Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Triumph Trident 900


Invité §ske536se

Messages recommandés

Invité §ske536se

Après deux ans de fidèles et loyaux services, j'ai congédié mon bandit 600S. Sa remplaçante est une Trident 900 de 1994 qui totalise 57000km, et je viens vous parler de cette moto méconnue mais excellente.

 

Il est vrai qu'elle est un peu lourde avec pas loin ses 212 kg à sec, ce qui nous amène à pas loin de 250 kg tous pleins faits, et son centre de gravité est un peu haut. Mais finalement, comparée au bandit qui faisait 205 kg à sec et 230 kg tous pleins faits, avec un centre de gravité pas très bas non plus, ça fait pas une énorme différence. Ce poids est en revanche un avantage certain dès qu'on commence à rouler, et un gage de stabilité à vitesse soutenue, surtout dans les courbes.

 

Mais ce qui fait le charme de cette moto, c'est surtout son trois cylindres 900 à carbus, qui équipait aussi la Sprint, la Daytona, la Trophy et le tiger. C'est un moteur dont le caractère se situe entre le 4 pattes (sans caractère) et le 2 pattes (caractère de cochon). Un merveilleux compromis en quelques sortes. Il reprend en bas (2500 tr/min) même sur le dernier rapport avec une vigueur surprenante et sans cogner, et dans un bruit rauque magnifique... Jamais il n'incite à tirer dedans tellement il est plein à bas et moyen régimes...

 

Finalement je trouve que c'est une moto sage (plus sage que le bandit 600 je trouve!), parce qu'elle incite à enrouler. Bien sur, pour celui qui veut tourner la poignée comme un sagouin c'est possible aussi, et il pourra se mettre au tapis bien plus facilement qu'avec le bandit. Une excellente seconde moto donc, pour quand on apréhende mieux le poids et qu'on a un peu moins envie de faire le foufou après un peu d'expérience.

 

Enfin parmis les derniers avantages de la bête on pourra citer l'absence de carénage qui permet de se rendre compte de la vitesse (surtout sur autoroute) et qui a une gueule plus sympa, ainsi que les 25 litres de son bidon, sa conso d'environ 6l/100km qui permet des escapades de 400km sans passer par la pompe. La selle passager est confortable et large, les repose pieds sont assez bas, les suspensions sont confortables sans être trop souples...

 

J'ajouterai que ça coûte rien à l'achat, rien à l'assurance (tiers sans vol, qui volerait un trident, surtout vert "racing green"), pas grand chose en entretien pour peu qu'on soit un peu démerdard, et un peu moins que certaines à la pompe.

 

Bref, que du bonheur. Plus ça va et moins je comprends qu'on puisse aimer rouler sur les trucs fadasses en plastique qui peuplent les salons. Mais je respecte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vib356wI

Féloches pour ta nouvelle acquisition ... à quand des photos ... parce que ça se vole peut-être pas, mais c'est quand même rare :) on en voit pas tous les jours.

 

C'est la verte avec le creux du réservoir blanc ? ou toute verte ?

 

Bon gazzzz

 

Ps : j'ai trouvé ça ?

 

vibroben_1134038154_triumph_trident.jpg.5587994280bd202a2b4f961bd633691f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ske536se

A la base le réservoir était vert et crème mais il a été changé (reservoir de trophy) parce qu'il était pourri en dessous.

 

Un peu sale, mais elle est là :

skew_1134038362_trident.jpg.300037fa043cc5fac1b9f200929bc4fc.jpg

 

Moi j'aime beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Quelles sont les principales différence par rapport à un Speed Triple T301 ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ske536se

Quelles sont les principales différence par rapport à un Speed Triple T301 ?!

 

Ce qui change :

les suspattes (ce sont ceux du trophy)

le freinage (étriers deux pistons)

le guidon (demis-guidons à la place des bracelets)

l'habillage

les pots

la selle

 

Ce qui est identique :

le cadre

le moulbif

le phare avant

le réservoir

les détails genre cales-pieds, commodos etc

 

Autrement dit, tu prends une triumph de 1994 tu en fais un daytona, un sprint, un speed, un trophy, ou un trident en changeant pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

Quelles sont les principales différence par rapport à un Speed Triple T301 ?!

