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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Messages recommandés

Invité §H1N482Ri

Salut,

 

Âpres le passage a l'ultrason un petit coup de soufflette 4 ou 5 bar puis une giclé de WD40 et re soufflette.

C'est beau c'est propre et sa sent bon.

 

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carbu1.jpg.c249f2dbea42125f90ea85a2f564368b.jpg

 

et ça roule ma poule.

 

Mymy400.jpg.3b6ff30de0a853e0d19662f98ecc350b.jpg

 

c po moa sur la tof. :q

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Salut,

 

Âpres le passage a l'ultrason un petit coup de soufflette 4 ou 5 bar puis une giclé de WD40 et re soufflette.

C'est beau c'est propre et sa sent bon.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/carbu2.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/carbu1.jpg

 

et ça roule ma poule.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/778437/Mymy400.jpg

 

c po moa sur la tof. :q

 

Le dessous de la cuve est encore sale :o:p

Chouette ta moto :sol: C'est quoi ton pneu arrière ?

Je me doutais que ça n'était pas toi sur la photo, vu la carrure autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

 

Au fait, qui peut me dire maintenant le régime moteur aux vitesse légales (Genre 50, 70, 90, 110, 130km/h) ?

Histoire de savoir ce que valent mes compteurs...

Sachant que ma transmission est d'origine, c'est à dire 16/36 ;)

Mais que mon pneu avant est plus gros qu'à l'origine :/

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Invité §H1N482Ri

Oui la cuve gna gna gna :q

 

le pneu ar une dobe tout usé Dunlop K181

 

pour les vitesse, j'ai un petit souci de compte tour il déconne de temps en temps. je pense que le câble est naze.

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K181, je connais pas. C'est un pneu de trail ? (à voir les crans sur les côtés)

 

Le câble de compte-tour, je me demande si j'en ai pas un. A moins que je confonde avec un câble de compteur, qui est le même, sauf la taille. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §oli537kP

K181, je connais pas. C'est un pneu de trail ? (à voir les crans sur les côtés)

 

Non :lol: c'était un des must du pneu dans les années 70 ;)

 

Monte d'origine sur pas mal de moto à l'époque, aujourd'hui, c'est un peu dépassé, forcément, mais pour ceux qui voudraient conserver le look d'époque sans partir en sucette à la moindre goutte d'eau, il y a le K82 m^me forme, mais avec des gommes modernes.

 

Sinon, BT45, il n'y a pas mieux je crois en dimensions classiques (18" ) c'est un bigomme.

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Invité §H1N482Ri

Non :lol: c'était un des must du pneu dans les années 70 ;)

 

Monte d'origine sur pas mal de moto à l'époque, aujourd'hui, c'est un peu dépassé, forcément, mais pour ceux qui voudraient conserver le look d'époque sans partir en sucette à la moindre goutte d'eau, il y a le K82 m^me forme, mais avec des gommes modernes.

 

Sinon, BT45, il n'y a pas mieux je crois en dimensions classiques (18" ) c'est un bigomme.

 

 

Oui et le michemin M38 çà aussi du bon gommar

 

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Bon à savoir tout ça. Je ne savais pas que le BT45 était un bi-gomme. J'y penserai pour le prochain pneu arrière, en plus il existe en 110 et bigomme, c'est le seul que je connaisse ;)

 

Le K82, c'est en fait ce que j'avais à l'avant (le roadmaster). C'est vrai que vu la tronche qu'il avait, il accrochait encore pas si mal, pour dire qu'il était tout sec et craquelé :p

C'est vrai que j'en ai vu pas mal sur les motos anciennes.

 

Bon, après le Pirelli n'est pas pire :D Mais a un look bien plus moderne.

Niveau prix, ils sont tous équivalents, je trouve. A 5€ près, ça se tient.

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Invité §H1N482Ri

Un petit aperçu du travail du jour tout en image.

 

Les outils

lesoutils.jpg.08b2f8cca15555b0c296f9e6cd751995.jpg

le choix du cadre.

choixducadre.jpg.e480f635e25c7e28de7e97a0f30600de.jpg

Le noir j'ai tous les papiers.

cadre.jpg.29153251b25a5c8e5479adeed5bc0feb.jpg

Le résultat.

cadre2.jpg.82286ff77237c8e881fb9667d7ac4784.jpg

La ça va saigner.

lecul.jpg.cb15d87d6b75eda123b05cebb0a3a4ed.jpg

Un essai de position pour validé les choix.

lidee.jpg.9a03b8cade01f6f010ff503cc9a86f09.jpg

 

tous n'est pas fait. :ange:

 

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Invité §H1N482Ri

:miam:

 

La selle n'est pas un poil courte, là ? Tu peux quand même te coucher sans buter dans le dosseret ?

 

 

SI si, :jap:

 

je va lui mètre un bon coup de lapidaire ce week-end.

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Je viens de calculer à combien je ferai la prochaine vidange moteur : environ 69000km.

Me reste 2500km à faire, ça devrait bien me tenir l'hiver, maintenant que je ne bosse plus à perpette :D

 

Cette semaine je vais revoir le jeu aux soupapes, je ne me souviens plus de la dernière fois que je l'ai fait, mais ça m'occupera, j'ai du temps en ce moment. Et comme il fait plus froid, ça a peut-être bougé un peu...

