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Honda 600 Hornet [Topic Officiel]


Invité §Tit546Hk
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Invité §6pi546HN

Euh dites vous la trouvez vraiment énorme cette bande de peur ?

 

Parce que personnellement j'ai l'impression que c'est pas ridicule quand même :bah:

 

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Invité §ind105ny

Disons que y'a de la marge beaucoup de marge lol!

Mais moi aussi les 1000er km mon pneu ressemblait à peu pres à ca...

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Invité §6pi546HN

En fait je disais ça parce que j'ai les même pneus (en 160) sur ma béacane, et que j'arrive à la limite des sculptures mais pas plus. Donc je suis bien un poireau :D

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Invité §2ro573QI

Disons que y'a de la marge beaucoup de marge lol!

Mais moi aussi les 1000er km mon pneu ressemblait à peu pres à ca...

Disons que tu parles aussi beaucoup sans savoir. La bande de peur dépend des pneus et des réglages de la bécane.

Avec un BT (pneu peu courbé) tu es de suite sur le bord.

Moi par exemple, j'ai des D207 et un angle de chasse diminué avec plongée augmentée. J'ai à peine moins de parafine et les cale-pieds frottent par terre.

Il est donc ridicule de parler (qui plus est de beaucoup de marge) quand on ne peut pas savoir à l'angle auquel ça correspond.

 

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Disons que tu parles aussi beaucoup sans savoir. La bande de peur dépend des pneus et des réglages de la bécane.

Avec un BT (pneu peu courbé) tu es de suite sur le bord.

Moi par exemple, j'ai des D207 et un angle de chasse diminué avec plongée augmentée. J'ai à peine moins de parafine et les cale-pieds frottent par terre.

Il est donc ridicule de parler (qui plus est de beaucoup de marge) quand on ne peut pas savoir à l'angle auquel ça correspond.

 

Qu'est ce que tu appelles des pneus peu courbés ? Des pneux carrés ou en triangle ?

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Invité §Tit546Hk

Disons que tu parles aussi beaucoup sans savoir.

[...]

 

Moi par exemple, j'ai des D207 et un angle de chasse diminué avec plongée augmentée.

Comme je ne sais pas, je pose la question : comment on fait pour diminuer l'angle de chasse sur un Hornet ? :voyons:

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Comme je ne sais pas, je pose la question : comment on fait pour diminuer l'angle de chasse sur un Hornet ? :voyons:

Comme je ne sais pas, je pose la question : ça sert à quoi de diminuer l'angle de chasse ?

Merci

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Invité §Tit546Hk

Comme je ne sais pas, je pose la question : ça sert à quoi de diminuer l'angle de chasse ?

Merci

Jouer sur la maniabilité/stabilité de la moto.

C'est réglable sur le 748R (et toutes les versions "R" je suppose chez Ducati)par exemple, l'axe de colonne est mobile.

 

Sur un Hornet, je vois pas bien comment faire à moins de désouder la colonne de direction du cadre. :cubitus:

 

Mais comme je sais pas, je demande, ça évite de parler sans savoir. :o|

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Invité §Dar675rc

Qu'est ce que tu appelles des pneus peu courbés ? Des pneux carrés ou en triangle ?

 

Le profil du pneu peut être triangulaire ou rond ;) Les pneus carrés c'est pour les pilotes de ligne droite :o|

 

Sinon plus sérieusement, j'étais en D207 avant, ben sur circuit je suis allé au bout de l'arrière, mais sans faire frotter les cales pieds :bah: Par contre l'avant c'est toujours aussi rigolo, j'ai 2cm de BDP de chaque côté :lol:

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Jouer sur la maniabilité/stabilité de la moto.

C'est réglable sur le 748R (et toutes les versions "R" je suppose chez Ducati)par exemple, l'axe de colonne est mobile.

 

Sur un Hornet, je vois pas bien comment faire à moins de désouder la colonne de direction du cadre. :cubitus:

 

Mais comme je sais pas, je demande, ça évite de parler sans savoir. :o|

Merci.

Je suppose que qd on diminue cet angle, ça augmente sa stabilité et ça rabaisse la moto ? Mais qu'on perd en maniabilité.

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Invité §Tit546Hk

Merci.

Je suppose que qd on diminue cet angle, ça augmente sa stabilité et ça rabaisse la moto ? Mais qu'on perd en maniabilité.

