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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Invité §pou686PU

Hier en arrivant à la moto école, je vois qu'ils ont reçu des bmw 700gs toutes neuves rien que pour faire la circu. Le mono me propose de l'essayer sur le plateau. Verdict, c'est carrément l'opposé de la MT07 : le moteur est très souple tout en restant coupleux, alors que la MT elle donne un à-coup quand on tourne la poignée. Le châssis n'a rien à voir, je comprends mieux l'effet cheval à bascule maintenant. La MT est complètement à l'ouest. Je sais pas de combien de débattement en plus est dotée la BMW, mais elle bronche pas, c'est super sain. Même si elle est plus lourde, ça se sent pas.

Bref, ça remet beaucoup en cause mes idées de première moto. J'étais chaud pour la MT, mais finalement, je la trouve fatigante et pas saine. Je cherche un truc sympa, mais je vais l'utiliser pour aller et revenir du boulot, donc il faut qu'elle soit un peu tolérante. Du coup, je me repenche sur la duke 390. Même s'il y a eu des soucis de fiabilité, je me demande si c'est pas une moto idéale pour moi. Finalement, en France, il y a peu de problèmes qui sont évoqués, je pense qu'on a la chance d'avoir un meilleur contrôle qualité et au pire, je fiabiliserai, j'aime bien bricoler. C'est super léger (c'est ce qu'il me faut pour remonter les files et bouchons) On dirait que le châssis est sain et le moteur suffisant pour faire du Paris/périph. Reste à voir sa souplesse. Sinon il faudrait que je teste une cb500f ou r pour vraiment me faire un avis. C'est plus lourd, mais comme utilitaire et un peu de plaisir, c'est peut être ce qu'il me faut.

En espérant que ce soit pas le même genre de souci qu'un pote avec son Duke 125 : quelques jours après l'achat (neuve) apparition d'un voyant rouge, jamais résolu par KTM et moto invendable dans cet état...

Là t'as beau être bricoleur tu fais rien...

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Invité §Nol310XI

Ouai, enfin là tu as la garantie....En neuf, y'a aucun soucis...

 

Euh... :cyp:

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Ben, tu as été emmerdé, soit... mais tu es reparti avec une brêle neuve... pas si perdant au final ;)

 

Contrairement à l'occaz où si gros pépéin, tu fini par perdre totu le fric mis dans la bécane au début...

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Invité §Nol310XI

Ben, tu as été emmerdé, soit... mais tu es reparti avec une brêle neuve... pas si perdant au final ;)

 

Contrairement à l'occaz où si gros pépéin, tu fini par perdre totu le fric mis dans la bécane au début...

 

 

Ouais enfin je suis reparti avec une moto neuve, parce que je bosse dans le domaine du droit de la consommation depuis 15 ans, et que j'ai pu me défendre par ce biais, parce que remplacer une voiture / une moto par une neuve, c'est quand même loin d'être la règle en cas de pannes... :ddr:

 

99,9% des gens se réfugient sur la garantie constructeur croyant être "tranquilles" et "couverts" sauf qu'en matière automobile, les pannes récurrentes se poursuivent après la garantie constructeur dans 8 affaires sur 10... :W

 

Par expérience justement de ce type de litiges professionnels vs consommateurs, les cas où les préjudices sont les plus nombreux sont sur le neuf paradoxalement.

 

Les garanties constructeurs ont été inventés par les constructeurs évidemment pour se protéger des garanties légales (vices caché, défaut de conformité, etc...) qui sont beaucoup plus contraignantes.

 

Bref j'achète du neuf parce que je connais parfaitement la législation relative notamment en ce qui concerne tous les nouveaux dispositifs sur la présomption d'antériorité. Mais crois moi que si je faisais un autre job, JAMAIS je n’achèterais du neuf... :jap:

 

Donc non tu te goures sur ce point. ;)

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Invité guest527

Bref j'achète du neuf parce que je connais parfaitement la législation relative notamment en ce qui concerne tous les nouveaux dispositifs sur la présomption d'antériorité. Mais crois moi que si je faisais un autre job, JAMAIS je n’achèterais du neuf... :jap:

 

 

Parce que tu connais la législation, ou tout simplement parce que t'as des thunes :o

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Ouais enfin je suis reparti avec une moto neuve, parce que je bosse dans le domaine du droit de la consommation depuis 15 ans, et que j'ai pu me défendre par ce biais, parce que remplacer une voiture / une moto par une neuve, c'est quand même loin d'être la règle en cas de pannes... :ddr:

 

99,9% des gens se réfugient sur la garantie constructeur croyant être "tranquilles" et "couverts" sauf qu'en matière automobile, les pannes récurrentes se poursuivent après la garantie constructeur dans 8 affaires sur 10... :W

 

Par expérience justement de ce type de litiges professionnels vs consommateurs, les cas où les préjudices sont les plus nombreux sont sur le neuf paradoxalement.