 

Je regarderais bien aussi du côté de la chaine de balanciers, mais faudrait vidanger pour démonter le carter (je n'ai pas de clé à pipe de la bonne taille (16 ou 17mm je crois), et j'aimerais bien vérifier que le tendeur fonctionne bien.

 

Peut-être en couchant la moto côté gauche, je n'aurais pas besoin de vidanger ?

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Comme il fait froid ça a bougé un peu??? La température extérieure n'a pas grand chose à voir avec le jeu aux soupapes, moi je n'y toucherais pas tant que ça ne fait pas de bruit...quand à pencher la moto sur le côté pour voir le tendeur de chaine...ouais, c'est un truc de pro ça!!! :ange: Attends tes 2500kms qui reste et fais tout en même temps: soupapes, distri et vidange...occupe toi à autre chose avant l'hiver, bien graisser tout mettre un film de WD40 sur toute la moto, faire un tour du proprio complet extérieur, vérifier le cablage et les cosses électriques pour passer un hiver en...or!

 

bompa

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Invité §olg681eo

Je regarderais bien aussi du côté de la chaine de balanciers, mais faudrait vidanger pour démonter le carter (je n'ai pas de clé à pipe de la bonne taille (16 ou 17mm je crois), et j'aimerais bien vérifier que le tendeur fonctionne bien.

 

Peut-être en couchant la moto côté gauche, je n'aurais pas besoin de vidanger ?

 

 

:??:

 

Tu as juste a enlever le petit cache a droite du carter avec un gros tournevis :jap:

 

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Comme il fait froid ça a bougé un peu??? La température extérieure n'a pas grand chose à voir avec le jeu aux soupapes, moi je n'y toucherais pas tant que ça ne fait pas de bruit...quand à pencher la moto sur le côté pour voir le tendeur de chaine...ouais, c'est un truc de pro ça!!! :ange: Attends tes 2500kms qui reste et fais tout en même temps: soupapes, distri et vidange...occupe toi à autre chose avant l'hiver, bien graisser tout mettre un film de WD40 sur toute la moto, faire un tour du proprio complet extérieur, vérifier le cablage et les cosses électriques pour passer un hiver en...or!

 

bompa

 

Nan, je voulais coucher la moto pour retendre la chaine de balancier :o

Mais en effet, je peux aussi attendre la prochaine vidange :D

Pour les soupapes et la distrib, il n'y a besoin de rien.

 

:??:

 

Tu as juste a enlever le petit cache a droite du carter avec un gros tournevis :jap:

 

Oui, mais non, parce-que je n'ai pas de douille assez longue ni de clé à pipe de cette taille, et j'aimerais bien vérifier que le tendeur automatique rempli correctement son office :jap:

 

Le truc de coucher la moto, ça me tente pas trop non plus, mais je me disais que ça peut être une solution simple pour éviter de tout vidanger :bah:

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Sinon j'ai fait mon jeu aux soupapes, et j'ai tenté de retendre la chaine de distrib.

Pour le jeu, il n'y avait pratiquement rien à faire, pour la chaîne non plus : le tendeur est à fond :/

 

J'ai donc été voir chez Dafy pour une chaine de distrib : 44€ chez France-Equipement :sol:

C'est moins cher que sur ebay, et beaucoup moins que chez Honda 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Je suis aussi allé chez Honda pour savoir si on pouvait avoir les caoutchouc de commande reculée du sélecteur de vitesse : pas de souci !

3€ le caoutchouc, quand même :D J'en ai commandé 2...

Notez que ce sont les mêmes caoutchouc que sur les meules récentes :sol:

 

Par contre je ne me suis pas renseigné pour les tendeurs de distrib : qui a un bon plan ?

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Tu le dis toi même c'est un tendeur automatique, moi je n'y toucherais pas, s'il ne remplit plus son office, crois-moi, tu l'auras vite compris avec le bruit que cela fait.. Tu ne risques rien sauf, s'il se détache :( de son logement.

Le bon plan c'est attendre que ta bécane aie 100.000 bornes pour changer ta chaîne. J'ai vu des Honda des années 70-80 avec des 150.000 kilomètres et toujours la même chaîne...Le tendeur au fil de son usure se retend automatitatische...comme disent nos amis flamands! C'est quand il arrive sur la lamelle d'acier et qu'il n'y a plus de matières ( téflon) que la chaîne va s'user maisavant d'en arriver là..., tu auras vieilli de quelques années encore :lol:

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Invité §ber106fs

Sinon j'ai fait mon jeu aux soupapes, et j'ai tenté de retendre la chaine de distrib.

Pour le jeu, il n'y avait pratiquement rien à faire, pour la chaîne non plus : le tendeur est à fond :/

 

J'ai donc été voir chez Dafy pour une chaine de distrib : 44€ chez France-Equipement :sol:

C'est moins cher que sur ebay, et beaucoup moins que chez Honda 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Je suis aussi allé chez Honda pour savoir si on pouvait avoir les caoutchouc de commande reculée du sélecteur de vitesse : pas de souci !

3€ le caoutchouc, quand même :D J'en ai commandé 2...

