Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Mon essai de la Ducati 999 : une moto exceptionnelle !!!


Invité §Dav347JU

Messages recommandés

Invité §Dav347JU

Suite à ma participation aux essais Ducati, à Carole, j’ai été invité par Ducati à essayer la 999 sur route :bien:

 

 

Arrivé devant le magasin, la première chose qui me surprends est le nombre de motos exposées.

 

Faut dire que je n’étais jamais rentré dans le Ducati Store, je me suis contenté jusqu’à présent de multiples visites au SAV de Ducati avec Cristalangelion ! :cyp:

 

Mais ceci est une autre histoire, revenons à nos moutons…. :bah:

 

 

 

Donc accueil sympa du concess, rédaction des papiers, chèque de caution, toussa...

 

Allez, on y va, voila la bête ! :love:

 

Première constatation, elle est très belle dans sa robe noire brillante, beaucoup plus qu’en photo : très basse, compacte, avec un empattement qui semble relativement long et l’équipement de qualité fait bonne impression : Freins Brembo, pneus Power… :love:

 

 

 

Je monte en selle, la hauteur est raisonnable pour mon 1m72 ( :cyp: ), le guidon très loin devant, les repose pieds sont très en arrière et très hauts. Ce qui surprends également, c’est la finesse générale du moteur et du réservoir, qui permettent de bien serrer la moto entre les jambes. Devant mes yeux, un tableau de bord digital très complet, et un gros compte tours analogique sans zone rouge, le tout avec un rétroéclairage vert du plus bel effet :bien:

 

Bon allez, fini de bavarder, c’est pas l’essai du dernier monospace où on compare la taille des porte-gobelets et la qualité des plastiques :D .

 

Contact et démarrage, avec les commodos bien foutus, au standard japonais :bien:

 

 

Les vibrations sont très limitées, et malgré le pot d’origine, le bruit est très sympa : grave, rauque, bien cadencé, la réponse à la poignée de gaz est immédiate, le ralenti bien régulier :bien:

 

Allez, première et on s’élance : Houlà, ça tire long. :eek:

 

La démultiplication d’origine semble être le premier truc à changer, sur une 999, avec le pot :D

 

 

 

Les commandes sont douces et précises, la boite ferme et agréable. L’embrayage, bien que plus ferme que sur une jap reste agréable à manier, très précis et doux.

Par contre, l’avant du réservoir gêne un peu en appuyant sur les euh.....attributs masculins :D et procure une sensations pas super agréable :bah:

 

 

 

Dans les encombrements parisiens, la selle, bien que revêtue d’une fine couche de mousse digne d’un tapis de souris :D , reste relativement confortable, bien plus que sur un R1 par exemple....

 

Mais ce qui est frappant, dans les encombrements, c’est la maniabilité de la brêle : elle n’est pas toute légère sur la balance, mais ça ne se sent pas en roulant : Ajouté à la finesse de la moto, le poids qui parait vraiment limité donne vraiment l’impression d’être sur une NSR 125 ( Theeudes :coucou: ) Mais avec un vrai moteur ! :D

 

 

 

Justement parlons en du moteur : Souple en ville (Si on évite les très bas régimes, bien sur, où il cogne...), il possède un gros couple à mi-régime et une plage d’utilisation où il est vraiment expressif, limitée de 4 000 à 7000 tr/min.

 

Ca sert à rien d’aller bien au-delà, mais bon, la machine d’essai est bridée :bah:

 

En tout cas, les sensations d’accélération sont bien sympa, les vibrations présentes surtout à haut régime sont agréables, et la sonorité, bien qu’étouffée par cette saloperie de pot d’origine, très agréable, présente, et qui évolue sensiblement en fonction du régime et de la charge moteur.... :bien:

 

 

 

Bon j’arrive sur l’A13, pas trop de circulation, une bonne accélération, et on commence à attaquer les grandes courbes : et là, le choc : C’est UN RAIL !!!!!!! :eek::bien:

 

J’ai jamais vu ça !!!!! :eek: La moto est comme soudée à sa trajectoire : Elle se met sur l’angle hyper facilement, d’une simple pression sur le guidon ou avec les jambes, et elle ne bouge pas d’un poil.

 

J’ai jamais pris les courbes d’autoroute comme ça ! D’ailleurs, je me suis bien fait plaisir au retour : quand la circulation me le permettait, j’ai pris la plupart des courbes poignée dans le coin, en 5, entre 200 et 250 ! :oops: Ceux qui me connaissent savent à quel point c’est un exploit pour moi ! :D Le tout dans une sensation de sécurité et de stabilité impressionnantes, malgré un fort vent latéral. En plus la bulle protège bien, et on a très peu de turbulences, sauf au dessus de 220 kmh...

