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Motos (Essais, achats, conseils)

Honda CBR 600 [Topic officiel]


Invité §Wok448GZ
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Mouai... ou pas...

Un des mecs que je suis incapable de suivre (Aleph y arrive en forcant) roule en Z1000SX et PR2 avant/arrière... Comme quoi ça tient les PR :cyp:

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Invité §lex820lT

Hello,

Je dois faire dans pas longtemps la révision des 24000km de ma 600RR de 2012 (modèle 2011). Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas réponse : faut-il vidanger la fourche ? En effet, rien à ce sujet n'est indiqué dans le manuel utilisateur ni dans le manuel d'atelier !

J'ai acheté la moto neuve en aout 2012 (reliquat modèle 2011 en promo donc), donc en gros elle a 4 ans dont 3 ans de roulage.

Je pensais que vidanger la fourche était conseillé tous les 2 ans, mais vu qu'il n'est rien indiqué dans le tableau d'entretien, j'ai un doute, que dois-je faire ?

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Invité §SEA274Df

J'ai trouvé ca pour toi si ca peut t'aider

 

 

 

Entretien des 24000 km - Durée d'intervention : 3H30

[h2]LISTE DES OPÉRATIONS SPÉCIFIQUES (LISTE DES OPERATIONS - REMARQUE)[/h2]

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle Batterie - A recharger, si la tension de repos est inférieure à 12,6V

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle Béquille latérale

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle bougie d'allumage IRIDIUM (R tous les 48000km) - Limite d'utilisation tous les 48000km

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle C‰ble de valve échappement

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle Canalisation d'essence

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle Chaîne Secondaire

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle Commandes des gaz, starter et embrayage

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle du jeu de la colonne de direction

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle Eclairage et équipement électrique

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle Filtre à air * type sec*. - Remplacer si nécessaire, peut tre dépoussiéré.

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle Jeux soupapes - poussoirs directs - Prévoir 2 h de MO supplémentaires si le réglage est nécessaire

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle Liquide de Frein ou d'embrayage - Remplacer tous les 2 ans

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle Patin de chaîne secondaire

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle Roues et pneumatiques - Profondeur pneu mini : Avt 1,5mm / Ar 2,0mm

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle Serrage boulonnerie

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle Suspensions

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle Système d'air secondaire

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Contrôle Système de freinage & usure

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Remplacement filtre à huile

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif Remplacement Huile moteur - Contrôle niveau avant chaque utilisation

http://moto.honda.fr//Content/Images/Shared/puce.gif _Essai routier - recommandé par HONDA - Le contrôle avant utilisation doit tre effectué à chaque entretien.

[h2]LISTE DES PIÈCES DE RECHANGE D'ORIGINE HONDA[/h2]

TitreReferenceMarqueTypePrixTTC

Batterie31500MCJ642YUASA/HondaYTZ10S165,00 €
Bougie d'allumage31912MEL003NGK/HondaIMR9C-9HES36,05 €
Bougie d'allumage31922MEL003ND/HondaVUH27ES35,55 €
Filtre à air17210MFJD00Honda46,00 €
Filtre à huile15410MFJD01Honda12,00 €
Kit chaine de transmission06406MFJD01Honda525185,00 €
Plaquettes frein ar06435MELD22Honda62,00 €
Plaquettes frein av06455MFJD01Honda44,00 €

 

[h2]PNEUS EN MONTE D'ORIGINE POUR LE MODÈLE CBR600RR D[/h2]

DésignationDimensionsMarqueTypePression*

Pneu avant120/70ZR17 M/C (58W)BridgestoneBT015F RADIAL E2,5
Pneu avant120/70ZR 17 M/C (58W)DUNLOPQualifier PTG2,5
Pneu arrière180/55ZR 17 M/C (73W)DUNLOPQualifier PTG2,9
Pneu arrière180/55ZR 17 M/C (73W)BRIDGESTONEBT015R RADIA

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Invité §lex820lT

Oui j'ai déjà le manuel d'entretien ils disent juste "contrôle des suspension", ce qui n'est pas très détaillé !