Notez que ce sont les mêmes caoutchouc que sur les meules récentes :sol:

 

Par contre je ne me suis pas renseigné pour les tendeurs de distrib : qui a un bon plan ?

 

 

Et ben dis donc, y s'en est passé des choses depuis la dernière fois que j'étais venu... :p Le mauvais temps a du bon, çà m'a permis de me remettre à jour et de faire connaissance de doctes et prolixtes posteurs comme Bompa qui utilise toute la largeur de la piste :lol: , mais c'est une technique de course pour ne pas faciliter les dépassements !!! :q Donc t'as une bonne fourche, des bons pneus, des bons amortos, t'es prèt pour une nouvelle saison, alors roule ma poule et à un de ces jours... :)

 

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Bompa qui utilise toute la largeur de la piste :lol: , mais c'est une technique de course pour ne pas faciliter les dépassements ! Hé oui c'est une technique...le moindre cm compte en course...Je suis en train de faire mes marques sur le nouveau circuit de Mettet qui sera opérationnel dès le mois de mars 2010...JE peux vous dire qu'il a tout d'un grand circuit.Même le corckscrew de Laguna Seca en plus petit. Aller voir sur le blog officiel www.circuit-mettet.be vous verrez de quoi sont capables les petits belges...J'ai plus qu'un pied dans ce circuit et ici, nous en sommes tous très fiers. @ bientôt Berpont

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Invité §ber106fs

Bompa qui utilise toute la largeur de la piste :lol: , mais c'est une technique de course pour ne pas faciliter les dépassements ! Hé oui c'est une technique...le moindre cm compte en course...Je suis en train de faire mes marques sur le nouveau circuit de Mettet qui sera opérationnel dès le mois de mars 2010...JE peux vous dire qu'il a tout d'un grand circuit.Même le corckscrew de Laguna Seca en plus petit. Aller voir sur le blog officiel www.circuit-mettet.be vous verrez de quoi sont capables les petits belges...J'ai plus qu'un pied dans ce circuit et ici, nous en sommes tous très fiers. @ bientôt Berpont

 

 

Je ne voudrais pas squatter le topic CB400 de pierregdlj pour y entamer une polèmique, mais je voudrais quand même te faire part d'une réflexion qui me vient en constatant le flot d'informations que tu déverses sans retenue depuis que tu interviens sur ce blog et le travestissement de ton identité. D'un côté tu ouvres les vannes jusqu'au débordement et de l'autre, tu te caches sous un déguisement féminin des antipodes...bizarre ! Ce blog est complètement anonyme, alors tu ne risque pas grand chose à dire que t'es un belge, une fois!!!

 

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Tu le dis toi même c'est un tendeur automatique, moi je n'y toucherais pas, s'il ne remplit plus son office, crois-moi, tu l'auras vite compris avec le bruit que cela fait.. Tu ne risques rien sauf, s'il se détache :( de son logement.

Le bon plan c'est attendre que ta bécane aie 100.000 bornes pour changer ta chaîne. J'ai vu des Honda des années 70-80 avec des 150.000 kilomètres et toujours la même chaîne...Le tendeur au fil de son usure se retend automatitatische...comme disent nos amis flamands! C'est quand il arrive sur la lamelle d'acier et qu'il n'y a plus de matières ( téflon) que la chaîne va s'user maisavant d'en arriver là..., tu auras vieilli de quelques années encore :lol:

 

Nan mais le truc, c'est que le tendeur est DEJA tendu à fond, il ne pourra pas aller plus loin. Et la chaine n'est pas tendue des masses, donc à mon avis faudra la changer quand même.

En revanche, il y a peut-être (un des / les 2) tendeurs usés, et c'est pour ça que je cherche un bon plan.

En attendant, ça cliquette un peu, mais rien de choquant non plus. Et ce ne sont pas les soupapes :bah:

Par contre, la chaine d'équilibrage a peut-être besoin d'être retendue aussi :jap:

 

 

Je ne voudrais pas squatter le topic CB400 de pierregdlj pour y entamer une polèmique, mais je voudrais quand même te faire part d'une réflexion qui me vient en constatant le flot d'informations que tu déverses sans retenue depuis que tu interviens sur ce blog et le travestissement de ton identité. D'un côté tu ouvres les vannes jusqu'au débordement et de l'autre, tu te caches sous un déguisement féminin des antipodes...bizarre ! Ce blog est complètement anonyme, alors tu ne risque pas grand chose à dire que t'es un belge, une fois!!!

 

Non, ça ne sera pas une polémique, mais c'est vrai que Bompa nous doit quelques éclaircissements :ange:

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Voici les photos de quand j'ai fait le jeu aux soupapes. Je pense que ça se passe d'explications, sauf avis contraire.

