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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Punaise, avec le beau temps qui est revenu et tous ces motards en combis moulantes dans mon coin j'ai vraiment envie de me payer une moto neuve.

 

Je voudrais partir sur un roadster ou une sportive mais je ne sais pas pourquoi j'ai de plus en plus envie d'essayer un trail (depuis que je suis monté sur une nouvelle 850 gs au salon de la moto de Lyon).

 

Le problème c'est qu'il y a tellement de modèles qui me font envies.

 

Ktm, Ducati, Triumph : j'élimine par dépit. Concessions à 70 km de chez moi. Dommage car je suis amoureux de la Street Triple.

 

Honda : non, une gamme 500 qui je trouve manque de caractère. Dommage que la CBR650 ne se fasse plus en a2.

 

Yamaha : pas de mt07, choix par défaut certes mais plein de détails qui m'agacent.

 

Au final il me reste :

R3

Ninja 400

Z650

Ninja 650

Z900

Versys 650

Shiver 900

 

Les petites sont sympas à emmener mais j'ai peur d'être un peu à l'étroit dessus (1m80, 120kg, de grandes jambes). Sur la mt07 on m'a souvent dit que j'avais l'air d'un crapaud dessus avec une moto posée par terre.

 

Actuellement mes coups de cœur sont la street triple, la Z900 et la Ninja 650 mais difficile de faire un choix. Est-ce bien raisonnable...

Toi aussi t'es gros ? :cyp:

 

Dans la liste : Versys 650 ou MT-07 Tracer ;) Le reste c'est pas du trail...

 

Sinon, chez Honda la CB650F est compatible A2 jusqu'en 2016 inclus.

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Toi aussi t'es gros ? :cyp:

 

Dans la liste : Versys 650 ou MT-07 Tracer ;) Le reste c'est pas du trail...

 

Sinon, chez Honda la CB650F est compatible A2 jusqu'en 2016 inclus.

 

 

J'ai pris l'option bouée de sauvetage intégrée :cyp: .

Je comptais surtout prendre un roadster ou une "sportive" (plus un roadster caréné en A2). Le trail j'ai un peu peur en première moto (hauteur de selle, tenue de route et maitrise en virage) mais d'un côté j'ai envie de tester.

 

Actuellement je suis divisé principalement entre me prendre une petite cylindrée fun à cravacher (comme la Ninja 400) ou une grosse cylindrée avec un moteur qui a du coffre pour enrouler tranquillement.

 

 

Sachant que ce qui risque de se passer si je l'achète c'est que je vais la monter en Allemagne du côté de Stuttgart pour l'utiliser pour me rendre tous les jours au boulot. Donc, long trajets d'Autobahn + 2 x 20 km par jour sur place de route de campagne de "montagne" (le paradis des motards dans mon coin). J'ai peur qu'un 400 soit fatiguant. Idem, il me faut un peu de confort.

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Après ce qui me plait surtout avec la Z900 c'est le gros 4 cylindres qui a certes perdu en fougue dans les tours mais qui doit être bien onctueux en conduite tranquille.

Et puis cette gueule... Je me suis assis dessus une fois j'étais très bien et je n'avais qu'une envie... repartir avec.

 

Après niveau tenue de route, ce que j'ai lu c'est que c'est un vrai rail en virage. De quoi se faire piéger en cas de mauvaise trajectoire avec une moto qui refuse de bouger ?

 

La MT-07 j'ai passé le permis dessus et j'ai pas aimé : moteur brutal, boite de vitesse qui accroche, hauteur de selle, suspensions molles, garde au sol (je frottais les cale-pieds lors du rapide au permis :cyp: ).

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T'as déjà une veste jaune fluo ? :D

 

 

Non.

Je pensais me prendre plutôt une combi Schwabenleder :ange: , très populaire dans mon coin.

https://schwabenleder.de/

 

Le truc bien avec les allemands c'est qu'ils s'équipent bien. J'en croise énormément en combi 1 pièce, là où en France on est vu comme un frimeur.

M'enfin bon, on dévie du sujet.

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N'ai pas peur de la tenue de route d'un trail :non:

 

Ca va très bien. Maintenant si c'est la hauteur qui te gêne, tu n'as plus qu'à essayer.

 

 

Effectivement, j'ai vu cette semaine un mec en 1200 gs qui tartinait.

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Non rien :o

 

 

Dommage, j'ai eu le temps de lire ton super post.

