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Motos (Essais, achats, conseils)

Fiabilité d'un CB400


superfly

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bonjour tout le monde,

voila je me dis que je pourrais peut-etre m'acheter une deuxieme bécane pour tous les jours, c'est en regardant le topic de bisounours que l'idee met revenu.

Et j'ai donc regarde vite fait su rle net et j'ai trouvé un CB 400 de 82.

 

Et je me demandais si qu'elle connaissait cette machine, et ça fiabilité?

 

Merci :jap:

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bonjour tout le monde,

voila je me dis que je pourrais peut-etre m'acheter une deuxieme bécane pour tous les jours, c'est en regardant le topic de bisounours que l'idee met revenu.

Et j'ai donc regarde vite fait su rle net et j'ai trouvé un CB 400 de 82.

 

Et je me demandais si qu'elle connaissait cette machine, et ça fiabilité?

 

Merci :jap:

:beuh: Une bécane de 23 ans pour tous les jours. C'est plus que l'âge moyen du forumeur :ptdr:

 

Pour être honnête je n'en sais rien, mais t'as pas peur quand même :lol:

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Ce we j'ai meme envisagé de resortir ma vieille motobécane de 79 c'est une 50 cm3 mais mon pere l'a jeter il y a quelques mois, alors il a balancé le cadre mais pas le moteur car il était pas sur le cadre... ;)

Sinon je pense que j'aurais fais un peu de mobylette...

 

Bah disons, que vu le prix de cette brele le risque est loin d'etre immense...

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C'est le genre de moto qui doit être super fiable à la base, à mon avis...

 

Le problème, c'est qu'en 23ans, pas mal de truc peuvent se passer, et pas mal de mecs peuvent l'avoir bricolée plus ou moins bien... :bah:

 

Donc, à 300€ tu ne prends pas de risque, mais après sache qu'en cas de pépin ça peut vite chiffrer :oui:

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Ben en fait moi ce que je te conseille c'est d'aller la voir et tu vérifie :

 

- que tous les consommables ne soient pas à changer

- que le moteur ne fait pas de bruit suspect

- que le moteur prends ses tours et ne ratatouille pas (bref vérifie qu'il ne soit pas rincé !)

- que l'état général est correct...

 

Si tout cela est rempli, fonce ! :bien:

 

edit : et tu nous fais des photos !!!!

 

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Invité §vce062iU

:coucou:

J'avais un cbx 400 comme first moto. (cb400 avec tete de fourche envellopante)

 

c'est une bécane sans probleme :bien: . je lui ai quand meme fait faire le tour de france à la mienne :roi: .

vers 60000kms j'ai du changer 2 soupapes qui étaient plus trop étanches mais faut dire que j'étais souvent en zone rouge sur cette bécane.

je l'ai vendu y a 10 ans et il m'arrive encore de la croiser (et :oui: elle roule encore).

le seul veritable défaut de cette bécane est son freinage :q . quasi inexistant

 

 

voila, je pense que pour 400-500euros y a pas trop de risque.

:jap:

 

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:coucou:

...

voila, je pense que pour 400-500euros y a pas trop de risque.

:jap:

En fait, je ne pensais pas au risque financier, je pensais plus au risque de se retrouver coincé au taf le soir en partant du boulot ou d'arriver en retard le matin, quoi :bah:

 

23 ans, pour une utilisation quotidienne, même pour une bécane fiable, ça doit commencer à être la foire aux faux contacts et autres trucs pas vraiment bloquants mais carrément casse-pieds :L

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Invité §bru660ET

82? C'est de la 400N dont tu parles alors. C'est pas la meilleure des 400, la Four était mieux. Là c'est le modèle sorti pour les permis jusqu'à 400 et après 400... La 400 N elle a du sortir vers 78, c'était la mini "Bol d'Or" au niveau look. Maintenant c'est une bonne machine, solide, une quarantaine chevaux... :bah:

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Vced, combien elle avait quand tu l'as revendu? As-tu une idée du kilometrage que cela peut engloutir avant de devoir refaire la segmentation et tout le tremblement...

 

Loloh1, en faite si j'ai un probleme un matin ou une connerie comme cela je pourrais toujours prendre mon autre brele. ;) Le but de cette histoire c'est d'avoir une machine dédié tous les jours et qui ne craint rien. Et une pour les We et long trajet.

