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Motos anciennes

Rénovation side car BMW R 71 - R51/2 1938 -1951


Invité §ytr185UL

Messages recommandés

Invité §tal586ja

Bonjour,

 

je viens de rejoindre la discussion, suite à une recherche que je fais pour un robinet d'essence de R51/3 : c'est vrai que sur les premières photos, le robinet trahit immédiatement une R51/2 ! j'aurais pu te faire gagner du temps...

 

Je dois avoir à peu près le même âge que ton oncle, d'après les cartes grises il a passé son bac vers 1971 (il est passé de "lycéen" à "étudiant" entre les deux...).

 

J'ai moi-même une R51/3 que j'ai achetée en 1972, alors que j'étais étudiant de frais...

 

Les conseils ci-dessus sont pertinents, nettoie tout bien, roule et fais-toi plaisir.

 

Plus tard, tu pourras harmoniser le chassis et le moteur pour avoir tout du même modèle, si tu es puriste. Les pièces ne manquent pas, en France, en Suisse et surtout en Allemagne. Je vois que tu es Alsacien ce sera simple pour toi.

 

Sois prudent !

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  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ytr185UL

Merci, pour l' instant je suis en période d' exam donc j' ai un peu relaché pour l' instant, on en est toukours à ce problème d' allumage ...

Tu n' aurais pas de la doc par hasard ? Et de quelle région est tu ?

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Invité §ytr185UL

:coucou:

Je vous mets quelques petites photos de R51/2 d' origine, en fait le cadre des R71 et à peu de choses près le même que celui des R51/2, à vrai dire sur les photos on ne distingue aucune différence, juste le moteur.

Une vue d' ensemble :

bp0043w.jpg.99feec53c498d0653b7857c8879bd7a4.jpg

 

Et une du moteur :

bp0023w.jpg.1c0f7aba00f596906a0633b91fd52845.jpg

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Invité §ytr185UL

Et pour ceux que cela intéresse, les caractéristiques techniques ( en anglais ) :

 

Start of Production

 

1950

 

 

 

Click to View

 

End of Production

 

1951

 

Numbers Produced

 

5,000

 

Price

 

2,750 DM

 

Engine

 

 

 

Internal Designation

 

254/3

 

Motor Type

 

Four-stroke two cylinder flat twin

 

Bore x Stroke

 

68 x 68 mm (2.67 x 2.67 in)

 

Displacement

 

494 cc

 

Max Power

 

24 hp at 5,800 rpm

 

Compression Ratio

 

6.4 : 1

 

Valves

 

OHV

 

Carburation System

 

2 x carburettor type Bing 1/22/39 - 1/22/40

 

Engine Lubricating System

 

Forced feed lubrication

 

Oil Pump

 

Gear pump

 

 

 

Power Transmission

 

 

 

Clutch

 

Single plate, dry

 

Number of Gears

 

4

 

Shifting

 

Foot shifting (+ auxiliary manual lever on the gear block)

 

Gearbox Ratios

 

3.6 / 2.28 / 1.7 / 1.3

 

Rear Wheel Ratio

 

1 : 3.89 (1 : 4.57 with sidecar)

 

Bevel/Crownwheel

 

9 / 35 teeth (7 / 32 with sidecar)

 

 

 

Electrical System

 

 

 

Ignition System

 

Battery ignition

 

Generator

 

Bosch 6 V/75 W

 

Spark Plugs

 

Bosch W 240 T1

 

 

 

Chassis

 

 

 

Designation

 

251/2

 

Frame

 

Closed double steel tubular frame

 

Front wheel suspension

 

Telescopic fork

 

Rear wheel suspension

 

Telescopic suspension

 

Wheel rims

 

Deep bed rims

 

Tyres, Front

 

3.5 x 19

 

Tyres, Rear

 

3.5 x 19

 

Brakes, Front

 

Drum brake 200 mm / 7.87 in diameter half hub

 

Brakes, Rear

 

Drum brake 200 mm / 7.87 in diameter half hub

 

 

 

Dimensions/Weights

 

 

 

Length x Width x Height

 

2130 x 815 x 720 mm (saddle) ( (83.85 x 32.08 x 28.34 in)

 

Fuel Tank Capacity : 14 litres / 3.07 gal / 3.69 gal US

 

Unladen Weight with Full Tank : 185 Kg / 407 lb

 

Clearance : 120 mm / 4.72 in

 

Load Rating : 400 Kg / 881 lb

 

Fuel Consumption : 4 litres 100 Km approx. / 70 mpg / 58 mpg US

 

Oil Consumption : 1 litre per 1,000 Km approx.

 

Top Speed : 135 Kph / 83 mph

 

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Invité §ano262VB

Ah et ça pousse à 135 :eek:

 

 

En tout cas belle machine, du boulot en perspective mais le résultat va en valloir le coup :bien:

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Invité §ytr185UL

BMW sont toujours en avance sur le temps ! :W

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Invité §Zor144bQ

y'en a qui ont vraiment de la chance ,unem otot comme ça dand mon garage et qu'on m'offre ?! je deviendrai fou ! :D

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Invité §ytr185UL

J' ai du déplacer la BM d' un garage à un autre ( environ 2 km en ville ) mais je n' avais pas de remorque ... alors comme les pneus ne sont pas crevés et que les freins marchent, je me suis dit pourquoi ne pas la tracter :D Alors mon pote ma tiré avec l' une de ses Motoconfort ( que l' on voit sur les photos précédentes ) au moyen d' une sangle ... Résultat j' ai fait mon premier tour au guidon de ma moto :fier: Bon sans le moteur certes ...