 

On commence avec ça :

773338918_jeuauxsoupapes(0).jpg.a8577edb94ee9140281fc3f6e5928cb5.jpg

 

30s plus tard, sans la selle et le réservoir déverrouillé :

1230567453_jeuauxsoupapes(1).jpg.cea7d475cc5364dc9d7f9d873d57ee4d.jpg

 

10s plus tard :

1547925847_jeuauxsoupapes(2).jpg.6bdfd2f6595832603a5de35c4294108f.jpg

 

2 minutes plus tard :

259619399_jeuauxsoupapes(3).jpg.bfd26021d794cf5c6fd2320f74ae463b.jpg

 

1 minute plus tard :

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Les outils nécessaires au réglage :

1556134432_jeuauxsoupapes(5).jpg.7a38bd475c75c281561d7aad9393111c.jpg

 

Ca doit passer en glissant, sans accro ni trop facilement : "gras", on appelle ça :o

247960771_jeuauxsoupapes(6).jpg.112509bad2d283ca80126fe35160c3b0.jpg

 

Pour régler : on désserre l'écrou en maintenant la vis, on règle la vis, on resserre l'écrou en maintenant la vis fermement. Vérifier tous les réglages à la fin, il arrive qu'en réglant une vis, on change le jeu d'une autre.

1215113673_jeuauxsoupapes(7).jpg.6bc607fe8eba844be666a3935513ca90.jpg

 

 

Et concernant la retente de la distrib:

L'écrou à desserrer avec le moteur calé au PMH :

310637121_Retentechainedistrib.jpg.df409b72e4aca4c51ed1c1e7aebc631b.jpg

 

Et un petit schéma en coupe du moteur :

545518857_Schemacoupemoteur.jpg.7af75103850594d600d23350200a90b8.jpg

 

Le tendeur doit descendre tout seul pour retendre la chaine. Moi, il ne peut plus descendre :cry:

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Invité §ber106fs

Voici les photos de quand j'ai fait le jeu aux soupapes. Je pense que ça se passe d'explications, sauf avis contraire.

 

On commence avec ça :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/jeu aux soupapes (0).jpg

 

30s plus tard, sans la selle et le réservoir déverrouillé :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/jeu aux soupapes (1).jpg

 

10s plus tard :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/jeu aux soupapes (2).jpg

 

2 minutes plus tard :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/jeu aux soupapes (3).jpg

 

1 minute plus tard :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/jeu aux soupapes (4).jpg

 

Les outils nécessaires au réglage :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/jeu aux soupapes (5).jpg

 

Ca doit passer en glissant, sans accro ni trop facilement : "gras", on appelle ça :o

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/jeu aux soupapes (6).jpg

 

Pour régler : on désserre l'écrou en maintenant la vis, on règle la vis, on resserre l'écrou en maintenant la vis fermement. Vérifier tous les réglages à la fin, il arrive qu'en réglant une vis, on change le jeu d'une autre.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/jeu aux soupapes (7).jpg

 

 

Et concernant la retente de la distrib:

L'écrou à desserrer avec le moteur calé au PMH :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/Retente chaine distrib.jpg

 

Et un petit schéma en coupe du moteur :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/656674/Schema coupe moteur.jpg

 

Le tendeur doit descendre tout seul pour retendre la chaine. Moi, il ne peut plus descendre :cry:

 

 

Bravo pour les photos, en plus y faisait beau :sol: (c'est mieux pour mécaniquer dehors) mais y va falloir que je t'envoie un bout de durite! :lol: T'as vu la p'tite bézette qui relie le fitre au robinet du réservoir, franchement çà fait ship... ;)

Je constate que ton moteur est déjà d'une autre génération, t'as 3 (voire 4 ,on ne voit pas bien) soupapes par cylindre ! :sol: Monsieur ne se refuse rien, on comprend maintenant la longueur de la durite, on peut pas être riche partout... :ange: Moi, je n'en ai que 2 par cylindre, mais c'est plus simple. :jap:

Alors pourquoi je rechigne à faire ce règlage, c'est parce que dans le carter du bas, moi j'ai de l'huile :q et comme je viens de faire la vidange, je voudrais attendre un peu, tu comprends !? :)

Tu ne t'étends pas sur les repères de ce volant pour faire les règlages, çà pourrait être intéressant. :jap:

En tous cas bravo encore, pierregdlj ! :)

 

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Bravo pour les photos, en plus y faisait beau :sol: (c'est mieux pour mécaniquer dehors) mais y va falloir que je t'envoie un bout de durite! :lol: T'as vu la p'tite bézette qui relie le fitre au robinet du réservoir, franchement çà fait ship... ;)

Je constate que ton moteur est déjà d'une autre génération, t'as 3 (voire 4 ,on ne voit pas bien) soupapes par cylindre ! :sol: Monsieur ne se refuse rien, on comprend maintenant la longueur de la durite, on peut pas être riche partout... :ange: Moi, je n'en ai que 2 par cylindre, mais c'est plus simple. :jap:

Alors pourquoi je rechigne à faire ce règlage, c'est parce que dans le carter du bas, moi j'ai de l'huile :q et comme je viens de faire la vidange, je voudrais attendre un peu, tu comprends !? :)

Tu ne t'étends pas sur les repères de ce volant pour faire les règlages, çà pourrait être intéressant. :jap:

En tous cas bravo encore, pierregdlj ! :)

 

Hey, qu'est-ce qu'il a mon bout de durite :o

Il est juste de la bonne taille, je vois pas le problème. Si il est plus long, je peux plus l'enfiler, et si il est plus court, il atteint plus le robinet :bah:

 

En effet il y a 3 soupapes par cylindre. Mais si il était si moderne, il y aurait 2 AAC et pas de culbuteurs. En revanche, le jeu aux soupapes est plus facile à régler avec des culbuteurs :D

 

Comment ça tu as de l'huile dans ton carter de volant magnétique ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

De l'autre côté j'ai de l'huile, mais c'est l'embrayage.

