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Motos (Essais, achats, conseils)

Honda Pan European / BMW 1150 RT / Yamaha FJR 1300


Invité §Mat655fN

Messages recommandés

Invité §Mat655fN

Voilà , mon père a dans ses projets de changer sa Honda Transalp contre une moto plus routière. Il hésite entre ses trois modèles. Vous prendriez laquelle ?

 

Honda Pan European

 

Fiche technique

Moteur : 1 261 cm3, 4 temps, 4 cylindres en V à 90°, alésage 78 mm X course 66 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 5 vitesses, transmission par arbre et cardan

France : puissance 108,8 ch. (80 kW) à 7 500 tr/min, couple 11,8 da.Nm à 5 750 tr/min

Version libre : puissance 126 ch. (93 kW) à 8 000 tr/min, couple 12,5 da.Nm à 6 000 tr/min

 

Partie cycle : cadre périmétrique alu, fourche télescopique diam. 45 mm, mono-amortisseur AR, freins dual CBS-ABS AV 2 disques diam. 310 mm / étriers 3 pistons - AR disque diam. 316 mm / étrier 3 pistons, pneus AV 120/70 x 18 - AR 170/60 x 17

 

Gabarit : empattement 1 490 mm, chasse 98 mm / angle 26°, hauteur de selle 790 mm (+/- 15 mm), réservoir 29 litres (réserve 5 litres), poids à sec usine 281 kg / 287 kg (ABS

 

Performances :

vitesse compteur vitesse réelle régime moteur

90 km/h 86 km/h 3 000 tr/min

130 km/h 123 km/h 4 300 tr/min

 

Vitesse maxi env. 220 km/h, accélérations 400 m DA env. 12 s, souplesse 1 000 tr/min (30 km/h) en 5ème, conso moy. de l'essai 7,2 l./100 km, autonomie moy. de l'essai env. 400 km

 

http://www.motorinfo.hu/img/news/pan/s11.jpg

 

 

 

BMW 1150 RT

 

Fiche technique

Moteur : 1 130 cm3, 2 cylindres à plat, alésage 101 mm X course 70,5 mm, refroidi par air, 1 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 6 vitesses, transmission par arbre et cardans

Puissance 95 ch. (70 kW) à 7 250 tr/min, couple 10 daN.m à 5 500 tr/min

 

Partie cycle : module AV / moteur porteur, fourche Telelever, suspension Paralever AR et mono-amortisseur, freinage ABS Integral AV 2 disques diam. 320 mm / étriers 4 pistons - AR disque diam. 276 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x 17 - AR 170/60 x 17

 

Gabarit : empattement 1 485 mm, chasse 122 mm / angle 27°1, hauteur de selle 805/825/845 mm, réservoir 25,2 litres, poids à sec (usine) 279 kg

 

Performances : vitesse maxi 200 km/h, conso moy. de l'essai 7 l./100 km

 

http://www.moto-station.com/uploads/36_normal.jpg

 

 

 

Yamaha FJR 1300

 

Fiche technique

Moteur : 1 298 cm3, 4 temps, 4 cylindres en ligne, alésage 79 mm X course 66,2 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, 5 vitesses

Version libre : puissance 143,5 ch. (105,5 kW) à 8 000 tr/min, couple 13,4 daN.m à 7 000 tr/min - France : puissance 106 ch. (78 kW) à 8 500 tr/min, couple 12,5 daN.m à 6 000 tr/min

 

Partie cycle : cadre alu périmétrique, fourche télescopique diam. 48 mm, mono-amortisseur AR, freins AV 2 disques diam. 320 mm / étriers 4 pistons - AR disque diam. 282 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 ZR 18 - AR 180/55 ZR 17

 

Gabarit : empattement 1 515 mm, chasse 109 mm / angle 26°, hauteur de selle 805 mm, réservoir 25 litres, poids à sec 244 kg (std) / 251 kg (ABS)

 

Performances : (version française avec valises)

 

vitesse compteur vitesse réelle régime moteur

90 km/h 86 km/h 3 100 tr/min

130 km/h 127 km/h 4 500 tr/min

180 km/h 175 km/h 6 500 tr/min

230 km/h (maxi) 221 km/h 8 200 tr/min

 

http://www.moto-station.com/uploads/328_normal.jpg

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Invité §Dar675rc

Des trois mamouths je dirais la FJR parce qu'elle a l'ABS et que c'est un plus indéniable :oui: Après j'en sais pas vraiment plus :bah:

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Invité §Mat655fN

Des trois mamouths je dirais la FJR parce qu'elle a l'ABS et que c'est un plus indéniable :oui: Après j'en sais pas vraiment plus :bah:

En fait , elles ont toutes l'abs , de série ou en option.

