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Motos (Essais, achats, conseils)

Le TDM 850 [topic officiel]


Invité §eda433wO
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Invité §gac223OF

Bonjour à tous !

 

J'ai l'occasion d'avoir une TDM 850 de 2001. Elle a 45'000km, bleu-moche.

 

 

Mais je suis plein de doute.

 

Quelques infos :

 

J'ai 21 ans, et de l'expérience moto derrière moi tout de même, 5 ans sur mon TDR 125 ("relativement" bidouillé, qui prend 140-150 quand il veut bien), enduro sur suzuki PE 175 et plein d'autres petites cylindrée (<250cc). Ma seule expérience de gros-cul vient du passage de mon permis (lol...) et des motos de collection du paternel (600 à 1200cc, mais de la meule de 50 à 100 ans :o )

 

Du coup je ne sais vraiment pas quoi en penser.

 

Globalement je ne suis pas un fou de la poignée en coin, même si j'apprécie les motos qui ont de la reprise, pouvoir mettre un peu de jus dans les lignes droites, sans forcément chercher à passer les virages à 130 (j'ai peur des graviers ^^" ;) ...

 

J'aime bien sa tronche, mais c'est sans doute parce qu'elle me rappelle mon TDR.

 

Je ne sais pas si ce serait un bon choix pour une première. Et surtout j'ai peur que cela fasse un peu trop "papa" que "jeune con" (si vous me passez l'expression ! )

 

Je suis dans une école d'ingé un peu "uppé", et il y a beaucoup de fils à papa qui se ramènent avec des machines à 15k euros, du coup j'hésite à prendre mon TDR, qui a tout de même 15 ans, et qui ne présente pas terrible (griffures sur le carénage, aspect vieilli de certaines parties, petites pièces manquantes ou asymétrique droite-gauche...), sans compter sur son bruit de mobilette.

Ajouter à cela que ça fait un moment que je souhaite une moto "de grand".

 

Bref ! J'aimerai beaucoup avoir votre avis vu mon "profile".

 

autodoum : génial ton système ! ;)

 

 

Salut jap.gif.0ded3c8af28ed2138d7954377fc55f88.gif

 

je suis un peu dans le même cas que toi, à un an d'intervalle, et j'ai fais le choix d'un TDm comme 1ere moto. Je ne le regrette vraiment pas. Les gens parlent beaucoup de son look, mais on ne peut pas dire qu'il soit moche, il est simplement différent. Une moto globalement Trail routier, qui a quand même des airs de roadsters, voir de roadster sportif !

 

Et niveau pilotage, c'est du velours, jamais de mauvaise surprise ou de réactions bizarre. J'ai conduis la mienne toute la période estivale l'an dernier et je viens juste de la ressortir cette année, elle m'a emmené en duo en Corse, sans problème, avec 2 semaines de bagage (bon la corse niveau bagage, ça pèse pas trop lourd :D )

 

Pour moi, tu fais un très bon choix. La seule chose un peu chiant, c'est son gabarit et son poids pour les manœuvres à l’arrêt, c'est autre chose que les xj6 ou er-6n des motos-écoles.... Mais on s'y fait ! :p

 

Bonne route ! ;)

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Bonjour,

 

vidange en quelques photos :

 

comme toute vidange, il est préférable de la faire moteur tiede, l'huile est plus liquide.

 

Il y a 2 bouchons de vidange :

 

côté gauche, douille de 17

v1.jpg

 

Côté droit , douille de 12

v2.jpg

 

remplacement du filtre à huile : il faut enlever le porte filtre, tenu par 5 vis. Attention, elles sont de longueur différente, repérer leur position.

 

v3.jpg

 

on remplace le joint autour du filtre, on place le nouveau filtre dans le couvercle

 

le filtre a un sens : côté "bouché" vers le haut

 

v4.jpg

 

et on replace le tout

 

 

Attention, ne pas oublier la bague et le joint sur le porte filtre, du côté opposé au filtre. Comme on le voit sur la photo, parfos, il tombe...

 

...dans le bac d'huile, bien évidemment...

 

a la pêche aux moules, moules moules ,.... a3quattros-line.gif.ef74062a1b8dbe2c5653132f87e25d2d.gif

 

v5.jpg

 

 

serrage porte filtre 10 Nm, vis vidange 30 Nm ... ou tout au feeling :o

 

remplir avec 3.6 litre d'huile, indice 10W40.

 

Démarrez, et vérifiez que l'huile circule bien. Pour cela, devissez le vis de 10 qui est en haut du moteur, à l'avant gauche : il doit y avoir des gouttes, sinon, vérifiez le positionnement du filtre à huile.

 

Le niveau d'huile se vérifie à chaud.