 

Les garanties constructeurs ont été inventés par les constructeurs évidemment pour se protéger des garanties légales (vices caché, défaut de conformité, etc...) qui sont beaucoup plus contraignantes.

 

Bref j'achète du neuf parce que je connais parfaitement la législation relative notamment en ce qui concerne tous les nouveaux dispositifs sur la présomption d'antériorité. Mais crois moi que si je faisais un autre job, JAMAIS je n’achèterais du neuf... :jap:

 

Donc non tu te goures sur ce point. ;)

 

Mais sur un véhicule d'occasion tu n'as aucune garantie que le système fonctionne parfaitement, si?

Eventuellement avec une trace des factures mais ca ne te donne qu'une indication partielle.

Sauf si le vendeur est honnête et déballe l'entièreté des vices.

 

 

Parce que tu connais la législation, ou tout simplement parce que t'as des thunes :o

euh ... je vois pas l'intérêt de ton commentaire sur ce coup là ...

obviously il faut des thunes pour acheter des trucs, d'autant si ils sont neufs. amg_93.gif.bb4f1f4a3e40e931bd1f8f9362a71085.gif

La est pas le sujet. Il dit que si il connaissait pas la législation (EDIT: ou qu'il ferait un autre job - donc si il ne connaissait pas ce milieu) il achèterait de l'occasion.

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Invité guest527

euh ... je vois pas l'intérêt de ton commentaire sur ce coup là ...

 

 

Tant pis pour toi :o

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Invité §Nol310XI

Mais sur un véhicule d'occasion tu n'as aucune garantie que le système fonctionne parfaitement, si?

Eventuellement avec une trace des factures mais ca ne te donne qu'une indication partielle.

Sauf si le vendeur est honnête et déballe l'entièreté des vices.

 

 

 

euh ... je vois pas l'intérêt de ton commentaire sur ce coup là ...

obviously il faut des thunes pour acheter des trucs, d'autant si ils sont neufs. amg_93.gif.bb4f1f4a3e40e931bd1f8f9362a71085.gif

La est pas le sujet. Il dit que si il connaissait pas la législation (EDIT: ou qu'il ferait un autre job - donc si il ne connaissait pas ce milieu) il achèterait de l'occasion.

 

 

Je vais essayer de résumer. ;)

Il y a deux "familles" de garanties :

 

1) Les garanties légales

2) Les garanties contractuelles (dites "constructeur")

 

Pendant longtemps la seule garantie légale existante était celle du code civil. Le code civil est très protecteur dans le domaine, mais très exigeant aussi puisque la charge de la preuve est supportée par le client. Mais le code civil permet pour un consommateur bien informé et bien défendu de faire annuler une vente, même bien au delà de sa date d'achat, si il peut démontrer et prouver l'existence d'un vice caché par exemple.

 

Pour contrer ce risque (code civil : en cas de grosse panne = annulation de la vente), les constructeurs ont créé la "garantie contractuelle". C'est de mémoire André Citroen le premier à l'avoir fait. Cette garantie constructeur est d'une durée variable, fixée par la marque. Elle est bien plus pratique puisque le client n'a aucune démarche a effectuer... MAIS elle est bien moins protectrice, puisqu'elle ne prévoit jamais le remplacement du véhicule, elle prévoit sa seule réparation... Ce qui convient à tout le monde dans la majorité des cas.

 

Mais depuis l'émergence du code de la consommation et sa réforme du 17 mars 2014 (loi "Hamon") les garanties légales sont devenues bien plus faciles à utiliser, puisqu'a été introduite la notion de "présomption d'antériorité"... Autrement dit, quelque soit ta panne, la loi présume que la panne est ANTÉRIEURE à la vente... C'est donc une inverstion de la charge de la preuve par rapport au code civil, puisque c'est le vendeur professionnel qui va devoir prouver un mauvais usage du véhicule étant à l'origine de la panne.

 

Ces dispositions sont de durée variable.

 

J'ai fait remplacer ma Triumph neuve en utilisant la loi Hamon, alors que la marque m'opposait la seule garantie constructeur, ce qui n'est pas juridiquement recevable.

