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Motos anciennes

Yamaha XJ650 : vos questions / vos astuces


Invité §reo436rY

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Invité §reo436rY

Bonjour,

 

Je viens d'obtenir mon plateau (me reste encore la circulation :) ) et j'ai l'opportunité de récupérer "gratuitement" une moto Yamaha XJ650 4KO de 1981 avec 24000km au compteur. J'ai deux sujet d'inquiétude au sujet de cette moto.

 

1) Le comportement de la moto, il s'agira de ma première moto je serai donc inexpérimenté, je me demandais si des gens avait déjà conduit cette moto et savent si elle est pas piegeuse ? Je cherche une moto sécurisante pour débuter sans chercher les performances (les limitations de vitesse actuelles me vont tres bien en voiture pour l'instant et je suis pas trop un "chaud de la vitesse" au niveau du comportement). Ce qui m'inquiète un peu dans cette moto c'est son poids (220 kg) et la taille des pneus (je crois que c'est 110/130 et 90/110) j'ai un peu l'impression que c'est une enclume montée sur des roues de vélo ! je m'inquiète aussi de la transmission à cardan, j'ai appris le plateau sur une CBS500 avec une chaine je me demande si ca change beaucoup le cardan ? (l'ex propriétaire me dis qu'une cardan au démarrage ca "lève a l'arrière" gné ? ca veut dire quoi ca ? )

 

2) Son état, voila en plus d'avoir un proche généreux qui me donne cette moto je connais quelqu'un plutôt doué en mécanique qui pourrai m'aider a remettre en état cette moto. Car le problème c'est qu'elle n'a pas démarrée depuis 10 ans ! La moto était stockée dans une parking souterrain sec béquillée centrale. Apres un rapide coup d'oeil il y aurai le réservoir à "résiner" car l'essence s'est dénaturée et apparemment de la rouille est visible. Le frein avant est bloqué (enfin on peut pousser la moto mais ca "rape' sur le frein avant). Le boulon qui retient la pédale de frein a la tête cassée (je la déposerai dans un garage pour fraiser le boulon et le remplacer). Enfin on me conseil de changer les fluides et nettoyer la rampe de carburation. En gros ma question est simple d'après vous ca vaut le cout d'investir dans une telle bécane (en prenant en compte la question 1 ) ? (J'ai pas vraiment le blé pour une moto récente)

 

Je vous met une photo de la moto, si des gens veulent des détails de certaines parties de la moto, j'ai environ 40 photo gros plans des différentes parties.

 

http://img233.imageshack.us/img233/2451/img2463um5.th.jpg

 

Merci d'avance pour vos conseil avisés a jeune gars qui apprend :)

 

Réorx

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Invité §reo436rY

Bon je m'auto répond.

 

Personne n'as conduit cette moto ? Elle est tellement vielle que personne ici avait l'age légale de la conduire a l'époque ;)

 

Je peine vraiment a trouver des infos sur cette moto, quelques pages numérisée d'un vieux magasine jaunis avec un test (mais avec les appréciations du testeur de l'époque) et des photos de modèles restaurées et/ou customisées.

 

Un petit effort aux connaisseurs svp :)

 

Bon week-end

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Invité §fat007Pp

salut,

J'ai fait l'erreur d'en acheter une en 1999, je l'ai gardé 3 mois.

Je confirme qu'il s'agit bien d'un eclume monté sur des roues de vélo.

La tenue de route est catastrophique même à allure modérée et ça ne freine pas du tout.

 

à coté ma harley, c'est une superbike !

 

Je sais pas si ça vaut le coup de faire des frais dessus.

Ces motos avaient la réputation d'être fiables dans les années 80.

 

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salut,

J'ai fait l'erreur d'en acheter une en 1999, je l'ai gardé 3 mois.

Je confirme qu'il s'agit bien d'un eclume monté sur des roues de vélo.

La tenue de route est catastrophique même à allure modérée et ça ne freine pas du tout.

 

à coté ma harley, c'est une superbike !

 

Je sais pas si ça vaut le coup de faire des frais dessus.

Ces motos avaient la réputation d'être fiables dans les années 80.

 

 

Effectivement c'était même très fiable. Les 100 Mkm ne lui faisaient pas peur. Quand à la tenue de route, à l'époque elle était bonne. La moto était considérée comme sportive(le 1er modèle tapit le 200 chrono). Quand aux freins, comme toute moto anciennes, il faut tout vérifier voir changer certaines pièces.

Ceci dit si tu ne la payes pas et que tu as une âme de mécano l'affaire est jouable.

Bon courage.

 

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Invité §reo436rY

Salut,

 

Merci pour ces deux réponses. Bon apperement faut pas que je m'attende a une conduite comme sur la CB500 de l'école. Je suis rassuré pour la fiabilité de la moto, je vais rouler doucement comme il est bon de faire avec une moto inconue et je verrai pour investir dans des freins plus performants si je vois que c'est problématique. Dans tout les cas je verifirai les freins avec attention j'ai pas envie d'embrasser le bitume a cause de ca ;)

 

Sinon en effet je la paye pas (je pense même qu'on va me payer une partie des réparations), et pour l'ame de mécano pour l'instant j'y connais rien mais j'ai une furieuse envie d'apprendre !

