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Motos anciennes

Restauration moto, on peut la repêcher ?


Invité §Tux807bT

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Invité §Tux807bT

J'ai au fond d'une remise une vielle 125, (trop nuit pour aller voir la marque mais c'est un truc comme Benelli je crois, et la CG est dans une autre maison) des années 70, c'était la première moto de ma mère rapidement remplacé par plus puissant :W, elle qu'un peu plus de 7000km (non il ne manque pas un zéro), l'argent coulant a flots a l'époque elle n'a pas pensée a la vendre. Le problème c'est justement qu'elle n'a plus roulée depuis 26 ans, elle as longtemps été utilisée comme décor (dans la cuisine :love:), mais depuis quelques années elle se trouve dans une remise plutôt humide.

 

es-ce qu'une moto qui n'a pas rouler depuis si longtemps est "réparable" ? ou y'a rien faire pour la sauver ?

 

Quelle serait la lourdeur des travaux ? J'ai peu de connaissance en mécanique, mais avec des bons conseils je pourrais m'en sortir (et me former au passage), ou il faut a tout prix laisser ça a un pro ?

 

Ça me ferais mal de voir partir cette moto a la casse :(

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Invité §Tux807bT

J'essaierai de prendre des photos avec mon portable demain, mais ce sera pas top :/

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Invité §Tux807bT

Up, j'ai toujours pas de photos (pas eu le temps) mais j'aimerais bien savoir si ça vaux le coup de tenter une remise en état.

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Invité §gti274kl

Salut, tout depend de l'etat de la moto de son moteur et de son cadre et de l'etat de corrosion.

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Invité §Tux807bT

Corrosion très superficielle (a pars sur le pot échappement). Elle marchait parfaitement quand elle la laissé au garage.

L'ensemble est a première vue en bon état!

 

A prévoir quand même au premier coup d'oeil :

 

Système de freinage a refaire complètement (de la commande aux disques);

Roues & Pneumatiques (bien sur);

Revision complète des câblages (électriques & commandes);

Peinture (en très bon état mais quelques rayures)

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Présenté comme cela, je pense que ca vaut le coup de tenter de la remettre en route mécaniquement déjà, de voir ce qu'elle vaut et d'entamer ensuite des travaux "esthétiques"...

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Invité §Tux807bT

Bon j'ai fait quelques photos avec un petit APN (malheureusement impossible de cadrer correctement avec ce truc)

 

Au fait ma mémoire m'a joué un tours, dans le premier post j'ai marqué plus de 9000km au compteur, mais en fait c'est seulement 1534km au compteur elle n'a presque pas roulé quoi.

 

Donc voila les photos (et encore désolé pour le cadrage)

 

http://img101.imageshack.us/my.php?image=photo19aa.jpg

http://img205.imageshack.us/my.php?image=photo26hy.jpg

http://img67.imageshack.us/my.php?image=photo38tv.jpg

http://img161.imageshack.us/my.php?image=photo46sg.jpg

http://img66.imageshack.us/my.php?image=photo56ka.jpg

http://img91.imageshack.us/my.php?image=photo64se.jpg

http://img99.imageshack.us/my.php?image=photo75uk.jpg

http://img145.imageshack.us/my.php?image=photo89gp.jpg

 

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Ben écoute, c'est simple, si tu trouves que c'est hasardeux de la raffraîchir (car à mon avis ce n'est pas une restauration, vu son bel état), tu peux me la laisser :miam:

 

A la casse, non mais ça va pas :beuh:

 

:p

 

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J'espère que tu es meilleur mécanicien que photographe... sinon laisse tomber tout de suite parce que les cadrages... :ddr:

 

Sinon elle a l'air en carrément bon état. Tu verrais ce qu'on peut refaire rouler avec un peu de temps et de patience...

 

Là ça a plutôt l'air d'une remise en route... Tu change tous les fluides et filtres, la bougie, l'essence, tu kick un coup et tu va faire un tour...

D'autant que d'après ce que tu dis la moto a été remisée en état de marche.

 

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Invité §zif100OA

Elle est encore dans un bon état cette brele, ca sera un scandale de la bazarder. Si tu veux t'en débarasser, je suis preneur. :D

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Invité §Y11534qk

Dit moi tu nous la présente deja restaurer la non tu te fou de nous lol.

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Invité §Tux807bT

C'est vrai quelle est en bon etat.

Y'a quand même pas mal de rouille (la résolution de la photo ne permet pas de s'en rendre compte) sur le pots, les phares, le garde boue et les jantes, mais a pars ça y'a pas grand chose.

Il faut que j'aille chercher le manuel et la CG, après de que j'ai ma voiture je vide ma remise comme ça il y aura de la place pour réparer (ce sera donc probablement pour cet ete ou cet automne).

 

Si quelqu'un a des conseil a me donner qu'il hésite pas.

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Invité §Tux807bT

J'espère que tu es meilleur mécanicien que photographe... sinon laisse tomber tout de suite parce que les cadrages... :ddr:

 

Sinon elle a l'air en carrément bon état. Tu verrais ce qu'on peut refaire rouler avec un peu de temps et de patience...

 

Là ça a plutôt l'air d'une remise en route... Tu change tous les fluides et filtres, la bougie, l'essence, tu kick un coup et tu va faire un tour...

D'autant que d'après ce que tu dis la moto a été remisée en état de marche.

Pour le cadrage impossible avec cet appareil, Soundstar TDC-35, reçu en cadeau avec un abonnement, l'image qu'on vois dans le viseur est décalé par apport a ce que l'objectif capture.

