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Motos anciennes

Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours


pierregdlj
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Invité §nan180aX

Comment c'est possible ? Il ne tourne pourtant pas à l'envers ! beuh.gif.4a2ee55e6c9a8a2b34580043095186e0.gif

 

 

 

 

Il a marché les premières heures. La moto était "entreposé" sans rouler depuis longtemps. Je pense que le cable était sec. ça a commencé par me mettre de la limaille dans le compteur. Là il a commencé à tourner à l'envers puis à l'endroit... jusqu'à ce que je ne puisse plus voir du tout les chiffres ! Du coup, plus de compteur, je fais une très grosse révisison annuelle, vu que je m'en sert tous les jours ...

J'attaque le chantier debut octobre, je vais essayer ça, je vous dirais si ça vaut le coup ! :

http://shop.ebay.fr/i.html?_adv=1&_nkw=cb400n+&_in_kw=1&_ex_kw=&_sacat=14780&_udlo=&_udhi=&_ftrt=901&_ftrv=1&_sabdlo=&_sabdhi=&_samilow=&_samihi=&LH_SubLocation=1&_sargn=-1%26saslc%3D0&_fsradio2=%26LH_LocatedIn%3D1&_salic=104&_saact=71&LH_SALE_CURRENCY=0&_sop=12&_dmd=1&_ipg=50&=Rechercher

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Invité §Dog452nh

Elle est vraiment chouette ta bécane, et vu l'état un an avant, tu as fait un gros et beau boulot !

Je pense que si tu peux faire un CR de ta restauration, ça intéressera des gens

 

 

+1 !! :w:

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Invité §ayr844gV

 

Clarkson et Clarkeson, c'est comme Thomson et Thompson dans Tintin en anglais :) As-tu des photos intermédiaires de ta remise à neuf ? Vu la qualité du travail fini, elles compléteraient bien celles de Pierre en début de topic http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

Tout mon travail est documenté ici, un grand merci pour les compliments

 

 

 

http://honda-superdream.proboards.com/index.cgi?board=rd&action=display&thread=678

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Aujourd'hui, j'ai changé les amortos, ça valait le coût. :D

 

De haut en bas :

- L'amorto cassé : il fait pshitt quand on le compresse, et il a des points durs

- L'amorto non cassé : il a vécu aussi

- Le neuf, compressé au minimum. Les fourches sont un peu moins épaisses, et un peu plus écartées. Mais ça se monte parfaitement quand même.

P1100491.jpg

 

Pendant le montage :

 

P1100492.jpg

 

Pour le peu que j'ai roulé avec les nouveaux, ça m'a l'air très correct, et en tout cas confortable.

 

 

 

Ensuite, j'ai re-changé mes aiguilles de carbus, pour remonter les anciennes. Au pied à coulisse, je n'ai constaté aucune différence. En longueur, la nouvelle est plus longue d'environ 0,5mm.

Mais à la conduite, rien à voir : la puissance est omniprésente, il n'y a plus de trou à mi-ouverture. On peut donc rouler sur un filet de gaz, et le moteur répond tout le temps.

 

 

 

Et en même temps, j'en ai profité pour tester les conséquences du raccourcissement d'un ressort. Un copain me disait qu'en raccourcissant un ressort, il durcit.

 

Et bien non, et ça me parait logique.

 

Ressort d'origine du boisseau de carbu :

 

P1100495.jpg

 

Je le raccourcis de 5 spires avec un morceau de scotch :

 

P1100496.jpg

 

Et voilà le résultat :

 

P1100497.jpg

 

Donc, en raccourcissant le ressort, sa résistance diminue, donc le boisseau montera plus facilement. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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J'ai revissé mes vis de richesse à 1,5 tour, avec les anciennes aiguilles c'est mieux. Faudra que j'essaie aussi 1 tour ou 1,25 tour, ça pourrait être encore mieux.

 

Maintenant le moteur est moins sensationnel qu'avant, mais beaucoup plus agréable à bas-régime. Ça incite plus à rouler cool.

 

Les amortos vont super bien en solo et duo, mais j'ai dû les retendre au 3ème cran pour le duo, sinon il ne restait que 2 à 3cm de débattement avant butée.

Globalement la moto est nettement plus saine, et elle ne guidonne plus. Dans les virages elle ne bouge plus non plus. sol.gif.5f53ffa59d1dc0f0beb17504e6ea234a.gif

 

J'ai également résolu le problème de la remontée de mon kick, je n'ai fait que démonter le carter et le remonter, et ça marche.

Tant mieux, parce-que le démarreur déconne. J'en ai un en stock au pire.

 

Je reçois mon câble de compteur neuf et 2 bougies neuves dans la semaine, commandés chez Wemoto pour 25,5€ port compris (3,5€ de port).

