Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Kawazaki 750 zéphir


Invité §wal503rZ

Messages recommandés

Invité §wal503rZ

Bonjour à tous.

 

Je suis l'heureux posséceur d'un 500XLR, ma première moto, et je souhaite m'en séparer d'ici quelques temps. Le manque d'allonge et de puissance font que je commance de plus en plus à m'ennuyer à son guidon, vu que je n'habite pas une région montagneuse.

 

Bref. Ayant un budget limité, j'ai longtemps cherché une moto avec un peu de couple, pas cher et avec un look sympa, et assurable (permis le 01/07/2003).

 

Mon choix c'est arrété sur une Kawazaki 750 Zéphir :

 

4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidi par air.

Distribution Double Arbre à Came et Tête,

 

2 soupapes par cylindre.

 

Cylindrée (alésage * course) 738 cm3 (66 * 54 mm)

Puissance / Couple 68 ch à 9500 tr/min

 

6,0 mkg à 7500 tr/min

 

Rapport volumétrique de compression 9,5:1

Alimentation 4 carburateurs Keihin, Ø 32 mm

Boite de vitesse 5 vitesses (37, 53, 68, 84, 100%)

Transmission secondaire par chaîne à joint toriques

 

Cadre Double berceau tubulaire en acier

Suspension avant Fourche télé hydraulique Ø 41 mm, débattement : 130 mm

Suspension arrière 2 combinés latéraux à gaz

Freins Av / Ar Av : 2 disques (Ø : 300 mm), étrier à 2 pistons.

 

Ar : 1 disque (Ø : 230 mm), étrier à 2 pistons.

 

Pneu Avant / Arrière Av : 120/70 * 17

 

Ar : 150/70 * 17

 

Réservoir d'essence (avec réserve) 17 litres

Passage en réserve (capacité) par robinet (3 litres)

 

poid à sec: 210 kg

 

Vitesse maxi : 193 km/h

400m D A : 12,2 s

Consommation : 5,8 l/100 km

 

Voici quelques photos :

 

Grande photo

 

Grande photo 2

 

http://perso.wanadoo.fr/4pat/le_musee_virtuel/images/jpg/kawasaki/750zephir_01.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/4pat/le_musee_virtuel/images/jpg/kawasaki/750zephir_02.jpg

 

http://www.e-maxx.info/Frank/KP890AA_g%5B1%5D.jpg

 

http://www.2roo.com/images/6182_k3qw1fptod.jpg

 

http://www.2roo.com/images/6182_ELZECx1Chl.jpg

 

La dernière de la série de photo est en vente à 2000€.

 

Je voudrais avoir l'avis votre avis sur cette moto, si possible des anciens proprio et les connaitre les poits à vérifier en premier sur ce model.

 

merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est une super bécanne, qui a quelques faux airs de Kawa H2...

 

Elle est réputée être plutôt fiable et assez efficace ;)

 

Par contre, si je ne me trompe pas... le père d'un pote en a eu une (désormais il roule en X11) il y a quelques temps... et il en a chié comme un âne dans un col de montagne pour suivre un de ses potes qui roulait en... 500 XLR ! :oui:

 

Quand il m'a raconté ça j'étais mort de rire, j'ai commencé à l'accabler... mais il m'a dit "non non je suis pas une tanche... mais le XLR 500 est une arme REDOUTABLE dans la montagne sinueuse..."

 

Tu veux toujours en changer ??? :p

 

Non, sinon je ne sais pas trop les années de production de ces machines, ni le prix auquel on peut les toucher en occase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal503rZ

La zéphir à été produite a partir de 91 jusqu'en 97, avec une petite révision en 95. Je suis pas entièrement certains des dates, mais c'est dans ce année la. De ce que j'ai vu le 750 peut se toucher de 1500 € à 3500 € selon l'état et le kilométrage.

 

Je me suis amusé comme un fou avec le 500 sur les petites routes en allant à Périgueux, mais comme je l'ai dit, je ne roule pas souvant sur ce genre de route. Je vais regréter le 500 pour pas mal de chose, le temps est venue depasser à plus gros, mais il faut avant que je le vende, puis que j'économise un peu de sous et que je trouve la moto.

 

ce que j'aime dans la zéphir, c'est le look roadster avec pas mal de chrome dans le sytle des anciènes sans qu'elle ne le soit trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal617lq

Comme tous les moteurs refroidis par air, faut regarder si y'a pas de fuites d'huile suite a une surchauffe, et voir si les vidanges ont ete faites regulierement.