 

Pour la remise en route faudra d'abord réparer les freins et l'embrayage et il y aura surement 2 ou 3 truc de plus a faire pour qu'elle roule.

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Invité §lol648wL

Si tu fais tourner le moteur a l'aide du kick, Le moteur t'il?

La brèlle présent un bel état général, je pense qu'une bonne révision général classic devrait sufir.

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Invité §Tux807bT

Si tu fais tourner le moteur a l'aide du kick, Le moteur t'il?

La brèlle présent un bel état général, je pense qu'une bonne révision général classic devrait sufir.

Oui le kick entraîne le moteur et pas de bruit suspect, si la commande d'embrayage n'avais pas été cassé j'aurais tenté un démarrage.

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Oui le kick entraîne le moteur et pas de bruit suspect, si la commande d'embrayage n'avais pas été cassé j'aurais tenté un démarrage.

 

Ne la démarre pas tant que tu n'as pas changé les fluides: vidange d'huile, vider le réservoir de la vieille essence s'il en reste, et surtout le carbu. Tu peux changer la bougie aussi, juste histoire de. Ca ne coûte pas cher.

 

Même sans commande d'embrayage tu peux démarrer au point mort.

(si elle demande de débrayer pour démarrer, comme les Suzuki, alors tu shuntes le switch)

 

 

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Invité §Tux807bT

Je sais pour les fluides, mais c'est pas la mort ça.

Sinon j'attend d'avoir le manuel pour commencer.

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Invité §lom160KJ

Sympa la 125 !!!

vitesses à droite, faudra pas se planter,quand tu prendras la route lol

 

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Invité §oli537kP

Une Benelli 125 c'est suffisament rare en france pour se donner le mal de la redémarrer.

 

Je vois pas pourquoi tu devrais changer tout le systéme de freinage, si les disques sont rouillés c'est surement parce qu'ils sont en fonte et cela devrait disparaitre après quelques freinages, ils devrait suffire de changer les joints du maitre cylindre et le liquuide.

 

Deux problèmes me paraissent plus ennuyeux :

- vu la faible diffusion il sera surement difficle de trouver des pièces , mais commme elle semble complète ...

 

- les deux temps qui n'ont pas roulé depuis longtemps posent des problèmes spécifiques les joints spy de villebrequin risquent d'etre totalement dessèchés car pas lubrifiés / protégés par le mélange.

 

Sinon un bon nettoyage du carbu et du réservoir changement de l'huile de boite vérif des freins et démarrage éventuel du moteur permettront de cerner les problèmes et réparrations plus profondes à effectuer

 

 

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Invité §old352zk

Et- pis oublie pas qu'elle aime bien le mélange: pas de graissage séparé, si ma mémoire est bonne. Tu fais un 2% avec une huile 2tps, pas spécifiquement hautes perfs... et du super + additif (je sais pas comment ce genre de 2tps supporte le 98sp...).

En tout cas, dans cet état, génial! Attaque déjà à la laine d'acier triple zéro (finition antiquaire) pour les chromes piqués. Le résultat surprend...

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Invité §Cya146GD

Salut, c'est une jolie petite moto que tu as là.

Il faut vérifier que le piston ne soit pas grippé avant de faire tourner le vilebrequin. Un coup de dégrippant par le trou de bougie lui fera du bien.

Ensuite nettoyer le réservoir, sûrement changer les durits, nettoyer le carbu (repérer le nombre de tours des vis de réglages), vidanger, vérifier à la main que l'embrayage n'est pas collé, que les vitesses passent et puis démarrer le berlingot.

D'une manière générale use et abuser du dégrippant pour éviter d'abîmer la visserie (notamment) au démontage.

 

Sinon je la trouve très belle, il faut essayer de garder la peinture d'origine (qui semble d'ailleurs très propre), elle aura plus de cachet et de valeur ainsi :oui:

 

Bon courage et fais-nous un petit reportage-photo si tu peux :salut:

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Invité §nic488Iw

C'est marrant, chui vraimment nul, mais je pensais que Benelli, c'était la tnt et la tornado, rien à voir en fait :D

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Invité §wbs887Jq

Mais non t'es pas nul il y a bien des tornado et tnt chez beneli mais pas en 125... :D

 

Le truc con pour savoir si elle demarre...un bon coup de kick! Et c'est vrai que c'est une piece assez rare pour la renover, en plus elle le merite bien aprés avoir décoré ta cuisine et avoir pourri au fond d'une remise!

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Invité §Tux807bT

[:christophe431:3]

 

J'ai un peu attaqué le nettoyage et je l'ai mise a l'abris, pas plus :cry:

Je n'ai pas retrouvé le manuel pour les infos techniques, ni la carte grise.

 

Et je n'ai pas finis de desengorger mon atelier /garage (y'a plus de m*rdes que prévu :lol: )

 

Mais bon normalement j'attaque le nettoyage de la maison ou ces papiers sont sensés se trouver, donc je devrais bien tomber dessus :D

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Invité §hig860ST

Tu risques de recontrer pas mal de problemes de joints séchés et donc a remplacer ! , de dépots de merde ( essence, ect.. )...

 

Penses y ;)

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Invité §gpr078LY

Au pire pour la carte grise, vu qu'elle est à ta mère fais une declaration de perte et le tour est joué.

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Invité §Tux807bT

De toutes façon elle est encore loin de rouler sur route ouverte.

 

 

Premier problème concret:

 

Y'a de la corrosion a l'intérieur du réservoir, c'est très superficiel (le simple fait de frotter avec un chiffon en enlève toutes les traces) mais vu la difficulté d'accès, y'a t'il un produit qui pourrais "dissoudre" ces traces de corrosion ?

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