 

Pour les repères sur le volant, c'est tout simple :

Repère F : instant d'allumage (il a un peu d'avance sur le PMH)

Repère T : PMH (il se situe à peu près 2cm après le repère F, d'où l'avance à l'allumage)

Sur le carter, il y a une flèche, il suffit de mettre le repère T en face, et on est au PMH.

Bon, en réalité pour l'avance à l'allumage c'est un peu plus compliqué, car l'avance varie en fonction du régime (allumage électronique, elle est 'achement moderne cette bécane :oarkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif )

 

Quand on est au PMH, on règle les soupapes d'un cylindre, puis on refait un tour jusqu'au PMH suivant (attention, on ne tourne jamais à l'envers!) et on règle les soupapes de l'autre cylindre.

 

Mais ça, c'est la méthode pour un moteur calé à 360° comme celui du CBN.

 

Pour ta XS, le moteur est calé à 180°, donc tu peux normalement régler toutes les soupapes sans avoir à faire un tour entre les 2.

Pour les repères sur la XS, je ne sais pas comment ça se passe.

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Invité §ber106fs

Comme disait Coluche " la bonne longueur de jambes, c'est quand t'as les pieds qui touchent parterre!" pour les durites çà doit être la même chose... ;)

Je sais que çà t'avait déjà étonné :??: quand je t'avais dit que j'avais de l'huile dans ce carter, et ben je me suis renseigné ;) , c'est normal chez Yamaha, parce que chez Yamaha on met de l'ouile partout où qu'y faut... :jap: et c'est pour çà qu'y chauffe qu'à 180° alors que le tien, y bout à 360°... :lol::lol::lol:

J'ouvrirai, un jour qu'y sera refroidi et je te dirai ce qu'il y a comme repères. :lol::non:

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N'empèche que ça m'explique pas pourquoi faire tremper le volant magnétique dans l'huile alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

A part créer des pertes par frottements...

Je sais que les gros transfos EDF baignent dans l'huile, mais là, c'est qu'un alternateur, alors ...

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Non, ça ne sera pas une polémique, mais c'est vrai que Bompa nous doit quelques éclaircissements

 

Je ne sais pas si je "dois" des éclaircissements à quiconque mais c'est de bon coeur que je vous les donne...Mon profil est mis à jour dès ce matin et je n'ai jamais voulu me faire passer pour quelqu'une autre c'est juste une erreur de ligne :??: Pour ce qui est des antipodes, je n'ai jamais caché que j'étais belge et collectionneur de Honda et de motos avant-guerre française, il suffit de relire mes messages depuis que je suis rentré dans ce forum sur la 400...J'aimais l'idée de l'Océanie parce que maintenant il y fait très beau contrairement à la Belgique où il fait gris, humide et froid! Pour terminer, concernant le flot d'informations que je déverse sans retenue, c'est parce que c'est un peu mon métier...la communication et public relation. Je peux comprendre votre agassement et je peux terminer ici mes posts si c'est dérangeant.Il n'y aura pas de polémiques.Je vais très rarement lire les forums car je n'en ai pas le temps. Le ton de celui-ci me plait énormément et je ne m'attarde qu'à celui-ci... :jap:

 

Pour la 400 revenons à nos moutons, j'y ai travaillé hier...le cadre est un 80 le moteur un 83 (avec un kick en plus)et je devais vidanger la fourche si vous vous souvenez..Ô surprise, j'ai un fourreau avec vis de vidange et un autre sans...Cette moto a subi au long des années quelques bidouillages et je ne suis pas au bout de mes surprises.

 

Une question, chaque fois que je la mets en route, elle fume très fort (bleu) et après 30 secondes plus rien, tout à fait normal! Vous avez une idée?D'oùvient cette huile résiduelle? La moto est bien droite sur son pied central, pas d'huile ni additif dans l'essence, le reniflard n'est pas gras???

 

Merci pour votre réponse si vous m'acceptez encore et... tel que je suis :q

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Invité §Flo027AP

Non, ça ne sera pas une polémique, mais c'est vrai que Bompa nous doit quelques éclaircissements

 

Je ne sais pas si je "dois" des éclaircissements à quiconque mais c'est de bon coeur que je vous les donne...Mon profil est mis à jour dès ce matin et je n'ai jamais voulu me faire passer pour quelqu'une autre c'est juste une erreur de ligne :??: Pour ce qui est des antipodes, je n'ai jamais caché que j'étais belge et collectionneur de Honda et de motos avant-guerre française, il suffit de relire mes messages depuis que je suis rentré dans ce forum sur la 400...J'aimais l'idée de l'Océanie parce que maintenant il y fait très beau contrairement à la Belgique où il fait gris, humide et froid! Pour terminer, concernant le flot d'informations que je déverse sans retenue, c'est parce que c'est un peu mon métier...la communication et public relation. Je peux comprendre votre agassement et je peux terminer ici mes posts si c'est dérangeant.Il n'y aura pas de polémiques.Je vais très rarement lire les forums car je n'en ai pas le temps. Le ton de celui-ci me plait énormément et je ne m'attarde qu'à celui-ci... :jap:

 

Pour la 400 revenons à nos moutons, j'y ai travaillé hier...le cadre est un 80 le moteur un 83 (avec un kick en plus)et je devais vidanger la fourche si vous vous souvenez..Ô surprise, j'ai un fourreau avec vis de vidange et un autre sans...Cette moto a subi au long des années quelques bidouillages et je ne suis pas au bout de mes surprises.