Si tu diminues l'angle, tu diminues l'empattement, donc la moto est plus vive, et inversement. :)

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Donc si j'ai bien tout suivi, plus les pneus sont typés courses, moins on peut effacer la bande de peur vu que les cales pieds touchent avant.

 

Alors question subsidiaire :

On penche qd meme plus avec des pneus RR ? Meme si la bande de peur est plus grande.

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Invité §2ro573QI

OK. Je précise ce que j'ai voulu dire :

 

- Les pneus "courbés" en fait, c'est le profil du pneu. En fait le rayon de courbure du pneu. Ils sont tous ronds (quand ils sont neufs) mais quand on regarde le pneu dans son axe, la bande de roulement est plus ou moins courbe. C'est une question de choix de pilotage dans les angles.

 

- Pour changer l'angle de chasse. En effet, certaines Ducat' possèdent des douilles excentriques permettant le réglage. pour un Hornet, point de ceci. Il faut remonter les tubes de fourche dans les tés, l'inconvénient étant de modifier en même temps la plongée. Plus les tubes sont remontés, plus la moto est maniable et prend de l'angle facilement, mais elle perd de la stabilité. Donc, pour un angle plus petit, à la même vitesse dans le même virage, la moto est moins penchée, mais peut guidonner plus facilement. Un effet visible est l'augmentation de la bande de peur à l'arrière, qui se rapproche de celle de l'avant.

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Invité §Tit546Hk

- Pour changer l'angle de chasse. En effet, certaines Ducat' possèdent des douilles excentriques permettant le réglage. pour un Hornet, point de ceci. Il faut remonter les tubes de fourche dans les tés, l'inconvénient étant de modifier en même temps la plongée. Plus les tubes sont remontés, plus la moto est maniable et prend de l'angle facilement, mais elle perd de la stabilité. Donc, pour un angle plus petit, à la même vitesse dans le même virage, la moto est moins penchée, mais peut guidonner plus facilement. Un effet visible est l'augmentation de la bande de peur à l'arrière, qui se rapproche de celle de l'avant.

Donc l'angle de chasse ne change pas. :bah:

 

Et pour citer un grand technicien moto : "Disons que tu parles beaucoup sans savoir". :cubitus:

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Invité §Tit546Hk

Ouais mais toi t'es un pro de la mécanique :o|

 

Confond juste angle de chasse et empattement le garçon c'est pas grave :bah:

Disons que quand tu reprends un mec qui n'avait rien demandé de volée et en pleine tête, tu fais l'effort de pas sortir une ânerie dans la foulée. ;)

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Invité §2ro573QI

Donc l'angle de chasse ne change pas. :bah:

 

Et pour citer un grand technicien moto : "Disons que tu parles beaucoup sans savoir". :cubitus:

Sais-tu seulement ce qu'est un angle de chasse?

C'est marrant, on a eu la discution avec une copine qui est mécano moto. Elle ne voulait pas me croire au début.

Tu réfléchis un peu et on en reparle, quitte à te faire un beau dessin (même si ça m'emmerde).

Quant à tous les pseudos spécialistes qui tirent à vue, je ne saurais que leur conseiller de ne pas parler avec conviction des choses qu'ils croient connaître.

 

Je rappelle aussi à ceux qui n'y connaissent rien mais veulent faire semblant que suivre le plus grand nombre n'est pas toujours la meilleure solution.

 

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Aller je fournis les schémas :ange:

 

http://tandems.free.fr/mountain/geometrie/plan.gif

 

-en 1, vous admirez L'ANGLE DE CHASSE

-en 2, apparaît le DEPORT

 

Sinon Chose que je n'aurai aps imaginé :

 

 

http://tandems.free.fr/mountain/geometrie/freinanim.gif

 

Regardons maintenant ce qui se passe au freinage:

- L'angle de chasse (1) diminue

- ET le déport diminue

 

La moto devient beaucoup plus maniable, et c'est la un des RARES avantages de la fourche conventionnelle à tubes plongeurs et fourreaux. Car si vous freinez, c'est qu'il y a un virage ou un obstacle à éviter, il vous faut plus de maniabilité et grâce à cette plongée, vous l'avez. [/quotemsg]

 

Comme quoi sans modification de langle de la colone a proprement parler l'angle de chasse peut changer :bah:

 

Donc dans la meme logique il se pourrai bien qu'en baissant les tube de fourche langle diminue :voyons:

 

 

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Invité §Tit546Hk

Sais-tu seulement ce qu'est un angle de chasse?

