Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

Par contre, quand je regarde le prix de la cbr 500, je demande s'il ne vaut mieux pas rajouter un peu et prendre une MT-07.

 

Dingue comme je finis toujours par en revenir à ce choix...

 

 

Dur de faire un choix quand on est une vraie girouette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, quand je regarde le prix de la cbr 500, je demande s'il ne vaut mieux pas rajouter un peu et prendre une MT-07.

 

Dingue comme je finis toujours par en revenir à ce choix...

 

 

Dur de faire un choix quand on est une vraie girouette...

 

mieux vaux prendre son temps pour choisir

 

sur que le moteur de la MT est plus agréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Yam, y a la R3 qui me plait bien mais j'ai un peu peur côté cylindrée.

 

Mais d'un côté je repense à l'époque où mon père faisait du rallye (auto) et où de petites Samba, Visa, 104 mettaient des raclées à de plus grosses qui étaient constamment sur les freins dans le sinueux.

 

Le problème c'est que je demande si cette moto existe vraiment. J'en ai jamais vu en vrai, que ce soit dans les concessions ou les salons :cyp: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Ninja 400 ? Elle ne te plait pas ? Par contre, une sportive ça surcôte un peu plus en assurance, c'est pas négligeable, surtout si tu la prends neuve. Quoi qu'avec la réputation de la mt07 c'est pas donné non plus. Même pas cbf, je me suis un peu saigné à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Ninja 400 ? Elle ne te plait pas ? Par contre, une sportive ça surcôte un peu plus en assurance, c'est pas négligeable, surtout si tu la prends neuve. Quoi qu'avec la réputation de la mt07 c'est pas donné non plus. Même pas cbf, je me suis un peu saigné à ce niveau.

 

 

J'aime bien aussi, juste le vert flachi pour lequel j'ai un peu de mal.

 

Sinon je viens de me rapppeler qu'à côté de chez moi, y a un garage Aprilia qui a la nouvelle Shiver 900 et l'ancienne Shiver 750 en occasion. Faudrait que je passe voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je suis allé faire un tour dans les concessions motos de mon coin.

Deux motos ont retenu mon attention pour l'instant. La Ninja 650 et la Shiver 900.

 

La Ninja, je me sens bien dessus, j'adore son look et le côté protection au vent est intéressant. De plus, elle doit rester assez maniable vu que c'est une Z650.

La Shiver, j'adore le look et le bruit. Par contre, elle me fait un peu plus peur en première moto, elle paraît plus haute et plus lourde.

 

Cette après-midi je passe chez Honda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej216su

Bonjour

J'ai un peu laissé l'actu. Moto depuis un bout de temps , je suis un motard qui a un peu plus de 15 ans de permis, je suis de la génération 500 CB ancienne modèle.

Si le dernier est aussi maniable que l'ancien et aussi robuste, vas y fonce !!

Pour ce qui concerne aprilia, ducati.... Attention au coup d'entretien.

Les japonaise ont le meilleur rapport qualité/prix.

Aillant essayé plusieurs Yamaha et possèdant un R1, j'aurais quand même un faible pour la MT07.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

C'est ce que je me dis, et puis depuis tout gosse j'ai toujours adoré les sportives :ange: .

 

C'est vrai aussi pour les carénages mais d'un côté je préfère avoir à remplacer un carénage que d'avoir un châssis griffé à vie .

 

 

Si tu aimes les sportives, en A2, tu as à mon avis deux choix qui sont ultra sympas :

 

- la KTM RC390, qui est une vraie petite moto3 de route, avec son mono 375 qui adore prendre ses tours, châssis et suspensions ultra rigoureux, bons freins...

 

- la Yamaha R3, qui se comporte comme une mini R6 avec son moteur qui ne demande qu'à gueuler son plaisir en haut du compte-tour. Par contre, la géométrie est moins axée sport que la RC390 (elle serait plutôt comme celle d'une sport GT plus grosse, comme la VFR 800 ou la Ducati SuperSport.

mieux vaux prendre son temps pour choisir

 

sur que le moteur de la MT est plus agréable

 

 

Le moteur de la MT07 est effectivement ultra plein et réactif en bas.