 

Mais j'aurais tout aussi bien pu faire annuler la vente en achetant une moto de 20 ans, à condition de l'avoir achetée auprès d'un professionnel. C'est la seule limite pour le moment, avec celle du délai d'action fixé à 6 mois. Mais il devrait être porté à 2 ans d'ici 2019.

De toute façon, il est avéré que les grosses pannes interviennent avant ce délai de 6 mois dans 92,4% des cas en automobile. J'ai pas les chiffres pour la moto mais ça doit être une proportion comparable.

 

Donc non on est pas moins couvert en achetant de l'occasion, il suffit d'acheter auprès d'un pro.

 

Je sais pas si c'est clair, il faudrait que je prenne beaucoup plus de temps pour tout détailler.

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Invité §Nol310XI

 

Tant pis pour toi :o

 

 

Tu as le mauvais raisonnement.

Les taux sont super bas. En ce moment y'a 0,9% de TAEG chez Triumph par exemple.

Faut pas raisonner en terme de prix de vente, mais en terme de budget mensuel.

Je préfère faire un apport + lâcher 100 balles de crédit par mois avec quelques euros d'intérêts et préserver mon épargne que foutre 15.000 euros au comptant dans une moto.

En plus j'ai la perte financière + la garantie valeur à neuf sur 36 mois. :jap:

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Je vais essayer de résumer. ;)

Il y a deux "familles" de garanties :

 

1) Les garanties légales

2) Les garanties contractuelles (dites "constructeur")

 

Pendant longtemps la seule garantie légale existante était celle du code civil. Le code civil est très protecteur dans le domaine, mais très exigeant aussi puisque la charge de la preuve est supportée par le client. Mais le code civil permet pour un consommateur bien informé et bien défendu de faire annuler une vente, même bien au delà de sa date d'achat, si il peut démontrer et prouver l'existence d'un vice caché par exemple.

 

Pour contrer ce risque (code civil : en cas de grosse panne = annulation de la vente), les constructeurs ont créé la "garantie contractuelle". C'est de mémoire André Citroen le premier à l'avoir fait. Cette garantie constructeur est d'une durée variable, fixée par la marque. Elle est bien plus pratique puisque le client n'a aucune démarche a effectuer... MAIS elle est bien moins protectrice, puisqu'elle ne prévoit jamais le remplacement du véhicule, elle prévoit sa seule réparation... Ce qui convient à tout le monde dans la majorité des cas.

 

Mais depuis l'émergence du code de la consommation et sa réforme du 17 mars 2014 (loi "Hamon") les garanties légales sont devenues bien plus faciles à utiliser, puisqu'a été introduite la notion de "présomption d'antériorité"... Autrement dit, quelque soit ta panne, la loi présume que la panne est ANTÉRIEURE à la vente... C'est donc une inverstion de la charge de la preuve par rapport au code civil, puisque c'est le vendeur professionnel qui va devoir prouver un mauvais usage du véhicule étant à l'origine de la panne.

 

Ces dispositions sont de durée variable.

 

J'ai fait remplacer ma Triumph neuve en utilisant la loi Hamon, alors que la marque m'opposait la seule garantie constructeur, ce qui n'est pas juridiquement recevable.

 

Mais j'aurais tout aussi bien pu faire annuler la vente en achetant une moto de 20 ans, à condition de l'avoir achetée auprès d'un professionnel. C'est la seule limite pour le moment, avec celle du délai d'action fixé à 6 mois. Mais il devrait être porté à 2 ans d'ici 2019.

De toute façon, il est avéré que les grosses pannes interviennent avant ce délai de 6 mois dans 92,4% des cas en automobile. J'ai pas les chiffres pour la moto mais ça doit être une proportion comparable.

 

Donc non on est pas moins couvert en achetant de l'occasion, il suffit d'acheter auprès d'un pro.

 

Je sais pas si c'est clair, il faudrait que je prenne beaucoup plus de temps pour tout détailler.

 

Merci pour ces explications déjà très détaillées, Nolds. Tu es dans le métier ?

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Invité §Nol310XI

Merci pour ces explications déjà très détaillées, Nolds. Tu es dans le métier ?

 

Oui. ;)

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Invité guest527

 

Tu as le mauvais raisonnement.

Les taux sont super bas. En ce moment y'a 0,9% de TAEG chez Triumph par exemple.

Faut pas raisonner en terme de prix de vente, mais en terme de budget mensuel.