 

Je n'ai pas d'expérience en moto mais je peux vous parler de la voiture. J'ai passé le permis en conduite accompagnée avec mon père ancien pilote de rallye. Très tôt j'ai été sensibilisé à l'importance du regard, comment prendre un virage, les bonnes trajectoires et surtout le plus important : que la route n'est pas un circuit.

 

J'en garde énormément sous le pied, cherche à ne pas brusquer la mécanique, part du principe que les autres ne me calculent pas et que tout peut arriver à la sortie d'un virage en aveugle.

 

En moto la seule grosse expérience que j'ai c'est la sortie en Ardèche avec ma moto école et où mon mono ouvrait la route. J'adorais travailler mes trajectoires pour arriver à le suivre mais ai à un moment lever le pied car je sentais que je commençais à rouler au dessus de mes pompes et que cela aller mener à des situations à risque.

 

En résumé je ne suis pas un casse-cou.

Les Gsxr et compagnie me font rêver depuis tout gosse, j'aimerai bien en avoir une mais elles me filent une peur bleue.

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Dommage, j'ai eu le temps de lire ton super post.

 

Je n'ai pas d'expérience en moto mais je peux vous parler de la voiture. J'ai passé le permis en conduite accompagnée avec mon père ancien pilote de rallye. Très tôt j'ai été sensibilisé à l'importance du regard, comment prendre un virage, les bonnes trajectoires et surtout le plus important : que la route n'est pas un circuit.

 

J'en garde énormément sous le pied, cherche à ne pas brusquer la mécanique, part du principe que les autres ne me calculent pas et que tout peut arriver à la sortie d'un virage en aveugle.

 

En moto la seule grosse expérience que j'ai c'est la sortie en Ardèche avec ma moto école et où mon mono ouvrait la route. J'adorais travailler mes trajectoires pour arriver à le suivre mais ai à un moment lever le pied car je sentais que je commençais à rouler au dessus de mes pompes et que cela aller mener à des situations à risque.

 

En résumé je ne suis pas un casse-cou.

Les Gsxr et compagnie me font rêver depuis tout gosse, j'aimerai bien en avoir une mais elles me filent une peur bleue.

 

 

C'est parfait comme ca, ca t'evitera de faire une connerie ;)

 

T'auras tout le temps d'en prendre une quand t'auras un peu (beaucoup) plus d'experience; )

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C'est parfait comme ca, ca t'evitera de faire une connerie ;)

 

T'auras tout le temps d'en prendre une quand t'auras un peu (beaucoup) plus d'experience; )

 

 

C'est ce que je me dis ;) .

 

Sinon je voulais monter chez Kawa à Belfort cette après-midi pour voir les motos mais je crois que je vais attendre la semaine prochaine, il y a une manif FFMC à 400 mètres de là :D . Pas envie de me retrouver bloquer dans le convoi ou que la concession soit déserte :ange: .

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Sinon là je regarde l'Aprillia Shiver 900. J'aime bien son côté décalé, son gros V2 qui chante bien et ses aides électroniques.

 

J'étais aller la voir et je l'avais bien aimé. Ma concession a un modèle d'expo avec environ 1000 km vendu 1000 euros de moins mais je veux en commander une neuve. Pourquoi ? Pas trop envie d'acheter une moto sur laquelle le vendeur a claqué un rupteur à froid pour te montrer qu'elle chante.

 

J'ai aussi un peu peur pour la fiabilité avec toutes ces mauvaises langues.

 

Y a aussi la F800R qui est intéressante mais je ne sais pas ce que ça vaut. Le moteur semble plus banale d'après les essais.

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Invité §EXE683Li

Bonsoir oui 1000€ de moins pour une démo autant négocier du neuf, avant de renégocier la démo !

 

V

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Effectivement, c'est ce que je pense.

 

Sinon je viens d'avoir une bonne surprise. J'ai fais des devis d'assurance sur la mutuelle des motards qui sont relativement élevés (environ 1100 - 1200 € par an en tous risques + options optimales équipement &cie) et chez mon assureur auto où je suis depuis 5 ans ils me font ça pour 300 € de moins par an.

 

Je pourrais éventuellement gratter sur les options mais vu que je compte investir un max dans l'équipement et que c'est durant ces premières années où j'ai le plus de risque de me cracher...

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Bonjour,

 

Toujours autant divisé entre 2 choix :

- une petite cylindrée simple, facile à emmener pour un jeune mais qui risque d'être fatigante avec un moteur qu'il faut faire mouliner (CB500, Ninja 400) sur longs trajets ou trajets du quotidien.

