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Motos anciennes

L'origine de la motocyclette...


Invité §NdJ801oQ

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Invité §NdJ801oQ

L'origine de la motocyclette...

 

motocyclette n. f.: motocycle équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 125 cm3. (Abrév.: moto).

 

L'ancêtre de la motocyclette est la bicyclette auquelle les inventeurs ont eu l'idée d'y adapter un moteur afin de remplacer le mode de propulsion humain par un mode de propulsion mécanique. Le mot "motocyclette" apparait l'année 1900. Et comme beaucoup d'évolution technologique du siécle dernier ce sont les guerres mondiales qui ont contribué au développement de la moto.

 

1817 : invention de la draisienne par la baron allemand Drais Von Sauerbronn. Cette machine possède une roue avant directionnelle et on utilisateur fait rouler l'engin en poussant avec ses pieds

 

1818 : présentation à Paris d'une draisienne équipée d'une chaudière à vapeur située à l'arrière de l'engin.

 

1861 : Pierre et Ernest MICHAUX montent des pédales sur la roue avant de la draisienne. Ainsi nait le vélocipède.

 

1868 : Louis-Guillaume PERRAULT brevète un vélocipède à vapeur. Cette machine est en fait un vélocipède sur lequel un moteur monocylindre à vapeur est installé.

 

1869 : construction par Louis-Guillaume PERRAULT de son vélocipède à moteur.

http://www.lecaav.com/motos/images/perrault.jpg

 

1882 : de DION et BOUTON construisent une motocyclette à commande à vapeur.

De Dion Bouton 1899, Monocylindre 3,5 hp à eau

 

1885 : Gottlied DAIMLER confie à un ingénieur Wilhelm WERNER la fabrication d'une machine à moteur à exploison à 4 temps munie d'un cadre en bois.

http://www.lecaav.com/motos/images/daimler.jpg

 

1888 : DUNLOP invente le pneumatique qui améliore la bicyclette.

 

1889 : Armand PEUGEOT crée sa marque de bicyclettes nommée "Lion".

 

1889 : Félix Théodore MILLET construit et fait breveter sa première motocyclette à moteur rotatif à 5 cylindres en étoiles placé sur la roue avant d'un tricycle .

 

1892 : l'allemand Heinrich HILDEBRAND construit la première bicyclette munie d'un moteur à deux temps.

 

1893 : l'américain E.J. PENNINGTON construit la première motocyclette à moteur à combustion bi-cylindriques.

 

1894 : première moto disposant d'un réseau de vente, la Hildebrand et Wolfmuller. Le moteur bicylindre à quatre temps horizontal de 1490 cm3 était suspendu sous le cadre et refroidi par eau, dont le réservoir était placé dans le garde-boue arrière. Cette moto fut diffusée en France sous le nom de "La Pétrolette".

 

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1896 : Première course de motocyclettes, une épreuve de 150 kilomètres.

 

1898 : seconde amélioration par l'invention de la chambre à air par MICHELIN.

 

1898 : SACHS invente le système de la roue libre.

 

1900 : Les frères WERNER, francais de nationalité, inventent le mot "motocyclette".

http://www.lecaav.com/motos/images/werner.jpg

 

1901 : création de la marque HARLEY-DAVIDSON par des américains William HARLEY et Arthur DAVIDSON.

 

1902 : l'anglais James NORTON crée sa marque NORTON, motocyclettes équipée de moteur PEUGEOT.

 

1902 : La firme française Clément réalise la première motocyclette de courses moteur à fourche à quatre cylindres, cylindrée de 1000cm3, vitesse horaire maximum 115 kilomètres à l'heure. :bien:

 

1903 : le francais André BOUDEVILLE brevète la magnéto à haute tension qui permet grace à la bougie d'enflammer le carburant dans le cylindre.

 

1903 : A l'exposition de Paris présentation du moteur à quatre cylindres de la firme belge F.M , du moteur à refroidissement par air de la firme américaine Steffey et du moteur à culasse rapportée de la firme française Griffon.

http://perso.wanadoo.fr/moto.histo/Griffon/bruyere2.jpg

Essai d'une Griffon 1903

 

1903 Première huky construite en Suède.

Monocylindre 4 temps qui développait l'énorme puissance de 2CH :eek::D

Une vitesse de pointe de 50 Km/H

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1904 : Fondation par le moto club de France de la course pour la coupe internationale.

