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Motos (Essais, achats, conseils)

Yamaha XJ S/N 600 diversion [topic officiel]


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Invité §J-B318sf

Non, malheureusement.

 

J'ai d'abord voulu mettre des petit compteurs ronds pour avoir une vraie gueule sympa, mais c'était tellement galère de repérer les fils et de mettre le kilométrage exact que j'ai laissé un peu tomber pour le moment (trop envie de rouler ^^).

Du coup, j'ai gardé le compteur d'origine et à terme, je vais finir les modifs pour cacher un peu le vide et faire un peu plus propre

 

 

IMG_20180414_123825.jpg

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Invité §sha211Jq

Beau travail! Prend ton temps pour les détails et tout finira par être nickel! ^^

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Invité §J-B318sf

Merci, c'est très gentil, et super encourageant !

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Un conseil : fais-toi un gabarit en carton pour réaliser la fermeture entre tes compteurs et ce qui te sert comme base de saute-vent, et une fois que tu as les bonnes mesures et les bonnes formes, tu retraces sur une plaque en alu ou en plastique noir pas exemple, puis tu redécoupes ;)

 

Après, je ne connais pas la finition de la version S, mais je pense que tu peux peut-être aussi reprendre la forme au niveau des compteurs sur l'ancien entourage que tu as démonté !

 

Ensuite, pour la découpe au dessus du phare, voici un exemple assez sympa sur la mienne :

 

DSC_0031mini.jpg

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Invité §J-B318sf

Merci pour les infos !

Le coup du carton, c'est exactement ce que j'avais prévu !

J'aimerais beaucoup passer sur des compteurs d'origine de version S, mais non seulement, c'est quasiment introuvable, mais en plus, ça coûte une blinde ! Et évidemment, il faut changer le Té de fourche (entre autres), mais ça, c'est pas du tout ce qu'il y a de plus compliqué.

 

Un jour j'y arriverais... ;)

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Invité §J-B318sf

De toute façon, même après avoir passé la passerelle vers le permis A, je la garderais peut-être pour le côté "première moto" ^^

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C'est une moto sympathique, bonne à tout faire, déjà bien coupleuse à bas régime, pas besoin de monter dans les tours pour avoir quelque chose, même à deux dessus ;)

Après, c'est une routière, pas une sportive, donc un moteur très linéaire, pas pointu ou joueur, donc pas de surprises non plus. J'emmène ma femme qui a été opérée du dos, avec des dynesys, sur plusieurs vertèbres, et le fait que le moteur ne soit pas brutal est un vrai plaisir pour elle ;) Et tu verras, même en 6ème à deux dessus, elle fait ce pour quoi elle a été faite et sans problème, surtout pour la balade ;) Pour les jeunes permis, ça doit aussi être un plaisir, même bridée, je dois essayer celle de mon filleul qui est bridée pour voir ce que ça donne, mais il me disait qu'elle lui suffisait, surtout grâce au couple, donc très bien pour lui (et sa copine ! ^^)

 

Et pour terminer, elle est très confortable, surtout pour le(la) passager(ère), là où d'autres motos ne proposent qu'une surface très réduite ! (Je pense par exemple à bon nombre de sportives actuelles ou même plus anciennes !)

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Invité §Her210YD

Bonjour à tous !

 

Je viens d'acheter une vieille xj 600 n de 1992 (mais physiquement elle n'a plus rien à voir avec le modèle original).

 

J'aurais plusieurs questions à vous poser pour remettre en état cette belle dame !

 

1er question (le problème qui me dérange le plus):

 

Il y a une "légère" fuite d'huile au niveau des caches de culbuteur, pourtant l'ancien proprio les a changés il y a un peu plus de 6 mois...

Est ce grave pour le moteur ? Avez-vous des conseils/solution pour corriger ça ? car j'en ai marre de dégueulasser mes pantalons !