 

Brumaire, ouais il s'agit bien de la cb 400 N, c'est pas la Four. Par contre pourquoi tu dis que c'est pas la meilleur des 400? c'est coté esthetique, sensation, ou moteur?

 

En fait si jamais je vais ce genre de truc, j'ai un budget pour la moto de 400-500€ cela serait top. Au départ je me suis dis prend une 125, mais le souci c'est que pour 400-500 il n'y en a pas beaucoups, et que pour ce prix là, il y a moyen de rouler en 400 donc pourquoi pas? ;)

 

 

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Invité §vce062iU

Elle à l'air en bonne état, peinture et chrome nickel....... :eek:

je pense que tu peux foncer

 

mais c'est un two cylindre, la mienne était un four: ( d'où le X )

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Si c'est bien la CBN bi cylindres dont il s'agit, voici les données techniques :

 

- bi en ligne 395cc

- simple arbre en tête, 3 soupapes par cylindre

- boite 6

- transmission par chaine

 

- puissance : 43ch à 8500trs

- poids : 185kg

- vitesse maxi : 161km/h

 

- freinage : double disque à l'avant, tambour arrière

- pneu avant : 3.60 x 19"

- pneu arrière : 4.10 x 18"

- capacité du réservoir : 14 litres

 

:jap:

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Non en fait c'est très simple, je trouve ça sur l'encyclopédie de la moto en ligne : www.bikez.com

 

La page en question : http://www.bikez.com/bike/index.php?bike=19383

 

 

J'en profite pour préciser que la CB 400 four est un peu plus ancienne et un peu moins puissante que la CB 400 N... et que la CBX n'a, a ma connaissance, pas existé en 400cc (c'était une 550 il me semble)

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Invité §bru660ET

Non en fait c'est très simple, je trouve ça sur l'encyclopédie de la moto en ligne : www.bikez.com

 

La page en question : http://www.bikez.com/bike/index.php?bike=19383

 

 

J'en profite pour préciser que la CB 400 four est un peu plus ancienne et un peu moins puissante que la CB 400 N... et que la CBX n'a, a ma connaissance, pas existé en 400cc (c'était une 550 il me semble)

La 400 F (pour Four) date me semble t-il de 77. La puissance devait être quasi identique à 4/5 CV près (mais la N devait effectivement être un poil au dessus en vitesse de pointe et nervosité). Mais c'était LE 4 cylindres Honda, en plus avec une ligne 4 en un.. Enfin, c'est plus le subjectif qui parle, là. La 400 Four a faillit être ma première "grosse" brèle... :bah:

 

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Moi je dis fonce si tu n'as pas peur de devoir quand même mettre un peu les mains dedans :bien:

Parce qu'en 23 ans, il a pu s'en passer des choses :bah:

Mais si elle a bien été entretenue, pas de soucis à priori, sur les photos, en tout cas, elle a l'air propre :)

Bien plus que ma gsx de 1980 quand je l'ai acheté ;)

 

J'ai peut etre un manuel d'atelier dans un coin pour ce modèle en plus, donc si tu la prends, je fouillerais et pourrais te refiler ça :p

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Invité §vce062iU

Non en fait c'est très simple, je trouve ça sur l'encyclopédie de la moto en ligne : www.bikez.com

 

La page en question : http://www.bikez.com/bike/index.php?bike=19383

 

 

J'en profite pour préciser que la CB 400 four est un peu plus ancienne et un peu moins puissante que la CB 400 N... et que la CBX n'a, a ma connaissance, pas existé en 400cc (c'était une 550 il me semble)

 

 

J'avais une 400cbx :roll: donc tu doit te tromper .

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:bah: je pense que je vais pas acheter, effectivement c'est pas cher mais j'ai pas de garage pour stocker, j'ai qu'une place de parking...

 

Et j'ai dejà deux voitures et 1 moto, donc je vais commencé par vire une des deux voitures ;) Ensuite il faut que je déménage pour avoir un box et ensuite je pense effectivement que je ferais pour investir quelques roros dans l'achat d'une deuxieme bécane rigolote et surtout pas cher et un peu solide ;)

 

 

 

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Invité §pie201GF

Salut à tous !

