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Motos anciennes

Les Z et les GPZ750


Invité §SAV367nb

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Invité §SAV367nb

 

Je lance ce topic sur une ancienne vraiment sympa : la 750GPZ, la 750Z (l'ancienne! de 1981 à 1987) les GT à cardan... et on peut même déborder sur les 500Z, les 650... Mais bon : priorité aux 750 !

 

Bref, ça fait depuis 1977 (en 650) que ce moteur Z roule et nous enchante, depuis 1980 en 750, et jusqu'à il y a très peu de temps, on le trouvait encore neuf sur le ZR7 ! .

 

J'ai un 750L4 de 84, que j'adore, j'ai eu du L4, du GPZ... bref : à vos claviers pour parler de la légende du Z !

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Invité §SAV367nb

Y a pô grand monde... elles sont quand même pas toutes mortes !!!

 

Bon, chtite liste :

 

Z400j, Z400F

Z500, Z550GP, GPZ550, ZX550

Z650 B, C F1, F2, F3

Z750E, L L3, L4

GPZ750, 750ZX, 750ZX turbo...

 

GT750 GT550...

 

Ca dit quelque chose à quelqu'un ??

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Invité §kat655OV

Le bloc moteur de l'inazuma est derivé donc du GPZ 750 ?????

 

:voyons:

 

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Ah oui, j'ai eu ça comme moto :oui:

 

M'enfin ça fait un bail, et elle ne m'avait pas vraiment marqué ...

 

 

PS : 550 GPZ puis 750 GPZ, 57 cv pour la première, la seconde je me rappelle plus :L

 

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Invité §phi413Ah

J'ai eu un 750 ZX, il y a 5 ans.

Assez desatreux point de vue tenue de route.

Le moteur marchait bien pour une vielle becane (comme un B6), et elle avait un vrai look a la mad max.

Je vais essayé de retrouver une photo.

:)

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Invité §phi413Ah

le voila :D

 

philb12_1117136263_gpz_patator_powwwaaa_casgueule_640.jpg.a1eda5f8b4ecb0be8dd6318846ac4620.jpg

 

Il n'y a plus le carenage. Par contre, il y a un phare de deudeuche et un pot marving fullbordel.

 

PS : Le premier qui me dit qu'elle va bien avec les boites autours à le droit un reglement de compte au D.A :cyp:

 

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Invité §phi413Ah

c'etait mon premier 4 pattes de mes 22 ans. 70000 bornes, 3000 balles.

 

Que de souvenir de ca glisse ca passe pas ca freine pas y'a comme un bruit.

:D

 

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Invité §SAV367nb

Le bloc moteur de l'inazuma est derivé donc du GPZ 750 ?????

 

:voyons:

 

 

Ah non, l'inazuma, c'est un Suzuki. Il a un bloc culte lui aussi, le GSXR (né en 1985) air huile, adouci (c'est d'ailleurs la version qu'on trouve dans le 750GSXF.

 

C'est le Zéphyr Kawa qui a ce bloc, le gros en 750 et le petit en 550.

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Invité §SAV367nb

Phil, on en a déjà parlé de ton ZX, non ?

 

Je suis content de faire sa connaissance !!

 

Mon L4 est un peu plus présentable... un peu seulement. par contre au point de vue tenue de route, ça va à peu près. Bon, j'ai aussi un Bandit 12 dans le garage, pour aller un peu loin !!

 

Je vais essayer de mettre des photos en ligne.

 

 

Sinon, un peu de généalogie.

 

Il y a deux blocs en fait. Un "gros" le 650, réalésé ensuite en 750. il a évolué (peu !) jusqu'à la ZR7) (encore vendue neuve, pour quelques mois à un prix canon, d'ailleurs). 28 ans d'ancienneté. Il était temps que la quille arrive !!

 

Et le "petit", le même en réduction, initialement sorti en 500 (52CV) puis en 400 (46 à 48CV) en 550 (58/61Cv)

 

Puis...en 600 sur le GPZ, puis le Warbird, cette fois en 600 avec un refroidissement liquide. On le trouvait sur le 600 éliminator, un custom sport avec un cardan, vers 1996.