 

1909 : fabrication du moteur bicylindre en V à 45 degrés par HARLEY-DAVIDSON.

 

1909 Le premier modèle 2 cylindres en V, avec une machine suisse. Il est alors appelé "Moto Reve". 3 Vitesses de 548cc, 4 temps.

Ce modèle sera construit pendant 10 ans et sera fourni aux forces armées Suédoises.

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1910 : invention et adaptation de la boite de vitesse. Les anglais POWEL et HAMMER réalisent le premier éclairage électrique de motocyclette.

 

1914 : la marque Allemande MEGOLA, présente une motocyclette munie du moteur étoile à cinq cylindres. Ce moteur est logé sur la roue avant.

http://claude.garrec.free.fr/moto/album/1922/megola.jpg

 

1914-1918 (première guerre mondiale) : HARLEY-DAVIDSON devient le numéro un des constructeurs mondiaux.

 

1916 La première victoire Husqvarna :roi: dans une compétition de moto. La compétition d'Endurance a été conquis par Ringborg.

 

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1919 La première moto totalement Husqvarna est née !!!!!! La machine a été entièrement développée par la firme et la production continuera jusque dans les années 30.

 

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1923 : BMW se lance dans la fabrication de motocyclettes.

 

1924 : la première course de motocross a lieue en Angleterre.

 

1925 : fabrication des freins à tambour et des arbres à came.

 

1928 : la barre des 200 km/h est franchie par un coureur motocycliste anglais BALDWIN à Arpajon. Cet exploit est réalisé par une motocyclette Zenith équipée d'un moteur JAP 1000. :bien:

 

1936 : Fondation de la première fabrique de motocyclettes japonaise Suzuki. (Michio Suzuki, qui en 1909 âgé de 22 ans, avait fondé sa compagnie de fabrication de métiers à tisser.)

 

1936 : Harley-Davidson commercialise la première moto équipée d'une marche arrière. :ptdr:

 

1939-1945 (seconde guerre mondiale) : développement de la motocyclette en plein essor.

 

 

1946 : Création de la fédération française de motocyclisme *.

http://abaa.free.fr/abc/jpg/logo_ffm.jpg

 

1950 : Yamaha lance sa première moto, modèle 125 YA1 à moteur deux temps.

http://www.jsae.or.jp/motor180/car_data/image/234.jpg

 

1960 : Honda industrialise une moto à quatre cylindres.

 

Entre 1970 et 1980 : BMW résiste à l'invasion des motocyclettes Japonaises sur le marché Européen.

 

1981 : Honda propose la CX 500 Turbo, la première moto avec un turbo compresseur.

http://www.motorbikes.be/motorbike/3193/indexk.jpg

 

1983 : BMW lance la K1000 à quatre cylindres.

http://www.motorbikes.be/motorbike/2165/indexk.jpg

 

1983 suite : Le hollandais Henk Vink construit une moto propulsée par une fusée à réaction d’une puissance de 2500 chevaux, elle met un peu plus de 5 secondes pour couvrir 400 mètres, départ arrêté.

 

1985 : Douglas J. Malewicki , un inventeur californien, crée la moto la plus puissante jamais construite, elle est propulsée par une turbine de la Général Electric destinée aux hélicoptères. Conduite par Bob Cornell cette moto atteint les 331 km/h en Caroline du Nord.

 

.... et l'histoire continue

 

 

 

Sources :

 

Pl@net Moto

MOTOR BIKES

les motocyclettes : 1172 marques répertoriées

Histoire succinte et non restrictive de la moto

Moto histo

 

* : Fondée le 3 mars 1913 sous le nom d' Union Motocycliste de France. Affiliée au Comité National Olympique le 17 juin 1937. A pris sa dénomination Fédération Française de Motocyclisme le 15 mai 1946

 

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Invité §min225zU

Jolie reportage maintenant on connait les arrières arrière .... grand mères de non belles :)

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Invité §Hug142mo

Et au niveau de l'équipement ca donnait quoi?