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Pour les Honda, Davidsilverspares est parfois (un peu) moins cher, à condition de bien convertir en euros et en TTC, et en comptant que les frais de port sont plutôt chers.

Chez Wemoto, tous les prix sont affichés TTC en €, le port est hyper-compétitif et on connait son prix avant même de passer commande. bien.gif.cedbc0c5c164d20f50c996498e5eb3ba.gif

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Au fait, j'ai refait la vidange (à 75900km environ, soit au bout de 2100km), ça n'était pas inutile après un re-rodage du moteur suite à la réfection, et suite aux chauffes de Genêve et Marseille dans les bouchons.

L'huile n'était pas épaisse, mais pas mal brune, couleur chocolat. Et j'avais de la Total 10W40 semi-synthèse en stock. J'ai enlevé 2L, j'en ai remis un poil plus, ce qui m'a permis de me rappeler qu'il ne faut vraiment pas mettre trop d'huile dans ce moteur. Jamais plus que le maxi à chaud. Pour bien faire il ne faut pas dépasser le maxi à froid, jauge juste posée.

Là, ça recommençait à fuir, j'avais dépassé le niveau de 2mm au delà du maxi, à chaud...

J'ai donc siphonné l'équivalent de 2 verres d'huile, et le niveau est retombé à la moitié de la jauge à chaud, ce qui est parfait. Et ça ne fuit plus. ange.gif.490b7d522921ba284dafd0b9d41a31e0.gif

J'ai siphonné avec un bout de durite, et ma bouche. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/miam.gifcyp.gif.843ca10636d4780277be79b2ce29b22d.gif

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Au fait, j'ai refait la vidange (à 75900km environ, soit au bout de 2100km), ça n'était pas inutile après un re-rodage du moteur suite à la réfection, et suite aux chauffes de Genêve et Marseille dans les bouchons.

L'huile n'était pas épaisse, mais pas mal brune, couleur chocolat. Et j'avais de la Total 10W40 semi-synthèse en stock. J'ai enlevé 2L, j'en ai remis un poil plus, ce qui m'a permis de me rappeler qu'il ne faut vraiment pas mettre trop d'huile dans ce moteur. Jamais plus que le maxi à chaud. Pour bien faire il ne faut pas dépasser le maxi à froid, jauge juste posée.

Là, ça recommençait à fuir, j'avais dépassé le niveau de 2mm au delà du maxi, à chaud...

J'ai donc siphonné l'équivalent de 2 verres d'huile, et le niveau est retombé à la moitié de la jauge à chaud, ce qui est parfait. Et ça ne fuit plus. ange.gif.58a916f030d3e0ab4a78f6984b651b83.gif

J'ai siphonné avec un bout de durite, et ma bouche. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/miam.gifcyp.gif.7085df4be1ed2c5b5a8b12356a43f0f4.gif

Tu sais qu'on fait des grosses seringues qui permettent de faire ça sans risquer d'en avaler ?

 

 

 

Me rappelle un prof de physique chimie qui faisait ça avec toute sorte de produit, en précisant "il ne faut surtout jamais faire ça"

 

 

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Tu sais qu'on fait des grosses seringues qui permettent de faire ça sans risquer d'en avaler ?

 

 

 

Me rappelle un prof de physique chimie qui faisait ça avec toute sorte de produit, en précisant "il ne faut surtout jamais faire ça"

 

 

Ouaip, mais j'en ai pas. :o

 

Remarque, j'ai rien avalé.

 

C'est pas normal que sa fuit pour si peu de trop plein.

Avais tu fait la planéité de l'embase ?

Si peu, si peu... 2 verres ça fait à peu près 10% du total...

C'est un moteur qui a tendance à pisser facilement si on lui donne trop d'huile.

Après avoir enlevé les 10% de trop, ça ne fuit plus. bah.gif.4591a71dd1716e052aa5b9fb0488284e.gif

 

La planéité de l'embase était tout à fait bonne, j'ai même enduit le joint papier de colle à carter, au cas-où... ;)

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Oui, j'avais vu pour la colle.

Il suffit qu'une bonne déformation se produit vers le fameux goujon pour foutlamerd'

Il n'y a pas de déformation à cause du fameux goujon, d'ailleurs ça ne fuit pas au même endroit. ;)

 

Une grosse seringue ça se trouve pour moins de 5€ dans n'importe quelle pharmacie :)

 

C'est un "must have" pour tout mécano http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

C'est pas faux. Faut que je me renseigne. Ca pourrait servir pour la fourche aussi...

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Oui, pour ajuster le niveau d'huile avec précision, c'est très utile. Idem pour les purges de freins récalcitrants, etc...

 

Après sinon il existe des seringues gros volume (genre 500ml) en centre auto, pour vidanger les boites de vitesse ou les ponts par exemple... Mais c'est moins utile en mécanique moto :)

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Invité §ggg036nw

Au fait, j'ai refait la vidange (à 75900km environ, soit au bout de 2100km), ça n'était pas inutile après un re-rodage du moteur suite à la réfection, et suite aux chauffes de Genêve et Marseille dans les bouchons.