 

tu peux peut etre trouver un ZR7 dans tes tarifs ?

Partie cycle meilleure, un peu de watts en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal503rZ

Comme tous les moteurs refroidis par air, faut regarder si y'a pas de fuites d'huile suite a une surchauffe, et voir si les vidanges ont ete faites regulierement.

 

tu peux peut etre trouver un ZR7 dans tes tarifs ?

Partie cycle meilleure, un peu de watts en plus.

J'ai regardé, mais des Zr7 dans les 2000€ sont plus rares, mais j'ai tout de même une préférence pour le look de la zephir, elle fait moins plastique et plus classe. Question watt, le zephir est 2 fois plus puissant que mon 500, c'est pas quelque cheveaux qui m'enlèverons la bannane spus le casque. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je songe déjà à changer de bécanne, le XLR avec ses 20 piges et ses kilomètres, se révèle être un engin à la fiabilité incertaine...

 

Mais bon, j'ai pas vraiment les moyens de passer à plus gros pour le moment, alors je préfère avoir ça pour l'été plutôt que rien... :D

 

Je compte la remettre bien clean avant de la vendre... et je me laisserais peut être tenter par une bécanne dans le style de la Zéphir... mais en refroidissement liquide plutôt (sinon, y a des risques de fuite, d'ovalisation des cylindres, etc...)

Je pense à une CB 500 ou seven fifty... mais ça se négocie cher... :L

 

Je verrais bien... mais bon je serais toi, je changerais aussi (pas assez de virolos vers Toulouse ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Un pote à moi vends sa ZR7 pour 2700€, comme quoi ça se trouve :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal503rZ

Je préfairerais garder le 500 en attendant le zephir, mais je préfert le vendre le plus tôt possible après ça remise en route afin d'éviter qu'il me lache dans les doigts et que je perde ma mise.

 

Hulk, 2700€ c'est trop cher pour moi :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Hulk, 2700€ c'est trop cher pour moi :bah:

Ben je pense que la Zéphyr fera tres bien l'affaire alors ;) ou dans le meme genre une Seven Fifty (Honda CB 750)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sca368Sf

C'est très sympa comme moto. Elle me rappele fortement mon vieux Z1 900 que j'ai eu mais avec une partie cycle bien plus saine.

J'en ai essayé une Zephyr 750 il ya quelque temps elle est plutot lente pour monter dans les tours (2 soupapes par cylindre oblige et je roulait en GSXR 1100 quand je l'ai essayé) mais ça reste sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam542LU

Bon alors j'ai été l'heureux proprio d'un 750 zephyr de 98 model 99.

Les dernière avec deco noir/grise bi ton et jantes à rayons.

 

Alors

 

Moteur: sympathique, et bien coupleux. il ronchonne pas à prendre des tours et tiens un bon 210/220 compteur. Il est tres robuste en principe. Par contre attention aux surchauffent dans les bouchons ou aux coups de froids l'hiver because refroidissement à air. Fais super attention au niveau du joint de culasse, sur un grand trajet j'ai eu une amorce de fuite d'huile. elle à disparu aussi vite qu'elle est venue mais il faut vérifier. Pour ça tu prends un mouchoir en papier (ça absorbe plus qu'un doigt donc tu verras mieux) et tu fait le tour de la culasse. Si tu trouve de l'huile sur ton mouchoir fais attention. De même il faut faire la vidange avec l'huile de viscosité préconisée. J'avais un embrayage qui patinait parce que j'avais mis de la synthése trop fluide.

Ne soit pas effrayé par les bruit de transmission à froid c'est normale. La chaine à tendance à être bruyante.

Les pots par contre sont assez sonores puisque la moto à été homologuée il y a un moment dejà. c'est assez fun.

L'entretien n'est pas donnée car conception ancienne donc frequence élevée. Tous les 6000 vidange et la revision des 18000 fais mal. Sauf si tu bricole pas mal et que tu as du matos (pour synchro carbu et pastillage)

Pour la conso c'est raisonnable. Ca boit comme un 750 à carbu.

 

Chassis: là ça se complique. C'est pas un roadster comme aujourd'hui. Ca n'aime pas du tout le sport. La chassis est trop mou. Il a tendance à se trodre un peu et à louvoyer au dessus de 180. Par contre je roulais quand même fort alors je suis peut être pas un exemple.