 

- une plus grosse cylindrée plus adaptée à ma carrure avec un moteur coupleux pour enrouler tranquille, des trains plus évolués (freinage, traction control) mais peut-être plus piégeuse pour un débutant qui n'a pas roulé depuis juillet dernier (couple ou brutalité du moteur, moto qui se comporte comme un raille et refuse de bouger).

 

Une vraie torture :o .

Demain je refais un tour des concessions et je crois que je vais en prendre une « au hasard » dans ma liste des favoris.

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400 ou 500cm3, c'est plus que très largement suffisant pour n'importe quel trajet. Ça moulinera si on a besoin de rouler à 180, ouais.

 

La LOA pourquoi pas, à condition d'avoir les moyens. Débutant + chute à la con + obligation de rendre la moto en état impeccable = €€€€€

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400 ou 500cm3, c'est plus que très largement suffisant pour n'importe quel trajet. Ça moulinera si on a besoin de rouler à 180, ouais.

 

La LOA pourquoi pas, à condition d'avoir les moyens. Débutant + chute à la con + obligation de rendre la moto en état impeccable = €€€€€

 

 

Effectivement, ce n'est pas non plus une 125.

Le truc qui m'inquiète un peu c'est que le trajet travail maison grimpe pas mal (200m à 500m d'altitude), je voudrais éviter de devoir claquer la 2 ou la 3 dès que ça monte un peu, surtout si la meule est froid (je commence direct par une côte à 7%).

 

Pas faux pour la LOA.

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Je m'étais renseigné chez Honda pour une CB500F en LOA 24 mois : 100€/mois soit 2400€ !! Acheter la même moto, neuve et à crédit, coûtera beaucoup moins cher (décote + intérêts) que ça en 2 ans.

 

Une CB500F vaut 6000€ neuve, ça doit se revendre à 4500-5000€ minimum après 2 ans, on est loin de 2400€ de perdus.

 

Sans parler des emmerdements en cas de chute...

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Je m'étais renseigné chez Honda pour une CB500F en LOA 24 mois : 100€/mois soit 2400€ !! Acheter la même moto, neuve et à crédit, coûtera beaucoup moins cher (décote + intérêts) que ça en 2 ans.

 

Une CB500F vaut 6000€ neuve, ça doit se revendre à 4500-5000€ minimum après 2 ans, on est loin de 2400€ de perdus.

 

Sans parler des emmerdements en cas de chute...

 

 

Effectivement...

Donc j'oublie cette option demain.

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Effectivement, ce n'est pas non plus une 125.

Le truc qui m'inquiète un peu c'est que le trajet travail maison grimpe pas mal (200m à 500m d'altitude), je voudrais éviter de devoir claquer la 2 ou la 3 dès que ça monte un peu, surtout si la meule est froid (je commence direct par une côte à 7%).

 

Pas faux pour la LOA.

 

 

Euh t'as ton permis ?

 

Donc tu sais tres bien comment marche une moto :bah:

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Euh t'as ton permis ?

 

Donc tu sais tres bien comment marche une moto :bah:

 

Oui, et ?

Qu'est-ce t'insinues au juste ?

 

J'ai aucun problème à faire gueuler un moteur mais uniquement quand c'est moi qui le décide et quand celui-ci est chaud (respect de la mécanique, tout ça, ce que beaucoup de motards que je croise ne semblent pas connaître).

 

Ça ne m'intéresse pas de devoir rouleur tout le temps le couteau entre les dents. Qu'est-ce qu'il y a de mal à vouloir ça ?

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De toute façon je viens de trancher cette après-midi.

Je reviens de chez Kawasaki où j'ai signé un bon de commande pour... une Z900 A2.

 

Plusieurs motos me plaisaient chez Kawa : la Ninja 400, la Z650/Ninja 650, la Versys 650 et la Z900.

La Z900 était la seule moto sur laquelle je me sentais bien, hormis la Versys qui ne me paraissait pas idéale pour commencer les autres étaient trop "petites" pour moi.

 

 

J'ai commandé le modèle en gris pearl avec le cadre en vert métal.

Facture : 9415,76 €

 

Moto 9099

Carte grise 210,76

Mise en route 104

 

J'ai profité de l'offre Kanon valable jusqu'au 30 avril qui offre 2 ans de garantie en plus et le bridage A2.

Et j'ai aussi droit à un avoir de 360 euros sur l'équipement, les pièces ou autres accessoires.

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Oui, et ?

Qu'est-ce t'insinues au juste ?