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Invité §NdJ801oQ

Et au niveau de l'équipement ca donnait quoi?

 

Certainement une bonne idée pour donner une suite à ce topic, merci.

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Invité §NdJ801oQ

Si vous voulez tout savoir de l'histoire des premières motos, il faut aller sur l'excellent site suivant :

 

http://perso.monaco377.com/DupontD/Moto_h.gif

 

EDIT : D'ailleurs, c'est fort possible que ce soit la source de l'article cité ;)

Pour certains compléments et/ou photos, ainsi que cité dans les sources en fin de Topic, merci ;)

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Invité §NdJ801oQ

Certainement une bonne idée pour donner une suite à ce topic, merci.

D'ailleurs, un premier aperçu de ce que l'on pourrait y voir apparaître :

 

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A vous de jouer.

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Invité §NdJ801oQ

Encore plus ancien un "ramasse cervelle", en cuir ... même à l'arrêt je ne le met pas ...

 

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Invité §NdJ801oQ

Un Geno :

 

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A noter l'apparition de la marque réfléchissante à l'arrière du casque.

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Invité §NdJ801oQ

Et enfin ubne collection de bol du plus ancien au plus récent :

 

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Invité §Bis002qx

http://www.lecaav.com/motos/images/perrault.jpg

 

Waow !!!!! Il y a pas été de main morte, sur les kit NOS !!!! :eek: :eek: :eek: Ca doit envoyer, ce truc !!!! :eek:

 

 

:W :W :W

 

;)

 

 

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Invité §Sti061Ra

Sacré Sapet, il nous surprendra toujours avec ses breles :W:ptdr:

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Invité §feu715rn

Voilà un topic qui plairait à notre copine Jacinte :lol:

Elle a déjà détaillé tout ca dans les émissions de radio qu'on anime pour ceux qui écoutent. :p

 

 

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Invité §NdJ801oQ

Extrait du site Suzuki France : Suzuki, son histoire de 1909 à 1980

 

 

1909 : Michio Suzuki, alors âgé de 22 ans, fonde sa compagnie de fabrication de métiers à tisser. Installée à Hamamatsu, Japon, la firme se nomme "Suzuki Loom Works".

 

1937 : L'heure de la diversification. Suzuki prend un premier contact avec le milieu du transport et construit successivement un prototype de moteur de moto ainsi qu'une voiture complète. Mais le gouvernement de l'époque trouve une utilité toute autre aux chaînes de fabrication de Suzuki : la fabrication de munitions.

 

1952 : Naissance du Power Free : vélo équipé d'un monocylindre vertical 2 temps de 36 cm3 laissant à l'utilisateur le recours aux pédales en cas de disfonctionnement moteur.

http://www.suzukicycles.org/photos/suzuki-history/1952/1952_powerfree_450.jpg

 

1954 : Suzuki Loom Works K.K. devient Suzuki Motor Co., Ltd. Et commercialise sa première véritable moto : la Colleda, mue par un monocylindre 4 temps de 90 cm3, boîte 3 vitesses et délivrant 4 ch. à 5.000 tr/min.

http://www.suzukicycles.org/photos/vintage/1954_Colleda_COX_bw_450.jpg

 

1956 : Introduction du premier twin (et premier moteur de 250 cm3) made by Suzuki : la Colleda TT. Une vitesse de 130 km/h et 16 ch. font d'elle une moto sans rivale. Elle inaugure un phare avant en forme de fer à cheval inversé qui sera longtemps caractéristique des motos Suzuki.

http://www.suzukicycles.org/photos/suzuki-history/1956/1956_Colleda_250TT_450.jpg

 

1958 : 4 ans après sa première moto, Suzuki est déjà le deuxième constructeur national.

 

1961 : Arrivée des premières motos Suzuki en France.