C'est à peu près le seul truc de bien sur cette moto, mais il est vraiment très bien (hormis la sonorité).

Chez Yam, y a la R3 qui me plait bien mais j'ai un peu peur côté cylindrée.

 

Mais d'un côté je repense à l'époque où mon père faisait du rallye (auto) et où de petites Samba, Visa, 104 mettaient des raclées à de plus grosses qui étaient constamment sur les freins dans le sinueux.

 

Le problème c'est que je demande si cette moto existe vraiment. J'en ai jamais vu en vrai, que ce soit dans les concessions ou les salons :cyp: .

 

 

Faut aussi voir que les petites (300/390) sont bien plus légères et que en performances pures, ce sont les A2 les plus véloces. Et que ça soit la R3 ou la RC390, elles ont en plus un excellent châssis pour seconder ça.

Bonjour

J'ai un peu laissé l'actu. Moto depuis un bout de temps , je suis un motard qui a un peu plus de 15 ans de permis, je suis de la génération 500 CB ancienne modèle.

Si le dernier est aussi maniable que l'ancien et aussi robuste, vas y fonce !!

Pour ce qui concerne aprilia, ducati.... Attention au coup d'entretien.

Les japonaise ont le meilleur rapport qualité/prix.

Aillant essayé plusieurs Yamaha et possèdant un R1, j'aurais quand même un faible pour la MT07.

 

 

La MT07, le problème, c'est l'équilibre trop sur l'arrière du châssis et les suspensions en shamallow...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

Salut tout le monde !!! :hello:

 

Bon sang ! ça fait plaisir d'écrire son premier message sur ce topic ! :D ça veut dire que les choses avancent !!! ;):D

(et on y retrouve des copains du topic de ceux qui passent le permis (ou l'ont passé !) n'est ce pas @mozipokl ?! clecle004.gif.7a0d4f3852f9e93f55c8ddc0a748e92f.gif )

 

Avant tout... pardon pardon pardon... veuillez m'excuser d'avance... J'écris pas souvent mais quand je commence.. je peux plus m'arrêter.. Désolé pour le pavé que vous vous apprêtez à lire... (j'espère !! ) Installez vous bien et c'est parti !

:popcorn:

 

Je crois avoir lu toutes les pages de ce topic très instructif ! Si si si véridique ! (j'ai commencé y a trèèèèèès longtemps ! à l'époque où je cherchais encore une excuse pour pas passer le permis ! j'ai pas trouvé !! :p: ) Mais le choix n'est pas facile quand on sait pas ce qu'on veut et qu'on y connait rien...

Merci à tous pour vos conseils ou retours d'expériences que j'ai pu lire ! c'est vraiment top !!!

 

Alors un petit point sur le perso :

Damien, 37 ans, en région parisienne avec 1 femme et 2 p'tites que je veux revoir chaque soir !

presque 20 ans de permis B,

et depuis 7 ans en scoot 125 tous les jours...

J'ai donc, je pense, quelques notions des dangers de la route à mon humble niveau. Disons que je suis bien conscient que je suis un gros newb en moto :areuh: et que mon expérience scooter n'entre pas en jeu mais au moins je n'ai pas l'appréhension de la route.

 

Le permis moto, après + de 20 ans d'envie... je viens de passer le cap ! Le plateau en poche depuis 1 semaine pile poile :veedub: , et une date de circu qui approche... :fouyaya:

je commence à me pencher sérieusement sur le choix de ma 1ère monture :bounce: (oui, je suis un original moi ! :fier: ).

J'ai des palpitations dès que j'entends une moto dans la rue, :rougit:

j'ai une demi molle dès que c'est un roadster :love:

et je craque carrément mon caleçon si c'est un monster... :lover:

 

 

Bref... quelques critères sont à prendre en compte :

- vous l'aurez compris, moi, ce qui me fait saliver c'est les roadsters naked

- 1m65 (... oui je sais suis pas grand... et pourtant j'en ai bouffé de la soupe étant gamin !)