Je compte pas faire la révision moi même mais je veux juste savoir si je dois demander à mon concessionnaire Honda de vidanger la fourche ou pas. A la lecture du manuel je dirais que ce n'est finalement pas utile ; mais alors qu'est-ce qui fait qu'on décide ou non de le faire ??

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Ca dépend du type des routes que tu fais, perso à 24000 j'ai un joint spi qui a pété donc autant que tu le fasses maintenant et que tu en profites pour changer tes spi comme ça c'est fait. :jap:

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Hello,

Je dois faire dans pas longtemps la révision des 24000km de ma 600RR de 2012 (modèle 2011). Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas réponse : faut-il vidanger la fourche ? En effet, rien à ce sujet n'est indiqué dans le manuel utilisateur ni dans le manuel d'atelier !

J'ai acheté la moto neuve en aout 2012 (reliquat modèle 2011 en promo donc), donc en gros elle a 4 ans dont 3 ans de roulage.

Je pensais que vidanger la fourche était conseillé tous les 2 ans, mais vu qu'il n'est rien indiqué dans le tableau d'entretien, j'ai un doute, que dois-je faire ?

 

 

Si le comportement est normal, aucune obligation :bah:

 

Perso, la mienne est d'origine a bientot 60k, je commence a y penser :p

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Invité §lex820lT

Merci pour ces retours... je pense effectivement qu'il n'y a pas d'urgence.

Cela dit, j'ai trouvé des témoignages de motards qui ont fait l'opération autour de 20-24 milles km et qui ne regrettent pas, apparemment ca redonne un coup de "neuf". Et c'est vrai que ma CBR ne se comporte plus aussi bien en courbe que quand elle était neuve...

En gros, c'est mieux de le faire mais c'est pas "obligé". Et si je le fais mieux vaut changer les joints spi en même temps si j'ai bien compris, par précaution.

J'ai plutôt envie de le faire, même si je crains que ca alourdisse pas mal la facture !

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Invité §lex820lT

Après conseil auprès de mon concessionnaire Honda, je vais attendre pour vidanger la fourche.

Il m'ont dit que sauf besoin particulier (piste ou autre) il n'y a pas lieu de vidanger la fourche avant 48000 km, et qu'à cette occasion on change les joints spi.

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C'est bien un concessionnaire qui ne parle que du km pour vidanger une fourche... Sachant que l'huile s'abîme surtout avec le temps :W

(Vérifié ce WE sur une MT-03 de 6000kms, et avant sur une YBR de 1500kms: huile morte)

 

Ca donne confiance pour le reste du boulot qu'il fait :ddr:

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C'est bien un concessionnaire qui ne parle que du km pour vidanger une fourche... Sachant que l'huile s'abîme surtout avec le temps :W

(Vérifié ce WE sur une MT-03 de 6000kms, et avant sur une YBR de 1500kms: huile morte)

 

Ca donne confiance pour le reste du boulot qu'il fait :ddr:

 

 

Et pourtant je lui donnerais raison

 

C'est pas une huile moteur :bah:

 

Pour moi c'est pas necessaire avant un gros kilometrage la dessus

 

Et un concess qui pousse pas a la consommation inutile je trouve ca plutot bien

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Lis la suite :bah: :

 

(Vérifié ce WE sur une MT-03 de 6000kms, et avant sur une YBR de 1500kms: huile morte)

 

Une huile de fourche vieilli... comme n'importe quelle huille d'ailleurs. Ca prend l'humidité et ça se dégrade.

 

J'ai fait la vidange de l'Ybr l'année dernière (8ans, 1500kms) : l'huile c'était juste de la flotte puant le poisson pourri. Et en roulant, c'est le jour et la nuit.

 

Idem pour la MT-03 ce WE (8ans, 6000kms). Pas encore testé en roulant, mais en statique, y'a plus rien à voir.

 

Pareil sur la TT d'@aleph_lct, avec plus de kms ce coup là.

 

Alors oui, une huile de fourche vieilli avec le kilométrage (laminage etc...), mais elle vieillie BEAUCOUP avec le temps. Pour ça qu'il est préconisé de vidanger tout les 2ans.

2ans, c'est peu être un poil trop fréquent, mais là, avec 4ans, ça devient logique de le faire. Et si tu suis la réflexion du concessionnaire, il devrait attendre 8ans, et là, c'est certain que l'huile est morte.