 

1965 : Et nouveau coup de maître avec la 250T20 qui marque le monde des sportives de son empreinte avec ses 29 ch. à 6 vitesses. Premier pas dans le monde de la compétition moto-cross.

http://www.suzukicycles.org/photos/suzuki-history/1965/1965_x6_hustler_450.jpg

 

1968 : La T500 est la moto japonaise la plus performante du moment avec son bicylindre 2 temps de 47 ch. et devient rapidement une référence.

http://www.suzukicycles.org/photos/suzuki-history/1968/1968_T500_450.jpg

 

1969 : Cette année, Suzuki se targue d'une gamme complète de bicylindre de 90 à 500 cm3. La TS 250 est une des premières SUZUKI a amener le tout terrain sur la route. Elle représente l'esprit Scrambler.

http://www.suzukicycles.org/photos/TS/TS250/1969_TS250_leftside_580.jpg

 

1972 : Apparition de la "Bouillotte", la bien nommée. C'est son système de refroidissement par eau qui a valu son surnom à la GT750, 3 cylindres 2 temps. Elle sera déclinée en 500 et 380 cc.

http://www.suzukicycles.org/photos/suzuki-history/1971/1971_GT750_450.jpg

 

1974 : En 1974 SUZUKI lance la ER5, une 500 cc propulsée par un moteur rotatif de type "Wankel". Cet essai ne sera pas transformée et la ER5 sera la seule SUZUKI motorisée par cette technologie.

 

En parallèle, un modèle marquera les esprits de tous: Le RV, aussi appelé Van Van , disponible en 50, 75, 90 et 125 cc.

http://www.suzukicycles.org/photos/RV/RV90/1974_RV90_520.jpg

 

L'année suivante verra la naissance de la première RM dont la tâche sera de succéder à la gamme cross TM.

http://www.suzukicycles.org/photos/suzuki-history/1974/1974_TM250L_yellow_500.jpg

 

1977 : Suzuki renoue avec le succès en commercialisant des motos 4 temps délaissés depuis plus de 20 ans. C'est l'apparition de la GS750. Très performante et d'un comportement routier sans faille, elle va redorer

le blason de la marque. Ses petites sœurs de 400 et 550 cm3 la soutiendront dans cette reconquête.

http://www.suzukicycles.org/photos/GS/GS750/1977_GS750_blue_450.jpg

 

1979 : Année de toutes les réussites pour Suzuki avec la commercialisation de la descendante de la GS750, la GS1000 et de la GS850G qui inaugure une transmission par arbre d'une qualité jamais atteinte.

http://www.suzukicycles.org/photos/suzuki-history/1979/1979_GS750E-II_500.jpg

 

 

 

 

... A suivre.

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Invité §NdJ801oQ

La Moto française : Episode 1 Motobécane

 

1923-1984 Historique

 

Pour commencer cette présentation des constructeurs Français, le plus connu qui vendait sous deux marques différentes Motobécane et Motoconfort des modèles pratiquement identiques.

 

1923 : naissance de la marque (Motobécane).

 

1924 : Sortie du premier modèle : la MB1 175 à courroie.

 

1926 : Création de Motoconfort : Sortie de la 308.

 

1930 : Sortie du bloc "B".

 

1930 : Création des 4 cylindres B5 & B7 (prototypes).

 

1934 : Sortie des séries S & R : arrivée de Géo Ham qui restylise la gamme.

 

1939 : Victoire au Bol d'Or dans toutes les catégories avec la série "S".

 

1945 : Sortie de la D45, moto populaire par excellence.

 

1946 : Sortie de la série "Z".

 

1949 : Création par Charles Benoît & Eric Jaulmes de la Mobylette (14 millions d'exemplaires).

 

1969 : Sortie de la 125 deux temps.

 

1973 : Sortie des 350 et 500 trois cylindres.

 

début des années 80 : "Motobécane et Motoconfort" ne résista pas à la déferlante niponne des années 70/80 : Dépot de bilan.

Ils deviendront MBK en 1984 avant d'être racheté par Yamaha ...