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Ben c'est difficile de se prononcer sans connaitre son type d'utilisation.

 

J'ai jamais essayé ces mamouths (sauf BM, mais c'était pas celle-là). De ce que j'ai lu dans les bouquins:

 

* Pour faire beaucoup de bornes sur tous types de routes et la garder longtemps, rien ne vaut la BM : tenue de route, couple, confort, solidité, tenue dans le temps.

 

* Pour les grand rouleurs qui cherchent du haut de gamme, la Pan est pas mal. Il parait que les problèmes de louvoiement ont disparu, mais je n'en sais pas plus.

 

* Pour les plus "sportifs", la FJR : protection plus limitée, tenue aux kilomètres moins bonne (des ennuis à 70.000), mais plus légère, plus puissante et plus fun.

 

Voila, mais bon il faut qu'il roule ton paternel s'il veut amortir le prix d'achat de ces trucs ...

 

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Invité §Mat655fN

Ben c'est difficile de se prononcer sans connaitre son type d'utilisation.

 

J'ai jamais essayé ces mamouths (sauf BM, mais c'était pas celle-là). De ce que j'ai lu dans les bouquins:

 

* Pour faire beaucoup de bornes sur tous types de routes et la garder longtemps, rien ne vaut la BM : tenue de route, couple, confort, solidité, tenue dans le temps.

 

* Pour les grand rouleurs qui cherchent du haut de gamme, la Pan est pas mal. Il parait que les problèmes de louvoiement ont disparu, mais je n'en sais pas plus.

 

* Pour les plus "sportifs", la FJR : protection plus limitée, tenue aux kilomètres moins bonne (des ennuis à 70.000), mais plus légère, plus puissante et plus fun.

 

Voila, mais bon il faut qu'il roule ton paternel s'il veut amortir le prix d'achat de ces trucs ...

Justement , il roule vraiment pas beaucoup ( pas le temps ) !!!

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Invité §Mat655fN

Alors qu'il prenne un roadster style GSX1400, ça lui coutera 7000 euros de moins et ça ira aussi bien :)

Le problème , c'est qu'il aime bien que les routières ( et oui , à 44 ans on est vieux ... :ange: ) ... :L

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Invité §6pi546HN

Un VFR :oui:

 

C'est un peu plus dynamique et ça permet quand même de bien rouler.

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Invité §Mat655fN

Un VFR :oui:

 

C'est un peu plus dynamique et ça permet quand même de bien rouler.

C'est ce que je lui avait proposé mais bon ... son rêve , c'est une BM !!! :ptdr:

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Invité §6pi546HN

C'est ce que je lui avait proposé mais bon ... son rêve , c'est une BM !!! :ptdr:

 

Ah, il veut plus être motard alors ... :non:

 

:D

 

 

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Invité §Mat655fN

Bon, et bien qu'il prenne une K1200S au moins :D

Une R , elle a plus de gueule mais bon , $$$ !!!

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Invité §Mat655fN

Dans le dernier Moto Revue , il présente la VFR en occase et ils en disent que du bien :bien: . Je vais essayer de le convaincre pour cette moto. ( en + , il m'a dit que si il se retrouvait une moto , il me donnait la sienne :ange: ).

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Invité §GOT716JB

J'en ai une de FJR 1300, d'ailleurs, j'en ai eu deux. La première sans A.B.S. elle a terminé à la casse grâce à un bonhomme sans clignotant qui m'a coupé la priorité. Après 10 mois et 12000 kms, ayant la perte financière sur mon crédit, une semaine après, je prends la FJR 133 ABS même couleur JADE. Mais pourquoi, je ne l'ai pas prise avant. Quelle idiot que j'ai été !!!

Trop fort l'A.B.S. surpris par virage rapide, j'ai freiné et très bien. Si je ne l'avais pas eu, bloquage de roue et gamelle. Avec 145 cv, chargés à mort, avec ma passagère, la seconde a en 12 mois, 13500 kms. Je peux vous dire que c'est une superbe moto en solo et en doublette. Un gros défaut persiste, elle touche sur les côtés si on ne fait pas gaffe et surtout, elle chauffe les roubignolles, ce qui n'est pas négligeable. Mais que fait Monsieur YAMAHA et ses ingénieurs. Ciao Ciao

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Invité §hig860ST

Moi aussi je vote FJR, j'aime bien cette brele, elle a un bon capital sympathie pour une routiere rapide. :oui:

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Pour moi y a pas photo, je suis passé chez BM il y a à peine 1 an et demi (après 30 ans de Honda) et je dirais sans la moindre hésitation BM 1200 RT (la nouvelle bien sûr, elle vient de sortir). Mais je modèrerais mon propos en précisant que si ton père ne roule pas au moins 80 bornes par jour pour aller au taf, c'est même pas la peine. La BM est vraiment la plus chère des 3, et cela ne se justifie vraiment pas si tu ne roules pas suffisamment. :bien::sol:

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Mais que fait Monsieur YAMAHA et ses ingénieurs. Ciao Ciao

Ce qu'ils font je sais pas, mais ce qu'il te faudrait, ce sont des caleàons zingués ? :ange:

 

Edit : ah, d'ailleurs je l'avais pas dit mais j'avais voté béhème, parce que je commence à me faire vieux et que j'aime bien le look et le confort du camion :cyp:

 

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Invité §bru660ET

Ce sont toutes les 3 des motos au top pour très gros rouleurs. J'ai voté la BM.

