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Motos (Essais, achats, conseils)

[Canada] Pratique de la moto au Québec?...


Invité §-Bo370Va

Messages recommandés

Invité §-Bo370Va

Salut à tous,

 

J'aimerais avoir des avis/expériences sur la pratique de la moto au Québec, ROC (reste du Canada) et pourquoi pas les USA vu que Montréal est à 45min de la frontière US...

 

Merci. :jap:

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Invité §gui523Pu

j'ai passé un an à Montréal, mais j'étais sans moto, et oui, étudiant à l'époque donc sans fric :)

 

L'hiver que j'ai passé était assez chaud, vu qu'on a eu qu'un mois de neige... Par contre dès que tu montes un tout petit peu dans le nord, c'est minimum 3-4 mois par an...

 

Y a moy de faire de la moto, prévois un trail de préférence (y a énormement de bonnes pistes, voire carrément plus du tout de routes goudronnées passée une certaine latitude), et je te conseille l'ABS, vu les conditions météo :-)

 

Donc : BMW F 650 GS, ou 1150 ou 1200 GS, dépend de ton budget. J'ai eu la première, bécane sympa. Et j'ai croisé à Paris un québécois en vacances qui roule avec au Québec, il en est content.

 

Pour le reste du Canada, je ne connais que l'Ontario, dont le sud a le climat le plus clément du Canada, donc tu peux y envisager la moto quasiment comme en France (avec tout de même pas mal de neige en hiver)

 

Prévois de bonnes cartes routières, la signalisation est pourrie !

 

Mais y a vraiment moyen de te faire de supers trips dans ce pays !

 

Pour plus d'infos, va jeter un oeil sur le site suivant :

 

http://www.adventure-motorcycling.com/trip/index.htm

 

...des centaines de récits de voyages à moto sur tous les continents, y compris l'Amerique du Nord :bien:

 

Bonne route !

 

Guitys

 

 

 

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Invité §gui523Pu

autre avantage de la 650 GS, l'autonomie. 350 à 400 km en conduite cool, et au Canada, c'est un sacré avantage ! En voiture il m'est arrivé de faire 400 bornes sans station service :oui:

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Invité §-Bo370Va

Merci pour ces infos! ;)

 

Effectivement je vais faire une croix sur les sportives je crois bien... Là-bas c'est plus le trip "just cruising"... avec plein de policiers le long des highway... :D et la limite à 119 km/h avant de se faire arrêter, voir moins aux USA!

 

Mais la 1200 Bandit me dirait bien là-bas, ou une Honda encore mieux! Une VFR par exemple, j'aime beaucoup le dual CBS d'Honda.

 

Je vais me louer un truck (4x4) pour tous les jours et surtout les longs mois d'hiver. Sur Montréal faut compter au moins 4 mois mini sans pouvoir sortir la moto je pense.

 

Je vais voir, et peut-être me rabattre sur un gros trail genre 900TDM de chez Yam' pour découvrir le Canada (mon nouveau pays de résidence) et les USA...

 

:)

 

Si d'autres ont des expériences à partager... ;)

 

EDIT: Je suis plus un fan des mécaniques jap qu'allemandes... :lol:

 

Je viens de jetter un oeil au site de Honda Canada et il y'a énormement de choix (plus qu'en France j'ai bien l'impression!) donc me voilà rassuré à ce niveau! :jap:

 

De plus, c'est full powaaaa en toute légalité là-bas!! :coolfuck:

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Invité §gui523Pu

concernant les flics en 12000 bornes de voiture au Canada j'ai jamais vu un radar... bon c'était y a 3 ans, ca a peut-être changé. Mais je crois qu'au Canada la législation routière est moins rude qu'en France, non ?

 

Par contre aux USA faut se méfier, à 3 h du mat' je me suis fait choper à Detroit, en arrivant un peu vite à un feu : les flics ont des radars dans leurs caisses ! Heureusement que j'étais français avec une voiture canadienne, ils ont laissé tomber :lol:

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Invité §-Bo370Va

Oui c'est vrai! ;)

 

Chaque voiture de police aux USA a un radar embarqué logiquement... Et des policiers passent leur vie au bord des routes à surveiller le trafic... :ange:

 

Au Québec c'est plus cool. Un ami roule en Dodge STR4 dans les environs de Montréal et ça lui arrive fréquement de rouler à plus de 200km/h sans soucis.

 

Ce qui le freine ce sont les nids de poule (plus proches de nid de dinosaure je dirais!)

 

Le prix de l'essence est plus faible qu'en France aussi. :good:

 

Pour ce qui est de l'autonomie question réserve d'essence, ceux qui partent vers le nord ont fréquement derrière leur moto une remorque contenant des bidons d'essence car parfois la prochaine station est à 800 voir 1000 kms... :W

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Invité §gui523Pu

t'as l'intention de te faire des trips dans le nord ?