C'est marrant, on a eu la discution avec une copine qui est mécano moto. Elle ne voulait pas me croire au début.

Tu réfléchis un peu et on en reparle, quitte à te faire un beau dessin (même si ça m'emmerde).

Quant à tous les pseudos spécialistes qui tirent à vue, je ne saurais que leur conseiller de ne pas parler avec conviction des choses qu'ils croient connaître.

 

Je rappelle aussi à ceux qui n'y connaissent rien mais veulent faire semblant que suivre le plus grand nombre n'est pas toujours la meilleure solution.

 

Si ceux qui "savent" prenaient ceux qui posent des question de manière moins hautaine et dédaigneuse, ils seraient sûrement plus écoutés. :oui:

 

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Invité §Tit546Hk

Donc dans la meme logique il se pourrai bien qu'en baissant les tube de fourche langle diminue :voyons:

Non, il faut les remonter dans les tés pour diminuer l'angle de chasse. :oui:

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Si ceux qui "savent" prenaient ceux qui posent des question de manière moins hautaine et dédaigneuse, ils seraient sûrement plus écoutés. :oui:

 

Dans ce cas je veux bien que tu m'explique le truc de l'etrier flotant parce que je vois pas bien ou ça flotte :D Meme si j'ai enfin identifier ta patte de fiaxation, j'ai pas regarer sur le cb en vrai comment c'était foutu :bah:

 

:ange:

 

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Invité §Tit546Hk

Dans ce cas je veux bien que tu m'explique le truc de l'etrier flotant parce que je vois pas bien ou ça flotte :D Meme si j'ai enfin identifier ta patte de fiaxation, j'ai pas regarer sur le cb en vrai comment c'était foutu :bah:

 

:ange:

Pour voir le mouvement facilement, il faut démonter l'étrier, sinon tu ne verras rien. :bah:

L'étrier est mobile sur cette patte, les têtes d'axes de glissement étant recouvert d'un caoutchouc, tu devrai les voir facilement. :)

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Invité §Tit546Hk

Et pour en revenir à ton schéma Inaz, le 2 c'est la chasse, pas l'angle de chasse (une distance donc et non un angle), sinon ça veut plus rien dire et tu mesures 2 fois le même angle. :cubitus:

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Invité §Dar675rc

Sais-tu seulement ce qu'est un angle de chasse?

C'est marrant, on a eu la discution avec une copine qui est mécano moto. Elle ne voulait pas me croire au début.

Tu réfléchis un peu et on en reparle, quitte à te faire un beau dessin (même si ça m'emmerde).

Quant à tous les pseudos spécialistes qui tirent à vue, je ne saurais que leur conseiller de ne pas parler avec conviction des choses qu'ils croient connaître.

 

Je rappelle aussi à ceux qui n'y connaissent rien mais veulent faire semblant que suivre le plus grand nombre n'est pas toujours la meilleure solution.

 

Ah, que j'aime ce genre de post :rs::cyp:

 

Bon sinon, je suis plutôt de l'avis de Titom : en les tés par rapport à la fourche, l'angle est inchangé (puisque l'angle de chasse est l'angle entre la fourche et la verticale), alors que l'empattement lui, va être modifié :bah:

 

Quoique, ça peut peut-être changer effetivement l'angle de chasse mais alors de 0.0000001°, bref même pas perceptible, surtout sur les distances considérées :bah:

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Invité §2ro573QI

Dans ce cas je veux bien que tu m'explique le truc de l'etrier flotant parce que je vois pas bien ou ça flotte :D Meme si j'ai enfin identifier ta patte de fiaxation, j'ai pas regarer sur le cb en vrai comment c'était foutu :bah:

 

:ange:

Il y a 2 principaux types de freins :

- ETRIERS FLOTTANTS : Les disques sont vissés (fixes) et les étriers coulissent (flottent) sur des coulisseaux

- DISQUES FLOTTANTS : les étriers sont vissés (fixes) et les disques coulissent (flottent) sur des bagues serties entre le disque et le porte-disque (généralement le cas sur les motos).