 

2ème question :

Il y a un compteur Koso Db-01 installé dessus mais certaines fonctionnalités ne marchent pas (ou mal)

 

- Jauge essence : la moto possède elle d'une jauge d'essence (ou à défaut un indicateur de réserve) ?

Sur la doc technique du compteur, il mentionne que la jauge d'essence est représenté par un fil vert (j'ai retrouvé ce fil vert au niveau de ma tête de fourche mais non câblé...)

C'est possible de le raccorder au compteur via un domino ou le câblage est complètement différent (voir impossible?) ?

 

3ème question :

 

Dernier "problème" rencontré, je trouve le ralenti de la moto super haut quand elle est très chaude (à froid il est normal). C'est normal ou vous pensez qu-il y a un problème de carburation et/ou de refroidissement ?

 

Voilà c'est tout pour le moment ^^

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Endiv'ment votre,

Benjamin

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Salut,

Alors j'ai déjà entendu que certaines anciennes fuient de temps en temps, certainement au fait que certains aient fait la vidange et mis ensuite trop d'huile, car une fois chaude, cette dernière met l'ensemble du moteur sous pression, et il faut bien que ça sorte quelque part ! Elle a combien de kilomètres ?

De mémoire, cette moto n'a pas de jauge d'essence, et je n'ai jamais vu de système embarqué sur mon réservoir (année 2000), ceci expliquant qu'il existe toujours un robinet avec position "réserve".

Sur la mienne, lorsqu'elle est bien chaude, le ralenti est aussi plus haut que les 1300tr/min conseillés, il est même aux environs de 1500tr/min, mais ça n'a jamais posé problème pour le fonctionnement général ;)

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Invité §Her210YD

Salut Jeannot,

Merci pour ta réponse!

 

Elle comptabilise 65000 km (Si le vendeur disait vrai).

 

En parlant de la position du robinet, je n'ai plus le levier du coup j'ai un peu de mal à savoir sur quelle position je suis...

 

Sur le compteur d'origine il n y a pas un voyant de "réserve" ?

 

Ha ça me rassure pour le ralenti car je me voyais mal aller faire mumuse avec les carbus :)

 

Je dois faire vidange + filtre à huile + filtre à air ce weekend, on verra si ça change quelque chose pour la moto !

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65000km, c'est la moitié de ce qu'est capable de faire une XJN sans problème ;) Je pense que tu vas donc devoir revoir ton cache culbuteurs, s'il est bien plane, ou bien serré au couple, sinon il se met de travers sur le joint et commence à laisser passer l'huile. Il faudrait que je regarde dans la revue technique, il me semble que c'est quelque chose comme 1mkg de couple pour son serrage, mais de mémoire, je n'en suis plus très sûr...

Vérifie également sur une plaque de verre s'il est bien plane...

Vas voir sur ce site :

http://www.occasmoto.fr/794-600-xj-s-n-diversion#

Tu leur téléphone et tu leur demande s'ils ont encore un levier, voire tout le robinet, à mon avis certainement, ils sont super sympas ;)

Non, il n'y a pas de voyant "réserve" sur le compteur d'origine, en tout cas sur la version N. Sur la photo un peu plus haut sur une version S, idem, je n'en vois pas non plus...

Lorsque tu auras fait l'entretien, il est fort probable que ça te stabilise certaines choses comme le ralenti ;)

 

EDIT : Encore un lien où tu peux voir pour ton robinet, mais c'est plus cher (et neuf) :

https://www.pieces-yam.com/index.php

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Invité §Her210YD

Merci Jeannot, je vais aller voir pour la pièce !

 

Pour la fuite c'est surement un problème de joint et/ou de cache mal serré effectivement car la fuite n'est que d'un côté, mais bon je vais devoir passer dans un garage car je n'ai pas de clé dynamo.

Par contre l'huile coule sur le carbu et une partie vient se loger au niveau des bougies, y'a pas de risque pour ces dernières ?

