourche est la T D'origine du R1.

J'ai juste fait polir le T supérieur.

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Invité §sta011eD

Par contre, je vois un truc énorme sur tes photos : ton levier de vitesse est monté à l'envers : le passage des rapports est donc inversé ? :peur:

Tu ne préfèrerais pas monter une vraie commande reculée, à tringle réglable ? arkiel:18

 

 

 

La moto a changé depuis ces photos. Je.me suis fabriqué une teinglerie de boîte adapté.

Maintenant mais vitesse passe normalement avec la première en bas.

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Invité §sta011eD

Pierre le 150 à l'arrière passe bien dans le bras. Il n'y a que la couronne arrière qui est déporté de 3mm pour ne pas que la chaîne touche le pneu.

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Je ne peux pas mettre de deuxième disque car le moyeux de tdr 240 n'est pourvu que d'un seul disque à droite.

Le T de fourche est la T D'origine du R1.

J'ai juste fait polir le T supérieur.

Ah, ok. :jap:

Et le T est rentré normalement ou tu as dû adapter qqchose ? :??:

 

 

La moto a changé depuis ces photos. Je.me suis fabriqué une teinglerie de boîte adapté.

Maintenant mais vitesse passe normalement avec la première en bas.

Ok, ça me rassure. :D

 

Pierre le 150 à l'arrière passe bien dans le bras. Il n'y a que la couronne arrière qui est déporté de 3mm pour ne pas que la chaîne touche le pneu.

Eh ben, j'aurais pas cru que ça passerait, même en déportant la chaine. Ta roue est en 17" je pense ? Peut-être que ça permet de gratter un peu, du fait que le pneu est un peu plus reculé ?

Il n'est pas si large le bras d'origine...

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Invité §sta011eD

Bon hier,

- jeu au soupapes ok. Il y avait à peine 1/10ème de millimètre de réglage sur l'admission. Je ne pense pas que mon problème venais de là.

- J'ai coupé mes fils de bobine d'env 1cm

- j'ai nettoyé mes bougie après avoir vérifié l'écartement entre les électrodes.

J'attends ma nouvelle rampe la semaine prochaine avec le produit pour le nettoyage au ultrason.

A suivre

 

Pierre ma roue arrière est bien en 17' ce qui explique pourquoi elle passe dans le bras oscillant d'origine avec un pneu en 150.

 

La fourche était déjà monté sur le cadre quand j'ai acheté la moto, je ne suis pas un pro mais ça ne m'a pas l'aire d'être modifié.

En tous cas les deux T ne sont pas modifié.

J'ai juste du reculer les réservoir et la coque de selle d'1,5cm pour que le.rayon de braquage puisse être correct et pour que le T de fourche supérieur ne touche plus le réservoir.

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Ok pour tout.

 

1/10, c'est énorme, c'est la valeur du jeu total à l'admission...

Si il manque 1/10, ça veut dire que la soupape ne ferme plus.

1/10 de trop par contre, ça fait clic-clic, mais ça n'empêche pas de tourner.

Attention cependant de toujours bien revérifier la 1ème soupape après avoir réglé la 2ème. Le réglage de l'une peut parfois dérégler l'autre.

 

 

De mon côté, j'ai démonté les 2 soupapes d'admission restantes de ma culasse : y'en a une de tordue, côté queue cette fois-ci. Je ne sais même pas comment c'est possible, mais j'ai dû la sortir au chasse goupille. :beuh: Heureusement le guide n'a pas souffert.

 

Sauf que je n'ai plus de soupape en stock : qui aurait une soupape d'admission en bon état à me dépanner ?

Ça existe en neuf, mais c'est de la refabrication, et ça m'embête de mixer les genres...

http://www.davidsilverspares.c [...] art_28568/

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Invité §FVD211um

 

De mon côté, j'ai démonté les 2 soupapes d'admission restantes de ma culasse : y'en a une de tordue, côté queue cette fois-ci. Je ne sais même pas comment c'est possible, mais j'ai dû la sortir au chasse goupille. :beuh: Heureusement le guide n'a pas souffert.

 

Sauf que je n'ai plus de soupape en stock : qui aurait une soupape d'admission en bon état à me dépanner ?

Ça existe en neuf, mais c'est de la refabrication, et ça m'embête de mixer les genres...

http://www.davidsilverspares.c [...] art_28568/

 

 

Regarde chez ddmototeam. Ils en ont une à 30€ neuve. :jap:

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Invité §sta011eD

En plus chez dd c'est de la pièce origine honda ;-)

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Comment sais-tu que ton guide n'a pas souffert?

