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Motos (Essais, achats, conseils)

Conseil achat moto d'occasion


Invité §car385Ch

Messages recommandés

Invité §car385Ch

Bonjour à tous les motards,

 

Je voudrais savoir quels sont les points à surveiller, les points noirs, les occasions à éviter, lors de l'achat d'une moto (Bandit 600 par exemple).

 

Si il y a des choses que j'ai oublié, n'hésitez pas !!!

 

Merci pour vos réponses.

A+

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Invité §han810El

Faut aller voir, par exemple, sur le repaire des motards. Il y a une partie détaillée.

 

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Invité §yam506lE

Je repost une réponse qui m'as été bien utile lorsq de l'achat de mon Z. :jap:

 

Check list pour occasion

 

Moto - Conseils occasion

 

Câbles

* La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.

* En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.

 

Cadre

* Points de rouille

* Pliures

* État des fixations moteur

* Bosse sur le réservoir

* Traces de rouille

* Éclats de peinture

* Peinture abîmée ou refait

 

Circuit électrique

* La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté

* Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide

* Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop

* Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine

 

Compteur

* Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché

* Rechercher les traces de démontages du compteur

* Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage

 

Direction

* La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur

 

Échappement

* Rayures, présences de chutes ?

* Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente

* Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)

* Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé

 

Fourche

* Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs

* Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi

* Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup

 

Freins

* État des disques (ni rayés, ni creusés)

* État des plaquettes (usure)

* Course et résistance du levier de frein

* Niveau de liquide de freins

 

Garde-boue

* Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto

 

Instruments

* Fixations des compteurs

* Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs

 

Leviers

* Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes

 

Moteur

* Traces d'huile

* Traces de chute sur les carters

* État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage

* Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement

* Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.

 

Pneus

* Types, usure (il doit rester au minimum 2 mm de sculpture), entailles éventuelles

 

Roues

* Voilage

* Traces de chocs

* Fêlures ou oxydation des jantes

* État et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son doit être clair.

 

Suspensions

* Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.

 

Transmission

* État des dents de la couronne

* Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue

* Cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et état du soufflet en caoutchouc

 

A+,

 

Et vus que je ne l'avais pas fait a l'époque, un grand merci a Panpan ;)

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Invité §rup033Ws

Tiens: Identité de l'engin.

 

D'entrée de jeu et toujours sourire aux lèvres, vous allez vérifier sans état d'âme l'identité de votre promise. La carte grise en main, relevez la correspondance entre les numéros inscrits sur le papier et ceux frappés sur la plaque de cadre et l'alliage du carter moteur. Si l'un d'eux diffère, inutile d'aller plus loin. Votre vendeur vous prend pour un pigeon et l'engin présenté n'est pas celui reconnu par l'administration. Résultat des courses en cas d'achat de la moto, le zonzon pour vous ! En effet, on peut vous poursuivre pour recel ou complicité de recel de véhicule volé. Tout mais pas ça... Seule explication possible du vendeur désarçonné, le cas de l'échange standard du bloc moteur. Bien sûr le vendeur doit vous le justifier par une facture portant les numéros d'identification du nouveau moteur.

 

L'état général de propreté

 

Deuxième étape de votre inspection, la propreté. C'est un premier indicateur du soin apporté à la machine par le vendeur. Si des agglomérats de boue, de graisse ou de cambouis fleurissent allègrement sur le moteur ou dans les recoins non visibles (sous la moto, sous la selle, à intérieur des passages de roue), votre vendeur est certes un crado, mais en plus il y a danger. Ces nids à cambouis se transforment volontiers en rouille, en durits et joints craquelés ou en court-circuits (au choix, ou panaché...)

 

La peinture

 

En pleine lumière, vous allez chasser la nuance... La peinture doit être de la même couleur sur chaque élément de la carrosserie, et d'origine. Sinon, outre le dépareillage inesthétique de la bécane, cela cache bien souvent une gamelle. D'ailleurs d'autres indices révélant d'éventuelles chutes peuvent se débusquer sur le cadre, sous forme de soudures surchargées ou de peinture craquelée, notamment aux abords de la colonne de direction. A fuir !

 

Les chromes

 

Traquez les traces de choc. Attention aussi aux petits points ocres, signes d'une corrosion plus ou moins avancée, notamment en ce qui concerne les pots d'échappements.

 

Les plastiques

 

Si le carénage et l'ensemble des caches plastiques ne sont pas réparés de l'intérieur, c'est tout bon.

 

Vérification des niveaux

 

Consciencieux, le vendeur aura fait l'appoint des niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, de liquide de freins et dans les éléments de la batterie. Sinon, enlevez lui cinq points sur votre classement.

 

Pneus

 

Outre le fait que les pneus usés font chuter le prix de l'occase, ceux-ci ne doivent pas être fendillés. Leur degré d'usure peut d'ailleurs facilement être repéré grâce à une petite pièce de monnaie que l'on glisse dans les rainures. Si elle s'enfonce d'un gros millimètre ou moins, le pneu peut être considéré bon pour la retraite...