 

Le bloc ZZR 600, j'ai lu quelque part qu'il en est dérivé... je ne suis pas sûr qu'il ait des pièces communes.

 

Comme quoi Kawa sait faire du neuf avec du vieux !!

 

 

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Invité §SAV367nb

Bon, bah ça s'appelle un bide quoi...

 

M'en fous, je reviendrai vous raconter les aventures de mon ravelin......

 

 

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Invité §bar304Lq
Bon, bah ça s'appelle un bide quoi...[/quotemsg]

 

Le probleme c'est que des motots ne sont pas courantes. J'ai un 550 zephyr sont moteurs est donc dérivé de la gpz550 :voyons:

Y'a t'il eu des problemes mecaniques de recenssée sur ces moulins?

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Invité §SAV367nb

Le Zéphyr 550 est totalement dérivé du GPZ550 (mêmes rapports de boîte, etc.) il est juste habillé pas pareil, et a une commande de l'embrayage extérieure au carter.

 

Il semblerait d'après moto Journal qu'il fasse 52 CV... à la roue arrière.

 

 

Kawa le fait tirer un peu long, ce qui pénalise un peu les reprises.

D'ailleurs le 550 tire plus long que la 750 Zéphyr, et malgré ça, elle fait je crois 13.7 aux 400 DA.

 

C'est une super bécane, la petite Zéphyr. Ca pourrait bien être la prochaine quand le GPZ/L4 sera mort.

 

Côté problèmes moteur : ben... rien.

 

Surveille la montée en température (ne pas tirer dessus tant que ton carter d'embrayage n'est pas chaud), la conso d'huile, la chaîne de distrib, l'étanchéité des différents joints. Le bas moteur supporte à l'aise 20 bourrins de plus (sur les 600)

 

Longue vie aux Zéphyr !

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Invité §phi413Ah

Phil, on en a déjà parlé de ton ZX, non ?

 

Je suis content de faire sa connaissance !!

 

Mon L4 est un peu plus présentable... un peu seulement. par contre au point de vue tenue de route, ça va à peu près. Bon, j'ai aussi un Bandit 12 dans le garage, pour aller un peu loin !!

 

Je vais essayer de mettre des photos en ligne.

 

 

Sinon, un peu de généalogie.

 

Il y a deux blocs en fait. Un "gros" le 650, réalésé ensuite en 750. il a évolué (peu !) jusqu'à la ZR7) (encore vendue neuve, pour quelques mois à un prix canon, d'ailleurs). 28 ans d'ancienneté. Il était temps que la quille arrive !!

 

Et le "petit", le même en réduction, initialement sorti en 500 (52CV) puis en 400 (46 à 48CV) en 550 (58/61Cv)

 

Puis...en 600 sur le GPZ, puis le Warbird, cette fois en 600 avec un refroidissement liquide. On le trouvait sur le 600 éliminator, un custom sport avec un cardan, vers 1996.

 

Le bloc ZZR 600, j'ai lu quelque part qu'il en est dérivé... je ne suis pas sûr qu'il ait des pièces communes.

 

Comme quoi Kawa sait faire du neuf avec du vieux !!

 

Oui, on en a deja parlé. :oui:

 

J'ai adoré cette becane, mais faut dire que c'etait un peu "roots" à conduire. :) (

Je prends quand meme beaucoup plus de plaisir sur le B12 maintenant ;)

 

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Invité §SAV367nb

Tu m'étonnes !!!

 

J'ai le L4 et un B12 et, c'est marrant de passer de l'une à l'autre...

 

N'empêche, le B12, quel missile.

 

Mais c'est marrant, quinze jours de Kawa, et tu te réhabitues. Tu reprends le Bandit, tu es bluffé par sa maniabilité, même si le Kawa est pas ridicule dans ce domaine...

 

Le B12, ce qui est extraordinaire, c'est que le moteur, il pousse tout le temps, t'as jamais besoin de rétrograder ou de tirer dessus, et le tout sans brutalité.