- pour un bon 75 kilos... (oui... bon ça va... j'ai pas bouffé que d'la soupe !! ;) )

- usage : quotidien et par tous temps pour trajet maison/boulot/maison essentiellement

- sur voie rapide et un peu d'autobeurk et... du Paris et ses bouchons...

- balades en journée ou we de temps en temps

- pas de SDS. ma femme a testé quelques trajets avec le scoot mais maintenant qu'on a des enfants... elle ne veut plus en entendre parler.

 

 

Vous allez peut-être me dire : "mais garde ton scooter pour Paris, c'est suffisant, pratique et toussa toussa"

ce à quoi je répondrai : "oui mais... et le plaisir dans tout ça ?? "

[photo=7110729,0d5]

 

En plus du fait que ... je suis piéton maintenant... : j'attends actuellement l'appel d'un épaviste... : mon scoot, je le cède à mon assurance (pour 1100 € moins la franchise... soit 850€ alainpo.gif.225c19ff8a702174bc702fb1f6a22792.gif ) suite à une chute il y a 15 jours. J'aurais pu le faire réparer mais il a 40 000 bornes, plus tout neuf... et je l'aurai pas vendu plus cher sur LBC...

Bref, une page se tourne. Il aura fait le job mon utilitaire. Mais là n'est pas vraiment la question, je m'égare !

Mode HS off

 

Donc, pour en revenir à ce qui m'intéresse. :whistle:

La moto école a des MT07. Je kiff grave mais c'est normal, c'est la 1ère moto sur laquelle je monte. Mon kiff aurait sans doute été le même sur n'importe quelle meule.

Par contre, je suis agréablement surpris par la taille. Je touche par terre c'est cool (c'était un peu ça ma peur : d'être un peu petit et mal à l'aise).

 

Je recherche donc

• une moto pour mes trajets quotidiens (un peu d'autoroute et du Paris intra) et pour des balades (mon frère a eu son permis y a 2 ans, il attend plus que moi pour des virées sympas ! :vert: )

• un truc pas trop chiant à manœuvrer entre les voitures

• J'ai passé l'âge de jouer à qui a la plus grande alors on oublie les trucs juste pour la gueule mais pas adapté ou pour le 0 à 100 arrêté. Je recherche pas la vitesse, je veux juste kiffer ! :wink:

• j'ai même pas peur de rouler en 500 :lol:

• Bien entendu, mes années de scoot ne changent rien : je suis un pur newbie poireau débutant. Une moto qui pardonne les erreurs de débutant me semble le minimum.

• l'ABS ? mouais ce serait pas mal quand même...

 

Ah oui... important. Je pars sur de l'occas pour un petit budget serré ... de 3000 euros environ... :mouais::pince:

L'idée étant de garder ma moto. Pour l'instant et pour les voitures que j'ai eu, je les ai toujours gardées jusqu'au bout. Peut être que ce sera différent avec ma moto mais bon...

Prendre une 600 bridée durant 2 ans (ou plus), faire la passerelle vers le A et la débrider

ou prendre une full 500 et la revendre au passage vers le A pour prendre plus gros... sais pas encore....

 

Après lecture de la 1ère page de ce topic (et des suivantes !), voici ce qui en ressort :

j'aime pas trop KTM en général

j'aime pas trop le bruit de casserole de l'ER6...

la MT07 je suis ni pour ni contre mais c'est pas le coup de foudre

j'aime bien la gueule des CB500F, CB650F, XJ6

pourquoi pas CBF600N, GSF 650 bandit, SV650

je ne suis absolument pas objectif sur les Ducati Monster... je sur-kiff tout ... la ligne, le bruit... Un jour j'aurai ça, un jour oui. Une 'tite 696 parfaite pour ma taille arkiel.gif.4dc00c3e4ab68b124dd388944250934e.gif

 

 

Pour l'instant je ne suis monté que sur la MT07 alors difficile de se faire une idée. Pareil, 1 2 3 ou 4 cylindres... aucune idée !