Je préfère faire un apport + lâcher 100 balles de crédit par mois avec quelques euros d'intérêts et préserver mon épargne que foutre 15.000 euros au comptant dans une moto.

En plus j'ai la perte financière + la garantie valeur à neuf sur 36 mois. :jap:

 

 

J'ai le résumé d'une personne qui n'a pas 15k€ à mettre dans une moto pollux973.gif.3dc67da7975f006e6cd709f6c2b09763.gif

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Invité §Nol310XI

 

J'ai le résumé d'une personne qui n'a pas 15k€ à mettre dans une moto pollux973.gif.3dc67da7975f006e6cd709f6c2b09763.gif

 

 

J'ai même pas mis la moitié de ça. :bah:

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Invité guest527

 

J'ai même pas mis la moitié de ça. :bah:

 

 

Je viens de regarder chez Honda, Suz & Triumph, pour ce que je veux y'a rien sous 12k€ :w:

Je veux mettre moitié moins :o

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Invité §Nol310XI

 

Je viens de regarder chez Honda, Suz & Triumph, pour ce que je veux y'a rien sous 12k€ :w:

Je veux mettre moitié moins :o

 

 

Faut raisonner en budget mensuel, pas en tarif total, les taux sont très bas je répète. :o

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Invité guest527

 

Faut raisonner en budget mensuel, pas en tarif total, les taux sont très bas je répète. :o

 

 

Une fois achetée le budget mensuel se résume à qqch comme 20€ d'assurance et un peu d'essence les mois où je roule, c'est peanuts :o

 

Je cherche ça : https://www.leboncoin.fr/motos [...] htm?ca=2_s

Celle-là est pour le coup pas loin de chez moi.

Si je trouve pas qqch de vraiment mieux avec moins de bornes, ça fera le job, malgré le fait qu'elle soit un peu trop kilométrée à mon goût...

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Invité guest527

Yep elle est super bien équipée ;)

Ah ?

J'avais dans l'optique d'en trouver une sous les 40.000kms ...

J'ai eu un vfr 750 revendu à 154.000kms, mais j'ai aussi serré un moteur de bmw k1200rs a 98.000kms ...

chat échaudé craint l'eau :o

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Des avis sur la XSR700 ? C'est la frangine de la MT07, le moteur est le même donc beaucoup de bon de ce côté mais qu'en est-il de la partie cycle qui semble être le point faible de la MT07 pour un jeune conducteur ?

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Invité §pou686PU

Ouai, enfin là tu as la garantie....En neuf, y'a aucun soucis...

Ben non...

Celle de mon pote était neuve, mais KTM ne lui a jamais résolu le problème, en disant sans cesse qu'ils trouvaient pas d'où ça venait mais qu'il y avait pas de problème et qu'il pouvait rouler comme ça, et ce jusqu'à la fin de la garantie.

Certes, mon pote n'a rien fait contre la concession et ne les a pas emmené au tribunal, et n'a peut-être même jamais écrit à KTM France pour se plaindre, mais le fait est qu'ils l'ont laissé avec son voyant allumé en permanence alors qu'il leur ramenait la moto régulièrement pour régler le problème.

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Des avis sur la XSR700 ? C'est la frangine de la MT07, le moteur est le même donc beaucoup de bon de ce côté mais qu'en est-il de la partie cycle qui semble être le point faible de la MT07 pour un jeune conducteur ?

 

 

tout pareil, elle a juste le guidon plus haut et large et la selle plus épaisse (mais toujours raide)

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Versys, c'est top pour débuter... Vraiment une bonne moto...

Son gros défaut à mon gout, c'est le bruit :ddr:

 

Sinon, elle est saine et bien équilibré. Le comportement moteur est pas mal, il est bien volontaire. Ca freine bien, c'est bien suspendu.

Pas de gros point noirs.

Et en plus, c'est super fiable... la mienne avait 105 000kms sur cette photo :ddr:

 

FB_20160911_21_11_38_Saved_Picture.jpg

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Invité §Tag805Ck

Bien le bonjour,

 

Me voilà fraîchement arrivé à l’aube de mes 40 ans et je me décide à enfin passer le pas des concessionnaires de deux roues avant de passer le permis et ainsi évaluer un budget pour la suite.

 

J’espere Obtenir de votre part des conseil, pour une moto de débutant, qui pourrait m’accompagner quelques années, le temps de faire mes armes.

 

Je suis attiré par la duke 390 mais j’ai peur que pour mes trajets (autoroutes et routes de campagne), celle ci ne soit pas adaptée.