 

J'ai aucun problème à faire gueuler un moteur mais uniquement quand c'est moi qui le décide et quand celui-ci est chaud (respect de la mécanique, tout ça, ce que beaucoup de motards que je croise ne semblent pas connaître).

 

Ça ne m'intéresse pas de devoir rouleur tout le temps le couteau entre les dents. Qu'est-ce qu'il y a de mal à vouloir ça ?

 

 

Parce que t'as l'impression qu'il faut faire gueuler une brele de 50 cv pour avancer ?

 

Meme a 3000trs tu montes n'importe quelle cote hein, c'est pas une mobylette non plus

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Parce que t'as l'impression qu'il faut faire gueuler une brele de 50 cv pour avancer ?

 

Meme a 3000trs tu montes n'importe quelle cote hein, c'est pas une mobylette non plus

 

Et bien désolé de ne pas avoir votre expérience.

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Invité §Nol310XI

400 ou 500cm3, c'est plus que très largement suffisant pour n'importe quel trajet. Ça moulinera si on a besoin de rouler à 180, ouais.

 

C'est clair. Même une 250/300 cm3 c'est suffisant dans 80% des cas si tu fais pas d'autoroute.

J'ai fait plusieurs sorties avec ma Mash 250 j'ai jamais eu aucun soucis à suivre les copains en 600 cm3 et plus. Bon OK c'était en mode ballade mais on roule bien quand même.

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Invité §led817Af

Salut tout le monde !

 

Me revoilà ! Pas plus avancé que la dernière fois... mais me revoilà !

Pour ceux qu'on pas suivi, j'ai passé ma circu le 25 avril dernier.

Je suis censé recevoir le résultat par voie postal ... mais...

- la poste est en grève chez moi depuis plus de 4 semaines... alainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gif

- ma ME est en vacances depuis la semaine dernière... alainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gifalainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gif

- rien sur le site internet des résultats... alainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gifalainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gifalainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gif

 

Donc aujourd'hui... j'ai peut être mon permis depuis 2 semaines mais j'en sais rien et je suis comme un con... alex91150.gif.27103d199a59064746eca9f05a093c87.gif

Bref...

Pour passer le temps et ronger mon frein, vous imaginez bien ce que je fais... Et oui, je parcours LBC.

 

Rappel de mes critères :

1m65,

permis A2,

en région parisienne et ses bouchons,

type roadster,

usage quotidien toute l'année,

urbain/péri-urbain & balades de temps en temps,

budget rehaussé à 4 000€ grand max pour moto seulement,

post 2005

 

 

Voici ce qui en ressort... :

D'abord 2 questions ! : 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

Est ce une bonne idée de privilégier les motos déjà bridées ? (plutôt qu'en prendre 1 en full , se "débrouiller" pour l'essayer, et l'emmener en conc' pour la faire brider).

À partir de combien de km on peut estimer qu'en occas' ça commence à faire ? Ou alors, se mettre une barrière des 40 000 pour éviter la révision qui coute bonbon ?

(exemple : une ER6n 2007 à priori bien entretenue, quelques options, à 65 000 km, 2500€ : c'est envisageable ou pas trop ?)

 

Voici ce que je trouve :

- des XJ6 bridées ou pas (le plus souvent au taquet du budget)

- des ER6n bridées ou pas

- 1 FZ6 78ch bridée... :mouais: fausse bonne idée ?

- 2 CB500F au max du budget mais peut-être le plus "raisonnable" ?

- 1 GSR 600 bridée ! :mouais: mais est-ce vraiment une bonne idée... ?

- 1 SV650 (bridable ?) La plus ancienne (2005) mais elle a une bonne bouille !

- et enfin l'extra terrestre de ma liste : 1 Royal Enfield Bullet G5 deluxe... pour le fun car je suis un garçon ouvert !! :)

 

J'ai viré d'office une Shiver 750 car trop haute pour moi.

 

Des avis sur ces modèles ?

J'ai compris que ER6 & XJ6 sont top pour débuter ! Mais quid de FZ6 78ch & GSR même bridée ?

Des avis sur la Royal Enfield ?

 

Bref... vous l'avez compris, je suis tout perdu ! Auriez vous un ordre de choix judicieux pour un débutant comme moi ?

 

merci à vous ! :jap:

@+

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Invité §Nol310XI

Genre on te dit plus à la fin de la circu si tu as ton permis ou non maintenant ? :blague:

 

Quel putain de pays de merde franchement... :dodo:

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Invité §Nol310XI

Sinon dans la liste, une Royal Enfield Bullet G5 deluxe, plus classe et plus intemporel que tout ce que tu cites. :jap:

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