 

Concernant le voyant de réserve, je vais voir pour m'en faire un maison ;)

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Invité §sha211Jq

Bonjour à tous!!!

 

Alors voilà, un nouveau projet disons, je vais changer les silencieux de ma belle!

Mais ce qu'il me manque c'est un raccord, enfin deux, qui parte des collecteurs d'origine et vont sur le côté. Comme dans cette vidéo:

Je voulais prendre ça du coup, https://www.agrizone.net/moteu [...] Z000017570

Qu'est ce ques vous en dites?

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Invité §sha211Jq

Alors si pour la centrale en faite je ferait une cale (je pense.. j'espère --')

Merci quand même.

Je vous dit si j'essaye et si ça marche :D

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Invité §sha211Jq

je me lasse de leurs bruits personnellement, et puis on m'entend pas trop en inter-file (perif parisien :/)

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Invité §sha211Jq

Pour être franc je sais pas encore.

Bon déjà ce qui est sur c'est que je vais les garder quelques jours/semaines/mois pour voir comment ca tient avec les autres.

Puis je pense que je les vendrais?

Ou si les nouveaux vont vraiment trop de bruit, je les garderait au cas ou les forces de l'ordre ne valident pas :/

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Invité §J-B318sf

Shakati, je suis d'accord avec ça: garde-les, on ne sait jamais ! Et comme dit Jeannot1961, ils sont très corrects ;)

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Invité §sha211Jq

Ahh oui oui, j'en doute pas, ils font leur travail parfaitement!!

Mais voilà, une envie de personnalisation sonore me tente --'

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Invité §sha211Jq

Oui!! Je vais changer mon cable d'embrayage car l'ancien est hyper dur et encrassé en faite! Il y avait comme de la boue dedans! HORIBLE!!!

Je me demandais pourquoi j'avais les doigts en compote après de longue balade!

Pour le graissage, du wd40 suffit?

Ou bien je peut mettre de la graisse en pot?

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Le WD40 va déjà aider à décrasser l'ensemble, ensuite, tu peux soit encore en mettre pour lubrifier l'ensemble, soit de l'huile un peu plus "dure" ;)

Essaie déjà de décrasser l'ancien câble avec du WD40, ça devrait le faire !

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Invité §sha211Jq

D'accord, je regarde ça tout à l'heure.

Merci!

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Invité §sha211Jq

Me revoila!

Donc je vous raconte mon histoire :)

J'ai commencer par mettre du WD40 par le dessus en ayant démonté le cable du levier

J'en ai mi encore et encore en appuyant doucement, puis en fessant bouger le cable

Jusqu'à la sortie du liquide en bas (noir, de la boue quoi!!!)

Puis j'ai renouvelé l'opération mais malgré ça c'était toujours dur.

Donc comme j'avais un cable avec une cale de presque la même épaisseur je me suis dit je coupe l'ancien et je change.

Du coup, j'ai coupé l'ancien, et la je vois qu'il est tout gras bizarre avec de la boue marron noir. Je le nettoie pour voir, et il était même rouillé.

Du coup je l'utilise pour nettoyer le conduit bien comme il faut avec du wd40.

Ensuite, je prend mon nouveau cable (qui est super long!) je regarde par rapport à l'ancien, fait un marquage au chartterton.

Je le place, le coupe, met la cale, un coup de soudure à l’étain au bout.

Fait mon petit réglage.

Et c'est nickel!!!!

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Invité §sha211Jq

Effectivement, mais j’hésite à en prendre un neuf.

Une fois pour toute quoi! Parce que si ca lache.. je serais bien embeté, pousser avec une vitesse enclencher ca à l'air horible!!!

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Invité §sha211Jq

ahhh ouiii ouii c'est vrai!!!

Comme sur les voitures on peut passer les vitesses sans embrayer!

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Invité §sha211Jq

MDRRR

ouiiiii exactement j'ai toujours du mal avec cette terminologie!

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