 

 

 

Sur petites routes, la 999 devient une arme : Moteur bien rempli et « sensationnel » à condition, là aussi de rester dans la bonne plage d’utilisation ( Entre 4000 et 9000 tr ), stabilité à toute épreuve, comme l’autoroute l’a mis en avant , facilité de placement sur l’angle, excellente précision pour passer d’un angle à l’autre, et surtout, un freinage d’enfer ! :eek:

 

 

 

En effet, les Brembo série Or Jesaispastropquoi sont excellentissimes : Ca mort très fort (comme une R1 , voire même plus :bien: ), mais c’est dosable même pour un poireau comme moi, et le feeling est exceptionnel : on dose vraiment la pression du freinage au millimètre !

On a bien l’impression de sentir les plaquettes qui serrent les disques de plus en plus fort, en fonction de la pression. Coté puissance, c’est impressionnant : en serrant bien fort le frein avant avec 2 doigts (sur le sec...), on a l’impression que la roue avant s'enfonce dans le bitume, les fesses cherchent à décoller de la selle, ça freine vraiment très très très fort, dans un petit bruit de sifflement ! :bien:

 

 

 

Bref, c’est un vrai plaisir sur petites routes : en arrivant sur le virage, on se met à la bonne vitesse, grâce à l’excellent freinage avant et au frein moteur très présent, puis la selle bien lisse permet de déhancher sans problème, ce qui met très facilement la moto sur l’angle, où elle est d’une stabilité impressionnante.

Une fois la moto redressée, on réaccélère, et là, le couple du twin permet de se propulser rapidement jusqu’au virage suivant dans une sonorité :love: .

 

 

 

Les suspensions, elles aussi, sont exceptionnelles : la moto est très stable, on sent bien ce qui se passe sur la route, et en plus, ça reste confortable malgré les 3 mm de mousse qui lui serve de selle ! :D

 

 

 

Voilà, en résumé c’est une moto exceptionnelle et j’ai pris un plaisir fou à l’essayer !!! :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Dav347JU

Pour répondre à vos questions :

 

- Par rapport au TLR, j'ai l'impression que le 999 pousse largement plus ! :bah: Mais j'ai pas beaucoup roulé avec le TLR...

 

- Je pense pas l'acheter tout de suite, Ducati, ça coute quand même cher, et la fibilité me fait :peur:

 

- J'ai pas de photos, parce que le petit jeune en CB500 noire à double optique qui devait les prendre s'est dégonflé au dernier moment :cyp:

 

:D

 

En tout cas, un grand merci à Jpeg, sans qui, comme on dit, rien de tout ça n'aurait été possible ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

En tout cas, un grand merci à Jpeg, sans qui, comme on dit, rien de tout ça n'aurait été possible ! :bien:

Ouais, tu me dois un timbre d'abord :o|

 

Nan je l'aurai bien fait mais valait mieux que se soit quelqu'un de plus expérimenté qui en profite plutôt que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phu535RN

Est-ce que je vous ai dit que mon frere avait achete la 999s 2006 monoposto avec ligne complete termi et que je l'ai essayee? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal617lq

Je serais curieux d'essayer :oui:

 

Par rapport a un CBR1000, ma seule reelle experience d'hypersport 1000...

Parce que l'effet rail, le couple ainsi que le freinage hyper dosable, c'est comme ca aussi sur le CBR :sol:

 

Niveau sonorite c'est vraiment pas terrible avec le pot d'origine?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli788Rf

 

[...]

Elle se met sur l’angle hyper facilement, d’une simple pression sur le guidon ou avec les jambes, et elle ne bouge pas d’un poil.

[...]

 

[...]

facilité de placement sur l’angle, excellente précision pour passer d’un angle à l’autre,

[...]

 

 

:roll: Mytho !

:o| "Une Ducati c'est impossible à faire tourner sans déhancher"©Bisou :jap::ange:

 

Faudra vraiment que j'aille en essayer une un jour :oui: Par contre j'accroche vraiment pas sur l'esthétique :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roll: Mytho !

:o| "Une Ducati c'est impossible à faire tourner sans déhancher"©Bisou :jap::ange:

 

Faudra vraiment que j'aille en essayer une un jour :oui: Par contre j'accroche vraiment pas sur l'esthétique :bah:

En même temps, quand tu descends d'un ZRX n'importe quelle sportive te paraît un rail en courbe et d'une facilité étonnante à mettre sur l'angle...