 

Bye

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Invité §Mat864Bf

Salut,

Moi j'ai la même. Elle est de 1982. Bien sûr, elle est obsolète, mais à l'époque c'était une super affaire. Moteur increvable, aucun entretient ou presque, aucune embrouille. Evidemment, ça ne se conduit pas comme une Z-750 !

Pour répondre à ta question, ça vaut le coup si ça ne te coûte pas de sous. Si tu as des questions, j'ai peut-être les réponses.

A+

 

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Invité §ozt085jv

Il te suffit de retirer le top case avec les supports de valises, la tête de fourche trés " vintage ", un refection du train avant et roule...

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Invité §Mat864Bf

Comportement de la moto : Si tu conduis pépère, faut pas t'en faire pour les pneus. C'est comme une vieille béhème avec un centre de gravité très bas. Je la trouve même très stable sauf quand le réservoir est plein. Celà dit, c'est vrai que c'est lourd 220 Kg.

Cardan : un mieux évidemment question entretient. Quand on est habitué à la chaine, c'est un peu brutal c'est tout.

Pas démarré depuis 10 ans ? Il faut évidemment changer l'huile et le filtre à huile (4K0 = 5V2 = dispo en concession), l'huile du cardan (Motul sae 90), nettoyer le filtre à air (en machine à laver la vaisselle, ca marche très bien, puis sécher sur un radiateur), démonter le réservoir d'essence et le robinet pour décrasser. Remonter la robinetterie avec du joint bleu. Ne t'en fais pas pour la rouille, ça ne gène pas. Pour les freins, c'est normal, il faut changer les pistons dans les étriers et changer le liquide (80-100 Euros de pièces toujours dispo). Le frein AR à tambour est plutôt un ralentisseur assez innefficace. Pour finir, si ça démarre pas, il faut nettoyer le carbu complètement. Attention aux vieux pneus : ils deviennent poreux.

Bon courage, mais tu verras, c'est une belle bête bien fiable.

 

 

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Invité §reo436rY

Salut Matou47.

 

Merci pour toutes ces infos sur cette bécane, je m'attend pas à un comportement identique à celui d'une moto moderne, je chercher juste une bonne brelle histoire de me faire la mains en moto pendant 1 an ou 2 ! Je pense que toutes les indications sur les differents marques de fluides vont bien me servir. Je suis etonné que tu me dise que la rouille soit pas un probleme, je pensais demonter le reservoir et le netoyer et y apliquer un kit restaub (la resine sur les paroies) mais apparement tu me dis qu'un netoyage suffit c'est ca ?

Pour le filtre à huile il est pas trop chiant à trouver en concession ? c'est comme en voiture ca coute pas grand chose ? Sinon je me demandais si tu avait eu du mal a trouver des jeux de joints pour cette moto ? On m'as dis que c'est assez facile de trouver des joints meme de vieilles motos avec Yamaha.

 

Pour les pneux je pense que je vais les changer pour des BT014 tres rapidement. Pour le netoyage du carbu un petit netoyage des cuves de carbus sont prévus on mas dis d'en profiter de verifier le bon fonctionement des floteurs.

 

Bye

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Invité §Mat864Bf

Ouais, ben c'est exactement ce qu'il te faut, c'est une bécane robuste et fiable. Moi aussi je veux changer (depuis 10 ans...), mais je l'ai toujours ! Bien sûr, c'est une vielle dame et il ne faut pas la bousculer. Les démarrages en dessous de 10°C sont parfois aléatoires...

Batterie : Après 10 ans, n'essaye même pas, mets-en une neuve.

Fluides : important de mettre de la qualité : Motul 5100 technosynthèse 10W50, cardan : Motul Gearbox 80W90.

Réservoir : Il faut enlever les débris de rouille qui font une boue au fond du réservoir, mais la rouille ne gène pas la qualité de l'essence. Par contre si tu résines sur de la vieille tôle, tu auras plus de problèmes car la résine finira par se détacher.

Filtre à huile : Je crois que c'est le même sur toute la série des XJ, on le trouve sans problème (5 à 10 Euros HT). Il se trouve dans l'ergot qui dépasse à l'avant du carter.

Joints divers : on les trouve encore sur commande (chez Yamaha pendant 25-30 ans).

Freins : Il vaut mieux faire faire par un pro.

Fourche : Elle doit toujours être bien propre et il faut être attentif aux fuites d'huile de fourche (joints à changer).

Pneus : Oui, les vieux pneus sont dangereux sur autoroute. La gomme devient dure, surtout par temps froid, et poreuse (ils se dégonflent). Si ils sont craquelés, tu risques l'explosion qui ne pardonne pas sur autoroute.

Seul problème : Sur les vieilles motos, certains indélicats se servent en pièces détachées. Ne t'étonnes pas s'il te manque quelques pièces le matin !!! Certains motards pratiquent la solidarité forcée et c'est très énervant.

Enfin je te suggère d'alléger au maximum : Vire la boite, le porte bagage, le carrénage et même tu peux enlever la béquille centrale. Tu vas ainsi gagner au moins 15 ou 20 Kg.