Prevoir un changement d'huile de fourche et pose d'une cale pour comprimer les ressorts si besoin. Les amortos sont censés être reglables mais c'est plus du commerce que de vraies amortos reglables...

Le freinage est pas mal du tout, voir bon. Par contre le kit chaine est vite HS, 20000 HS.

Evite à tout prix les jantes à rayons. C'est beau... mais c'est difficile à nettoyer et surtout tu ne peux pas mettre de pneu tubeless dessus...Bonjour l'angoisse pour trouver des pneus non tubeless performant... Mac 50 beurkkkkk

 

Pour le reste la finition est pas mauvaise sur les derniers modeles. Mais la corosion s'installe vite. Les cylindres se piquent vite.

 

A part la petite fuite d'huile j'ai eu une jauge d'essence HS et un trip journalier capricieux qui passait pas les 99 kilomêtres parce que le deuxième 9 était bloqué.

 

Tu trouveras un MJ 1604 avec 2 pages sur cette meule en occas'. Y'a pas grand chose de plus que ce que je t'ai dit mais ça peut aider.

 

Mail moi si tu veux des infos en plus damien.moitie@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Rien n'empeche de mettre un pneu tubeless avec une chambre a air dedans non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal503rZ

Merci Dams pour tout ces renseignement :bien: Tu as des photos de ton 750 ?

 

Question mécanique, je me suis fait les dents sur le mono en le remontant entièrement, et je suis bien entouré, donc pas de problème.

 

Les models avec rayons sont ceux sortie en 95, et ils seront certainement trop cher pour moi. Tu confirmes donc mon choix ;)

 

Le 750 ça va être le gand luxe, il y a une jauge à essance :) tu entend ça Camus :lol::D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal503rZ

Quelques photos des différents organes de la moto :

 

http://www.geocities.com/MotorCity/Speedway/2234/kawa/k_rueda.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/jmduf/images/rad.gif

 

http://www.geocities.com/MotorCity/Speedway/2234/kawa/k_susp.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/jmduf/images/FEDERBEIN.GIF

 

http://www.geocities.com/MotorCity/Speedway/2234/kawa/k_reloj.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/jmduf/images/skelett.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

et je me laisserais peut être tenter par une bécanne dans le style de la Zéphir... mais en refroidissement liquide plutôt (sinon, y a des risques de fuite, d'ovalisation des cylindres, etc...)

Je pense à une CB 500 ou seven fifty... mais ça se négocie cher... :L

 

La CB750 c'est un refroidissement air/huile et c'est pas fragile du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal503rZ

Le zephir est aussi un air/huile je vois un radiateur au dessus des sorties de la culasse, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Le zephir est aussi un air/huile je vois un radiateur au dessus des sorties de la culasse, non?

Affirmatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coo308hQ

J'ai fait 55000 kms sur un zéphyr 750 de 1994 :)

 

Pour avoir rencontré d'autres proprio de zéphyr, les points communs sont ceux ci...

 

Niveau fiabilité endurance, c'est pas mal...juste la chaine de distrib qui fait un bruit impressionant a froid et les tendeurs de chaine qui ont une facheuse tendance a mollir rapidement...

 

Les soupapes qui se dérèglent facilement plus le kilométrage avance...ce qui donne des claclac impressionants a froid...

 

C'est une machine a bruit !

 

Donc, ne pas trop s'inquiéter...

 

Le bloc moteur est tout de même super solide, un bon vieux systeme air huile...conso d'huile ==> selon l'entretien qu'on a bien voulu lui donner...mais le niveau est a surveiller frequemment.

 

Performances correctes pour un roadster de cette cylindrée, mais tenue de route moyenne et les courbes rapides sont a négocier sagement, le cadre est de conception trés ancienne, come le bloc moteur :)

 

C'est une bonne petite moto, qui demande tout de même a être soignée

En tout cas, si elle a été bien entretenue, c'est une moto économique sur la distance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sca368Sf

 

Bon, blague à part, j'aime bien la Zephyr, moi, 'pis la 1100 c'est l'ancêtre du ZRX :lover:

 

Et la Z1 c'est l'ancêtre de toutes les 4 pattes 4 temps de chez Kawa. :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

Pour l'histoire des pneus, il me semble qu'on peut monter sans problème des tubeless, avec une chambre à air dedans (cf les Supermot')

Pour infos, il existe également des jantes à rayons prévues pour mettre des tubeless. J'en avais sur mon XLM (descendant de ta pétoire ;) ) d'origine, et aux vues des jantes supermot je pense que c'en est.

