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Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
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Salut, ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je poste sur ce topic :o

 

Voila le topo : je suis en train de permis la A2, je vais bientôt passer le plateau. Je roule depuis 4 ans en scooter 125 au quotidien pour aller au boulot dans Paris, ce qui fait plus de 30km par jours. Pour les longs trajets, j'ai ma voiture et je n'envisage pas vraiment de faire souvent des longues sorties moto le weekend avec. J'ai déjà une passion qui me prend les samedi et dimanche et qui n'est pas si éloignée de la moto vu qu'il s'agit du vtt de descente.

A partir de la, on pourrait croire qu'il me faudrait une petit moto utilitaire, sauf que si je passe le permis, c'est bien parce que je me fais chier avec mon scooter et il me faut un minimum de plaisir. J'ai toujours eu un faible pour la mt07, surtout depuis que je roule sur celle de la ME. Je trouve le moteur dément (pour le débutant que je suis). Mais bien qu'elle soit plutôt légère, je vois que je vais perdre en maniabilité. Du coup j'avais pensé à quelque chose d'encore plus light et joueur comme une SM ou une petite duke 390, mais la fiabilité de la KTM fait peur (surtout en lisant les forums dédiés) et d'une manière générale, je suis pas sur qu'un mono soit l'idéal pour de la ville.

Pour le budget, je pourrais acheter du neuf, mais vu que c'est pour se garer en ville, je me dis que c'est une hérésie. Du coup, je pense partir vers du 5000/6000.

 

Pour récapituler :

- Fiable

- Léger pour la maniabilité dans les bouchons

- Du plaisir simple

 

Je sais qu'il y a les pros et anti mt07, au final vous confirmez mon choix ou vous me proposer d'aller vers des choses plus exotiques comme un SM ?

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Salut, ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je poste sur ce topic :o

 

Voila le topo : je suis en train de permis la A2, je vais bientôt passer le plateau. Je roule depuis 4 ans en scooter 125 au quotidien pour aller au boulot dans Paris, ce qui fait plus de 30km par jours. Pour les longs trajets, j'ai ma voiture et je n'envisage pas vraiment de faire souvent des longues sorties moto le weekend avec. J'ai déjà une passion qui me prend les samedi et dimanche et qui n'est pas si éloignée de la moto vu qu'il s'agit du vtt de descente.

A partir de la, on pourrait croire qu'il me faudrait une petit moto utilitaire, sauf que si je passe le permis, c'est bien parce que je me fais chier avec mon scooter et il me faut un minimum de plaisir. J'ai toujours eu un faible pour la mt07, surtout depuis que je roule sur celle de la ME. Je trouve le moteur dément (pour le débutant que je suis). Mais bien qu'elle soit plutôt légère, je vois que je vais perdre en maniabilité. Du coup j'avais pensé à quelque chose d'encore plus light et joueur comme une SM ou une petite duke 390, mais la fiabilité de la KTM fait peur (surtout en lisant les forums dédiés) et d'une manière générale, je suis pas sur qu'un mono soit l'idéal pour de la ville.

Pour le budget, je pourrais acheter du neuf, mais vu que c'est pour se garer en ville, je me dis que c'est une hérésie. Du coup, je pense partir vers du 5000/6000.

 

Pour récapituler :

- Fiable

- Léger pour la maniabilité dans les bouchons

- Du plaisir simple

 

Je sais qu'il y a les pros et anti mt07, au final vous confirmez mon choix ou vous me proposer d'aller vers des choses plus exotiques comme un SM ?

 

 

moi je dirais de partir sur la MT, en gardant a l'esprit que tu va t'habituer a une facilité exagerée et qu'il faudra faire gaffe quand tu partira sur plus gros par la suite

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Praisant, j'aiquouthe k4li.gif.b5c51cf777a9d5c126d1a8940efed7eb.gif

 

Cay pas la 1ère fois que je lis MT07, c'est bien ce machin ? :cyp:

 

Je commence à comprendre que mon budget de 4k€ ne va pas être suffisant si je veux autre chose qu'une NC700S/X que je n'arrive pas à trouver, donc j'ouvre mes shakras boursiers et me mets à l'affût lorream.gif.125a8f9f13066526c6a2f74499c24bc2.gif

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Mais bien qu'elle soit plutôt légère, je vois que je vais perdre en maniabilité. Du coup j'avais pensé à quelque chose d'encore plus light et joueur comme une SM ou une petite duke 390, mais la fiabilité de la KTM fait peur (surtout en lisant les forums dédiés) et d'une manière générale, je suis pas sur qu'un mono soit l'idéal pour de la ville.