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Invité §lex820lT

8 ans c’est assurément trop, mais 4 ans est peut-être le juste milieu.

Ce qui est complètement fou c’est que cette opération de maintenance qui parait très importante n’est mentionnée dans aucun manuel d’atelier (j’ai regardé des manuels de R1, GSXR, ZX6R et CBR...) !!

Donc à mon avis la très grande majorité des motos roulantes a une huile pourrie dans la fourche...

Pour en revenir à mon cas, la moto a fait ses premiers tours de roue mi-août 2012 donc pas encore 3 ans de roulage, je fais environ 9000km par an donc je fais rien la à 24000 mais vers 36000km (4 ans) ca me parait bien comme compromis.

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Invité §lex820lT

Autre sujet : ca me trottait dans la tête depuis un moment, j'ai fini par succomber aux charmes de l'IRE pour ma CBR :

 

 

 

2015-06-09 14-42-18.jpg

C'est sûr que ca fout un peu les boules de débourser 100 roros (voir plus) pour un truc dont on peut se passer mais une fois que le mal est fait, on ne regrette pas !

J'en suis hyper content, c'est juste hallucinant que Honda l'ai toujours pas intégré dans le dernier modèle ...

J'ai pris le Geartronic Zero parce qu'il est un peu moins cher que le GIpro et que c'est le plus rapide à "calculer et afficher" le rapport.

Aussi, on peut choisir 6 couleurs de retroaffichage pour la nuit... dommage qu'il n'y ait pas un bouton pour changer quand on veut (une fois installé, il faudrait tout redémonter !)

J'ai suivi ce tuto sympa pour l'installation qui montre bien où est la prise diagnostic et comment faire passer le câble :

http://www.cbr-world.com/t1527 [...] h-gipro-ds

 

Par contre comme sur ce tuto, on voit bcp de photos où les mecs le mettent complètement sur le côté à gauche... je trouve que mon emplacement est le meilleur : en plein milieu directement collé sur le tableau de bord, il est tout aussi visible, si ce n'est plus que s'il était intégré d'origine (un coup d'oeil rapide sans avoir à se contorsionner et/ou à le chercher), et sans masquer aucune info du tableau de bord !

 

Pour le calibrage des 6 rapports j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois : c'est assez flippant de faire tourner sa moto sur une béquille de stand, assez vite en plus car il faut se caler vers 4500 tr/min, et surtout c'est pas évident de se stabiliser sur 4500 tours dans le vide : la poignée de gaz est extrêmement sensible.

 

A l'usage, ca marche nickel sauf quand on roule débrayé pour une raison X ou Y, ca affiche la 6 quel que soit le rapport réel.

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Invité §Lor626oi

Bonjour je voulais savoir si quelqu'un a déjà changer son kit chaine par lui meme sur honda cbr 600 f de 1998

car je n arrive pas a savoir si la chaine il faut que j en prenne une fermé ou ouverte a riveter merci a vous.

 

 

super le boitier lextraterreste ca gene pas dans la conduite ?

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Bonjour je voulais savoir si quelqu'un a déjà changer son kit chaine par lui meme sur honda cbr 600 f de 1998

car je n arrive pas a savoir si la chaine il faut que j en prenne une fermé ou ouverte a riveter merci a vous.

 

 

super le boitier lextraterreste ca gene pas dans la conduite ?

 

 

Si tu veux pas te rendre chevre, tu prends un ouvert avec attache rapide ;)

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Invité §lex820lT

Il faut que se soit fermé correctement quand même, sinon, PAF la chaine... :D

 

J'en ai déjà vu finir la ligne droite en roue libre sur circuit ! bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

 

Ca c'est dans le meilleur cas, il arrive aussi que la chaine se prenne dans les batons de roue et la... bref mieux vaut que ca n'arrive jamais.

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Invité §lex820lT

super le boitier lextraterreste ca gene pas dans la conduite ?

 

De quel boitier tu parles ? L'indicateur de rapport est collé en bas à droite du compte-tour, il ne risque pas de gêner, c'est au contraire une aide au pilotage.

Si tu parles de l'autre boitier juste au dessus du réservoir... non il ne gêne pas du tout à cet emplacement, et n'a pas vocation à être consulté pendant le roulage, c'est le boitier de l'airbag électronique Dainese.