 

 

Heureux possesseur de 2 vieilles bécanes (Motobécane 125 LT2 et Honda CB 400N), je suis nouveau sur ce forum!

J'écris car j'ai un petit souci : ma Honda CB 400N de 1980 (que je viens d'acheter, elle a 39 000 km) vibre énormément à partir de 70 km/h, et ces vibrations deviennent intenables autours de 110... Le kit chaine est neuf, et a le "bon" nombre de dents (16 et 36), mais je pense que le problème vient du moteur qui vibre beaucoup, même au ralenti (suffisamment pour faire vibrer le compteur !). Auriez-vous une idée de la source du problème ? Peut-être la carburation, ou un ancien proprio qui aurait changé la chaine de distribution et mal réglé celle-ci ?

 

Autre indice (même problème ?): quand j'arrive à 120, le moteur se met à brouter (des temps moteur morts) si j'ouvre à fond les gaz... sauf si j'ouvre très progressivement, auquel cas ça passe une fois sur 2 pour monter à 130, puis 140 etc.

 

 

Merci de votre aide si vous avez une piste !

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Bonjour :coucou:

 

Tu peux déjà passer sur le topic "à peu près officiel" de la CB400 : Honda CB400 N, mon ancienne de tous les jours

Y'a de la lecture, mais quelques explications utiles.

 

Pour ton souci de vibrations, normalement ce moteur ne vibre quasiment pas, tu ne dois pas voir un rétro bouger au ralenti.

Déjà, il y a un arbre d'équilibrage, à régler tous les 12000 si ma mémoire est bonne. C'est super facile, mais il vaut mieux avoir la RMT pour le faire (l'as-tu ?).

Ensuite, avec des carbus désynchronisés et mal réglés, tu peux avoir des vibrations (vu qu'en plus elle ratatouille en roulant, c'est pas exclu).

La distrib, pourquoi pas, ce n'est pas à écarter. Mais très facile à vérifier aussi, lors du réglage du jeu aux soupapes, par exemple (très facile aussi).

Aussi, il est possible que tu aies un défaut sur l'embrayage par exemple (un disque voilé ou cassé, ou du jeu), ou plus grave, une masselotte de l'arbre d'équilibrage qui se soit sauvée... ou peut-être encore plein d'autres choses. J'espère que ton embiellage est bon...

Dans tous les cas, arrête de rouler avec, et résous ce problème. :jap:

Je ne pense pas que la transmission soit en cause pour de telles vibrations.

 

:jap:

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Invité §pie201GF

Merci beaucoup de ta réponse, ça m'est très utile ! :)

 

 

Effectivement je vais regarder et régler l'arbre d'équilibrage, j'espère juste que ce n'est pas l'embrayage ou l'embiellage... Mais la moto n'a "que" 40 000 km (si les compteurs sont d'origine...). Que pourrait-il arriver à l'embiellage, tordu ? :(

Un arbre d'équilibrage, un garagiste peut le régler ? Pour combien à votre avis (à peu près !) ? :??:

Et même question pour une distribution, un garagiste peut la régler ? Pour combien ?

Dans tous les cas j'ai commandé la RMT... je vais mettre les mains dans la cambouis ! :)

 

Par contre je ne pense pas que ce soit la carburation, puisque le moteur démarre au quart de tour, et il ne semble pas y avoir de forte asymétrie entre les 2 cylindres en terme de remplissage, du moins à faible régime. En fait je pense que le ratatouillage vers les 120km/h viennent du fait que d'après moi les vibrations sont telles à cette vitesse qu'il y a émulsion de l'essence dans la cuve des carbus, et donc que ça perturbe le mélange. :o Enfin ce n'est qu'une supposition...

 

Je vais éplucher le forum "officiel" CB400N. :jap:

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:bah: je pense que je vais pas acheter, effectivement c'est pas cher mais j'ai pas de garage pour stocker, j'ai qu'une place de parking...

 

Et j'ai dejà deux voitures et 1 moto, donc je vais commencé par vire une des deux voitures ;) Ensuite il faut que je déménage pour avoir un box et ensuite je pense effectivement que je ferais pour investir quelques roros dans l'achat d'une deuxieme bécane rigolote et surtout pas cher et un peu solide ;)

 

 

 

 

Et quelques années plus tard, il en est quoi?

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