 

Une question, chaque fois que je la mets en route, elle fume très fort (bleu) et après 30 secondes plus rien, tout à fait normal! Vous avez une idée?D'oùvient cette huile résiduelle? La moto est bien droite sur son pied central, pas d'huile ni additif dans l'essence, le reniflard n'est pas gras???

 

Merci pour votre réponse si vous m'acceptez encore et... tel que je suis :q

 

 

T'inquièt' bompa, j'aime bien tes délires. ;)

 

Pour l'huile résiduelle, peut être de l'huile qui s'infiltre très lentement dans le cylindre ? :??:

Est-ce qu'elle fume autant après un jour ou une semaine (voir plus) "d'inutilisation" ?

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Invité §H1N482Ri

Non, ça ne sera pas une polémique, mais c'est vrai que Bompa nous doit quelques éclaircissements

 

Non t'inquiète,

 

il est grincheux parce que il fait pas beau dans son pays.( il est bas normand pas méchant juste grincheux) :lol::lol::lol:

 

Tous ce qui concerne la moto et l'échange entre motard, ou amoureux de la moto a sa place ICI. Je pense. :cry:

 

NO Paul et Mick.

 

 

 

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Non, ça ne sera pas une polémique, mais c'est vrai que Bompa nous doit quelques éclaircissements

 

Je ne sais pas si je "dois" des éclaircissements à quiconque mais c'est de bon coeur que je vous les donne...Mon profil est mis à jour dès ce matin et je n'ai jamais voulu me faire passer pour quelqu'une autre c'est juste une erreur de ligne :??: Pour ce qui est des antipodes, je n'ai jamais caché que j'étais belge et collectionneur de Honda et de motos avant-guerre française, il suffit de relire mes messages depuis que je suis rentré dans ce forum sur la 400...J'aimais l'idée de l'Océanie parce que maintenant il y fait très beau contrairement à la Belgique où il fait gris, humide et froid! Pour terminer, concernant le flot d'informations que je déverse sans retenue, c'est parce que c'est un peu mon métier...la communication et public relation. Je peux comprendre votre agassement et je peux terminer ici mes posts si c'est dérangeant.Il n'y aura pas de polémiques.Je vais très rarement lire les forums car je n'en ai pas le temps. Le ton de celui-ci me plait énormément et je ne m'attarde qu'à celui-ci... :jap:

 

Pour la 400 revenons à nos moutons, j'y ai travaillé hier...le cadre est un 80 le moteur un 83 (avec un kick en plus)et je devais vidanger la fourche si vous vous souvenez..Ô surprise, j'ai un fourreau avec vis de vidange et un autre sans...Cette moto a subi au long des années quelques bidouillages et je ne suis pas au bout de mes surprises.

 

Une question, chaque fois que je la mets en route, elle fume très fort (bleu) et après 30 secondes plus rien, tout à fait normal! Vous avez une idée?D'oùvient cette huile résiduelle? La moto est bien droite sur son pied central, pas d'huile ni additif dans l'essence, le reniflard n'est pas gras???

 

Merci pour votre réponse si vous m'acceptez encore et... tel que je suis :q

 

Merci pour ces explications, on comprend mieux maintenant. Mais tu ne m'as jamais dérangé, bien au contraire :jap:

 

Le moteur de ta 400 est-t-il noir ou gris ? Les moteurs à partir de 1981 ont été peints en noir, tout comme les fourreaux de fourche, d'ailleurs.

Le kick a été supprimé sur les modèles 1980 et plus, donc si tu en as un sur un moteur noir, il a été rajouté, et si tu en as un sur un moteur gris, alors ton moteur n'est pas de 1983 mais d'avant 1980.

Sur la RMT, toutes les évolutions sont bien décrites.

Pour les vis de vidange de fourche, je ne savais pas que ça existait sur cette moto alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Quant à ton problème d'huile brulée au démarrage, si c'est vraiment au démarrage, c'est donc à un endroit qui chauffe très vite, donc déjà pas l'échappement.

Je pencherais pour 2 solutions :

- Soit, comme disait Flo, de l'huile qui se retrouve tout doucement sur les pistons quand la machine se repose

- Soit de l'huile qui vient du filtre à air et qui est aspirée au démarrage à froid

 

Je pencherais pour la 2ème, car je ne vois pas, pour la 1ère, d'où pourrait venir l'huile pour qu'elle finisse dans les chambres de combustion. A moins que ça ne soit les joints de queues de soupapes, mais à ce moment là, elle bouffe de l'huile tout le temps.

 

Donc une bonne indication peut être la consommation d'huile aux 1000km...

N'as-tu pas mis tout simplement trop d'huile dans le moteur ?