 

 

 

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Invité §jcl375PO

Salut reorx

 

Bon si ça peut t'aider j'ai redémarrer ma 500 four honda de 1972 après 15 ans sans rouler! :wahoo:

Il m'a fallu:

Une batterie neuve, un changement de liquide de frein (facile), d'huile neuve, un filtre à huile neuf, 4 bougies neuves et un nettoyage du réservoir (piqué par la rouille mais pas de résidu) et des carbus ou des impuretés bouchaient les conduits et faisaient tourner la moto sur 2 ou 3 cylindres.

Et maintenant ça fait 4 ans qu'elle tourne sans problème...

 

Ce que te dit Matou47 et tous les autres est très faisable surtout si on te donne la moto!

A+ JCL ;)

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Invité §reo436rY

Salut,

 

Je me demandais pour les pneus, un copain m'as dis de prendre des BT015 mais sur les site d'equipement ils disent que c'est des pneus sport ?! je me demande si c'est bien utile pour ce genre de moto et comme je compte pas "rouler fort" ? faudrait pas plutôt des pneus route ? mais bon j'y connais rien en pneu moto donc je prend vos avis :)

 

Bye

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Invité §mai220kR

Salut, pour info, mon grand-père m'a donné sa XJ900, on l'a démarée ensemble (elle n'avait pas tourné depuis a peu pres 7 ans) il nous a seulement fallu nettoyer les carbus, changer la batterie, (et bien galérer la première fois pour la démarrer...) enfin, il nous a fallut changer les pneus (évident car ils n'adhérez plus du tout!!!) et le liquide de freins avec les plaquettes.

 

Maintenant c'est clair que c'est une vieille moto, incomparable avec celles d'aujourd'hui...

Mais elles tiennent la route et peuvent avaler de nombreux kms.

 

Pour les pneus, le mieux c'est que tu ailles te faire conseiller chez Yamaha, ils savent ce que tu dois y mettre dessus et surtout ils sauront t'éviter de mettre des pneus glissants....

 

Donc bonne route, amuse toi bien.

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Invité §jcl375PO

Salut reorx

 

Des pneus sport?? c'est pas nécessaire! par contre ne prend pas des pneus très larges commes ça ce fait maintenant, prend la dimension marquée sur tes pneus actuels et va demander l'équivalent au revendeur si tu ne trouves pas Tèl à "CREFONTE" voir adresse sur son encart publicitaire dans: La Vie de la Moto ou Moto Légende Il a toutes les dimensions pour les anciennes et Il vend par correspondance...

 

A+ JCL PS si t'en veux plus de la bécane, je la prends :D :d

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Invité §pet706Mv

salut,

J'ai fait l'erreur d'en acheter une en 1999, je l'ai gardé 3 mois.

Je confirme qu'il s'agit bien d'un eclume monté sur des roues de vélo.

La tenue de route est catastrophique même à allure modérée et ça ne freine pas du tout.

 

à coté ma harley, c'est une superbike !

 

Je sais pas si ça vaut le coup de faire des frais dessus.

Ces motos avaient la réputation d'être fiables dans les années 80.

 

 

 

Je réponds un peu tard, mais à l'époque j'ai passé mon permis dessus, et comme j'étais moniteur auto école et j'ai même passé l'examen pour enseigner dessus. J 'étais un novice total en 2 roues et si mes souvenir sont bon, c'était 19 secondes pour le slaloom rapide pour le permis A3 de l'époque. Mais pour l'examen de moniteur c'est moins de 17 secondes ! ben je tournais à 16. Alors pour une enclume :D

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Invité §lri454Di

salut,

j'ai possédé un 900 XJ Diversion

une des meilleures bécanes que j'ai jamais eu

très fiable, moulin increvable, peu d'entretien

confortable, même en duo, les XJ étaient les bécanes des roule-toujours

c'est vrai que les XJ sont lourdes

maintenant au niveau de ton investissement dans les réparations

tu devrais t'en tirer à moins de 1000,00 euros pour la remettre en parfait état

qu'est-ce qu'on pour 1000,00 euros sur le marché de l'occasion?

pas grand chose, et en plus çà sera aussi une bécane à remettre en état

celle-là on te la donne, alors, y'a pas photo

 

 

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Invité §mar100Iz

Salut Matou47.

 

Merci pour toutes ces infos sur cette bécane, je m'attend pas à un comportement identique à celui d'une moto moderne, je chercher juste une bonne brelle histoire de me faire la mains en moto pendant 1 an ou 2 !

 

Bye

 

 

Bonjour,

 

j'ai passé mon permis en 82 sur une xj 650 qui étaient à l'époque les motos écoles car fiables (cardan) bien qu'assez lourde mais guère plus qu'une 750 d'aujourdh'ui.

La puissance est largement suffisante (même trop 73 cv à 9000 trs de mémoire) et seuls les freins doivent être un peu limite mais ce n'est pas une sportive donc en ballade, çà doit être suffisant.

Un bon entretien chez un pro est certainement nécessaire avant de rouler...