Ah oui ! Les vieilles mémés je suis pas contre non plus ! Si je trouve mon bonheur ! :D

 

Bref, je suis un garçon ouvert ... peut-être pourriez vous m'aider à épurer ou compléter cette liste non exhaustive... (prix, utilisation, ...) et me conseiller...

En bon débutant sage et humble, je prendrai note de vos remarques et conseils :jap:

 

D'avance merci d'avoir lu ce pavé ! Je suis vraiment désolé... je tâcherai de faire plus court la prochaine fois !

et d'avance merci également pour vos retours !! :D :D

 

à très vite j'espère !

Soyez prudent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

Vous aurez noté que je n'ai même pas évoqué la Z ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es vraiment un grand lecteur, @ledrm92 ! Tu t'es tapé les 1270 pages du topic de Zimbrake (Le topic de ceux qui passent le permis) et les 906 pages de celui-ci ! On ne peut pas te reprocher de ne pas chercher avant de poser les questions ;)

J'avais fait un peu la même chose en mon temps mais il y avait beaucoup moins de pages à l'époque.

Pour les conseils sur ta machine je vais laisser faire les jeunes : moi je me suis arrêté sur une bécane (Triumph Bonneville T100) un peu atypique pour une première machine à cause de son prix. Elle est idéale pour l'usage que j'en ai et je n'ai pas l'intention d'en changer avant très longtemps. Nous vieillirons ensemble. ;) Maintenant il y a des copains qui ont eu le permis en même temps que moi qui en sont à leur dixième bécane. C'est une recherche du plaisir différente.

Ma Bonnie, depuis le temps, j'ai eu le temps de la connaître, de la transformer, de la faire évoluer. Elle répond à ce que je lui demande et je sens bien quand elle a besoin de quelque chose. On ne fait plus qu'un. Tu te fous de ma gueule si je te dis que je lui parle ?

En plus, quand je fais une virée, elle me permet de nouer des contacts. Elle étonne, sans doute. Les gens viennent me parler, me poser des questions. Choses que je n'aurais pas avec une jap.

Dans une ville comme ici, 43.000 habitants, c'est une sécurité aussi : tout le monde connaît ma bécane et sait qu'elle est à moi. Une fois des gamins ont voulu me piquer mes bouchons de valves en forme d'obus, les gars du troquet d'en face les ont chopés et sont venus me prévenir à mon boulot. On leur a fait la morale et ensuite je leur ai donné les bouchons pour mettre sur leurs VTT. lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

893441591_v-ones.gif.7fec431280430e49eaaf627a34550144.gif Tu m'étonnes @clovis r ! J'ai passé tellement d'heures à vous lire !!! Je ne sais plus quand j'ai commencé (sans doute plus d'un an :heink: !)

Bien avant de m'inscrire au permis et... uniquement pendant mes heures de boulot ! (mais faut pas le dire au patron ! 871911353_pepeleputois.gif.5e3f674bc7e6d0af2dc2b74ba40aec1d.gif [c'est pas lui mon boss hein !]). En fonction du boulot, de mon envie... toussa toussa !

Autant de dire que certains jours j'ai eu la migraine !

 

Eh ! sympa la Bonneville ! J'aime bien ce type de moto aussi ! Mais peut-être un peu moins pratique pour les longues virées ?

Et non, je me permettrai pas de me foutre de toi ! Moi aussi je parle tout seul, à mon ordi, mon scoot, moi même... :pt1cable:

En tout cas, belle histoire avec ta Bonnie, je vous souhaite une belle et longue route (sinueuse !) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quasiment le même âge que toi et j'ai passé mon permis en 98, j'ai acheté ma première moto l'année dernière et j'ai fait 8000 km en un an ( je pensais pas rouler autant mais bon...).

