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Motos anciennes

Rénovation side car BMW R 71 - R51/2 1938 -1951


Invité §ytr185UL

Messages recommandés

Invité §ytr185UL

:coucou:

Le WE dernier j' ai rencontré un mec passionné de vieilles motos qui est prêt à me filer un coup de main. Je vais le voir cette après midi pour mettre les choses au point lui montrer quelques photos et tout ... Et j' ai prévu ce samedi avec un pote qui a une remorque de chercher la moto, qui est pour l' instant dans les Vosges, afin de la ramener sur Strasbourg. J' ai décidé que pour le moment je ne ramène que la moto sans le side, pour une raison matérielle du fait que je n' ai pas trop de place pour l' entreposer et une intentionnelle du fait que je veux prioritairement rénover la moto pour pouvoir l' utiliser au plus vite, et qu' elle constitue pour moi l' intérêt majeur. Le side ne demandant de grandes connaissances j' aurai le temps et le loisir de la faire tranquillement cet été quand j' aurai plus de temps libre.

 

Donc voilà, je pense que certains d' entre vous s' impatientent un peu de voir mon projet avancer, et bien ça y est ça se lance pour de bon ... :)

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Et après toutes ces choses, des photos !

 

Bonne chance (sa me fait pensé un peu à celui qui a rénové une minu cooper et qui l'avait préparé ! J'ai oublié son nom :??: )

 

 

 

C'est moi ça, enfin surtout mon pote moi je faisais le porte outil :lol:

 

 

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:coucou:

Le WE dernier j' ai rencontré un mec passionné de vieilles motos qui est prêt à me filer un coup de main. Je vais le voir cette après midi pour mettre les choses au point lui montrer quelques photos et tout ... Et

j' ai prévu ce samedi avec un pote qui a une remorque de chercher la moto, qui est pour l' instant dans les Vosges, afin de la ramener sur Strasbourg. J' ai décidé que pour le moment je ne ramène que la moto sans le side, pour une raison matérielle du fait que je n' ai pas trop de place pour l' entreposer et une intentionnelle du fait que je veux prioritairement rénover la moto pour pouvoir l' utiliser au plus vite, et qu' elle constitue pour moi l' intérêt majeur. Le side ne demandant de grandes connaissances j' aurai le temps et le loisir de la faire tranquillement cet été quand j' aurai plus de temps libre.

 

Donc voilà, je pense que certains d' entre vous s' impatientent un peu de voir mon projet avancer, et bien ça y est ça se lance pour de bon ... :)

 

 

 

Pourquoi, en plus c'est vria que c'est cool à cete époque les side avait pas des pneu de voiture, :lol:

 

Pour peu que le system d'attache du side soit pas relou t'a une voiture a 3 roue en Deux Minutes pour promener la famille le dimanche : :bien:

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Invité §ytr185UL

Bien, le mec en question a l' air bien motivé et sérieux et semble expérimenté. Une petite photo de son petit garage où il bosse :

 

http://85.116.32.206/mesimages/180657/DSC03275w.jpg

 

En ce moment il est sur 3 Motoconfort 125 cc dont 2 marchent très bien :

 

http://85.116.32.206/mesimages/180657/DSC03276w.jpg

 

http://85.116.32.206/mesimages/180657/DSC03277w.jpg

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Invité §Jac107hW

Magnifique side surtout dans cette etat, j'essairais de conserver la peinture d'origine, la repeindre enleverais tout le charme de cette belle machine, le coté historique.

 

Au passage je suis de Stras si beesoin ;)

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Invité §jer568tR

Magnifique side surtout dans cette etat, j'essairais de conserver la peinture d'origine, la repeindre enleverais tout le charme de cette belle machine, le coté historique.

 

Au passage je suis de Stras si beesoin ;)

 

 

:up:

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Invité §ytr185UL

:) Il n' est normalement pas prévu de repeindre, mais j' attends de voir quel est l' état réél sous la couche de crasse, mise à part peut être quelque petites retouches je doute que cela soit nécessaire ;)

 

Sinon, ton aide peut toujours être la bienvenue, tu es connaisseur ?

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Invité §Ins021iA

Je n'y connais rien en peinture. Mais je voudrais savoir pourquoi il ne faut surtout pas la repeindre (dans le couleur d'origine ca va de soi) ?

C'est parcequ'on ne peux pas obtenir exactement le même coloris ?

Merci

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Invité §kaw386Gq

Une peinture ne s'impose que si la base est très abimée ou s'il y a des réparations :bah:

 

Là, la bécane est complète et en bon état, elle est plus authentique en restant dans son jus ;) ce qui n'empèche pas de rénover le plus discrètement possible ce qui doit l'être :D

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Invité §oli537kP

Dans la mesure ou la peinture est, semble dans un bon état, la nettoyer, stopper la dégradation permet de lui conserver son inimitable jus d'origine, gage d'authenticité.

 

une bonne peinture d'origine à incomparablement plus de valeur qu'une peinture neuve, l'histoire du véhicule le temps passé sont inscrits dessus.