 

1923-1984 (quelques) Modéles

 

MOTOBECANE 175 Z2C

Monocylindre 175 cc 4 temps culbutée, 4 vitesses. 1952. Populaire "de luxe". Suspension arrière coulissante, suspension avant à fourche télescopique. Allumage par volant magnétique. Eclairage par batterie rechargée par le volant magnétique et un redresseur sec. Peut atteindre un petit 90 Km/h.

Présentée pour la première fois au 31ème Salon de Bruxelles en 1948. Durera jusqu'en 1960 avec de nombreuses améliorations.

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Moto identique, aux décalcomanies près, à la Motobécane D45S, MOTOCONFORT C45 :

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Motobecane 175 model D-45 :

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Une sportive : S5C Grand sport (1936-1937)

http://www.motobecane-club-de-france.org/gamme/blocs/s5c/s5c_n.jpg

 

Et enfin parmi les plus "récentes" 125 LT1 de 1975 :

 

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Cette historique de la marque est tres court, limite un peu léger mais difficile de faire aussi bien que le site du Motobécane Club France, incontournable, riche en informations, organisation de rasseblements, petites annonces ... de plus il donne accés à un catalogue pour l'achat de piéces détachées (neufs) indispensables pour la restauration du tromblon made in motobécane épave au fond de la grange de la maison de votre enfance ... :D

 

http://www.motobecane-club-de-france.org/logomcf.jpg

 

 

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Invité §NdJ801oQ

La Moto française : Episode 2 Voxan

 

Historique

 

27 Décembre 1995 : création de VOXAN.

 

Juillet 1996 : présentation de la première maquette.

 

Octobre 1997 : présentation du Roadster, du Café Racer et d’une étude de Scrambler au Mondial du 2 Roues à Paris.

 

Mai 1999 : livraison des 50 premiers Roadsters aux concessionnaires du réseau à la défense à Paris.

 

Avril 2000 : arrivée du Café Racer en concession.

 

Avril 2001 : premiers essais du Scrambler.

 

18 Juin 2002 : rachat de Voxan par Didier CAZEAUX.

 

18 Avril 2003 : démarrage de la production du millésime 2003.

 

24 Septembre au 5 Octobre 2004 : présentation du millésime 2004 au salon mondial du 2 roues à Paris.

 

 

 

La gamme Voxan compte à ce jour 7 modèles :

 

ROADSTER Limited

 

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CAFE RACER

 

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SCRAMBLER

 

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NOUVEAU ROADSTER

 

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STREET SCRAMBLER

 

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VB1 EVO

 

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BLACK MAGIC

 

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VOXAN

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Invité §La 487dF

Merci pour ton topic Ndj , grace a toi je viens enfin de retrouver la photo de la moto qu'avait mon papa :p

 

http://www.suzukicycles.org/photos/RV/RV90/1974_RV90_520.jpg

 

Que de souvenirs :lover::oops:

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Invité §Mak705tZ

[citation]Le 17/06/2004 à 16:41, NdJ a écrit :

[1983 : BMW lance la K1000 à quatre cylindres.

http://www.motorbikes.be/motorbike/2165/indexk.jpg

 

euh.. là je vois pas trop le fait marquant, Béme ils en avais déja sorti pas mal des tréteaux avant celle-ci et a part un moteur boxer un peu mais alors vraiment qu'un peu original.... non je vois pas

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Invité §NdJ801oQ

La Moto française : Episode 3 => SIMA

 

Effectivement, pour ceux qui connaissent, il ne s'agit pas d'un constructeur mais d'un importateur mais pas n'importe lequel ;).

 

 

Historique de la SIMA

 

 

1971 : Création de la société mère S.M.V.S. (Société de Mécanique Vernier-Seurat) en région parisienne.

 

1974 : Importation des jantes AKRONT.

 

1976 : Création de la filiale SIMA (Société d'Importation de Motos et Accessoires).

Importation de la marque HUSQVARNA.

 

1977 : Décentralisation à Beaune en Bourgogne.

 

1980 : Les activités commerciales sont regroupées au sein de SIMA.

Importation des rayons ALPINA.

 

1986 : Le CAGIVA GROUP rachète la marque HUSQVARNA. SIMA n'est pas encore intéressée par le reste des activités du groupe.