Sinon c'est sympa un Zéphyr. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, il existe également des jantes à rayons prévues pour mettre des tubeless. J'en avais sur mon XLM (descendant de ta pétoire ;) ) d'origine, et aux vues des jantes supermot je pense que c'en est.

Sinon c'est sympa un Zéphyr. :bien:

 

:hum::beuh:

 

:ptdr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam542LU

Pour l'histoire des pneus, il me semble qu'on peut monter sans problème des tubeless, avec une chambre à air dedans (cf les Supermot')

Attention non. Sur une moto de 50 chevaux et 150 kg qui plafonne à 170 peut être... Mais pas sur une moto de 68 chevaux qui fait 220 kg et qui prend 220...

J'ai fait 4 concess personne n'a jamais voulu mon monter des tubeless, même en insistant. C'est tres dangereux, la chambre à air frotte en interne contre le pneu et s'echauffe, ensuite elle pete...

Sur un supermot' les contraintes doivent être différentes et peut être que les jantes le sont aussi.

Mais pas de tubeless sur un zephyr à jantes à rayons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal503rZ

C'est bon à savoir.

 

L'endurance du freinage de la zephir est il satisfesant ?

Je pense peut être monter des durites aviation sur la 750 lorsque je ferais le remplacement du liquide de freins, c'est donc pour savoir si ça en vaut vraiment la peine.

 

Vous utilisiez quoi comme huile sur vos brelles, de la 10W40, de la 20W50 ou le la 5W50 ? Mon choix pencherais vers le 20W50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un petit GSX :D

 

je dit ça comme ça .. , d'occase elle sont généralement assez sous coté ça peu etre un bon plan aussi ...

 

Niveau conception c'est à peu de chose pret la meme chose que la Zephir je pense ...

 

sinon c'est des bonne brele pour commencer c'est vieille 750! moins mode que les 600 récent mais bien quand meme ... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un petit GSX :D

 

je dit ça comme ça .. , d'occase elle sont généralement assez sous coté ça peu etre un bon plan aussi ...

 

Niveau conception c'est à peu de chose pret la meme chose que la Zephir je pense ...

 

sinon c'est des bonne brele pour commencer c'est vieille 750! moins mode que les 600 récent mais bien quand meme ... :bien:

Ouais, mais niveau classe, ça en impose quand même un peu plus qu'une hornet ou un sv :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dam542LU

C'est bon à savoir.

 

L'endurance du freinage de la zephir est il satisfesant ?

Je pense peut être monter des durites aviation sur la 750 lorsque je ferais le remplacement du liquide de freins, c'est donc pour savoir si ça en vaut vraiment la peine.

 

Vous utilisiez quoi comme huile sur vos brelles, de la 10W40, de la 20W50 ou le la 5W50 ? Mon choix pencherais vers le 20W50.

 

Moi j'en ai jamais ressenti le besoin... Mais si tu habites en montagne ça doit valoir le coup.

 

Sinon Inaz' à raison. Je dirais même que le GSX est tres certainement une meilleure moto que le zephyr à tous les niveaux. Vraies suspattes, moteur plus puissant et chassis plus moderne. Par contre à Carole c'est pas le top... :langue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai jamais ressenti le besoin... Mais si tu habites en montagne ça doit valoir le coup.

 

Sinon Inaz' à raison. Je dirais même que le GSX est tres certainement une meilleure moto que le zephyr à tous les niveaux. Vraies suspattes, moteur plus puissant et chassis plus moderne. Par contre à Carole c'est pas le top... :langue:

 

Nan nan meme à carole c'est une bonne moto .. la faute est au pilote pas à la moto :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal503rZ

C'est vrai que les GSX est sympa aussi. On parle bien de celui ci :

 

http://perso.wanadoo.fr/4pat/le_musee_virtuel/images/jpg/suzuki/gsx_750_02.jpg

 

Je préfers tout de même le coté plus noble de la Kawa avec ses deux pots, sont moteur non peint, mais je ne cracherais pas sur un GSX.

 

Il me semble que les GSX sont plus cher d'occaz, car elle sont focément plus récente de le zephir. Premier model en 1998 et e dernier en 2003. Ce que je lui trouve de plus , 15ch et une vitesse, le reste je ne peux pas en juger.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...