 

L'avantage d'avoir attendu si longtemps c'est bien sur le coût de l'assurance lié à l'âge (bonus à 50% depuis belle lurette) et le fait que j'ai pu acheter la moto dont je revais: une Street Triple R 2016 :love:

 

Tout ce passe bien depuis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bonnie, bien équipée, se prête bien aux longues virées aussi. J'ai un copain, sur un autre forum, qui voyage tous les ans avec sa Bonneville et sur des pistes pas toujours 'civilisées'. Cette année il repart en Albanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

Ah oui ... j'aime bien visuellement la tronche des triumph et la Street ... un bijou ! :love:

mais tu vois... pas certain que ce soit adapté pour mon utilisation et à mes compétences ! :mouais:

 

Je note Clovis merci ;)

 

Aller je vous laisse cogiter sur mes prérogatives ! Vous avez jusqu'à lundi, moi je pars en we ! :D

A très vite (enfin.. pas trop hein !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Et la Street Twin ? Sympa, maniable, pas surpuissante mais coupleuse, confort, et une gueule qui fait que rien que la regarder t'auras la banane !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

Et la Street Twin ? Sympa, maniable, pas surpuissante mais coupleuse, confort, et une gueule qui fait que rien que la regarder t'auras la banane !

 

:jap:

Dans le même genre une ER-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Street Twin ? Sympa, maniable, pas surpuissante mais coupleuse, confort, et une gueule qui fait que rien que la regarder t'auras la banane !

 

 

J'ai longuement hesité entre la Street Twin et la Street Triple R. Le mouvement néo retro tire tous les prix vers le haut. 10000 euros pour un look sympa mais des performances aussi faibles (suspensions, freinage, chassis, moteur...) je trouve ça abusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, ledrm92 ça y est t'as avalé tout le topic :lol:

 

Il faut voir ce que tu vas faire essentiellement avec ta brèle, même si c'est en milieu urbain. Si ça peut t'aider, je peux te dire ce que j'ai remarqué de négatif en passant du scooter à ma cb500f depuis janvier pour faire mes trajets banlieue/paname, histoire de pas faire les mêmes erreurs. Ca braque pas aussi bien qu'un scooter alors que c'est pas une grosse moto et elle a un guidon un peu trop large pour remonter facilement les fils. Au début, je regardais aussi beaucoup le poids, mais finalement, c'est pas non plus un critère déterminant pour tous les jours. Si tu fais beaucoup routes encombrées, c'est un truc à prendre en compte. La première vitesse est vraiment courte et on doit passer plus souvent les vitesses que les plus grosses moto. C'est pas forcément évident au début, mais on s'y fait. Enfin, si c'est pour rouler tous les jours sur des routes qui sont limitées à 110 max, la bride à 47.5ch c'est largement suffisant. Je me dis même que j'aurais pu prendre une moto en 34ch que je n'aurais pas été si frustré que ça. Au début, j'avais comme critère une grosse moto fun, mais à force de cogiter, j'ai préféré une moto fiable/sûre/économique parce que je suis motard tous les jours. Le truc, c'est que je prends quand même du plaisir. On lit partout que c'est pas coupleux par rapport à une d'autres, mais pour un débutant comme moi, ça suffit largement à me mettre le sourire.

 

¨Pour le nombre de cylindres, franchement deux cylindres pour avoir de la reprise en bas, c'est finalement pas mal. J'ai un pote qui roulait en xj6 bridé (4 cylindres), il me disait clairement que ça se libérait d'un coup dans les hauts tours. Nous, en milieu urbain, on peut pas se permettre d'avoir une moto qui ne réagit pas instantanément. Ca m'est déjà arrivé en interfile sur le périph qu'une voiture se rabatte sur moi pendant un changement de fil Heureusement qu'un coup de gaz ça a suffit pour me mettre en sécurité. Puis sur le net on le voit, 4 ça n'a pas l'air bon pour un débutant. Par contre, un mono j'aurais pas dit non, mais ça demande plus d'attention en terme d'entretien. J'aurais sans doute pris un mono japonais si je ne pouvais prendre que ça.