 

Le Z, ce que j'aime bien, c'est que j'ai npas besoin de rouler très vite pour avoir l'impression d'avancer. C'est un autre plaisir quoi.

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Invité §SAV367nb

Ca ronfle, ici... bon, si on me cherche, je suis vers les Zéphyr...

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Invité §xav087Bu

Salut à tous, depuis le temps que je vous lis :D, j'ai enfin réussi a déjoué le pare feu du boulot... Tous ça pour dire qu'il y a encore un 750 GPZ qui roule tous les jours (1982 38.000 kms, racheté il y 8 mois avec 10.000 bornes de moins), je vous poste des photos très bientôt (je les rapatries de chez moi). Sinon c'est une super moto, très moderne pour ses 23 ans, ça marche du tonnerre et on en a pour ses 80 bourrins, surtout passer 6.000 trs, confort au top, tenue de route pas trop mal pour l'époque, ça louvoie juste un peu en grande courbe. Trop content de remonter ce topic:D promis les photos bientôt

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Invité §kaw348yq

Oua super belle, j'adore, on dirai celle de superbike ;)

 

Ta jamais penser à la faire repeindre en lime green avec bandes noir et blanche :p

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Invité §kaw348yq

http://home.arcor.de/fellermann/elr/images/82s1-2.jpg

 

Tu y est presque

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Invité §xav087Bu

Oui tout à fait ça, avec des phares et des clignos pour faire plaisir à Sarko :D

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Invité §xav087Bu

Al'origine elle était rouge avec bandes noires, il faut que je retrouve une photo d'époque, mais l'ancienne proprio voulait une bleue, j'ai pas choisi la couleur...

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Invité §xav087Bu

j'ai retrouvé la couleur d'origine

C:Documents and SettingsLEDEZXAMes documentsMes images750gpz_33_82[1].jpg

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Invité §xav087Bu

Ah zut, ça ne marche pas depuis le boulot :D, le pare feu - Il faut que je l'envoie de chez moi, désolé

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Invité §SAV367nb

Très beau, ton GPZ !!! Tu as de la chance, il a peu de bornes ; le mien en a ...80000 (au moins;, historique pas très clair)

 

Bon, le bleu... bah, c'est pas mal quand même. Tu as raison concernant la tenue de route, mais si la tenue en grande courbe est loin de ce qu'une sportive moderne peut faire, de bons amortos et une fourche sans jeu améliorent l'affaire. Normalement, en bon état, ça tient bien jusqu'à 200 en ligne droite.

 

Un petit conseil : essaie de retrouver des ilencieux d'origine, le 4 en 1 ùodifie souvent pas en bien le comportement.

 

un autre conseil, pour l'échappement, oublie Kawa, la ligne complète vaut dans les 1500 euros.

 

Si tu as une question à poser, n'hésite pas... je connais un peu cette moto...

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Invité §xav087Bu

Merci, à l'occasion poste une photo. 80.000 kms, pas mal, dommage que tu connaisse pas l'historique. Moi non plus, mais je pense qu'il avait vraiment 27.000 kms quand je l'ai racheté, au vu de l'usure générale, par contre j'ai remarqué l'autre jour en enlevant le tête de fourche qu'il y a la trace d'un autocollant type vignette d'assurance sur le dessus du phare...?!?!, bizarre en dessous du tête de fourche... Sinon je l'ai acheté en octobre 2004 après que je sois resté 3 ans sans rouler suite à un gros crash. Je l'ai remis en route en janvier après un bon nettoyage carbu, changement des spis de fourche et vidange , graissage, nettoyage, etc..., et depuis pas le moindre souci (elle m'emmène (presque) tous les jours au boulot, 86 kms aller et retour, je suis parti avec en vacances (ma copine suivait en voiture) et je retourne régulièrement dans le Nord (ma patrie d'origine) avec). Je viens de changer les pneus (bridgestone BT45, avant elle était en Dunlop), elle a gagné en vivacité dans les enchainements. Par contre, il faut que je fasse une synchro de carbu, j'ai jamais fait ça je vais essayer de voir avec un pôte mais il habite pas par chez moi... En ce qui concerne l'échappement, le Devil fait un barouf divin, avion de chasse en piqué passé 6.000 tours, R8 Gordini à la décélération, mais il commence à vieillir et il y a déjà des colliers et du joint de cheminées autour :D - Si je vois une annonce pour des pots, je saute dessus...