 

1988 : Importation de toutes les marques motos du CAGIVA GROUP. SIMA augmente ses ventes de 70%, soit 1 200 véhicules.

 

1989 : L'Armée Française lance un appel d'offre pour équiper l'Armée de Terre. Après trois ans d'essais, la CAGIVA 350cc T4 est retenue pour sa fiabilité. Nous en livrerons 1 450. Par la suite, l'Armée commandera aussi des CAGIVA 125cc W8 à refroidissement liquide et à refroidissement à air.

En 1989, SIMA a réalisé 4 100 ventes motos.

 

1990 : Importation des éléments de suspensions WP'Suspension.

 

1995 : Création de la boutique-accessoires SIMA.

350 CAGIVA 350cc W12 sont vendues à la Gendarmerie française et 50 sont fournies à l'école de gendarmerie du Burkina-Faso (Afrique).

En 1995, SIMA a vendu 6 700 machines à travers son propre réseau de revendeurs.

Importation des joints spi PART PLUS.

 

1996 : Importation des allumages CGC Tronic et PVL ainsi que des amortisseurs et ressorts HAGON.

Juillet : Création de SIDEM (Société d'Importation et de Distribution Européenne de Motos) pour distribuer la marque DAELIM, 50 et 125cc fabriquées en Corée du Sud.

 

1998 : 1er Octobre : Importation de la marque LAVERDA :love:.

SIMA devient locataire-gérant de SIDEM. (absorption de l'activité de SIDEM par SIMA)

En 1998, le groupe S.M.V.S. a vendu 8 679 motos.

 

1999 : Les premières MV Agusta arrivent en France.

Importation des jantes SAN REMO et MORAD. Ces dernières complètent la marque AKRONT.

La Poste lance un appel d'offre pour des véhicules 125cc. Un an après, nous livrerons 75 CAGIVA 125cc Cucciolo pour des essais.

 

2001 : Avril : Importation de la marque ITALJET.

 

2002: Importation de la marque BENELLI :love:, fabriquée à Pesaro, en Italie.

Décembre : SIMA devient distributeur des jantes à bâtons OZ

 

2003 : Importation de la marque HUSABERG, dont le service recherches et développements se trouve basé en Suède et sa production en Autriche.

SIMA s'informe et se spécialise dans le secteur du QUAD.

Importation des quads BAROSSA et ADLY, fabriqués à Taïwan.

 

2004 : Importation de la marque ARCTIC CAT, leader mondial de la moto-neige, et acteur principal du marché du quad homologué.

 

 

J'ai fait ressortir ce tpic des fin fonds du Forum pour parler aussi du patron de SIMA : Marcel Alexis Seurat qui nous a quittés le 15 avril 2004 à l'âge de 69 ans. Et donc pour rendre un hommage à un homme qui en plus de nous avoir permis de voir sur ne route de tels engins a été aussi un découvreur de pilotes hors pair comme Chambon, Pidoux, Van Den Bosch, etc ...

 

 

On en a peut parlé, comme on oubli aussi souvent l'importance de telles entreprises, alors :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

 

SOCIETE D'IMPORTATION DE MOTOS ET ACCESSOIRES

Z.I. Savigny-les-Beaune

BP 134

21204 BEAUNE CEDEX FRANCE

 

Tél : 03.80.22.47.04

Fax : 03.80.22.78.06

Web : http://www.simamoto.fr

 

 

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:bien:

 

Perso, j'adore les motobec :D

 

Comme l'a dit Ndj, allez voir sur le site du club, y'a pas mal d'infos :)

A noter d'ailleurs, Motobécane a été un des premier à faire l'injection sur les motos, juste avant de déposer le bilan :L

Les protos ne sont donc pas vraiment sortis, mais les moteurs dès les 125 avaient des réservations pour les injecteurs :)

 

Un site d'un ancien qui a bien connu cette époque que j'aime bien citer de temps en temps, lisez ses aventures, c'est terrible :bien: : http://www.pierre-gabriele.com/Anecdotes.htm

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Merci pour ton topic Ndj , grace a toi je viens enfin de retrouver la photo de la moto qu'avait mon papa :p