Bonne route

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Invité §reo436rY

Salut,

 

Bon je vous donne quelques nouvelles de la restauration de la moto. Ce week-end j'ai bricolé la moto avec un collègue voici les taches effectuées:

 

Freinage, le liquide de frein avait jamais était changée ( la moto date de 81 / 25000km ). Quand on a ouvert le bocal on a découvert que le liquide de freinage c'était transformé en pâte dégueulasse. On a bien galéré à tout purger et on en profité pour démonter les étriers de frein et bien les nettoyer. Apres ça le freinage fonctionnait nickel.

 

Vidanges, Siphonage du réservoir ( l'essence avait 10 ans et une belle teinte orangé digne d'un jus d'orange :) ). Vidange d'huile. On à jeté un coup d'oeil à l'huile de Cardan pas de problème elle est impeccable.

 

On a rencontré un problème par contre. Après avoir fait le plein la moto s'est mise à pissér de l'essence. Apres inspection le cylindre 1 et la boite à air sont remplis d'essence. Assez vite on pense que le carbu est en cause. Démontage de la rampe de carbu. La c'est complètement dégueulasse , l'essence à séchée formant un caramel très collant. Un des boisseau et le flotteur est bloqué ( celui du cylindre 1 ) du coups ça a pas bloqué la descente d'essence (on avait aussi comme des cons mis l'arrivée d'essence en prise directe (position "pri" sur le robinet)). Grand nettoyage des carbus à l'acétone et remontage. La rampe de carbu est comme neuve.

 

On essaye de la démarrer (après avoir vider le cylindre plein d'essence en faisant tourner le moteur à la main). Elle tousse un peu mais démarre assez bien (le premier essai a foiré mais on avait pincé le tuyaux d'essence en remontant le réservoir :) :) ).

 

Au final elle tourne nickel mais deux problème subsistent :

1 ) Elle a du mal a prendre des tours après 4 à 5000 tours l'aiguille a du mal à monter. Apparemment ça viendrai du moteur un peu encrassé. On m'a conseillé de faire un plein avec un produit nettoyant moteur pour essayer de régler le problème.

 

2) Par moment elle à des gros trous à l'accélération. On voit pas bien d'où ça vient mais on soupçonne un mauvais remontage des caoutchoucs autour des carbus du coup il y aurai des prises d'air . Les autres pistes seraient la mise en air libre au niveau du bouchon d'essence qui déconnerai ou Le moteur encrassé ou l'allumage qui déconne (vis patinées ( car les bougies sont neuves)).. Je fait 1 ou deux pleins et voit ce que ça donne.

 

Enfin mais ça s'améliore elle manque de couple. Faut mettre vraiment plein de tour qu'elle embraye surtout en pente. Mais après quelques tours de roue ( et bouffées de fumée noires) ça va mieux.

 

Je l'ai essayé un peu petit peu (pas très longtemps j'ai pas encore la circulation mais j'ai le plateau). Elle a bon feeling, je trouve le freinage correcte par contre elle est beaucoup plus lourde que la CBF de l'auto école ça fait bizarre à l'arrêt.

 

Voila si ce récit vous inspire des remarque ou commentaires hésitez pas.

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Invité §dam654xW

J'aurais fait comme toi, une moto que tu fais revivre ca aura toujours plus de charme qu'un bout de plastique payé en cheque! Moi je suis passé de la moto d'auto école a la zephyr c'est sur que c'est lourd mais ses 4 cylindres avec un minimum de couple me font oublier tout ses défauts.

Tu lui a bien trouvé des avantages a la xj par rapport a la cb d'auto école nan?

V

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Invité §reo436rY

Ouais plusieurs avantage :

 

Le look, on s'en qu'elle en a vue quand même un peu malgré sont faible kilométrage (25000km) c'est con mais elle fait moto d'aventurier :)

Le son elle fait pas le vieux bruit de la CB là on entend presque le bruit de chaque tour de moteur (un peu comme un locomotive à vapeur je trouve). Une fois a mi régime ( 5 - 6000 tours elle chante bien :) )

La singularité de rouler avec une telle moto. Encore plus quand je vois des FZ6 à la pelle entre mon boulot et chez moi.

 

Apres je peut pas trop comparer les comportement routier et le moteur car j'ai pas encore la circulation donc je peut pas rouler longtemps et le moteur à l'air bien encrassé donc ça je jugerai plus tard.

 

Maintenant qu'elle roule je vais refaire un peu l'électricité ( le proprio d'avant avait fait n'importe quoi) et après je fait briller ma "princesse endormie" pour qu'elle devienne la plus belle du parking moto du boulot à coté des motos en plastiques :)

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Invité §jcl375PO

Va bien finir par marcher c'te moto!

 

Bon comme tu n'as pas voulu me la donner (voir + haut :D) je m'en suis aussi trouvé une autre: une Suzuki GS 650 GL (ligne custom) de 1983 73 cv pour... 500 euros! très belle, juste les fluides à changer et une batterie...

aussi l'huile de cardan (facile à faire) qui a amélioré le "moelleux" de la conduite.

Sinon oui, vérifier s'il n'y a pas de prise d'air et s'il y a des vis platinées: les changer ou faire régler mais ça m'étonne, il doit avoir un allumage électronique là dessus...Important aussi, changer l'huile moteur c'est jamais bon de laisser une huile de 10 ans d'âge dans le moulin c'est pas comme du whisky hein...