 

Imagine que tu achettes un très beau meuble ancien chez un antiquaire , le décaperais tu pour le faire paraitre neuf, lui faisant du même coup perdre de 30 à 50 % de sa valeur ? :non:

 

Idem pour une machine telle que celle ci la repeindre alors que sa peinture d'origine est correcte lui ferait indéniablement perdre de la valeur .

 

Que tu repeignes quelque accessoire trop rouillé pour etre conservé et utilisé en l'état, comme un support de batterie par exemple, soit à condition que tu patines cette peinture neuve pour qu'elle s'intègre à l'ensemble , mais repeindre l'ensemble si cela ne s'impose pas serait une grossière erreur .

 

;)

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Invité §Ins021iA

Ok :jap:

 

Merci. Je n'y connais rien non plus dans les anciennes. Je pensais que c'était

un peu comme sur les brêles récentes ou une bonne peinture permettais de

redonner une deuxième jeunesse à une moto un peu abîmée. Mais c'est vrai

qu'elle est tout de même en assez bon état.

 

En tout cas bon courage à ytreza7.

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Invité §ytr185UL

Ca y est la moto a quitté sa grange pour venir à strasbourg afin de commencer sa nouvelle vie ...

Comme dit plus haut je veux commencer par la moto seule et faire le side en été. La détacher a permis de faire un petit bilan, très positif, les deux suspension marche parfaitement, les freins aussi, le moteur n' est pas grippé, les rapports passent sans problème, plus étonant : les pneus ne sont pas percés, quelques coups de pompe et c' était bon :p Autrement la peinture sous la poussière est quasi nickel, seulement il semble que ce n' est plus celle d' origine mais qu' elle a déjà été repeinte :L M' enfin à part quelques petit point très limités il n' y a pas un pet de rouille, un peu de dégraissant a permis de toute suite faire rejaillir la couleur fer du moteur ...

 

Quelques photos de la moto sur la remorque :

 

http://85.116.32.206/mesimages/180657/DSC03331w.jpg

 

http://85.116.32.206/mesimages/180657/DSC03332~ww.jpg

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Invité §ytr185UL

Et le side lui va attendre sagement son tour tout seul ...

 

http://85.116.32.206/mesimages/180657/DSC03333w.jpg

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Invité §kaw386Gq

Sympa le retour de la BM ;)

 

Ce sont des Fun Tricks de Scorpa de chaque côté, non ? :voyons:

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Invité §ytr185UL

Oui c' est ça, enfin on dit "4 (prononcé en anglais) tricks "

Ce sont des bases de vélo de descente avec un moteur de 75cc 4 temps avec 4 vitesses à embrayage automatique. Elles sont au pote qui m' a fourni la remorque, c' est sympa dans la forêt et tout mais je préfère la moto :L

 

 

 

Alors cette aprèm, on a commencer à dépoussiérer et dégraisser le moteur, elle est presque toute propre ... :fier:

On a fait le point avec tout les cables, l' embrayage fonctionne nickel, les freins aussi ... Encore un point qui montre l' excellent état du moteur : le carter d' huile est encore plein :eek: pas de fuites ...

Par contre y a un petit soucis d' allumage, on arrive pas à avoir d' étincelle, mais bon ce devrait être vite réglé, et après on attaque les carbus ... :miam:

 

 

PS: j' ai oublié de prendre l' APN, donc pas de photos d' aujourd' hui, je me rattraperai demain ;)

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:bien:

 

Tu as sacrément de chance de récupérer ça!! Elle est belle.

Je pense également que la peinture n'est pas d'origine.

 

Pour l'allumage, il est fort probable que les vis platinées soient oxydées. Un coup de papier de verre fin devrait leur faire du bien!

 

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Invité §Spo284Ky

Salut ytreza c'est une trés belle moto ! j'espere que tu vas pouvoir la retaper au plus proche de l'origine .. Bon courage pour la renovation, pense a mettre des photos des differentes etapes !

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:rs: :rs: :love: :love: :eek: :eek:

 

 

 

ytreza7 Si tu te sens plus d'attaque pour refaire ton brelon, et que t'a plus le temps l'envie ....................Je me ferai un extreme mega super plaisir de bien vouloir t'en débarasser :oui: :oui:

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Invité §kaw386Gq

...

Par contre y a un petit soucis d' allumage, on arrive pas à avoir d' étincelle, mais bon ce devrait être vite réglé, et après on attaque les carbus ... :miam:

...

 

 

L'electricité sur les vieux brélons c'est galère :L

 

Commence par les vis platinées, elle peuvent (doivent) être corrodées... :bah:

Bobine, fils à tester à l'ohmmètre :oui:

 

Sur ta bécane, tu une seule bobine avec deux sorties ou deux bobines ? :???:

 

Courage... :bien:

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Sur ta bécane, tu une seule bobine avec deux sorties ou deux bobines ? :???:

 

Courage... :bien:

 

 

Il me semble que c'est deux, il nous dira ça...