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Invité §SAV367nb

Quelques mots, il faut que j'aille manger, mais je reviendrai.

 

Pour te mettre l'eau à la bouche, en ligne d'origine, elle fait exactement le bruit d'une R8 vers 4500 5000, avec même le sirènement du coupe conique et tout, c'est saisissant, on s'y croirait.

 

27000 c'est un peu tendre, effectivement. Il y a des indices possibles.

 

Le démarreur dure en général 40-60000 bornes, la chaîne de distrib' 60-70000... souvent ça se faisait de virer la chtite bulle. Mais il y a eu aussi une période de refus de la vignette assurance et le jeu c'était de la planquer le plus possible. De toute façon elle a vécu cette moto, je connais pas de peinture sans volume avant. passe donc un aimant sur ton réservoir, notamment les coins vers le guidon... les roulements de bras, c'est dans les 40000 aussi.

 

La synchro carbu, tu as un truc très simple pour la vérifier : tu déposes ta rampe et tu vois si vraiment les papillons sont décalés (avec un petite pige de 2mm, tu cales un paillon et tu vérifies si une autre pige de 2mm passe sous les autres.). Normalement ça bouge pas ces trucs là. Si tu as un moteur creux qqpart, c'est dû à ton échappement. Change le vite, sinon gare aus soupapes d'échappement.

 

Il y a 4 ans : collecteur (Zéphyr) 1300F chez un épaviste, une paire de silencieux un peu pas beaux à 500F... c'est pas la mort. En Sito, ça doit valoir 250 euros la paire.

 

A plus !

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Invité §xav087Bu

Merci pour ces précisions concernant l’usure. Concernant son passé, l’ancienne proprio l’avait rachetée en 1985 à un pôte à elle, militaire de carrière qui s’en servait peu du fait qu’il était pas souvent là. Quand à elle, toujours d’après ses dires, elle s’en servait pour se taper des resto avec son mari qui roulait en z1000 (j’ai vu des photos chez elle). La peinture (très bien réalisée soit dit en passant, du vrai boulot de pro) vient du fait qu’elle voulait une moto bleue comme la BMW d’un de ses pôtes … après, comme tu dis, moi aussi je trouve que ça sent la gamelle…

Quand je l’ai récupérée, elle avait presque pas tournée depuis 3 / 4 ans, d’ailleurs les carbus été bouchés de partout. Mais le prix négocié était très intéressant :oui: .

Depuis je regrette pas :lover: .

 

Sinon, oui, il faut que je retrouve des vrais « silencieux », surtout avec les contrôles actuels (quoique y a rien de noté sur la CG pour les décibels :D), et j’ai aussi peur pour les soupapes d'échappement.

Je sens pas le moteur « creux », juste merdique à froid mais jouissif passé 20 à 30 bornes selon la température. En parlant de soupapes, le pastillage ??? facile à réaliser?, nécessaire? ou ça bouge pas ???

Bien vu l’aimant, si y a du mastic :bien:

 

Je te tiens au courant

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Invité §SAV367nb

Le GPZ /Z et moi, ça dure depuis... 1985. Je te raconterai.

 

Je suis obligé de faire vite, mais je parle du pastillage dans le topic des Zéphyr 750. pour faire court, c'est une opération complexe, qui nécessite compétences et outillage. mais le jeu se vérifie facilement.

 

Ton bleu semble être le bleu des K100 Rs des années 85... ou des R100RS. L'époque correspond.

 

Je reviens dès que je peux causer de tout ça !

 

 

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Invité §SAV367nb

Donc, 750 GPZ de 82, acheté en 85 d'occase à 25000 km, gardé 2 ans et 37000 km. A part un pb de démarreur et des soucis de conso d'huile, RAS.