Il te faudra mesurer le jeu avec un comparateur et la nouvelle soupape en place "théoriquement".

J'ai mis la dernière soupape qui est bonne, et il n'y a aucun jeu. Et le guide ne présente pas de trace visible. ;)

La queue était légèrement tordue, très peu visible à l'oeil, sauf quand on la fait tourner à la perceuse, où là c'est nettement visible. :D

 

 

Regarde chez ddmototeam. Ils en ont une à 30€ neuve. :jap:

Merci de l'info, mais c'est trop cher. :o

 

En plus chez dd c'est de la pièce origine honda ;-)

Certes, mais pour ce prix-là on trouve des culasses complètes, même HS. Il ne m'en faut qu'une, ça se trouve. :o

Entre nous, chez Honda c'est 45€ neuve... Donc 30€ hors concession, c'est encore cher je trouve. :jap:

 

EDIT : Même chez CMSNL c'est 24€, et ils sont déjà chers : http://www.cmsnl.com/products/ [...] 59N_EBLVR0

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Invité §FVD211um

Nickel :jap:

 

J'ai jetté un oeil sur le lien. Bon prix.

 

Sinon tu en es où du coup ?

 

Photos :o

 

--------------------------------------------------------------

 

Bon examens terminés !! Çà fait du bien après 4 ans d'efforts (réorientation).

 

En attente des résultats :ange:;)

 

Je vais pouvoir avancer sur la CB. :o

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Invité §FVD211um

Sans indiscrétion tu bosses dans quoi ?

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Sans indiscrétion tu bosses dans quoi ?

Actuellement dans les automatismes, sinon j'ai aussi une bonne part de boulot dans l'électronique embarquée (produits sur mesure en petites séries). ;)

Il me semble que tu es aussi dans l'électronique ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Tu es dans mon secteur Pierre?

Non, je suis entre le 37 (Tours) et le 86 (Châtellerault) actuellement. ;)

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Pas vraiment sur le chemin pour venir boire un pot en remontant...

En effet. :non:

 

Bon, sinon :

Your order (Ref: xxxxxx) has been dispatched and should be with you soon.

 

Thank you for shopping with David Silver Spares UK.

Ça arrive. :sol:

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Le truc chiant avec DSS, c'est qu'on ne sait jamais trop combien ça va coûter. :o

 

Pour le bloc cylindre, ça m'aura coûté environ 84€ port compris, contre 76€ que j'avais calculé au départ. Mais bon, ça reste pas cher. :bah:

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Comment ça se fait ? :voyons: Frais de douane ??

Non, je ne pense pas, je dirais plutôt que la conversion £ -> € était approximative, et le port aussi. Je verrai bien la facture...

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Invité §cle806Gb

Je comprends pas, tu payes pas en validant la commande ? :voyons:

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Si, mais ils ne débitent pas tout de suite, et souvent en plusieurs fois. C'est pas très clair de ce côté là, il faut toujours s'attendre à quelques frais supplémentaires... :sic:

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Voici le récap de la commande :

 

QUANTITYPARTUNIT PRICETOTAL (£)

1**OE** CYLINDER COMP !D£38.06£38.06

£38.06

Delivery£17.00

inc VAT

(20.0%)

£66.07

Je viens de convertir, ça fait 82,60€ environ. Ca faisait moins au moment de la commande.

J'ai été débité une première fois de 2,29€, puis du reste la 2ème fois. Je ne sais pas pourquoi. :bah:

 

Il m'est arrivé aussi d'être débité de la commande seule, puis des frais de port un peu plus tard.

 

Mais bon, au final la différence n'est pas énorme, et c'est fiable...

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Invité §cle806Gb

Ah oui curieux en effet, je me rappelais pas de ça quand j'ai commandé chez eux... C'était un petit montant pour un levier de frein et un cerclage de phare pour la XLS, peut-être 20€.

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Invité §sta011eD

Voici le récap de la commande :

 

QUANTITYPARTUNIT PRICETOTAL (£)

1**OE** CYLINDER COMP !D£38.06£38.06

£38.06

Delivery£17.00

inc VAT

(20.0%)

£66.07

Je viens de convertir, ça fait 82,60€ environ. Ca faisait moins au moment de la commande.

J'ai été débité une première fois de 2,29€, puis du reste la 2ème fois. Je ne sais pas pourquoi. :bah:

 

Il m'est arrivé aussi d'être débité de la commande seule, puis des frais de port un peu plus tard.

 

Mais bon, au final la différence n'est pas énorme, et c'est fiable...

 

si ces cylindres sont vraiment neuf, c'est plus qu'une super affaire !!!

 

 

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