 

Teste aussi la résistance des fils de bougie et anti-parasites.

 

Attention aussi a ce que l'allumage soit bien isolé de la masse!

 

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Invité §ytr185UL

:coucou: Les news :

 

L' allumage, le problème n' est pas résolu, il se peut que cela vienne de la bobine ( unique ) mais un pote à les outils pour la tester donc on va attendre de voir.

Par contre un soucis qui n' est pas des moindre, il s' avère que la chaîne qui entraîne les culbuteurs n' entrainait plus l' un des 2 côtés, ce qui fait que suite au nombreux coup de kick donné le calage de l' ouverture-fermeture des soupapes est très certainement décalé. Or ce réglage nécessite des outils particuliers et il faut connaitre les calages. Donc on surement devoir aller voir BMW pour qu' ils nous éclairent voir qu' ils le règlent :( Bon c' est une garantie que le moteur sera règlé nickel ... enfin on va d' abord faire un devis :peur:

 

 

Bon pour se rassurer, on a rapidement passé un peu de polish rénovateur et tout de suite la couleur et revenue bien brillante :sol:

Et je vous mets quelques petites photos avec le moteur grossièrement nettoyé :

 

DSC03334w.jpg.9d119e035caa9b28864e5e2a6146ef2a.jpg

 

DSC03335w.jpg.47db26598b8f19496293cd49f4028eee.jpg

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Invité §ytr185UL

Ah et autre bonne nouvelle, la carburation est en très bon état, pour la petite annecdote, vous voyez le soufflet en plastique noir qui apporte l' air au carbu ? et bien dans le droit une petite souris y avait fait son nid ! :lol: on a retouvé à l' entrée du carbu un petit lit de paille avec des reste de noyaux de cerise grignotés :)

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Invité §ytr185UL

 

Je vous mets une photo d' une autre R51/2 à vendre sur ebay, les enchères en sont à 8500 € et le prix mini voulu par le vendeur n' est pas atteint :eek:

 

88_3.JPGw.jpg.6dd0914d0c4456e604a1ff13f0bc901e.jpg

 

Bon faut dire qu' elle est splendide :love:

 

 

Je l' ai mise en fond d' écran :fier:

 

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Invité §kaw386Gq

Ah et autre bonne nouvelle, la carburation est en très bon état, pour la petite annecdote, vous voyez le soufflet en plastique noir qui apporte l' air au carbu ? et bien dans le droit une petite souris y avait fait son nid ! :lol: on a retouvé à l' entrée du carbu un petit lit de paille avec des reste de noyaux de cerise grignotés :)

 

 

C'est mignon tout plein :rs:

 

Je pense qu'avec du temps... et beaucoup de Belgom tu rendras la tienne aussi belle que celle sur ebay, la patine et l'authenticité en plus :bien:

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Invité §srx175ao

Félicitation pour cette superbe trouvaille.

En ce qui concerne le side, il ne s'agit vraisemblablement pas d'un side de marque Précision, comme sur le prospectus, mais d'un side de marque Stoye d'origine allemande, dont la marque Précision construisit les modèles en France avant-guerre sous licence avant de créer ses propres modèles.

Ce side est donc probablement daté des années 40/50 et correspond à l'age de la moto. Il est également beaucoup plus rare chez nous qu'un Précision.

Il y a pas mal de revendeur de pièces d'origine pour les vieilles BMW en RFA. Il suffit de rechercher sur internet. Il est sans aucun doute possible de trouver des pièces de R 51 chez ces vendeurs.

Quand l'enssemble sera restauré, ce sera vraiment un très bel attelage. La conduitre d'un side, c'est un autre monde. Bonne route avec ce side !

 

J'ai une série 2 attelée à un side Précision.....

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Invité §ytr185UL

Merci pour l' info, je vais essayer de trouver plus de "précisions" à ce sujet :jap:

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Invité §Spo284Ky

Et bien un petit nettoyage et elle parait comme neuve ! ;) j'espere que tu vas reussir a regler ton probleme d'allumage le plus vite possible :) Bon courage pour la suite de tes travaux

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Invité §El 835Gx

Très jolie bécane :love: une ancienne aussi saine, ça donne vraiment envie de se lancer dans la restauration ! Bon courage à toi Ytreza ;)

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Invité §abb567Pq

Je suis épaté qu'une moto de cette époque ait été épargnée par la rouille. La grande devait vraiment être super seche. Exceptionnel de récupérer une moto de cette époque dans cet état!

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Invité §ytr185UL

:coucou:

La rénovation est un peu en stand by pour le moment pour des raisons professionnelles pour l' un et scolaires pour moi. Donc désolé qu' il n' y ait plus eu de progressions récément, mais ce ne saurait tarder ...

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Invité §ale476bQ

:love:

 

Elle est en super état ta BM :oui:

 

Que perséverance et rigueur t'accompagnent dans ton périple :lol::bien:

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