 

Le niveau se fait à chaud, sans revisser la jauge pour vérifier :jap:

Si trop d'huile, conséquences :

- surpression, pas bon pour les joints

- retours dans le filtre à air, qui va s'imbiber (donc en recracher dans le moteur)

- sortie par le reniflard du filtre à air, sur la mienne c'est pas bon car ça crache quasiment sur le pneu arrière :/

- Ça va fumer tout bleu jusqu'à ce que le niveau baisse (c'est ce qui m'est arrivé quand on a remonté le moteur, on a d'abord cru que la segmentation était foutue, en fait il y avait juste un peu trop d'huile :ange: )

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Merci à tous mes "supporters" de délire ;) je continuerai donc à intervenir mais à moindre fréquence et sur la pointe des pieds...Je dois répondre à bcp de choses...

Pour ta chaîne Pierre, j'attendrais, une chaîne comme celle là ne casse pas...tu as vu l'épaisseur? Si elle ne fait pas trop de bruit, continue ainsi le tendeur la tend encore suffisamment même s'il est en bout de course...Tu pourras avoir en fin de compte un léger décalage de ta distribution dû à l'effet tampon de réponse de ta chaîne détendue mais c'est vraiment minime...tu peux me croire. Vive la distribution par cascade de pignons!

Pour ce qui est des fumées bleues, c'est vrai que actuellement, je ne peux me rendre compte . Elle a tourné deux fois en une semaine depuis...mars de cette année. Je vais attendre encore un peu. S'il reste de l'huile sur le piston cela devrait s'arranger et complètement bruler avec le temps et les kilomètres.

Mon reniflard est sec et il n'y a aucune trace d'huile dans le filtre à air...

Mon niveau est correct et la vidange a été faite juste après l'avoir fait tourné la première fois la semaine dernière. WAit and see, je vous tiens au courant. Je vais surveiller les joints de queue de soupapes, Pierre a p-e raison, c'est lui le chef de ce forum :lol: et le chef a toujours raison :q

Pour ta durite, c'est vrai qu'elle est courte et si elle se craquèle...prends une nouvelle, enfile là sur le robinet, coupe plus bas, enfile le filtre, prends un autre morceau et enfile le au carbu, ce sera mieux, tu peux même faire une boucle, l'essence arrivera aussi vite :lol:

 

Pour la fourche ou plutôt les modèles de fourche...d'après RTM que tu cites pour les années moteur...A partir des fourreaux noirs en 81, il y a une vis de vidange... :o . Ce qui est particulier à la mienne, c'est que la peinture a été enlevée pour avoir les fourraux alu de chaque coté.dont un ne possède pas de vis donc 1980... :??: VA comprendre quelque chose à l'histoire de cette moto. Les clignos sont des clignos italiens que l'on trouve sur les aprilia ou même la BMW funduro en monte d'origine. Heureusement, j'ai des clignos d'origine dans une boîte quelque part dans l'atelier...je dois mettre un peu d'ordre la dedans :p

 

Pour ce qui est du moteur, d'après les numéros c'est un 83 il est noir et le kick a été récupéré sur l'ancien moteur de 80...c'est une très bonne chose :jap:

 

Voilà j'en termine ici, j'espère ne pas avoir été trop long...pour blerpont61

 

...vaut mieux être bas normand que bas de plafond hein?!! :ange:

 

Bompa

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PIerre, je viens de relire ton post pour le tendeur...Le tendeur ne doit pas redescendre comme tu le dis...ATTENTION! il est fixé en dessous par des encoches et visser en son milieu. Quand tu désserres la vis avec la clé à pipe, il se retend automatiquement et tu as simplement à revisser l'écrou en maintenant la vis centrale en position...c'est pas plus compliqué que cela. Moteur PMH tu désserres et tu resserres, point barre. Je ne comprends pas quand tu dis qu'il ne peut pas descendre :??: tu ne le vois pas tout de même.

Pour ton léger bruit, les anciennes japonaises avaient toujours cette mauvaise habitude de faire un léger bruit de chaîne en tournant sur le ralenti, il ne faut pas s'en inquiéter c'est normal.

 

A te lire...no stress :sol:

 

 

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Invité §ber106fs

Eh ben vous savez pourquoi la reine d'Angletrerre ne met jamais sa couronne quand il pleut...?

Parce que y'a pas d'plafond à sa couronne...!!!

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1) Pour ta chaîne Pierre, j'attendrais, une chaîne comme celle là ne casse pas...tu as vu l'épaisseur? Si elle ne fait pas trop de bruit, continue ainsi le tendeur la tend encore suffisamment même s'il est en bout de course...

 

2) Pour ce qui est des fumées bleues, c'est vrai que actuellement, je ne peux me rendre compte . Elle a tourné deux fois en une semaine depuis...mars de cette année. Je vais attendre encore un peu. S'il reste de l'huile sur le piston cela devrait s'arranger et complètement bruler avec le temps et les kilomètres.