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Invité §cri128zw

J'ai le père d'un pote qui vient d'acheter une Pan, j'arrive même pas à la redresser quand elle est sur la latérale... :eek:

 

C'est trop lourd tout ça !! >> FJR par élimination. :bah:

 

Mais perso je pense pas rouler là dessus un jour. ;)

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Invité §bru660ET

J'ai le père d'un pote qui vient d'acheter une Pan, j'arrive même pas à la redresser quand elle est sur la latérale... :eek:

 

C'est trop lourd tout ça !! >> FJR par élimination. :bah:

 

Mais perso je pense pas rouler là dessus un jour. ;)

:voyons:

La Pan est plutôt basse de selle...

La relever quand elle s'est couché, ok, mais la redresser... Je pige pas. Ok à basse vitesse, on balise, comme la Goldwing (encore plus basse) mais, pas plus la Pan que la Gold ne posent de problème pour les relever de la lattérale. (et je ne suis ni très balèze, ni grand... (moins d'1,70)...

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Invité §Beg706hr

La nouvelle BMW, la R1200RT, pèse 229 kg à sec et 259 kg avec le plein, elle n'est plus si lourde que ça maintenant.

 

Reste le prix quoi. :bah:

 

Par contre ça se traine, à peine plus de 205 km/h réels en pointe pour la BMW.

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Invité §cri128zw

:voyons:

La Pan est plutôt basse de selle...

La relever quand elle s'est couché, ok, mais la redresser... Je pige pas. Ok à basse vitesse, on balise, comme la Goldwing (encore plus basse) mais, pas plus la Pan que la Gold ne posent de problème pour les relever de la lattérale. (et je ne suis ni très balèze, ni grand... (moins d'1,70)...

C'est pourtant simple, je m'installe au guidon, et si je veux partir je peux pas, j'arrive pas à redresser le bazar, j'ai pas tenté le départ sur la latérale. :bah:

 

Pour info, comme diraient certains je suis taillé dans un trou de nouille. ;)

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Invité §Mal214vW

J'ai voté FJR :) C'est une machine qui avoine relativement fort vu sa catégorie. Et de plus le confort est terrible :bien: .

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La nouvelle BMW, la R1200RT, pèse 229 kg à sec et 259 kg avec le plein, elle n'est plus si lourde que ça maintenant.

 

Reste le prix quoi. :bah:

 

Par contre ça se traine, à peine plus de 205 km/h réels en pointe pour la BMW.

Bouah, ça fait déjà un bon 240 compteur de Hornet ça :p

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Invité §Beg706hr

Bouah, ça fait déjà un bon 240 compteur de Hornet ça :p

Il faudrait demander à Fenrir, en plus il vient de sortir son truc jaune poussif de son carton. :W

 

 

 

 

 

;)

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Invité §Fen551Hg

* Pour les plus "sportifs", la FJR : protection plus limitée, tenue aux kilomètres moins bonne (des ennuis à 70.000), mais plus légère, plus puissante et plus fun.

 

 

Clair que ca marche super fort ce truc, j'en suivais un une fois sur la N20, tranquilou à 160, je vois le gars partir sans retrograder, j'ai claqué 2 vitesses mais rien à faire, ca envoie bien ce truc :oui:

 

JE crois que bio avait roulé uen fois à avec un truc de ce style, il avait encore le R1 et avait etre surpris de la bestiole, ils etaient quasi cote à cote :oui:

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Clair que ca marche super fort ce truc, j'en suivais un une fois sur la N20, tranquilou à 160, je vois le gars partir sans retrograder, j'ai claqué 2 vitesses mais rien à faire, ca envoie bien ce truc :oui:

 

JE crois que bio avait roulé uen fois à avec un truc de ce style, il avait encore le R1 et avait etre surpris de la bestiole, ils etaient quasi cote à cote :oui:

C'est quoi le lock? :o|

 

:voyons:

 

Ah non, excuse-moi, je me suis trompé de citation :p

 

Mais attention il connaissait son histoire... :o|

 

Ouais, c'est mieux, là :cyp::W

 

 

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