 

A+ JCL

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Invité §reo436rY

Salut,

 

T'inquiet pas elle tourne à l'huile neuve.

 

Ca m'entonnerai que l'allumage soit électronique c'est quand même archaïque comme bécane :)

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Salut reorx et bravo pour le bon boulot.

Oui je pense que le moulin doit etre bien encrassé, en la faisant bien tourner, tu verras si tes trous d'acceleration ne viennent pas seulement de ca.

Par contre, pour les pneus, en cette dimension, tu ne trouveras tout simplement pas de BT14. Ca n'existe pas.

Et puis franchement, quel interet ?

Tu ne souhaites pas rouler comme un malade, alors mettre des pneus hypersportifs, ca n'est peut etre pas une bonne idée , ils vont se bouffer en deux temps, trois mouvements. Essaie de trouver des pneus relativement tendre, mais routiers, dans la taille d'origine. En plus, tu conserveras le charme d'origine.

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Invité §tez206PV

Salut

j'ai aussi une vieille mamy (xj650).j'ai passé pas mal de temps dessus et dessous.

j'ai une revue technique si tu veux des copies, dis le moi

 

c'est un allumage electronique simple.

j'ai eu aussi le meme probleme de "fuite" par un carbu qui a rempli le carter d'huile avant de deborder par la sortie de l'arbre de transmission.

il doit y avoir un cap à 4500 tours (changement point d'allumage?) parce que la mienne tourne sur mal en dessous à froid. sinon elle est tres agreable pour rouler tranquille et ouvrir de temps en temps (ca part bien au dessus de 5000 tr à chaud !!)

question : j'ai un probleme pour devisser le filtre à huile et je cherche l'idee geniale pour le changer sans casser le moteur???

 

merci A+

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Invité §reo436rY

Bonjour,

 

Je viens vous voir à nouveau sur ce forum car j'ai toujours des problèmes avec ma XJ 650 81.

 

1) apres 2 semaines sans utilisation j'ai eu un mal fou à la redemarrer j'ai quasiemnt du vider toute la batterie pour qu'elle démarre. Au debut j'entendais même pas de détonation puis après ca commencé à demarrer mais ca tenait pas. J'ai fini par la redemarrer en poussette (enfin grace à une cote car je sais pas monter en amazone :) ). J'ai l'impréssion que les cuves etaient vides, ca me parait etonnant en 2 semaines non ?

 

2) Je l'ai faites tourner un peu pour recharger la batterie (je sais c'est mal j'ai pas encore le permi je le passe demain (lundi) la circul). J'ai tujours ces sacrés trou à l'accélération. Sur un departementale j'etait en 4eme et j'arrivais pas aàdepasser le 90. Poignée dans l'angle le moteur faisait des vieux accous genre "jaccelere ..... Hop je m'arrette .... Hop je repart etc " alors que jetais constant sur le volume de GAZ. Ca peut venir de quoi ? Je vais dire peut être une grosse bétise mais ca peut pas être genre un cylindre qui s'allume de temps en temps ? ( quand elle se decidait à accelerer elle m'arrachait bien les bras ;) ). Ca m'inquiète un peu se comportement. Vous avez une idée d'ou cela peut venir ? Je précise que les bougie ne sont pas tres vielles mais je compte les changer. Sur le net j'ai lu que ca pourrai être le carbu mais je comprend pas je l'ai entierement demonté et nettoyé à l'acétone. On m'a parlé des bobines mais je pensais qu'elles ne servaient que lors du démarrage ? Dans le doute si j'ai la circulation demain je vais l'enmener lui faire un plein dessence "de luxe" genre SP 95 Excelcium avec une demi fiole de netoyant moteur dedans.

 

-- Info en plus -- elle à du mal a monter dans les turs. Jusqu'a 5000 tours elle monte sans problèmes mais aprés rien a faire ca monte presque pas sauf de temps en temps par accouts. On me dis de pas insiter et de pas l'emener dans la zone rouge alors qu'elle à pas roulée depuis longtemps ( la zone rouge est a 10 000 je crois). Mais bon entre la monter à 10 000 et bloquer a 5000 ya un gouffre. La elle manque tellement de soufle je projete pas d'aller au boulot avec car son manque de soufle me dis que ca peut être dangereux sur l'A86 ...

 

3) Je trouve le frein avant vraiment moyen. On à changé les durites, entierement netoyé les étriers et les cylindres. Changé le liquide. Purgé les freins mais rien a à faire je le trouve trop leger ce frein. Je me demandais si je pouvait améliorer le freinage en changeant une pièce mais le dernier truc que j'ai pas changé c'est le maitre cylindre et quand je vois le prix d'un maitre cylindre je fait des bons ( 200 à 300 €).

 

Si un gentil mécano passe par la et veut bien aider un débutant qui se fait la main sur une vieille dame ( je sais c'est déguelasse de faire ca avec des vieux ;) ).

 

-- Réponse au posts précedent --

 

Je pense en effet que ca doit être bien encrassé la dedans ( je regarde de temps en temps dans le rétro si je vois pas des motes noires sortir du pot comme sur les veilles bagnoles).