 

http://www.suzukicycles.org/photos/RV/RV90/1974_RV90_520.jpg

 

Que de souvenirs :lover::oops:

Y'en a une a vendre de Van-Van 90, pas loin de chez moi, pas trop cher et en raisonnablement bon état :)

 

Je me laisserais bien tenter pour le fun, mais je commence à manquer de place dans mon garage :D

 

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Invité §JOA708Tl

ça manque de Husqvarna par ici :hum:

En terme d'histoire c'est un peu un pilier quand même :L

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Bon déjà et pour commencer, vous en connaissez beaucoup des marques de motos centenaire ??? Ca impose du respect ;)

 

1903 Première huky construite en Suède.

Monocylindre 4 temps qui développait l'énorme puissance de 2CH :eek::D

Une vitesse de pointe de 50 Km/H

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1909 Le premier modèle 2 cylindres en V, avec une machine suisse. Il est alors appelé "Moto Reve". 3 Vitesses de 548cc, 4 temps.

Ce modèle sera construit pendant 10 ans et sera fourni aux forces armées Suédoises.

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1916 La première victoire Husqvarna :roi: dans une compétition de moto. La compétition d'Endurance a été conquis par Ringborg.

 

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1919 La première moto totalement Husqvarna est née !!!!!! La machine a été entièrement développée par la firme et la production continuera jusque dans les années 30.

 

 

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Invité §NdJ801oQ

Faudrai meme mettre a jour la chorno du debut moi je dis :D

 

Parce que c'est lune des seule marque de début du siecle qui existe toujours

 

C'est fait :jap:.

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Invité §NdJ801oQ

En cette année 2005 nous allons pouvoir fêter les 50 ans de .... YAMAHA.

 

Inutile pour moi de vous donner l'historique complet de la marque, allez donc consulter les liens suivant ;).

 

Car en cette occasion, le marque aux diapasons publie sur son site 50 Hebdomadaires.

 

Les premiers, Des origines à 1966 :

 

Ensuite : 1968 à 1974, 1975-1980, 1981-1986, 1987-1992

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Invité §Cli788Rf

Faudrai meme mettre a jour la chorno du debut moi je dis :D

 

Parce que c'est lune des seule marque de début du siecle qui existe toujours

 

:cyp: Avec Triumph, née en 1902, qui, en jouant un peu sur les mots est un peu plus que centenaire, puisque les créateurs de Triumph ne sont autre que les importateurs en angleterre de la marque allemande Hildebrandt Wolfmüller (le modèle importé, celui à pétrole, date de 1895, voir plus haut ;) ) et encore avant fabriquait des vélos (dès 1881).

 

D'ailleur Triumph est ... allemand :ange: puisque ce sont deux allemands qui sont à l'origine de la société Triumph : Siegfried Bettmann et Mauritz Schulte, tous deux originaires de la région de Nuremberg.

 

Mais plus de détails sont donnés ici

 

 

 

Note :

Concernant l'Hildebrand Wolfmüller. Cette marque est la première à avoir une production en "grande" série et à avoir un réseau de distribution structuré et international. Elle est vendu en france sous le nom de Petrolette ... Ce nom a été trouvé par l'importateur français ! En effet suite à la défaite de 1970, un parfum d'anti-germanisme régnait en France et l'importateur crégnait de ne pouvoir vendre une moto allemande et a donc décidé de Francisé le nom :lol:

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Invité §NdJ801oQ

Les belles anglaises : Episode 1 => Norton

 

Historique de la marque

 

1898 - Création par James Lansdowne 'Pa' Norton (né en 1869 à Birmingham) de la Norton Manufacturing Company.

 

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J.L. Norton (à gauche) et le modèle 16 (1922)

 

1905 - Une moto Norton, à moteur Clément-Garrard est produite. S'ensuit une Norton motorisée par un bloc Peugeot. Victoire d'une Norton, motorisée par un V-twin Peugeot, au TT (Tourist Trophy) 1907.

 

1908 - Construction du premier monocylindre Norton. La cylindrée choisit est de 490 cc. Sa production ne commencera qu'en 1912. En attendant les moteurs proviennet de Moto-Rêve, Motosacoche et Peugeot.