 

Oublie pas non plus qu'il y a des risques de vols en idf et que les parking motos, c'est pas forcément mieux que les voiture, il y en a plein qui ne prennent pas attention. Heureusement, j'ai pas encore eu de gros soucis avec la mienne, mais une fois il y a un gars en triptik tricycle qui est monté sous mon protège carter alex_keyz.gif.b67301ad430f0a97444a158f45b026cb.gif

 

Je suis peut-être déjà vieux jeu, alors que je suis un poil plus jeune que toi, mais pour rouler tous les jours, je regarderais pour une mt03 ou une er6. Je regarderai même les nc700 même si un poil kilométrés, parce que mine de rien le coffre c'est très pratique et pour moi il est hors de question de mettre un topcase sur un roadster. Si tu veux surtout prendre du plaisir le weekend, alors tu peux regarderd'autres alternatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

Hello tous ! :jap:

 

Merci pour vos quelques retours !

Sympa ton point de vue de jeune motard aillant presque le même parcours et utilisation @mozipokl !

 

Alors, pour ceux qui auraient eu la flemme de tout lire, ce que je peux comprendre ! :ange: ,

je vais redonner mes critères dans un message moins long que le précédent .

 

Profil : Damien, 37 ans. Pas fou de vitesse

Gabarit : 1.65m pour 75 kg (pas une moto trop haute donc...) (à titre d'exemple, la hauteur de la MT07 de la ME me va)

Expérience route : 20 ans de permis B et 7 ans de scoot tous les jours

Trajets : région parisienne & Paris

Utilisation : quotidienne boulot/maison & balades we

Type : roadster naked

avec ABS si possible

Permis : A2 donc bridée (ou bridable...)

 

Budget : 3 000 euros pour la moto uniquement

 

Pas trop fan de KTM,

Pas trop fan (du bruit) de l'ER6... mais bon... s'il y a que ça... ... ... je me ferai une raison...

La NC700... mouais... bof... j'avoue que c'est pas trop ma tasse de thé...

 

Je cherche une moto fiable et sécurisante, pour un parfait débutant, qui pardonnera mes boulettes de newb, habile en ville et plaisante sur route et virolos (mais pas pour l'arsouille).

 

Sans approfondir les recherches (ABS et régions notamment) avec ce petit budget, sur le coincoin je trouve essentiellement des ER-5 (oui oui @Nolds des ER-5 !), CB-500, 500-GSE, 500 GS, XJ600, ER-6, Bandits ...

Qu'en pensez vous ? Vers quelle monture me tourner pour l'utilisation que j'en aurai ?

Une vieille p'tite mémère en 500 ne me dérange pas trop si sa trogne me plait (les pointes à 200 sur l'autoroute, c'est pas le but).

 

Au plaisir de vous lire et merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une CB500x (version "trail du CB) et honnêtement, je ne peux que recommander.

 

La NC 700 x a un rupteur à 6.5k tours, je n'ai jamais essayé, mais c'est peut-être un peu frustrant ? :cyp:

 

Autrement je l'imagine assez proche de mon CB à conduire. Maniabilité idéale pour un jeune permis, une gueule que, perso, j'aime bien, conso/assurance/coût d'entretien raisonnable (ma révison liquide de frein + huile + eau = 199€), le moteur est très souple.

 

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me demander. J'avais publié un bout d'essai sur Caradisiac.

 

 

20171004_181718.jpg

 

 

20170621_153230.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre je pensais qu'il y aurait plus de choix dans ton budget dans le coin. Au final si j'étais toi, je regarderais pour un truc pas trop mal noté niveau crit'air, un carnet d'entretien complet en 1 ou 2 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous ! :jap:

 

Merci pour vos quelques retours !

Sympa ton point de vue de jeune motard aillant presque le même parcours et utilisation @mozipokl !

 

Alors, pour ceux qui auraient eu la flemme de tout lire, ce que je peux comprendre ! :ange: ,

je vais redonner mes critères dans un message moins long que le précédent .