 

Pour les pneus je m'oriente vers des metzeiler j'ai lus sur le net des proprios de XJ650 qui disaient que cetait le meilleur rapport druée de vie/ adhérence ils ont justes un peu de mal quand ils sont frois (mais j'ouvre pas comme un glandà froid que je veut pas casser le vénérable moulin il est plus vieuxque moi !! )

 

@Tezec merci pour la revue technique mais je l'ai déja. J'ai vu sur ebay le manuel d'atelier à vendre je me sis dis qu'il y aurait peut être d'autre infos mais il à fini trop cher ( 35€).

 

Sinon moi l'essence est semble-t-il restée bien dans l cylindre puisque que quand on à fait tourner le moteur à la mains l'essence à giclée par le puit de bougie. Mais dans le doute je me demande si de l'essence c'est pas barrée dans l'huile. J'ai vu des photos de pistons abimés d'on un abimé par une huile contaminée par de l'essence quand je vois la tronche du piston ca fait mal. D'apres toi l'essence qui reste dans le cylindre ca montre une étanchéitée parfaite des segments ou bien tu changerai quand même l'huile ( je compte faire une vidange dans 500 bornes pour enlever l'eventuelle limaille de fer dans l'huile ( comme lors des rodages de voiture))

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Invité §tez206PV

pour la fuite du carbu qui coulait dans le moteur, j'ai fait une vidange avant de m'en servir pour eliminer l'essence dans l'huile et j'ai evidemment reouvert les carbus pour un nettoyage / rodage des ballonets...

 

autre point à verifier : les membranes de carbu qui sont peut etre percées et qui empechent les pistons de carbu de jouer leur role quand on ouvre.

sinon j'ai un pote qui a une 750 vfr honda qui a ratatouillée pendant plusieurs mois comme la tienne et qui prenanit mal les tours. il a tourné avec et progressivement, sans forcer, elle est revenue comme avant.

tu peux essayer un produit nettoyant à carbu aussi a mettre dans l'essence non? (auchan winn's pas cher, ca a marche dans une petite clio essence)

t'as mis un filtre a essence au cas où (auchan, filtre auto posé sur les carbus pas cher)??

 

 

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Invité §reo436rY

Salut,

 

Bon première galère avec la moto. Ce matin j'ai eu la circulation et donc le permis. Je vois le grand ciel bleu sur le 78 Je me dis chic je vais pouvoir faire une grande ballade toute l'après midi ! La ballade a tournée cours j'ai eu ma première galère.

 

Départ, la moto démarre sans trop de problème ( je met quand même le starter à fond pour la démarrer donc ça m'inquiète pour la réveiller au mois de février :) ). Elle monte pas dans les tours (comme d'hab) je fait le plein et je met du nettoyant moteur dans l'essence ( du SP98 Excelcium+ produit). Au bout de 10km dans le tunnel de Gomez la ville ( 91) la moto commence à ralentir. Je pense que c'est le moteur qui déconne j'ouvre en grand rien à faire ça prend pas de tours et ralentis inexorablement. Je baisse la tête je vois de la fumée blanche sortir du frein avant. Je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence. Les freins sont bouillants et ça pue le liquide de frein. La roue avant est bloqué le disque a gonflé dans l'étrier et est donc bloqué. Ma copine va chercher de la flotte à Carrefour en voiture pour refroidir les disques (au final le temps d'aller et revenir ils ont refroidis d'eux même). Un mec en BMW s'arrête jette un coups d'oeil et me dis que c'est vraiment chaud de rouler avec des freins comme ça. Surtout vu mon expérience. Je fait remorquer la bécane (par mon oncle). demain elle part au garage Yamaha. Ca me fait chier de payer un mécano je pense que le disque est voilé. Comme c'est les freins (donc ma vie) je préfère qu'un mécano pro jette un oeil et règle le problème vu qu'avec mon collègue on à pas réussi à le régler complètement.

 

J'espère qu'ils vont me la prendre rapidement ils ont tendance a être chiants/méfiants sur les moto anciennes dans ce garage. Si vous connaissez des adresses de mécanos sérieux sur le 78(vers élancourt )/92 ( antony etc) ou 91 (clamart) je suis preneur.

 

Bye

Thomas

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Invité §jcl375PO

Salut Reorx

 

Une adresse: EMAC dans le 91 sur la N20 ou pas loin, spécialiste des anciennes Yam, voir leur site internet.

La Vie de la Moto le journal pour les anciennes là, tu auras d'autres adresses sur Paris.

 

Sur ma Suzuki c'est pareil, il faut mettre le starter à fond sinon ça ne démarre pas, c'est normal.

Pour ton frein: une durite a éclatée? ou le piston ne revenait plus à sa position initiale? d'ou surchauffe sur le disque? il ne faut pas mettre de DOT 5 et 5,1 pas bon pour nos cahoutchoucs... :non:

 

A+

 

 

 

 

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Invité §reo436rY

Salut,

 

Merci pour l'adresse mais un copain m'a conseillé "Zone rouge" à Buc dans le 78. Un petit atelier moto bien sympathique ils prennent 48€ l'heure de MO et ont acceptés sans problème de prendre la moto. D'ailleurs le mec à tout suite vu que le manque de pèche venait en faite d'un cylindre qui ne tournait pas. (l'un des collecteurs reste froid). Pour mes problèmes de démarrage on me dis que ça viens surement de l'huile j'ai mis de la 20W50 (ct écris huile d'été dans la RMT) on me conseil de la 10W50 pour faciliter le démarrage.