Je vous laisse imaginer la tête des gens dans la rue voyant une ancienne en tirant une encore plus vielle en pleine ville ... :lol:

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Invité §ytr185UL

Et dès que j' ai fini mes exams je promets une reprise active de la rénovation :o Et de mon permis du même coups :D

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Invité §ano262VB

Si tu as besoin d'un coup de main ou de conseils n'hésite pas je suis sur Strasbourg aussi et dispo après mes partiels ;)

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Invité §spi840Iv

Salut, je connais bien ce modèle qui est peu courant. Si tu as besoin d'info sur les réglages, de pièces, de conseils de restauration, passe moi un mail je t'aiderai volontiers, la mienne ne va pas tarder à tourner (5 ans de reconstruction)

Bon courage.

 

PS: Attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et j'ai lu déjà pas mal d'erreur sur lez sujet que tu developpes. Sans prétendre quoi que ce soit, il y a pas mal de petites fautes ici et là.

 

 

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Invité §ali486jW

c'est vrai que tu as du bol, je connais un mécanicien spécialiste BMW " classique" qui se ferait un plaisir de la rénover, alors si tu veux la vendre fait moi signe.

 

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Invité §fra328XW

Bonjour YTREZA4,

Mes frères et moi avons hérité d'une vieille Honda 125cc de 1972 que nous avons confié à ce que l'on peut appeler un "as de la mécanique", professeur à l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) de Colmar. Ses élèves, sous sa direction, l'ont remis en état de marche. Le tout, gratuitement.

Si ça t'intéresse, contacte moi par mail (uniquement): francoispouillon@altern.org.

Arthur

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Invité §cri128zw

Et on pourrait voir la rénovation qu'ils on fait ?

 

Histoire de juger sur pièces quoi. ;)

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Invité §ano262VB

Je crois qu'il devrait aller voir un ophtalmo moi ce françoispouillon parce qu'être daltonien ça se remarque pas tout seul :D

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Invité §MAK122oU

Tu as de quoi faire dans la rénovation de ta Moto BMW side car je te souhaite bien du plaisir mais je pense que sa en vaut vraiment la peine...

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Invité §laf440GI

Pour le side, j'ai pu voir qu'il s'agit d'un précision. Leurs ateliers ont fermés en 1992 mais si tu avais un souci je pense que je dois pouvoir te dégotter une adresse ou un n° de téléphone ou tu pourrais les contacter. Par contre, cela se situe à Lille, c'est pas la porte à côté pour toi.

A+

 

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Invité §MAK122oU

Je viens au nouvelles tu as des photos de tes restaurations pour voir ou tu en es lol

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Invité §ram756YM

C'est quoi ce vélo/moto bleu a coté sur la remorque?

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Invité §ytr185UL

:coucou:

Oui désolé, ça fait un bout de temps que je ne suis plus passé sur ce topic :oops:

Mais comme y avait rien de neuf ... oui mon pote qui m' aidait est parti sur Paris donc j' avais mis en stand by, mais ça y est j' ai surement trouvé quelqu' un d' autre et ça devrait repartir prochainement, surtout depuis ma récente obtention du permis ça me motive ! :D

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Invité §ano262VB

:coucou:

Oui désolé, ça fait un bout de temps que je ne suis plus passé sur ce topic :oops:

Mais comme y avait rien de neuf ... oui mon pote qui m' aidait est parti sur Paris donc j' avais mis en stand by, mais ça y est j' ai surement trouvé quelqu' un d' autre et ça devrait repartir prochainement, surtout depuis ma récente obtention du permis ça me motive ! :D

 

 

 

Comme s'il n'y avait pas assez d'Alsaciens dans le coin pour t'aider hein :hum:

 

 

Alors tu as eu ton permis ?? Tu cherches pas un Hornet par hasard :ange:

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Invité §bmb677aa

Bonjour, je possède une R51/2 ainsi que d'autres BMW et pièces... la bobine de la R51/2 est un modèle assez courant de chez Bosch mais la 51/2 a un distributeur et un doigt de distribution, si condo et vis neufs voir de ce côté, attention la dynamo sert de tendeur de chaîne de distribution. A votre service

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Invité §Mic721Sw

Ouhaip salut, moi je roule sur une bmw r100gs "Paris-Dakar" de 89,je te conseille d'acheter un bouquin super, "les flats-twins"

http://www.motomag.com/spip/+Flat-saga-un-livre-une-somme-sur-01224+.html?var_recherche=bmw

C'est un bijou.

Pour le reste j'habite dans le Haut-Rhin, je fait tout sur ma r100gs, si je peut me rendre utile n'hésite pas.

 

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Invité §R51231eP

Bonjour, j ai depuis 3 mois une R51-3 . La remise en marche a ete simple, nettoyage des carburateur et reglage de la magneto.

L aspect de ma moto n est pas super mais la mecanique est saine. Ou en est tu avec ta R51-2?

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Invité §phi125jX

Trop de la chance ( comme parlent le jeunes...)

On veut plein de photos de la restau'! Pis du beau boulot!!!

Choisit bien les produits à utiliser et les bonnes méthodes et tu possédera un superbe bijou.

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