 

Profil : Damien, 37 ans. Pas fou de vitesse

Gabarit : 1.65m pour 75 kg (pas une moto trop haute donc...) (à titre d'exemple, la hauteur de la MT07 de la ME me va)

Expérience route : 20 ans de permis B et 7 ans de scoot tous les jours

Trajets : région parisienne & Paris

Utilisation : quotidienne boulot/maison & balades we

Type : roadster naked

avec ABS si possible

Permis : A2 donc bridée (ou bridable...)

 

Budget : 3 000 euros pour la moto uniquement

 

Pas trop fan de KTM,

Pas trop fan (du bruit) de l'ER6... mais bon... s'il y a que ça... ... ... je me ferai une raison...

La NC700... mouais... bof... j'avoue que c'est pas trop ma tasse de thé...

 

Je cherche une moto fiable et sécurisante, pour un parfait débutant, qui pardonnera mes boulettes de newb, habile en ville et plaisante sur route et virolos (mais pas pour l'arsouille).

 

Sans approfondir les recherches (ABS et régions notamment) avec ce petit budget, sur le coincoin je trouve essentiellement des ER-5 (oui oui @Nolds des ER-5 !), CB-500, 500-GSE, 500 GS, XJ600, ER-6, Bandits ...

Qu'en pensez vous ? Vers quelle monture me tourner pour l'utilisation que j'en aurai ?

Une vieille p'tite mémère en 500 ne me dérange pas trop si sa trogne me plait (les pointes à 200 sur l'autoroute, c'est pas le but).

 

Au plaisir de vous lire et merci pour votre aide !

 

 

Si tu dois partir sur une vieille memere, prends le CB ;)

Sur ces generations la de breles, y'a le cb 500 et les autres.

Le moteur est juste incassable et le chassis est tres sain par rapport a toutes les autres (y'a eu une cb500 cup pendant au moins une dizaine d'annees).

C'est LE bon choix a faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

Merci à tous les gars pour vos réponses !

C'est chouette !

 

Ah oui @mozipokl ! bien joué !!! Le critère crit'air !! J'y avais pas du tout pensé !! Et pourtant primordial puisque je bosse sur paris !!

À vu de nez... la p'tite mémère en générale a des chances d'être exclue de mes recherches... :spamafote:

 

D'ailleurs... ces fameuses recherches... ... c'est quand même difficile le choix d'une 1ère bécane ! On sait pas ce qu'on veut, on a peur de pas faire le bon choix... et avec un budget serré, c'est encore pire ! :cry:

Pour tout vous dire, j'ai changé 10 fois d'avis en 2 jours sur l'ABS ! : je m'explique, si je prend une moto avec ABS c'est mieux, mais le choix se restreint comme peau de chagrin...

 

Et puis... sur LBC les recherches sont fastidieuses... J'ai l'impression (et lu quelque part récemment, sans doute ici) qu'il vaut mieux ne rien mettre dans les critères de recherche et ne garder que la section moto + tarif et cylindrée. Bon.. après faut faire le tri.... (virer les scoot, les carénées, les hornet et autres GSR non adaptés...). Bref.. c'est long !

 

Sinon... question con (peut être déjà posée... désolé),

Comment fait-on pour essayer une moto non bridée (donc hors permis A2...) ?

 

Voici en gros ce qui ressort :

- CB 500

- CBF 500

- CBF 600

- ER-5

- ER-6

- Bandit

- 1 XJ6 sans aucune info !

- FZ6 (mais souvent sans indication sur 78 ou 98 ch..)

- 1 NC 700 S ABS mais un peu hors budget...

 

Dans cette short liste, y en a t il que vous me déconseillez ? Ou un ordre de "préférence" autre que esthétique ?