 

Ils pensent que c'est un piston grippé qui a causé le problème, le problème c'est de savoir comment le disque, les joints voir les durites ont subit le choc et l'élévation de température. pour le liquide de frein j'ai mis du DOT4.

 

Merci pour l'info sur le journal je vais surement passer en kiosque le prendre.

 

PS : Je m'attend à une note un peu salée car le gars me dis déjà dis de tabler sur 3,5h de MO sans compter les pièces, mais bon comme j'ai pas payé la moto donc je peut faire un effort.

 

Je vous met une petite image de la moto une fois un peu retapée. J'ai les chrome encore a faire briller. Le top case va bientot dégager mais rassure ma copine d'avoir un truc dans le dos pour débuter (elle à peur de tomber à la renverse :) )

 

http://gorketmork.fr/images/moto%20mork/DSC00195.JPG

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Invité §reo436rY

Salut,

 

Elle roule !!! je suis allé la chercher hier soir à Zone rouge ils otn tout réparé en 1 jour pour une note correcte ( 250€). Au final il y avait encore 1 carbu de bouché, des niveaux de cuves faussés et enfin des groges d'etrier de frein bloqués.

 

Je suis allé au boulot avec elle roule pas mal mais elle a du mal passé 130km/h.

 

Merci encore de vos conseils et vos adresses je vous enverrai des photos bientôt de la belle bien briquée :)

 

Thomas, Parti pour une longue route avec sa mamie ;)

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Invité §reo436rY

Salut,

 

Bon quelques nouvelles. Alors déjà la moto est au garage encore une fois. Le moteur tourne comme une horloge mais toujours ces foutus problèmes de frein avant. J'ai essayé de bricoler moi même mais j'y suis pas arrivé et je préfère faire par un pro vu que c'est les freins. Apparemment le problème viens du maitre cylindre qui fait un peu la tête (ca m'etonne pas vu la tronche du liquide de frein lorsque je l'ai récupérée). J'attend de la récupérer pour la fin de semaine.

 

Sinon avant de la mettre au garage j'ai peut rouler avec et les pneus sont vraiment une horreur. Ils sont carrés j'ai un super mauvais filling avec, sous la pluie j'en parle pas et en plus il craquellent a fond dans les sculptures.

 

Je vais donc faire changer les pneus si elle roule bien quand je la récupère. Je suis allé au Cardy à coté de chez moi pour voir pour les pneus. Sur le net j'avais lu qu'on conseillait à l'avant un Lazertech et à l'arrière un Metzeler ME80 Marathon. Je demande donc le prix de ces deux pneus pour la XJ650. La le gars me regarde avec des yeux rond et me dis que le ME80 c'est un pneu de Kustom et qu'il en monte sur des Harley ! Lui me conseille des Lazertec avant et arrière. Sur un forum on me parle du BT045 je voudrai donc votre avis sur c'est 3 solutions :

 

Solution 1 : Av : Lazertec Ar : Metzeler ME80 Marathon

Solution 2 : Av & Ar Lazetec

Solution 3 : Av & Ar BT045

Solution 4 : votre proposition :)

 

Sinon mon style de conduite c'est plutôt cool je suis jeune permis donc j'attaque pas comme un dingue. Je cherche plutôt la longévité

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Invité §lri454Di

le BT 45 est un bon pneu

souvent utilisé sur les anciennes ou les néo-rétros

 

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Invité §ang427gU

bonsoir tout le monde,

 

je sais que cela fait un peu "déterrage de topic" au premier abord mais en vérité je compte bien m'expliquer un peu.

 

j'ai moi-même récupéré l'une de ces merveilleuses Yamaha XJ-650, plus précisément le premier modèle (4KO de 1980) qui ne disposait heureusement pas encore de cet horrible YICS (qui n'apporte rien si ce n'est des galères lors de la synchro carbu).

ne souhaitant pas "polluer" le forum avec un autre sujet sur la même machine, j'ai posté ici.

 

pour se présenter vite fait, je ne suis pas un novice question mécanique, c'est ma passion depuis 14 ans et mon métier depuis 3 ans (1an et demi en moto et autant en poids-lourds).

mais les locaux, les moyens et le temps manquent, par conséquent mes machines n'avancent qu'à tous petits pas.

de plus je n'ai toujours aucun permis (si j'arrive à prendre des vacances un de ces jour ce sera le premier truc que je ferais) donc ne vous attendez pas à pouvoir suivre "en direct live" les modifications de cette machine (j'en ai 13 "sur le grill" au total qui n'évoluent qu'au gré des "coups de fusils").

 

néanmoins, et j'en viens enfin au fait, je ne cesse de me documenter et d'accroître mes connaissances sur ces brêles grâce au net où les infos sont (encore mais pour combien de temps) gratuites ou relativement abordables.