 

Enfin moi je dis ça... :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était noir ?!?! :voyons:

J'croyais qu'il n'y avait que la 749 qui était dispo en noir, vu que le noir chez ducat', c'est le "bas d'gamme". En tout cas, quand tchoutchou et moi on l'a essayé (en full en plus :rs:), ils m'ont bien précisé qu'elle n'était pas dispo en noir :bah: C'était il y a un an :bah:

 

 

Enfin quoiqu'il en soit, nous aussi on a adoré. Par contre, a la différence de toi, on l'a pas trouvé super super agile. :ange: Voir un poil lourde a emmener. On a trouver qu'il ne fallait pas hésiter à la balancer sur l'angle et à changer ses appui sur la bécane pour changer d'angle. Sinon, aprés, c'est un rail. Ca bouge pas d'un poil :p

En gros, le genre de bécane ou il faut bien prévoir ses trajectoires et ses entrées en virage, a la différence de nombreuses autre hypersport ou tu peux changer d'angle et de trajectoire trés rapidement.

 

Enfin c'était notre avis :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phu535RN

Elle était noir ?!?! :voyons:

J'croyais qu'il n'y avait que la 749 qui était dispo en noir, vu que le noir chez ducat', c'est le "bas d'gamme". En tout cas, quand tchoutchou et moi on l'a essayé (en full en plus :rs:), ils m'ont bien précisé qu'elle n'était pas dispo en noir :bah: C'était il y a un an :bah:

 

 

Enfin quoiqu'il en soit, nous aussi on a adoré. Par contre, a la différence de toi, on l'a pas trouvé super super agile. :ange: Voir un poil lourde a emmener. On a trouver qu'il ne fallait pas hésiter à la balancer sur l'angle et à changer ses appui sur la bécane pour changer d'angle. Sinon, aprés, c'est un rail. Ca bouge pas d'un poil :p

En gros, le genre de bécane ou il faut bien prévoir ses trajectoires et ses entrées en virage, a la différence de nombreuses autre hypersport ou tu peux changer d'angle et de trajectoire trés rapidement.

 

Enfin c'était notre avis :jap:

 

Par rapport a une 998, je peux te dire qu'elle est hyper agile :W

Non, sans deconner, elle est super maniable, tres facile a mettre sur l'angle et n'importe quel mouvement d'un cote ou de l'autre se traduit directement par un changement de direction.

En plus, celle que j'ai essayee avait entre 143 et 150 chevaux et bien qu'elle etait en rodage, j'ai senti que le moteur ne demandait qu'a s'exprimer :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phu535RN

Rhaaaaa, j'ai encore roule un peu avec ce week-end et le son du pot Termi est tout simplement incroyable :love:

 

phunckie_phat_1130755680_999s_back.jpg.849ae50887cec59371b4c7e3c7eb9a02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Suite à ma participation aux essais Ducati, à Carole, j’ai été invité par Ducati à essayer la 999 sur route :bien:

 

[...]

 

Voilà, en résumé c’est une moto exceptionnelle et j’ai pris un plaisir fou à l’essayer !!! :bien:

 

Hum hum... :D

 

Alors, t'as l'impression d'être devenu un homme ? :W :W ;)

 

 

En tout cas, beau compte-rendu, ça donne envie ! ;)

 

:roll: Mytho !

:o| "Une Ducati c'est impossible à faire tourner sans déhancher"©Bisou :jap::ange:

 

Faudra vraiment que j'aille en essayer une un jour :oui: Par contre j'accroche vraiment pas sur l'esthétique :bah:

 

Y a faire tourner et faire tourner... :roll:

 

:W;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inc287KQ

Hum hum... :D

 

Alors, t'as l'impression d'être devenu un homme ? :W :W ;)

 

 

En tout cas, beau compte-rendu, ça donne envie ! ;)

 

 

 

Y a faire tourner et faire tourner... :roll:

 

:W;)

 

M'etonnes pas que tu sois là toi :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

T'as mis du temps !!

 

T'as eu un souci mécanique pour etre si lent ?? :D

C'est "cerveau lent" ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 378az

Vu ton rang Dave_ je sais pas si c'est une bonne idée d'acheté ducati. :D

 

Et à mon avis pour ton point c'est pas bon non plus. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik201Xr

Sans pour autant en acheter une, il faudrait vraiment que j'essaye cette moto :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

T'as pas pu t'empêcher de rouler dans un truc rouge quand même :bien:

;)

 

Ben je me suis dit qu'en voiture ce devait être pareil qu'en moto, les rouges sont les plus rapides... :bah:

 

:D;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phu535RN

Si vous saviez le son qu'elle fait avec sa ligne complete termi :love::lover::rs: et tout et tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §STE482gU

Si vous saviez le son qu'elle fait avec sa ligne complete termi :love::lover::rs: et tout et tout...

 

 

 

Ca sonne autant que les 916/996 ? ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phu535RN

Ca sonne autant que les 916/996 ? ?

 

En fait je n'avais dans l'oreille que le son du 998 qui n'est pas un D4, mais ca n'a rien a voir.

C'est un son plus envoutant :love::lover::rs::love::lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...