L'huile n'était pas épaisse, mais pas mal brune, couleur chocolat.

 

 

J'ai lu sur plusieurs forums (GStwins.com, forum de la K75, etc.) qu'il est normal que l'huile brunisse presque tout de suite après vidange. Transparence et viscosité sont plus importantes. Quand j'ai fait la GSE la première fois après achat, il est sorti un brouet bien visqueux genre jus de saucisse mélangé à de l'encre, bien que j'aie vidangé avant échéance. La seconde fois, avec de la Castrol de synthèse, j'ai sorti de l'huile encore fluide et nettement transparente quoique bien foncée. Bien reçu, je reste en synthétique maintenant.

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Invité §ggg036nw

castrol TU DIT ?

 

 

Affirmatif, Castrol Edge de synthèse.

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Je m'ai gouré, en fait j'ai fait la vidange à 75600km, et non pas 75900km. Donc au bout de 1800km. jap.gif.e76d5c0224b5a6d9c2a24530f552cbae.gif

 

Sur les moulins à air l'huile a tendance à cuire plus vite aussi, vu que ça chauffe plus.

 

Sur les petits avions à moteur à piston, on change l'huile avant qu'elle soit brune. ;)

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Invité §ggg036nw

Je m'ai gouré, en fait j'ai fait la vidange à 75600km, et non pas 75900km. Donc au bout de 1800km. jap.gif.d4afae398454f57097520bbdb1c983b8.gif

 

Sur les moulins à air l'huile a tendance à cuire plus vite aussi, vu que ça chauffe plus.

 

Sur les petits avions à moteur à piston, on change l'huile avant qu'elle soit brune. ;)

 

 

Tout à fait ; la GSE est à air aussi, donc nous avons le même problème. Ceci dit, j'ai dû remplacer un joint de filtre à huile deux jours après ma dernière vidange parce que j'en avais écrasé un petit bout au remontage et ça suintait. L'huile qui est sortie après moins de 100 km était déjà un peu brunie.

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Invité §her434xm

Suis passé voir wemoto, c'est plus cher que la pièce d'origine, quand elle est dispo, c'est pas la peine, ça vaut le coup pour des trucs rares seulement..!

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Invité §cou458uP

Suis passé voir wemoto, c'est plus cher que la pièce d'origine, quand elle est dispo, c'est pas la peine, ça vaut le coup pour des trucs rares seulement..!

 

Au contraire, c'est pour les pièces les plus courantes que ça vaut le coup. :??: Tu cherchais quoi?

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Ca peut arriver pour des petites pièces très spécifiques (style joints de pipe d'admission ou visserie spéciale), mais sinon j'ai jamais vu.

 

 

Hier j'ai pété mon câble tirant d'accélérateur. J'étais à 2km de la maison, j'ai monté la ralenti à 4000tr (à vide) et je suis rentré presque normalement. En charge ça tournait à 3000 tours en 5ème, soit environ 50km/h.

 

J'ai réparé avec un câble de vélo et 2 serre-câbles (un petit pour la poignée, un plus long pour le carbu).

 

Et j'ai aussi essayé une CB400T : niveau moteur c'est pareil mais en boite 5. La 5ème tire un poil plus court que ma 6ème, ça mériterait un pignon de 17.

 

Niveau frein elle est d'époque, mais le disque freine pas trop mal en conduite normale et en solo. Faut avoir de la poigne quand même.

Le frein arrière en revanche, est violent. J'ai bloqué la roue au premier essai à 50km/h, et en freinant seulement de l'arrière à 90, ça freine très fort. Trop fort même. Mais ça peut servir en duo, quand l'arrière est chargé ça doit aider.

 

Niveau conduite, on est assis plus près du guidon, les commandes sont avancées. La tenue de route devrait être la même avec les mêmes pneus et suspensions. Les cadres sont les mêmes.

Le look de la 400T est vraiment superbe. jap.gif.07eebaabe490de5f28c105232a06717e.gif

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Invité §cou458uP

Les différences entre la N et la T, c'est un peu comme avec les CX 500 ou 650, entre une E et une C, non? Une selle confort, un grand guidon custom, des suspensions moins dures et un frein arrière plus efficace, vu que le position de conduite et moins en avant, un peu de chrome pour faire joli et le tour est joué!

 

 

Je suis tombé sur une CB350 modifiée de manière assez originale. Je pense que c'est faisable pour pas cher du tout, en tout cas le résultat est juste énorme.1565841579_pichon20fatal.gif.cb96850a1f0b0bc324b5adc0fc9df1f5.gif

 

http://www.build-threads.com/build-threads/steampunk-honda-cb350/#more-6332

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