Il me semble que ça se situe surtout au niveau de l'étagement de boîte. Mais à vérifier tt de même. ;)

 

J'ai 2 potes qui ont eu ces engins, dont une en édition limitée rouge/noire avec liseré dorés, et l'autre de couleur inversée, des coloris assez rares, mais jolis. :jap:

 

http://www.triumphrat.net/albums/album57/aam.sized.jpg

En "vrai" ça fait plus bordeaux métal que rouge. ;)

 

C'est vrai que j'en avais le souvenir d'un truc assez lourd par contre, et pourtant à l'époque j'étais en SuperT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

J'aime beaucoup cette couleur moi :) (Speed T301)

 

http://www.triumphadonf.com/mod_act/1996/speedtriple_t301/speedtriple_t301_13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

J'aime beaucoup cette couleur moi :) (Speed T301)

 

http://www.triumphadonf.com/mod_act/1996/speedtriple_t301/speedtriple_t301_13.jpg

Mon mono mototo-école avait la même quand j'ai passé le permis, avec une sortie Triumph racing d'époque, en inox me semble-t-il. ;)

 

Splendide, y'a pas à dire !! :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ske536se

Mon mono mototo-école avait la même quand j'ai passé le permis, avec une sortie Triumph racing d'époque, en inox me semble-t-il. ;)

 

Splendide, y'a pas à dire !! :lover:

 

Certainement les pots mecatwin... Ca fait un barouf ces machins-là!!!

 

 

N'empêche que je suis content de voir qu'il y a encore quelques personnes qui ont du gout :) Je pensais que mon topic irait direct aux oubliettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

Certainement les pots mecatwin... Ca fait un barouf ces machins-là!!!

 

 

N'empêche que je suis content de voir qu'il y a encore quelques personnes qui ont du gout :) Je pensais que mon topic irait direct aux oubliettes...

Arf, les Meca twin c'est beau, j'en avais trouvé pour mon Speed, mais le mécano m'a exposé la merde que c'était à poser, j'ai renoncé. :bah:

 

D'ailleurs je me demande si c'était pas un 3 en 1, mais une chose de sûre, c'est que c'était en position classique. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

N'empêche que je suis content de voir qu'il y a encore quelques personnes qui ont du gout :) Je pensais que mon topic irait direct aux oubliettes...

Y à encore 2 ou 3 ans je trouvais les anciennes speed triple (avant les T509) plutot moche....mais les derniers temps je m'interesse de plus en à plus à ce genre de bécane et je les trouve maintenant vraiment sympa !! :) voir meme des plus vieille !! ..... me verrai bien "un jour" sur une bonnie en complément de ma speed 955i bien sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ske536se

D'ailleurs quelqu'un sait ce que donne un T301 a la conduite :??:

 

Oui j'en ai essayé un... Pour le moteur, je ne recommence pas mon topo, c'est le même que celui du trident. En gros, la position de conduite change : t'es plus couché sur la moto (bracelets obligent) sans être recroquevillé comme sur les sportives modernes : la particularité des anciennes triumph c'est leur long réservoir qui fait que tu as les bras loins devant mais presque tendus. Cette position n'est ni désagréable, ni fatigante, sauf en ville. Tu peux tenir une bon 160 (sur circuit ou sur autoroutes germaniques ;)) sans souffrir, parce que tu es couché. Sur les nouvelles speed, à cette allure tu en prends plein la gueule.

 

Sinon on peut citer le freinage plus mordant à l'avant (sur le trident c'est un peu mou, il faut prendre l'habitude de bien tirer sur le levier) et les suspattes réglables qui sont généralement réglés plus "dur".

 

La speed est moins maniable que le trident à cause des butées de direction qui doivent être plus serrées et des bracelets qui n'aident pas lors des manoeuvres. Et puis le poids de la machine, aussi... Mais avec 1m70 et 65kg tout mouillé je m'en sors assez facilement.