 

1910 - Commercialisation de la Big Four, à monocylindre latéral de 660 cc. Norton abandonne l'usage de moteurs acquis sous licence.

 

1922 - Production de moteurs monocylindres à culbuteurs.

 

1927 - Introduction des machines de courses à un ACT (Arbre à Came en Tête). Elles donneront naissance à la Manx [350 et 500 cc].

 

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Norton Manx de 1953

 

1948 - Afin de concurrencer la Triumh Speed Twin, Norton lance sur le marché une nouvelle machine motorisée par un bloc de 497 cc.

 

1950 - Introduction des cadres featherbed sur les machines de compétitions.

 

1953 - Norton est racheté par AMC. Les motos Norton sont désormais produites à l'usine Matchless. C'est à cette époque que naquit le modèle Dominator, futur modèle '99'.

 

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Les Dominator 1955

 

1966 - Faillite du groupe AMC. Norton fusionne avec la société de moteur Villiers, et devient Norton-Villiers.

 

1967 - Début de production de la Commando. Le moteur initial de 745 cc évoluera afin d'atteindre les 828 cc. Dérivée de l'ancien bloc bicylindre Norton, la Commando bénéficie d'un nouveau cadre et de silent-bloc moteur, une innovation ingénieuse et peu couteuse.

 

1973 - Norton-Villiers rachète le groupe BSA-Triumph et devient Norton-Villiers-Triumph [NVT]. S'ensuit un dégraissage de la main d'oeuvre , et la fermeture de l'usine de Meriden. Les grèves sans précédents auront lieu à Wolverhampton et à Andover. Le ralentissement de la production affecte le marché américain. NVT est mise en liquidation.

 

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Norton Commando 850 John Player Replica de 1974

 

1976 - 1997 - Résurrection de NVT, devenu NVT engineering Ltd. Après le décès de Dennis Poore en 1987, les droits de Norton changent fréquemment de main. La production de la marque est essentiellement orientée vers les forces de l'ordre britannique. La dernière machine produite sort des usines en 1992.

 

La Norton Combat, dernier prototype avant la vente de Norton Trademark à Norton Motorsports America :

 

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1998 - Naissance de la Norton Motors International. La production d'une hypersportive dénominée Nemesis V8, chiffrant 235 ch et 362 km/h est annoncée. Sa production survint en 2000, en série limitée.

 

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2005 - un américain Kenny DREER, nortoniste passionné, qui détient le nom, a conçu et commercialisé une nouvelle Norton. La 952, twin culbuté classique dont les carters moteur rappellent ceux de la commando. peut-être la moto qu’aurait fait Norton aujourd’hui si l’usine existait encore.

 

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Liens

Retour de la Norton Commando pour 2005

 

www.nortonmotorcycles.com

 

www.norton-club-fr.org

www.nortonownersclub.org

motosfrance.free.fr/norton.html

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Invité §oli537kP

Super ce petit récap des marques et modèles merci, par contre je ne suis pas toutr a fait d'accord là:

 

1973 : Sortie des 350 et 500 trois cylindres

 

OK pour le 350 3cyl (dont je me souviens même très bien... Mais je n'en dirai pas plus ...) mais lA 500 présentée n'a jamais été fabriquée, dommage sinon elle aurait été la première moto alimentée par injection électronique.

 

Pour la petite histoire la "500" présentée par Motobécane n'étaity en fit qu'une 350 cc l'usine n'étant pas équipée de l'outillage (alléseuses) nécessaire à la fabrication d'une 500 cc .

;)

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A l'image de ce qu'ils organisent pour fêter les débuts de l'ère de l'automobile, le célèbre London to Brighton Veteran Car Run, les Britanniques sont également les plus grands amateurs de "préhistoire" de la moto, avec le non moins célèbre Banbury Run ou les "1000 Bikes"(motos des origines à 1914) :o

 

De très nombreuses photos pour illustrer et mettre dans l'ambianSSe :love:

http://www.flickr.com/search/?text=banbury%20run

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