 

 

 

bah, plus maniable qu'une MT je vois pas...

 

la moustique KTM je l'ai essayé une fois et j'ai eu peur que le levier de frein me reste en main tellement tout vibrait et donnait l'impression d'être a 2 doigts de casser...

 

sans compter le coté chiant d'un mono en ville, alors que les bi modernes comme celui de la MT sont presque aussi élastiques que les 4 pattes

 

au moins avec la MT t'aura une vraie (sacrée) petite moto, souspattes a part...

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Merci :jap:

 

Les suspensions, ça sera la première chose que je changerai dessus. Je suis du genre à avoir 4 ou 5 réglages sur mes suspensions de vtt. Savoir que j'ai même pas le réglage de la détente d'origine sur ma ça va pas aller.

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C'est le prix si on veut du neuf. En même temps, en occaz ils se touchent un peu la nouille les proprios de mt07.

 

 

 

vi ils l'ont achetée sans remise, ils ont changé des trucs dessus (genre clignos de fusée vert pomme qui ne plaisent qu'a eux), et voudraient tout recuperer a la revente...

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Invité guest527

6500€ pour une MT07 neuve avec selle confort ça le fait ? :cyp:

 

 

ça se bride un mt07 ?

y'a pas une version un peu "trail" qui la rend moins banale ?

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Invité guest527

Merci pour le lien, j'ai déjà visité ce site - ça fait 48h que j'épluche tous les sites de motos d'occasion :ange:

 

Malheureusement, rien d'intéressant à proximité...

 

 

Passer deux mois à étudier profondément tous les sites d'annonce moto pour finalement se planter au plateau :buzz:

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Invité guest527

Sur ma suggestion, ce topic a été créé par un futur motard ici-même : Cette url n'existe plus

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Clair qu'il manque un topic des "bonnes occasions" moto, avec un C-rico motard pour l'alimenter

 

Sur ma suggestion, ce topic a été créé par un futur motard ici-même : Cette url n'existe plus

 

1483206687_rodeecox.gif.f76ab914cc27e4ad3f48ebf8eba5840d.gif:jap:

 

Y a pas un smiley V ? :o

 

[photo=6795775,938]

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Invité guest527

Toi ? :ddr:

 

Parce que j'ai eu mon plateau du 1er coup moi laitram.gif.e0cc14482e2aecffe1f6e0d3bb2972cc.gif

 

 

Oh non moi j'ai le A depuis quelques années :o

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J'ai pu essayer une moto quasiment neuve, elle n'affichait que 130km au compteur, j'ai fait une ballade de 25-30 minutes dans la campagne :bien:

 

Même si je n'ai comme référence que la CB500F de la ME, beaucoup de bon dans cette MT07 avec un moteur très coupleux (même en version bridée) qui pousse fort et un châssis sympa. La légèreté ressort souvent dans les avis et en effet, elle est très appréciable.

Les points qui ressortent comme négatifs dans les articles (freinage faible, amortissement trop souple) ne m'ont pas choqués :bah: Au final, très sympa à conduire :rs:

 

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le sélecteur de vitesses que j'ai trouvé très court pour mon 46...et la concession avait mis des rétros de XSR700, j'ai eu du mal à les régler pour voir quelque chose :hum:

 

Proposition commerciale : 7300€ TTC pour une MT07 ABS 35kW gravée et immatriculée (soit 0% de remise), seul geste commercial : un bon d'achat de 300€.

Délai annoncés : 1 mois pour une noire, 2 mois pour une Night Fluo ou une Race Blue et jusqu'à 3 mois pour une blanche :blague:

Des exemplaires sont disponibles de suite (délai < 1 semaine) mais elles sont en full, il faut donc prévoir 390€ TTC pour le bridage A2 :ddr:

 

Si je trouve un créneau ce week-end je vais essayer une Honda NC700S pour voir ce qu'elle vaut, verdict à l'issue ;)

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J'ai pu essayer une moto quasiment neuve, elle n'affichait que 130km au compteur, j'ai fait une ballade de 25-30 minutes dans la campagne :bien:

 

Même si je n'ai comme référence que la CB500F de la ME, beaucoup de bon dans cette MT07 avec un moteur très coupleux (même en version bridée) qui pousse fort et un châssis sympa. La légèreté ressort souvent dans les avis et en effet, elle est très appréciable.