 

avec un VFR ca me semble limite :D, par contre un TDM je dis pas

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Invité §-Bo370Va

Pour le moment c'est plus l'ouest et le sud qui me font de l'oeil t'inquiète! ;)

 

La cote est des USA, Toronto, la région de Montréal etc... Pour le nord vers Québec ville et au delà, j'opterai pour la moto neige! :D

 

25 litres d'essence sur la VFR ça me parait correct dans les coins cités juste au dessus.

 

Si je m'écoutais je roulerais en 900CBR mais je vais la péter au premier nid de poule venu! :ptdr:

 

 

EDIT: :eek: NRX1800 Honda

 

"Vue d'ensemble de la Rune NRX1800

 

C'est ce qui se produit lorsque les ingénieurs et les stylistes Honda se font dire : allez-y, tout est possible. 1832 centimètres cubes d'un féroce six cylindres à plat opposés nourris par six corps d'injection de carburant cheminant jusqu'à un échappement à la sonorité la plus distinctive jamais émise par une moto de production. La partie cycle est toute aussi fantastique avec son cadre en aluminium à forme de diamant, sa suspension avant unique à bras oscillant inférieur, et sa suspension arrière inspirée de la RC211V. La Rune incorpore la plus récente technologie de Honda sans compromettre son style.

 

La Rune 2004 de Honda. Aucune frontière. Aucune règle."

 

http://honda.ca/Motorcycle/images/config/2004_NRX1800_Blue.jpg

 

34000$CAD soit 21000€

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Invité §gui523Pu

prends l'ABS sur la VFR, ca t'évitera à avoir à la ranger dès qu'il pleut :D

 

sinon c'est clair qu'elle a une sacrée autonomie, enfin une sportive bien conçue.

 

Pour info le dernier moto journal (n° 1628) fait un bilan 50000 km avec la nouvelle VFR Vtec, ils n'en disent que du bien niveau fiabilité. Les compressions n'ont pas bougé d'un poil, et la machine a gagné 2 ch par rapport au test au banc à 3000 km :bien: Par contre il parait que le Vtec, c'est pas tout ca, surtout niveau conso. Donc la VFR 800 ABS standard semble mieux... et moins chere !

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Invité §-Bo370Va

Oui je vais creuser de coté là... ;)

 

Je me suis gouré: son réservoir fait 22 litres avec 3 litres de réserve comprise et non à ajouter (22+3=25) d'où mon erreur...

 

Là je suis sur le site de Kawa Canada et j'ai l'embarra du choix!

 

Mais j'ai un faible pour Honda, donc tout n'est pas joué mais ce qui est certain: je veux profiter de la non limitation de puissance comme les 106 CV français...

 

Le bon deal aussi si les finances le permettent: une 900Hornet (vendu sous un autre nom au Canada) voir une 900CBR ou la 1100 (environs 164CV!!!) + un gros trail ou un truc cool. Avec deux motos, on est peinard au Canada je pense. Mais ce n'est pas pour tout de suite! :W

 

EDIT:

la Kawasaki ZZR est dispo aussi au Canada! en 250, 600 et 1200!! :rs:

 

600ZZR = 6000 euros!! Elle n'est pas belle la vie?! :lover: J'ai toujours été attiré par la ZZR... Le cjoix final va se décider après essai! :lol:

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Invité §gui523Pu

vu comme ca, t'as le ZX12R, superbe en noir et or :love:, pi 175 ch, respect !

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Invité §tri628TK

Ben, j'y suis juste alle en vacances, et ca m'a pas paru terrible pour la becane :L plein de trous sur les routes et autoroutes (en quand je dis des trous, c'est tres souvent de gros trous :eek:), tout limite et surtout pas un virage ou alors 2 en 500 km :L

en tous cas je conseillerais une moto... confortable :D

 

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Invité §-Bo370Va

Mais si il faut connaître les petits coins sympas!

 

Mais c'est vrai que ce n'est pas la RN qui mène au Castellet par exemple!! :D

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Invité §Atr680XP

Halalalala, faut que j'intervienne. On dit n'importe quoi dans cette maison ! Bon, afin de mettre vos pendules à l'heure sachez ceci:

 

Comme son voisin les états Unis, le Canada possède de larges autoroutes sans péage avec 3 ou 4 voies de chaque coté. Les distances entres les grandes villes sont longues et ces routes se perdent dans l'horizon à travers les champs de blé ou les grandes forêts... Mais qui dit grand pays ne veut pas dire grande tolérance ! Ici, on ne peut pas en profiter !! Hé oui, la police de la route est omniprésente. Encore bien plus qu'en France et elle ne fait pas de cadeau ! La limitation de vitesse est de 100 km/h et tout le monde la respecte (à 10 km/h près); sous peine de fortes amendes. Des points d'inaptitude sont comptabilisés également sur le permis en cas de verbalisation. Points qui rentrent en ligne de compte lors de l'achat du permis (tous les deux ans) et dans la prime d'assurance du véhicule. C'est dire s'il est important de se tenir à carreau pour ne pas se faire gauler. Pour ma part, j'ai déjà écopé de plusieurs interpellations (comme on dit ici). Il est par exemple strictement interdit de rouler entre les files de voitures. Même punition en cas d'embouteillage. On fait la queue.