 

Brrooooom :)

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Bonjour à tous,

 

et quoi, il n'y a que moi qui cause ici ?? :o

 

Le truc du jour : remplacement du joint spi de sortie de boite.

 

D'après le site de JBX, un mauvais positionnement peut être la cause de la conso d'huile de nos TDM.

 

Comme je devais ouvrir pour raccorder mon indicateur de rapport engagé maison, j'en ai profité pour changer le joint et le positionner correctement. Je vous dirai d'ici 6 mois si ca marche.

 

Alors ...

 

 

on commence par le carter extérieur

IRE 64.jpg

 

 

puis la tringle du levier de vitesse

IRE 66.jpg

 

le petit cache en plastique derrière

IRE 68.jpg

 

on est au pignon.

 

Déplier la rondelle d'arrêt et déserrer le pignon

 

IRE 70.jpg

 

pour sortir la chaine du pignon, il faut la détendre,

 

desserer la roue arrière

IRE 72.jpg

 

 

IRE 74.jpg

 

et la fixation du frein

IRE 76.jpg

 

On peut maintenant avancer la roue, donner du mou à la chaine et l'oter du pignon.

IRE 78.jpg

 

Reste un cache en alu à enlever :

 

7 vis

IRE 80.jpg

 

IRE 82.jpg

 

le voila :

P1050680.jpg

 

Enlevez le joints, ca ne marche pas en finesse ...

 

Faites un repérages des 2 conduits d'huile à ne pas obstruer :

 

(on ne voit guère celui du haut)

IRE 99.jpg

 

marquez sur le nouveau joint la position des 4 ergots, et replacez le joint en veillant à ne pas positionner les ergots en face des conduits d'huile

 

IRE 106.jpg

 

Remontage ... avec l'espoir que ca fonctionne.

 

 

Et nettoyage en détail de cette moto, qui était franchement dégueu ange.gif.37cd7ddc0f9a839c7c018e79aae0089f.gif

 

J'ai bravement roulé 150 km cette année, donc pas encore de retour sur l'efficacité de l'opération.

 

stardust06.gif.8dfd434085dd53c7e91a183b3ee02818.gif

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Invité §bil452Pe

Interressant l'histoire du joint de sorti de boite.

je suis sur le coup de deux tdm 3vd, seulement j'hesite par rapport a son bruit moteur qui n'est pas tres envoutantnon.gif.8882bef337b3d180d1f06c9887a46d10.gif...

quelqu'un peut en dire plus? sa tire comment?

et pourquoi le bruit du 4tx est plus sport que le 3vd? pourtant ce son les memes moulbif :??:

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Invité §bil452Pe

je precise que je recherche que des 3vd les model concerné sont 91 et 94 la premiere a le moteur peint en noire et 66000km et la 94 99000kms??

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Interressant l'histoire du joint de sorti de boite.

je suis sur le coup de deux tdm 3vd, seulement j'hesite par rapport a son bruit moteur qui n'est pas tres envoutantnon.gif.d27dfe525952e7e2d665f77995595bfa.gif...

quelqu'un peut en dire plus? sa tire comment?

et pourquoi le bruit du 4tx est plus sport que le 3vd? pourtant ce son les memes moulbif :??:

 

 

Non, le calage est différent.

 

voir ici : http://www.jbx9.allalla.com/index.php?page=HIST

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Bonjour à tous,

 

 

Le truc du jour : remplacement du joint spi de sortie de boite.

 

D'après le site de JBX, un mauvais positionnement peut être la cause de la conso d'huile de nos TDM.

 

 

 

Bon, et bien ca ne fonctionne pas : la conso d'huile est toujours présente, ca aurait été trop beau...

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Invité §xan578tX

Salut à tous,

Je viens d'acquérir un 850 tdm 3vd de septembre 95. c'est ma première moto. un centre de gravité un peu haute apparemment mais super.

Je vie au Gabon, là où le code de la route est quasiment inexistant, où les gens achète leurs permis pour pas chère, où tous s'achète même le contrôle technique.. bref, donc ici où la t° tourne entre 28 et 38/40° toute l'année, je roule depuis 3semaine avec ce bijou. Je n'y connais rien en moto même pas l'entretien à y effectuer, aussi bien en moto en général mais aussi tous particulièrement en cette machine, en plus il fais chaud et humide.

Quand il pleut, je ne roule pas, par peur, car le freinage d'urgent son fréquent et les voitures étant mal entretenue, la route et parsemé d'huile de gasoil...etc, donc ça glisse énormément. je ne sais quel autre pneu prendre que ceux d'origine, là encore je n'y connais rien. je fais de la route sur peu de km a part les weekend où je vais prendre un peu l'aire, mais aussi un peu de piste, car ici à part les route principale c'est la piste, et encore quand je dis route, ils ne sont pas très évolué en matière de bitume..