 

3) Pierre a p-e raison, c'est lui le chef de ce forum :lol: et le chef a toujours raison :q

 

4) Pour ta durite, c'est vrai qu'elle est courte et si elle se craquèle...prends une nouvelle, enfile là sur le robinet, coupe plus bas, enfile le filtre, prends un autre morceau et enfile le au carbu, ce sera mieux, tu peux même faire une boucle, l'essence arrivera aussi vite :lol:

 

5) Pour la fourche ou plutôt les modèles de fourche...d'après RTM que tu cites pour les années moteur...A partir des fourreaux noirs en 81, il y a une vis de vidange... :o . Ce qui est particulier à la mienne, c'est que la peinture a été enlevée pour avoir les fourraux alu de chaque coté.dont un ne possède pas de vis donc 1980... :??: VA comprendre quelque chose à l'histoire de cette moto. Les clignos sont des clignos italiens que l'on trouve sur les aprilia ou même la BMW funduro en monte d'origine. Heureusement, j'ai des clignos d'origine dans une boîte quelque part dans l'atelier...je dois mettre un peu d'ordre la dedans :p

 

6) Pour ce qui est du moteur, d'après les numéros c'est un 83 il est noir et le kick a été récupéré sur l'ancien moteur de 80...c'est une très bonne chose :jap:

 

1) Si, elle casse :jap: Quand j'ai démonté mon moteur après avoir percé le piston, j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'un élément d'un maillon était cassé (heureusement, il y en a 4 minimum, 5 maximum). Et un élément cassé, ça fait un point faible, et ça fini par faire casser les autres. Après, je ne dis pas que ce n'est pas à cause des soupapes qui ont mangé du piston, mais bon... je ne saurai jamais.

Pour l'instant, elle n'est pas détendue au point de se décranter, mais je n'attendrai pas ce moment là :non:

 

2) Oui, fais-la rouler un peu, un moteur qui redémarre fume toujours un peu, surtout quand il a été bricolé.

 

3) C'est un point de vue qui me convient alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gifautruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

4) Ma durite, elle a un an, et elle va très bien. Tant que je n'ai pas de fuite et qu'elle n'est pas trop raide, je n'y touche pas :jap: De toute façon, j'en ai en stock, donc c'est vraiment pas un souci. Et je ne me passerai pas du filtre à essence, je ne tiens pas à démonter les carbus tous les ans pour les déboucher :D

 

5) Pour l'histoire de ta moto, mouais, vaut peut-être mieux ne pas savoir :/

Elle a dû cartonner probablement. Mais si elle roule droit, pas de souci. Les clignos d'origine, je ne suis pas spécialement fan, après tout les miens me vont très bien. C'est de l'adaptable très basique et discret, suffisamment voyants pour les autres. Elle a combien de bornes ta CBN ?

 

6) Ok. Je sais qu'il y a eu quelques défauts de corrigés sur les moteurs noirs, mais c'est très minime.

En revanche, tu as vraiment de la chance d'avoir le kick... Ça me manque vraiment :cry:

 

Pierre, je viens de relire ton post pour le tendeur...Le tendeur ne doit pas redescendre comme tu le dis...ATTENTION! il est fixé en dessous par des encoches et visser en son milieu. Quand tu désserres la vis avec la clé à pipe, il se retend automatiquement et tu as simplement à revisser l'écrou en maintenant la vis centrale en position...c'est pas plus compliqué que cela. Moteur PMH tu désserres et tu resserres, point barre. Je ne comprends pas quand tu dis qu'il ne peut pas descendre :??: tu ne le vois pas tout de même.

Pour ton léger bruit, les anciennes japonaises avaient toujours cette mauvaise habitude de faire un léger bruit de chaîne en tournant sur le ralenti, il ne faut pas s'en inquiéter c'est normal.

 

A te lire...no stress :sol:

 

Si, si :oui:

Tout d'abord, j'avais étudié son fonctionnement quand j'avais démonté le moteur.

Ensuite, on voit très bien le haut du tendeur quand on enlève le cache culbuteur.

 

Le fonctionnement est simple : la vis dont on desserre l'écrou (pour retendre le tendeur) se trouve dans un trou oblong sur une partie métallique du tendeur.

Quand tu desserre l'écrou, la partie métallique glisse autour de la vis, par l'action du ressort, et par conséquent va cintrer le patin du tendeur.

Résultat : quand on cintre le tendeur, la partie haute (celle que l'on voit) descend.

Seulement, sur le mien, la vis est déjà en butée dans le trou oblong, donc on ne peut plus le cintrer.

Mais rien ne m'empêche, dans une mesure raisonnable, de rallonger le trou oblong :D

La seule difficulté est qu'il faut déculasser pour sortir le tendeur :/

 

Bon, après il n'y a rien d'alarmant non plus, mais ça cliquette quand même un peu au ralenti.

H1N1 me dit que la sienne ne fait pas de bruit...

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Ok je m'incline, tu as raison pour le tendeur et son oblong trou! Tu es le chef après tout :jap: et...j'adore ta façon d'expliquer la mécanique... Ma 400 a 19MKM au compteur...on croit rêver! mais elle va bien droit sans les mains donc pas de gros crash...je crois que le moteur a été descendu et que le gars en a racheté une complète pour prélever des pièces çà et là plus le moteur bien sûr :(

 

La mienne c'est comme H1N1, elle ne fait aucun bruit quand le moteur est à l'arrêt :lol::lol::lol:

@+

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