 

c'est ainsi que je suis tombé sur ce topic, connaissant le forum (je suis plutôt sur le forum mobylette habituellement étant très branché 2-temps), je prend donc la liberté de répondre concernant le freinage de cette moto parce que je pense que cela pourra intéresser quelqu'un un de ces jours et cela peut-être sur un autre modèle que la XJ-650.

 

la "mauvaise" (comparativement aux motos et à la circulation d'aujourd'hui) tenue du freinage sur cette moto est surtout due à la dilatation à peine perceptible des durites (même neuve).

durant mes pérégrination sur la toile je suis tombé sur un américain qui a soulevé le problème et l'a "tout bêtement" résolu en montant des durites renforcées dites "aviation").

selon ses dires le gain est réel et je le crois car il a eu l'opportunité de comparer avec une machine "stock" avant d'affirmer cela. de plus le bon sens abonde dans le sien et mon expérience également...

 

je compte d'ailleurs agir de même quand j'en serais là sur la machine mais il reste beaucoup de boulot.

 

quelques photos de quelques unes de mes machines, notamment cette 4KO, ici:

http://cid-42bc46534ab4496c.skydrive.live.com/albums.aspx?lc=1036

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Invité §Chr887cK

Salut,

 

Bon je vous donne quelques nouvelles de la restauration de la moto. Ce week-end j'ai bricolé la moto avec un collègue voici les taches effectuées:

 

Freinage, le liquide de frein avait jamais était changée ( la moto date de 81 / 25000km ). Quand on a ouvert le bocal on a découvert que le liquide de freinage c'était transformé en pâte dégueulasse. On a bien galéré à tout purger et on en profité pour démonter les étriers de frein et bien les nettoyer. Apres ça le freinage fonctionnait nickel.

 

Vidanges, Siphonage du réservoir ( l'essence avait 10 ans et une belle teinte orangé digne d'un jus d'orange :) ). Vidange d'huile. On à jeté un coup d'oeil à l'huile de Cardan pas de problème elle est impeccable.

 

On a rencontré un problème par contre. Après avoir fait le plein la moto s'est mise à pissér de l'essence. Apres inspection le cylindre 1 et la boite à air sont remplis d'essence. Assez vite on pense que le carbu est en cause. Démontage de la rampe de carbu. La c'est complètement dégueulasse , l'essence à séchée formant un caramel très collant. Un des boisseau et le flotteur est bloqué ( celui du cylindre 1 ) du coups ça a pas bloqué la descente d'essence (on avait aussi comme des cons mis l'arrivée d'essence en prise directe (position "pri" sur le robinet)). Grand nettoyage des carbus à l'acétone et remontage. La rampe de carbu est comme neuve.

 

On essaye de la démarrer (après avoir vider le cylindre plein d'essence en faisant tourner le moteur à la main). Elle tousse un peu mais démarre assez bien (le premier essai a foiré mais on avait pincé le tuyaux d'essence en remontant le réservoir :) :) ).

 

Au final elle tourne nickel mais deux problème subsistent :

1 ) Elle a du mal a prendre des tours après 4 à 5000 tours l'aiguille a du mal à monter. Apparemment ça viendrai du moteur un peu encrassé. On m'a conseillé de faire un plein avec un produit nettoyant moteur pour essayer de régler le problème.

 

2) Par moment elle à des gros trous à l'accélération. On voit pas bien d'où ça vient mais on soupçonne un mauvais remontage des caoutchoucs autour des carbus du coup il y aurai des prises d'air . Les autres pistes seraient la mise en air libre au niveau du bouchon d'essence qui déconnerai ou Le moteur encrassé ou l'allumage qui déconne (vis patinées ( car les bougies sont neuves)).. Je fait 1 ou deux pleins et voit ce que ça donne.

 

Enfin mais ça s'améliore elle manque de couple. Faut mettre vraiment plein de tour qu'elle embraye surtout en pente. Mais après quelques tours de roue ( et bouffées de fumée noires) ça va mieux.

 

Je l'ai essayé un peu petit peu (pas très longtemps j'ai pas encore la circulation mais j'ai le plateau). Elle a bon feeling, je trouve le freinage correcte par contre elle est beaucoup plus lourde que la CBF de l'auto école ça fait bizarre à l'arrêt.

 

Voila si ce récit vous inspire des remarque ou commentaires hésitez pas.

 

 

--------

Salut REORX,

 

Ton histoire est super. C'est bien de rénover cette moto.

La mienne est de 1980, je l'ai acheté d'occaz l'année de mes 18 ans. A l'époque je suis monté en Ecosse avec...

J'ai beaucoup roulé à l'époque, mais depuis 15 ans je roule très peu.

J'ai jamais eu de problème de redémarrage après une année au garage.

La qualitée de fabrication de cette moto est bluffante. Après 1 an d'arrêt elle démarre au 1er coup de démarreur. Elle accuse 50 000 Km au compteur cette année.

 

 

 

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Invité §thi106NZ

Bonjour

 

Je me permets d'intervenir car je restaure actuellement un XJ 650 .

J'ai toujours aimé son look.

Je voulais savoir si aujourd'hui la moto roule encore .

cordialement

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