Pour les curieux, il y a un topic intéressant sur le sujet : topic airbag sans fil moto

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Invité §Lor626oi

Merci de vos reponse .

 

je prefere eviter l attache rapide de plus j'ai vu que ce n'est pas conseiller a partir de 600m3

 

Je pense opter pour la ouverte a riveter car j'ai pas envie d avoir la surprise de ne pas reussir a sortir l ancienne et a remettre la news si je prend une fermer .

 

 

Oups desole lextraterrestre j ai ete ignorant je ne savais pas que c etait un airbag

comment il se declenche si il n est pas attaché ? Au choc ?

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Invité §gaa445nu

Autre sujet : ca me trottait dans la tête depuis un moment, j'ai fini par succomber aux charmes de l'IRE pour ma CBR :

 

 

 

2015-06-09 14-42-18.jpg

C'est sûr que ca fout un peu les boules de débourser 100 roros (voir plus) pour un truc dont on peut se passer mais une fois que le mal est fait, on ne regrette pas !

J'en suis hyper content, c'est juste hallucinant que Honda l'ai toujours pas intégré dans le dernier modèle ...

J'ai pris le Geartronic Zero parce qu'il est un peu moins cher que le GIpro et que c'est le plus rapide à "calculer et afficher" le rapport.

Aussi, on peut choisir 6 couleurs de retroaffichage pour la nuit... dommage qu'il n'y ait pas un bouton pour changer quand on veut (une fois installé, il faudrait tout redémonter !)

J'ai suivi ce tuto sympa pour l'installation qui montre bien où est la prise diagnostic et comment faire passer le câble :

http://www.cbr-world.com/t1527 [...] h-gipro-ds

 

Par contre comme sur ce tuto, on voit bcp de photos où les mecs le mettent complètement sur le côté à gauche... je trouve que mon emplacement est le meilleur : en plein milieu directement collé sur le tableau de bord, il est tout aussi visible, si ce n'est plus que s'il était intégré d'origine (un coup d'oeil rapide sans avoir à se contorsionner et/ou à le chercher), et sans masquer aucune info du tableau de bord !

 

Pour le calibrage des 6 rapports j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois : c'est assez flippant de faire tourner sa moto sur une béquille de stand, assez vite en plus car il faut se caler vers 4500 tr/min, et surtout c'est pas évident de se stabiliser sur 4500 tours dans le vide : la poignée de gaz est extrêmement sensible.

 

A l'usage, ca marche nickel sauf quand on roule débrayé pour une raison X ou Y, ca affiche la 6 quel que soit le rapport réel.

 

 

 

Ca me fait exactement pareil pour le 900, des que je débraye il passe sur le 6.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/866858PICT0021.jpg

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Invité §lex820lT

Oups desole lextraterrestre j ai ete ignorant je ne savais pas que c etait un airbag

comment il se declenche si il n est pas attaché ? Au choc ?

 

Il y a 1 capteur de détection de chute sous la selle, et 2 capteurs de détection de choc sur la fourche.

Le boîtier analyse en permanence les infos des capteurs et s'il détecte une situation d'accident, il donne l'ordre au gilet airbag de se gonfler (technologie sans fil).

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Invité §lex820lT

Pti retour d'expérience sur les nouveaux pneus sportec M7RR qui peut interesser les sportifs à l'heure du choix. J'ai déjà le M7RR à l'arrière depuis 7000km et un peu moins de 2000km avec l'avant.

J'en avais marre du PP3 inusable à l'avant : je l'ai changé après 15300km et il pouvait sans doute faire encore plusieurs milliers de km !!! A ce kilométrage, l'usure est irrégulière ce qui n'est pas super agréable (usure plus prononcée sur les angles intermédiaires). Pour les très gros rouleurs, ce pneus est assurément l'idéal.

Mais pour les meilleures sensations, le M7RR est au dessus du lot, surtout l'avant qui m'a bluffé : je pensais ne plus jamais trouver de pneus avec la vivacité du profil en V typique des michelin power : la mode est au pneu "rond", le PP3 y a succombé et n'est pas particulièrement vif comme on a pu le lire ci et là (mais n'est pas un enclume non plus, il est neutre).