 

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Invité §Dar675rc

Il y a 2 principaux types de freins :

- ETRIERS FLOTTANTS : Les disques sont vissés (fixes) et les étriers coulissent (flottent) sur des coulisseaux

- DISQUES FLOTTANTS : les étriers sont vissés (fixes) et les disques coulissent (flottent) sur des bagues serties entre le disque et le porte-disque (généralement le cas sur les motos).

 

Et comme je suis con, je rajouterai quand même le SEMI FLOTTANT qui est très répandu ;)

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Invité §2ro573QI

Si ceux qui "savent" prenaient ceux qui posent des question de manière moins hautaine et dédaigneuse, ils seraient sûrement plus écoutés. :oui:

 

Hey, ça va être ma faute bientôt. Regarde ton post de 16h56, qui m'était très nettement destiné. N'était-il pas le premier à être agressif?

 

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Et comme je suis con, je rajouterai quand même le SEMI FLOTTANT qui est très répandu ;)

 

Et tu sais dans quel sens ils flotent quand ils sont semi ? Latérale ou haut bas :ddr:

 

N'empeche vous faites les malin sur le freinage, sur l'angle de chasse mais personne donne la meme définition :bah:

 

Si c'est la vertical au niveau de l'axx de la roue rapporche la roue peux faire changer l'angle (animation du freinage :??:)

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Invité §2ro573QI

Et comme je suis con, je rajouterai quand même le SEMI FLOTTANT qui est très répandu ;)

Le mot "principaux" était là pour ça.

 

Sinon, pour l'angle de chasse, je ne connais pas l'angle de modification mais ça se ressent énormément.

Si quelqu'un me donne les dimensions et angles des tés, fourches, roues, etc... je veux bien faire le calcul.

Désolé, pas mon H6 sous la main.

 

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Invité §Dar675rc

Et tu sais dans quel sens ils flotent quand ils sont semi ? Latérale ou haut bas :ddr:

 

N'empeche vous faites les malin sur le freinage, sur l'angle de chasse mais personne donne la meme définition :bah:

 

Si c'est la vertical au niveau de l'axx de la roue rapporche la roue peux faire changer l'angle (animation du freinage :??:)

 

Les semis flottants c'est bien des disques que je parle :p Par contre expliquer en détail le pourquoi du comment, ça je sais pas :non:

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Les semis flottants c'est bien des disques que je parle :p Par contre expliquer en détail le pourquoi du comment, ça je sais pas :non:

 

OUais me souviens plsu en fait y a deux sens le pas cher (semi) c'est que en lateral je crois et les flotant c'est dnas tous les sens :oui:

 

D'ailleurs c'est duper flipant sur le haut de gamme ça bouge vraiment beaucoup :oui: style ça va tomber :lol:

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Invité §Dar675rc

Et pour mettre tout le monde d'accord, voila ma bible en matière de mécanique moto générale : http://mecamotors.free.fr En plus ils ont refait le design, c'est 'hachement plus choli qu'avant :oui:

 

:bien:

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Invité §2ro573QI

Et tu sais dans quel sens ils flotent quand ils sont semi ? Latérale ou haut bas :ddr:

 

N'empeche vous faites les malin sur le freinage, sur l'angle de chasse mais personne donne la meme définition :bah:

 

Si c'est la vertical au niveau de l'axx de la roue rapporche la roue peux faire changer l'angle (animation du freinage :??:)

Les semi flottent latéralement, avec une seule plaquette mobile.

 

Pour l'angle de chasse, je tente de synthétiser et de corriger quelques trucs. Je veux bien être contredit, mais gentiment et avec des arguments SVP :

 

- L'angle de chasse est l'angle entre l'axe de douille (et non de fourche, qui est légèrement différent) et la verticale.

- La chasse est la distance entre le point de contact du pneu avant avec le sol et l'intersection de l'axe de douille avec le sol

 

Ceci est modifié en faisant coulisser les fourches dans les tubes.

- fourche remontée = angle de chasse diminué

- fourche descendue = angle de chasse augmenté

 

Sur une fourche comme le Hornet, modigier l'angle de chasse modifie aussi :

- la plongée

- l'empattement

- le déport

 

Les résultats obtenus sont :

- angle de chasse diminué = moto plus vive + moins stable

- et vice versa

 

Voilà, j'espère que ça conviendra.

 

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