Si vous pouviez m’éclairer sur comment entretenir cette monture au mieux et faire les meilleur choix possible sur pneu, vidange, entretien "carrosserie" , étant donné qu'à plusieurs le partage est possible et qu'en plus beaucoup d'entre vous en connais pas mal.. merci d'avance.

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Bonjour xanowde,

 

en ce qui concern el'entretien de la moto :

 

- la vidange est tous les 6000 km; j'ai posté un reportage photo dans ce post, un peu plus haut . En europe, on utilise une huile 10W40; comme il fait chaud chez toi, tu peu certainement passer à un indice 10W50. Il fautt surveiller très régulièrement le niveau d'huile, moteur chaud (c'est un carter sec). La majorité des TDM consomme de l'huile. Perso, je regarde tous les 2 pleins, la mienne consomme 0.5l par 1000 km.

 

- La fourche se vidange tous les 12000. Je le fais tous les 6000, avec de l'huile moteur 15W40.

- il faut graisser régulièrement la chaine, et si tu rooules en terrain poussièreux, la nettoyer puis la graisser. Cet entretien de chaine est ce qui fait la longévité de la chaine et du pignon de sortie de boite et de celui sur la roue.

 

- plein d'infos sur le site de JBX : http://www.jbx9.t15.org/index.php

 

 

pour ce qui est des pneus, je ne peux guère te conseiler : je roule avec des pneus sport tourisme, qui ne conviennent guère a ta situation. Il faudrait monter des pneus pour trail, si les dimentions existent.

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Invité §xan578tX

Merci Autodoum pour ta réponse c'est sympa. j'ai branché le refroidissement en direct à cause de la chaleur , car ici quasiment tous le monde le fais et surtout le peu de motard "expatrié" qui sont ici. je vais regarder pour les huile au pire je les commanderai. pour la fourche es ce que tu crois que je peux utiliser aussi de la 15w40 ici ou une autre je vais regarder ton lien et aussi pour me renseigner pour les pneu trail si ça existe pour ma monture.

à bientot et merci encore

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Normalement, pour la fourche, on préconise une huile de fourche viscosité 10. Je suis passé à de la 15 pour raidir un peu la fourche, ce n'est pas nécessairement positif si tu fais de la piste. Il vaudrait peut-être mieux rester sur un indice 10. La 10W40 ou 50 du moteur convenant alors très bien : l'huile dans la fourche ne chauffe pas, c'est donc la viscosité à froid, le chiffre avant le W, qui compte.

 

Tu peux aussi mettre de l'huile faite pour, c'est juste plus cher...

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Invité §dri431Oh

Bonjour a tous, je viens d'acheter une 850 tdm de 2001, pas eu le temps de rouler beaucoup avec mais il me semble que ces une moto sympa sans grand défaut, le bruit et manque un peu de couple quand même, il faut dire que je sors d'une 1300 xjr que j'ai vendu a cause des nombreux radar. elle est équiper d'un top case et de deux sacoches pour partir plusieurs jours sa facilite la vie. une bonne révision me semble nécessaire.

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Invité §dri431Oh

Oui je rechercher un modèle pour pouvoir partir 2 ou 3 jours avec mon épouse et j'ai trouvais cette moto qui m'as de suite plu.

le seul inconvénient trouvé pour le moment et beaucoup de vent au pied jusqu'au genou, sinon très bonne moto.

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Invité §dri431Oh

Quelqu'un a t-il monté ces embouts sur sa moto ?

Je suis sur le point de les commander et je souhaiterais savoir si le bruit n'est pas trop fort.

Merci pour vos réponses.

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Invité §100748zb

boujour a tous,

heureux je suis sur mon tdm 850 de 98 105000 bornes mais voila on m'a fait une blagounette... en coupant les durites essence... dépannage a l'arrache avec des durite de gonflage il n'y avais que ça à la station service sur le bord de la route.

bref au bout du compte changement de la pompe a dépression vidange des cuves carbus coup de soufflette dans les gicleurs ect...

mais voila je n'arrive pas a remonter les carbus sur les pipes.

si tu est encore sur ce topic, toi, ami des tdm en balade, aide moi a remonter ma belle...

pour causer... tdm ça veux dire aussi "tête de mort" pour ceux qui se la pête avec leur 4 cylindres hi hi hi ....

a plus bonne route a tous... et même aux 4 cylindres.

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100 000 bornes ! ca me rassure quant à la longévité du bestiau, la mienne a à peine 46 000 : j'ai le temps de voir venir !

 

Pour ce qui est des carbus, jamais démonté, je ne peux guère t'aider sur ce coup la !

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Invité §gac223OF

déterrage !