Et bien le M7RR n'est pas rond, la CBR engage et "tombe" vite sur l'angle et s'y cale comme un rail, c'est sensass et met en confiance (je précise qu'il faut à la base apprécier ce type de profil engageant sinon on risque d'être déçu). D'ailleurs avec les PP3 j'avais gardé une toute petite bande de peur à l'arrière, alors que depuis que j'ai le M7RR à l'avant, la bande de peur a disparu à l'arrière !

Niveau longévité, ca s'use plus vite que le PP3 mais ca tient bien quand même. Le PP3 AR m'avait tenu 11863km (pour effacer les rainures centrales) ; je pense que le M7RR AR me fera dans les 9000 pour effacer les rainures au centre.

(Ces kilométrages ne valent que pour moi, il est évident que j'use moins les pneus que la plupart des gens, mais ca donne des indications comparatives).

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Invité §lex820lT

Tout le monde n'a pas la même moto ni les mêmes routes ni la même façon de conduire/piloter. Si ton pneu s'use plus sur le côté qu'au centre c'est déjà un signe que tu as la chance d'avoir que de beaux virages et d'envoyer pas mal ;)

Tes témoins atteints à 4000km c'est avec l'arrière je suppose ? Par rapport à d'autres pneus que tu as pu user tu devrais faire plus de bornes avec ton PP3.

Pour ma part, parmi tous les pneus sports que j'ai pu monter en 19 ans de sportive 600, 750, 900 et 1000cc (pilot sport, D207, BT10, D208, BT14, diablo, BT16, power, power2CT, S20, M7RR), le PP3 est de loin le plus endurant.

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Invité §Fab226tH

Bonjour, je viens d'acquérir une cbr 600F mais je n'ai aucune idée de laquel il s' agit ! Car on parle de CBR 600F1 F2 F3 F4 mais laquel je possède exactement ? On ne trouve pas ses "F1" F2 F3 sur la carte grise ! La mienne est de mai 95 et j'aimerais changer 2 ou 3 pieces mais impossible de connaître ma version. Vous avez une idée ? Merci

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Invité §seb370XO

Année 1995... les premières avec l'admission d'air forcée, on passe a 105cv de mémoire... encore le cul assez carré et toujours le cadre en acier. :W

 

Bref, il me semble que l'on est toujours sur une F2 là. :o

 

La F3 est a partir de 1997 et la F4 1999 et F4i 2001 :jap:

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Invité §Fab226tH

Année 1995... les premières avec l'admission d'air forcée, on passe a 105cv de mémoire... encore le cul assez carré et toujours le cadre en acier. :W

 

Bref, il me semble que l'on est toujours sur une F2 là. :o

 

La F3 est a partir de 1997 et la F4 1999 et F4i 2001 :jap:

 

 

 

Ok sebaba merci ! Pourtant sur le net on parle de F2 jusqu'en 94 et 95 a 98 F3 puis F4..... etc j'ai un peu du mal à m'en senrtir avec toutes ces versions et numéros...

 

Je vais mettre des photos (si j'arrive lol) comme ca vous verrez la moto.

 

C'est ma première CBR, je roulais en R6 avant et franchement je trouve que ca marche encore mieux !!!!! Je crois que je vais rester sur des CBR maintenant, un pur plaisir ca marche vraiment fort pour un 600cc !

 

Genial ♡

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Invité §Fab226tH

Heuuuuu non...... je ne sais pas comment mettre la photo ^^ y'a même pas de case "joindre un fichier" sur ce forum mdrrr comment on fait ?

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Invité §seb370XO

A vrai dire, j'avais un doute sur les 1995 ;)

Et effectivement , les F3 commencent en 1995

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Invité §Fab226tH

 

Y'a tres peu de changements entre 95/96 et 97/98 ;)

 

C'est plus 'cosmetique' qu'autre chose

 

Oui maos si je veux remplacer des carénages vaux mieux prendre les mêmes du modèle F3 car ils auront peut etre pas les mêmes fixations.

 

Je trouve que c'est un peu nul d'avoir fait tellement de versions ! On ne s' en sort même plus pour les pièces. ..... :/

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