 

J’aurais préféré partir sur une neuve, histoire de n’en pas m’en faire enfourné par une mauvaise occasion. De plus, je me dit qu’une neuve embarquera peut-être plus de technologie sécuritaire.

 

Je me doute que la réponse à ma question s’e trouve probablement déjà sur le forum mais je me sens perdu face à ce choix et j’ai peur de faire un mauvais choix, que je regretterai probablement par la suite.

 

Merci de vos éventuelles réponses.

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Bien le bonjour,

 

Me voilà fraîchement arrivé à l’aube de mes 40 ans et je me décide à enfin passer le pas des concessionnaires de deux roues avant de passer le permis et ainsi évaluer un budget pour la suite.

 

J’espere Obtenir de votre pat des conseils pour une moto de débutant, qui pourrait m’accompagner quelques années, le temps de faire mes armes.

 

Je suis attiré par la duke 390 mais j’ai peur que pour mes trajets (autoroutes et routes de campagne), celle ci ne soit-il pas adaptée.

 

J’aurais préféré partir sur une neuve, histoire de n’en pas m’en faire enfourné par une mauvaise occasion. De plus, je me dit qu’une neuve embarquera peut-être plus de technologie sécuritaire.

 

Je me doute que la réponse à ma question s’e trouve probablement déjà sur le forum mais je me sens perdu face à ce choix et j’ai peur de faire un mauvais choix que je regretterai probablement par la suite.

 

Merci de vos éventuelles réponses.

 

Salut

Si tu as peur que le 390 manque un peu de puissance prend un 690,en plus contrairement à la petite le moteur du 690 a fait ses preuves.

Technologie sécuritaire...en bécane ça m'a toujours bien fait rigoler on parle bécane la si tu te manque y a que 2 roues tu finiras au tas même avec l'abs antipatinage et autres béquilles electro qui nique.

Commence déjà le permis rien que de conduire les bécanes des motos écoles te permettra de te faire une idée de se qu'il te plais ou non.

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Invité §Tag805Ck

Salut

Si tu as peur que le 390 manque un peu de puissance prend un 690,en plus contrairement à la petite le moteur du 690 a fait ses preuves.

Technologie sécuritaire...en bécane ça m'a toujours bien fait rigoler on parle bécane la si tu te manque y a que 2 roues tu finiras au tas même avec l'abs antipatinage et autres béquilles electro qui nique.

Commence déjà le permis rien que de conduire les bécanes des motos écoles te permettra de te faire une idée de se qu'il te plais ou non.

 

 

Merci des infos, c’est vrai que les heures de moto école vont déjà me donner une idée, tu a raison.

Je vais également m’inscrire à des stages moto débutant pour avoir les bons réflexes.

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Invité §Tag805Ck

Par contre, je lorgne pas Mali sur la mt09, .... ouch. . Dommage qu’elle ne soi pas adaptée aux débutants... mais purement d’un point de vue esthétique, j’adore surtout sa jolie face avant.

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Salut

Si tu as peur que le 390 manque un peu de puissance prend un 690,en plus contrairement à la petite le moteur du 690 a fait ses preuves.

Technologie sécuritaire...en bécane ça m'a toujours bien fait rigoler on parle bécane la si tu te manque y a que 2 roues tu finiras au tas même avec l'abs antipatinage et autres béquilles electro qui nique.

Commence déjà le permis rien que de conduire les bécanes des motos écoles te permettra de te faire une idée de se qu'il te plais ou non.

 

 

Le pire conseil trouvable :ddr:

 

- bridé A2, donc la puissance, on s'en fou.

- un gros mono pour de l'autoroute, parfaitement adapté, c'est certain :ddr:

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Je suis attiré par la duke 390 mais j’ai peur que pour mes trajets (autoroutes et routes de campagne), celle ci ne soit pas adaptée.

 

 

 

La Duke est un des meilleur choix en A2... mais pour l'autoroute, non c'est pas top... Même si largement faisable.

 

Après, a voir la proportion d'autoroute, et ce que tu veux privilégier.

Pour l'autoroute, il faut une bonne protection : carénage.

Après, le position que tu préfère... droit, ou plus penché (même les "sportives" en 300-400 ont des positions très soft, plus typé routières comme la vfr)

 

La duke est un bon choix, même si pas le plus adapté à l'autoroute... Après, tu as les RC390/Ninja 400/ R3 qui seront bien à leur aise aussi.

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