 

Batterie

 

Aucun dépôt blanchâtre sur les cosses ni de traces de dépôts dans les recoins de la batterie. Au cas où, avant votre visite, un coup de chiffon inspiré aurait fait place nette ! Celle-ci ne doit pas évidement être fendue. Un petit test donne une idée de sa santé. Il suffit, lorsque le moteur est arrêté, de passer rapidement du code au phare et vice versa. Le changement doit être instantané. S'il y a un retard, même léger, la batterie est mourante...

 

 

 

 

 

 

Fourche

 

Moto sur la béquille centrale, laissez aller le guidon de butée à butée en délestant la roue avant. Au moindre point dur , le roulement est bon pour la benne (bille ou rouleau ovalisé, cuvette marquée...). Pendant que vous y êtes, assis sur la moto, enfoncez puis lachez la fourche d'un coup d'un seul pour vérifier que les tubes remontent naturellement, sans claquement suspect, ni à coup. Qu'aucune goutte d'huile ne gicle par les joints spis. Sinon le tube est cintré, les bagues fatiguées, le niveau d'huile insuffisant. Sans quoi, vous êtes condamnés à une scéance de clés de 14 et à des frais conséquents. Toujours placé à l'avant, mais cette fois pied à terre, saisir les fourreaux de fourche dans chaque main et tenter de les faire jouer indépendamment des tubes. Si le test révèle du jeu, prévoyez le changement des bagues fixées au bas du tube plongeur ou des roulements de roue si les deux fourreaux bougent longitudinalement l'un sans l'autre.

 

Freinage

 

Le degré d'usure des freins à disque s'évalue par l'épaisseur visible des plaquettes et l'état de surface des disques. Ils sont nazes s'ils sont voilés, constellés de larges stries ou si la différence d'épaisseur par rapport au rebord est de plus d'un millimètre (aïe le porte monnaie !). Dans le cas de tambour, matez les réglages (levier, tige arrière, pédale...) S'ils sont en bout de course, les mâchoires sont à l'agonie. Faites tourner la roue à vide puis freinez progressivement, si la roue se bloque plusieurs fois au même endroit, le tambour est ovalisé.

 

Bras oscillant

 

Toujours sur la béquille centrale et roue arrière soulevée du sol (en cas d'absence de béquille, faites lever le cul de la moto), essayez de faire bouger le bras oscillant de droite à gauche par rapport à la moto, vous découvrirez si les roulements et les bagues ont du jeu. Vérifiez que la chaîne secondaire ne touche pas le bras oscillant. Trop détendue, elle peut se révéler une excellente tronçonneuse à métal ! Enfin, une usure asymétrique du pneu est signe d'une probable déformation du dit bras.

 

Les roues

 

En faisant tourner les roues à vide près d'un repère, on peut juger de leur faux rond latéral, qui ne doit pas excéder un millimètre. Ne tolérez aucun défaut dans la jante (trace de choc), les roues en alliage qui ont été accidentées peuvent casser (gênant sur la route). Avec une ficelle tendue ou une règle assez longue (manche à balai), on vérifie l'alignement des roues en tenant compte du fait que les deux pneus n'ont pas la même largeur. Aucun écart n'est permis à ce niveau et n'acceptez aucune excuse si vous constatez un défaut. Cela s'observe aussi en prenant quelques pas de recul et en visant bien dans l'axe longitudinal de l'engin, puis en les faisant tourner manuellement. S'il s'agit de roue à rayons, faites gaffe qu'il n'en manque pas ou que certains ne soient pas trop détendus. (les faire tinter avec une tige de tournevis et prévoir de faire retendre par un homme de l'art, ceux qui émettent un bruit plus mat).

 

Amortisseur(s) arrière

 

Vérifiez que les réglages ne sont pas en bout de course, que les molettes et autres vis de réglages ne sont pas massacrées par des coups de pince malheureux. Enfin, évaluez la qualité de l'amortissement, par des séries de pompages, à l'affût des couinements ou des fuites. Le ressort gras à l'intérieur des spires ou un dépôt sur la tige plongeante est mauvais signe.

 

 

 

 

 

 

 

Démarrage

 

Mettez la machine en marche vous-même. Un moteur en bon état démarre tout de suite, même sans avoir l'habitude, sauf dans le cas d'un kick, qui nécessite une accoutumance (les possesseurs Yamaha XT 500 ne nous démentiront pas...). Après avoir tourné la clef de contact, les voyants doivent s'allumer franchement. Si la bécane est froide, un peu de starter... Coup de pouce sur le démarreur, l'engin doit ronronner sans à-coups au bout de quelques secondes. Et bien sûr, le voyant d'huile doit s'éteindre immédiatement. Un coup sec de poignée d'accélérateur et le moteur ne ratatouille pas. C'est bon !

 

Bruits

 

Passez votre chemin au moindre claquement sinistre ou cliqueti inquiétant, n'acceptez pas plus de fumée épaisse à l'échappement (à froid, des volutes blanches sont normales), sans quoi y a bobo.