Rapport notamment à :

- mon mètre 65,

- mon utilisation boulot / maison en région parisienne & Paris + balades solo

- mon niveau débutant +++ en A2

- mon budget de 3000 roro

- et le crit'air... j'imagine qu'il va foutre en l'air les ER-5, CB 500 ?? De mémoire, il faut une mise en circu mi 2004 pour être crit'air niveau 3 (norme euro 2)

 

Et sachant qu'une bride à 34ch... sincèrement je suis pas sur que ça me fruste plus que ça (pour l'instant... :ange: ) sur les 2 prochaines années... après on verra !

 

Merci à vous pour vos retours instructifs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, j'ai envie de te dire d'oublier le Bandit, il y a pas mal de mauvais retour quand il est bridé. Après les autres 4 pattes, il faut les essayer pour voir. Mon pote était pas frustré avec son xj6, mais la puissance qui arrivait haut dans les tours, ça lui faisait bizarre.

 

Pour le critair niveau 3, c'est 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

OK je prend note !

Out les bandits & motos d'avant 2005 !

 

Il me reste, après recherches, quelques modèles retenus (CBF 500, CBF600, NC 700s malgré son prix plus élevé..., ER5 et ER6).

Je laisse de coté la XJ6 pour laquelle je n'ai toujours aucune info.

 

Ce serait abusé de vous faire suivre les liens pour vous y jetiez un œil aguerri ? A vu de nez je sais pas trop reconnaitre une bonne occas' d'une sombre daube ! :ange:

D'autant plus qu'il faut compter le coût du bridage si je prend une full.

 

Question subsidiaire... existe-t-il des motos type néo rétro (genre XSR700, Benelli Leoncino, Street Twin ou autre scrambler) qui entreraient dans mes critères ? (urbain, balades, débutant, d'après 2005 et pour 3000€ max).

J'avoue que j'aime plutôt bien ce style. Mais les prix bonjour !! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led817Af

Et la Street Twin ? Sympa, maniable, pas surpuissante mais coupleuse, confort, et une gueule qui fait que rien que la regarder t'auras la banane !

Bien trop chère... mais oui très sympa !!! :bien:

D'ailleurs @aleph_lct ... existe-t-il des motos type néo rétro (genre XSR700, Benelli Leoncino, Street Twin ou autre scrambler) qui entreraient dans mes critères ? (urbain, balades, débutant, d'après 2005 et pour 3000€ max).

 

Je plussoie pour la NC700 : j'avais essayé une NC700X, c'est coupleux et agréable à conduire, un vrai vélo, la prise en main est immédiate :bien:

De ce que j'ai pu lire par ci par là, c'est une moto seine et efficace, pratique et économique. Fade à la conduite mais à l'avantage de pas donner envie d'essorer la poignée droite.

Après bon... la gueule, enfin sa ligne, c'est pas trop ça... mais je la garde sous le coude car elle correspond à mon cahier des charges ! ;)

 

J'ai une CB500x (version "trail du CB) et honnêtement, je ne peux que recommander.

 

La NC 700 x a un rupteur à 6.5k tours, je n'ai jamais essayé, mais c'est peut-être un peu frustrant ? :cyp:

Oui j'avais regardé la CB500f me plait bien aussi mais ... encore un peu chère pour mon portefeuille... :calimero:

Pour la NC 700, j'ai lu ça oui... c'est une façon de conduire différente.. faudra sans doute prendre de nouveaux repaires...

 

 

Si tu dois partir sur une vieille memere, prends le CB ;)

Sur ces generations la de breles, y'a le cb 500 et les autres.

Le moteur est juste incassable et le chassis est tres sain par rapport a toutes les autres (y'a eu une cb500 cup pendant au moins une dizaine d'annees).

C'est LE bon choix a faire ;)

J'en suis bien conscient... mais je cherche une meule d'après 2005 ... (je ne trouve que des CBF500 de 2006;, mais plus de CB...) :spamafote:

 

Je retiendrais la NC700S ABS :oui:

:p c'est toi qui vend la seule du bon coin qui entre (aux forceps) dans mes critères ??? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

Si tu veux une vieille moto incassable au look intemporel : prends une ER-5 :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...