 

Salut les TDMiste ! Petite question :

Sur mon 4tx de 2002, à l'allumage, j'ai le pot d’échappement qui me lache un gros pet depuis 2 semaines... la 1ere fois jme suis pas inquiété, mais là ça le fais à chaque fois que la meule est froide...

 

 

Savez vous d'où ça peut venir ???

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boujour a tous,

heureux je suis sur mon tdm 850 de 98 105000 bornes mais voila on m'a fait une blagounette... en coupant les durites essence... dépannage a l'arrache avec des durite de gonflage il n'y avais que ça à la station service sur le bord de la route.

bref au bout du compte changement de la pompe a dépression vidange des cuves carbus coup de soufflette dans les gicleurs ect...

mais voila je n'arrive pas a remonter les carbus sur les pipes.

si tu est encore sur ce topic, toi, ami des tdm en balade, aide moi a remonter ma belle...

pour causer... tdm ça veux dire aussi "tête de mort" pour ceux qui se la pête avec leur 4 cylindres hi hi hi ....

a plus bonne route a tous... et même aux 4 cylindres.

 

J'arrive après la guerre, mais au cas où...

J'y connais rien aux TDM, mais c'est quoi ton problème ? Qu'est-ce qui fait que ça ne se monte pas ?

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Invité §gac223OF

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carburation trop riche ?

 

 

je ne sais pas...

depuis peu j'ai une sale habitude, habitant dans un immeuble de luxe (cad avec un local 2 roues fermé au SSOL :sol: ) j'ai pris l'habitude de descendre au garage en roue libre en coupant le contact et en me mettant sur le neutre pour éviter de faire du bruit (ça raisonne un max !!!)

 

est-ce que ça peut venir de ça ?

 

Je n'y connais pas grand chose j'avoue, à part la vidange et le changement de plaquette lol :jap:

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je ne sais pas...

depuis peu j'ai une sale habitude, habitant dans un immeuble de luxe (cad avec un local 2 roues fermé au SSOL :sol: ) j'ai pris l'habitude de descendre au garage en roue libre en coupant le contact et en me mettant sur le neutre pour éviter de faire du bruit (ça raisonne un max !!!)

 

est-ce que ça peut venir de ça ?

 

Non, c'est comme si tu poussais la moto. Aucun souci. :jap:

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Invité §jan671zD

Bonjour, je me permet d'intervenir sur ce topic, car je me sépare à contre cœur de ma Titine pour raison de santé, c'est un modèle 95 année 96. Elle a 47 000km. Chaussée à neuf, sacoche de réservoir, top-case.

Vidange OK, plus pièces diverses (jeu de plaquettes avant, tête de fourche pré-peinte).

Pas de frais à prévoir.

Prix 1 600 €

 

 

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Invité §Sab588oJ

Salutation . Moi j'ais une tdm 850 , je veux savoir quelle valise lateraux vas avec et qu'elle top casque . Merci pour votre réaction

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Invité §Joh117MF

Bonjour tous le monde, voilà je pense partir sur un 850 tdm 3vd le mois prochain et j'aurais voulu avoir deux trois réponses à certaines questions que je me pose et que je ne peut trouver sur le net. Nombres de kilomètre avec un plein

avis sur le centre de gravité de la bette

temp du 0 à 100 ou comparaison avec une autre meule niveau départ arrêté .

les plus :

les moins :

merci à tous V

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*/ Nombres de kilomètre avec un plein : 280 avant réserve; ca dépend fortement du zouave derrière le guidon ...

 

*/ avis sur le centre de gravité de la bêe : à l'arrêt, le centre de gravité est assez haut, il ne faut pas laisser partir l'engin. Par contre en roulant, vraiment pas de problème, c'est une machine assez joueuse dans les petites routes sinueuses.

 

*/ temp du 0 à 100 ou comparaison avec une autre meule niveau départ arrêté : aucune idée, et ce n'est pas le point fort d'une TDM. elle est coupleuse, ca veut plus dire de bonnes reprises qu'une bonne accélération. En clair, elle sera derrière un 4 cylindre sur autoroute, mais devant si ca tourne ;-)

 

les plus : bi-cylindre, donc couple; confort; possibilité duo; peu chère à l'entretien et utilisation

les moins : beaucoup consomment de l'huile; éclairage pas top (a voir, c'est peut être seulement sur la 4 TX); pas de cardan;

 

 

merci à tous V

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Invité guest527

Ca c'est drôlement constructif :pfff:

 

Pour ton info, TDM signifie : Twin Dualpurpose Motorcycle

 

 

Salut camarade de C-C :o

Tu l'as toujours la tienne ? :??:

C'est raisonnable, d'acheter une 4TX de 60kkms ? :cyp:

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