 

Boîte de vitesse

 

Durant l'essai de la moto, montez et descendez plusieurs fois toutes les vitesses à la volée, toujours avec l'oreille aux aguets. Aucun à-coup lors de ces manoeuvres, de vitesses qui "décrochent", ou de faux points morts, ne sont tolérables.

 

Embrayage

 

Sur chaque rapport, le moulbif doit prendre ses tours, sans que l'embrayage ne patine. Et les reprises en 5ème à bas régime doivent se faire sans cafouillage.

 

Démarrage à chaud

 

Au retour de l'essai, laissez tourner le moteur au ralenti deux p'tites minutes pour vérifier sa régularité. Pour vérifier qu'à chaud tout reste en ordre, coupez le contact et redémarrez de suite. On se fait au passage une idée précise de l'état des compressions.

 

Bougies

 

Généralement, le vendeur ne voit pas d'inconvénient à ce que les bougies soient démontées. Elles doivent être couleur café au lait et parfaitement sèches comme chacun le sait...

 

Fuites

 

Laissez reposer la bête, refaites un tour du propriétaire pour repérer la moindre fuite qu'un nettoyage "trop attentionné" aurait réussi a masquer précédemment. Portez bien votre attention aux abords du joint de culasse et de celui de l'embase du ou des cylindres. Sous le berlingue, vérifier l'étanchéité des carters principaux, d'huile, d'allumage, d'alternateur, de pompe à eau... L'absence de suintements à ces endroits permet d'espérer un moteur bien étanche, c'est un bon point !

 

Visserie

 

Sur l'ensemble de la moto, la gueule de la visserie dénonce les démontages (surtout sur le moteur) ou le bricoleur peu scrupuleux (pans d'écrous arrondis, cruciformes arrachées).

 

Gourmande

 

Un dépôt gras à la sortie de l'échappement permet de détecter une moto qui agonise en bouffant de l'huile.

 

Huile

 

Sur les quatre-temps, on vérifie le niveau d'huile et on en profite pour prendre un peu de lubrifiant entre deux doigts. Sa couleur et sa viscosité apportent des indications capitales. Elle ne doit être ni noire ni chargée de petits dépôts. Pour prévenir toute surprise, on effectuera de nouveau cette opération quand la moto aura roulé...Dans l'idéal, si le vendeur joue le jeu, faites analyser un prélèvement d'huile moteur (les sociétés ST2M et Shell vous renseignent sur l'état du moteur pour une quarantaine d'euros).

 

 

 

 

 

 

 

Votre moto est complètement détruite ou à bout de souffle, elle a souffert d'un "emprunt" non prévu ? Il ne vous reste plus qu'à dénicher la perle rare dans les plus brefs délais. Dans ce cas, attention aux excès de précipitation qui faussent le jugement. Faites toujours jouer la concurrence entre plusieurs vendeurs (professionnels ou particuliers). Prenez au moins bien le temps d'examiner la machine, et d'effectuer l'essai routier. Ceux qui préfèrent jouer la facilité, gagner du temps et limiter les risques s'adresseront de préférence à un professionnel. Les concessionnaires, agents ou spécialistes de l'occasion disposent d'un vaste parc d'engins. Généralement, ces motos ont fait l'objet d'une révision et parfois même bénéficient d'une garantie.

 

 

 

 

 

 

 

©

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Invité §car385Ch

OK, ça, c'est de la réponse détaillée.

 

Merci à toi Ruperdi et bonne route.

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Invité §tit452tO

Selons les marques de motos , les numéros de cadre ne sont pas les mêmes que ceux du moteur ....

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Invité §nic666SA

Souvent il est sympa et utile de demander au proprio pourquoi il la vend?

De même lui demander ce qu'il pense de laisser chauffer le moulin et enfin qui s'occupe des vidanges et de l'entretien?

 

Si tu vois que le mec est un passionné SOIGNEUX t'es tout bon.

Au moindre doute (le mec genre 11000 tr minute dès le démarage à froid), réfléchis car des bandits y'en a pas mal en occas et des bonnes affaires existent réellement.

 

bonne route :)

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Invité §Ban832eg

Souvent il est sympa et utile de demander au proprio pourquoi il la vend?

De même lui demander ce qu'il pense de laisser chauffer le moulin et enfin qui s'occupe des vidanges et de l'entretien?

 

Si tu vois que le mec est un passionné SOIGNEUX t'es tout bon.

Au moindre doute (le mec genre 11000 tr minute dès le démarage à froid), réfléchis car des bandits y'en a pas mal en occas et des bonnes affaires existent réellement.

 

bonne route :)

 

 

Enfin pour le proprio tu sais il peut bien te dire ce qu'il veut, de meme que pour les vidanges je suis d'accord mais si la bécane a 8 ou 10 ans ça ne va pas changer grand chose si c'est lui qui la fait.

Je me fie plus personnelement comme tu le dis au comportement du type vis a vis de sa moto (meme si il peut jouer un jeu devant l'acheteur) et au carnet d'entretien, aprés il y a une bonne dose de chance aussi.

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