 

L'image du motard (oups ! pardon, du motocycliste) est ternie par les bandes de "blousons noirs" roulant en Harley, les Banditos, Rock's Machine ou autre Hell's du crime organisé qui justement sont appelés "motards". De plus, au Québec les cours de conduite n'étaient plus obligatoires en 97. Il suffisait de venir "s'essayer" à l'examen pour $25. Face au nombre grandissant des accidentés (et des morts), les pouvoirs publics ont ré-instauré ces cours. Dans tout les cas, les automobilistes ont une mauvaise opinion du motocycliste, n'ont aucune tolérance et sont complètement indifférents à nos manœuvres (stationnement difficile, béquillage, etc..). Passer entre les voitures est une épreuve de force. Si tant est que vous puissiez vous frayer un chemin. Non seulement on ne s'écarte pas devant votre passage, mais on n'aurait même tendance à vous serrer, voire coincer, quand ce ne sont pas les portières qui s'ouvrent presque volontairement devant vous. Remarquez que notre mode de conduite (en France) n'est pas une référence et quand j'explique à mes collègues comment nous roulons, ils nous prennent pour des fous, des acrobates.

 

A Montréal, comme dans toutes autres agglomérations. n'asseyez pas de vous garer sur un trottoir, aussi large peut-il être. On ne trouve pour ainsi dire pas de parkings pour 2 roues. Les motos prennent donc les mêmes emplacements que les voitures et perpendiculaire au trottoir, voire en épis. Autre chose: En cas d'accrochage avec le moindre bobo, aucun constat n'est rempli sans la police. Autrement dit, on reste là, en plan, en attendant l'arrivée de ces messieurs. Personne n'ayant la présence d'esprit de dégager les lieux pour libérer la chaussée !! Histoire de penser aux "p'tits copains" qu'attendent derrière...

 

Dernier point important: Au Québec, les routes sont en mauvaise état. Très mauvais état. L'hiver est rude et les étés chauds. Ces différences de température esquintent beaucoup le revêtement et pour garnir le tableau, l'asphalte est le plus souvent de piètre qualité. Les routes sont donc parsemées de cicatrices, de raccords, de trous, d'énormes nids-de-poule. Croyez-moi, les pneus des voitures, la timonerie des trains avant, les suspensions en prennent un sale coup. Imaginez en moto !!

 

Les routes "maganées", les grandes lignes droites, la philosophie même du pays nous font croiser davantage de motos "pépères" que de sportives et évidemment, les Harley Davidson sont légion. Electra Glide, Sporster, enfin toute la gamme pour barbus et "m'as-tu-vu-avec-mes-franges-au-vent" est au rendez-vous. Tous les customs japonais sont là aussi et "cruisent" en ville comme à la campagne (Road Star, V-Star, Marauder, Vulcan et autres). Quelques V-Max sont parmi celles-là. Les Gold-Wing et Royal Star ne sont évidemment pas en reste.

 

En sportives, la "panoplie" est bien représentée. Honda CBR, VTR, VFR, Suzuki GSX-R, TL-R et Yamaha R1, R6. Il n'y a qu'en roadsters que le bât blesse. Elles sont appelées "standards" ici et bien que Ducati soit là avec sa Monster (Mostro), que Triumph vend sa Speed Triple (toujours aussi provocante avec sa petit gueule "assassine"), que Yamaha importe depuis 2001 la FZ1 (FZS 1000 Fazer) et qu'en 2002, Honda nous a présenté sa CB900F (900 Hornet, 919 aux US), elles ne se vendent pas vraiment. On voit quelques Bandit (version S) et plus rarement la ZRX (version Réplica).

 

J'ai pas mal roulé dans ce pays en "construction" et si tu veux un avis objectif... Faut rouler en 4x4 et en trail ! Y'a que ça de vrai. Tout n'est que trous, bosses, routes défoncées, le chaos au quotidien en somme. C'est épouvantable, vraiment. Un pays en voie de développement, c'est dire!

 

Donc GS1200, Tiger, V-Strom, MultiStrad' et pour les moins fortunés... XR650L, KLR et effectivement peut-être GS650 encore que son prix est démesuré pour l'efficacité offerte.

 

Bye.

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Invité §zar168UR

Allez je relance un peu le topic, juste pour plussoyer le précédent post (tu vois Bobo je t'avais pas menti sur la façon dont on fait de la moto ici...).

 

Au fait en passant, envoie moi ton mail par MP, je t'enverrai la photo de celle de mon pote!

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Invité §Jos157KV

FORZA NSS 300 ABS

 

Marque: HONDA

Modele: FORZA 300 NSS ABS

Cylindrée: 300

Catégorie : Scooter

Date 1ère immat: 03/2016

Kilométrage: 566 km

Type de l'annonce: Véhicule d'occasion

 

ABS,Assurance sur place,Démarches administratives sur place,Extension de garantie possible,Financement & Assurance possibles ,Gravage possible,Prix hors frais d'immatriculation,Reprise possible,Aucun consommable à prévoir,En parfait état.

 

ADRESSE E-MAIL : Josianeducher@laposte.net

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