Les points qui ressortent comme négatifs dans les articles (freinage faible, amortissement trop souple) ne m'ont pas choqués :bah: Au final, très sympa à conduire :rs:

 

Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le sélecteur de vitesses que j'ai trouvé très court pour mon 46...et la concession avait mis des rétros de XSR700, j'ai eu du mal à les régler pour voir quelque chose :hum:

 

Proposition commerciale : 7300€ TTC pour une MT07 ABS 35kW gravée et immatriculée (soit 0% de remise), seul geste commercial : un bon d'achat de 300€.

Délai annoncés : 1 mois pour une noire, 2 mois pour une Night Fluo ou une Race Blue et jusqu'à 3 mois pour une blanche :blague:

Des exemplaires sont disponibles de suite (délai < 1 semaine) mais elles sont en full, il faut donc prévoir 390€ TTC pour le bridage A2 :ddr:

 

Si je trouve un créneau ce week-end je vais essayer une Honda NC700S pour voir ce qu'elle vaut, verdict à l'issue ;)

 

elle était a 6500€ a sa sortie de mémoire, le prix me semble pas fameux

 

les retros sont merdiques d'origine, on voit que ses épaules

 

les amortos ne sont pas trop souples, juste merdiques (cheap): raides en compression, trop souples en detente, donc secs sur les déformations mais pompent comme des oufs, même juste sur des ondulations.

 

Quand tu compare ça a la qualité d'amortissement d'une Hornet qui était quasiment au même prix les dernières années (6500€ sans abs je croix) c'est juste honteux

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les amortos ne sont pas trop souples, juste merdiques (cheap): raides en compression, trop souples en detente, donc secs sur les déformations mais pompent comme des oufs, même juste sur des ondulations.

 

Quand tu compare ça a la qualité d'amortissement d'une Hornet qui était quasiment au même prix les dernières années (6500€ sans abs je croix) c'est juste honteux

Je suis probablement assez lourd pour compresser suffisamment les suspensions et gommer leurs défauts :ange:

 

La Hornet passe en A2 ? :voyons:

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Je suis probablement assez lourd pour compresser suffisamment les suspensions et gommer leurs défauts :ange:

 

La Hornet passe en A2 ? :voyons:

 

elle a disparue et remplacé par la plus cheap, moins polyvalente et plus chère (mais parait-il très bien quand même) cbf 650

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Invité §ale773DW

Ça perd de son charme, mais il reste très sympa à rouler quand même.

La MT07, heureusement qu'il y a pleins de débutants qui ont un niveau trop faible pour s'apercevoir de la nullité des suspensions, sinon Yam n'en vendrait qu'aux stunters. C'est la première fois que je trouve une moto moderne dangereuse à ce point. Une Z 750/800 ne fait pas bien mieux mais ne pousse tellement pas à jouer avec que ça en est finalement moins grave que cette moto joueuse, légère mais tellement mal suspendue qu'elle a des réactions brutales er franchement déséquilibrantes si on la chatouille (sans compter la géométrie qui même avec de bonnes suspatts impose d'avoir la foi dans le pneu avant tellement ça manque de feedback)

Bref, à la benne la MT07 :jap:

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C'est pour ça que la première modif que je ferai c'est changer l'amortisseur et la cartouche de fourche, c'est pas la mort à faire. Sur mes vtt j'ai au moins 3 réglages par suspension. Sur ma future moto, il me faut au moins pouvoir régler la détente. Après je sais pas ce que tu proposes vraiment pour un a2 de réellement fun, mais si c'est pour évoquer la rc390 comme la dernière fois, bah ça me conforte encore plus dans la mt. La fiabilité est désastreuse (surchauffes et joints de culasse a la pelle), pas confortable du tout, pas pratique.

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Invité §ale773DW

T'as les MT03/R3, Ninja 300/Z300 en non bridées, t'as les Z650/Ninja650 (ou ER6N/ER6F en occasion), la CBF650 qui est proprement excellente, les XJ6, Gladius, SV650, Duke 690, MT03 660... des modèles sympas et pas dangereux, c'est pas ce qui manque :bah:

 

Et même avec une suspension modifiée (y'a pas que la fourche, y'a l'amortisseur aussi qui est à chier sur la MT07), la répartition des masses et la géométrie font que de toutes façons l'avant est flou :bah:

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