 

Un 750 L4 (c'est quasi la même) achété d'occase en 89 à 11600 km, gamelle à 12000 en faisant une pointe de vitesse, redressé et gardé 50000 km et 6 ans. Des soucis de tenue de route ( jeu fourreaux / tube de fourche. Un démarreur, un entraînement de compteur, des roulements de bras. Et c'est tout.

 

Un autre 750L4 acheté 3000 balles en 2001, 43000 au compteur, une soupape pétée. retapé, culasse OK, carbus à nettoyer, chaîne de distrib refaite à 78000 km (tendeur à fond), des roulements de bras. RAS par ailleurs. elle aussi m'a emmené 3 ans 86 km par jour, bosser en économisant mon 12 Bandit. Elle a donc 80000 ou 120000 selon le rythme des roulements de bras.

Un bon indicateur de kilométrage, la conso d'huile : à 30000 0.25 à0.5, à 60000, vers un litre. Au dessus de 6000 ça bouffe plus, forcément.

 

Par contre elle met bien du temps à être dispo, la tienne : normalement ça tourne correct au bout de 10 km, carter embrayage chaud. On en reparlera.

 

A plus !!

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Invité §xav087Bu

C'est bien ce qui s'appelle une longue expérience.

 

En ce qui concerne le temps de chauffe, c'est vrai qu'elle tourne très bien au bout de 10 kms, mais je la sens encore mieux au bout de 20, j'ai toujours tourné avec des motos pas récentes (650cx, 750 four, 600xlr) et j'attend de toute façon toujours au moins 10 bornes avant de commencer à allumer.

 

Pour la conso d'huile, ça tourne aux alentours de 0.3 l au 1000, je m'attendais à pire pour un kawa (réputation quand tu nous tiens :D )

 

Par contre j'ai un petit suintement au niveau de la culasse côté gauche, rien de grave, ça n'a jamais amplifié et d'après un type que j'ai rencontré il s'agirait d'un joint torique ovale, et ça le faisait même sur des neuves ?!?!

 

En huile je met de la 10w40 extralub, t'en penses quoi?

 

J'ai passé tous le réservoir à l'aimant, pas la moindre trace de mastic, ça aimante partout pareil :bien:

 

Je trouve la boîte un peu dure quand je bouchonne en ville et que ça chauffe, normal?

 

Bon je reprendrai plus tard, y a pas que la moto dans la vie (malheureusement :D )

 

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Invité §SAV367nb

0.3 aux mille ? en dépassant parfois 6000 ? Ta moto a très peu de bornes, tu peux en être sûr (ou le moteur a été refait). Est ce que ton bras a du jeu (plus de 2mm à la roue). Si ce n'est pas le cas, elle pourrait bien avoir ce kilométrage.

 

Le suintement au joint de culasse, il y en a eu effectivement sur des neuves, mais c'est un défaut au montage. Le mien, je l'ai monté il y a 37000 bornes et il ne fuit pas. Le tien... Un jour ou l'autre, il faudra le refaire si ça suinte vraiment et que ça dégueule sur le bloc cylindre, mais tu as 20 ou 30000 bornes devant toi (on parle bien du joint culasse/bloc cylindres...).

 

Les boîtes Kawa sont un peu dures, surtout par rapport aux boîtes Honda. Pour l'huile, j'ai toujours tourné à la carrouf 100 p100 synthèse 5W50. Il paraît que la formune a changé... Sinon, ta 10W40 c'est très bien : elle bouffe pas d'huile !

 

A plus, moi aussi j'ai à faire !

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Invité §xav087Bu

Sisi :oui: , il m’arrive de passer 6.000 tours même si mon arthrose ne me permet plus toutes les acrobaties :D . Ce qui me fait penser que je cherche une bulle un poil plus haute pour soulager mes vertèbres, les jours de vent, ça secoue pas mal au niveau du casque. Il faudrait que je fasse quelques puces motos cet automne. Je me demande si ça c’est fait des bulles hautes pour cette moto ?

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