 

Dernier point, les rétros sont "symboliques" sur le T301. Ils sont trop bas et on ne voit que ses coudes dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre033wh

Après deux ans de fidèles et loyaux services, j'ai congédié mon bandit 600S. Sa remplaçante est une Trident 900 de 1994 qui totalise 57000km, et je viens vous parler de cette moto méconnue mais excellente.

 

Il est vrai qu'elle est un peu lourde avec pas loin ses 212 kg à sec, ce qui nous amène à pas loin de 250 kg tous pleins faits, et son centre de gravité est un peu haut. Mais finalement, comparée au bandit qui faisait 205 kg à sec et 230 kg tous pleins faits, avec un centre de gravité pas très bas non plus, ça fait pas une énorme différence. Ce poids est en revanche un avantage certain dès qu'on commence à rouler, et un gage de stabilité à vitesse soutenue, surtout dans les courbes.

 

Mais ce qui fait le charme de cette moto, c'est surtout son trois cylindres 900 à carbus, qui équipait aussi la Sprint, la Daytona, la Trophy et le tiger. C'est un moteur dont le caractère se situe entre le 4 pattes (sans caractère) et le 2 pattes (caractère de cochon). Un merveilleux compromis en quelques sortes. Il reprend en bas (2500 tr/min) même sur le dernier rapport avec une vigueur surprenante et sans cogner, et dans un bruit rauque magnifique... Jamais il n'incite à tirer dedans tellement il est plein à bas et moyen régimes...

 

Finalement je trouve que c'est une moto sage (plus sage que le bandit 600 je trouve!), parce qu'elle incite à enrouler. Bien sur, pour celui qui veut tourner la poignée comme un sagouin c'est possible aussi, et il pourra se mettre au tapis bien plus facilement qu'avec le bandit. Une excellente seconde moto donc, pour quand on apréhende mieux le poids et qu'on a un peu moins envie de faire le foufou après un peu d'expérience.

 

Enfin parmis les derniers avantages de la bête on pourra citer l'absence de carénage qui permet de se rendre compte de la vitesse (surtout sur autoroute) et qui a une gueule plus sympa, ainsi que les 25 litres de son bidon, sa conso d'environ 6l/100km qui permet des escapades de 400km sans passer par la pompe. La selle passager est confortable et large, les repose pieds sont assez bas, les suspensions sont confortables sans être trop souples...

 

J'ajouterai que ça coûte rien à l'achat, rien à l'assurance (tiers sans vol, qui volerait un trident, surtout vert "racing green"), pas grand chose en entretien pour peu qu'on soit un peu démerdard, et un peu moins que certaines à la pompe.

 

Bref, que du bonheur. Plus ça va et moins je comprends qu'on puisse aimer rouler sur les trucs fadasses en plastique qui peuplent les salons. Mais je respecte...

 

 

Bon résumé !

 

Par contre à mon goût, le vert racing green est celui qui sied le mieux à une lady anglaise !

 

Voici une photo de la mienne (1er modèle, le seul avec le moteur gris et les collecteurs chromés) :

 

 

1907525006_tridentdroitreduite.jpg.1e5846c2c921dbde2872614da86d8b50.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lah368LQ

Salut Fred!

 

Dis, ne serait-ce pas des pots de 750 Daytona de montés sur ton Trident??

 

Si oui, sais-tu s'il faut adapter pour les monter sur les 900 Speed/Dayto?

 

Guillaume, Speed T301 et TBird Sport café risé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre033wh

Salut Fred!

 

Dis, ne serait-ce pas des pots de 750 Daytona de montés sur ton Trident??

 

Si oui, sais-tu s'il faut adapter pour les monter sur les 900 Speed/Dayto?

 

Guillaume, Speed T301 et TBird Sport café risé.

 

 

Salut Guillaume

 

Non, il s'agit d'adaptables.

Je ne peux donc pas te renseigner. Désolé ! :cry:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...